Passer au contenu

C’est fini pour le Kodachrome

Et voilà, il fallait bien que ça arrive un jour avec l’avènement du numérique. Kodak vient donc d’annoncer la fin de production de ses pellicules Kodachrome…

Et voilà, il fallait bien que ça arrive un jour avec l’avènement du numérique. Kodak vient donc d’annoncer la fin de production de ses pellicules Kodachrome qui ont vu le jour en 1935. Je n’entre pas dans le débat argentique/numérique mais l’argentique avait son charme avec une sorte de revival ces dernières années. Un des photographes les plus connus était sans doute Steve McCurry qui rend d’ailleurs hommage ICI. D’ailleurs, si vous ne connaissez pas le photographe, je ne peux que vous conseiller d’aller dans une Fnac et de découvrir ses livres photos qui sont superbes.

jp-FILM-3-popup

via nytimes

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. Sans rentrer dans le débat stérile argentique/numérique c’est un véritable TOURNANT dans notre société moderne. Plus que le coté fashion que pouvait représenter l’argentique ces dernières années, c’est tout un pan d’Histoire, d’Art et de Technique qui s’effondre… A quand la fin des livres papiers ?
    On est en train de perdre le coté physique des choses. Le toucher ne serait-il pas un sens un peu délaissé ?

  2. Je plusois. C’est une page qui se tourne…malheureusement !
    Steve McCurry est probablement mon photographe préféré…ses photos dégagent une émotion WoW… je vous conseille son livre “Instants suspandus”…regardez, touchez, sentez …on s’y croirait 🙂
    Bon réveillon à tous.

  3. Je ne suis pas un fan de photo mais je trouve que ça “craint” quelque part. J’adore la photo numérique pour sa facilité mais je pense que pas mal de photographes amateurs/pro risquent de regretter l’argentique. Dommage.

  4. Mmm faut vivre avec son temps quand meme

    on a moins pleuré quand on est passé du super 8 au VHS-C puis au DV.

    du moins je parle du pan amateur.

  5. Pour les nostalgeek, vous inquietez pas, dans les pays de l est y en a tjs de la pellicule.
    Sinon il faut bien avancer non ?

  6. Mais bon ce n’est “que” la fin de ce type de film, il y en a pleins d’autres chez Kodak, c’est pas l’argentique qui s’arrête complètement.

  7. Je plussoie pour Steeve McCurry, j’ai vu sa rétrospective à Birmingham … première fois que des photos tirées sur papier me donnent la chair de poule. Travail incroyable …

    Restera plus que quelques fabricants de pellicules et quelques pratiquants de l’argentique … c’est vrai que c’est assez triste :/

  8. Ce n’est pas parce que kodak en a fini avec l’argentique qu’il n’y aura pas des passionées pour continuer a les produire. Tout comme le vynil. Beaucoup de dj’s aujourd’hui sortent leur track sous vynil. Forcément la technique de fabrication ne se perd pas, et des specialistes continueront à en produire.

  9. Je pense que ça va bien plus loin que le côté “charme” de l’argentique. C’est le début de la disparition d’un objet “pellicule photo 35mm”. Objet qui a traversé le XXème siècle, qui a plusieurs générations. Ce n’est en rien comparable à la vidéo.
    Je n’ai rien contre le progrès, bien au contraire. Mais la pellicule c’était l’objet direct. Une fois développée, ça ne bougeait pas (enfin pas trop), et ça ne dépendait de rien d’autre pour voir le résultat. Si je regarde une image numérique, je ne verrais pas la même chose d’un écran à l’autre, qu’une carte graphique à l’autre. La il n’y avait rien entre le travail et l’oeil.

  10. Ce n’est pas la fin de cette pellicule, c’est la fin de la possibilité de faire développer ces films.
    La pelloche de Kodachrome s’est arrêtée le 13 juillet dernier déjà 😥

    Je trouve ça dommage. Car le numérique est quelque chose de différent et pas simplement une étape de plus dans l’évolution. On devrait conserver ce patrimoine argentique qui disparait jour après jour en même temps que les labos photo… :((

  11. On est obligé d’aller dans une FNAC ?!! Y’aurait pas d’autres enseignes, d’autres libraires ?? Vous avez des actions FNAC ??!!
    🙂

  12. Ce qu’on y perd, c’est surtout l’analogique. Une photo sur pellicule a un grain bien plus fin que tous les Reflex numériques du monde. On ne faisait pas la course aux mégapixels et pour cause.

  13. Il reste encore fujifilm qui reste la plus grosse production de pellicule à l’echelle mondiale, mais cet fin du kodachrome est bien l’annonce du début de la fin pour l’argentique…

  14. je plussoie le 1er commentaire de Depratino, un de ces quatre on va baiser comme dans Démolition-man, et a ce moment là on aura raison de dire “c’était mieux avant!”

  15. Une petite précision : ce n’est ni la fin de l’argentique tout court comme on peut le lire plus haut, ni même la fin de l’argentique chez Kodak, qui continue à produire de l’inversible E6, du film couleur négatif et du noir et blanc. Juste l’arrêt officiel du procédé de développement (inaccessible à l’amateur, contrairement au E6) d’une pelloche mythique dans l’histoire de la photographie (et accessoirement l’une des plus anciennes sur le marché : 75 ans !).

    Et je prends le pari que l’argentique, sous une forme ou sous une autre, existera encore dans plusieurs dizaines d’années : pas pour le grand public qui est passé depuis longtemps au numérique, ni même pour la majorité des professionnels, mais en tant que marché de niche, pour un usage pointu ou artistique précis, comme la reproduction de documents ou la publicité. Après tout, le noir et blanc n’a pas disparu quand la couleur est arrivée, et des procédés “vintage” comme le Polaroid ou le Lomo ne se sont jamais si bien portés… 8)

  16. Hum… comment dire… ça fait un an que ces pellicules ne sont plus produites, et l’article du NY Times parle avant tout de l’arrêt du dernier laboratoire de développement du Kansas…
    En France c’est ces jours-ci, mais Jean-Pierre Pernaud est trop occupé à parler de la hausse EDF pour caser le sujet et donner à JDG de la vraie information vérifiée.
    N’est-ce pas ?

  17. Ce n est pas la fin de l argentique, je bosse dans un labo photo et j en traite encore pas mal. Le numérique a ces bons cotés mais j ai pas mal de clients qui en sont decus et qui reviennent vers le film 135 voir même le 120.

  18. Bah ! encore un truc bien qui fou le camp, même si le numérique a bien des qualités, il n’a encore pas égalé l’argentique.
    C’est dommage qu’une technologie soit mise sur la touche par une nouvelle qui ne l’a pas encore dépassée ni même égalée.

  19. à mon sens le numérique rejoindra l’argentique à partir du moment où le numérique proposera un vrai support de stockage quasi éternel, car les négatifs de mon arrière grand mère (et oui) sont encore exploitable alors que mes premières photos numériques subissent des dégradations notoires et ce quelque soit le serveur de stockage.

    sans parler des agrandissements de qualité !

    alors oui au marché de niche !

  20. Alors à Mr le rédacteur qui visiblement ne maitrise absolument pas l’Anglais.
    Preuve encore une fois qu’ici tout est bâclé …

    La péloche Kodachrome a vu sa production stoppée cet été, et la dernière pellicule portait la date limite de développement au 31 décembre 2010.

    Depuis plusieurs années déjà il ne restait qu’un seul Labo qui développait encore cette pellicule assez particulière réservée aux Pros ( celui ci est au Kansas ).

    Passé cette date, ce même labo a logiquement décidé de stopper cette activité.

    Donc pour en revenir à votre article:

    Info Fausse et foireuse
    Pas de recherche
    Blabla pour ne rien dire
    Résumé d’une épopée de 70 ans en 4 phrases minables et fausses … Joli résultat , mais finalement on est dans la moyenne des autres articles sur JDG.

    Le minimum du travail de rédacteur, c’est d’aller chercher un peu ses infos a gauche et a droite.
    Et même quand on parle Anglais comme une vache espagnole, il y’a toujours des sites d’info en FR …
    Ah mais oui, c’est vrai, j’oubliais, vous ne pompez pas les sites FR … My bad …

  21. Ahhh, apparement l’info de base serait fausse, tant mieux alors d’un coté si le Kodachrome n’est pas mort, mais de l’autre c’est dommage que l’info soit fausse sur le JDG 😥

  22. Bien beau tout ça mais je transfert des films sur DVD et,avant tout travail je verifie l’ état des films et, en cas de degradation je répare et…je colle.Alors, comment faire quand mon flacon est presque vide et qu’ il n’ y a plus de colle sur le marché ?

Les commentaires sont fermés.

Mode