Passer au contenu

McDonald’s et la France, une belle histoire d’amour

Diffusé il y a quelques jours sur Arte, je vous propose en cette fin de journée de découvrir l’excellent reportage “McDo, une passion française”, réalisé par…

Diffusé il y a quelques jours sur Arte, je vous propose en cette fin de journée de découvrir l’excellent reportage “McDo, une passion française”, réalisé par Stanislas Kraland, et tentant d’expliquer pourquoi l’enseigne trouve chez nous son deuxième marché. Et oui, les Français sont, juste après les Américains, les plus gros consommateurs de McDo. J’avoue, j’y suis pour quelque chose, je m’y rends au moins une à deux fois par semaine. Mais je ne dois sans doute pas être le seul dans l’assemblée. D’ailleurs, que le premier qui n’a jamais été dans un des restaurants de l’enseigne me paye la première bière. C’est dit !

Plus sérieusement, les années ont beau défiler, McDonald’s (me ?) passionne toujours autant. Etonnant. Inquiétant ?

Allez, le reportage est à voir sans plus attendre dans la suite du billet !

Capture d’écran 2011-01-04 à 18.11.10

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

129 commentaires
  1. je crois qu ils ont pas pris en compte ou qu ils ont pas eu acces au nombre de chinois car serieux y a des Mc do de partout la bas…tous les 200 M un mc do

    1. n’empêche, le mec de la fin a raison : réapprenons un peu à manger avant de gueuler :).

      J’aime bien McDo, c’est très pratique pour dépanner, c’est pas si mauvais, mais il est clair que je ne baserais pas mon alimentation dessus. Il m’arrive d’y aller un week end entier, mais je n’y retourne souvent pas avant plusieurs mois.

  2. “c’est dégueulasse”, “c’est une saloperie contemporaine” mdr
    Bah tiens ce soir je vais au mc-do ! 🙂

  3. Si ça marche si bien en France c’est qu’il y a pas vraiment de concurrence : Quick trop cher, KFC pas aussi répandu que McDo

  4. éternel débat: Quick ou McDo? je penche personnellement plutôt pour Quick, même si je ne suis pas réfractaire à McDo…
    noox: je trouve plus souvent des réductions pour Quick que pour McDo donc l’argument financier ne tiens pas pour moi, et KFC c’est complètement différent et effectivement pas répandu…
    Bonne Année à tous! 8)

  5. Et même pas une petite news sur le reportage de France 2 hier, un oeil sur la terre avec la visite chez Samsung ? ( ou j’ai loupé ! )
    C’était quand même impressionant pour ceux qui ont vu !

    McDo n’a pas de réel concurent donc forcement !

  6. Mac do c’est bien, ca dépanne, c’est convivial entre amis, etc … mais c’est comme tout faut pas en abuser, une fois par mois c’est déjà pas mal.
    Et puis on peut bien prendre le temps de se faire nos propres burgers chez nous, c’est tout aussi convivial, a faire entre amis .. et on sait ce qu’on met dedans 😉

  7. Perso je suis plus fan de Burger King, mais on est obligés de s’exiler à l’étranger pour les savourer … 🙁

  8. Sympa l’article. Un site pour geeks qui parle beaucoup de high tech qui partage un documentaire à sa communauté, j’en aimerais plus souvent. En tout cas merci, je vais le regarder ce soir.

    🙂

  9. J’en ai 3 dans un rayon de 10km autour de chez moi, et je suis pas dans une super grande ville…
    et j’avoue que j’y fais un tour régulièrement depuis 15 ans (genre 2 fois dans le mois). Je pense qu’il est bon de pas y’aller + d’une fois par semaine… mais c’est tellement addictif ces fichues sauces!! (comme les clopes quoi). puis c’est vrai de temps en temps, ca depanne

  10. Pour moi Jean-François Mallet a tout dis 🙂 , ça m’enerve ces puristes que Mcdo c’est de la merde, on a pas tous les temps ni l’argents pour bouffer gastronomique tous les jours… :((

    1. Oui enfin… on s’en tire vite pour 8 à 10 euros par personne. A 20 euros on peut déjà se faire un repas gastronomique à la maison pour deux ! Donc l’argument financier est vraiment une excuse. Moi je vais au MacDo parce que j’aime bien ça, et si je n’y vais pas souvent c’est justement parce que c’est bien trop cher pour le temps où l’on se sent rassasié.

    2. Si t’as assez d’argent pour te payer McDo, tu as assez d’argent pour bien manger vu comme ça coute cher.

  11. Ici c’est McDo la moitié de la semaine…

    Je suis prestataire, je n’ai pas trop le choix. Le self est super cher avec son “bonus” personnel extérieur. Et en dehors de McDo, c’est : sandwicherie. Ce qui n’est pas forcement meilleur ou moins cher. Et surtout c’est généralement débout et à l’extérieur. Chez McDo on est assis et au chaud.

    Après si vous y bouffez régulièrement, éviter les frites (y’a des petites salades) et les boissons sucrées (la bouteille d’eau c’est bien aussi :p ), c’est 50% de graisse et de sucre en moins (donc exit le “MAXI” bestof).

  12. C’est pas faux… Si on veut manger pour moins de 10 euros et un truc mangeable, y’a que McDo.

    Les brasseries c’est souvent cher et pas terrible.

  13. Je ne comprend pas comment les personnes peuvent se nourrir chez eux plusieurs fois par semaine.
    Personnellement, cela m’arrive d’y aller 2 ou 3 fois dans une année, grand maximum!
    Lorsque j’y vais, je n’est bien sur, pas de coupon de réduction, car très mauvais client et ma facture est donc facilement au dessus de 17€.
    Pour ce prix là, je connais de très bon restaurants avec un accueil très sympathique et une vue irréprochable sur la nature.
    Après renseignez-vous un petit peu sur les problèmes d’obésité sur 1 américains sur 3, qui entraînent de très gros soucis de santé.
    “Aux États-Unis, on estime qu’environ 30% de la population souffrent d’obésité et près de 65%, de surpoids.” cf: http://www.ufunk.net/photoblog/pourcentage-dobesite-au-etats-unis-etat-par-etat/
    Alors à vous aujourd’hui’ de réfléchir, car il est peut être encore temps de ne pas reproduire ce schéma.

    Et bonne année!!! 😛

  14. @noox : quick c’est sensiblement le même prix donc… Et il y a + de réductions aussi c’est sur! D’ailleurs tous les quick font des réductions étudiantes contrairement au mc Do.

    Moi personnellement je préfère quick, ca a l’air moins gras, mais surtout parce que les frites ne sont pas salés!

    Puis les quick sont aussi moins répandu…

  15. J’adore la bouffe de chez nous (Française) avec saucisson/pinard comme il faut mais pour moi Mc do c’est presque un rituel, une fois par semaine j’y vais avec les copains.

    Clair que Mc do roxe par rapport à quick et ses frites dégueulasses et KFC qui on X même sandwich au même gout.

  16. Désolé mais moi ça me désole d’apprendre ça. Pourtant, j’ai 23 ans et fait parti de la génération mac do, mais punaise, on est dans le pays ou on a la meilleure gastronomie du monde, et on se retrouve 2e au classement des pays qui bouffent le + de mac do, je trouve ça DESOLANT ! Mac do, c’est cher, ça rend gros, c’est pas bon, alors que pour le prix on peut avoir un bon plat du jour dans un restau, sérieux moi j’hésite pas !

    1. Ouais bah pour balancer tes adresses de resto, n’hésite pas non plus. Puis tu m’enverras la facture de ton plat + boisson + dessert ok ?

      1. J’ai dis plat du jour, faut apprendre à lire, et après faut pas chercher des lustres car un bon mangeur en a pour 10 euros environ pour mac do, je dis juste que perso, je préfère manger un bon plat du jour, que de la merde avec un dessert tout autant mauvais et un coca coupé à l’eau

      2. Et si t’es pas glandu de tes 2 mains, tu peux te faire un plat de chef avec entrée, plat, dessert pour moins cher que Mac do, mais pour ça faut se retirer les doigts du cul et se mettre à cuisiner ! Et perso, je préfère payer 2 euros de + et avoir de la bouffe française d’un petit resto, c’est pas introuvable un resto avec plat + dessert à 10-12 euros ! Vive la bouffe française, le mac do, ça dépanne, mais ça nourrit pas ! Et quand tu parles de l’argument prix, désolé mais c’est cher pour ce que c’est.

  17. Et dans une ville de 100 000 habitants, dure de trouver autre chose ouvert pour manger, passé minuit. Quand j’y vais, c’est rarement en journée, et ça fait un bien fou à ces moments là…

  18. pourquoi ça donne toujours aussi faim de voir des émissions sur le macdo !
    comme super size me ! au lieu d’être dégouté ! je suis aller me faire un macdo juste apres lol :p!!
    on est intoxiqué!!! 🙂

  19. franchement entre un macdo-coca et un bon sandwich jambon beurre cornichon, avec du bon pain frais et un verre de rouge, y a pas photo !!!!! et surtout 2 h après t’as plus faim alors que ton bigmac, 1 h après t’as les crocs

  20. J’y vais une fois par an quand je sors de mon trou, et puis en plus ici y en à pas de Mc Do, tant mieux, çà pue à 150 mètre à la ronde et les gens balancent les emballages n’importe où. Cependant il y en aurait dans le coin, je ne pense pas que j’y irais si souvent, je préfère faire moi-même mes hamburgers ou de privilégier un petit resto local avec une vraie cuisine traditionnelle. Mc Do c’est comme Apple, les gens s’y jettent s’en savoir ce qu’ils achètent

  21. @ cloudwalker Merci, j’allais demander si quelqu’un avait un lien pour le lire depuis les states, et j’suis tombé sur ton com’, donc merci 😀

  22. C’est facile à manger, ça fait plaisir aux enfants, et ça ne nécessite pas d’avoir un palet bien développé…

    Par contre je comprends pas l’intérêt de Burger King ? J’ai essayé à l’étranger et c’est exactement la même chose.

  23. Soyez heureux de nos Mc Dos Français, car les Mc Dos aux US sont à chier ! Goût différent et bien plus gras (imaginez !) Très peu de choix, toujours les mêmes burgers, pas de promo. et burgers spéciaux comme on connait
    Frites pas terrible, ketchup dégeu.

    Le Mc Do aux US n’est pas très aimé, il y a d’autres concurrents “fast-foodiens” bien “meilleurs” là-bas 🙂 Comme Burger King.

  24. comme disait Jean-Pierre Coffe:
    -Mc Do, Coca-Cola…..mais c’est d’la merde! Ché pas moi? si vous voulez péter, buvez du champagne!

  25. Ca me tue ca …
    Déjà reprenons du début !
    Mcdo = fast-food
    fast-food de l’anglais “nourriture-rapide” donc un repas rapide !
    ensuite, qui dit fast-food dit gout de merde + petits prix

    Mais n’empêche, tout le monde le sait ça en allant au mcdo !
    Donc ca me tue qu’on interview des vieux et qu’ils n’ai rien d’autre à dire que “c’est degueulasse” … wouah, sans déconner !

    Perso je suis étudiant il y a des fois où je n’ai que 30 min pour manger : mcdo ca me coute 7€, je suis servi directement et au moins ça me cale pour toute l’aprem !

    Si vous avez assez pour vous payer un bon resto tous les jours bah temps mieux ! Perso je préfère le mcdo …

    Et puis, +1 pour certaines personnes qui ont déjà parlé de ça, Mcdo c’est convivial, ca dépanne, c’est relaxant etc.

  26. Pas allé au Mc Do depuis l’age de 8 ans… bien de trop meilleur fast food avec plus de manger et meilleur pour moins cher…

  27. Mc Do j’y vais généralement quand je suis sur Paris mais ça devient un réflexe maintenant, c’est genre : “-Tiens j’ai faim on va manger ? -Allez ya un Mc Do pas loin” et franchement c’est toujours aussi bon.

    Par contre les vieux au tout début je me demande si ils y sont déjà aller au McDo parce que je connais combien d’oncles et de tantes qui m’ont dit que c’était de la merde mais qui n’y sont allés que très rarement

  28. Je n’aime pas MacDo mais bordel, laissons les manger ce qu’ils veulent. On est dans le pays des droits de l’homme oui ou merde.

  29. Macdo chui pas fan j’y vais meme pas deux fois par an alors que le plus proche est pile entre mon lycee et ma maison, mais j’aime quand même le M, sinon les autres hamburgers je me les fais moi même. J’aime largement plus le KFC, mais pas vraiment les sandwichs qui sonr moins bons, je suis amoureux des poulets épicés.

  30. J’adore la vraie bouffe, la bonne, la gastronomie, celle que l’on trouve dans un menu a 50€ dans un restaurant étoilé, mais ne roulant pas sur l’or, je peux pas y aller souvent… Chez moi, j’aime cuisiner de bonne choses.

    Mais parfois, je vais aussi au MacDo ! Les deux ne sont pas incompatibles !

    Pour moins de 10€ on frite, boisson et dessert. Dans la plupart des bistrot ou “petit” restaurants, les menus du jour les moins chers sont a 12€, et c’est pas toujours bon.
    Là pour 9€ ou 10€, je sais a quoi m’attendre.

  31. J’habite à 3 km du Mc Do inauguré dans le reportage ( 11 min. environs ) et je n’y suis jamais allé, c’est le 3eme dans la région Arrageoise dans un rayon de 5 km …

    Celui-ci est arrivé pour une autre bonne raison … l’implantation d’un Quick à l’entrée d’Arras faisant énormément d’ombre au 2 autres restaurants de l’enseignement à la double arche jaune 😀

    Personnellement, je suis tech’iti pour un FAI et toujours sur la route, je vais chez Quick ou Subway … quand j’ai le temps.

    Mc Do à pour moi toujours cette image de malbouffe … sauf pour le Mc Coffee que j’apprécie.

  32. Le MacDonald, j’a-dooooore ! vraiment les sandwichs sont meilleurs les uns que les autres (le 280, le Big Tasty), les frites : ya pas un endroit en France ou elles sont meilleures, le Sundae est un classique indémodable tellement il est bon! et leur sauce barbecue est simplement divine! j’suis tellement fan que j’ai réussi a avoir une carte de fidélité !

    Mais attention, au Mcdo comme dans tout autre restos, gare aux excès!

    1. “les frites : ya pas un endroit en France ou elles sont meilleures”.

      Elle est enorme ta phase ! Du surgelé arrosé d’un kilo de sel… Vive les artères bouchées et l’hypertension…

      Mais oui, c’est ça les meilleures frites du monde. Si t’as 5 euros de plus à claquer dans du boeuf/frites, vas donc faire un tour chez Hippo, et goute les frites…

      1. Par contre Hippo, je suis super fan, hamburger super bon sans sauce qui dégouline, pour 10-12 euros, ça vaut largement le sacrifice d’un dessert dégueux macdaube et boisson ! SUrtout qu’après celui là, t’as plus faim !

  33. D’ailleurs des petits bistrot qui osent te servir soit du jambon ou du poulet reconstitué dans la salade ou le sandiwch… c’est honteux !

    Achetez une tranche de jambon 1er prix au supermarché, et acheter la même chez le charcutier….Si si, faites le vous verrez la différence… La première, c’est du gras, de l’eau, de la gélatine et çà n’a pas de goût…

    Après c’est comme tout, la bonne bouffe, çà a un prix, et il évident qu’on ne peux pas s’en acheter tous les jours, où alors faut faire des sacrifices ailleurs..

  34. “D’ailleurs, que le premier qui n’a jamais été dans un des restaurants de l’enseigne me paye la première bière.”
    Haha, bah ça va tu te mouille pas 😀

  35. xeonos : c’est un troll non ? car sinon, soit t’as jamais fait de VRAI et BON restaurant, soit ton palais n’a jamais été formé depuis tout petit à manger des plats fait maison…

    Là c’est comme si tu disait que la 9eme symphonie de Beethoven en mp3 64kbps sur des enceintes de pc portable, le son est terrible….

  36. @ada74 d’accord avec toi, j’ai 18 ans donc aussi dans la génération Mc do et tout ce qui va avec. La France est connue pour sa gastronomie comme tu l’as dis d’ailleurs mais avec toutes ces conneries on est en train de tuer ça, on cherche à copier les Américains j’ai l’impression… Après si on mange de plus en plus rapidement et qu’on perd le plaisir de bien manger, manger tranquillement et sainement, c’est la société qui en est pour cause, on veut aller de plus en plus vite, faut faire du chiffre et du chiffre, toujours vouloir aller plus vite et encore et toujours plus vite, bien manger à un coût aussi, c’est vrai mais le mieux est de pas aller y manger dans Mc do et cie, quand on veut, on peut 😉

  37. Ils me font rire nos compatriotes avec leurs restos ou le menu a 30 balles, t’as 3 patates dedans! moi je dis McDo Rules!

  38. La conclusion est tout a fait pertinente. Mais ce reportage oubli de dire une chose. Que mcdo dans les années 80 à passé un accord d’exclusivité avec Burger King sur le territoire Français. Autrement dit plus de Burger King en France. Cette concurrence en moins, rien de plus facile de s’imposer dans l’exagone avec pour seul concurrent le minuscule Quick.

  39. J’ai beau aller au mcDo plusieurs fois par mois, j’trouve toujours ça aussi deg.
    Ils foutent du ketchup dans tout, à moins de bien préciser qu’on en veut pas (Et pourtant, ça me semble logique de pas foutre de ketchup sur un fishburger).
    En plus faut toujours claquer au moins 20€ pour être sûr d’être un minimum rassasié.
    Personne n’a regardé Fast Food Nation dans la salle?

  40. Je trouve se reportage génial! Je suis le mouvement McDo de très près et tout sa en interne (mon père y a toujours travaillé) et j’ai pu noter l’évolution du reportage, le changement de communications (d’ailleurs je suis sur que personne connais la réel raison du logo vert au lieu de rouge), le fait que mcdo utilise 75% des ressources française pour son bicmac, s’adapte etc…

    Sa fait longtemps que j’ai pas mi les pieds dans un mcdo mais j’en ai vu défilé et de tout les styles mais les derniers avec le mcCafé. De plus je sais pas qui a gouter un de leur café mais il sont meilleur que dans le bar du coin qu’il soit spécialiste ou pas!
    Après sa reste un avis personne et j’ai qu’une chose à dire au anti-mcdo qui pense que c’est de la malbouffe! Avait vous déjà gouté ?
    Réponse:
    -Oui vous aimez pas: OK c’est un choix mais pas besoin de plomber une boite juste pour sa!
    -Oui/Non sa fait grossir: Tout ce que vous manger fait grossir, sans exercice physique à coté
    -Oui/non mais c’est plein de saloperie: pas plus que ce qu’on trouve dans une grande surface! Mcdo a fait de nombreux effort pour ne pas resembler au américain, d’ailleurs si vous vous en tenait au bicmac/frites/coca zero/yaourt ou fruit à croqué vous ne mangerai pas plus gras qu’autre chose et je parle de portion normal par de 2bicmac/une grande frite et un grand coca pour une personne de corpulence moyenne
    -Non, mais c’est pas bon: ta goutté pour dire sa? ou c’est juste que t’es tombé au mauvais moment dans le mauvais mcdo?!

  41. Chouette docu,

    On peut penser de ce que l’on veut de McDo mais il est vrai que beaucoup de commerce devrait en faire autant : Se remettre en question car parfois il y a vraiment foutage de gueule sur ce qu’on nous vend et combien on nous le vend.

    😉

  42. Mouais. Les gens mélangent tout. C’est pas parce que on se fait un McDo de temps en temps qu’on bouffe rien d’autre qui est “bien de chez nous”.
    Et c’est bien beau de gueuler sur McDo, mais dans ce cas, faut aussi gueuler pour les pizzas, kebabs, etc… Me font bien rire les gens, genre ils bouffent exclusivement des plats français?!

    Et pour le débats Quick/McDo: Même prix sensiblement. Mais les sandwichs sont meilleurs au McDo pour moi (Quick, trop de sauce et fromage dans le royal bacon par exemple). Et puis, rien en remplacera le CBO+Mcflurry!^^
    Cependant, Quick offre un sandwich pour un acheté pour les étudiants, c’est pas négligeable!
    Bref! On s’en fout de ma vie.

