Passer au contenu

Intel souhaitait un OS Microsoft destiné aux tablettes

Vous le savez sans doute : je suis loin d’être fan des tablettes sous Windows 7. Et ce pour une seule et unique raison : l’OS…

Vous le savez sans doute : je suis loin d’être fan des tablettes sous Windows 7. Et ce pour une seule et unique raison : l’OS de Microsoft n’est à la base pas pensé pour ce type d’utilisation, et il n’est jamais réellement capable de rivaliser en terme d’ergonomie avec un bon iOS, ni sans doute avec le futur Android 3.0 qui s’annonce déjà comme excellent. Bref, tout ça pour dire que je suis loin d’être le seul à penser la même chose.

Ainsi, à en croire le site cnet, Tom Kilroy, “Senior Vice President” de la branche Marketing chez Intel aurait donc rapporté avoir tenté tant bien que mal, tout comme Dell, de “pousser” Microsoft à développer un OS spécialement pensé destiné aux tablettes. Sans résultat, comme vous avez pu le constater. Pourtant, une sorte de WP 7 pour tablettes, ça aurait vraiment pu donner quelque chose de sympa…

iiView-Vpad-Windows-7-Tablet_1

via cnet

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

36 commentaires
  1. Microsoft s’en foutent des tablettes et ils ont raison! Il y a déjà l’iPad avec iOS et les autres sous Android ou autre OS propriétaires. Pourquoi se lancer dans une concurence qui ne va nulle part? Y en a à foisson des tablettes, ça devient vite soulant…

  2. Il est surtout temps de vendre ses actions Intel… Pour ma part je trouve ça judicieux de rester sur un OS tel que windows 7 qui contrairement à ce qui est écrit sur les blog dit “geek” comme le votre, peut fonctionner parfaitement sur des tablettes tactile.

    Maintenant, ce qui me fais sourire c’est que cette annonce intervient après que Microsoft est annoncé son partenariat avec ARM ce qui va faire extrêmement mal à Intel!

    Et puis au moins ça laisse du choix en terme d’OS entre des OS purement mobile pour la maison avec iOS et Android 3.0 et un OS utilisable pour les professionnels comme Windows 7. Et je sais que la demande est forte dans ce secteur, rien que dans mon entreprise il y a près de 900 tablettes (sur 2700 employés) sous Windows 7 qui sont en cours de déploiements pour une utilité bien précise et surtout impossible à réaliser sous iOS ou Android.

  3. J’aimerai juste préciser que ce n’est pas l’OS qui n’est pas fais pour ce type de support mais plutôt les application qui ne sont pas compatible. L’OS est prêt pour ce type de support. D’ou par exemple la version d’opéra destiné au tablette sous Windows 7… Les application actuelles ne gère qu’un seul pointeur et uniquement un pointeur.

    Alors oui Windows 7 n’est pas pratique sur une Tablette mais dire qu’il n’est pas penser pour… Enfin après c’est mon avis 😉

  4. Clair… entre ce qu’on peut faire sous un OS compelt comem 7 et un Truc portable comme Ios ou Android… y a un monde quand meme

    c’est sur que si on reflechi, pour surfer sur le net et envoyer/recevoir des mails, pas besoin de 7… sauf que tout le monde ne se limite pas a cet usage… d’ailleurs pour ca… un smartphone 4″ ca va bien…

  5. Je dois dire que jusque là je m’entêtais à penser que W7 était adapté aux tablettes. Mais quand j’ai vu honeycomb, moi qui suis pas très google, j’ai été séduit. Ca c’est un OS fait pour les tablettes, quelle ergonomie! Je ne comprends pas du tout la stratégie de Microsoft. Ils ont déja fait les frais sur le segment de la téléphonie du fait d’arriver en retard, malgré un OS de qualité, le marché est saturé et WP7 ne parvient pas à faire sa place. Le mec pas trop con qui voit que le segment des tablettes exploser se dit “on va pas faire la même connerie”. Mais non. En plus ça aurait été tout bénef’ pour leurs ventes, en créant un système d’interaction entre les OS (smartphones, tablette, pc), ils auraient multiplié leur marchés par trois. Comprend vraiment pas.
    A moins que… étant donné que Balmer ne jure à présent que par le cloud, il propose en 2012 une réelle interaction entre chaque appareil. On se logue sur son pc, on ajoute une photo et hop, le smartphone et la tablette y ont immédiatement accès. Les données de chaque appareil sont unifiées et mises à jour régulièrement. C’est peut être ça l’idée…

