Passer au contenu

Quand l’Hadopi reçoit des lettres “d’excuses” priceless…

Le Figaro vient en effet de publier un article nous permettant de grappiller quelques extraits croustillants de lettres envoyées par des “pirates” pris la main dans…

Le Figaro vient en effet de publier un article nous permettant de grappiller quelques extraits croustillants de lettres envoyées par des “pirates” pris la main dans le sac par Hadopi, et tentant tant bien que mal de se justifier. Allez, pour le plaisir, voici déjà un exemple trouvé au sein de ces lettres, qui devrait en toute logique rester dans les annales : un jeune homme téléchargeait à 6 heures du matin, persuadé que les têtes chercheuses de l’Hadopi dormaient à cette heure et ne pouvaient pas le repérer (OMG, c’est le terme qui convient…).

Pour consulter l’intégralité de l’article du Fig’ comment ils disent (…), c’est par là que ça se passe !

pirate

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
  1. en meme temps, c’est précisément ce genre de population que la loi vise…Ils savent pertinemment (n’en déplaise à certains) qu’il n’attraperons pas les gros télé-chargeurs avec ce système, mais le but n’est pas d’enrailler totalement le piratage (chose impossible), mais simplement que Mme Michu ai peur et désinstalle son Kazaa…ce type d’article (d’un niveau journalistique proche du néant) n’est pour moi qu’une sorte de “F.A.Q” pour les “moins avancés” des novices…peu importe la tournure, l’important est que l’info circule, que le péquin moyen sache que “l’HADOPI est en marche” (même si on sait que c’est surtout du vent) et que les gens prennent peur, par la majorité de la population ne saura jamais ce qu’est un VPN ou le DirectDownload….

    Je pense que la meilleur façon de combattre cette loi liberticide est que les médias n’est parle plus…

  2. A ok le mec qui veut pas avouer qu’il a télécharger et se défausse sur ces voisin vive la délation quelle soit justifié ou non sa fait tout de même peur

    sinon a la fin de l’article la magistrate dit:
    «On ne change pas les comportements en trois mois. Mais si l’offre légale devient enfin moins chère, la majorité arrêtera probablement de télécharger illégalement. Et nous disparaîtrons d’ici à deux ans.»

    on a bien envie de lui répondre quant tout le monde sera passé au DDL vous disparaîtrez

  3. on savais déjà qu’hadopi n’attraperait que les petits téléchargeurs que ne comprennent pas grand chose au fonctionnement d’internet, mais là on en a la confirmation!

    Mais c’est aussi la preuve que tout le fric mis dans la “machine” hadopi ne sert à rien! il suffi d’envoyer un mail au gens pour qu’ils avouent des téléchargements dont on ne les accusent même pas 😀

    Donc il suffirait d’envoyer des mails à tous les e-mails de France avec des phrases du genre :”Rien à déclarer? êtes vous sur de ne pas avoir téléchargé un fichier suspect?”, comme au douane d’aéroport, pour découvrir bien plus de “pirates” qu’hadopi n’en trouvera jamais!!!

  4. Mouahaha le linchage de noob.
    pour ma part la vie reste un long fleuve tanquille .
    encore u 😛 ne fois, mouhahaha. et bonsoir. 😉

  5. Il est clair que HADOPI et son système répressif ne fera pas avancer internet et ses nouvelles technologies, à contrario HADOPI nous promet un meilleur internet plus sécuriser contre les “méchants pirates”, et je ne plussoie guère leurs délire liberticide qui de toute façon nous mènera a une guerre entre les majors et leurs grands ami les politiciens ($arkozy par exemple) contre les adeptes du logicielle libre comme le grand Richard Stallman . Et madame “Michu” dans tout ça, eh bien grace a HADOPI et LOOPSI elle n’aura plus qu’a écrire de jolie lettre de réclamation en certifiant bien qu’un “méchant pirate” a prit le control de son ordinateur !
    😕

  6. Aaah le LOL du jour. C’est bien quandmeme la liberté (ahem)… Zéro stress en Belgique par contre (pas de gouvernement = pas de lois à la con)!

  7. J’eu aimé un peu plus de recul sur la très improbable véracité de ces témoignages et sur le comportement de la magistrate … comme de nombreux confrères l’ont relevé.

    Et twitter buzz beaucoup aussi à ce sujet.

  8. Je trouve la remarque des magistrat aussi futile que les lettres qu’ils reçoivent :

    «On ne change pas les comportements en trois mois. Mais si l’offre légale devient enfin moins chère, la majorité arrêtera probablement de télécharger illégalement. Et nous disparaîtrons d’ici à deux ans.»

    Aussi naïf que les lettres je vous dit… :love:

  9. Si certains commentaires sont effectivements assez comiques de naïveté, ce qui me choque comme l’ont souligné certains c’est que celle qui se fout ouvertement de la gueule des victimes avec le Figaro, c’est quand même celle quyi est censée s’assurer de la protection des droits, donc les autres, on imagine même pas…

    Numerama a fait un paier là-dessus également, vu son statut, ce serait un manquement caractérisé de son devoir de réserve : http://www.numerama.com/magazine/17692-l-incroyable-foutage-de-gueule-de-l-hadopi-sur-les-justiciables.html

  10. +1 clem. Ce qu’ils surveillent c’est Noah, Jonny, et bien sûr Carla. Si c’est pas un de ces 3 ou 4 “artistes” que vous cherchez vous inquiétez pas trop les gars vous prenez pas la tête avec les VPN et reprennez votre bonne vieille mule vous êtes à peu près tranquilles.
    Et le jour qq’un reçoit son premier email Hadopi, bah c’est que tout à coup il a des goûts de chiottes ou qu’il a voulu faire plaisir au beauf de sa famille.

  11. J’ai juste un mot à dire : payez vous une seebox bordel !!!! Pour 5€ par mois t’es tranquille à vie, je ne vois pas où est le problème ? 😕

  12. Certaines des excuses avancées par les ”grillés” sont néanmoins pertinentes et soulignent la faiblesse du système HADOPI mais, au lieu de leur accorder du crédit, on se moque d’eux et toute personne tentée de dire la même chose anticipera donc qu’elle va être considéré comme un noob. Comment est-il possible de savoir qui exactement est derrière une connexion internet ou une adresse IP? Au moins la moitié des utilisateurs d’Internet rentre sans doute dans les cas 2 cas suivants:
    -Ceux qui n’utilisent pas une connexion à leur nom (famille, amis, colocataire,…)
    -Les personnes qui ne possèdent pas une clé de sécurité (soit parce qu’ils sont des noobs, soit parce que leur routeur/modem ne leur offre pas cette possibilité) ou ont une clé WEP (facilement piratable)

    Dès lors, les personnes qui répondent que c’est leur voisin qui était responsable ou encore leurs enfants sont tout-à-fait dans leur bon droit et n’ont rien fait d’illégal, de même qu’ils pourraient ne pas connaître l’identité du voisin en question. Cela ne fait donc que souligner, entre beaucoup d’autres choses, les failles de Hadopi et je suis sûr que les magistrats en question, puisqu’ils rendent ça public et se moquent de la chose, en sont tout-à-fait conscient et c’est aussi pour ça qu’il n’y a pas de réelle peine suivant ces avertissements. Cependant, avec un peu plus d’honnêteté intellectuelle, comment se déresponsabiliserait-on et dépenserait-on inutilement des sommes assez grande d’argent pour un résultat pas très grand? Car, bon, les ”newbies” en question, une fois qu’ils ont goûté la gratuité, il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils repassent à la caisse, à moins que leurs téléchargements ne soient pas très nombreux et de mauvaise qualité, et ils essaieront sans doute de trouver des moyens plus sophistiqués pour pirater.
    Au niveau des alternatives au piratage, je ne pense pas qu’il existe quoi que ce soit pour réellement combattre le piratage de la musique ou des jeux-vidéos, peut-être que le streaming de bonne qualité de films entiers pour une somme mensuel de 10 euros pourrait attirer les plus casuals des pirateurs, car cette offre n’est pas facilement trouvable dans le milieu du piratage et je connais un certain nombre d’utilisateurs de Netflix aux Etats-Unis qui en sont satisfaits (sans doute parce qu’il est aussi possible de louer les DVD en même temps).
    Par contre, je me demande comment est-ce-qu’ils dépensent 100 millions d’euros sur Hadopi, pour juste avoir des personnes qui choisissent les sites de mise en ligne automatique de fichiers pièges, et quelques autres fonctionnaires qui vérifient l’identité auprès des fournisseurs internet (ce qui pourrait aussi être automatisé) et les personnes en question dans cet article…

  13. C’est notre monde maintenant… le monde des électrons et des boutons, la beauté de l’échange. Nous faisons l’usage d’un service déjà existant pour échanger sans payer pour ce qui pourrait être bon marché si ce n’était pas commandé par des gloutons profiteurs, et vous nous appelez les criminels? On explore… et vous nous appelez criminels. Nous cherchons la connaissance… et vous nous appelez criminels.
    On existe sans couleur de peau, sans nationalité, sans religion… et vous nous appelez criminels.
    Vous construisez des bombes atomiques, vous propagez la guerre, vous tuez, vous trichez et vous nous mentez en nous faisant croire que c’est pour notre bien, et encore nous sommes des criminels.
    Oui, je suis un criminel. Mon crime est la curiosité. Mon crime est de juger les gens par ce qu’ils disent et parce qu’ils font, pas à quoi ils ressemblent. Mon crime est celui de vous surpasser, et vous ne me le pardonnerez jamais.
    Je suis un Pirate, et ceci est mon manifeste. Vous pouvez arrêter cet individu, mais vous ne pouvez pas tous nous arrêter dans notre quête pour la liberté, on est trop nombreux… après tout, on est tous les mêmes.

  14. Même s’il est plutôt amusant de voir combien les gens tentent de se justifier, il est en revanche malheureux de voir qu’ils se repentissent comme s’ils avaient assassiné quelqu’un… Ce n’est QUE un seul titre ou un seul épisode de série bidon que la plupart de ces personnes ont téléchargé. Non seulement leurs lettres sont publiées à la vue de tous mais en plus dans le but de se moquer. C’est franchement pas sérieux!
    Bon en même temps il faut bien avouer qu’HADOPI est une vaste blague qui puni l’infâme ménagère qui a osé télécharger “Allumez le feu”, on ne pouvait pas attendre un niveau plus élevé de leur part. 😕

  15. Je suis sûr que si Garcia d’Esprit Criminel travaillait avec Hadopi, on ferait moins les malins….poussez pas, je sors –> EXIT

  16. moi je dis que ça sent quand même vachement le coup de com voir limite de la propagande orchestré ( avec le figaro pour caution) pour faire croire à tous que le système est en marche et qu’il fonctionne … 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode