Passer au contenu

L’application VLC retirée de l’App Store

Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs d’iOS : Apple a finalement décidé de retirer l’application VLC de son App Store, après la demande faite par l’un des…

Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs d’iOS : Apple a finalement décidé de retirer l’application VLC de son App Store, après la demande faite par l’un des principaux développeurs du lecteur multimédia, arguant que les conditions d’utilisation du store de la firme de Cupertino n’étaient pas des plus compatibles avec la licence GPL du logiciel. L’ordre est respecté. Tout le monde est content. Sauf les utilisateurs, en somme…

applidium_vlc_iphone

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

127 commentaires
  1. L’appli a toujours ramée sur mon ipad, donc je ne l’utilisais pas.
    Donc au final, ranafout ! Mieux vaut utiliser cinexplayer qui fonctionne parfaitement et goodreader pour les mp4 HD !

  2. J’èspère qu’il vont la remettre sur l’app store pour tout ceux qui ne l’ont pas téléchargés c’est une app super pour un iPad 🙂

  3. Si un certain Rémi Denis Courmont n’avais pas été a l’encontre de la plupart des autres dev VLC en soulignant ce point (incompatibilité avec la GPL), Apple ne l’aurait jamais supprimée. C’est lui et lui seule qui est a l’origine du retrait, Apple s’en foutant royalement de leur soucis de licence… Beaucoup ne voyait pas ou résidait le réel problème pour l’utilisation et la distribution du logiciel protégé/verrouiller par DRM vu que gratuit pour tous sur le store… Cherchez sur Google des infos sur cette histoire, c’est digne d’un thriller politico-informatico-juridique.

  4. J’ai installé VLC sur mon IP4 mais je ne l’ai jamais utilisé. En fait, qu’apporte réellement VLC de plus que les applications de base ?

  5. +1 Sgrol

    Apprenez à lire bon dieu ! Ce n’est pas Apple le responsable de ce retrait de l’Appstore, la firme n’a fait que respecter une demande faite par Rémi Courmont..

    Voici sa déclaration :
    “At last, Apple has removed VLC media player from its application store. Thus the incompatibility between the GNU General Public License and the AppStore terms of use is resolved – the hard way. I am not going to pity the owners of iDevices, and not even the MobileVLC developers who doubtless wasted a lot of their time. This end should not have come to a surprise to anyone.”

    😳

  6. @ Commodore

    Je n’ai pas de pomme, mais je pense que le mieux pour répondre à ta question c’est de le tester toi même ce sera plus simple, plus rapide, et plus parlant 😉

  7. C’est surtou un joli auto-goal pour l’open source une fois de plus. D’accord Apple plante des DRM sur toutes les applications, ça n’empêche pas qu’elles sont librement disponibles. De plus, le code source a bien été publié par la société française ayant fait le portage. Mais le dev de VLC bosse chez Nokia. Peut-être pas un hasard s’il a trouvé un moyen pour faire retirer l’appli. Et comme les lecteurs video ne manquent pas sur l’AppStore, y’a que VLC qui est perdant. Le risque, c’est de plus trouver d’appli GPL dans tous les stores signant les applis pour les protéger.

  8. Vous me faites rire à taper sur Apple pour cette histoire…

    Si Apple a accepté l’application, c’est pas juste pour le plaisir de la retirer après, c’est parce qu’elle jugeait qu’elle pouvait figurer dans l’AppStore.

    Ce n’est donc pas parce que “chez Apple, ce sont de gros crevards”, mais parce que le fameux monde du “libre” est tout aussi pourri que les autres, et qu’ils ont décidé de se bouffer entre eux.

    Je cite le site belgium-iphone :

    Ce retrait fait suite à une plainte déposée par Rémi Denis-Coumont, un développeur de chez VideoLan, relatif à la licence GNU Open-Source (GPL) car elle enfreindrait les règles de l’App Store.

    En effet, une licence GPL exige que la distribution d’une application se fasse de manière totalement libre et sans restriction. Or, l’App Store impose à chaque application, payante comme gratuite, une signature numérique. Ces applications ne peuvent, en outre, être installées sur plus de 5 ordinateurs.

    Cela faisait 2 mois que la plainte avait été introduite, peu de temps après la mise à disposition de VLC pour iPhone et un bon mois après la sortie de VLC pour iPad ! Apple a fini par trancher et de donner raison à Rémi Denis-Coumont. Ce dernier conclu en disant “qu’il n’aurait pas pitié des propriétaires d’iDevices et même pas des développeurs de la version mobile de VLC qui ont sans doute gaspillé beaucoup de leur temps“.

    ==> Alors, n’est-il pas beau le monde du libre ? C’est vrai que là, on sent bien que c’est parfait, tout le monde est gentil et ils permettent à tout le monde d’utiliser leur application librement :love:

    Mais comme je l’ai souvent remarqué sur ce site, la mention du nom “Apple” dans une news force les lecteurs à éteindre leur cerveau et ensuite à troller…

  9. Z’etes fou ou quoi, lire ou réfléchir sur une news Apple ? Ça fait pas assez “geek” hein, faut sauter sur les commentaires pour cracher son fiel et cliquer avec acharnement sur “-” . Heureusement qu’il y en a quelques uns pour s’intéresser vraiment au sujet…

  10. C’est une décision normale de la part du développeur. La philosophie d’Apple n’est pas compatible avec celle du libre. Elle va même complètement à l’encontre sur certain points.
    Une licence libre n’autorise pas n’importe qui à faire n’importe quoi. Qu’il soit de Montpellier, Cupertino ou Mountain View.

  11. De toutes façon VLC n’était pas la meilleur Apps dans son domaine, peut quelle soit gratuit mais c’est une App Open Source, donc avec plein de Bug, les connaisseurs achèteront une App mieux 😉

    1. C’est sur que les apps Open Source sont toutes buggées (cette phrase est certainement dite par un utilisateur de OSx ou Windows qui ne sont absolument pas buggués, évidemment).
      Mais petit scarabée, sache que dans la vie de tous les jours tu utilises principalement des produits Open Source, sans t’en apercevoir et pourtant très fiable (tous tes sites webs préférés reposent sur une archi open source à 90%)…
      D’ailleurs pourquoi les entreprises qui ont besoin de fiabilité se tourne vers des OS libres pour leurs serveurs ? Parce que c’est tout buggé et que ça donne du travail à leurs employés ? ^^
      Sache aussi que ton beau petit Mac OS X est basé sur un bon vieux FreeBSD… Quoi quoi c’est ? Juste un bon vieux linux (ouais la version utilisée par Apple est tout de même un peu ancienne)…
      Arrête donc de cracher sur l’Open Source, essaie de comprendre comment cela fonctionne, quel est son business model, qu’est-ce que cette communauté, avant de cracher dessus et de faire un discours purement capitaliste, alors que tu es le premier à pirater les applications payantes..

      A bon entendeur, Salut.

      1. J’ajoute d’ailleurs que c’est totalement cohérent de la par de VLC via son dev de faire la demande de retrait. La licence GPL ne peut pas entrer dans le cadre de l’app store.

        Il est vrai que la plupart d’entre vous n’en on rien à faire des licences, vu que vous les craquez, mais elles régissent le monde du logiciel et sont importantes. C’est comme les lois, elles imposent des chose qu’il faut respecter, sinon, tribunal !

      2. “… Mac OS X est basé sur un bon vieux FreeBSD… Quoi quoi c’est ? Juste un bon vieux linux (ouais la version utilisée par Apple est tout de même un peu ancienne)… ”

        Ou comment perdre toute crédibilité en une seule phrase …

  12. Surtout que dans l’histoire, c’est pas VideoLan qui a trouvé quelque chose à redire. C’est le développeur en question. Qui à part de faire partie du projet, est surtout un ingénieur Meego chez Nokia. Belle mentalité. Il a retiré un OS à la liste des OS supportés par VLC. Ce qui en soit est justement le but opposé de la lic GPL qui incite à porter une appli le plus possible.

    @Shinji6: pour parler de libre, tu peux encore citer le moteur Java d’Android qui viole la licence Java. Sun a essayé de les poursuivre et dû abandonner faute de moyens. Oracle a donc repris le flambeau. C’est vrai qu’il est merveilleux ce monde du libre.

  13. @JiX91

    Les connaisseurs ou les pigeons? A partir du moment où ça lis les films et les vidéos pourquoi payer quand on peut avoir gratuitement la même chose..

  14. “c’est une App Open Source, donc avec plein de Bug”

    C’est vrai que les applis fermées n’ont jamais de bugs. Windows par exemple est bien plus stable que Linux. Ou pas.

  15. Logique et tout a fais normal.
    Et tanpis pour les utilisateur d’iPhone, ils ont cas opté pour une solution qui n’enferme pas les dev et leur logiciel par des regle a la con imposer par apple (sinon il reste tjs Cydia ^^)

  16. @Dr3amer : parcequ’on est blindé de thunes, et que pas avoir l”app du peckno pauvre c’est quand meme plus classe

  17. C’est le retour de bâton du monde (VLC, Android, Linux, Open Office…)

    VLC n’avait rien à faire sur cette plateforme totalitaire (itnes, iphone & co…).

    C’est comme s’affirmer de gauche et voter de droite par la suite, c’est d’un non sens.
    Il est tout à fait logique que VLC soit supprimé.

