Passer au contenu

Hadopi ne dissuade pas vraiment les téléchargeurs

Le chiffre, tiré d’un sondage LH2-ZDNet.fr (réalisé sur 1016 individus, âgés de 15 ans et plus, en utilisant la méthode des quotas) aura sans doute de…

Le chiffre, tiré d’un sondage LH2-ZDNet.fr (réalisé sur 1016 individus, âgés de 15 ans et plus, en utilisant la méthode des quotas) aura sans doute de quoi en étonner plus d’un. Et pour cause : sur la totalité des internautes interrogés sur le fait d’avoir changé leurs habitudes de téléchargement depuis la mise en place de l’Hadopi, seuls 4% ont avoué avoir totalement arrêté de pomper du contenu illégal sur la toile. De quoi laisser pantois. Par contre, vous n’arrivez pas à me faire avaler que 80% des interrogés disent la vérité en affirmant ne jamais télécharger. Allez, même pas un petit Desperate Housewives en vostfr de temps en temps pour faire plaisir à sa femme/copine ?

1-sondage-hadopi (1)

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
  1. Le “presque” jamais est ici important, s’ils considèrent un album par semaine comme presque rien alors ils vont dans cette catégorie 😉

  2. Vrai que le presque rien a beaucoup de sens: ne serait ce que l’ “UNE fois” qui est pris en compte.
    Par contre, si on peut diminuer cette catégorie de répondant, on peu augmenter celle juste au dessus. Les gens minimise leur comportement.

  3. Choix 6 : Non, vous continuez à télécharger car vous savez que cette loi n’est qu’une pseudo répression contre des personnes cherchant gratuitement des DVDs sans pub, des musiques sans DRM, des séries sans 10minutes de pub entre chaque moitié, car vous savez que cette loi déjà obsolète à sa sortie ( merci MU, Rapidshare, hotfile, Filesonic, Fileserve, et j’en passe ) coûte des millions à l’état, et qui paye ? Nous, et qui s’enrichit ? Les majors ( merci la FNAC. ).

    ➡ 😡

  4. Disons aussi que les réponses sont assez orientées et on peut au final faire dire n’importe quoi à ce sondage comme bien souvent. Au final j’aurai moi même répondu non comme 80% des sondés, non pas que je ne télécharge jamais mais jouant sur la notion bien floue de “presque jamais” qui me correspond…

  5. Sans compter tous ceux qui téléchargent par “procuration” ;p (ie : récupère par clé USB chez les amis)

  6. pas fous non plus les internautes, on est dans une telle periode de surveillance fascisante ( et pas que sur internet ), les droits les plus fondamentaux étant bafoués ( a commencer par l’indépendance et la neutralité des juges, la présomption d’innocence, etc… ) que personne n’a envie de dire, même à travers un sondage, ce qu’il fait vraiment sur la toile.

    rendant au moins hommage à un point positif de ce qui se passe : à l’origine, internet était le socle de l’indépendance et de l’anonymat. il est en train de le redevenir, après un passage ou la confiance commençait à régner.

    tout le monde redevient anonyme ( en réaction par exemple aux sites internet qui exigent notre véritable identité uniquement pour se couvrir en cas de poursuite judiciaire 🙄 )

  7. Choix 7 : Non car la culture est immatérielle et doit être partagée plutôt que retenue par un système économique susceptible de créer des écarts culturels entre les individus, également parce que vous pensez qu’il faut faire payer aux majors leurs décisions obsolètes coûtant des millions par an et détournant l’Etat de ses priorités, et enfin, parce que vous pensez qu’une fois les majors dégagés, vos artistes favoris gagneront mieux leur vie et ne se verront plus présentés à côté de monstres de foire sans talents, créateurs de soupe que vous pensez responsable de nombreux et futurs cancers des tympans.

    Je pense que ça résume très bien ce que j’aurai répondu.

