Passer au contenu

Chronique du WE : l’attaque des clones

Cette semaine, jeux vidéo. Pas sur l’actu, assez calme en attendant la reprise avec Dead Space 2 et Marvel vs. Capcom 3, mais sur un phénomène…

Cette semaine, jeux vidéo. Pas sur l’actu, assez calme en attendant la reprise avec Dead Space 2 et Marvel vs. Capcom 3, mais sur un phénomène inquiétant : la copie de jeux. Et je ne parle pas des “pirates”, mais bien des éditeurs qui les font… En reprenant de A à Z les concepts et univers des autres.

cwe-clones0-5

Si le phénomène n’est tristement pas nouveau, il prend des proportions inquiétantes avec les deux affaires du moment…


Ah, je vous vois déjà en train de trépigner à l’idée de parler du pire épisode de la saga Star Wars. Mais en fait, la chronique de ce week-end est un coup de gueule envers une pratique très en vogue ces derniers temps, notamment avec deux cas : Gameloft et Capcom Mobile.

…………………………

//GAMELOFT EN MODE COLA COLA

Vous connaissez le nouvel étendard du jeu vidéo français ? Il s’appelle Gameloft. Cette ancienne filiale d’Ubisoft, pionnière dans le jeu mobile est l’un des leaders mondiaux du secteur et se montre extrêmement actif sur toutes les nouvelles plate-formes. Les chiffres 2010 donnent le tournis : rien que sur l’App Store, 100 jeux ont été produits, dont 47 sur la seule année 2010. Et sur ces 47, 45 sont entrés dans le Top5 et 25 ont été numéros 1 des ventes. Cela se traduit par une croissance de 113% au second trimestre et 20 millions de jeux vendus.
Secret de sa réussite ? Une conversion des grands hits maison (Splinter Cell, Prince of Persia, Assassin’s Creed)… Et des hits des autres.

cwe-clones-23

Ces derniers mois, nous avons donc vu une hausse inquiétante de jeux sonnants étrangement familiers : Final Fantasy pour Eternal Legacy, Modern Combat pour Modern Warfare, StarFront pour StarCraft, Dungeon Hunter pour Diablo, NOVA est presque l’anagramme de Halo, Uncharted devenant Shadow Guardian, sans oublier Hero of Sparta qui ne pouvait faire plus proche de God of War…

Une armada de sous-copies – l’original n’étant jamais égalé – qui sent les produits clones que l’on trouve chez Lidl,genre le Cola-Cola… Dernier produit en date ? Un futur clone de Zelda, SALUT SHIGERU :

Evidemment, cette politique de pillage du patrimoine vidéo-ludique et devant la levée de boucliers croissante des gamers, Michel Guillemot (l’un des frères Guillemot qui ont fondé Ubi et surtout, qui ont importé en France la Neo Geo, eh oui) est parti en croisade médiatique et nous a offert de grands moments de bullshit dans une interview pour IGN. Morceaux choisis :

“Le jeu vidéo a toujours tourné autour d’un nombre limité de thèmes. Il y a peut-être une nouvelle idée par an”

“Si un type de jeu n’est pas disponible, alors il faut que quelqu’un le fasse. Ce qui ferait mal, c’est de mal interpréter une bonne idée”

“Gameloft offre des expériences de jeu que les gamers mobiles ne peuvent avoir autrement”

Un grand moment de “tu nous accuses, mais maintenant, il faut limite nous remercier”. Car s’il est vrai que les grands genres ont tous attiré leur nombre de versions par éditeurs (aventure, versus, course, shmup etc.), on sent surtout que Gameloft s’engouffre dans un vide provisoire, et ce, sans aucun scrupule.

J’aimerais bien voir le jour où Ubisoft suivra ce genre de politiques sur les consoles de salon…

…………………………

//CAPCOM EXPLOSE LES BORNES

Autre cas moins général, mais encore plus abusé, celui de Capcom Mobile. Et le “Mobile est important”, vous comprendrez vite pourquoi. Il y a quelques jours, cette division du célèbre éditeur japonais à sorti la bande-annonce d’un jeu appelé MaXplosion :

Cela ne vous rappelle rien ? Alors, regardez cette vidéo de Splosion Man, un des hits indépendants du Xbox Live Arcade de l’année dernière…

Hoo, étonnant, non ? Évidemment, il y a plagiat évident. Et d’un gros, respectable éditeur pesant 531 millions d’euros de chiffre d’affaires envers un studio indépendant de 11 personnes.

Là où l’affaire devient tristement rigolote, c’est que devant l’attitude de tortue de Capcom face aux accusations de plagiat des gamers, Michael Wilford de Twisted Pixels (le studio derrière Splosion Man, qui est excellent au passage) a tweeté ceci :

cwe-clones

“Le pire, c’est qu’à l’origine, nous avions pitché Splosion Man à Capcom et ils ont dit non”.

Fantastique. Suite à ce tweet, la levée de boucliers s’est transformée en pluie d’accusations et de trolling, forçant Capcom à communiquer. Vous allez voir, c’est un chef-d’oeuvre qui ferait pleurer Michel Guillemot à chaudes larmes :

“Bien que Twisted Pixel ai bien eu des discussions avec notre division consoles de jeu à propos de la publication de Splosion Man sur consoles, Capcom Mobile est une division différente de Capcom, avec des bureaux séparés, et n’a eu aucune connaissance de quelque réunion entre la division console et Twisted Pixel. MaXplosion a été développé de manière indépendante par Capcom Mobile. Cependant, nous sommes attristés par cette situation et espérons regagner la confiance de nos fans et amis dans la communauté du gaming.”

C’est bon, vous avez les yeux rouges, la gorge nouée ? Moi non plus. Donc, où Capcom ment de manière encore plus éhontée et s’enfonce, ou le management interne de cette boîte est plus que catastrophique. Sans enlever le fait que nous partons toujours d’une affaire de plagiat manifeste.
Pour la demie du tiers de défense de Capcom, j’ai été rendre visite aux studios mobiles il y a 2 ans et effectivement, ils ont leurs propres bureaux à Londres, travaillent avec des RP dédiés, etc. Mais c’est bien tout dans cette triste affaire, dont le mot final reviendra à notre petit studio qui ne manque pas d’humour :

cwe-clones3“Hey, ce serait énorme si Capcom donnait une partie des bénéfices de MaXplosion à Child Play Charity, puisqu’on leur à donné tellement de couverture médiatique”

Cette affaire, bien que vivace, ne sera malheureusement pas la dernière du genre. Car il existe un point commun aux cas Gameloft et Capcom Mobile : nous parlons de jeux mobiles et ce n’est pas anodin.

…………………………

//SMARTPHONES ET TABLETTES : ELDORADOS ET FAR WEST

Le terrain de jeu balbutiant et déjà carton du jeu vidéo, ce sont clairement les mobiles. Partis il y a 10 ans du Snake de Nokia (le premier jeu “connu” sur téléphone), ces derniers sont en train de remonter toute l’histoire du jeu vidéo : mini games, beat’em all, shoot’em up, premières grosses productions en 3D…

Dans ce grand bond en avant, certains éditeurs n’hésitent pas à convertir leurs hits de l’époque, entre PacMan et Final Fantasy, les Chevaliers de Baphomet ou Street Fighter… Pratique limite, mais compréhensible d’un point de vue business : ces gros hits sont déjà connus, coûtent peu à convertir et sont assurés de ventes substantielles… Lorsqu’il sortent.

Car, pour revenir aux propos de Guillemot, certains ne sont pas près de sortir. Il y a donc une fenêtre pour sortir des clones et si cela fait hurler les puristes et grincer des dents les amoureux du jeu dont je fais partie, c’est tout à fait malin d’un point de vue business : il est toujours économiquement intéressant de développer un jeu aux mécaniques déjà éprouvées, de ne pas se prendre la tête à chercher un univers ou un nom original…

Voici donc le problème en vue des jeux vidéo sur smartphones et tablettes : une culture de produits noname, comme les supermarchés vendant du Coca Gola ou des biscuits Petit Camarade…

Plus grave, l’attitude de Capcom met carrément la scène indépendante du jeu vidéo, celle là même qui fait battre notre industrie préférée depuis quelques années, en danger. Cloner le succès d’un petit studio et peser de sa puissance pour s’assurer et s’imposer, c’est noyer le petit studio, point barre. Comme l’avoue, fataliste, le boss de Twisted Pixel sur son compte Twitter, “ils savent de toute façon que nous n’avons pas les moyens pour une bataille judiciaire”.

Ahh, l’industrie des jeux vidéo, ces mondes géniaux et virtuels où les petits gentils bottent les fesses des grands méchants…

cwe-clones-44 copy

…………………………

“LesChroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua sur la culture et l’industrie geek. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas nécessairement celles de l’ensemble de la rédaction du JDG.”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

58 commentaires
  1. On t’attendait au tournant pour la date de parution de ta chronique, Lâm! :mrgreen:

    Good job encore une fois! Quelle affaire 😥

  2. Merci Lâm!
    C’est probablement la chronique qui m’a le plus plu!
    En effet, c’est à mon avis nécessaire que l’on critique ce genre de pratique,
    c’est peut-être la seule solution pour que cette méthode honteuse disparaisse!
    Enfin ca me montre que je suis pas le seul à m’énervé sur Gameloft 😀

    Bref,
    GG WP
    belle chronique

  3. J’aime, comme toujours, la qualité d’écriture, mais je dois avouer que le sujet ne me touche pas trop donc la chronique ne m’a pas tellement interessé.
    mais bon, tout ne peut pas plaire ! 😀

  4. Ces copies sont honteuses !

    Par contre, je trouve cela très bien que les éditeurs ressortent leurs précédents hits sur de nouvelles plateformes, mobiles ou non !

    N’ayant pas de Xbox, j’adorerai voir un Limbo (ou Splosion man) sur iPad ou PS3. Je n’avais jamais joué a World of Goo et je le découvre avec joie sur ma tablette, idem pour le très bon Brain, qui est dispo pas cher sur l’app store Mac !

    Et il faut aussi noter que de nombreux jeux très bien sortent sur ces plateforme QUI NE SONT PAS DES COPIES !

  5. Ça serait pas mal d’utiliser un demotivator sans faute d’orthographe dedans nan ? Parce que “Tu est” et “tu la ferme”, ça fait bien tache quand même.

  6. les copies les copies… c’est vite dit…

    au détracteurs, vous aussi faudrait arrêter le bullshit…

    par exemple on parle souvent de jeu qui ont copié FF7 genre Legend of Dragoon… alors que ça n’a rien à voir, c’est juste un RPG… alors oui faut sauver le monde, mais est-ce vraiment un problème ? à moins que Sauver le monde soit déjà copyrighté 🙄

    1. Regarde les jeux de gameloft, c’est pas simplement le même genre…

      L’histoire est presque identique et les caractères aussi!
      Quand tu regardes un de leur trailer tu ne peux pas te dire autre chose que: “Mais je le connais déjà ce jeu!”

      Toi ce dont tu parles c’est les FF-like ou les Doom-like mais là on ne peut plus dire “like” vu que c’est la même chose 🙁

  7. C’est bon, vous avez les yeux rouges, la gorge nouée ? Moi non plus. Donc, où Capcom ment de manière encore plus éhontée et s’enfonce, ou le management interne de cette boîte est plus que catastrophique.

    Pour la peine c’est toi qui fait du beau bullshit, capcom est encore un gros éditeur, tu crois qu’ils vont communiquer entre chaque branches pour se demander si ça irait bien sur mobile au lieu de console ?

    Les différents division d’une entreprise ne communique pas beaucoup entre elles !

    Un exemple flagrant, il faut une division pour chaque région du monde pour les grandes entreprises et les produits ne sont pas les même pour chaque région, c’est la même à plus petite échelle !

  8. Très honnêtement, vu que l’article est long, j’ai oublié que j’étais sur le JdG.

    C’est donc tout naturellement qu’à la fin de ma lecture, je me suis dit en lisant le nom de Lâm “Tiens, il chronique pour CanardPC lui”?

    En un mot, bravo 🙂

  9. Capcom et consors vont bien s’en mordre les doigts quand ils auront bouffé tous les petits studios… comment trouveront-il des idées à copier quand il n’y en aura plus ? NAN ! ils ne vont quand même pas aller jusqu’à inventer de toutes pièces leur propre jeu… ce serait sale…

  10. Tres bonne article, je ne ralerai que sur un point :
    Les jeux Gameloft sont loins d’etre les Péputo des pépito, leurs jeux sont BONS, ils manque serieusement d’identité, d’originalité et d’univers, mais ce sont de bons jeux, avec un bon gameplay, un de beaux graphismes, un scénario qui tient la route et du son potable.
    Pour ma part je me réjouit de ces jeux, car ils nous offre la chance de jouer a de grosses franchises PC ou consles sur mobiles.
    God of War, Halo, assassin’s creed, StarFront n’auraient jamais eu de portage sans eux, et puis ce n’est pas le succes et l’argent qu’il manque.
    C’est un bon deal : Les devs originaux consoles ne perdent rien (si ce n’est une place pour faire un eventuelle portage souvent raté), Gameloft s’enrichit et le joueur est content.

    Apres je trouve également l’affaire du plagiat de Capcom vraiment dégueulasse, mais je ne cracherai pas non plus sur un Super Meal Boy sur Android 😀

  11. Le plagiat de Capcom est vraiment honteux, après c’est vrai que chez les grands groupes les divisions sont séparé, on voit la même chose chez Sony, chaque branche est bien définit. Mais la c’est abusé qu’une des branches n’hésite pas à faire un plagiat, et qu’au final Capcom accepte, car ils pourraient retiré le jeu, se qui serait normal.

    Pour Gameloft, j’ai été aussi pas mal surpris quand j’ai essayé leur jeux, entre autre Nova, qui fait vraiment pensé à Halo, mais en tout point, même les véhicule, ainsi que d’autres jeux.
    Donc de vrai plagiat sans contexte, mais ça reste de bon jeux tout de même, et voir même c’est l’une des boite qui essai de sortir des jeux tirant partie du hadrware de nos smartphones, si on retire tout ces jeux il reste plus grand chose.
    Donc c’est sur ça reste un peu une honte de voir des univers entièrement repris pour un jeu mobile et c’est vraiment dommage. Un jeu avec un univers propre dans le style (gameplay) d’un Final Fantasy ou Zelda serait vraiment bien, au lieu d’une copie de l’original.

  12. akear : merci, fautes corrigées ! je déteste en faire d’aussi grosses T.T

    Sur certains points : les jeux gameloft ne sont pas mauvais mais clairement moins bons que les originaux et leur manque d’identité frise parfois l’insulte pour les gamers et les autres studios.

    Quand à Capcom, excuser un manque de communication, limite. Mais excuser un manque de communication à propos d’un plagiat et ensuite, une politique d’autruche, non.

  13. Plagier les jeux vidéos passe encore mais le Coca Cola alors là je dis NON! Je classerai même Pepsi entre Madoff et Gameloft … et Sark*** 🙄 .

  14. dans le remix de Capcom, on peux noter aussi un pompage sur Sonic de Sega, look hérissé, déplacement rapide et saut en boule..
    sans parler des décors..

    des réactions de Sega?

    1. Exact j’ai tout d’abord pensé à sonic avec le décor industriel et ses roulades identiques.
      De toute façon ça revient à un jeu de plateformes où peu d’élèments varient fondamentalement. C’est comme si on allait à reprochaer à rayman de pouvoir voler temporairement comme tail le faisait avec sa queue dans Sonic.

  15. Pour etre un grand fan de la serie final fantasy (depuis le 7 je dois le confesser) je n’ai pas tellement trouvé de lien avec le jeu eternal legacy que j’ai joué et meme terminé.

    En effet, on est certes en présence d’un RPG dans ce qui se fait de plus classique, mais tous les RPG sont-ils des FF ? biensur que non !

    La grande force des FF n’est pas vraiment au niveau technique mais au niveau artistique : le character design, l’ambiance, le scenario font d”un FF un FF… je me souviens, dans mon plus jeune age, avoir meme pleuré d’émotion devant un final de FF… ce qui n’est jamais arrivé dans aucun autre jeu avant, ou depuis !

    J’ai cependant beaucoup aimé jouer à eternal legacy, sans trouver de lien particulier avec un FF… le systeme RPG à la FF est certes la, on prend du plaisir… mais a coté de ca, rien de ce qui fait l’ambiance d’un FF n’y est… encore moins la durée de vie ! Les FF sont une référence en matière de RPG, tout RPG doit il alors etre considéré comme copie de FF ??? j’en doute. Beaucoup sont différents, beaucoup sont juste moins bon et ce n’est pas gameloft qui l’a inventé (square non plus…) Beaucoup d’autres systemes de jeu ont été essayé (je me souviens notamment d’un essai sur gamecube) sans succès… on en revient aux classiques utilisés par square…
    peut on par exemple taxer World of Warcraft de plagier FF ?

    Bref, sur cet exemple, je te trouve un peu dur… D’après moi, Eternal Legacy est un essai de RPG sur plateforme mobile qui est un bon en avant par rapport a ce qui se faisait jusque la sur ce type de plateforme sans pour autant égaler ou meme approcher la profondeur d’un FF… Ce jeu reprend les classiques du genre RPG et tente quelques originalités (plus ou moins reussies selon l’avis de chacun)

    Pour le reste, sans connaitre, je ne juge pas…

  16. je publie rarement des commentaires, mais pour cette fois j’aimerai dire que je trouve les chroniques très bonnes, mais parfois un peu courte. J’aimerai plus de détail, plus de réflexion…

    Est ce qu’il serait possible éventuellent de faire un “vote-bilan” pour connaitre l’avis des lecteurs sur la question?

  17. Moins bons que les originaux…à voir, vu que les originaux…n’existent pas sur les plates-formes mobiles. Quelqu’un a vu un HAlO officiel sur Android ou iOS ? Non.

    Gameloft en propose des déclinaisons de ce qui existe pour les consoles mais pas dans les mobiles, et qui n’existeront peut-être jamais. On peut râler quand on est un vieux comme Lâm, qui connaît l’histoire du jeu vidéo depuis l’ère des dinosaures, mais pour les autres, c’est tout bénef…

    Ce qui ne va pas chez Gameloft, c’est qu’on retrouve les mêmes mécanismes ludiques d’un jeu à l’autre. A la limite, seul le décor change. D’où un sérieux manque de diversité…

  18. Nyctalope +1, dans le cas de gameloft, il te mette a dispo des jeux que tu ne pourrais pas avoir autrement, peut être en moins bon (et encore le passage sur mobile implique des compromis). Pour capcom c’est une autre histoire puisqu’ils pompent sur un petit studio qui n’a aucun moyen de riposte face a ce mastodonte….

    il ne faut pas acheter ce jeux simplement, pour manifester sa désapprobation…

  19. Très bonne chronique encore une fois, même si j’ai eu un p’tit sourire au coin en la lisant, sa m’a quand même rendu triste vis à vis des éditeurs indies. 🙁

  20. La plateforme mobile n’est pas la seule a être victime de ce genre de plagiat, il n’y a qu’à regarder la politique de zynga dont le boss n’hésite pas a demander a ses employes de ne pas innover mais de copier ce qui marche … Et le résultat est la, les gens jouent et paient pour des sim like …
    Ne plus prendre de risque, c’est ce qui est devenu rentable, mais tant qu’il y aura une clientèle pas de raison que les éditeurs ne se privent

  21. Sans savoir, les copies sont-elles un peu améliorées pour “corriger” les défauts d’histoires des originaux ?
    Si oui, ça les classe dans la même catégorie que les Mod de fan (nouveaux skins, nouveaux costumes, …). A différence près qu’il faut les acheter.