  6. @ Angry Machine : Je suis désolé, je ne vois pas où dans l’article on parle du marché pour particulier? De plus, l’ergonomie de Win7 est loin d’être désastreuse, ce sont les applications qui le sont car elles ne sont pas adaptés pour une utilisation multipoint mais ça viendra en fonction des besoins.

    Et je ne pense pas que microsoft vise le même secteur et la même clientèle que celle visée par iOS ou Android.

  7. Heu… il me semblait avoir lu récemment que Windows 8 était justement une version qui serait développée principalement pour les tablettes… Non ?

  8. Je me suis bien entendu trompé et je te remet le message dans son intégralité :

    “Je ne vois pas en quoi je suis con de dire que Win7 peut tourner sur une tablette.

    Maintenant, si tu as besoin d’être insultant pour te sentir supérieur, fais ce que tu veux ça n’engage que toi mais sache tout de même que ça démontre une certaine lâcheté de ta part et surtout c’est toi qui passe pour un con!

    Enfin comme tu le dis si bien, le con est toujours le dernier à le savoir, c’est un peu comme le cocu.

    Allé, si tu n’as d’autres insultes à apporter à ton “argumentation”, je te souhaite une bonne année et bonne journée 😉 ”

    Par contre, tu ne semble pas réagir aux propos d’Atomos, entre autre, qui dis pourtant exactement la même chose que moi…

  9. Juste pour info et histoire de ne pas oublier !!!

    Win 7 a été prévu à la base pour le tactile !

    et le gros avantage des tablettes sous Win 7 est qu’elle ne seront pas sujet à la nouvelle taxe…..

    et après il suffit de programmez une surcouche si on veut vraiment se rapprocher d’un iPad ou autre (là c’est faisable pas comme les autres tablettes dédiées)

  10. @smart_fury “entre ce qu’on peut faire sous un OS compelt comem 7 et un Truc portable comme Ios ou Android… y a un monde quand meme”

    Crois-tu ? Vu que l’on peut y trouver un traitement de texte, y installer du partage de fichier, de connexion, en fait installer tout ce qui est compilé pour le proc sous linux (ex pour un G! http://www.saurik.com/id/10), comme gimp, openoffice, firefox/thunderbird, etc, etc, je ne vois pas trop ce qu’il manque à android pour ne pas le considérer comme “un vrai OS” …
    Sur que Open-Office sur un écran de 4″, c’est proof of concept, mais sur une tablette …

    En fait Intel souhaiterait, mais ça existe déjà, et Intel est même en train de le développer : cela s’appelle meego, mais apparemment, on communique pas trop entre divisions …
    En fait Intel ferait mieux de revoir ses synergies internes, plutôt que de réclamer ce qu’il a déjà …

  11. @Angry Machine : Tu travailles chez Microsoft pour mieux connaitre leurs intentions que les intervenants auxquels tu réponds ?

  12. Mais Mec !! Pourquoi tu te met dans cet état ?? Regarde toi t’es tout rouge, tu vas nous faire un infarctus …

    Difock donne juste son avis bonhomme, pas besoin de nous montrer tes biscotos pour autant, il te dit juste que oui win7 peut tres bien tourner sur une tablette, que dans sa boite ils en ont l’utilité et toi tu l’agresses comme ça sans raison…

    C’est quoi ton probleme, t’as le syndrome “gilles de la tourette”, tu peut pas t’empecher d’insulter les gens ? T’as pas tiré dans bobonne ce matin alors t’es tout frustré ?

    Allez va prendre tes pillules roses :love:

    Ps: Je suis personnellement tout a fais pour win7 sur une tablette, JE veux un véritable OS sur ma tablette et pas être limité à ces sous OS que sont android et iOS, qui ma foi remplissent bien leur fonction, mais qui ne seront pour moi jamais aussi complet qu’un win, linux ou OSX

  13. De toute façon quoi qu’on en dise les tablette windows ont été plebicite au ces par le public selon le new york time, amazon a déjà mos en ligne les precommande pour le e121 d’asus, samsung série 7 pc, et iconia et est très confiant quand au succès, et c vrai que c tablette font parfaitement tourne windows, sans compter les tablette osmos, msi, vivitek, fujitsu, toshiba qui fonctionne sous oak trail et en jette grave! Le public demande aussi du windows pour ces petite habitudes.

  14. @Angry Machine

    Noraj mec. Respecte l’opinion des autres, et arrête d’être agressif comme ça. Ca te rend direct désagréable, et personne ne va t’appuyer, même si, par hasard, tu avais raison.
    J’vois vraiment pas l’intérêt de signaler que “Ta vie ça doit vraiment être de la merde”, ça fait pas avancer le schmilblick, et c’est juste de la méchanceté gratuite.

  15. Dans ce cas là tu peux te double-pendre.
    Tu mérites au moins ça, à la vue de ce que tu racontes…
    Relis bien les commentaires, personne (sauf un boulet ^^) a dit que win7 était développé pour le tactile. En revanche ça ne l’empêche pas d’être tout à fait utilisable sur tablette.
    Fin de la discussion, merci d’avoir participé.

  16. Tu sais Angry Machine, tu peux penser ce que tu veux de moi et de ma vie, ça ne me dérange pas surtout que tu ne connais rien de tout ça.

    Windows 7 a été conçu pour fonctionner sur PC en premier lieu mais également sur des tablettes tactiles (d’ailleurs, je doute que MS s’amuse à sortir des tablettes avec un OS nécessitant une souris et un clavier externe pour fonctionner).

    Concernant le rajout d’une interface par les constructeurs, ta remarque est stupide car Android fonctionne sur ce système depuis qu’il existe alors qu’il a été fait pour être uniquement tactile. L’interface constructeur est juste une preuve d’ouverture, rien d’autre.

    Ce que je voulais souligner avec mon exemple, c’est qu’il existe depuis bien longtemps des tablettes tactiles tournant sur XP ou Win7 et qu’elles fonctionnent très bien mais n’ont pas pour but d’envoyer quelques emails et de regarder des vidéo sur youtube et ce marché reste très important pour ce style de tablette puisque c’est la clientèle type.

  17. Win 7 prend en charge la gestion du tactile en Natif , donc ya eu un minimum de travail pour que ça soit utilisable dans l’état niveau ergonomie.

    Après de la dire que l’os a été construit autour de ça , surement pas .
    Le gros avantage de ce type d’os c’est qu’on peux faire tourner un peu ce que l’on veux dessus , aussi bien en terme d’application que de surcouche pour le tactile.
    Du coup il est certain que c’est moins optimisé qu’un OS prévu pour une tablette.

    Comme d’hab on en reviens à cibler les besoins et la compatibilité(Ludique,Pro,multimédia,bureautique,…), c’est surtout ça qui va déterminer ce qu’il faut choisir comme OS.

    Ce qui est paradoxal , c’est que l’IPAD par exemple , qui cible clairement l’utilisation multimédia et principalement le WEB , n’est pas foutu de gérer le flash , l’un des standards de la toile.
    Alors oui , c’est un beau produit, mais sinon …

    Ya qu’Android qui se situe entre les deux, mais c’est pas non plus la solution ultime.

    PS:Angry Machine, tu sers à rien

  18. Coucou les modérateurs,
    A quel moment on juge que les propos de Angry Machine sont plus insultants que constructifs, et que si il considère que tous les lecteurs du JDG sont des boulets incultes, il peut arrêter de perdre son temps et aller insulter des gens qui aiment ça (club sado-maso??)

  19. Je rejoins Angry Machine sur de nombreux points.
    Je ne cautionne par contre pas son manque de respect.

    Pour moi, Windows, dans sont état et habillage actuel, est à l’opposé complet de ce que doit être une tablette.
    Tout les autres acteurs de ce marché l’ont compris, et on développé de nouvelles facon d’interagir avec la machine adapté au tactile.
    WIndows, actuellement, c’est ” je prend la version PC et je la fourgue dans une tablette ”

    Alors peut être que dans un éventuel usage “Pro” qui demande des applis spécifiques, introuvables ailleurs, Win peut avoir un interêt. Je n’en doute pas. Est ce que ce sera çà qui fera le marché ? Je ne pense pas.