  8. “Sinon, pour avoir des séries et des films sans pub, tu peux acheter les dvd…
    Pour les musiques sans DRM, tu peux acheter l’album.”

    héhé la bonne blague

  9. Donc, sur l’ensemble des gens admettant telecharger régulièrement, 78% disent ne pas avoir changé d’habitude…. Efficace…

  10. Rhalala quand est-ce qu’il est viré ce statisticien en mousse ?
    Ce genre de sondage est tout simplement ridicule ! 80% des Français n’ont jamais rien téléchargé ? xD laissez-moi rire ! D’abord très (très) peu de personnes répondent aux sondages en ligne. Donc l’échantillon de sondés ne représente certainement pas la France. Si le JDG postait un sondage “vous sentez-vous geek ?” on aurait surement 90% de “oui absolument !” est-ce que ça veut dire que 90% des Français sont geek ? Je ne pense pas. Tous mes amis/proches (disons 99%, de tout age et de tout milieu…) m’ont demandé ce qu’ils pouvaient utiliser d’autre que Lime Wire une fois que ça a coulé, c’est à dire que 1) Ils téléchargeaient avant Hadopi 2) ils n’étaient même pas au courant que l’hadopi pouvait les repérer depuis des mois 3) Ils téléchargent toujours aujourd’hui mais avec d’autres moyen…

    Et d’ailleurs, rions un peu : pourquoi le JDG ne ferait-il pas son propre sondage sur le sujet ? hein ? :mrgreen:

  11. je suis un exile francais aux US,et maintenant que j’ai decouvert Netflix, je ne telecharge plus rien. et quand un film ou une serie me plait vraiment, je l’achete. Il y a beaucoup de mauvaises choses aux US, mais ca, c’est la vrai parade au telechargement illegal! proposer une alternative payante, a un prix raisonnable, proposant un choix immense et un service rapide, efficace fera changer les modes de consommation!
    Le probleme francais vient encore des majors qui, avec le soutien du gouvernement, essaient de nous faire croire qu’ils sont en train de perdre trop d’argent, et que les pauvres artistes ne pourront plus vivre…c’est faux! d’autres alternatives existent.

  12. En même temps comment ne veulent t’ils pas qu’on télécharge des films avec les daube qu’il passent a la télé h24 .

  13. Je suis un français en france et je paye un abonnement pour accéder à des newsgroups et j’ai également un abonnement spotify premium: cout total ~30 € par mois… le jour où je pourrais avoir la même qualité de service que spotify mais pour les films/séries/jeux/applications légalement (on peut rêver) et pour un tarif raisonnable, il n’y a aucune raison que je reste dans l’illégalité… malheureusement, ça n’est pas possible aujourd’hui :/
    Franchement, de nos jours, payer certains jeux 60 € pour y passer 10 h alors qu’à une époque, on achetait des jeux sur lesquels on pouvait passer des dizaines voir des centaines d’heures, je trouve que c’est de l’abus… de même que payer des logiciels plusieurs centaines d’euros alors qu’on en a besoin 2 fois par semaine. Et je ne parle pas des soit disant site de vidéos en ligne…
    Bref, en attendant, je continue à payer pour pirater : dommage 🙂

  14. Tu sais les pubs, “ne pas télécharger vous êtes un vilain voleur”, ou 3-4 trailer/bande annonce des prochains films ?
    Pour ma part si alternative il y avait, alternative j’utiliserais.
    Ou les Warning dans toutes les langues possibles et inimaginables qui durent 2min et qu’on ne peut pas zapper sur un lecteur DVD ?

  15. 80% qui ne téléchargent pas ou presque pas… GENRE !!

    Et quand on continue à télécharger parce qu’on SAIT qu’on ne peut pas se faire choper (DDL, VPN ou piratage de wifi), on répond quoi ?

  16. poulet, je comprend ton point de vue. et je comprend ta logique sur le comportement des distributeurs.
    mais je ne suis pas d’accord sur l’idee qu’un netflix fancais ne pourrait pas marcher. Aux US, tu paies 15 dollars par mois, pour recevoir 2DVD, que tu peux echanger environ tous les 3 jours (temps necessaire a l’envoi et au retour par la poste): admettons que ca fasse en moyenne 4 dvds par semaine soit 16 par mois. Ca fait moins de 1 dollars la location et tu recois les dvd dans la boite au lettre!!! en plus de ca, la plateforme permet de voir du contenu en streaming: films et series un peu plus anciens, docu, etc,etc…l’offre est vraiment enorme, je trouve quasiment tout ce que je veux, mm des films independants peu connus. pour moi, ca revient a de l’illimite, puisque je peux quasiment regarder un film par jour.
    Perso, je ne vois plus l’interet de telecharger illegalement car souvent tu tombes sur de la mauvaise qualite, ou des screeeners pourris, et parfois sur un film ‘ole,ole’ (non, pas sur la tauromachie)…ou parfois, tu ne trouve mm pas le film que tu veux.bon, c’est moins le cas maintenant avec le direct download, mais quand meme.
    apres, il y aura toujours des gens pour dire que 15 dollars ou euros, c’est trop cher, je suis d’accord avec toi, mais je ne suis pas sur que ce soit la majorite. ensuite, je ne suis pas sur que ce genre de systeme diminuerait les ventes de dvd; mais la c’est un avis perso.
    en tout cas ca fait plaisir de voir que la discussion se fait sans engueulade! merci les gars 😀

  17. C’est clair qu’il y a plusieurs manières d’interpréter le sondage, notamment à cause du “presque jamais”. Après, beaucoup d’internautes pensant qu’Hadopi sera comme les autres lois : écrites sur papier, mais peu ou pas appliquée.

  18. Que voulez vous répondre quand on vous demande “êtes vous un terroriste” ?
    Celui qui répond “oui” est soit un idiot fini soit un plaisantin dont l’humour risque de lui coûter cher.

  19. comment vous faites pour DL en permanence ?
    je suis obligé de me limiter…2To de DD plein sur PC et mon MAC est presque saturé
    faut dire en ce moment j’ai 1Mo/s

    choix 4 : c’est quoi downloder ? 😯

  20. Petit message pour Monsieur hadopi: primo, aller vous faire Enc***.
    secondo: vous avez cas sortir les meme series americaine, en meme temps en france, comme les films. des series, et des films jusqua 2ans de décalages… c’est normal que y est du piratage.

  21. Je n’attends que ça d’avoir une offre semblable à celle que cite lekast. Depuis que Deezer/Spotify est là, je n’ai jamais plus télécharger de musique illégalement. Il doit y avoir énormément de monde dans le même cas.

    Ça me fatigue de tout le temps être à la recherche du dernier site de téléchargement, du dernier moyen de contourner la loi pour ne pas se faire chopper. Vraiment, c’est usant.

    Je veux du dématérialisé. Je ne veux plus acheté une galette qui prends la poussière, de la place et que je ne pourrais certainement plus lire dans 10 ans. Ce qui m’intéresse dans un film, c’est le film. J’en ai rien à cirer des bonus.

    Il y a l’offre d’SFR qui est pas mal, à savoir 70 films par mois en illimité pour 5 ou 10 euros mais l’offre est tellement pauvre en qualité.

    Je n’attends que ça un spotify vidéo.

  22. Les 80% oui cela semble correct a mon sens , dans mon entourage(je suis IT) sur un groupe de 50 internautes assidus , pas 10 téléchargent les autres c’est pour le boulot , les vacances , les enfants , MSN, Facebook, météo, nouvelles,forums, etc . .
    Très peux prennent ou passent du temps a ce sport , ils ont bien d’autres choses a faire . . .
    Mon panel une moyenne d’age entre 25 et 55 ans de tout bords . . .

  23. Ben aussi voilà ce qui se passe. Avant Hadopi je téléchargeait jamais Desperate Housewife, et après Hadopi… ben non plus…
    ( je fais référence aux listes “d’oeuvres” surveillées par Hadopi, c’est en fait assez comique finalement tout ça )

  24. Non exact le tout gratuit n existe pas moi je paye un décideur de lien et ça ben plutôt que d allez dans l poche des artistes ca va ailleurs. Moi j aurais vraiment aimer à licence globale

  25. Adopi ça as l’air de fonctionner uniquement sur certains sites et pour certains films. Moi je me suis jamais vraiment inquiété et pour l’instant rien n’as changer.

  26. Je vole 2 ou 3 films par semainesur le net depuis 5 ans, ça va pas changer. Je met ma clef USB avec mes AVI sur la télé, ça marche nickel. Avec un DVD acheter, faut le mettre dans le tourne disque et se taper les 5 mn de pub de films et de truc anti piratage sans avoir la main sur le bousin, ras le c…

  27. Avant HADOPI je telechargeais 1 voir 2 DVDRIP par semaine
    Et maintenant
    Je telecharge que du HD 720p et 1080p
    HADOPI Ca sert a rien
    Si ils veulent arrêter les téléchargements qu’ils commencent a diminuer les prix des places de ciné et des DVD
    10€ la place c’est du vol en plein jour
    Et 20€ un DVD idem

Les commentaires sont fermés.

Mode