Encore une fois, le terme illimité est remis en cause et dénoncé par l’UFC Que Choisir au sujet des récentes offres de Free et SFR concernant les appels fixe-mobile. Si SFR reste “assez” transparent sur les limites de l’illimité avec justement une limite du nombre de correspondants différents à 250 par mois, et la durée d’un appel ne doit pas excéder 3 heures. Free quant à lui est bien plus vague, car s’il est possible de passer autant d’appels qu’on le souhaite, la durée se base sur “l’usage raisonnable” qui fait référence à des chiffres publiés chaque trimestre par l’Autorité de régulation des communications (Arcep). Selon l’association de consommateurs, “En fouillant bien, les plus motivés y découvriront qu’au 2e trimestre 2010, en moyenne, un abonné à un service téléphonique traditionnel (RTC) a téléphoné 2 h 51 depuis son fixe, une moyenne qui monte à 5 h 03 pour un abonné à un service de téléphonie par ADSL. Les chiffres concernant la téléphonie mobile permettent de déduire que la proportion d’appels vers les portables avoisine dans les deux cas les 10 %, soit respectivement 17 et 30 minutes“. Comme vous pouvez le contraster, il est donc très dur de savoir à quel chiffre s’en tenir chez Free !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Rien d’étonant toutes les offre’z illimité ont une limite et ce depuis que ça existe.
Faudrais un peu arrété de pointer du doigt un truc dont on es habitué depuis des années et des années.
L’llimité n’a jamais été illimité pour les appels, sa a tjs été restreint a 3h de communication max pffff
On voit que vous lisez les commentaires que l’on vous laisse sur vos articles… 3 ou 4 jours de ca que j’ai linké l’info dans un commentaire et en plus il était dans les quicklinks 🙂
C’est pas nouveau … et free a déjà répondu :
http://www.universfreebox.com/article13082.html
J’ai suivi ton lien et je ne suis pas plus renseigné :
“Free avait indiquait mercredi a Univers Freebox qu’il n’avait pas indiqué de limites puisque cela n’était pas nécessaire tant qu’il n’y avait pas d’abus.” (Avec la belle faute en plus, c’est sérieux comme site ?)
Reste plus qu’à définir ce qu’est un abus.
“Il a Free, et il a rien compris”
@Archeon : Si c’est pas assez sérieux comme site pour toi (je suis d’accord qu’une faute comme ça, c’est moche 😉 ), alors suis le lien dans l’article qui pointe sur celui de “lepoint” : http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/free-explique-les-limites-de-son-illimite-vers-les-mobiles-19-01-2011-130270_47.php
Pour moi, ça correspond à de l’illimité. C’est marrant votre concept de l’illimité … tout de suite en entendant ce mot, les gens pensent : “c’est illimité, donc faut que je l’exploite à fond”.
Quand vous allez dans un restaurant avec buffet à volonté, vous mangez tout le buffet même si vous n’avez plus faim, “parceque c’est illimité” ?
Non, les gens mangent à leur faim (voir un peu de gourmandise), et sont contents.
Il en va de même pour free, qui ne s’est jamais vanté de faire de l’illimité (ce sont les journalistes qui ont abusé de ce terme).
Au moins avec mes 3h/ mois chez BBox je sais ou est la limite …
comment peut-on se baser sur une consommation moyennes alors qu’en temps normal les appels vers les mobile coute super cher depuis un fix. En général on appel un mobile depuis un mobile … avec ces nouvelles offres, la conso moyenne des appels fixe > mobile va forcément augmenter.
@ dk_snake : effectivement, Free n’utilise pas la mention “illimité”, mais “inclus”… ce qui signifie pas grand chose à vrai dire (à part pour qui interprète ça comme “quasi illimité”).
Je salue la transparence d’SFR sur ce coup, qui définie des bornes claires, malgré l’abus du terme “illimité”.
Ils (Free et UFC.) disaient exactement la même chose pour l’illimité des fixes …
D’après les dires actuels de l’ufc, pour les fixes, on serait limité à 5h par mois vu qu’ils ont l’air de dire que free se base sur l’arcep …
Quelqu’un a entendu parlé de quelqu’un qui s’est fait punir pour moins de 20h/mois ?
Si un jour tu as un hors forfait astronomique a cause de la mauvaise utilisation du mot illimité tu comprendra surement pourquoi il est nécessaire d’avoir un peu de transparence derrière ce mot. L’UFC que choisir ne fait que prendre les devants pour prévenir d’abus et ainsi protéger les utilisateur insouciants comme toi 😉
Si comme tu le dis c’était limité à 3h, pourquoi n’est-ce pas écris clairement ?
Je savais bien que c’était pas si innocent ce “inclus” au lieu de “illimité”…
C’est beau de faire de vraies polémiques sur des faits aussi ridicules…
Free s’est déjà défendu de ces accusations en plus.
Entre nous, qui passera 1 appel de plus de 3heures en 1 seule fois ? Et qu’est-ce qui empêche de rappeler aussitôt ?
Comme pour les appels vers les fixes, ces conditions sont là pour éviter la revente de minutes d’appel, ou l’utilisation par des robots / automatismes…
Vous connaissez quelqu’un qui a besoin de passer un coup de fil à + des 250 différentes personnes par mois ? (attention, je parle bien des particuliers).
Vous confondez avec ce qui se fait sur mobile, ou la limite de l’internet est principalement fixée sur les protocole utilisés, et le quoto de données téléchargées qui sont, dans ce cas, très facilement atteignables. Sur mobile UFC a raison, sur SFR et FREE, elle se plante et fait un peu trop de zelle…
Illimité = qui n’a pas de limite , hrs du moment où l’on fixe un seuil de 3 heures maximum , c’est une limite donc le terme illimité s’avère faux
C’est kif kif entre les 2 sociétés je trouve.
Free a la même position pour le fixe et 40h par semaine ca passe dans l’abonnement. (c’est ma consommation moyenne et j’ai jamais eu de hors forfait).
Pour SFR c’est quasi illimité car bon a part un professionnel personne n’appelle 250 numéro de portable je pense, et les 3h ne sont pas une limite mais uniquement la pour éviter de saturer le réseau surement? car vous pouvez appelé 24h tant que vous raccrocher toute les 3h.
Alors pour répondre a certain il y a déjà un forfait illimité total.
Le forfait soir et week end illimité de SFR (le 1er de 99) que j’avais encore il y a moins d’un an etait totalement illimité aucune limité de durée d’appel (sauf celle de la batterie peut etre) et les appels commencait pendant la periode d’illimité etait considere comme illimité quelqu’en soit la durée.
Donc du vrai illimité, donc il y a déjà eu du vrai illimité mais il est rare !
Mouais sauf que ca a toujours été comme cela chez Free même pour le fixe et vous pouvez toujours chercher des personnes qui ont été coupé par Free.
Le calcul n’est pourtant pas compliqué, si Free ne perds pas d’argent alors ceux qui appel 20h sur un mobile, on s’en fou, si free en perds alors il y aura des lettres, c’est pas plus compliqué que cela.
Vu que la moyenne du temps d’appel va pas explosé avec ses offres et que donc ils gagneront de l’argent, il n’y aura pas de problème.
Si le journaldugeek faisait un peu mieux sont boulot journalistique au lieu de relayé des conneries….. 🙄
Et SFR fasse PAYE lorsqu’on dépasse les limites ne choque personne bien sûr … on paye une fois pour de l’illimité et une deuxième fois lorqu’on dépasse les limites, mais ça c’est normal 🙄 (oui, car après 3h la comm n’est pas coupé mais devient PAYANTE comme lorsqu’on dépasse les 250 numéros)
“Pour ne pas être facturé, vous ne devrez pas appeler plus de 250 correspondants différents dans le mois et des appels n’excédant pas 3 heures. Au delà de ces limites, vous serez facturé au tarif en vigueur selon les conditions tarifaires qui ont été mises à jour”
[url=http://n9ws.com/n9ws-vos-appels-illimites-vers-les-mobiles-de-france-des-aujourdhui-2659.html]n9ws.com[/url]
Free utilise le terme “inclus” ce qui signifie bien que le forfait donné inclus les appels vers les mobiles (i.e. pas de facturation en sus du forfait pour ces appels) et prend bien soin de ne pas utiliser le terme “illimité” que l’ARCEP combat depuis quelques temps.
C’est simple et pourtant logique, et comme il dis dans la pub, tu peux appeler autant que tu veux. Après je connais très peu de gens qui vont passé 3h au téléphone les soirs ( pour ceux qui travail ) Je pense simplement qu’ont peux utiliser le fixe le soir à la place de son portable sans pour autant rester au téléphone des heures entières.
Free en plus de faire zèle , n’es plus très clair c’est dernier temps . Se entirais t-il menacé par la concurrence écrasante et beaucoup plus performante ?
@arkelys: Free n’a jamais employer le mot illimité, ensuite il n’y à pas d’arnaque, ont peux téléphoner vers les mobiles sans payer.
@scarecrow certe pour free je suis OK mais en revanche pour SFR ils mettent clairement dans leurs offres appels ILLIMITES a partir de la il y a “arnaque” meme si les limites sont clairement expliquées
Mais vous débarquez un peu quand même…
chez free ca a TOUJOURS été le cas, depuis le début de la freebox et des appels “illimités”.
Et à ma connaissance personne n’a jamais eu de souci, en dehors de ceux qui s’en servent pour revendre type taxiphone (qui sont bien ceux visés par la formulation)
D’où le nouveau slogan : il a Free mais il n’a rien compris (à son forfait).
Si Free avait employé le terme litigieux alors on pourrait parler de …forfaiture
Chez Free, comme ils le disent, les appels sont bien illimités, tant qu’on reste dans un usage normal, c’est à dire non commercial. Tu peux passer des appels de 10 heures si tu eux ça sera pas facturé. Par contre, si t’appelle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, il y a grand risque d’abus, personne ne peux appeler en permanence et là ce sera sanctionné par une suspension des appels.
Free c’est de l’illimitée, j’ai l’illimité avec mon mobile et j’appel au moins 20h par mois, et je paie 0€ en + de mon forfait, je pense qu’il se réserve le droit de résilier l’offre illimité pour ceux qui abuse, exemple : “taxi phone a domicile” le type qui fait appeler toute la france sur sa ligne free ou le type qui utilise son mobile pour surveiller le petit dans la chambre toute les nuit etc… vous comprenez contre quoi se protège free, contre les incivilité et je trouve ça logique, car les gens vont abusé de l’illimité (qui ne se veut jamais illimité, exemple les sms chez tout les opérateur).