    Bref, Il va falloir recompiler Windows pour l’ARM, l’alléger des choses inutiles qui n’ont pas leurs places sur une tablette et bouffent l’autonomie, et développer une nouvelle ergonomie d’utilisation. Même chez Ubuntu ils l’ont bien compris vu les changements majeurs qui sont en train de s’opérer.
    Tant que ces changements ne s’opéreront pas, aucune chance que je m’intéresse à une tablette sous Win.

  20. @ komino : Je suis d’accord avec toi.

    Win7 dans l’état actuel des choses est prévu pour tourner sur PC et avec des outils qui vont avec mais je sais que la version utilisé sur nos tablettes est une version très allégé et très fluide.

    Alors certes, ça n’atteint pas l’ergonomie d’un iPad mais ça reste très intuitif. Dans notre cas, il s’agit d’une tablette qui a été développé avec un objectif très précis et pour une utilisation spéciale également, je sais pertinemment que ça ne représente nullement la demande.

    Néanmoins, je pense que pour les professionnels, une tablette tournant sur win7 est un plus par rapport à Android ou iOS et ce pour beaucoup de raison (synchronisation des comptes et des documents, utilisation de logiciel spécifique, office bien plus fonctionnel que sur une version mobile, etc…).

    Il est certain que pour un particulier lambda qui as des besoins limités (multimédia et déplacement limité), une tablette sous win7 serait sous exploités mais je suis sur que cela peut tout de même fonctionner en attendant Windows 8 qui est prévu pour ce genre d’utilisation.

  21. Au moins Angry Machine est fidèle à son Pseudo 🙂 Il est vraiment Angry ! En ce qui me concerne Angry Machine, je respecte ta position sur MS et les tablettes. Je suis un fervent utilisateur de Windows et je n’aimerais pas voir tourner cet OS sur une tablette.

    Reste que ta façon d’insulter difock788 tourne clairement à ton désavantage et ne donne pas envie d’appuyer ta théorie. Je pense que tu devrais lui envoyer ce genre de message en privé si tu as une dent contre lui, ca m’aurait éviter de donner un avis sur votre discussion au lieur de parler du sujet de l’article.

    Sinon, je suis d’accord avec toi sur un autre point : les utilisateurs du JDG sont tous des c*ns, heureusement que toi et moi ne le somme pas (ca se voit à notre pseudo) 😡 🙁 :(( 8) 🙂 😀 😛

    clin d’oeil pour les modérateurs :
    EDIT : On reste correct…

  22. Je viens de découvrir (la roue) le texte en gras !!!

    Ou plutôt comment me rendre intéressant en ayant absolument rien à dire et sans insulter difock788 à qui j’ai envie de dire un petit foc : bibi 🙂

  23. 1) iOS ou Android 2.X n’ont pas été prévus, à la base, pour des tablettes.
    2) Windows 7 a été, à la base, également prévu pour du tactile multitouch. Ce qui manque, ce sont les applications optimisées pour les tablettes. Si de telles applications arrivent (par exemple Opera), Windows 7 n’aura rien d’autre que l’autonomie à envier aux deux autres OS. En revanche, ces derniers seront loin des possibilités de Windows 7.
    3) Qu’on me corrige si je me trompe, mais Microsoft a bien prévu un OS pour tablettes, conçu particulièrement pour les tablettes (à l’instar d’Android 3, et contrairement à iOS) : Windows Embedded Compact 7. Enfin bon, je dis ça, je dis rien.
    4) On peut également comparer le nombre d’applications disponibles, ou encore la facilité pour développer ces applications sous Windows, et dans le langage que l’on veut (pas forcément Silverlight/Objective C/Java).
    5) Comme le dit difock788, Windows n’est pas exclusivement réservé aux particuliers. Installer un progiciel sur ces tablettes, c’est faisable sans problème. C’est également possible sous Android. Mais sous iOS, ont peut laisser tomber.

  24. @ krimog : Voila l’OS qui est utilisé sur nos tablettes : Windows Embedded (je pensais à advanced, c’est pour ça que je ne trouvais pas d’infos) et il est vraiment plus léger.

  25. Je suis d’accord (pour une fois) avec Ben mais pas pour les memes arguments. Deja win7 gere le tactile, MEME SI a la base il a pas ete concu pour. Il n’y a qu’a voir la Surface 2.0 (qui est une machine sous Win7) pour s’en rendre compte. Donc Win7 avec une couche ergonomique pour tablette tourne tres bien.
    Apres le probleme reste la consommation et l’energie des systemes win7. Les tablettes Win7 ont une mauvaise autonomie… Du moins pour l’instant.
    Ensuite si on se met a la place de MS, qui a je pense commence a developper Win8 depuis pas mal de temps maintenant, deux choix se proposaient a eux : Developper un OS pour tablette en 1 an puis le jeter aux oubliettes des que Win8 sort vu qu’il sera en partie construit pour tourner sur tablettes, ou alors adapter legerement win7, le rafistoler avec des surcouches tactiles le temps de sortir Win8.
    Et puis en quoi l’ergonomie de Win7 est-elle si peu tactile ? les icones du bureau, celles de la barre des taches etc, c’est un peu comme si on etait sur iOS mais avec des possibilites decuplees…
    Bref tout ca pour dire que l’appel d’Intel n’a a mon sens pas ete oublie, MS utilise les ressources existantes de Win7 a fond avant de lancer Win8 avec sa nouvelle interface utilisateur, sans doute pour donner un vent de fraicheur sur un marche de tablettes dominees par l’ergonomie iOS qui aura alors 2 ans deja !

  26. Ça fait plusieurs articles que je li sur ce site comme quoi win7 est pas fait pour le tactile…. Je ne sais pas si vous avez eu la chance de jouer avec une tablette digne de ce nom. Ça fait plus d’un mois que je travaille avec un ExoPc qui tourne sur Windows 7. Une merveille que je n’échangerais jamais pour un os portable. C’est une versatilité incroyable, une liberté d’installer ce que l’on veut. On ne peut pas comparer un os portable à win7…… Ce n’est pas les mêmes besoins et la même utilité. Si vous voulez juste faire du web ou de la musique OK c’est génial, mais si vous voulez travailler avoir la liberté d’installer ce que vous voulez et de pouvoir TRAVAILLER ou ÉTUDIER le iPad ou tous les millions de versions de Adroid n’arrive pas a la cheville d’un Win 7. L’ExoPC C’est un outil de travail ET un outil de multimédias\ divertissement.

    http://www.exopc.com/

  27. Jai un acer 1825 avec win 7 et il est tactile et c’est du bonheur. C’est clair que ce nest pas du android ou du ios mais win 7 ce nest pas aussi un os “light”. Je pense que les surcouches pour le rendre agréable à 100% vont arriver et là ca va être le top. Qqn saurait sil y à des surcouches justement utilisables? Windows embeded 7 est qq pour des développeurs ou c’est justement une surcouche à installer simplement sur win 7? Merci

  28. “Les fonctions « multitouch » de Windows 7 en images
    Microsoft a fait part des progrès de l’interface tactile de Windows 7. Elle n’aura rien à envier à celle de l’iPhone.

    A
    quelques semaines du lancement de la version presque finale (release candidate) de Windows 7, Microsoft fait le point sur l’une de ses caractéristiques les plus innovantes : son interface tactile multitouch. Son futur OS pourra en effet être entièrement piloté au doigt et à l’œil, à condition que l’on soit équipé d’un écran compatible. L’équipe chargée du développement de Windows Touch a publié ces jours-ci la liste des fonctions tactiles de Windows 7, qui ont évolué au fil des mois grâce au feed-back des bêta-testeurs. Une vidéo permet de les découvrir en action (voir ci-dessous).

    Le pilotage tactile de Windows 7 est très proche de celui de Surface, la table basse interactive que Microsoft vend au compte-gouttes aux casinos et aux hôtels. Mais il semblera surtout familier aux utilisateurs de l’iPhone, qui a démocratisé le multitouch. Comme avec le téléphone d’Apple, Windows 7 permet de cliquer en effleurant du doigt, de déplacer un élément en glissant le doigt sur l’écran ou de faire défiler une page dans un mouvement fluide et amorti. De même, les zooms s’effectuent en éloignant deux doigts et les photos pivotent à loisir en tournant ses doigts sur l’écran.
    Un logo « Windows Touch » sur les PC compatibles

    Mais Windows 7 ayant pour but de piloter des ordinateurs, Microsoft est allé plus loin. L’éditeur a ainsi transposé en mode tactile le clic droit de la souris (un doigt reste posé sur l’écran pendant qu’un second l’effleure) ou la sélection de texte (le doigt fait office de surligneur). Les menus et icônes de Windows 7 et des applications phares de Microsoft, comme Internet Explorer 8, ont été pensés dès l’origine pour cette utilisation tactile (taille des icônes, espace suffisant entre les champs des menus…).

    L’éditeur exhorte maintenant les développeurs à concevoir leurs applications en conséquence, avec trois niveaux de compatibilité multitouch. Quant aux fabricants de PC, Microsoft a d’ores et déjà prévu un programme de certification. Les matériels compatibles seront affublés d’un logo « Windows Touch ». Pour le moment, seuls les PC tout en un TouchSmart de HP (séries IQ500 et IQ800), le TouchSmart TabletPC et les Latitude XT ou XT2 Tablet PC de Dell sont capables de gérer les capacités tactiles de Windows 7 selon Microsoft.” Source : 01.net

  29. @Angry Machine,

    Avant d’insulter les autres tu ferais mieux de te renseigné plus précisémment et de revoir tes bases de la langue Française.

    Win7 est prévu pour le tactile cela ne veut pas dire que c’est fait que pour le tactile !

    comme l’as dit la pesonne qui utilise l’ExoPC cela fonctionne très bien et tu peux faire tout ce que tu veux avec. Et c’est là la grosse différence avec les autres OS qui ne sont dédiés qu’à surfer et regarder des vidéos.

    Alors la prochein fois au lieu de ruer dans les brancards tempère ton humeur !!!

    Merci à toi

  30. 😀 la gueguerre Microsoft / Apple reprends de plus bell on dirait. Bon je ne suis pas un fervent admirateur de la pomme loin de là. Concernant le tactile et windows 7 je rejoins ce qu’on deja dit des commentateurs, il est possible d’utiliser windows sur du tactile, à mon boulot j’utilise regulierement des tablet pc ou des panel pc equipés de XP et ça fonctionne, certe pas le multitouch mais franchement le multitouch est vraiment indispensable pourquoi? zoomer sur des photos, ça peut se faire avec l’outil loupe souvent present dans les logiciels windows. Pour le reste c comme la manip à la souris. Le point faible ce sont effectivement les applis qui ne sont pas developpées specifiquement pour du tactile au doigt et donc les menus sont petits mais je le repete c’est utilisable. Donc pour moi entre une tablette IOS ou Android et une tablette windows mon choix est tres vite fait ce sera windows et sa “bibliotheque” de programmes qui ecrase toutes les bibliotheques des autres OS, sans compter celles qui vont etre devellopées en tenant compte du tactile une fois windows sur tablettes. En fait le pb n’est pas l’utilisation de windows avec le tactile mais en fait la puissance de windows en l’etat actuel qui monopolise bcp de ressource (electrique en l’occurence) et c’est sur ça qu’il faut une amelioration. Mais bon apres tout je suis pret à prendre le risque sachant l’avantage qu’il y a à coté.
    Qd à Angry Machine et ses reactions et bien je pense qu’il devrait un peu moins la ramener et etre à l’ecoute des arguments des autres et pas penser systematiquement qu’il a FORCEMENT raison et les autres torts parce que pas d’accord avec son point de vue. De toutes maniéres ça ne lui donne pas le droit d’agresser et d’insulter comme il le fait. QQ1 peut lui rendre son OS ( 😉 ) pour qu’il arrete de mordre svp ….:-D

Les commentaires sont fermés.

Mode