    Au fait, 3,70 le jambon beurre, ça me ferait mal au cul, j’prefere le faire moi même… Alors qu’un McDo, c’est déjà plus compliqué à faire chez soit.

  43. C’est clair niveau prix quand on aura l’équivalent en “vraie bouffe française” on aura le droit de critiquer mcdo ou quick, tant qu’on trouve ça bon pourquoi s’en priver?! :p

    1. Deux fois moins cher ? Ferais-tu partie de ceux qui crient au retour de BK en France sans avoir jamais mis le pied en Espagne, au UK, aux US, ou dans tout autre pays ou BK est implanté ?

      Renseigne toi deux minutes sur les prix avant de venir troller.

  44. @Gaetgaet : +1 pour les Mccafés, et le reste 😉 Alors c’est quoi la véritable signification de changement de couleur du logo ?^^
    (et aussi quoi qu’on en dise ca fait marcher l’économie en faisant bosser les jeunes ! meme si c’est crevant pour en avoir fait l’expérience)

    1. Mon père m’a expliqué que c’était pour ce donnée une meilleur image écolo et aussi le logo s’intègre mieux dans le paysage >_<
      Comme c'est dit dans la pub pour le happymeal: "On a tout changer dans le happymeal, plus écologique, moins de pile, des produit bio" etc…

  45. Je trouve ça pas mal si les sandwich ont pas trainés et que l’huile des frite est pas trop vielle.
    Cela dit, une fois sur deux j’ai la chiasse et pour le coup je l’évite au maximum.
    -> dommage que l’hygiène sur le terrain ne soit pas du tout en ligne avec le credo Mc Do.
    D’ailleurs j’ai achevé de me convaincre de ça le jour ou j’ai vu la caméra cachée du Mc do avec ses sandwich qui trainaient des heures sur le présentoir.

  46. Moi c’est KFC en N°1 (quand on est fan de poulet..) mais le + cher de tous (remarque y’a eu des baisse récemment alors ça va) par contre niveau sécurité c’était le ghetto… Ils ont rajouté des agents de sécu apparemment 😀

  47. perso le macdo c’est moins j’y vais mieux je me porte, tant mieux si les francais aiment ca, mais c’est trop cher pour ce que c’est (un vieux steack de 3mm d’épaisseur archi cuit avec un sauce que quand tu demande ce qu’il y a dedans, on te repond “je sais pas” ou “c’est secret” hachement pratique pour choisir, un fromage style vache qui rit degueu, 3 pov marceau de salade completement cuit, et une fois sur 2 il est a moitié froid, enfin bon, 8€ pour ca, je prefere aller dans un chinois de quartier)

  48. Je parie que beaucoup de belge, qui liront ce message, penseront comme moi : “Vive les frites à la friterie du coin” (Bon, c’est certes stéréotypé, mais c’est tellement bon et économique ^^)

  49. Notre pays n’est plus le pays de la Gastronomie depuis de nombreuses années.
    Des chefs comme Jamie Olliver, Gordon Ramsey, Ferran Adria ou encore Heston Bluementhal sont aujourd’hui certains des plus grands cuisiniers de ce monde.

    N’oublions pas bien entendu les cuisiniers Thaï ou Italiens.
    La France préfère roucouler sur un passé poussiéreux quoique glorieux plutôt que de voir les choses en face (Paul Boccuse possède encore 3 étoiles au Michelin alors que son menu n’a pas bougé depuis 74 et sa soupe à la truffe spécialement crée pour VGE !!!).

    Nous sommes à la ramasse sur de nombreux sujets et la cuisine en fait partie !

    Pour en revenir au sujet, je dois aller une fois par an à Macdo (et encore c’est pour prendre un café … la bouffe est dégueulasse, chère, et après 1h30 t’as a nouveau la dalle.
    Pour 10€ je préfère acheter une pizza (certes plus cher, mais meilleur).
    Bref MacDo ça pue l’American Way of Life … X(

  50. Le succès de Macdo repose sur une seule chose: les populations migrantes d’origine africaine dans un pays riche. Ce n’est pas un hasard si Quick a décidé de devenir une ancienne Hallal.

    Macdo ne fera jamais autant de bénéfice en Chine pour cette seule et unique raison.

  51. J’aime ceux qui critiquent McDo, et qui pensent qu’acheter du surgelé, des sandwichs industriels, des merdes reconstituées (nuggets supermarché, jambon supermarché etc…) c’est mieux… faudrait qu’on leur montre également comment c’est fait, surtout les nuggets qui – au final – ne contiennent même pas de poulet, et encore, la liste est bien longue.
    Et puis faut arrêter un peu, on a pas les moyens de se payer de la bouffe de luxe tous les jours, d’aller dans un “bon” resto bon marché (encore faut-il le trouver).
    Quand on voit que certains resto te vendent des trucs 10x “pire” que McDo….
    Comme certains l’ont dit, en france on a de la chance, (c’est dit dans le reportage), tout ce qu’on bouffe dedans provient de la france (du moins la viande c’est sûr à 100%, et dans les morceaux de poulet il y a au moins 50% de vrai poulet, qui plus est, français).
    Facile de blâmer McDo, on ne parle que de lui, et pas des merdes qu’on ose vous revendre aux rayons surgelés !

