Passer au contenu

Culture G(eek) : Misfits, Super-losers

Décidément, elles nous impressionnent ces séries anglaises ! Après Being Human, une série fantastique qui réinterprète les monstres du folklore européen (vampires, loups-garous, fantômes) et l’excellent…

Décidément, elles nous impressionnent ces séries anglaises ! Après Being Human, une série fantastique qui réinterprète les monstres du folklore européen (vampires, loups-garous, fantômes) et l’excellent Dead Set qui prenait en frontal zombies et télé-réalité, notre dernière découverte, c’est Misfits. L’histoire de cinq jeunes paumés, condamnés à des travaux d’intérêt général, qui se découvrent des capacités hors normes… Entre Skin et Heroes cette série pas-de-genre n’a aucun tabou ! Et atomise joyeusement tous les codes des super-héros…

misfits-510

// Jeunes, pauvres et puissants

Ils sont cinq losers issus de la classe ouvrière comme seule la télévision britannique sait les créer : crédibles, hauts en couleur, humains. Il y a Kelly la racaille, Curtis l’athlète, Simon le coincé, Alisha la nymphomane, et Nathan le petit con. Depuis qu’ils ont été pris sous un orage d’une rare violence, ils développent des pouvoirs hors du commun : sauts dans le temps, télépathie, invisibilité… Entre événements paranormaux et galères du quotidien, leurs vies en sont chamboulées. Crue, sans tabou, Misfits rappellera les errements des héros de Skin, une autre série anglaise qui fait pour le coup dans la satyre sociale pure et dure. Ce traitement très réaliste de personnages bien écrits et bien joués, la rareté des effets spéciaux et l’accent mis sur les comportements humains plus que sur les pouvoirs distingue clairement la série des autres productions à super-héros. Exit le surnaturel gratuit, comme on en voit dans les productions où les effets spéciaux prennent le pas sur le scénario et où l’action se suffit à elle-même. Le facteur fantastique est plus utilisé comme un ressort scénaristique afin de provoquer des situations d’apparence inextricables que comme un moyen de s’en tirer. Et ça fonctionne ; on n’oublie vite leurs capacités pour se focaliser sur leurs personnalités.

// La Ligue des Délinquants Extraordinaires

Et question personnalité, on est bien loin de la famille parfaite d’un No Ordinary Family, ou des stéréotypes d’un Heroes. Deux programmes où le mal est clairement identifié, comme le veut la tradition américaine : d’un côté les bons, de l’autre les méchants, et au milieu un combat aux enjeux moraux basiques. De grands pouvoirs, de grandes responsabilités, vous connaissez le refrain. Dans Misfits, l’alignement est plutôt confus, gris comme son générique très rock et générationnel (un autre élément qui fait pencher la balane en faveur du drame plus que du fantastique). Parfois excusables, souvent condamnables, les héros en tenues de prisonniers n’utilisent jamais leurs pouvoirs à bon escient. Solitaires, abandonnés, complètement tarés… Ils mentent, se droguent, tuent. Et c’est ce qui rend la série si savoureuse, cette humanité crasse, associée à des pouvoirs surhumains, sans jugement de valeur.
Intelligente et humaine, affichant de belles images et des acteurs talentueux, Misfits est une production qui prouve qu’on peut faire du super sans tomber dans le ridicule. Sa deuxième saison vient de s’achever en Angleterre, où une troisième saison vient d’être annoncée pour la rentrée prochaine. Et tout comme Dead Set et Being Human, chacune ne copte que six épisodes : une intrigue ramassée, aucun temps mort, pas de lassitude. Quand on vous dit qu’elle a tout bon…

–> Le trailer officiel de Misfits, c’est ici !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

42 commentaires
  1. Juste pour préciser que cette série est un remake de Misfits : série des années 80 qui révéla Courtney Cox.
    Il va sans dire que cette version est nettement plus subversive !

    1. Sans vouloir te vexer, les deux shows n’ont en commun que leur nom, et encore même pas complètement puisque le show des années 80 s’appelait “Superminds, Misfits of science”, pour le reste, rien à voir de chez rien à voir…

  2. Ben tiens! On me l’a conseillée il y a deux jours!

    Par contre pour le coup, je pencherais plus pour la version années 80 avant de me jeter sur celle-ci.

    Je suis bien trop souvent déçue par les réadaptation ou “évolution” ,nouvelle génération, des séries, mais peut-être que celle-ci sera l’exception qui confirme la règle! 😉

  3. J’ai déjà regardé les 3 premiers épisodes, j’aime beaucoup, malgré une forme de lenteur irritante (c’est peut-être même plus une frustration envieuse qui désire voir l’intrigue principale se manier le cul). Attention, ce n’est pas tout à fait un remake de Misfits années 80, ça en reprend seulement l’idée de base, la suite relevant d’une interprétation totalement plus moderne et plus hasardeuse, créant ainsi un scénario catégoriquement différent, tant dans la forme que dans le fond. Mais je le répète, l’idée de base est bien la même.
    Bonne surprise en tout cas, l’anglais, c’est définitivement IN.

  4. N’oublions pas que c’est un remake. Celui d’une série des années 80 où débutait une toute jeune Courtney Cox !

  5. c’est drôle le potentiel de n’importe quoi que l’on peut lire parfois. Misfits n’a aucun lien avec Misfits of science. Une partie du nom tout au plus…. Au mieux on pourrait dire que ça serait un remake de Heroes en beaucoup plus talentueux et surtout avec une grosse paire de c……s.

  6. Je suis cette série depuis le début et j’ai tout de suite accroché !
    La saison 2 vient de s’achever et je suis toujours autant fan …

    Bref, n’hésitez pas, vous allez adorer 😀 😀

  7. bon j’ai regardé la première saison en vostfr (il y a quelques mois maintenant) et je n’ai pas été emballé. c’est sympathique mais sans plus, ils auraient pu aller plus loin.
    Mais par contre comparer cette série à Skin et heroes (qui sont pour moi, enfin surtout skin, deux excellente séries) c’est un peu fort, tant les deux séries sont supérieur a misfits (surtout skin)

  8. Rien a voir avec superminds celui qui dis n’a jamais regardé les deux séries
    Quelle pieds cette série anglaise
    Trés crus dans les termes et les gestes ca changes du coté droit des ricains
    Je conseille a tous vraiment
    Je sais pas trop si dimanche soir c’etait la fin de la saison mais que c’etait bon

  9. je ne suis même pas sur que ce soit un remake car on est très très loin de la version américaine des années 80, à des années lumières. Ceux sont 2 séries avec le même nom.

    Je suis cette série depuis la saison 1 et elle est juste énorme. Enfin moi j’adore. Clairement décalée si on la compare aux cotés très lisses, politiquement correct et fortement moralisateur que l’on retrouve dans les séries américaines.

  10. C’est pas du tout un remake de Misfits Of Science (Superminds en français), parce que à part qu’ils ont des supers pouvoirs, il n’y a aucun rapport, c’est même pas les même pouvoirs et ils les ont pas eu de la même façon. C’est juste qu’ils ont un titres similaire. Dire que c’est un remake, c’est comme dire que Walking Dead (colics ou séries) est un remake de Zombie, ils ont juste la même “thématique”. Battlestar Galactica était bien un remake, même point de départ de l’histoire, même nom pour les personnages, même titre, etc…..

  11. Quel bonne initiative que de parler de Misfits, qui est une très bonne série (bien que la saison 2 ne soit pas dénuée de faiblesses), dommage qu’il y ait quelques approximations dans cet article :

    “Alisha la nymphomane” : Alisha n’est pas une nympho, c’est plus l’archétype de la “fille populaire”. Une sexualité libéré est loin d’être de la nymphomanie.

    “Skin” : C’est Skins.

    “Et tout comme Dead Set et Being Human, chacune ne copte que six épisodes” : Dead set est une mini-série, Being humain à vu sa saison 02 rallongée à 8 épisodes.

    @J4N & Freinkel : l’épisode de dimanche était un Christmas spécial. L’épisode 06 était le saison final.

    @Wulfy : Faudra que tu nous donnes l’adresse où tu trouves des productions amateurs avec un tel niveau de production aussi bien sur le casting, la BO, la photographie et l’écriture.

  12. J’ai découvert cette série cette année et franchement je suis fan. @Jeep85 on voit beaucoup de ressemblance avec Skins que ce soit dans les décors, le style bien british et puis ces deux séries sont issues de la même chaine de production E4 donc forcément des comparaisons entre les deux sont possibles. Je viens de finir la saison 2 et Nathan me fait toujours autant rire. Pour moi si on a aimé Skins ce qui est mon cas on aura beaucoup de chance d’apprécier Misfits. Elles mettent toutes les deux des adolescents en premier plan auxquels sont liés une atmosphère plutôt sombre mais bien attachante. Enfin bref pour conclure je dirais que le seul défaut de cette série et de Skins en passant c’est qu’il n’y a pas assez d’épisodes.

  13. N’auriez vous pas oubliez de parler de la bande son, car dès le générique, elle sait être utilisé….Pop, Trans, Rock, Punk, on a le droit à l’ensemble des genres anglais.
    Tout comme les acteurs, ce n est que du bon.
    Moi qui deja tout jeune etait accro aux séries, et ayant vue les MIsfit Of sciences. Mise à part, le fait de la combinaison, d un groupe de jeune, là série n a rien à voir. Même transposer sur le sol américain de nos jours, ils ne seraient pas capables d en faire une aussi subversives…Et puis les dialogues, so British!!!!Pour moi une découverte.
    Bref Mangez en c est que du bon 🙂

  14. @Louis : nan franchement skins est beaucoup plus prenant que misfits, ca n’a rien a voire; skins est une “études” des enfants de prolétaires et de région “pauvres” d’angleterre. Misfits est un OVNI débidé mais qui ne va pas au délà de certaine régles (alors que skins va au bout du bout), parfois drôle et parfois ch*ant mais sans la finesse et la richesse du scénario de skins (et également sans la qualité du jeux d’acteurs de skins) …

  15. Une super série et malgré qu’elle soit inspiré de SuperMinds ça n’a strictement rien à voir.
    Enfin moi j’adore, c’est cru, drôle, violent et les histoires se tiennent !!
    Vivement la saison 03 😀 :love:

  16. Merci Pia, MERCIIIIII, ça me fera patienter jusqu’à la 4éme saison de californication !!!

    Elle déchire cette série!

  17. y a pas à dire, les anglais sont très créatifs…regardez la tv anglaise VS tv française, y a pas photos…les créations originales sont fortement développées et appréciées de ce côté ci de la manche…je me souviens du lancement de la deuxième saison ici en Angleterre de Misfits, le marketing était bien rôdé et le succès finalement fut au rendez-vous..; concernant la série en elle même, malgré des moyens bien en dessous des séries US, elle en jette tout simplement…les acteurs sont géniaux, l’ambiance tip top, le background music est soigné, bref du bonheur…petit bémol pour comprendre les dialogues too british, les sous titres indispensables.

  18. j’avais bien aimé cette série quand je l’ai vu en début d’année, pas mal de faire découvrir aux autres. mes potes ne voulaient rien entendre au moin il y en a ici des gens qui partagent mes goûts lol :((

  19. Luther, Sherlock, Father and son, The Take, Psychoville, Whitechapel, This is England… y’a énormément de qualité in UK, et dans tous les styles, faut juste regarder ce qu’il se passe et pas forcément suivre la “tendance geek/super-héros”.

  20. Bonjours a tous ! Voila, j’aurais voulu savoir si quelqu’un pourrai me dire quel est la signification de “MISFITS” ? Est ce que c’est des initials de mots ? Merci d’avance

Les commentaires sont fermés.

Mode