Passer au contenu

Preview vidéo de la Blackberry Playbook !

Surprenante, c’est le mot qu’on peut utiliser pour cette tablette Blackberry Playbook de RIM que nous avons enfin pu réellement découvrir au CES. Le constructeur canadien…

Surprenante, c’est le mot qu’on peut utiliser pour cette tablette Blackberry Playbook de RIM que nous avons enfin pu réellement découvrir au CES. Le constructeur canadien a assurément marqué des points face à ses concurrents en présentant un appareil très propre niveau finition et design, avec un OS légèrement inspiré de webOS mais particulièrement réactif. Elle sera normalement disponible au second trimestre chez nous ! Voici notre preview (en anglais) de cette tablette, avant d’en savoir un peu plus lors du MWC.

Pour rappel, la BlackBerry PlayBook offre un écran tactile capacitif multitouch de 7″ (1024 x 600, WSVGA), un processeur dual-core 1Ghz (Cortex-A9), 1Go de RAM, deux caméras HD (3 MP en façade, 5 MP au dos), une capacité de 16Go, 32Go ou 64Go, un port USB, une sortie HDMI, le Bluetooth 2.1, le Wifi n, une batterie de 5300mAh, le support de WebKit/HTML 5, Adobe Flash Player 10.1, Adobe Mobile AIR, Adobe Reader, POSIX, OpenGL, Java ainsi qu’une compatibilité H.264, MPEG, DivX, WMV (vidéo jusqu’en 1080p), MP3, AAC, WMA, le tout sous le nouveau BlackBerry Tablet OS (made in QNX) avec multitâche, AppStore, SDK pour les développeurs… ! Ses dimensions sont de 130 x 193 x 9,7mm pour 400g. A partir de 399$.

P1100996


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. Une tablette qui réagit rapidement, enfin! Le browser internet avait l’air un peu lent au démarrage, mais la navigation avait l’air fluide etc, pas mal du tout pour RIM.
    Ils ont annoncé les prix en europe?

  2. Elle va se faire bouffer par les tablettes Android.

    Et a quoi sert un double-coeur dans une tablette pur les pros ?
    Jmais compris ca, c’est comme les pros (mes profs par ex) qui ont un iPhone et qui s’en servent pour lire leurs mails, alors que c’est faisable avec n’importe quel tel 3x moins cher, WTF ?!

  3. “légèrement inspiré” c’est peu dire !

    D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi HP n’a pas encore répliqué ?!

    Dans la playbook je vois les 2 innovations ergonomiques extrêmement importantes qu’avait développé Palm avec son pré :
    – Multitasking viewer (aligner les écrans les uns à la suite, avec la gesture qui va avec)
    – over-screen tactil (utiliser les zones hors de l’écran comme surface réactive)

    Je vois un mashup de beaucoup de bonne idée, ce qui à coup sûr en fait un très bon produit !

    restant la taille de l’écran qui tient plus d’un format du téléphone que d’une réelle tablette (je me base sur l’expérience de la galaxy Tab au format équivalent)

  4. @serzak … explique moi comment elle va ce faire bouffer par une tablette sur android ?? elle fait tout cette tablette ..

  5. Elle a l’air prometteuse, cette tablette. (et même pas hors de prix, en plus)
    Bien que dédiée (en théorie) à un usage plutôt pro, je me laisserai peut être tenter.
    J’aime bien son positionnement dans ce secteur, à savoir un truc réactif (a priori), dédié essentiellement au net, aux mails, aux tâches pratiques en fait.
    C’est assez futé, je pense, de la part de RIM: ça permet d’occuper un secteur légèrement différent des tablettes Android ou de l’Ipad (que je conçois plus comme des outils plus “ludiques”)
    En gros, c’est tout à fait dans la veine de leurs produits en matière de téléphone, ce qui n’est pas (selon moi) une mauvaise chose.
    (par contre, c’est vrai, ils se sont sévèrement inspirés des produits sous Web OS. Palm, un autre constructeur que je croyais moribond, mais qui pourrait peut être avoir deux trois choses intéressantes à présenter cette année, et dont je suis l’actu avec intérêt, d’ailleurs.)

    Puis bon, Android est un bon système (qui va devenir plus adapté pour les tablettes avec la 3.0, en plus), mais ça fait du bien de voir des systèmes alternatifs, qu’il s’agisse des OS Palm, RIM, etc….ça évite de n’avoir que deux gros poissons (Android et Ios) sur le marché des OS mobiles qui se disputent le bout de gras.

  6. OK merci, sinon par rapport à la vidéo:

    -La tablette est réactif ça ne fait aucun doute.
    -Un multitâche tout simplement énorme, même si je ne comprends pas l’intérêt de jouer une vidéo tout en surfant.
    -Le web est pas mal réactif.

    Par contre je me demande si Android 3.0 Honeycomb ne va pas tout bousculer. L’avenir nous le dira!

  7. Pas mal !
    Store bien vide et le fait qu’il faut avoir un Bberry comme téléphone portable va en refroidir plus d’un !

  8. Ils espèrent sûrement séduire les pros, mais j’aimerai dans ce cas voir plus d’applications dédié à cet effet au lieu de me montrer des photos et des vidéos et du jeux comme sur les autres os. Ils ferai mieux de réfléchir à d’autres utilisations de la tablette.

    Par contre le système à l’air fluide et ce qu’il fait, il le fait bien un peu comme ios ou Android, espérant qu’il n’y aura pas de bug partout.
    J’ai la galaxy tab, elle marche bien tès bien mm, mais elle connait des ratés desfois un peus comme sur ios à l’époque de l’iphone 3G.

  9. J’aime beaucoup comment d’une video à l’autre les avis divergent… il y a quelques semaine de cela, on la trouvais lente et peu réactive…
    Comme quoi…

    Pour moi, je trouve que cette tablette est la meilleur alternative à l’ipad(fermé)
    En espérant un store intéressant et un prix sympa.

    Sinon android 3.0 parait intéressant aussi.

    Un vrai android pour tablet voila se qu’il manquait (parceque éteindre la galaxy tab et lire “votre téléphone va s’éteindre” ca fait bizarre)…qnx pour blackberry a pondu un bel os, android 3.0 va suivre bientôt, la bataille s’annonce belle.

  10. beaux design, belle interface, ergonomie est excelente, des spec qui tiennent tres bien la route ! Vraiment tout pour plaire cette petite! MAIS le market vide c un enorme point faible !! 🙁
    Ce qui me fera attendre une sous android 3.0…

  11. plussain pour le reste du monde …

    Je trouve cette tablette excellente, le multitask est vraiment cool, un peu lente au lancement du browser mais rien de bien méchant … Dommage que RIM n’ai pas plus de poid … Cette tablette ne m’empêchera pas d’acheter le prochain iPad mais je suis heureux de voir que RIM est un niveau au dessus par rapport aux autres concurrent et notament toutes les tablettes laides sous un android pas fluide …

  12. Ouep, ca a l’air vriament bien foutu !
    Et en ce qui concerne les applications, il y aura pas besoin d’autant d’applications car par exemple Facebook, sera completement compatible sans rien ajouter.
    Apres des applic qui te font peter, ou modifie ta tronche … perso, bof.
    Ce qu’il manquait sur les blackberry etait le zoom multitouch, c’est chose faite !
    Mais je sais plus trop quoi penser, j’ai longtemps hesite a acheter le galaxy tab, et mnt Android 3.0 me fait attendre encore quelques semaines … et de nouveau le playbook fait fort avec cette video ! et a un prix impressionnant !
    Que du bonheur, mais quoi choisir ?

  13. Le market vide ? Euh…
    Dites pas n’importe quoi alors qu’elle est pas sortie.
    RIM met un paquet de pognon sur la table pour que sa tablette ait de nombreuses applications à sa sortie. Je vous rappelle le programme développeurs : application acceptée dans le market avant la sortie -> un Playbook offert.
    Ca incite à s’y mettre non ? 😛

  14. A propos des applications en effet cela sera le nerf de la guerre.
    Maintenant il faut éviter de tomber dans le piège de la calculatrice (c.a.d a chaque fois qu’un nouveau os/sdk/langage sort il y a des dizaines d’applis de calculette qui sont faites car les gens veulent se faire la main… mais après dans 99% des cas ils passent a autre chose ce qui fait que au final il y a très peu de “vrais” applis).
    En réalité Les utilisateurs n’ont besoin que de quelques applis bien ciblées, surtout si celles par défaut font correctement leur boulots.

    Ce qui me gêne bien plus c’est la manière de développer les applis. Sous ios c’est du objective c avec le sdk qui va avec, sous android c’est plutôt du java (même si du c est possible) avec un autre sdk. Pour la playbook ils ont apparemment miser énormément sur les technos adobe et en particulier adobe air. D’ailleurs le dev java est prévu mais pour plus tard.
    Bref pour quelqu’un qui veut faire une appli et toucher un max de monde il y a des choix a faire et ios ou android (selon que l’on est prêt ou non a se faire dégager a tout moment par apple) sont des choix plus rationnels.

  15. L’utilisation a été pensé et réalisé de manière sérieuse. Je pense qu’il a un potentiel mais auront-ils financer tout ça pour le faire grandir?

    Je me pose quand même des questions :

    1. Pas d’exemple de rotation des applications comme les photos, les vidéos ce qui me fait dire qu’ils n’ont pas pensé à un menu de leur interface selon la position portrait ou paysage de la tablette

    2. La batterie suivra-t-elle les promesses d’utilisation

    3. Les applications peuvent apporter un intérêt mais est ce qu’ils auront le temps de développer des applications rapidement pour cette OS.

    4. Pas d’exemple de navigation en tactile qui aurait été intéressant. Est ce que le browser est user friendly?

    5. Il manque un exemple d’iBook, de cartographie et d’envoi de mail pour attirer l’intérêt mais je suppose que cela sera détailler dans d’autres vidéos.

  16. je sais pas pour vous , mais si vous regardez bien le clip des Black Eyesd Peas , vous voyez plusieurs fois la tablette blackberry dans le clip

  17. Plus je la voie cette tablette plus elle me plait.
    J’espère que les apps vont suivre, parce qu’Android pour moi c’est un OS en bêta constante avec mille problèmes à régler à chaque fois. Sans compter que c’est comme la wii, les produits first party (les apps google donc), sont géniaux, mais le reste, ça laisse sacrément à désirer.
    Vivement que les annonces HP tombent et qu’on est plus d’infos sur l’iPad2. Cette année va enfin nous donner le choix de produits finis et pas de produits de test comme la folio de Toshiba.

  18. LOL Merci à HP WebOS d’avoir servi de modèle 🙂

    Même le fond d’écran fait penser à un WebOS device avec son fond disons “végétal” en prise de vue macro ….

    Etonant que le fait de fermer une appli / page en l’éjectant par le haut de l’écran n’aie pas été breveté comme ça a été dit…

  19. C’est ma première visite i temps ici. J’ai trouvé tellement de choses intéressantes sur votre blog en particulier sa discussion. Du tonnes de commentaires sur vos articles, je suppose que je ne suis pas le seul à avoir tout le plaisir ici! maintenir le bon travail.

Les commentaires sont fermés.

Mode