Passer au contenu

Voici donc l’explication du bug des SMS d’Orange pour la nouvelle année

Une source très proche d’Orange vient de nous informer des raisons du fâcheux bug dont ses clients ont été parfois victimes dans la nuit du 31…

Une source très proche d’Orange vient de nous informer des raisons du fâcheux bug dont ses clients ont été parfois victimes dans la nuit du 31 décembre 2010 au 1er janvier 2011. Pour faire court, Orange a constaté une interruption du lien entre son réseau et le réseau de Bouygues Télécom, ce qui semble être du à la défaillance de la plateforme de ce dernier le 1er janvier entre 0h30 et 5h du matin. Cette rupture a amené l’opérateur à stocker jusqu’à 8 millions de SMS destinés aux clients de Bouygues Telecom.

Pourtant, à partir de 3 heures du matin, un re-routage a permis d’envoyer les messages stockés mais, faute d’acquittement de la part de BT, la plate-forme a “tout bêtement” serions nous tentés de dire réitéré les envois selon la procédure habituelle.

Dans tous les cas, le service client Orange ne facturera qu’un seul SMS/MMS par message initialement envoyé. C’était donc la faute de Bouygues Telecom ?

epic_fail_button-p145764906947860533t5sj_400

(merci à KaWaXXX pour l’info)

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

53 commentaires
  1. Foutage de gueule !!!!
    Donc d’après eux, je serais client Bouygues 😀 Putain, mais pourquoi je paye chez Orange tous les mois alors?

  2. & après, certains se plaignent d’Orange.. Ils ne sont pas tout blancs, mais pas tout noirs non plus.

  3. “c’est pas ma faute Monsieur, c’est SA faute!”
    bon c’est pas officiel donc je dis ça seulement pour plaisanter hein (no troll inside)

  4. Cela n’explique pas pourquoi l’envoi des MMS se soldait par “Message non envoyé. Voulez-vous recommencer?”, ce qui a conduit au renvoi massif de messages.

  5. Bizarre ça mon beau frère, chez Orange, a reçu 10 fois le SMS de son grand père, chez Orange…

    Que vient faire Bouygues là-dedans ?

  6. Je trouve cette excuse recevable pour ma part!

    Il y a des millions de moutons qui ont cru Apple cet été lorsqu’ils ont niés avoir un problème avec l’antenne puisqu’il était rencontré chez les concurrents aussi donc Orange peut prendre ses clients pour des moutons, de toute façon qu’est ce que vous allez faire? Vous plaindre? Ouai et après? Bah rien comme d’hab…

    Tiens la SNCF vient d’annoncer que le retard de 13h sur la ligne Strasbourg Port boue est dû à la neige et à une volonté de trop bien faire…

    Ouvrez les yeux et agissez au lieu de passer votre temps à vous plaindre!

      1. Comme moi? Tu n’as pas la moindre idée de ce que j’ai fais et continu de faire pour que ça bouge mais c’est tellement simple de se plaindre et de ne rien faire pour que ça change…

  7. Bizarre, je suis à Virgin Mobile (donc Orange) mais j’ai reçu 10 fois le même message d’un collègue qui est à Orange …

  8. Euh, en supposant que l’explication soit là, elle ne justifie en aucun cas la facturation multiple du client.
    Si Orange renvoie le message non acquitté par Bouygues, le message n’en reste pas moins un message en cours d’envoi sur le réseau Orange qui n’a aucune raison d’être facturé plusieurs fois au cilent.

    Et si le réseau Orange se met à facturer comme un fou les clients parce qu’il y a un souci chez Bouygues, c’est quand même que quelque chose cloche chez Orange…
    Enfin bon, je dis ça je dis rien, je suis pas chez Orange, et j’ai pas envoyé de SMS pour le réveillon ;o)

  9. Je confirme qu’il y a bien eu une coupure de lien entre Bouygues et Orange sur cette période . Et un gros problème de QOS sur le lien avec les MMS.

  10. Donc à priori, le bug serait plutôt entre Bouygues et Orange pour ce cas spécifique… et les envois inter-orange ? et SFR dans tout ça (ha non c’est vrai, SFR c’est des gentils bisounours, et Orange c’est des méchants ogre… ^^”’) ?

    @guidz : ca peut s’expliquer par le fait que Bouygues renvoyait alors de multiples tickets d’acquittement à Orange… Si ce sont les tickets d’acquittement qui font la facturation (ce qui semblerait logique, parce que dans le cas inverse je ne voudrais pas payer pour un sms qui n’est jamais arrivé…) alors la sur-facturation est expliquée

  11. Mouais ca doit être parce que je suis chez SFR qui a envoyé des message vers Oranges, le faite que BT n’acquitte pas le message a fait que mes destinataire Orange ont reçu le SMS 7 fois 😀 😀

    Mais bien sur…..

    Sinon de toute façon, en cette période de fête, généralement ils désactivent la fonction acquittement justement (c’est aussi l’une des raisons pour laquelle on ne reçoit pas d’AR enfin si je me souvient bien ca fais un moment lol).

    D’ailleurs en Mobicarte pendant un temps on pouvait envoyé des SMS et MMS alors qu’on avait plus de crédit (ca a ptetre changer depuis, ca fait un moment que je ne travaille plus pour Orange en tant que présta)

  12. @exover : c’est tjrs le cas, quand les serveurs de facturation sont surcharger, il y a débraillage, mais vu que plus rien n’arrivait de bouygues, il n’y avait pas de surcharge 🙂

  13. Dans la soirée du 31 (ou peut-être déjà le 1er), étant client Orange, j’ai eu la surprise de recevoir un message m’avertissant que j’étais en itinérance. Le petit triangle était bien affiché sur mon téléphone, et mon opérateur de remplacement était Bouygues. J’étais en plein Paris, et ça m’a surpris. Un lien, peut-être ?

    Sinon, j’ai reçu hier, vers 18h, un MMS d’orange avec un décompte pour la nouvelle année : une vidéo de 17 secondes. S’ils s’amusent à envoyer des MMS le 31 décembre à leurs abonnés, il ne faut pas s’étonner que leur réseau faiblisse…

  14. 😀 hahahaha!!! l’excuse de merde!!! 😀
    Non mais, c’est pas la première fois que nos chers opérateurs nous prennent pour des c**.
    Donc faut pas s’étonner!!!

  15. sympa moi j’ai envoyé des sms a des potes australiens qui ont été réitéré pleins de fois ça fait mal au c*L, je vois pas très bien ce que vient faire Bouygue là dedans…

    D’ailleurs c’est pas très bon pour Orange sachant qu’au 1er fevrier une bonne partie de leur client pourront résilier leur contrat sans frais

  16. C’est marrant, ils ont perdu la communication entre 0h30 et 5h et n’ont pas pu rerouter les messages autrement avant 3h ? Pourtant, moi, j’ai reçu des messages en double triple voire plus dès minuit (un en particulier a bien du m’être remis au moins trois ou quatre fois (voire plus) entre 0h et 3h…

  17. Si l’excuse d’Orange était bidon, le nombre de commentaires et de plaignants serait légèrement supérieur (plus grande masse de SMS Orange vers Orange et Orange vers SFR).

    Concernant les MMS, le problème serait effectivement propre à Orange.

  18. Bon alors déjà la moitié d’entre vous n’ont pas compris l’explication et ne comprennent (je pense) absolument rien aux réseaux, et puis le probléme de facturation vien dufait que les SMS non acquittés dans 1er temps on été plusieurs fois et une fois le lien entre opérateurs rétablie, tous les messages on due être acquittés et donc facturés. Mais sur la facture en fin de mois le problème ne devrait pas apparaitre ou alors vous aurez droit à un remboursement !

    Sinon pour les MMS, cette année les clients Orange en ont envoyés 7 fois plus que l’année dernière ce qui a eu pour effet de saturé la plateforme MMS ce qui a provoqué l’envoi d’un message d’erreur à l’émmetteur et certains clients ont donc renvoyé ce MMS.

  19. Donc ça veut dire que si pour une raison x ou y la plateforme d’orange n’arrive pas transmettre un sms et doit le renvoyer elle facture chaque “essai” à ses clients même si de son coté tout a marché… pas très logique.
    Mais bon c’est bien sur la faute de bouygues!

    Et puis visiblement ça a aussi touché des clients chez tous les opérateurs… faudra là aussi m’expliquer ce que vient faire bouygues ici!

  20. Bon … C’est pas la fin du monde non plus cette histoire de SMS … On ne va pas nous en faire tout un plat pendant 3 semaines j’espère ??

  21. Marrant, je suis chez bouygues, et j’ai echangé au moins 50 sms pendant leur pretendue coupure…

    Et j’ai recu une quinzaine de sms d’un ami chez orange vers… 1h…

  22. Ils rembourseront alors pourquoi jouer les pinailleurs. Moi sur bouygues pleins de SMS orange sont arrivés X6. Sur sfr pas de problème . Boygues ou orange on s’en tape . Ya pas mort d’ homme . Contrairement au 4000 morts par an sur la route … Mais la c’est la faute à personne.

  23. C’est vrai que vous mélangez tout sans savoir (pour la plupart, pas tous !!).
    Quelques exemples :
    1 – Y en a un qui parle de Virgin Mobile… Tous les opérateurs alternatifs (ou virtuels, comme vous voulez) passent par Orange, SFR ou BOUYGUES. Donc si pb Bouygues, pb chez cet opérateur.
    2 – Y en un qui dit que lui chez Bouygues il a pas eu de pb pendant cette soi disant coupure. Spèce de tache, on te dit que c’est le LIEN (pour faire simple) entre Orange et Bouygues qui a déconné coté Bouygues. Pas que Bouygues était en rideau !!
    3 – SMS envoyés entre Orange et autres que Bouygues ayant eu un pb. Il faut savoir que quand vous changez d’opérateur ex : vous passez de Bouygues à SFR, et bien, sur tous les réseaux mobile, si votre abonnement d’origine est chez Bouygues, vous pouvez migrer votre ligne 1000 fois chez tous les opérateurs français et conserver votre n° de téléphone d’origine, vous serez TOUJOURS identifié comme Bouygues sur les réseaux GSM (la encore je fais simple mais en gros ca revient à ça), mais bien sur, vous serez facturé correctement.
    4 – Il y a 3 ou 4 semaines, un copain chez Bouygues m’a envoyé le même SMS au moins 6 fois en moins de 10 min. Je l’ai appelé lui disant d’arrêter de déconner ou pour lui dire que son téléphone était surement vérolé (un Nokia N97 mini). Il l’a éteint quelques heures, puis l’a rallumé et n’a plus eu aucuns soucis. D’autres contacts ont eu le même cas de sa part, ca venait donc bien de lui. Personne n’a parlé à ma connaissance de ce souci chez Bouygues, pourtant il a bien eu lieu. Prémices du bug du 31 ? On peut aisément l’imaginer.

    Bref, les choses sont plus compliquées que les comm à deux balles que je lis dans ce post. Le bug a bien eu lieu et si Orange dit que ça vient de chez Bouygues, il y a fort à parier que ce soit vrai mais bon, wait and see. C’est peut être autre chose.
    Restez pragmatique, ne croyez pas tout ce que vous lisez et ne rajoutez aux débilités qui prolifèrent sur le web.
    Comme disait je sais pas qui : quand on sait pas on ferme sa g…..
    Bises

  24. Alors déjà, si je ne m’abuse, les messages ont bien été envoyés 2 fois par le serveur d’Orange. Ce n’est pas Bouygues qui les y a forcé.
    Mais de plus, en supposant qu’on accepte cette version, ça n’explique pas pourquoi certains SMS ont été envoyés en 7 ou 8 exemplaires.

  25. @krimog :
    Peut-être faudrait-il apprendre à lire ?

    Le message est renvoyé plusieurs fois par les serveurs d’Orange car ils ne reçoit pas d’acquittement (= accusé de réception) de la part de Bouygues alors que ce dernier a visiblement bien reçu et transmis le SMS a son destinataire.

    1. @Dolerho : ça doit être ça, je dois apprendre à lire. J’ai bien lu que le message a été renvoyé (“réitéré”), mais malgré tous mes efforts, je n’arrive pas à voir d’où tu sors ton “plusieurs fois”. Or 1 envoi + 1 renvoi = … (roulements de tambours) … 2 envois !!!

  26. Merci du soutiens bllbllbll mais je crois que certains ne veulent (ou ne peuvent ?) toujours pas comprendre ! Et je vois pas comment mieux expliquer
    Bref je n’ai rejeté la faute sur aucun des opérateurs je tentais simplement de donner des détails plus “technique” sur ce qui a pu se passer mais bon pour le peu qui pige le truc…
    C’est toujours rageant des problèmes comme ça mais il faut voir la complexité des réseaux et surtout la charge de donnée qui a due être traitée sur un temps très court vous ne vous rendez pas compte !
    Pour finir je dirais simplement que ce qu’il faut retenir c’est :

    STOP ! Tu comprends pas et bah cherche pas et dis toi que ce ne sera pas facturé ou alors il y aura remboursement (moins bien je vous l’accorde !)

  27. Il y a eu un problème technique, Orange l’a reconnu immédiatement et a annoncé que tous les clients seraient remboursés, pourtant yen a encore qui continuent à les insulter, je comprend pas.

  28. je devais avoir que des contacts chez oranges j’ai reçu 5 messages x 13 contacts…. mon BlackBerry à vraiment chauffé 🙂

  29. Connaissent pas la redondance chez Orange/BT… Et après, ça veut nous faire croire qu’ils font des forfaits Internet de qualité !
    (Désolé, je sais, vendredi c’est dans 3 jours, mais c’était plus fort que moi)

  30. Bon je vais faire simple, si le lien est off, il est effectivement logique que les serveurs Sfr ET BT tentent de réemettre les SMS non acquittés, par contre il est invraisemblable que ces smss soient refacturés. Cela prouve que le système de tarification de Sfr est mal fichu, il ne devrait pas facturer a chaque envoie, il devrait attendre l’acquittement et ignorer les doublons. Pour terminer, qu un opérateur envoie plusieurs un SMS n’est pas grave et e n’est pas une erreur cela relève de la tolérance au faute, par contre qu’il facture ça c’est grave et il y a fort a parier que les clients de Sfr se sont vu repayer des textes envoyés en doublon mais difficilement détectable sauf lorsque c’est plusieurs millions qui sont envoyés 🙂

  31. Ouais, sauf qu’entre temps…

    Bouygues s’est exprimé (source : http://www.pcinpact.com/actu/news/61144-sms-bug-bouygues-orange-mms.htm?vc=1&p=2#vc)

    Et pour le coup Bouygues balance des infos techniques facilement “vérifiables” à savoir :

    – “Bouygues nous explique que lorsqu’un SMS part de son réseau, « on n’envoie qu’un seul « ticket tax » », même si ce SMS est reçu 10 fois. « Il s’est donc passé quelque chose chez Orange où notre unité taxe a pu être convertie X fois. »

    – Bouygues nous signale que des clients Bouygues Télécom à l’étranger ont reçu des SMS multiples provenant de clients Orange, « alors que les SMS ne passent pas par nos plateformes, mais sont transférés directement d’Orange vers une plateforme technique située dans le pays de résidence. »

    Et puis, autre article intéressant : http://www.01net.com/editorial/526249/orange-transmet-par-erreur-des-sms-a-repetition-au-nouvel-an/

    “Selon Le Parisien, Orange a mis en place une équipe technique pour analyser la situation. « Cela concernerait des messages envoyés vers un opérateur en particulier, qui a connu des soucis pendant la nuit de la Saint-Sylvestre », a-t-il précisé au journal. Sur le forum, les témoignages semblent toutefois démentir cette affirmation, puisque les contacts touchés par ce bug concerneraient des abonnés de Bouygues Telecom comme de SFR.”

    Bien beau de mettre une équipe technique, mais si elle se la joue en aveugle et voit même pas les choses les plus évidentes que tout le monde peut voir…

  32. “l’explication du bug des SMS d’Orange” – Si Orange le dit, c’est que ça doit être vrai alors :laugh:

  33. looool Orange “Mais euh c’est pas mwa c’est lui… C’est pas ma faute donc g stocké les messages destiné aux clients bouygues et je les ai renvoyer plus tard en 10 exemplaires et ceux destinés à mes clients et ceux SFR aussi.” Ok d’accord, merci Orange n’assume pas ses erreurs. Il va falloir penser à changer de boutik..;

  34. “Le message est renvoyé plusieurs fois par les serveurs d’Orange car ils ne reçoit pas d’acquittement (accusé de réception) de BT” : c’est pas grave au final et BT sera donc acquité même s’il ne s’est pas acquité de sa tâche.
    Mais bon sang que foutent les serveurs !

  35. Renvoyer la responsabilité sur les autres c est culturel chez orange : quand le marché du fixe s est ouvert et que cela ne fonctionnait pas ca venait de l operateur alternatif quand l adsl et le.degroupage total est arrivé meme topo pour les problemes de stress et pus au travail c est pas.orange c est france telecom c est pratique d aavoir toujours un coupable et de ne pas assumer vive l ouverture du marché adieux les 20 eur d abo /mois..

  36. Orange = Noob
    Le seul fournisseur qui à 10 ans de retard sur son temps et qui en plus rejette la faute sur les autres 🙂

  37. C’est pas bien du tout comme réaction de la part d’Orange.
    Qui dit encore que Bouygues Telecom a un mauvais réseau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode