Passer au contenu

Chronique du WE : les bonnes résolutions

Ha, pensiez-vous vraiment qu’il n’y aurait pas de chronique du week end ? Bon ok, nous sommes tous en plein préparatifs de réveillon(s), la tête ailleurs….

Ha, pensiez-vous vraiment qu’il n’y aurait pas de chronique du week end ?

Bon ok, nous sommes tous en plein préparatifs de réveillon(s), la tête ailleurs. Mais je voulais profiter de cet ultime post de l’année pour vous remercier de votre soutien et de vos nombreux commentaires constructifs tout au long de cette première année.

Nous aurons abordé tous types de sujets et d’approches à traves ces chroniques. Le pari de Anh et Greg en 2010 (et pour l’avenir) visait à varier les plaisirs, les plumes et les types de contenus sur le JDG et tout cela semble en bonne voie ! Voilà, j’arrête de vous tenir la jambe et lâche le violon.

Cette semaine donc, petite chronique traditionnelle en forme de bonnes résolutions à prendre pour 2011 ET LE PREMIER QUI SORT 1920×1080 C’EST UN TAQUET DIRECT. Ahem.

cwe-to-do-list-nothing

…………………………

Nous les geeks étant des personnes sans cesse en renouvellement, en questionnement et en débat avec les autres et nous-même, les résolutions de l’année sont un terrain fertile pour s’améliorer, car je vous le rappelle, nous sommes des “no-lifes incapables de faire la différence entre le monde réel et le monde virtuel“, dixit les JT de 20h00 o/

Voici ma liste pour l’année à venir :

– Plus jouer aux jeux vidéo
J’ai beau être fan et journaliste de jeux vidéo, j’ai l’impression que les années où je pouvais mongoliser des nuits et des week ends entier sur des jeux sont révolues. Boulot, copine, copains, cinés, week-ends… Tant d’activités qui nous détournent du pad. Le casual gaming, qui vient répondre à cette évolution des gamers commence surtout à m’aveugler : je veux squatter, leveler comme un porquito !
En 2011, je jouerais à autant de jeux, mais plus longtemps sur les gros.

…………………………

– Sécuriser enfin mes données
Le back up, c’est comme les passages piétons : on est tous conscient que c’est important, mais on ne les utilise pas toujours. Cette année, j’ai failli perdre de précisues données pour une erreur de vigilance de mes back ups et une amie à perdu 5 ans de photos avec le vol de son ordinateur portable.
Je pratique le Time Machine, mais ce n’est plus assez : en cas de vol, mon disque dur et mon ordinateur pourraient être volés ensemble.
En 2011, je prendrai la sécurité de mes données au sérieux (réplication de NAS)

…………………………

– Adopter Android
Que les fanboys se calment : j’ai testé des smartphones Android, j’en vois passer des dizaines via Greg et Anh. Je n’ai juste jamais été plus emballé que cela. Une interface pas très jolie, un manque de fluidité et de “polish” ont longtemps masqué à mes yeux les nombreuses qualités de cette plate-forme. Et les appareils, pfff, je les trouve tellement anodins ! Mais il est temps. Au prochain “meilleur téléphone Android du monde”, je me lance.
En 2011, j’utiliserai un Android comme téléphone principal.

…………………………

– Troller moins
On a beau être une personne très courtoise sur le web, écrire, produire et argumenter beaucoup, il y a des fois où l’on craque devant ce que l’on considère comme “un autre trop con”. Et on le trolle. Salement. Que c’est bon sur le moment, honteux après.
En 2011, je trollerai moins. (ce qui ne veut pas dire que je ne trollerai plus)

…………………………

– MEUPORGuer
Dans une vie de geek, on fait toujours des choix et donc, des impasses. Parfois, sur des pans entiers d’une culture. Pour moi, ce sont les MMORPGS. J’ai toujours flairé l’addiction sur pattes et me méfie donc de ces tentations avec une larme à l’oeil, quand j’écoute mes potes en parler : Ultima Online, Everquest, Asheron’s Call, Eve Online et bien sûr, WoW. C’en est trop.
Etant fan de SF et soupçonnant le prochain MMO de Blizzard (projet Titans pour le moment) de se dérouler dans le futur, je me suis promis de me lancer si c’est bien le cas.
En 2011, je pex et je ding.

…………………………

– Adopter un OS libre
Une distrib’ Linux grand public, par exemple. Par pur soutien. J’ai souvent utilisé le libre en dégustation. On installe, on teste et au final, on aime bien, mais on revient dans ses terres “fermées et commerciales” : Windows et OS X. Pourtant, les choses qui me manquent vraiment dans un environnement de type Ubuntu se réduisent aujourd’hui au jeu, et j’ai un gros PC pour cela. Le “tout web” change beaucoup de choses dans notre manière de gérer nos besoins par des applications et ça, c’est tout benef’ pour le libre.
En 2011, je fais plaisir à Linus T. et ses potes.

…………………………

– Télécharger
Soyons honnêtes : nous téléchargeons tous du contenu sans le payer. Mais soyons francs : notre consommation de “pirates” s’est largement équilibrée, raisonnée avec les années. A une époque, le téléchargement gratuit en P2P donnait tellement le vertige que nous avions besoin de télécharger un maximum de choses, trop de choses. Et il ne fallait surtout pas payer. Payer, c’était plus cher, mais c’était surtout ringard.
Aujourd’hui, le téléchargement légal comme illégal sont entrés dans les moeurs. Aujourd’hui, je paye pour ce que j’aime et ce que j’ai envie de soutenir et je ne paye pas pour ce que je n’aurais pas payé de toute façon. C’est en gros ma philosophie de leecher. D’années en années, je consomme toujours plus de culture et je paye de manière posée, reflechie, mais généreuse.
Je développerai plus tard sur ce sujet brûlant, mais je continue de télécharger et je compte continuer. Pour tester, pour consommer sans payer, pour accéder à ce qui n’est pas diffusé, pour emmerder des dispositifs aussi débiles et faux qu’Hadopi et consorts.
En 2011, j’irais autant sur Steam, BandCamp, iTunes que sur Bit Torrent.

…………………………

– Moins Twitter
Mais c’est une drogue, ce truc là. Dans une époque de flux des contenus et des infos, Twitter est le snack ultime. On sait que dès qu’on va aller dessus, quelque chose de nouveau et rapide à lire sera tombé. Dès qu’un moment se libère, on pense désormais Twitter. Au mépris parfois de la convivialité ou de la politesse avec les autres.
En 2011, je serais un twittos moins actif. (pareil pour Facebook)

…………………………

– Moins procrastiner.
Evidemment, tout le monde se le jure le 31. Evidemment, personne ne s’y tient le 1er. Mais durant quelques heures, on y croit fort fort fort !
En 2011, je procrastinerai moins… Que le double de cette année. Ok, deal.

…………………………

– Etre ponctuel
Oui je sais, publier une chronique du Week End un samedi soir, c’est naze.

…………………………

Allez, il est temps de vous laisser faire couler champagne et autres mets festifs…

On se retrouve demain avec la tête lourde et vos résolutions à vous !

cwe-resolutions-2

…………………………

“Les Chroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua sur la culture et l’industrie geek. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas nécessairement celles de l’ensemble de la rédaction du JDG.”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

50 commentaires
  1. Excellentes résolutions, j’en prends de la graine! Et j’ai une incroyable envie de lire la prochaine chronique sur le téléchargement!
    Bon réveillon à tous!

  2. alors moins fumer pour economiser un peu plus pour mes geekeries,composer un peu plus de musique,et ecouter ma musique a un niveau moins fort pour préserver mes oreilles.

  3. j’adhère totalement à ton topic sur le téléchargement 🙂 (au reste aussi d’ailleurs… c’est quoi ce nouveau meuporg de blizzard? o.O)

    bonne soirée à tous! que la boisson coule à flot!

  4. +1 sur le téléchargement: vive spotify, usenet, le catch-up tv et le ddl
    2011 l’année où on pourra enfin avoir les Beatles et justice (entre autres) sur spotify, où on pourra avoir les séries us avec sous titres au choix, des films en vo, des livres numeriques et tout ça en illimité à un prix raisonnable?
    Résolution 2011: être plus réaliste. 😛

    Bonne année à tous!

  5. Tiens ma liste de todo ressemble à la tienne sauf pour la procastination je sais d’avance que ce n’Est pas possible pour moi lol et pour Android vu que je developpe pour Iphone

  6. Bonne année a tous les geek et les geekettes ( mais surtout les geekettes ! ) ( Excelent la blague sur le 1920*1080 ) ! Happy new year !!! 😀

  7. malheureusement , encore cette année , le 3d4k glass-free est pas au gout du jour..niak niak *-* sinon, encore plus de dl , plus de mmorpg et qui sais, peut-être une copine oO aller , bonne année bande de geek =)

  8. moi je n’ai pris aucune résolution puis je me suis réveillé, j’ai tiré un coup et j’ai lu cette chronique. maintenant j’en ai pris une:je vais essayer d’arrêter clodogame, sinon pour l’image du début je dirais Patrick l’étoile de mer (je suis accrocs a bob l’éponge, ce dessin animé si innocent me rappelle l’innocence de ceux de mon enfance) 😀

  9. Ma résolution???

    Arretez d’aller sur ce site

    Merde j’y suis retourné

    Bon ce sera ma résolution pour 2012

    bonne année le jdg 😀

  10. ma resolution? etre plus geek que jamais, grace a la hausse de la tva , je vais aller ou bon me semble , merci sarko, enfin un bon truc lors de ton manda

  11. Perso c’est plus des objectifs de vie que des résolutions.

    -Me refaire tous les épisodes de Pokémon.
    -Avoir une vrai vie d’adulte (trouver un vrai job en gros)
    -Dépenser de manière moins rapide (plus ou moins 7 jeux de PSP encore dans l’emballage)
    -Aussi essayé de me lancer dans les Meuporg sans finir par me mettre en fufu dans la rue.
    -Faire moins moins fort le 31.12 prochain pour avoir une chance de profiter de mon 1.1

    Et si non baaaaaaas ranger ma chambre plus souvent!!!!

    Sur ce, Bon Nannée à toutes et à tous :love: et pis bas à la prochaine.

  12. Bonjour tout le monde, je souhaite une bonne année a tout le monde! Et lam ne chance pas ta chronique je kiffe a mort. Pour ce qui est des résolutions: me calmer sur l’achat se matos geek, cette année j’ai du dépenser dans les 6000 euros. Et surtout continuer a éviter wow sinon en me connaissant je n’aurais plus de vie!

  13. Alors, pour cette année :
    1. je vais également moins procrastiner (du moins je promets d’essayer 🙂 )
    2. je continuerai aussi de télécharger pour “goûter” avant d’acheter
    3. je tâcherai d’être un Geek davantage testeur de nouvelles technos (j’ai Bada et WP7 dans le viseur en ce moment)
    4. je tâcherai d’être un Gamer explorateur et moins frileux devant certains genres de jeux, plus aucune excuse pour dire “j’suis pas intéressé” sans m’être informé d’abord ^^
    5. je tâcherai d’être un peu plus social
    Bon, par contre, je pensais essayer d’être moins c** mais ça, c’est pas gagné 😉

  14. Non, non, je dis non aux bonnes résolutions en ce début d’année 2011.

    Chaque année, je fais de supers résolutions, j’achète un super carnet dans lequel je les note et que j’emmène toujours sur moi…. pendant deux semaines avant de laisser tomber (c’est trop dur de ne plus manger de bonbons, de ranger sa chambre et de terminer ses devoirs à temps).

    Donc cette annnée, je renonce.

  15. Ma bonne résolution : me remonter un bon gros pc des familles pièce par pièce.

    C’est d’ta faute aussi Lâm avec tous tes posts montgallet-style !!! 😉

    J’ai commencé par l’écran. Un LG led…1920×1080 😀 😀

  16. Ah, @NHY j’ai regardé la photo, et hop je me suis pris un de ces mal au crâne… donc ca a l’ir efficace

  17. ma résolution (à part les 1920 x 1080 que je partage avec les autres malins d’ici 😉 sera de trouver une info. Pour la satisfaire pleinement.

  18. Vivement ta chronique sur le piratage, visiblement tu le traites et en parle de la même manière que moi… et je pense qu’il y en a d’autre.
    A suivre

  19. Cette année je casse le poignet de mon mec pour qu’il
    arrête de wower, mm le soirs de réveillon oO 🙂 Bande de geek, quel
    est le secret pour vous stopper ? hum ? 😕 😛

  20. Je suis entièrement d’accord pour l’histoire du téléchargement (ça veut pas dire que les autres je suis contre mais j’ai pas envie de blablater sur ces autres points.)

    Ce qui motive c’est clairement de bon gros collectors Bluray, où les éditeurs font des efforts en packaging, en contenu et te balance pas un Bluray à 25€ avec 1 bonus de 20min à tout casser. Les meilleurs éditions sont celle supervisées souvent par le réalisateur du film lui-même.
    Pour clore ce ptit blabla, je vous conseille sincèrement le collector Blu-ray de SE7EN 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode