Passer au contenu

Il n’y a pas eu de carton pour les tablettes cette année…

Le succès des tablettes tactile devra encore attendre. En effet, L’Express nous révèle que seulement 30 000 tablettes ont été vendues par Orange en cette fin…

Le succès des tablettes tactile devra encore attendre. En effet, L’Express nous révèle que seulement 30 000 tablettes ont été vendues par Orange en cette fin d’année, soit environ 20 000 iPad et 10 000 Galaxy Tab. Même avec des prix assez agressifs (99 euros pour la tablette de Samsung et 149 euros pour celle d’Apple) mais des abonnements encore trop chers, le raz de marée n’a pas été au rendez-vous… Affaire à suivre l’année prochaine quand plusieurs modèles seront réellement disponibles.

P1080973

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

42 commentaires
  1. C’est pas en ayant plusieurs tablettes sur le marché que les tablettes vont se vendre. Le problème c’est bien les forfaits. Forfait tablette + smartphone la carotte est trop grosse ça passe pas.

  2. le problème est et restera, l’intérêt d’investir dans un abo internet mobile supplémentaire, quand on a déjà un abo mobile/wifi/internet et un abo home/wifi/internet.. soit au moins 80-90% de la clientèle.

    vive le tethering!

  3. Il y a 20 ans, on payait juste un abonnement téléphonique.
    Puis, il a fallu payer aussi un abonnement internet.
    Plus tard, c’est la télévision qui est devenu payante (en plus de la redevance, obligatoire). Puis le ou les abonnements mobiles (dans une famille lambda, chaque membre a au moins un mobile). Et maintenant ils tentent de nous faire raquer pour les tablettes.

    Baisse de pouvoir d’achat vous dites ?

  4. Ben pourtant les journaux télé m’avaient dit que c’était le cadeau de la fin d’année 2010… On m’aurait menti ???

  5. Chez Orange il faut se cogner l’abonnement 3G quand on achète une tablette. Les gens ont souvent un abonnement 3g avec leur téléphone, plus un abonnement internet fixe, alors bon, ça comment à faire cher par mois d’abonnement.
    A quand des vraies statistiques sur la vente de tablettes, comme le promet le titre? Là il s’agit de vente de tablettes chez Orange, et c’est tout.

  6. C’est vrai que les tablettes sont très chères. Déjà vendues seules, mais avec un abo data en plus, ça commence a piquer. Avec Une Box internet, un forfait Smartphone, et encore un forfait data pour tablette, on commence a le sentir!

    Une bonne solution, prendre un téléphone a grand écran genre HTC Desire HD, et on a à la fois un Maxi Smartphone et une MiniTablette pour le même prix!

    Bon reveillon a tout les Geeks, et a tout les autres !

  7. Non mais en même temps hormis un publique de geeks technophiles et de “m’as-tu-vu” à l’aise financièrement, personne ne va claquer 200+€ + forfait pour un truc total useless (et ceux qui disent le contraire sont vraiment hypocrites) qui pue le traquenard commercial du moment…

  8. On a surtout voulu nous en vendre des tablettes, on a pas dit que les clients allaient acheter : je ne suis pas convaincu que le label “cadeau star de Noël” soit issu du client. La démarche était commerciale, relayée par les medias, et le besoin, à nouveau, a été créé de toute pièce par les constructeurs / distributeurs / opérateurs.

    La tablette s’est moins vendue que prévu, et c’est même une très bonne nouvelle : le client saurait désormais faire preuve de discernement et faire la part des choses entre ce que vante le rouleau-compresseur publicitaire et ses réelles attentes (ne parlons pas de besoin: la tablette, on peut très bien s’en passer). Après les notebooks, qui selon moi ont été vendus en suivant le même subterfuge commercial, la même illusion de besoin, il est urgent de trouver de nouveaux créneaux et d’écouler de nouveaux produits.
    Cependant, la tablette n’est pas mûre : je suis persuadé que, consciemment ou pas, la clientèle appréhende désormais les mécanismes de positionnement des produits technologiques et patiente en attendant les produits de convergence, ceux qui auront essuyé les plâtres. Peu de clients peuvent se permettre de suivre l’évolution technologique en se jetant mécaniquement sur les dernières nouveautés, les derniers produits.
    C’est un loisir onéreux et qui sert essentiellement à certains, de support pour publier des video “unboxing” sur YouTube, à d’autres de suivre le marché par procuration en attendant le véritable produit de convergence, sur la la base des balbutiements de ses prédécesseurs.
    😉

  9. Les tablettes remplaceront les netbooks, qui ont déjà remplacé le PC “classique” auprès du grand public non-geek. C’est pratique, simple d’utilisation, discret, rien à voir avec une tour et un écran posé sur un bureau et ca prends moins de place. Mais il faut juste que le parc d’ordi se renouvelle. Là c’est trop tôt… Quant Mme Michu devra changer son pc qui lui sert à lire les mails de ses petits fils et à chercher 3 recettes de cuisine par mois, elle se tournera naturellement vers une tablette.
    La seule question qu’on peut réellement se poser concerne la rapidité avec laquelle les technologies deviennent obsolettes. Les netbooks sont rendus quasiment has been par les tablettes alors qu’ils n’ont que quelques années…

  10. C’est que franchement, à quoi ça sert une tablette ?
    J’ai reçu un iPad wifi 64Go et je me le suis fait remboursé après avoir cherché pendant une semaine l’utilité de ce gadget. Pour 200.- de plus, autant acheté un macbook.
    ayant un IP4 et un MCB je dois dire que la tablette fait un peu des 2 mais en plus mauvais. Sans compter que les applications qu’on a sur son IP4 son “compatibles” iPad mais en format écran IP4 et possibilité d’adapter à l’écran Ipad mais en divisant par 2 la résolution. Bref une cata. Si on veut la même appli pour iPad, il faut la racheter!
    Bref, et pour lire un livre rien de tel qu’un livre.
    Et sans parler des forfaits 3G qui sont une vrai arnaque. Pourquoi pas consommer du débit sur le forfait du téléphone portable sur lequel en fin de mois, il reste souvent des Mega non consommés ?!
    Je sens que l’année prochaine, on va avoir droit à une publicité de matraquage cérébral sur ces “fameuses” tablettes.

  11. Bon…
    Déjà, Orange c’est joli, mais SFR existe aussi. Ensuite, il y a aussi les iPad achetés tel quel, sans abonnement. Enfin je dis iPad, mais ça s’applique à toutes les tablettes.
    Donc 30.000 n’est pas un chiffre qui fait référence, clairement pas.

    Par ailleurs, pour répondre aux gens qui pensent que c’est useless, et qui, le plus souvent n’ont jamais eu d’iPad entre les mains (pas à la FNAC hein; en vrai), je vous demanderai de simplement reconsidérer votre point de vue et d’accepter le débat, sans le fermer dès le début avec un catégorique, mais puéril “ça ne sert à rien”.
    Je prends mon cas, mais je pourrais vous citer des dizaines de personnes qui pensent pareil…
    J’ai un iMac et un iPhone. Mais j’ai besoin d’un ordinateur portable, petit, avec une bonne autonomie. Le MBA aurait dû y passer si Apple n’avait pas sorti la tablette…
    Mon iPad est donc le relai direct entre mon iMac et mon iPhone.
    Étant étudiant, je prends des notes, beaucoup sur papier, mais aussi sur un support électronique. Comme je pense qu’amener un iMac en cours est plutôt difficile, sans parler de la durée de vie quand il n’est pas sur secteur (humour humour) et comme l’iPhone est trop petit, j’ai pris l’iPad. Je l’ai couplé à Pages & à iWork.com voir à Evernote, qui, sans fil, me synchronise mes notes avec mon iMac et le client Evernote installé.
    Ensuite, quand je rentre des contacts sur mon iPad, grâce à MobileMe ils sont instantanément sur mes autres appareils.
    L’iPad a également remplacé ma PSP (vendue) et haut la main; sans pouvoir prétendre être une PS3 et me la remplacer aussi, les jeux sont de bonne qualité (Epic Games, PopCap etc…).
    Pour le surf sur le net et envoyer mes mails, je l’ai choisie en quasi-remplaçant de mon ordinateur. Pour lire, pareil, Marc Lévy est sur iPad, tout comme Stephen King, et d’autres grands écrivains.
    L’iPad est pas quelque chose de fondamentalement “À POSSÉDER!!!” mais dire que l’iPad ou d’autres tablettes (la Galaxy Tab, pour l’avoir essayée, je dois dire que les concurrents ont encore du boulot, sans médire) ne servent à rien, c’est injuste, infondé & faux.
    Limite c’est ça qui est hypocrite…

  12. @ John : je pense qu’il voulait dire “écrivains célèbres”.

    C’est d’ailleurs le seul véritable problème de ces tablettes. Je passe sur le fait qu’il est bien plus pratique de transporter ou même de stocker une tablette contenant des centaines de bouquins que des bouquins physique (un des arguments premiers qui m’a fait acheter un iPad, manquant affreusement de place chez moi). Malheureusement, si on veut taper dans la littérature en langue française, c’est décidement toujours la misère en offre légale, et ca force l’utilisateur à se tourner vers d’autres offres plus ou moins légales… c’est dommage.

  13. 2011 sera l’année de la tablette et l’année prochaine a la meme époque il y’aura ” carton des ventes de tablette” faut laisser un produit murir avant de le déguster.

  14. 😡 ils sont riche les étudiants en 2010 imac, iphone avec forfait je pense + tablette…. voir possibilité d’avoir un MBA… j’nai pas ces moyens en travaillant! je vais reprendre mes études je crois….

  15. ‘tain iphone, ipad, iMac… y a des etudiants qui ressmble plus a mon patron ici o_O

    dire qu’a lépoque j’ai du secher deux mois de cours, bosser comme un taré pendant ces deux mois pour me payer une carte acceleratrice avec 4Mo de ram dessus… quand j’etais étudiant…

    le monde a bien changé.

    enfin on constate une chose, les gros amateurs d’iPad sont généralement deja possesseurs d’IPhone ou de mac. CQFD. Il y a une clientelle bien spécifique pour ca.

    Mais comme certains je crois plus au potentiel d’un Streak ou d’un grand smartphone plutot qu’un appareil “limité” comme une tablette. D’ailleurs la GalaxyTab permet de téléphoner. ce qui me semble judicieux pour ceux qui ne sont pas toute la journée accrochée a leur portable.

    non en fait les tablettes pourquoi pas… mais cette manie de vouloir fair eun produit star qui remplace le reste;.. c’est naze. il en faut pour tout les gouts et tous les usages.

  16. Je rejoins ceux qui pensent que les tablette sont useless. J’ai longuement hésité entrenui iPad et un MacBookAIr. Avec un iPad vous êtes dépendant d’un ordinateur pour tout ! vous ne pouvez pas récupérer un fichier d’un amis, voir son film sur votre iPad ou
    travaillez. Et ce qui pretendent qu’on peut lire des livres n’on jamais du d’ipad entre les mains ( lourd, trop grand, mal aux yeux) ; acheter un fnacboon ou un Kindle, c’est moins chère et plus efficace.
    Et faudrait payer une fortune pour ?
    Sérieusement, ceux qui se prenne ces tablettes ne veulent pas
    reconnaitre qu’ils se sont faits avoir par le buz 🙂
    J’attend de voir l’annonce de l’iPAd 2: “is going to change the word .” je me marre déjà.
    Ps: j’ai aussi teste la Samsung galaxie tab, et elle est nettement plus intéressante que l’iPAd, même si l’ecran et le tactile laisse a désirer.

  17. “Et ce qui pretendent qu’on peut lire des livres n’on jamais du d’ipad entre les mains ( lourd, trop grand, mal aux yeux) ”

    Non seulement je le prétends, mais je le fais ! J’ai un iPad depuis plusieurs mois, et j’attends avec impatience que l’offre légale française se développe. Je lis dessus, des livres, des bandes dessinées… Si mes yeux sont fatigués, je baisse la luminosité ; même ma grand mère arrive à comprendre ca.

    Ceux qui prétendent que l’iPad est trop lourd pour lire ne se sont jamais tapé l’intégral Watchmen ou V pour Vendetta en un volume ! 😉

    Quant à ceux qui vannent le pouvoir d’achat des étudiants actuels, je me demande bien où ils ont fait leurs études ; perso, dans l’université où j’allais à l’époque, yavait des pauvres et des riches, des gars qui venaient en bus et d’autres en Z3, des mecs qui conciliaient études et petits boulots et d’autres qui organisaient des soirées dans des apparts de 70 m².
    J’ai pas trop le sentiment que ca ait particulièrement changé ; la vie quoi…

  18. je rejoins totalement l avis de scepticus c est USELESS ce genre de produit

    et le publicitaire de apple kevmed soit c est un putain de gosse de riche vu le prix du matos qu il a soit c est un trafiquant d on se sais trop quoi bref il n est vraiment pas comme nous le commun des mortels

  19. Sur un plan très terre à terre et pratique, oppose tablettes tactile et netbook, c’est comme pour moi opposer smartphones tout tactiles/ avec clavier physique…

    Certains y trouveront leurs utilités dans ces tablettes et c’est très bien…mais pour bosse, yaura toujours des gens qui réclameront un vrai clavier et pas du tactile…et désolé mais acheter une tablette pour ensuite prendre en option un clavier qu’on doit connecte dessus…c’est pour moi ridicule, autant se prendre un netbook tactile avec écran tournant, ça fait ainsi à la fois tablette et netbook…et les différences de prix ne sont pas si énorme que ça…et ça te permet d’autant plus de ne pas te faire dépouillé encore une fois par nos “chers” opérateurs téléphoniques…

    Dire que l’Ipad est inutile n’a rien d’hypocrite…si ça correspond pas a tes besoins, ça t’est inutile, c’est tout. Ou est l’hypocrisie la dedans?

    Mais c’est vrai que pour ces produits, on est pas aussi “In” qu’avec un Ipad et le matraquage médiatique est moindre…

    Bref, quand je lis certains commentaires, j’me dis que ledit matraquage médiatique a encore bien fonctionne…

  20. Il est très différent de dire “C’est inutile” (formule péremptoire qui va forcément agacer) et “Ca m’est inutile” (qui n’exprime en fin de compte qu’une affaire de goût).

    De l’utilité des nuances de la langue française pour la bonne compréhension entre internautes… 😉

  21. Il faut être d’une mauvaise foi adolescente pour ne pas comprendre qu’une tablette comme l’ipad est à la fois simple et bien faite, donc idéale pour le grand public : tout ce que le pc portable n’a jamais été. Bien évidemment que les tablettes sont l’avenir, mais elles ne feront pas disparaître le vieux clavier et la carte graphique qui chauffe, rassurez-vous les kékés.

  22. quand tu dis que c’est inutile, tu engages ton opinion, ta pensée personnelle, à moins que tu ne considères ma parole comme une généralité établie et absolue…

    Considérer la parole de chacun comme étant l’expression même de la pensée de l’intervenant et non comme la volonté d’exprimer un fait qui se doit d’être général, c’est aussi du travail du lecteur…le problème étant que les gens se sentent souvent directement attaqués et ne prennent pas le recul nécessaire pour ne voir la que l’expression personnelle d’une personne avant tout…

    mais bon tu as raison, tout est affaire de point de vue et de nuance, surtout sur le web finalement 😉

  23. AHAHAHAH !
    Intéressant, et symptomatique de notre société. “Ce n’est pas à moi de m’adapter aux autres, c’est à eux de se mettre à ma portée”.

  24. Personnellement, je prendrais bien les paris…
    1/ De ceux qui aujourd’hui pensent que ce n’est qu’un gadget ou que c’est inutile (comme je l’ai pensé, comme certains l’ont pensé de l’écran tactile venté par Jobs comme une révolution et je passe les nombreux exemples), combien auront retourné leur cuti d’ici Noel prochain ? (Prenez les noms 😉 )

    2/ D’ici Noel prochain, que dirons justement les statistiques comme celle de cette news ?

    Pour la 1/ je dirai supérieur à 75%, pour la 2/ je parie que les tablettes seront plus vendues que les netbook d’ici un an au plus.

  25. Pour 2010, j’ai trouvé le rapport qualité/prix très médiocre –> en mode netbook :((
    Pour 2011, ASUS, ACER and Co, jugeons de leur caractéristique–> forte probabilité d’être en mode tablette 10″ pourJuin. 😉

  26. Carrément on va reprocher a kevmed d’être +/- riche. Il y a quelques commentaires un peu limite….
    A part ça, je trouve ça logique que les tablettes n’ont pas eu un vrai succès, trop peu de ‘bons ‘modèles et trop peu de communication : iPad, Galaxy Tab, et après quoi? Rarement vu/entendu Archos et Toshiba sur les autres médias…

  27. je vois beaucoup qui se plaignent des forfaits trop cher
    et bien prennez la sans forfait
    ha oui seule elle est trop cher

    les clients veulent aujourd’hui une ferrari qui consomme comme une prius pour le prix d’une logan

    je passerais par la case tablette (avec ou sans forfait on verra) quand il y aura plus de modeles, pourquoi pas un Ipad 2 si il le font en 7″

  28. Merci @ ceux qui ont répondu de manière censée…
    Je n’ai mis ma configuration informatique actuelle dans le seul but d’expliciter ma motivation, pas pour faire de l’étalage, car crois moi, je n’aurais alors encore rien dit mais bon…

    C’est pas parce qu’on a pas d’iPad qu’on est un looser, donc arrêtez de critiquer ceux qui en ont, ça sera un chouette début.
    Le succès des tablettes n’est plus à démentir. Ou alors il y a 5 millions de gens qui achètent de l’inutile…
    Et à ceux qui veulent absolument rappeler qu’Arches était là avant Apple, ils ont raison. Pour en avoir eu une, je vous avouerai que ça tombe presque dans le grotesque que d’appeler les tablettes Archos (avant l’iPad hein) “tablettes”.
    Et puis il y a ceux qui aiment le Dell Streak, oui, pourquoi pas… Ça reste une bouse, quoi qu’on en pense. Ça rame, c’est lent et le format 5″ est totalement déraisonné. Quant au Galaxy Tab, oui, c’est un format sympa. Mais ça reste une tablette avec un Androïd pour téléphone. C’est comme les applications iPhone compatibles iPad: une fois agrandies, elles sont moches. Bah Androïd agrandi sur tablette, c’est pareil…
    Fanboy ou pas, c’est une réalité.

  29. Perso, j’en prendrais bien une mais vu le prix faut pas exagérer non plus ! Je parie que ça coûte moins cher à fabriquer qu’un ordi et pourtant au final, le prix est exhorbitant !!! Je vais attendre sûrement fin 2011 pour en prendre une.

  30. un magique iPad peut effectivement comblé un “vide” quand on est possesseur d’un superbe iMac 27” et d’un magnifique iPhone4 qui bouscule tout. Mais la tablette perd tout son super pouvoir quand on est possesseur d’un révolutionnaire MacbookPro et du bousculeur iPhone4.
    Mais je crois que Apple s’est fait plumer cette année concernant la révolution. En effet, la palme revient à Samsung qui à doté sa GalaxyTab de la fonction téléphone !
    c’est même plus “encore une fois, ça bouscule tout” mais plutôt “une fois de plus, ça déchire tout” mdr 😀

  31. ça sent la TV 3d ces tablettes bide 2010/bide 2011 trop hybride pour attirer monsieur/madame tout le monde donc réservées à une catégorie trop restreinte madame michu a rien à faire d’une tablette avec l’appli marmiton dans sa cuisine je rejoinds complètement le post de scepticus

  32. “Le succès des tablettes tactile devra encore attendre. En effet, L’Express nous révèle que seulement 30 000 tablettes ont été vendues par Orange en cette fin d’année, soit environ 20 000 iPad et 10 000 Galaxy Tab”

    En même temps, faire une généralisation aussi putassière sur un seul vecteur de vente de tablettes, à priori le moins à même de représenter le volume réellement vendu tant les forfaits qui leur sont associés sont chers…

    Genre c’est comme si on disait :

    ” LE succès du parfum “Jesenslamerde” de Jean Phallus Galtier devra encore attendre. En effet, l’hebdo des pieds de nez nous révèle que seulement 10 flacons ont été vendues par Sephora en cette fin d’année”

    …alors que Sephora le vend 2 fois plus cher que les autres et seulement en coffret avec un rasoir en plastique et une confiture de coing…

    Puis à côté, dans les Carrefour ou Auchan et autres parfumeries, il peut se vendre à des millions d’exemplaires. J’attend avec impatience les chiffres de ventes de Noel qui démontreront que Greg a définitivement de la merde entre les oreilles, qu’il accumule les fautes pro et que s’il avait une dignité intellectuelle, il se tirerait une balle…

  33. Il faut tenir compte des ventes global de tablette hors subvention des opérateurs cela fait encore trop peu de temps pour ce faire un avis sur le réel “carton” des tablettes

    Il ne faut pas oublier que l’année 2011 va voire arriver un grand nombre de nouveauté et surtout l’ipad 2 beaucoup de gens ont différer leur achat pour les attendres

    Concernant les tablettes archos si les média n’en parle le pas c’est de la faute a archos qui ne communique pas assez sur ces produits,il compte sur leur communauté de fans pour faire leur travail,en plus leur produit sont bon marche,mais au prix d’une qualité médiocre et donc dépasser techniquement par rapport au concurent (écran resistif,peu de mémoire,peu de ram,et surtout sav a la ramasse )

  34. Les commentaires reflètent notre société, l’intolérance est omniprésente.
    Chacun est libre d’acheter ou non une tablette et ceux qui n’en veulent pas devraient être moins virulents dans leurs commentaires.
    À moins que ce ne soit de la jalousie. 😉

    Toujours est-il que le tactile est en train de s’inviter partout, aprês un raz de marée dans les téléphones, et les tablettes ne font que suivre cette tendance.

    Voici des pistes qui peuvent expliquer les soit-disant faibles ventes d’Orange.
    L’Ipad s’est déjà beaucoup vendu depuis sa sortie fin mai, il a longtemps été difficile de s’en procurer un. L’Ipad 2, lui, ne va pas tarder à sortir. 2 freins notables pour Apple.
    Les tablettes taciles se destinent plutôt à être utilisées à la maison, en wi-fi, peu de personnes pouvant se payer un abonnement internet supplémentaire, qui plus est avec un engagement sur 24 mois pour bénéficier de la subvention la plus importante.
    Et puis Orange n’est pas le seul vendeur de tablettes, c’est même le dernier arrivé avec SFR!
    Alors oû se vendent le mieux les tablettes?

Les commentaires sont fermés.

Mode