Si vous êtes de ceux aimant sortir l’objectif dès qu’une occasion spéciale se présente (ce n’est pas sale…), vous devez déjà avoir prévu de prendre des clichés lors de votre soirée du 24 décembre. Afin de ne pas sortir des clichés déjà-vu 1000 fois, le blog culinaire Diner’s Journal hébergé par le très sérieux NY Times vient de publier 2 articles vous donnant quelques astuces afin de prendre des clichés efficaces à la fois des convives, mais également de la table montée avec soin par l’hôte. La clé pour prendre les mets de la meilleur façon qui soit (apparemment…) : une ouverture de 5.6. Oui, balancé comme ça, ça pourrait sembler brut, mais admirez le résultat…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
heu pour les novices, c’est quoi une ouverture de 5.6 ? c’est la position de la lentille ou un truc du genre ?
A noter que cette valeur d’ouverture du diaphragme permet d’obtenir le meilleur piqué possible avec la plupart des objectifs standards. 😉
C’est bien facile de balancer une info comme ca : une ouverture de 5.6
Dites les gars du JDG, vous savez qu’il y a beaucoup plus de paramètres à prendre en compte qu’une simple valeur d’ouverture ?
C’est l ouverture du diaphragme, cer qui permet d exposer plus ou moins la photo (Disposnible sur des appareil reflex )
L’ouverture, est le terme qui définit la grosseur du trou correspondant à la quantité de lumière admise c’est-à-dire son intensité, et pour y parvenir on règle son diamètre à l’aide du diaphragme.
1 – 1.4 – 2 – 2.8 – 4 – 5.6 = De beaucoup a de moins en moins de lumière
8 – 11 – 16 – 22 – 32 – 45 = De peu à encore moins de lumière =)
@Shadleno merci pour l’explication 😉
C’est un peu…simpliste, comme explication pour ce genre de photos !!!! Temps d’expo?ISO? type objectif? type de flash?
C’est l’ouverture du diaphragme. Ca se note en général f/5.6 (ou f est la distance focale de l’objectif, et 5.6 le diamètre d’ouverture). Plus tu ouvres, plus la lumière entre sur le capteur, et plus la zone de netteté rétrécie.
C’est l’ouverture du diaphragme, les lamelles qui laissent plus ou moins entrer de la lumière dans la chambre du capteur.
http://blog.nikonpassion.com/quelques-notions-de-base-sur-la-photo/
et plus : http://blog.nikonpassion.com/category/tutoriels/
Petit cours de photo express 😉
En photographie, on commence par apprendre à connaître et à maîtriser 3 grandeurs photographiques que sont :
– l’ouverture du diaphragme de l’objectif
– la vitesse d’obturation du diaphragme
– la longueur focale (ou portée) de l’objectif
La prise de vue correspond à la quantité de lumière qui va frapper la surface du capteur de l’appareil pendant une durée déterminée qui est inversement proportionnelle à la vitesse comme tout le monde le sait déjà.
L’ouverture s’établit sur une échelle allant de 1.2 à 32 sur les objectifs standards.
Plus cette valeur est élevée, moins l’ouverture du diaphragme est grande et moins, le capteur recevra de lumière.
Pour compenser une faible ouverture, on augmente le temps d’exposition à la lumière en réduisant la vitesse d’obturation du diaphrame exprimée en fraction de secondes.
Voilà, simple non ? 😀
Expo ou iso tout dépend de la lumière du sujet, donc bel et bien l’info la plus importante est l’ouverture. Pour l’objectif, cela dépends du sujet pris, s’agit-il d’un close up, une grande table, des convives, une petite dinde etc… et puis faut pas rêver, photoshop ou lightroom aide enormément, impossible de shooter un photo comme celle-ci sans retouche…
@superbriocheman
C’est le diaphragme de l’objectif qui est ouvert au maximum pour faire rentrer un maximum de lumière.
Pour aller plus loin, d’autres paramètres entrent en jeu. Par exemple :
– la sensibilité du capteur exprimée en ISO (de 50 à 152 000 sur les reflex)
– la qualité de l’exposition (surexposée = trop lumineux, sousexposé = trop sombre)
– la balance des blancs (des couleurs fidèles)
– la profondeur de champ (netteté et flou)
@mxt : La valeur d’ouverture de 5.6 est surement là pour la profondeur de champ, rien d’autre. “Experiment with an aperture of 5.6 for starters and work up from there depending upon just how much depth you need.’
Le temps d’expo, les iso et la focale dépendent de la scène.
Utiliser un flash, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, mais il faut un appareil qui monte dans les ISO dans ce cas.
putain ça parle photo ici… 😉
Plus l’ouverture est grande ( f1.4 par exemple) our petite (F22 ou 32) le résultat sera différent. Cela impacte bien sur la lumière mais également la profondeur de champs (plus ou moins flouté ou net). Une bonne ouverture correspond à une distance précise de l’objet photographié et apporte un piqué plus ou moins adéquat.
Ouai sa manque de précisions, il faut en plus de l’ouverture, la vitesse, la sensibilité, l’hyperfocale, la règle de scheinflug si on utilise une chambre 4×5″ (qui serai le meilleur matériels pour ce type de prise de vue) et j’en passe…
Zut, j’avais cru lire “Comment se shooter efficacement le soir du 24 décembre” 🙁
5.6 probablement pour garder une profondeur de champs correcte. Shooter à 1.8, c’est être sur que la moitié des convives vont être flous si ils ne sont pas sur le même plan! en même temps à 5.6, faut commencer à avoir un appareil qui gère bien les isos,parce qu’en intérieur avec une lumière tamisée, c’est pas l’idéal pour garder une vitesse d’obturation convenable!
Le problème c’est qu’on a dix secondes pour faire la photo. Après ça, c’est Hiroshima sur la table. Bouchons qui trainent, tâches de vin à gogo, pintade éclatée, regards vitreux et volutes de fumée… Merry Christmas!
Ah, que j’aime vous voir parler photo ! (si vous pouviez en faire de même dans le forum du site !) 🙂
j’aime bien moi les personnes qui parlent comme des techniciens.l’important c’est le coté artistique de la photo pas technique.
on peut pas etre geek partout^^
a un moment il faut laisser parler la fibre artistique 🙂
Ouai sauf que pour faire de la photo même artistique, il faut un minimum de technique !
N’importe quel photographe qui s’y connait un minimum te dira qu’effectivement, le plus important, c’est pas l’appareil , mais celui qui se trouve derrière. Malgré tout, connaitre son sujet, son appareil et les bases techniques est un gros plus pour laisser la “fibre artistique” parler au mieux. (pour l’exemple donné, qui concerne surtout les reflex, ça permet d’éviter des photos de groupe ratées!C’est bête d’avoir la belle mère flou parce qu’on ne savait pas que c’était une caractéristique inhérente au matos! hein, comment ça on le savait?)
Non ce n’est pas bête d’avoir sa belle mère floue sur une photo…la mienne est tellement naze que même à F22 avec un caillou hors de prix et un appareil et un œil de malade et de génie que c’est impossible de lui tirer un portrait correct..Par contre sa fille… 😉
C’est surtout un bon trépied qu’il faut la!
Faut arrêter le blabla et il faut donner du résultat:
de la belle photo de bonne bouffe ?
ici: http://www.bouledecoton.fr/ :love:
@evilspoon :
Oula, il n’est pas possible de nier la qualité de la présentation des plats qui est à la fois simple, classique, et pourtant si complète. Donne envie :love: