Passer au contenu

La Freebox Révolution rattrapée par la taxe pour copie privée ?

Les ayants droits ne sont pas dupes, si Free veut faire sa révolution, il la fera seul ! Le FAI qui comptait échapper à la fameuse…

Les ayants droits ne sont pas dupes, si Free veut faire sa révolution, il la fera seul ! Le FAI qui comptait échapper à la fameuse taxe pour copie privée d’un montant de 35 euros, tout de même, avec son NAS (Freebox Server) équipé d’un disque dur de 250Go, va devoir changer son point de vue. En effet, la Commission de la rémunération pour copie privée vient de rendre le 12 janvier dernier, une délibération interprétative précisant que le non-assujettissement ne vaut pas pour les “supports de stockage externes de salon de type NAS destinés à être posés sur un meuble “. Certes, mais Free a un second argument comme quoi les “systèmes compatibles avec trois OS” ne sont pas assujettis (décision n° 12 du 20 septembre 2010). Sauf que Thierry Desurmont, un représentant de la SORECOP, ne s’est pas fait prier pour faire sauter cette seconde clause lors de la dernière commission ! Cela va donc être très dur pour Free de passer au travers… La loi qui s’adapte en fonction des “réfractaires” c’est beau quand même. Souvenez-vous le gouvernement avait fait pareil, toujours envers Free, lors de l’envoi d’email HADOPI.

Considérant la décision n° 12 du 20 septembre 2010 par laquelle la commission a décidé :

1) d’une part, par l’ajout d’un cinquième alinéa à l’article 7 de la décision du 11 décembre 2008, d’assujettir à la rémunération pour copie privée les supports de stockage externes de salon de type NAS (Network Attached Storage) ou de type NDAS (Network Direct Attached Storage) destinés à être posés sur un meuble (version dite “Desktop”) ;

2) et, d’autre part, par l’ajout d’un sixième alinéa à l’article 7 de la décision du 11 décembre 2008, que ne sont pas assujettissables les systèmes de stockage qualifiés et certifiés pour pouvoir fonctionner simultanément avec au moins trois systèmes d’exploitation ;

Confirme que le non-assujettissement des systèmes de stockage qualifiés et certifiés pour pouvoir fonctionner simultanément avec au moins trois systèmes d’exploitation visés au 2) ci-dessus ne concerne pas les supports de stockage externes NAS et NDAS de salon visés au 1) ci-dessus.

free-pub

via PCInpact

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

82 commentaires
  1. C’est du n’importe quoi !!! gouvernement de merde ! qui mettent des bâtons dans les roux a ce qui fond baisser les prix !!!

    c’est désolant !!

    1. Je ne suis pas pour cette taxe, mais pour que l’on taxe Free !
      Ce FAI qui ce croit tout permis quand d’autre comme l’opérateur historique doit lui suivre à la lettre les bons vouloir de l’Arcep.
      Ras le bol de cette Blague Discount de l’internet que l’on appel Free.

  2. Depuis quand une décision peut être rétroactive ?
    Je compte sur Free pour faire valoir ses droits devant un tribunal.
    Comme ils le font avec le décret “anti-free” de Hadopi.

  3. Ok on l’a paye comme pour tous les autres supports puis vu qu’ils se font des milliards avec cette taxe on a le droit de télécharger tout ce qu’on veut légalement (vu qu’on paye pour le faire)

  4. Il faudra qu’un jour on m’explique pourquoi avoir inventé HADOPI si une taxe couvre déjà le manque à gagner lié “au piratage de fichiers audios & vidéos” ?

    L’ensemble de la classe politique de droite ou de gauche commence à me courir pour leur incompétence générale sur tous les sujets.

    Ces derniers temps je vous rappelle juste qu’on a eu droit (niveau numérique) à la : taxe sur la copie privée, TVA sur les box ‘Internet à 19,6%, taxe Google, etc…

  5. “supports de stockage externes de salon de type NAS destinés à être posés sur un meuble”

    Donc, si Free avait designé sa Freebox de sorte qu’elle soit destinée à être posée sur la moquette, ça serait passé ?

  6. @xplosive, malheureusement dans notre cas ca risque de l’être vu que ca remet juste la loi dans un nouveau contexte, elle est dite interprétative, c’est un des rares cas malheureusement.
    Mais reste pas mal de recours et comme d’ab après la TVA qui augmente on veux a tout prix nous faire passer a la caisse…
    Vivement 2012.

  7. J’aime beaucoup Lagister: “des bâtons dans les roux” XD Je savais que les Roux n’étaient pas particulièrement aimés…

    Trêve de plaisanterie, merci mon cher gouvernement, peut être vas-tu parvenir a t’en mettre plein les fouilles avant ton départ, mais il va falloir rendre des comptes très bientôt…

  8. Ca me fait vraiment chier les histoires sur les copies privées, les taxes et autre joyeusetés liées à HADOPI ou autre 😕
    Autant je trouve ça légitime d’être contre le piratage, autant ça m’énerve ce genre de truc à la con (taxé à cause d’une trop grosse mémoire ou je sais pas quoi), bon en même temps je m’y connais pas trop, mais vu de l’extérieur justement ça sonne débile (mais ça ne concerne que moi)

    L’Etat ne fait que jouer au jeux du chasseur, aucune solution n’est réellement proposé j’ai l’impression (je m’éloigne de la news), on fait la chasse aux pirates, aux voleurs etc. pendant que les 3 opérateurs historiques continuent leurs merdes (même s’ils se sont calmés depuis que free est là). Je vais pas trop rentrés dans les détails car il faut dire que je ne maîtrise pas totalement le sujet, c’est à dire tout ce qui concerne HADOPI, les lois sur la propriété privé etc. mais pour un geek lambda qui connait pas grand chose en droit j’ai quand même envie de dire que j’en ai un peu marre des derniers dispositifs anti-piratage qui ne font pas du tout avancé les choses 😕

  9. Je croyais que Free n’était pas concerné par cette taxe étant donné qu’ils considèrent le disque dur de la Freebox comme un élément faisant partie de leur réseau? “Free considère que le disque dur fait partie du réseau. Certes il est proche de l’utilisateur, mais il fait considérer l’espace de stockage comme celui qu’on peut avoir en ligne sur un compte Youtube par exemple, ou sur Gmail.”

  10. tout a fait d’accord avec Xplosive (2eme post).
    A quoi ça sert de faire des lois si elles se réajustent derrière ??!! 👿
    Vraiment des brigands ce gouvernement, on se croirait au moyen âge avec ce gouvernement : la bourse ou la vie ! 😐

  11. aaa
    non mais sérieusement…
    aaa
    c’est juste dégueulasse!
    j’ai honte d’être dans un pays comme ça qui arrange les loi quand sa lui chante juste pour les beaux yeux des majors.
    je m’en vais vomir

  12. @krome
    meme si je considère ne pas etre dangereux à 130km:h au lieu de 110 les forces de l’ordres ne sont pas du meme avis 😆

    c’est quand même marrant que personne n’ai autant crié au scandale quand SFR bloque une partie du disque dur de sa nouvelle box
    ah les vieux freefan qui espèrent que free va sauver le monde face aux méchants autres opérateurs et au méchant gouvernement

    par contre je suis d’accord sur le fait que la répression n’est à mon avis pas la solution si les maisons de disque artistes etc…. s’en mettaient moins pleins les poches les prix baisserai et le piratage aussi

  13. @F@b SFR bloque son disque dur pour justement ne pas faire payer la taxe à tous les clients, mais seulement ceux qui veulent plus d’espace 😉 Ca été dit depuis le départ.

  14. Nous avons une bande d’enculé en guise de gouvernement c’est tout. C’est vraiment des gamineries de modifié un texte en fonction de telle ou telle chose lorsque l’on se sent vaincu.
    Et faire une loi sur des “supports de stockage externes de salon de type NAS destinés à être posés sur un meuble” c’est tout aussi n’importe quoi !

  15. n’empêche, le “destinés à être posés sur un meuble” me semble vachement bancale comme argument, je pense qu’il est possible de faire sauter ce genre de précision bidon qui veut dire tout et n’importe quoi sans trop de difficulté (enfin relativement hein).

  16. C’est bien, en France on a des lois pour tout et pour rien, qui sont super large et qui évolue des que ça ne va pas surtout si c’est pour récupéré de l’argent.

    Mais le pire c’est qu’on a HADOPI qui interdit le téléchargement, et donc on a pas le droit de faire de copie ou de contourner des protection, mais on a aussi une taxe sur se qui permet de faire du stockage, ou dit permettant de faire des copies.

    Voyez l’erreur, c’est interdit, mais on taxe au cas ou des personnes ne respect pas la lois.

  17. mouai ça va finir avec un abo à 60 euros tout ça…
    je me demande des fois si le gouvernement ne fait pas TOUT pour flinguer Free, le “vilain petit garçon” qui veut pas rentrer dans le rang…
    ….et ras le bol des taxes… vivement 2012, ça va faire mal.

  18. Maintenant ils vont dire que la freebox n’est pas destiné à être posée sur un meuble…

    Dans mes souvenirs la “loi” (terme générique ici) doit être générale, abstraite et impersonnelle notamment… La lettre est respectée mais pas l’esprit. Cette loi vise clairement free.

    J’aimerai bien savoir quelle somme est reversée aux ayants droit pour le droit à la copie privée.
    Non parce qu’on paye quand même pour quelque chose qu’on ne peut pas faire. A part les CD on ne peut légalement rien copier (les livres c’est trop long et les DVD interdit car protégés).
    Au final heureusement que le “piratage” est là pour nous permettre d’exercer ce droit :mrgreen: … Et oui rien dans la loi ne précise que la copie doit avoir une source licite. C’est bien pour ça que le téléchargement en lui même n’a jamais été sanctionné mais seulement la mise à disposition d’une oeuvre protégé ou le défaut de sécurisation de sa ligne internet.

  19. Bon déjà ce n’est pas le gouvernement mais la commission sur la copie privé (même si pour ma part c’est bonnet blanc et blanc bonnet).
    Ensuite le prix du forfait dans tous les cas n’augmentera pas c’est une taxe a payer une fois pas a chaque fois.
    Comme cela a été écrit sur pcinpact, une solution pour free aurait été de faire ce disque amovible, de fournir la freebox V6 sans disque et d’envoyer un disque par la suite par exemple 😀
    Sinon c’était sur que la commission allait vouloir couiller Free, maintenant Free déclare aussi que le disque fait parti de son réseau donc… et enfin comme cela a été dis sur pcinpact le matériel étant prété et non vendu ptetre qu’il y a un recours possible.

    Free doit pouvoir porter plainte au niveau européens.

  20. @antoine : à ce niveau là on ne peut plus parler d’incompétence des hommes politiques, il s’agit de malhonneté.
    Puisqu’on paie de partout une taxe copie privée destinée à compenser les pertes des ayants droit qui résultent du piratage cela signifie qu’on peut pirater.
    Mais si tu pirates tu es condamnable !
    Autrement dit tu n’as pas le droit, mais, on te taxe au cas où tu le ferais quand même.
    C’est la double peine, simple peine si tu ne pirates pas.
    Et comme dans tout système dictatoriel, il suffit “d’une délibération interprétative” pour faire ou modifier une loi sur mesure.
    On est bien dans la manipulation, le tripatouillage et l’escroquerie.

  21. J’ai envie de dire : Et bIM free , ah oui free innove même dans la manière de se faire rattraper par la loi vu qu’il se crois plus haut que tout . Il y a enfin une justice

  22. on ne parle pas d’abonnement là, la taxe concerne une fois la Freebox, lors de l’achat, la location ou comme SFR pour débloquer une partie du stockage… Ceux qui ont déjà reçu leur freebox n’ont absolument rien à craindre 🙂

  23. Bon, si c’est si facile de changer des textes de loi, pourquoi ne pas dire carrément “la taxe s’applique à la neufbox evo, la freebox V6, etc…” et le jour où Mr Shtroumbi sort une box il suffira de rajouter la Shtroumbibox dans la liste. C’est bien plus simple que de tenter de cerner les matériels par une désignation bancale (“qui peut être posée sur un meuble” <- je paie des gars pour écrire/voter ça, moi ?)

    De toute façon je pense que je vais spitter ma V6 au mur comme ça elle ne sera pas posée sur un meuble.

  24. Et si Free la destine à être posé DANS un meuble… ça passe? 😀
    (et pour ceux qui se dise “et les câbles?” … Prend une perceuse!

  25. Trop rigolo ! 😆
    On dirait deux enfant qui jouent à un jeu qu’il viennent d’inventer : “non maintenant on va dire que si on le pose sur un meuble c’est pas bon mais que si on peut l’utiliser avec 3 système d’exploitation là faut payer.” PTDR et c’est des adultes mouarf 🙄

    La taxe de la SDRM (droit à la reproduction mécanique) existe depuis l’invention de la cassette audio en je ne sais quelle année.

    A une époque les fabricants de magnétoscope les magazine TV et les chaines de télévision avait inventé un système de code barre pour programmer l’enregistrement d’un film qui passait à la télé et en plus certains magnétoscopes zappaient la pub.

    Depuis l’euro le prix des CD n’a eu de changé que le sigle F remplacé par €. Et l’industrie du disque vient à peine de se mettre a la vente de mp3. Et ces mêmes sociétés de productions nous matraquent a un tel point avec leur chanson pourris qu’on ne peut plus écouter la radio sans se retrouver dans le film “un jours sans fin” cf google

    Entretemps depuis les débats sur le téléchargement des vidéos les entrées dans les salles sont en augmentation perpétuelles.

    Aujourd’hui on nous explique qu’on est tous passible de 300 000 € d’amende si on se fait contrôler avec un lecteur MP3 dont on le peu prouver l’achat des titres qu’il contient.

    La fracture sociale, le pouvoir d’achat et tout ça …

    Faut y arrêter, qu’il le disent franchement “on veux se faire un max de thune”
    Et le pire c’est que tout ça c’est financé par : Nos Impôts 😆

    Les plus débiles dans tout ça : c’est nous ! on les a les coupables P T D R XD

  26. et dire que pour 35€, on a un disque dur de 500go.
    Allez Free, livre nous une box sans disque dur !
    A vouloir le beurre et l’argent du beurre il va arriver un jour où il n’y aura ni beurre et encore moins l’argent du beurre.

  27. La France fait tout pour faire fuir les grosses E et après elle s’étonne quand ça arrive.
    “Le gouvernement n’a pas free, il a rien compris” c’est pas moi qui le dit c’est Rodolph :mrgreen: Vive free, vive Xavier Niel ! ! 😈

  28. sauf qu’en 2012, les dominateurs actuels de la droite, associé à la Sciento, ont plus d’un tour dans leur sac pour infiltrer les autres partis : vont coller des blaireaux à gauche pour qu’au 2e tour on aie un genre Neuneu – Sarko, et les gens vont préférer le méchant neuneu au neuneu tout court (voyez l’erreur), et hop 2ème mandat pour le dictateur les doigts dans le nez.
    Sur ce il modifie la constitution, de sorte à ce qu’i puisse avoir d’autres mendats, et hop Salazar, et pour Free, bah on va tous pleurer.
    Cordes, Somnifères, balles : faites des stocks…

  29. Oui c’est malhonnète de la part du gouvernement : une loi caméléon est digne d’un pays de dictature, PAS d’une république.
    Aux armes, citoyens, Marchons, Marchons, vers l’Elysée, pour que revive un jour la Cinquième République !!!
    j’ai vraiment l’impression d’être dans un pays quasi pétiniste.
    Dictature : voyez le mot dans Wikipedia c’est très instructif.

  30. c’est comme la taxe foncière, si tu as un chauffage j’écris bien un, fixer au mur c’est considérer comme un chauffage central donc la taxe augmente 🙄

  31. Le terme “meuble” est un terme juridique (en opposition à immeuble), rien à avoir avec un meuble TV… Le terme a ici son importance.

