Passer au contenu

Du quad-core pour Tegra 3 ?!

C’est au MWC que Nvidia devrait annoncer sa troisième génération de puce Tegra. Après Tegra 2 équipé d’un processeur dual-core, Tegra 3 devrait embarquer un processeur…

C’est au MWC que Nvidia devrait annoncer sa troisième génération de puce Tegra. Après Tegra 2 équipé d’un processeur dual-core, Tegra 3 devrait embarquer un processeur quad-core ! Les premiers appareils équipés de cette nouvelle puce ne sont pas attendus avant l’année prochaine, mais il faut avouer que l’utilité d’avoir une puce si puissante dans un smartphone me laisse perplexe, pour les tablettes, c’est une autre histoire…

Tegra-2-Chip

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Le problème est qu’il faut que les softs utilisent tout les coeurs, sinon y’a pas trop de gain de perf…
    [HS] Les smiley personnalisés du JDG ont disparus ?[/HS]

  2. @xeex : tu te trompe cela ne touchera pas à l’autonomie car c’est pas parce qu’il y a plus de coeur que la batterie en prend un coup. Il y a un système d’activation des coeurs lorsque cela est nécessaire sinon il reste en repos ou s’active pour aider le premier coeur. Et un coeur à 100% consomme plus que deux coeur à 50% chacun qui consomme plus que 4 coeurs à 25%.

  3. ça dépend XeeX, il est possible d’améliorer la puissance et aussi la consommation en même temps… grâce à la finesse de gravure

  4. @xeex : tout à fait d’accord avec momol
    Je rajouterais même que l’avantage d’avoir plusieurs coeurs est justement de diminuer la consommation globale de la batterie, en fonction de l’utilisation évidemment. Un peu comme les derniers chipset qui switch entre chipset graphique et carte graphique suivant les besoins.

  5. Ah ca sent le neuneu a plein nez, surtout si je me repete en disant qu’il y a aussi le MARVELL ARMADA 628 TRIPLE CORE 1.5 GHZ.

  6. Dont un à seulement 628MHz…
    Et puis faudrait voir la finesse de gravure et le TDP qui ne m’ont pas l’air d’être communiqués. Enfin, comparons ce qui est comparable…

  7. Pour les tablettes et les boitiers TV à la Google TV 😉
    Le marché de l’ARM n’est pas uniquement destiné aux téléphones contrairement à ce qu’on voudrait nous faire croire.

  8. Bien sur que xeex a raison.

    Tu rajoutes des cores, du cache, tu montes en fréquences, tu consommes plus… alors que nos smartphone n’ont pas besoin de toute cette puissance.

    Si on se contenté de réduire la finesse de gravure en se consentrant sur les architectures des puces, tout en guardant des processeurs mono core à 800Mhz ou 1Ghz, ce serait suffisant, et on pourrait peut être espérer des smartphones qui pourraient tenir plusieurs jours, voir une semaine soyons fous.

  9. Quand je vois que mon iPhone 4 rame encore à ce niveau de puissance, je me dis qu’il y a encore de la marge. Et puis les soft sont de pkus en plus lourd donc le marché des processeurs ne fait que s’adapter ax exigences.

  10. Il se passe avec les smartphones exactement ce qui s’est passé avec les PC… En beaucoup plus rapide, c’est tout. On fait de plus en plus puissant, jusqu’à ce qu’on se rende compte qu’au final, ça ne sert “à rien” pour monsieur et madame tout le monde: surfer sur internet, jouer à quelques jeux, utiliser quelques applications, … Pas besoin d’un monstre de puissance.
    Le probleme, c’est que vu la vitesse à laquelle cela évolue, les nouveaux softs seront tellement lourd et demanderont tellement de puissance qu’un smartphone vieux d’un an ne pourra pas les faire tourner… Il n’y aura plus de suivi de la part des constructeurs (déjà que c’est pas brillant en ce moment…).

  11. Et que disais-t-on lorsque l’on avait des mobiles tournant à 200mhz ??
    L’atout est la vidéo et le multi-os. Aujourd’hui grâce au dual-core on peut lite et enregistrer du 1080p, demain grâce au quad-core, peut-être du 4K.

  12. Sans oublier que Windows 8 (qui devrait sortir en 2012) supportera l’ARM, ça ouvre pas mal de possibilités 😉

  13. On compte sur les doigts d’un menuisier manchot les logiciels capables d’exploiter 4 coeurs sur les PC.
    Alors sur les smartphone ce n’est pas demain la veille que des applis seront en mesure d’exploiter toute cette cavalerie.
    Et en plus, pour faire quoi ?

  14. Vous n’allez pas vous plaindre du cadeau que nous offre Nvidia, c’est la meilleure.
    Où comment raler contre l’évolution de l’informatique.
    On verra bien si d’ici sa sortie vous resterez insensible au Quad Core…

  15. D accord avec dreeck
    Je sais que le messages les plus septiques sont surtout destinés aux techniciens qui ne semblent rien foutre coté technologies de stockage d’énergie. Mais les nouvelles avancées annoncées laissent rêveur et surtout contrairement aux procc, quand elles sortent enfin, elles n’ont jamais la même couverture médiatique que les autres pieces. (Sauf pour les voitures dernièrement peut être) reste à voir quand vont-elles être enfin APPLIQUEES!…..

  16. Pourtant ça parait très clair…
    Je trimballe mon PC portable tous les jours histoire de pouvoir travailler chez moi, au bureau, chez les clients ou a l’hotel sans avoir a synchroniser quoi que ce soit.
    Un smartphone vraiment puissant permettrait de se débrouiller avec un dock (et encore) n’importe où, sans besoin de PC : prêtez-moi un écran, un clavier et une souris et je me démerde.

    un quad-core sous windows 8 et plus de questions à se poser : on aurait la quasi parfaite intégration de l’ensemble de nos fonctions électroniques : téléphonie, bureautique, lecteur de livres, prise de notes, photos, baladeur, caméscope et j’en passe.

    Les tablettes (surtout les nouvelles d’Asus) commencent à approcher de prêt ce concept. Encore quelques évolutions des OS et du hardware et on y sera. Dites bye-bye aux PC portables ou fixes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode