Depuis l’antiquité et ses sirènes mi-femmes, mi-animales, jusqu’aux métamorphes des romans de bit-lit (un style littéraire venu des États-Unis qui marie des éléments du surnaturel et de la romance) la femme fantastique ne cesse de changer de forme. Métamorphose voulue pour La Danseuse Papillon, un roman graphique romantique et macabre. Changement brutal imposé pour Lena dans Nous Sommes la Nuit, film de vampires qui sort cette semaine au cinéma. Dans les deux cas, cette transformation surnaturelle du corps féminin crée une sensualité hors normes, entre fascination et répulsion. Et mène, irrémédiablement, nos héroïnes à la tragédie.
// Éphémère mutation
A l’image des papillons de nuit qui frôlent de leurs fines ailes nos lampes, leur terne fragilité menacée par l’éclat de la lumière, Audrey Alwett tisse d’une écriture élégante et toute en légèreté un conte mélancolique. Inspirée par le destin tragique d’Emma Livry, une danseuse de l’Opéra morte au XIXème siècle, elle a créé La Danseuse Papillon, un roman graphique dans lequel un papillon amoureux d’un écrivain se transforme en ballerine. En tentant d’attirer à elle la chaleur de l’amour, elle se brûle les ailes. L’écriture d’Alwett s’éloigne des codes de la poésie classique pour construire son propre rythme, un tempo sur lequel Emma aurait pu danser. Les mots susurrés sont recueillis et portés par les illustrations de Lucky, gracieuses et sombres, ou la blancheur éclatante et éphémère des danseuses s’enfonce dans une préfiguration visuelle des dangers qui les guettent.
// Mortelle Évolution
Plus actuelles, les femmes vampires de Nous Somme la Nuit de Dennis Gansel(La Vague) tiennent une boite de nuit où tout est permis, s’adonnent au shopping avec férocité, et ont assassinés un à un tous les représentants masculins de leur espèce pour les punir de leur imprudence. On suit la métamorphose de Lena, mordue contre son grès qui découvre avec émerveillement les avantages de son nouveau corps. Féministes et sensuelles, ces créatures de la nuit aux nombreuses fêlures se révèlent pourtant aussi autodestructrices que les hommes qu’elles ont traqués. Touchantes, finalement très humaines, ces héroïnes écrites avec intelligence manquent pourtant d’envergure. Car l’intrigue étriquée peine à trouver sa place entre scènes d’action surnaturelle tout juste correctes, romance éclair et tranches de vie vampirique échevelée, les seuls réellement impressionnantes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bon article mais rapport avec le JDG ? 😕
C pas faux
Je suis le seul à avoir lu Culture Geek : Femme Ménopausée ? ^^”
Culture Geek les gars ! aujourd’hui le mots c’est répandue donc sa touche beaucoup de secteur culturel de plus le geek est (en général) curieux et intelligent donc soyez open.
Personnellement j’attendrais de pouvoir feuilleter la graphic novel et pour le film je doit avouer que je sature totalement des canines hypertrophiées … Quitte a passer a coté de certaines perles ><
@#1/#2 : on est geek, pas nerd ; dès lors on est ouvert intellectuellement à beaucoup de chose et après on aime ou on aime pas 😉
Pour les coms 1 & 2, être Geek c’est être ouvert d’esprit. ça n’est pas seulement passer son temps à acheter des trucs électroniques super chers, ça c’est juste être con.
ed 😀 j’addore ton com.
mwe il est vrai qu’un geek doit être ouvert d’esprit, mais il y a cette peur de la femme geekette qui va nous manger tout cru Brrrrrrrrrrr
a ben … a be… Ah ben mince!!! J’ai vomis.
Je ne dois pas être assez ouvert d’esprit il parait.
IL faut dire pour ma défense que l’article est allé à degrés assez élevez (pour moi).
Et mon cœur fragile n’a pas supporté.
La Danseuse papillon! ;Nous Sommes la Nuit!!!
Zut!I Il faut que je reprennent mes esprit.
Bon!
zombie!;kill!! KILL LE zombie KiLLLL!!!
[ Commentaire absurde.]
J’ai lu un article similaire dans ParisMatch samedi dernier 🙂
D’accord, le terme geek au sens large peut toucher à beaucoup de domaines mais faut pas pousser… a force de tirer dessus vous allez le déformer et ca ne voudra plus rien dire.
Et bien que l’article ci dessus puisse intéresser certains, il n’a de mon point de vue pas grand chose de “geek”.
Il aurait d’avantage sa place sur un site littéraire ou sur le cinéma.
L’argument “le geek s’intéresse à tout” n’est pas valide car s’il l’était, absolument TOUT serait “geek” et le mot ne voudrait alors plus RIEN dire.
Tu confonds réflexion et sujet de la réflexion.
J’estime qu’être geek c’est une attitude, un état d’esprit d’une certaine façon. Ce n’est pas parce qu’on s’intéresse à tout que tout est geek, c’est parce qu’on s’intéresse à tout qu’on l’est. Après effectivement, le geek découvrant quelque chose qu’il ne connaît pas, y jette un oeil, et évalue si ça lui convient ou pas.
Et c’est vrai que normalement il s’intéresse à des trucs high-tech ou scientifiques…pourtant on pourra considérer un fan de bd ou un joueur d’échecs comme un geek alors que le sujet n’est pas très scientifique dans le fond…
Ce n’est que mon avis cela dit 😀
Je dois en conclure, que nous en arrivons déjà à dès raccourcis pour la “culture geek”.
Le geek aime le macabre. Les vampires. Le geek, comme les otaku avant eux, EST forcement goth. Que les raccourcis sont faciles.
Nuances… Le geek est par définition une personne fan des univers de la sciences fiction, heroic fantaisy, des sciences (mathematiques, physique, biologie) et du monde multimédia ( jeux video, informatique et autre gadget). Je ne pense pas que twilight et ses dérives soit reforment du monde du geek mais plutôt une mode éphémère…
n’y a-t’il pas des geek fan de matrix ? “Oui car c’est technologique”. Bon d’accord admettons, mais y’en a pas fan du seigneur des anneaux ? et me dites pas “oui mais les elfes c’est technologique, ou les nains aussi tiens”, le geek s’intéresse à tous de la musique classique à la mécanique quantique, alors pourquoi ne pas faire une place à la littérature ?
De toute façons on oblige personne à lire, rapport ou pas. Mais il y aura toujours quelqu’un pour ce plaindre de toute façons, ainsi va la France…
C’est sur que lire un livre en entier, c’est plus dur que jouer 10mn à Angry birds. Combien ont vu le seigneur des anneaux, mais ne savent même pas qu’il existe le bouquin qui est 100% mieux. La lecture c’est ultra geek au contraire, que ce soit philip K dick, ou JK rowling…
Révolte !
😛
J’ai lu quelque part sur le net que le geek est une personne qui est passsioné de quelque chose et ça peu importe le sujet de la passion (je vois déjà les coms arrivés en disant ouais mais dans ce cas là tout le monde est un peu geek)
A cela, je réponds que la masse populaire pense ce qu’elle veut parce que pour moi être geek, c’est avoir la passion de quelque chose et surtout avoir des connaisances sur le sujet en question.
Petite exemple, combien de gens se disent fan d’Harry Potter en ayant vu QUE les films?
Généralement je leur pose une question du style: ah ouais, bein c’est qui Ludovic Verpey? Et la d’un coup y’a plus personnes.
Et là intérieurement ‘et quelques fois ouvertement) je me moque.
Personnellement je trouve que la lecture est un des sujets qu’oin se doit de maîtriser parce que dans la lecture (de science-fiction) et l’imaginaire des hommes, on aurait pas été loin au niveau de l’évolution des technologies (enfin me semble-t-il)
Donc je pense que cet article a sa place ici, et d’ailleurs parmi tout mes flux RSS, c’est celui que j’ai ouvert en premier ^^
J’ai lu les livres hein, mais Ludovic Verpey j’ai dû chercher sur google (et pourtant quelque pars sur mes étagères j’ai l’encyclopédie du quidditch)
Mais a la difference je ne me considère pas (plus) comme fan, je ne suis même pas aller voir le dernier film.
@Anne-Claire: En fait par rapport à Ludovic Verpey il est un des personnages de second plan, qui a quand même une relative imoprtance dans le tome 4 alors que dans le film il n’est même pas présenté !!!!!!!!!!!! donc c’est pour ça que je posais cette question là, parce qu’ils ne connaissent même pas correctement leur univers favori
Je rejoins un peu Sekoji sur la définition du “geek” , à la base de la base, c’est un terme qui désigne un passionné.
Ce n’est que la société et son évolution, notamment en terme de technologie, qui a eu la fâcheuse tendance de stigmatiser le geek comme quelqu’un qui est passionné d’informatique, de technologie, manga, science fiction, etc.. Cela a plu a beaucoup d’entre nous, ça nous permet quelques part de nous démarquer de la masse populaire et d’affirmer notre passion avec ce terme. Le JDG y contribue et en joue, il ne faut pas se le cacher 😳
Mais en réalité, nous sommes juste des geeks de technologie, comme il existe des geeks de littérature, de sport, d’automobile, d’histoire, etc…
Et c’est bien là le problème, si on s’appelle le JDG, doit-on faire des catégories de geek, ou rester dans le domaine “cliché” du geek ?
Sinon, félicitons PIA pour cet article qui est malgré tout très bien écrit !
+1 à Sekoji et mlk92 😀
Purée, à part les deux derniers posts, les autres sont pour la plupart [j’ai pas dit “tous”] hors définition.
Comme certains le disent, un Geek est juste une personne qui a une passion & qui dépense pas mal/beaucoup de temps pour cette passion [mais ça n’a aucun rapport avec les ordinateurs. On peut être Geek de photos, Geek de voiture, Geek d’une série (s’il y a des goodies), etc…].
A un niveau haut dessus, y’a Nerd. Là, c’est une personne qui dépense vraiment vraiment beaucoup de temps sur sa passion [là, ça devient limite no-life].
Donc par niveau, je pense que ça pourrait donner : fan < geek < Nerd < No-life.
Ouais mais, mal gré tout ça … Pourquoi cet article ?
Je dois avoué que je vois pas le rapport avec un blog traitant de nouvelles technologies, fianlement… Et, personnellement, je le trouve pas vraiment intéressant.
J’ai l’impression que ça a été écrit vite fait pour torcher le truc en deux/deux. Peu de recherche et peu profond.
ça aurait été un article parait pour aufeminin.fr 😛
Si non, le style d’écriture est vraiment très agréable.
c’est une chronique qu’il y a toutes les semaines, faut juste suivre un minimum 😉
https://www.journaldugeek.com/category/culture-geek/
@Straynart Alors maintenant je veux voire sur ce site :
-Du tricotage de L’ extrême avec tout le matos et tout (oui Mrs j’en suis fana).
-tout les rubrique jardin&terrasse.
-et des rubrique qui me dise comment garder ma splendide collection de timbre au sec.
🙁 Plus sérieusement je ne suis pas contre un peu de littérature (et lire c’est mon Dada perso.)
Mais il faut précisé que Le JDG (Qui est quand même un cite sympa! oui les gas j’assume…. ou pas!!) a choisi vénérable le chemin :
_de la news tech
_de l’SF ;games etautre.
_scientifique car lire des article intelligemment fait ne fait pas de mal!
_sans oublié un soupçon d’EPIC FAIL.
Et arrête de vous redéfinir chaque jours!C’est lassent :((
Merci Stabil, sauf que je vois pas le rapport avec mon post. J’ai juste redonné une définition qui me semble plus juste que ces inepties que j’ai pu lire à propos du terme “geek”. C’est pas un mot pour définir un “passionné d’informatique” et c’est pas non plus pour définir “une personne ouverte qui s’intéresse à tout”. 🙁
Tout à fait d’accord quant au fait que l’article soit particulièrement bien écrit, on sent qu’un effort tout particulier à été fait au niveau de la rédaction et c’est vraiment agréable à lire. Ca c’est pour la forme, par contre concernant le fond je suis pas loin d’un désintérêt quasi absolu… Je pense avoir un coefficient de pilosité trop élevé pour pouvoir apprécier ce type d’article à sa juste valeur, bon je vais prendre une bière.
C’est de qui le premier dessin ? on peut le trouver en grand où donc ? (oui j’ai pas lu l’article… le dessin m’ayant interpellé plus que le sujet…)
@ plazo qui écrit : “Je pense avoir un coefficient de pilosité trop élevé pour pouvoir apprécier ce type d’article à sa juste valeur…”
+1 🙂 Bon, pis pour la bière, inutile de m’attendre… je pense avoir un coefficient de buveur d’eau trop élevé pour apprécier ce breuvage… 8)
MC
@Greg: Quel rapport ? Ta réponse est un peu hors sujet là. Les autres articles étaient plutôt ciblé et concernait un peu”notre univers”.
Là, on sort complètement du cadre avec un sujet sans rapport avec le monde “geek”.
Et la j’emploie le terme GEEK, comme on le connait tous.
le rapport est que si tu avais lu l’introduction de ces chroniques, tu aurai lu que cela ne concerne pas que la culture Geek justement mais la culture général en particulier.
Ok… J’dois avoir loupé un truc. N’empêche que le titre est plutôt explicite. Culture G(eek), ça laisse pas bcp de place à l’imagination.
Mais aucune importance, c’est juste qu’on s’attend pas à lire ce genre d’article sur un blog “Geek”. Tu as l’air de le prendre un peu mal, mon commentaire. Mais dis toi que si on commente c’est qu’on aime bien venir sur ce blog et si on est plusieurs à se demander “Pourquoi?” C’est qu’il y a une raison..
S’il y a débat c’est qu’il y a “problème”… mais ce n’est qu’un avis. 😉
VA FAIRE LA BOUFFEEE :!!!!
@NB : ça parle juste de “LIVRE”, je sais que ce mot fait peur, aller je le redit, la “LECTURE”….. Bouuuu !
… Ok, ça parle de livre traitant d’un papillon qui se transforme en ballerine !
C’est clair, j’avoue, ça a tout à fait sa place sur un blog dédié aux nouvelles technologies et autres geekeries.
PS: Et ayant une petite collection de plus de 300 livres, j’me dis que ça va, LIRE ne me fait pas trop peur. :/
Article hors sujet à mon avis,
geek=passionné si vous voulez, mais je rejoins stabil9: à ce moment là mettez nous des news sur les passionnés de jardin et on dira que c’est geek…
Je n’aime pas les rubriques de Pia, mais jusqu’ici je me disais, “bon ok ça en intéresse surement certains ici”
mais là c’est réellement aufeminin.fr et même si bien sur je peux ne pas lire la news, et c’est qu’une fois par semaine, je trouve que ça dénature le JDG 🙁
Mais en fait, vous percutez pas grand chose à mon post ?
J’ai pas dit que l’article était de qualité, ni qu’il était pourri, ni qu’il n’avait pas sa place ici, ni qu’il aurait dû être orienté sur un truc informatique.
C’est juste que dans certains posts, y’a une définition du terme “Geek” qui est complètement fausse [et le pire, c’est qu’il y en a qui acquiesce dessus…]. Je voulais juste corriger, ça.
Perso, l’article ne m’a pas spécialement plu non plus, et je vois pas le rapport avec la “geek” attitude non plus. C’est une présentation de livres, de vidéos, mais pas trop de rapport avec de la “geek”erie. Si encore, elle disait qu’elle suivait chacun des ouvrages de l’auteur ou du réalisateur, ouais, mais là, c’est juste des présentations.
Mais une fois encore, “être geek”, c’est ni “être ouvert”, ni “s’intéresser à tout”, ni “être mordu d’informatique/électronique”. C’est “être passionné” par quelque chose.
@Straynart: Wikipedia: Le terme geek (/gik/) est un anglicisme désignant une personne passionnée, parfois de manière intense, par un domaine précis. Il s’emploie entre autres dans le domaine de l’informatique ainsi que dans celui de la science-fiction.
L’archétype le plus célèbre du geek est celui du jeune (ou de l’adulescent) féru de sciences/maths/logique, qui s’intéresse également aux nouvelles technologies et aux univers fantastiques (comics, science-fiction, heroic fantasy, etc.). Cette passion s’applique concrètement par de nombreuses activités, telles que le jeu de rôle, le cinéma, les séries télévisées, les jeux vidéo ou encore la programmation informatique.
C’est peut-être vrai que geek=passionné par X. Mais aujourd’hui c’est un terme qui est largement orienté informatique/nouvelles technologies/Jeux Video/SF…
Trouve moi un seule site avec le mot “geek” dans l’adresse parlant d’autre chose et après on pourra discuter. 🙂
@NB :
Le poids doit être normalement mesuré en newton et la masse en kilogramme.
Le monde pendant très longtemps & encore maintenant confond ces deux termes.
Conclusion : c’est pas parce que la majorité a tendu à vulgariser un terme en lui donnant un autre sens qu’il faut forcément l’utiliser ainsi & oublier son sens d’origine.
La redéfinition du terme geek par la trèèèès grande majorité [99% ? ^^’] du monde est donc à prendre quand même avec des pincettes.
Hello all,
Un graphic novel français, un film “de genre” qui tente une approche plus adulte du mythe du vampire. Ces deux types de produits culturels trouvent tout à fait leur place dans une rubrique nommée Culture G(eek).
Interprétons le titre comme : culture général + geek, ou culture générale à tendance geek, ou culture geek à tendance générale, au choix, selon les sélections hebdomadaires. Ce que j’ai envie de vous présenter.
Je dois même vous avouer que je tenais particulièrement à vous proposer cette sélection que je trouver cohérente et à la fois très décalée par rapport à un article sur de la SF par exemple. Parce qu’un journaliste ne doit pas perdre de vue son lectorat et répondre à ses attentes, mais il doit aussi savoir parfois l’interpeller, le surprendre, le bousculer.