    Si vous voulez un phone ayant toutes ses plaines capacités (lecture divx, mkv, navigation gps gratuite via googlemaps, navigateur web pouvant lire ADOBE FLASH Player 10…et aussi une bien plus grande puissance matériel):
    Achetez un ANDROPHONE (je conseille le Galaxy S ou Htc Desire HD)

    http://www.frandroid.com/53155/le-hummingbird-surpasse-toutes-les-architectures-simples-coeur-actuelles-sur-la-3d/

  18. En parlant de lecteur vidéo quelqu’un connait un bonne appli dans ce genre gratuite (sur Android j’ai pas de iTruc).
    En particulier une qui lise le plus de formats possible

  19. je l’ai sur mon Iphone 4 elle marche vraiment bien je regrette pas de l’avoir telechargé la semaine derniere ^^
    pour repondre a comodore elle permet de lire les films dans beacoup de formats sans avoir besoin de les reencoder (meme si les films en full hd sont trop gourmand pour etre lu de maniere fluide , on frôle les 1 image toute les 15 secondes ^^ )
    en revanche les dvix classiques sont très fluide , c’est très agréable (notament sur l’ipad j’imagine)

  20. @Chocobo Grinder
    Tu es développeur pour te permettre de porter un jugement sur l’impact de la solution d’Apple sur eux, ou tu fais juste que répéter ce qu’on t’a dit ?

  21. Fait gaffe tu vas t’attirer les foudre de tout le monde, Google bosse dessus, un correctif devrait bientôt arriver.
    Mais si tu veux jouer à ce jeu là: Nous au moins on se réveille pas en retard à cause de notre téléphone 😡

    Chaque OS a ses petits soucis faut pas s’amuser à chercher la petite bête chez l’autre

  22. c’est comme ça et puis c’est tout, et celui qui est pas content il a qu’à garder son fric et téléphoner avec un vrai téléphone comme moi!

  23. Bof… Ca troll autant ici sur Apple que ça troll 100x sur iGeneration et compagnie à la seule mention du mot Google, alors whatever ?

  24. Apple a mis un DRM sur l’appli et c’est à l’encontre de la politique open source et c’est la seule justification, je pense que cela a du faire débat au sein de l’équipe et la solution retenue n’est pas idéale mais porte un idéal.
    Maintenant de la part des Apple-Addict allez chercher que l’un des développeur bosse chez nokia pitoyable! Il bosse et tant mieux pour lui et les autres bénéficient d’une partie de son travail et son dévouement au libre gratuitement.
    De toute manière les mêmes Apple-fans seraient aller chercher comme justification que la marque de papier toilette avec lequel se torche le c.l les gens de vlc est un client du client de windows c’est pour cela qu’ils ont demandé le retrait… PATHETIQUE

  25. Mouai VLC se veut libre mais la il empèche beaucoup de gens d’utiliser leurs logiciel. Ce qui est pas trop libre..

  26. @KMA
    Ceci dit, l’info n’est pas fausse. cf “travaille actuellement pour Nokia, à Helsinki en Finlande, en tant qu’ingénieur logiciel sur le système d’exploitation de la plateforme mobile MeeGo” sur le site officiel de la personne en question (src: http://www.remlab.fr/ ).

    Ceci dit, les forums de dev de vlc sont assez chouettes, et montrent bien après lecture que tout n’est pas aussi simple. Mais a priori, si ça ne respecte pas les rêgles de la licence sur laquelle VLC est basée, tout triste que ce soit, au moins ça a le mérite d’être clair.

  27. La décision ne vient pas directement de Apple.
    Mais de part leur choix de stratégie (assumée, tout à leur honneur), elle leur est indirectement imputable.

  28. Un mec gueule qu’on verrouille son appli sous GPL, et les gens trouvent ça anormal…
    Si Apple arrêter de prendre les devs d’appli sous GPL pour des cons on en serait peut être pas la! Apres le plus chiant c’est encore et toujours pour les utilisateur d’Iphone, qui encore une fois payent la mauvaise politique d’Apple…
    Payer aussi chère pour avoir ce genre de problème à l’arrivée, jl’aurais mauvaise… (Bien poilu celui la hein? ^^)

  29. Typiquement le cas où l’on se rends compte du côté fermé chez Apple.

    Vraiment pas prêt de m’acheter un iphone.

    – Cher.
    – Fermé (ou alors il faut bidouillé le truc tous les 4 doigts).
    – Batterie intégré (lorsque la batterie est morte, tu jettes le téléphone).

  30. C’est clair que si j’étais développeur d’une application et que je la mettais sous une licence, je voudrais pas la voir débarquer sur un store où ma licence est nulle et ne sert plus à rien.

    Peut-être est-ce trop demandé aux “iMoutons” de comprendre ça, facile de blâmer en disant “Nan cette fois-ci, c’est pas Apple !”.
    Si, c’est Apple.

  31. @ Matam
    on s’en fout qu’il bosse chez nokia, c’est pas le problème.
    les licences de VLC et de l’appstore ne sont pas compatibles donc pas de VLC sur l’appstore. je vois pas le problème.

  32. Ils cassent les couilles les intégristes du libre. C’est de la branlette philosophique dans le cas de VLC sur l’Appstore, l’appli est gratuite et peut être téléchargée autant de fois qu’on veut.

    En tout cas il est bien méprisant vis-à-vis des utilisateurs et de ses “collègues” qui ont fait le portage iphone. Sale personnage.

  33. @cxhx “la solution retenue n’est pas idéale mais porte un idéal” j’ai beaucoup aimé cette phrase 🙂
    L’équipe de VLC décide de retirer son appli alors qu’elle est libre, n’importe qui pourrait donc la redistribuer sur l’app store non ?

    Apple à logiquement le droit de modifier l’application à condition de distribuer les modifications (ce qu’ils font) puisque c’est en gros ce que dit la licence GPL. Par contre cela devrait être interdit sur tout autre application vu qu’elles ne sont pas modifiables.
    On aurait donc le droit, en tant que distributeur, d’ajouter un DRM sur un appli libre et pas sur une proprio 😀

  34. Je rajouterais un passage d article publié par PCInpact au début de la tourmente VLC :
    “Arrive ici la FSF (Free Software Foundation). Il s’agit d’un litige entourant le logiciel libre, il était donc normal qu’elle donne son avis. La Fondation indique alors que la GPL n’est pas compatible avec l’App Store car, à ce moment de l’histoire, toute application publiée sur la boutique est soumise à la licence d’Apple. Sauf que voilà : ces conditions ont changé, et Apple indique que chaque application est soumise à la licence émanant de Cupertino, sauf si la création dispose de sa propre licence valide. Ce qui est bien le cas pour VLC : la GPL.”
    Donc le problème vient uniquement de la mise en oeuvre de ce qu’autorise la licence GPL… Bref je crois pas qu’en privant une grosse base d’utilisateur de leur logiciel ils permettent la promotion du libre.
    A quand l’application de la licence Do what the fuck you want to ? (http://sam.zoy.org/wtfpl)

  35. “Ils cassent les couilles les intégristes du libre. C’est de la branlette philosophique”
    ca n’a rien a voir avec de l’intégrisme ou de la branlette, c’est une simple question de respect de licence. les conditions d’utilisation de l’appstore ne sont pas compatible avec la GPLv2, c’est tout. c’est pourtant simple, non?

  36. Apple bride son marché, à raison vu que ça marche et que les client (adhérents ?) payent.
    Encore heureux qu’il soit attaqué, il ne manquerait plus qu’il se face du fric sur du GPL.

    PS : J’aime bien les produits Apple quand même

  37. Qu’ils développent pour Android, Google ne les emmerdera pas au moins, et les utilisateurs seront très content !

    Bravo Apple une fois de plus, de donner autant d’eau au moulin Androïd !

  38. Que ce soit de la faute ou pas d’apple , ca incite vraiment a acheter autre chose …
    Merci la concurence

  39. “Ce sont les utilisateurs qui trinquent”, “les idevices ne méritent pas VLC”… => VLC iphone fait bien son taf, mais il est de toute façon loin d’être la plus aboutie des app dans ce domaine, oplayer est aussi bon en lecture et permet d’ajouter des fichiers en wifi, ce qui n’est pas le cas de VLC et il existe une version gratuite.
    Pour la GPLv2 qui est “violée” => Nombreux sont ceux qui pensent que la GPLv2 est trop restrictive : Xavier Niel n’a de cesse de la critiquer / freebox et Linus Torvald a longtemps refusé que le noyau de linux passe de la V1 à la V2 (je ne sais même pas s’il a finallement accepté). De plus, les sources de VLC iphone sont publiques il me semble, ce qui aurait suffit en GPLv1, beaucoup moins “intégriste du libre”.
    “Apple s’est des méchants et leur monde est fermé” => Android aussi. Essayez de récupérer les sources en cours de dév d’android, c’est impossible, c’est ça le libre ?

  40. Pour le coup apple n’a rien demandé, c’est un employé de nokia qui joue les talibans, et ironiquement l’ovi store est encore plus rigide que l’appstore sur les licences.

  41. A mon avis, le mec qui a décidé ça, il devait avoir de bonnes raisons. Je pense pas qu’il l’ai fait sur un coup de tête. La preuve…il a lu les condition d’utilisation Apple 😛 😛

  42. @ialex :

    Ptin ya vraiment des personne dépourvu de cerveaux ici..
    Vous savez lire une news ? En quoi c’est Apple qui retire l’APP, c’est le dev qui a demandé a Apple de retiré l’app, beaucoup de personne ne comprennent rien à cette news.

  43. OSEF, Apple va faire comme avec le MAC avec son iphone : Un produit marginal de niche (pas de riche hien) . Et c’est bien dommage, avec une bonne politique, APPLE aurait pu écraser android dans l’oeuf.

    Perdu Steeve ^^

  44. c’est la “philosophie” Apple c’est bien connu :
    On émet une réserve ? hop ejecté !
    Comme en Corée du Nord, ou chez les sciento-log ou à la Soka Gakkaï c’est kif kif.
    Alors j’y reviens : à quand le “i – électromètre” compatible ipad associé à son soft (payant) sur l’App store pour passer au “niveau supérieur” ?
    .
    Allez, encore juste un tout petit effort : Apple n’est après tout pas si loin géographiquement “du centre” en Floride, quoi …

  45. Hop hop hop, il est temps de retournez dans les cages petits trolls ! Non pas d’histoire, vous reviendrez demain ! 😳

  46. Je ne comprends pas pourquoi vous aimez tant critiquer Apple, si vous n’aimez pas personne ne vous oblige à acheter leur produits, essayez tout de même un peu de modérer un peu vos réactions spontanées. Je pense que beaucoup de personnes ne réfléchissent vraiment pas avant d’écrire et cela nuit à l’image de la presse numérique française.

  47. “Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs d’iOS ” Ca c’est un geek qui le dit ;).
    Quand on est possesseur d’un iPhone (ou Touch) est-ce qu’on se soucie vraiment de VLC? 😡

  48. @Zoubida : la liberté d’expression c’est justement de pouvoir critiquer lorsque cela est argumenté. On critique autant Apple que Microsoft ou autre lorsque qqchose ne va pas. Mais je constate une chose : lorsque des critiques sont faites envers Apple, il existe tout plein d’adeptes qui crient au blaphème !
    C’est curieux qu’il règne un tel esprit presque “malsain” auprès du matériel Mac, Apple : on n’a pas intérêt à dire ce que l’on pense en gros. Et cela je l’ai ressenti beaucoup plus d’une fois.
    Alors qu’avec n’importe quelle autre marque, que ce soit du Sony / Microsoft / Canon / Panasonic ou bien Google on peut même plaisanter sans faire de tollé ni qu’on crie au “troll”.
    C’est curieux l’atmosphère Apple, en fait.

  49. C’est incroyable le nombre de personnes qui critique Apple juste pour suivre le mouvement. Et le pire, c’est qu’ils ne lisent même plus. On voit Apple, on troll. Franchement, on se demande parfois c’est qui les plus crétins. Heureusement que d’autres sites d’informations ont un public un peu plus intelligent que sur le JDG.

  50. à ceux qui se demandent si Apple peut faire un Kill App (supprimé à distance une app installé sur un iDevice), ça lui est interdit par les CGV de l’App Store. C’est votre bien, il vous appartient, vous le reprendre c’est du vol.

  51. oué tous des débiles qui commentent :(( je préfère de loin frandroid , site spécialisé android mais où les gens ne trollent pas sur les news apple et donnent leur argument quand il critique ( la plus part du temps ) . Journaldugeek commence vraiment à m’ennuyer , c’est rempli de gamin . Je constate aussi que quand il ya une news geek et un peu plus technique , là on ferme sa bouche et il y a pas plus de 3 commentaires.
    Sinon ça me rassure tous ses commentaires , plus vous parlez d’apple plus vous les insultés à tord et à travers , plus vous leur donné de l’importance ahah vous faites vous même leur pub ( :love: ) bravo

    1. pas de ton avis concernant FrAndroid, il y a des pro Samsung & Htc qui troll sur les SonyEricsson, Lg, iDevice, Nokia.. et vice versa..

      Je dirais plus que l’on a une montée en puissance des kikoolols venus de JeuxVidéo.com, qui découvrent l’univers smartphones, et qui se dispersent sur tout les sites Geeks pour troller et combler leur ennuie de Flyfl, Wow, Dofus & Co.. 😛

  52. @cslevine : je ne demande pas qu’on arrête de critiquer mais de modérer un peu les réactions et d’argumenter un minimum avant de lâcher des mots malsains, je ne parle pas pour toi mais pour d’autres avec des commentaires de 6 mots maximums (dont 3 fautes). Toutes les marques et produits ont besoins de critiques négatives et positives pour progresser comme chaque entreprise à besoin de concurrence pour innover. Mais j’ai particulièrement remarqué que sur les sites français quand une décision d’Apple ou une nouveauté apparait une pluie de ce que vous appelez “Troll” s’abat et c’est dommage car elle évince les avis constructifs, remarques et pensées réelles des autres lecteurs qui souhaitent s’exprimer.

  53. @juntawflo

    FrAndroid très pro.. C’est pas vraiment l’impression qu’ils m’ont donné lorsqu’ils se sont lancé dans le résidu de test du n8, même leurs lecteurs habituels les ont lynché sans scrupules.. si c’est peu dire =/

  54. @Dr3amer @n!kko

    j’avoue que c’est le royaume des pros X marque , mais en général je trouve les commentaires (concernant apple surtout) plus nuancé, mais les articles souvent mal rédigé …

  55. +1 Zoubida 🙂
    Bon après y’a aussi le second degré et ici c’en est bourré. et dieu sait qu’ici on se shoote aux blagues bonnes (ou pas)… ;-D

  56. J’aurai envie de dire a la place d’apple : “Vous n’êtes pas content de notre façon de faire parceque vous voulez être libre, tanpis allez voir ailleur, soit vous faites comme nous voulons, et vous avez accès au store, soit vous n’êtes pas d’accord et vous allez voir ailleur. Choisissez.”

  57. D’habitude, je suis un gros troll contre Apple, et a chaque application enleve, je geule.

    La c’est different, il y avais violation de la GNU GPL, ils n’ont fait que leur devoir en enlevant l’application de l’AppStore.

    Quand a tout les gens qui geule “ouinnn ouinnn jaypuVNCsurmon iJail” je dirais que vous etre libre d’aller vous emprisoner tout seul chez Apple, mais que les developpeur de VLC n’ont pas a etre forcer de vous suivre.

    Si vous n’etes pas content en plus, vous avez 15 000 application de lecture video, quand on sait que ca, c’etait pas le vrai VLC mais juste le nom utiliser …

    Sinon il y a aussi Android, ou VNC va arriver.

  58. Vous ne savez pas lire ou est-ce que vous etes trop stupide pour comprendre? 😕
    Ce n’est pas Apple qui a censuré vlc mais un dev aigri de chez Nokia. Raison officielle: les drm sont imcompatible avec la license GNU. Officieusement une occaz de mettre des batons dans les roues d’Apple. Ha! Jalousie quand tu nous ronges… 😀
    En tous cas VLC est de retour et dispo sur Cydia (repo: http://reptri.ch/repo)
    Quand aux utilisteurs d’Android, ils vous reste plus qu’a etre encore et toujours patient pour manger les restes. 😉

  59. yop
    me semble que c’est applidium qui a proposé VLC a applestore.
    ca fait vlc—->applidium—->applestore
    et c’est encore apple les méchant (suis pas pro apple) ;p

    marrant que tout le monde rejette sur apple mais si les deux d’avant sont pas capable de lire un contrat aussi ;p

  60. @Nazar0x au moin notre version de VLC, bah elle sera sur le market, sans avoir a rooter, et developper par les vrai membre du projet VLC

    Sinon quand a la disposition sur Cydia, ca respecte la licence donc rien a redire (Les programme accessible depuis Cydia ne sont aucunement protege)

  61. Je comprends tout à fait le choix des développeur. Apple est aux antipodes du libre, et pour dire le contraire, faut vraiment avoir le cerveau lavé par la pomme.

  62. Je propose qu’on retire aussi VLC des macs, ces ordinateurs de satan ne sont pas assez libres.
    Enlevons les aussi de windows, ça forcera un peu les gens à aller sur le paradis Linux.

    Ce que vous pouvez être ridicule, à vouloir basher dès que Apple ou un de ses produits est cité. On parle des fanboys Apple mais alors les fanboys de libre…

  63. nazar0x :

    >Raison officielle: les drm sont imcompatible avec la license GNU.

    LOL

    Et c’est à cause de qui qu’il y a des DRM hein ?!?!?! Bill Gates peut-être LOL

  64. J’adore voir les moin s’accumuler, ca donne du poid a mes parole que les mouton colle des moin 🙂

    Aioros : Ca fonctionne pas comme ca, VLC est un logiciel couvert sous la licence GNU GPL, ce qui garantie a son dev (enfin ses dev dans le cas present) que le code qui utiliserais en partie celui de VLC soit libre et qui garantie au utilisateur le droit de librement dupliquer le logiciel

    Hors avec le Market Apple, le binaire est proteger avec des DRM, et ca, c’est pas compatible.
    Cependant, pour Windows, OSX et meme l’iPhone en lui meme, le binaire, si il n;y a aucun DRM, respecte la licence, donc ca mise a disposition sur Cydia est parfaitement legal sur iphone par exemple, mais sur l’appstore d’apple, non, Apple risquerait un proces au cul, avec assurance de le perdre.

    Et apple etant une des seul societe commercial a a respecter les licence libre (c’est tout a leur honneur) ils avaient pas le choix, alors pour le coup la grande majorite des troll peuvent degager.

  65. “C’est une décision normale de la part du développeur. La philosophie d’Apple n’est pas compatible avec celle du libre. Elle va même complètement à l’encontre sur certain points.
    Une licence libre n’autorise pas n’importe qui à faire n’importe quoi.”

    Ouais sauf que c’est un contributeur parmi… des centaines d’autres. Qu’il a mis son véto au détriment de tous les autres qui n’ont rien trouvé à redire. Quand la démocratie utopique du libre devient un système où chacun est son propre dictateur de la pensée ( et qui cache quand même bien des problèmes mais qui se pense supérieur par nature sans jamais se remettre en question. C’est assez drôle de voir des libristes se faire trasher par d’autres libristes quand ils osent mettre en avant un problème d’organisation suivant une licence… ça en devient pathétique de mépris envers ceux qui osent poser une question problématique…)

    En plus le mec bosse chez Nokia, à aucun moment la notion de conflit d’intérêt n’est rentrée en compte dans ce cas particulier… c’est gravissime pour les fondamentaux du libre…

    En attendant, si on pousse le raisonnement de ce dev, autant interdire le DL de VLC aux clients de certains FAI qui remettent la neutralité du net en cause par exemple, le problème est de même nature…

  66. desumoyo, je l’avoue, je n’y connais pas grand chose aux licences mais je critiquais juste les posts du type “Apple est aux antipodes du libre, et pour dire le contraire, faut vraiment avoir le cerveau lavé par la pomme.” ^

  67. Moi personnellement je suis contre le mercantilisme d’Apple, c’est trop cher pour ce que c’est, ce n’est jamais un vrai produit fini, les écouteurs fournis sont de la daube ils sont vendus à 2e en Chine (remarque ce n’est pas les seuls) pareil par la qualité audio des produits il fait parti des pires. Tout est bridé, on est même obligé de s’acheter des sonneries juste à cause du format non supporté ! Alors certes les autres firmes ne sont pas “nettes” non plus mais apple sont vraiment les champions de l’escroquerie depuis très longtemps. Moi je n’y vois aucune innovation, la seule chose c’est de sortir les produits avant les autres, seulement si l’on est patient, on attend un mois et on a beaucoup mieux, par exemple avec l’ipad il y avait d’autres tablettes 1 à 2 mois après, je pense notamment à joojoo, qui étaient beaucoup mieux et pas besoin d’avoir un clavier apple pour qu’il soit reconnu :(( .

    1. J’aime beaucoup ASUS car ils innovent sans arrêt et font des produits très soignés, et pareil pour Cowon qui sortent des produits en faisant les bons compromis, le J3 est parfait dans sa fonction lecteur mp3, le D3 est l’appareil multimedia ultime (full hd, hdmi, android avec navigateur wifi) malgré une autonomie moindre, mais toujours une qualité sonore au top prouvée sur le papier.

  68. y en a quand même un paquet ici qui ne comprenne pas grand chose au libre…(mais qui se permettent quand même de raconter n’importe quoi)

  69. Ralalla, entre les fanboy, les rageux les croisé du libre et j’en passe…
    Soyez intelligent et admettez que chaque produit a des point positifs.
    Chaque OS a des point sympathiques.

    1. J’admet que Apple niveau pragmatique est très bien et il y a une campagne marketing très efficace, de grand progrès de fluidité, bonne navigation internet et les fameuses applications portées sur un mobile, c’est d’ailleurs ce pragmatisme le problème, on peut facilement faire un produit qui “impressione” et “marche bien” comme les beats by dre aussi, mais il y a toujours des solutions alternatives bien meilleures et surtout dans le cas de l’iphone et de l’ipad.

    1. NORMAL ils vous volent votre argent pour vous offrir du copié collé de ce qui existe ailleurs en moins cher et tout aussi performant

  70. alors :

    le mec a simplement démontré qu’Apple tolère des applications en enfreignant ses propres règles…. Donc soit Apple change les règles, soit elle retire l’application….

    Alors les utilisateurs Apple se retrouvent privés d’une application (utile ou non en fonction des personnes). C’est simplement ce point qui est mis en avant.

    Apple veut tout contrôler mais avoir les avantages du libre ? Et bien non, ça n’est pas possible.

    Regardons un autre exemple : un homme fait des petits dessins animés caricaturaux sur la politique. il propose l’application à Apple, refus car la caricature se moque de politiciens.

    Parfait..

    Ce journaliste reçoitle prix pullitzer pour ça ! Et étrangement Apple téléphone pour avoir l’application…

    Apple est un gouffre à fric qui ne veut que gagner plus, imposer ses règles. (lire les vidéos sur facebook ? non… Changer la coque ou la batterie ? Que ça soit le plus galère possible….)

    Pas de boutons de menu, donc faites un menu simple pour le mettre dans les réglages (et alors qu’avec Trillian je peux le mettre en son coupé sans vibreur sur mon android, un ami sur iPhone ne peut la mettre qu’en vibreur ou sonnerie.)

    Pour finir, j’ai un iPad et très souvent, je râle car je ne peux pas faire exactement ce que je veux. L’exemple type :

    La correction des mots qui est une véritable horreur sur iOS comparé à Android.

  71. moi ce que je trouve débile, c’est quand même que ces connards de VIDEOLAN savaient à quoi s’exposer en faisant une appli pour iphone-ipad, je ne pense pas qu’apple cache des infos.

    alors pourquoi perdre du temps à développer l’appli et ensuite direct faire un procès ?

    la voilà la vraie question.

  72. @Papa noel, car tes idiot, et que si t’etait moin stupide, tu serais que VLC for iPhone n’est pas developper par l’equipe VLC mais par une societe autre de son cote.

  73. Airwave —> Et si tu evitais de les lires ces news si elles t’embetent? Apres tout, personne ne te force a cliquer dessus non? 😕

    Ensuite, comme dit plus haut, c’est un probleme de licence tout simplement. Si on veut des applications du monde du libre et bien autant aller sur android, si on prefere suivre la doctrine d’apple et bien on reste sur IOS.

  74. Ils ont bien raison Apple met partout des verrous et des clauses restrictives.

    Il suffit de ne pas acheter apple et tout va bien.

  75. Si Apple voulait VLC, VLC serait resté sur l’AppStore… Sans doute que le développeur a généré une vague qui a amené à son retrait mais il était tout à fait possible pour Apple de garder VLC en changeant certaines parties des règles de l’AppStore.
    Et deux mois pour réagir, on voit que Apple n’était pas vraiment inquiet des problèmes de licence sinon ils auraient retiré aussitôt.
    Et je ne crois pas que Nokia y gagne quelque chose… C’est parce que VLC existe sur l’AppStore que des gens achètent un Iphone quand même!! Faut arrêter les exagérations. Si l’Iphone ne correspond pas à vos besoins, alors faut changer de crémerie. Perso j’ai pas à convertir mes vidéos sur mon tel!
    Après je peux comprendre que les utilisateurs soient mécontents car une appli gratuite de qualité qui part, c’est pas drôle. Mais si le libre ne se défendait pas un peu, le libre n’existerait pas sans doute?!
    Pour finir, les histoires internes à VLC ne regardent que les dev de VLC : c’est eux qui décident de leur avenir, de ce que doit être VLC etc… Si vous voulez avoir votre mot à dire, il faut participer (activement) à VLC.
    Critiquer Rémi Denis Courmont c’est facile mais c’est grâce à des gens comme lui que VLC existe!!!!!!!

  76. Pas lu tous les commentaires, donc ça a peut-être déjà été dit, mais pour moi, ce n’est qu’un juste retour des choses… c’est con pour les utilisateurs, c’est certain, mais on peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre… proposer une plateforme exclusivement fermée, avec des DRM dans tous les sens, et profiter en plus de la “magie du libre”. C’est un choix stratégique de la part d’APPLE, ils font de l’argent sur les appli à 79 cts qu’ils vendent sur l’appstore, ils controlent toute la chaine de A à Z, mais en contre-partie, leur plateforme n’est pas vouée à accueillir des application open source. C’est la vie, c’est un choix. Au détriment des utilisateurs, depuis le début, pas seulement depuis le retrait (normal) de VLC de l’appstore.

  77. La licence GPL est une licence restrictive sur beaucoup d’aspects. Mais elle a fait ses preuves. VLC sur l’AppStore ne respectait pas cette licence, heureusement alors que cette application en a été virée. Sinon, c’est la porte ouverte à tout et n’importe quoi. Une licence, c’est une licence. Elle doit être respectée de A à Z (et cette licence, c’est au-delà du simple “gratuit” et “code source disponible”).

    Apple n’a pas eu le choix concernant le retrait de l’application. Ce n’est pas cette action qui est critiquable, mais l’AppStore lui-même, du fait qu’il ne soit pas compatible avec la licence GPL.

    Quand au développeur à l’origine de ce retrait, je me demande quelles étaient ses motivations. Je doute qu’il soit assez bête pour penser que des personnes choisiront Nokia plutôt qu’Apple juste parce que Nokia peut supporter VLC. De plus, il abuse sérieusement concernant les développeurs (ses collègues) iPhone de VideoLAN.

    Pour moi, ce qu’il s’est passé, c’est logique et bien, mais ça ne s’est probablement pas passé pour les bonnes raisons.

  78. Si VLC-I-product n’a pas été développé par VLC mais une société tiers, c’est pas un peu normal qu’un dev VLC se plaigne et demande le retrait du binaire si la licence n’est pas respectée ?
    En gros, j’invente une super appli, prenons l’exemple d’une appli à faire des révolutions que je nomme Pomme!
    Je passe cette appli Pomme! en licence GNU/GPL pour que tout le monde puisse en profiter MAIS en conservant certaines limites quand à sa diffusion/modification.
    La, une société souhaite reprendre Pomme! pour le publier sur une plateforme relativement fermée et surtout radicalement différente de la licence de mon appli.
    Bref la plateforme qu’on va nommer App2Flouz ne respecte PAS ma licence GNU/GPL car elle vérouille à l’aide de DRM mon binaire ce qui est contraire à ma licence.
    Heu, c’est un poil normal que j’aille demander le retrait de Pomme! de la plateforme App2Flouz et pour le coup, j’irai même faire un procès à la société qui a porter mon appli sur cette plateforme.
    On peut pas en vouloir au développeur VLC la … C’est la faute de la société tierce …

  79. Qu’estce qu’il peut y avoir comme ignards ici , c’est affolant . Je vois pas dutout ce qu’Apple a voir dans le fait qu’un Dev Nokia porte plainte contre apple pour que celle ci retire VLC de son app store pour non respect des clauses Open Source.. le Probleme viens de ce developeur qui n’est pas dutout “un des principaux de videolan.org comme le laisse entendre Ben” et qui a mon sens a peut etre un autre objectif non avoué derreire cette action .. C’est ce trou du cul qui devrait etre ejecter du monde libre.. Pas VLC de l’ app store . 😯

  80. pff apple et sa cage mais bon il y a bien mieux que vlc il y OplayerHD qui prend tout format video et du hd , mais la cage on peux l évité et sans jaib…. on mais des petits code et voila , c est comme pour la video flash il faut rentrer un petit code et voila on peut le trouver sur le site iosflash et magie çà marche , il faut savoir si on en a marre de ios on peut mettre endroid sur un ipad haha alors apple attention ipad peut tourner sur endroid hihi

Les commentaires sont fermés.

Mode