    Le plagiat c’est mal, mais comme il est correctement dis dans l’article, les “nouveautés” sont très très rares. Sans ces plagiat (parfois honteux), on n’aurait pas autant de “choix”.
    J’aime les beau jeux originaux à gros budget, mais je prend presque autant de plaisir à jouer à une vile bonne copie à un tiers du prix (surtout si je ne connais pas l’original, la copie devient mon original).

  22. on est en 2011
    tout comme les couleurs (qui devienne de plus en plus nombreuse mais quand même ressemblante) la musique , les films et les jeux video n’ont pas le choix de se ressembler peu a peu et de plus en plus.

    ont n’y peu rien et c’est normal.

    en même temps j’approuve totalement cette pratique.
    yen a mare des exclusiviter console.
    si on peu avoir un NOVA2 du genre halo reach dans sa poche….alors GO

    1. Pas du tout daccord :
      Gameloft a 1000 fois raison de s’investir sur ce genre de jeux ressemblant aux gros succès console, tout simplement parce que les éditeurs de ces jeux ne porteront jamais leur succès sur téléphone. Alors quite à avoir un diablo like ou un halo like, je préfère que ce soit Gameloft qui le fasse plutôt que de n’en jamais voir la couleur!!

  23. Etant moi même dans le domaine du jeux vidéo (game designer, level designer), je trouve ça honteux et vraiment pas logique de la part de ces grosses entreprises à fric! Ils sont vraiment bien dans la mentalité capitaliste!
    “On pense qu’à nous et seulement dans le présent. On s’en fou si on se coupe l’herbe sous les pieds en donnant une mauvaise image de notre boite. L’important, c’est de s’en foutre pleins les poches le plus vite possible!”.

  24. Quand je pense à tout le tintoin qu’on nous fait avec hadopi, constater que le piratage (comment appeler cela autrement) se fait même à ce niveau c’est rageant.

  25. merci pour cet article, ce genre de piratage est scandaleux, ils piquent le travail de petites boites qui essaient de resister tant bien que mal aux grosses multinationales qui se permettent tout sans scrupules

  26. C’est quand même des vraies connards… et c’est ainsi que les petits studios vont REmourir… Alors que l’on commençait enfin à voir un peu de chouette petits jeux comme je les aime 🙁

  27. Sur PC ce n’est guère mieux avec des jeux encore buggés qui se retrouvent sur les étagères des magasins et des durées de vie de plus en plus courtes… Toujours pour 50€/jeu bien sûr.

    De là à crier “Vive le piratage” il n’y a qu’un pas que je ne franchirais pas…

    👿

  28. Décidément c’est la mode de cracher sur gameloft en ce moment… Presque tous les sites traitant de prêt ou de loin de l’iphone ont fait un article comme le votre récemment.

    Perso ça ne me gène pas. Déjà parce qu’on ne verra jamais un zelda ou un “vrai” GTA (pas chinatown wars) sur iPhone et ensuite parce que pour 0,79€ (tout les jeux gameloft passe à ce prix à un moment ou un autre) c’est tout simplement le meilleur rapport qualité prix possible!
    Des jeux équivalents se vendent 50 fois plus cher sur PSP ou DS.
    Alors à ce prix là faut pas demander l’impossible. Les commandes ne sont pas parfaites (mais c’est plus lié à l’iPhone qu’à autre chose) et les graphismes moyens (et encore c’est toujours mieux que sur DS et pour un tel c’est plus que suffisant) mais ça reste agréable à jouer pour passer le temps (dans les transports, dans une salle d’attente ou en faisant la queue… Au moins il ne faut pas 10 min avant de commencer une partie!

    Et pour les autres titres disponibles (final fantasy par exemple) chacun a le choix entre l’original et la copie… Voir même les 2!

    Après dans le cas de capcom c’est autre chose… Ils ont simplement volé un jeu en sachant très bien qu’ils n’auraient que peu de résistance en face et que l’affaire retomberait assez vite.

  29. Depuis le début des jeux vidéo il y a eu des copie de jeux a succès de la a dire que gameloft pirate ou fait des jeux au rabais n’égalant pas les jeux originaux est honteux et diffamatoire aucun des jeux citées dans cette article n’est identique en terme de nom ou de contenu

    De toute manière si on prend par exemple uncharted

  30. Autant j’avais complètement décroché avec ta précédente chronique sur “changeons de matériel c’est bien” ou du genre, que je trouvais super naze, autant là je la trouve vraiment bien foutue. Ca pointe du doigt quelque chose d’inquiétant (pour peu qu’on se sente concerné), et ça le fait avec des preuves et des faits. Le tout très bien écrit.
    Ouf! Seul bémol, j’aurais aimé qu’elle soit plus longue, pour voir vraiment l’étendue des dégats (d’autres exemples de clonage, ce que les éditeurs en pensent, etc…) .
    Merci pour cette chronique.

  31. Moi je trouve qu’il faut nuancer un petit peu tout cela. Il est certe vrai que le plagiat apparent de certains jeux, tels que Xplosion Man est déplorable, mais des “copies” de jeux tels que Final Fantasy, je trouve cela positif. Vous voyez Square Enix faire un Final Fantasy HD 3D for iPhone ? Moi pas. Le marché est différent.

    Bon après, Gameloft c’est fait une mauvaise image sur quelques mots mal choisis, mais il ne faut pas se voiler la face : Tout les éditeurs, ou presque ont fait, font, ou ferons un jour du plagiat.. Eux ont eus le “courage” ( ou la connerie, à voir ) de le dire..

    Sur ce. 😉

  32. Et si la prochaine chronique du WE avait pour sujet l’influence des blogueurs influents tel que Lâm sur les zomb… Euh, les cerveaux influençables qui lisent le JDG ? Huhu.

    Attention, je ne dis pas que ce que tu dis n’est pas vrai =D

  33. Capcom est un grand habitué de la copie à gros budget : pour rappel Resident Evil est la copie de Alone in the Dark, Final Fight de Double dragon et Street Fighter de Barbarians… Bref, rien de trés nouveau… Il y a trop peu de boites qui font de réelles créations.

  34. Ceux qui sont concernés, arrêtez de dire que le plagiat ça existe depuis le début du jeu vidéo ! C’est beaucoup plus rare que ce qu’on pourrait penser (enfin avant ces affaires). Tellement que lorsqu’on vois un “Dante’s Inferno” apparaître tous les journalistes de jeux vidéos ne peuvent s’empêcher de dire qu’ils ont pas mal pompés etc. et au final on voit pas souvent ce genre de réflexions. Et encore ! Pour Dante’s Inferno il y a au moins le mérite d’avoir pas mal de choses différentes (c’est surtout le gameplay qui est carrément pompé de GoW mais le reste au final c’est “inventé”). Donc non je suis désolé quand on vois une grosse boîte sortir un truc EXACTEMENT pareil sans se demander une seule seconde s’il faudrait quand même pas changer quelques trucs (histoire de montrer qu’ils réfléchissent) c’est du vrai gros plagiat de shit.
    Bientôt une nouvelle “création” Gameloft en association avec Capcom : “Méchants Oiseaux” ou en fait le principe c’est de balancer des oiseaux sur un décors pour le détruire (et les gros méchants seront des heuu crocodiles tient).

  35. le problème des sous produits gameloft, c’est qui ira sortir une version originale sur mobile de halo après qu’un nova soit sorti à 3 euros et pareil pour toutes les autres sous copies.

    le manque à gagner pour les vrais éditeurs est tel qu’ils ne pourront plus tenter de sortir une version mobile de leur hit, surtout que ca prendrait bien plus de temps que ce qu’il faut à gameloft pour éditer une bouse.

    47 titres en 1 an, c’est éloquent, même sur console mobile, quel éditeur peut se targuer d’un tel palmarès ? aucun, et c’est bien normal, créer prend toujours plus de temps que copier.

    quant à ceux qui trouvent les jeux gameloft bons, ils ne sont pas très exigeants parce que le gameplay reste certes correct mais la richesse d’un titre tient à ces petits détails dans la maniabilité, la gestion des caméra, le sénario du jeu… que gameloft balaye d’un revers de la main pour mieux prendre de vitesse les éditeurs et sortir au plus vite un produit commercial qui remplira leurs poches.

    le plus néfaste des effets dans ce genre de pratique, c’est qu’on risque de rester avec des jeux entre 79 cts et 5 euros à la durée de vie très courte et de qualité plus que moyenne (exception faite de quelques bons petits concepts comme cut the rope, angry birds…). et c’est bien dommage car les smartphones commencent à avoir des configurations matérielles largement suffisantes pour se prétendre comme de vraies consoles portables.

  36. “Car il existe un point commun aux cas Gameloft et Capcom Mobile:” et oui meme 2, puisque c’est gameloft qui distribue Capcom Mobile 😈

  37. Que du bon ! Ce que tu dis n’est que trop vrai… le manque flagrant d’inspiration de certains gros studio et le plagiat qui en découle sont une abomination.

  38. @vink: je ne trouve pas ton commentaire très logique:
    – comment sortir le jeu original sur mobile, plus cher, alors qu’une copie est sortie à 3€ ou moins?
    – les jeux à 3€ et moins sont en général d’une qualité pitoyable

    Alors pourquoi les gens achètent-ils des jeux pitoyables, au lieu d’investir un peu plus dans l’original ? Je propose une réponse: parce que c’est ce qu’ils demandent. Un téléphone, c’est pas une console de jeux, tu joues juste pour passer le temps dans les transports, par exemple. Pas besoin de grande qualité, quelque-chose de vaguement distrayant fait l’affaire. De ce point de vue, Gameloft a tout juste: ils reprennent des idées qui ont fait leur preuve, la propose de façon moins poussée sur mobile, mais à un prix intéressant.
    Proposer un Halo à 15€ sur mobile, pour avoir une “super” qualité sur un écran 3″ ? Qui parierait sur un succès ? Pas moi.

  39. @ tofe, tu ne fais probablement pas partie du public visé pour de vrais jeux sur mobile mais la création de section mobile sur des sites d’actu JV ainsi que le nombre de personnes qui s’y intéressent démontre l’intéret de certains gamers pour ce genre de plateforme.

    de précédents articles sur le sujet ont déjà démontré la poussée de certain mobile (comme l’iphone, et oui encore lui) dans ce domaine et ce que ca implique pour nintendo par exemple au sujet de la DS (voir chart des stats, c’est édifiant)

    il y aura donc certes deux types de public sur mobile, tout comme on retrouve les mêmes sur console de salon, les casuals “transport en commun” gamers et les hard gamers. et certains hard gamers l’avouent déjà eux mêmes, ils délaissent leur DS au profit du smartphone pour jouer parce qu’ils l’ont toujours sous la main et le stockage des jeux ne nécessite pas de cartouche.

    tiens, on a pas vu un récent article sur la PSP Phone, serait ce un hasard?

  40. “Gameloft offre des expériences de jeu que les gamers mobiles ne peuvent avoir autrement” => Mouais ba désolé mais Gameloft es encore loin de proposer la profondeur d’un jeu console / console portable. D’ailleurs, étant gamer si je veux réellement jouer sur mon portable => option émulateur direct, parce c pas chez gameloft que j’aurai du BioHazard, du Castlevania, du MGS, du FF et autre Star Ocean en passant par Sim City.
    Désolé Gameloft mais vous etes un editeur médiocre de jeu médiocre pour portable, chercher pas a entuber les gamer, vos jeux valent rien pour nous ( meme certain jeux nes sont plus profond que leur jeux…)

Les commentaires sont fermés.

Mode