  32. Moi je trouve qu’ils ont fait fort. Ca fait des années que le gouvernement se moque éperdument de l’informatique, des jeux vidéos et de la haute technologie. Et tout d’un coup, alors que c’est en plein boom en france, la seule manière de s’y intéresser c’est direct d’imposer des taxes. Balèze o_O Je préférai quand on était des exclus et qu’on nous foutait la paix 😀

  33. Moi ce qui me fait “rire”, c’est que quand les 3 gros se sont entendu sur les prix, ils ont payé un petit truc, mais bon c’est pas trop grave….
    Quand les 3 gros on dit “non non non free n’a pas la droit d’acheter la licence 3G”, ils ont faillit réussir….
    Morale de l’histoire:
    Le lobbing est tel dans ce domaine que ca coute moins cher à Martin Bouygues et consorts d’appeler le petit Nicolas en lui demandant de faire quelque choses contre la box du méchant Xavier plutôt que de faire un NAS encore plus gros dans une box SFR ou Neuf box et de tenter faire du tort à Free “à la régulière”….
    Cette Loi est régressive et montre un manque de sérieux de la République Française….
    Je suis curieux de voir si Xavier ne va pas faire un NAS de jardin juste pour les enquiquiner

  34. Sals pourris suce-frics sans cervelle ! 😡
    Ca fait son malin, j’te réécris la loi ici, et puis là, et encore là et hop ! J’te transforme un vulgaire kikoolol en terroriste du net, un néophyte en pirate averti et une connexion Internet en marché noir !!

    Mais bien sûr, c’est comme ça qu’il faut s’y prendre pour attirer la sympathie des internautes, promouvoir l’Internet et les offres à forte concurrence et à bas prix, j’espère bien qu’un jour ce gouvernement paiera OUTRAGEUSEMENT cher pour ses actes et décisions allant à l’encontre de droits fondamentaux et de la loi en général ! 👿

    Et avant que j’oublie, faut bien taper sur la concurrence pour qu’Orange (alias France Télécom) reste dans la course, je vous rappelle qu’Albanel y taffe et que pour faire de la propagande un jour et maîtriser le net Français, il faut rester le FAI n°1 et faire en sorte que le con-sommateur choisisse le “bon” FAI.

    J’espère fabuler et avoir tort…

  35. Comment un lobby en France peut avoir autant d’influence!
    Ca me révolte…
    On leur fait des taxes sur la copie privé, sur tout les supports…
    On leur fait hadopi…

    Je crois qu’il faut se poser une question, quel intérêt trouve le gouvernement la dedans? Ça sent vraiment les actions placés dans l’industrie du ciné/musique, copinage en tout genre, ce n’est pas possible autrement!

  36. Vous n’êtes pas contents, mais combien ont voté au dernière élections présidentielles et législatives ? Jeune, si tu veux que ça change , c’est pas en râlant dernière ton écran plasma à jouer sur ta xbox que ça risque d’arriver…

  37. Heuuu, est-ce qu’on paie la taxe pour la copie privée quand on achète une ramette de papier pour imprimante??

    Ben oui, après tout on peut imprimer des photos, des livres et des textes de loi à la con sur du papier… 😛 😛

  38. Il faudra s’en souvenir lors des prochaines élections… je crois que je vais voter pour le partie Geek… Comment ça ? ça n’existe pas ? :mrgreen:

  39. Définition du mot 1337, Stylisation de « leet », venant de « Eleet », le meilleur. Désigne un pirate

    marrant effectivement le 1337 sur la box :mrgreen:

  40. Ils ont qu’a pas mettre de disque dur dedans mais juste un emplacement, je m’aquiterai volontier d’une trentaine d’euro pour y mettre le HDD que je veux^^

  41. c’est désolant, vive la France! la culture sa va ce payer à prix fort dans le temps! Mettre des taxes sur une ouverture culturelle c’est vraiment petit, comme le président actuelle.
    honteux les 3 grands groupe qui sont pourris allié avec l’état!

    vive XAVIER NIEL !

  42. Je comprends l’intérêt de l’Hadopi (en tout cas dans le principe, car dans la pratique, c’est une autre histoire), mais il est clair que cette taxe pour la copie privée, pour moi, c’est de la pure aberrance !
    La copie privée est un DROIT. On en vient à taxer un DROIT (puis c’est pas une taxe de pd, hein)… Hallucinant ! Bientôt, il va falloir payer pour entrer dans un bureau de vote, sous prétexte que ça coute cher d’organiser des élections…

    Et cet Etat qui, soi-disant, se bat pour augmenter le pouvoir d’achat des français mais qui au lieu de ça s’amuse à coupler taxe+loi sur mesure et à taper sur les doigts de ceux qui essayent d’être le plus compétitif possible…

  43. Si j’ai bien compris la loi sur la copie privée, c’est bien l’ACHAT qui est taxé, n’est-ce pas ? Alors pourquoi le NAS de la freebox serait-il soumis à cette taxe ? Il ne s’agit bien que de location, n’est-ce pas ?
    Je ne vois donc pas en quoi cette taxe devrait avoir une quelconque conséquence sur le prix de cette offre.

    Certains juristes se retrouveront bientôt au chômage à ce rythme. Quand la loi s’adapte de façon aussi malhonnête, investir dans des juristes pour contourner la loi ne s’avère plus rentable quand on sait que cette loi sera corrigée dans les semaines suivantes.

  44. Si Free voulait vraiment taquiner la bête, ils devraient sortir un kit de rackage pour la Freebox: genre 2 vils morceaux de plastique qui permettraient d’adapter la box à un rack standard 19 pouces! Et hop, magique: on se retrouverait avec du matos pro, non assujetti à la taxe! :mrgreen: 😯
    Et je suis certain qu’ils pourraient même en vendre: la plupart des freenautes libertaires seraient probablement trop heureux de débourser 2.99€ juste pour taquiner un peu plus nos si chères élites gouvernantes. 😈 😈

  45. C’est sûr, vos loyers sont tellement bas… 5 euros de taxe en plus, un loyer doublé… heu, ben je préfère la taxe. Voila, facile de critiquer la France. Un peu de retenue, merci.

  46. “Si j’ai bien compris la loi sur la copie privée, c’est bien l’ACHAT qui est taxé, n’est-ce pas ? Alors pourquoi le NAS de la freebox serait-il soumis à cette taxe ? Il ne s’agit bien que de location, n’est-ce pas ?”

    Free te loue la box, mais eux achètent les disques dur, donc ils payent. La taxe n’est payée qu’une seule fois par box, ça ne devrait rien changer sur l’abonnement (ou alors Free se foutrait vraiment de la gueule de ses clients).

  47. dictature mais les français son aveugle, il faut bien nourrir et maintenir le train de vie des politiciens, il faut faire comme en Tunisie

  48. Normalement il n’y a pas de rétroactivité dans la loi donc Free ayant déjà commercialisé ses Freebox, il n’y aura pas de rappel de tarifs sur celles déjà vendues.

    Par contre lorsque les modifications de la loi seront entérinées par le gouvernement il y aura forcément une hausse de tarif sur la vente des freebox donc le prix de base qui tourne à 30€ pour les abonnés de plus de 3 ans passera joyeusement à 65€ … .

    Pour résumer l’état n’a plus d’argent, ne souhaite pas nationaliser ce qui peux en rapporter et lever les impôts sur le revenu donc il y a une hausse généralisée des taxes, de toutes les taxes … . Budget de la France = Environ 320 Milliard, dépenses de la France = Environ 550 Milliard … Cherchez l’erreur … .

    – Il faut financer :
    – les niches fiscales
    – Les abattements aux grosses entreprises
    – Les aides à ces mêmes grosses entreprises
    – Les dépenses pharaoniques de nos élus
    – Les 5 Millions de fonctionnaires (La Russie et le Canada par exemple en ont moitié moins et font aussi bien si ce n’est mieux que nous. Pourtant la Russie dépasse les 100 millions d’habitants et le Canada a 40 Millions d’habitants mais sur un territoire bien plus vaste)
    – Des entreprises ayant des mission,s de fonctions publiques qui jettent l’argent par les fenêtre et gèrent comme des nuls (SNCF, EDF, RATP et j’en passe des meilleurs …)
    – Toutes les entreprises qui rapportent de l’argent sont privatisées ou en passe de l’être (payages routiers, EDF, Gestion des eaux, Poste et banque postale etc …)
    – Enfin nous sommes en guerre et nous finançons bon nombre de nos opérations extérieures à perte (d’Homme et d’argent) alors que cela ne nous rapporte rien, ni idéologiquement, ni politiquement, ni financièrement. L’afghanistan rapportera peut-être à terme du lithium (deuxième réserve mondiale) et du Gaz (Projet avec La Chine et la Russie) mais on est loin d’être en position de force donc pour ‘instant c’est une perte sèche à tous les points de vue.

    De plus la TVA va joyeusement passer au second trimestre très probablement à 23% comme ce que font nos voisins européens … .

    Donc à mon avis ce n’est que le début du bobo financier pour nous tous. Sauf bien entendu si nous décidons de ne plus consommer que ce dont nous avons l’utilité et le besoin et d’acheter du durable de qualité plutôt que du made in china jetable. Mais surtout si nous réécrivons, NOUS, le peuple la constitution afin de ne plus vendre notre pays aux investisseurs privés … . On peut rêver … . Moi je m’expatrie de toutes les manières ras le bol de payer pour les nantis … .

  49. Tu parles de changer la constitution et ensuite tu dit que tu vas t’expatrier !!!
    Putain, les couilles te sont tomber ou quoi ???
    Qui c’est qui a du pognon pour se barrer à l’étranger ? Tu a un discours de ceux que tu critique, tu es un nanti. Faut révolutionnaire, vrai poule mouillée.

  50. bah quand on achète une ramette un jour on paye, mais bon c’est une autre histoire et je me mélange les pinceaux

  51. Pourquoi free ne propose pas un service cloud de 250GO a ses clients?
    Ca deviendrait encore plus amusant d’enchanger des fichiers!!!!!

  52. C’est des kikoolol,
    Depuis quand la freebox serveur est un objet de salon?
    Le nas n’est pas dans la freebox tv.
    Et puis séparer du matériel en parlant de sa place sur un meuble ou non, les mec qui ont rédigé ça ont un peut du mal avec le matériel électronique.
    Free doit changer sa CVG et interdire l’utilisation sur un meuble 😀
    On serai mort de rire 🙄

  53. Cette tentative pour ne pas payer la taxe, ne vise qu’a faire gagner de l’argent à Free et non aux internautes, faut arrêter de croire à Robin des Bois…
    Robin des bois n’a pas fait fortune dans le minitel rose :mrgreen:

  54. Bienvenue en France. Dès qu’une entreprise innove on la taxe, et ensuite on ne comprends pas pourquoi il n’y a plus aucune entreprises innovante dans l’hexagone… Etat de m*****

  55. *vomi* toujours à vouloir s’en mètre encore plus dans les poches!
    J’espère que Free va ce sortir de cette situation, sinon il y aura une révolution oui, mais pas que dans la box! 👿

  56. Si vous faites bien attention à la pub qui est en image, on remarque que la freebox revolution est posée non pas sur un meuble, mais à même le sol. Désertique en passant. ^^
    Donc dès le départ Free ne destine pas sa box à être posée “sur un meuble (version dite “Desktop”) ” pour reprendre les termes de la “loi”. ^^

  57. Si j’étais Free, je sortirai un accessoire qui autorise l’installation de la FreeBox Server autrement que sur un meuble.

    De cette manière elle échappera au point numéro 1) cité ci-dessus.

  58. Free a sûrement du y penser, mais si le boîtier s’y prete, un SSD de 8GO à la place du disque, et un port E-sata externe pour y mettre le sien …
    Problème : comment empêcher la circulation des vidéos protégées (vous savez celles que l’on ne peut recupérer de la box) ? : en cryptant le file système … Comme ça c’est toi qui paye la taxe (ou pas) et free a enfin la paix avec les ayants droits … On peut aussi imaginer une trappe pour y mettre un disque interne, mais la box à déjà du être produite à quelques centaines d’exemplaire …

Les commentaires sont fermés.

Mode