  52. Après avoir fait des cure de 1/2 mois de macdo midi et soir (oui oui comme dans SSM) je ne sais toujours pas quoi en penser.

  53. Mon opinion est que les fast-food ne sont pas vraiment bons mais pratiques et pas top chers. Et si on veut manger un bon hamburger rien ne vaut ceux des pubs ou restaurants et encore mieux de le faire soi-même. Il m’arrive assez souvent d’en faire et c’est très largement meilleur.

  54. surtout que chez Mc Do toute la nourriture est ultra controlée ! étape par étape ! pas comme dans les supermarchés avec pleins de rappel de produits … ^^

    y’a pas plus sûr question bouffe que Mc Do ! méme si faut pas en abusé ..

  55. Excellent reportage, surtout la fin ! Je préfère mille fois un bon vieux mac do plutot que les sandwich industriels et sans saveur de la pomme de pain et équivalents.

    Faut rajouter que la direction de mac do france est très dynamique et fait des envieux outre-atlantique, un bel exploit quand même.

    Ca m’a donné envie ce reportage… 😉

  56. A lyon, le chef paul bocuse a créé une gamme de fast-foods, l”ouest express”.
    C’est un poil plus cher que le mac-do (8 à 9€ le menu), mais c’est une tuerie. Un pain extraordinaire, avec un bon boeuf à l’intérieur, et des patates savoureuses… Je conseille ! Ca réconciliera les anti-fast food !

  57. Merci ! Je n’ai jamais appris aussi peu de choses qu’en perdant 28 minutes de mon temps devant cet ersatz de reportage. C’est pas assez racoleur, c’est absolument pas pertinent, ca soulève aucune question de fonds (non, la gastro FR n’est pas morte, sinon ça se saurait, point barre).

    Et puis ces quelques plans récurrents insupportables montrant des gens en plans rapprochés en train de faire l’amour à leur hamburger relève juste d’une réal foirée.

    Oui, je râle et je pense que j’aurais mieux fait moi même. D’ici quelques années je pense que j’aurai réalisé mon docu.

    Et ces crétins d’intervenants… L’autre imbécile d’animateur TV d’une émission culinaire diffusée sur le service public qui vient étaler sa science sans mentionner que McDo, bah c’est toujours moins cher qu’un menu chez Pomme de Pain par exemple, et que le consommateur moyen de McDo n’a pas son salaire… Si je pouvais aller bouffer chez Lignac, Robuchon ou Bocuse, bien sue que j’abandonnerais McDo, abruti.

    J’aurai mieux fait de me faire un bon McDo moi…

  58. Quick : pour en venir à communiquer sur “leur choix de ne pas saler les frites”, c’est qu’ils ont bien du mal à faire face à McDo… Leurs steacks sont franchement moins bons, non ? Leur sauces aussi non ? (oui on sait, les gouts et les couleurs…)

    KFC : ghetto style. je ne critique pas ou on va me traiter de Lepenniste.

    McDo : j’aime bien. Les McDo franchisés = méfiance…

    1. Non mais y’a pas à en avoir honte… KFC c’est vraiment le ghetto, on à même été attaqué par un noir qui essayé de voler notre menu avec la caissière complice! Oh my… Et oui il faisait nuit ^°^ Maintenant y’a des agents de sécu qui surveille, preuve qu’il y avait vraiment des soucis réguliers :/

  59. Pour moi c’est simple: t’es à paris Mc Do c’est vraiment pas cher, t’es en province c’est une arnaque. Je vous rassure, c’est le même pris dans les deux cas, sauf qu’à Paris en dehors de Mc Do, Subway et Quick, tu galère pour manger pour moins de 10€. En province, t’as plein de resto sympa à entre 7 et 13. Paris, une brasserie avec le steak frite à 10€, c’est pas cher. Ducoup, mac do et consort ont le meilleur rapport quantité prix.

  60. c’est pas trés saint c’est sur mais qu’es que c’est bon *_*
    même si je passe plus de temps à manger des sushis je vais au Mac do au moins une fois par mois 🙂

  61. @mathildemcfly: pour ce donnée une image plus écologique car le vert c’est écolo, c’est d’ailleurs un de leur concepts “fullimages” et c’est aussi pour un logo qui s’intégre mieux sur les panneau publicitaire
    De plus il est dit dans la pub du happymeal: depuis 2004 nous avons tous changer dans le HM: moins de piles, plus de bio, etc…

    @pakalatak: TKT que c’est ultra surveillé et que les mcdo fullkitchen (comme il les appelle) ont eut du changer leur matos pour du matériel plus performant et qui permet de géré au mieux la qualité des produits

  62. Je vais de temps en temps au McDo, surtout pour son coté pratique : c’est rapide (c’est le but d’un fast-food vous me direz) et surtout va trouver un autre resto ouvert après 22h (hors RP)…
    La nourriture est correct et ça change de temps en temps de manger un hamburger.
    Mais je trouve le tarif assez élevé : par exemple pour un menu Royal bacon avec une boite de nuggets t’en as pour 11€. C’est le prix que j’ai payé hier dans un bon resto (cité dans le guide Michelin, mais pas étoilé) pour le menu du jour donc entrée, plat et dessert (hors boisson mais en général je prend une carafe d’eau) et c’est quand même bien meilleur !

  63. Perso le mc do c’est une fois par mois ou tous les 2 mois en gros. Le midi, je mange à emporter : tupperware maison réchauffé au micro-ondes, ou pizza ou parfois sandwich (mais bon, les sandwicheries du coin sont bof bof). C’est toujours moins cher et meilleur que la cantine de mon lieu de travail (6€ le repas – pour manger avec tous les collègues et avec seulement une cloison de placo-platre pour nous séparer des trolls – oui je suis prof, mes élèves je les aime, mais le midi, je veux du calme). Ce qui fait que le soir, j’essaye d’équilibrer un minimum le menu. Donc le mc do c’est à l’occase, le soir en rentrant du boulot quand on n’a pas envie de se faire à manger. Ou bien le lendemain de soirée… Mais de là à y manger plus souvent, non merci.

    Après, pour le débat KFC – Quick -McDo – Burger King, pour moi le choix est vite fait : je préfère largement McDo à Quick (le pain des sandwich ne me plait pas), KFC, c’est plus pour quand je veux du poulet, mais gustativement, c’est meilleur que McDo. Burger King, faut passer la frontière pour y aller, donc ça limite à une ou deux fois l’an – même si je suis en zone transfrontalière. Et franchement je ne trouve pas ça vraiment meilleur que Mc Do.

    Une dernière chose, je suis étonnée par le nombre de gens qui disent aimer le café du McDo. Perso, je le trouve pire que le plus infâme des jus de chaussettes servis dans un distributeur (ceux où tu te fais arnaquer de 40cts pour un petit café dégeu). Mais il faut croire qu’en matière de café comme pour le reste, ça dépend des gens.

  64. Ce qui est incroyable dans tous ces commentaires c’est que personnes ne parle du GOUT du MACDO!!! expliquez-moi comment ils font pour que partout en France ou à l’étranger c’est le même GOÛT les mêmes saveurs et parfums.

    Moi quand je cuit mon steak (acheté chez le boucher ou non) il n’a jamais le même gout et c’est normal car ce n’est jamais la même origine.

    MACDO est complètement chimique, pour avoir des amis qui ont travaillé chez MACDO ou PIZZA HUT (pour ne nommer que c’est 2 là) vous n’imaginez pas ce qu’il y a dans l’huile de friture (graisse animal d’origine inconnu) pour que les frites aient toujours le même gout et que vos pizzas brille autant après la cuisson (ils rajoutent du spray d’huile mais ya pas les ingredients noté sur l’emballage ?!?)

    Renseignez-vous sur les calorie d’un repas MCDO basic et comparez avec un repas traditionnel français.
    http://www.shapefit.com/mcdonalds.html
    http://www.mag-nutrition.com/nutrition/table-des-calories-fast-food.htm

    Pensez à votre corps !!!

  65. quand je lis qu’avec un menu de Macdo on peut aller au Bistro … Il faudra me dire quel bistro te propose un steak frite à moins de 7€ avec un petit coca (ou autre) !

  66. Comme ça a été dit, le soir tard (après minuit..) y’a que les Quick/KFC/McDo ouvert en général et puis on sait à quoi s’attendre, va savoir si le kebab du coin à pas trainé par terre ou si le chat à pas dormi/pissé dessus (vu dans reportage TV..)

    En tout les commentaires clichés anti McDo sont comique lol comme le film de l’autre con SuperSize, Hé regardez! Je bouffe à McDo matin, midi & soir en prenant double ou triple ration (US donc ça fais X6 ici..) et je nique ma santé ^^ Le + drôle c’est que y’a des cons pour soutenir… :/

  67. Ah j’oubliais le “t’as toujours faim après” classique… Non mais vous prenez quoi? Parce qu’un menu maxi suffit à une personne normale… Au pire un hamburger en plus mais vraiment…

    En manger dans un resto aussi on à encore faim après, faut apprendre à manger + lentement aussi peut-être… Et ceux qui disent c’est trop cher sont vraiment pas malin, faut réfléchir!

    Amenez votre bouteille d’eaux, ça fera – de calories déjà! Après prenez des hamburgers normaux, c’est 1€ au lieu de 5€… Enfin bon, je devrais pas me fatiguez puisque les cons changent jamais d’avis 😛

    1. Et excuse-moi, mais je trouve ton commentaire très virulent. Il faudrait apprendre à modérer soit-même ses propos avant de d’insulter les gens et de les juger si rapidement sur des choses si futiles. A bon entendeur pour les modérateurs, salut.

  68. Ouais enfin, tout ceux qui disent “Ben moi j’y vais qu’une fois par an je préfère un bon petit vrai restau’ hein, c’est aussi chère”. Oui, merci, mais vous avez les BONNES adresses comme cela est dit dans le reportage. Tant mieux pour vous, vous avez trouvez the restaurant qui te sert un repas à 7euros bon, qui te remplis ton estomac, dans un espace sympa où l’on peux discuter, qui te sert rapidement … Oui mais on est pas tous dans votre cas. En capitale, il arrive parfois que l’on se retrouve à travailler près des Champs Elyssées, 1h de pause, peu de temps pour trouver à manger et problèmes petites boulangeries. Le mec qui ne connaît pas les bo : Tout les restaurants ont des prix exhorbitant, même lennes adresses n’aura d’autre choix que de se rendre au Macdo car faute de prix, puis faut le dire c’est plus pratique. Et d’ailleurs ses fameuses bonnes adresses n’existent pas toujours, et la plupart du temps elles rencontrent un succès tels que tu te retrouves à faire la queue 45 minutes pour un sandwich jambon beurre. Le soucis c’est que si ta qu’une heure de pause, ça te laisse plus trop de temps pour manger.

    Alors merci d’arrêter de vous vantez d’aller une fois au Macdo par an, car c’est sans doute car vous avez 1) soit l’argent pour aller autre part, 2) soit un environnement qui fait que vous connaissez les bonnes adresses et que vous disposez également sans doute d’un temps assez long pour manger, qui fait que sur tels et tels marchés vous trouvez des fruits et légumes pas chers qui vous permettent de constitué votre sandwich ect. Faut prendre en compte les circonstances. Parfois les gens mangent Macdonald’s car ils n’ont pas le choix (temps, argent et cætera), et d’ailleurs tant mieux pour eux car c’est pas si dégeu’ que ça. 🙂

    1. @Yui-x : bravo pour tes dizaines de lignes de plaidoyer qui ne montrent qu’une chose : tu es trop fainéant pour acheter du pain et du jambon et te faire un bon sandwich le matin et ainsi manger et te balader tranquillement pendant 1h ou manger au bureau avec tes collègues.
      C’est tellement compliquer de couper une baguette de pain complet en 2 pour étaler du beurre et mettre son jambon oulalaaaaaaaaa
      Tout ça pour dire que l’excuse “on n’a pas le choix”, c’est que soit tu es un gros hypocrite soit tu es handicapé des 2 mains soit tu es trop bête pour savoir faire un sandwich (mais bon apparemment t’a un boulot donc ce n’est pas la dernière solution).

  69. Pardon il y a eu un problème avec mon commentaire, ça a déplacé un bout du texte autre part. Je crois pas qu’il est compréhensible du coup mais tant pis ! 😡

  70. Pourquoi mac donald a-t il autant de succés en france?
    tout simplement parce qu’il n’y a aucune concurrence a part Quick,
    voila le probleme, c’est certainement une main mise du lobby macdo et quick réuni pour se partager le marché,

    il suffit de franchir n’importe quelle frontiere pour voir qu’ailleurs les chaines de fast food sont plus nombreuses a se partager le marché, donc forcément macdonald n’atteint pas le record qu’il atteint en france.

  71. 😕 Avec un budget de 7 euros, et il n’en faut pas moins pour un maquedeau, on trouve bien meilleur pour la santé et surtout pour les papilles dans une bonne vieille boulangerie, avec un dessert inclus (flan ou tartellette)…Des bonnes boulangeries il y en a, j’ose encore l’ésperer, plus que d’enseignes du fils de Mr Donald.
    D’autant plus que ça favorise le commerce local et les traditions françaises, celles dont malheureusement les jeunes générations n’ont plus grand chose à fiche.
    Les tres rares fois où je ne suis pas allé au macdo pour suivre des amis, j’ai regretté un peu mon choix.

    Aurélien, 23 ans.

  72. Facile l’argument de “on n’a pas le choix”, “c’est pas cher”. Je vis avec le RMI, j’ai de grosses dépenses en tant qu’étudiant, et si j’ai besoin de manger en peu de temps, je prend des restes de la veille et je me fais un bon casse-dalle (semoule, salade, lentilles, pâtes, etc.) dans un tupperware. C’est compliqué ? Non, il suffit de faire la cuisine le soir, et on a un repas sain, équilibré, pas cher et surtout très bon. Et si on a accès à un four à micro-ondes, on peut même l’avoir chaud.
    Vraiment, les occidentaux sont tombés sur la tête. repensez à comment les ouvriers vivaient avant : ils faisaient un sandwich minimal le matin, et il le mangeait le midi, et pas besoin de MacDo ou autre Quick. Surtout que c’est bien plus cher qu’on ne le pense, ne vous déplaise.

  73. QUICK C EST MOINS CHER QUE MC DO AVEC LA CARTE AU DRIVE ON A UN MENU POUR 1 EURO DE PLUS SOIT 8 EURO POUR DEUX MENU POUR LES PLUS CHER C EST IMBATTABLE

  74. le restoqui fait des hambugers à euro disney n’a rien avoir avec mac do c’est cher mais trop bon vous avez du pain frais de la vraix viande rouge comme au resto et pas un steak surgelé et de vraix frites en plus leur burger sont enorme!!sinon, je prefere mangé un kebab que mac do

Les commentaires sont fermés.

Mode