Passer au contenu

Google renverrait en moyenne 2 employés “trop bavards” par mois

C’est la rumeur qui court (lancée par une journaliste du site TechCrunch ayant eu accès à un mémo “classé confidentiel” en l’occurrence): en moyenne, la firme…

C’est la rumeur qui court (lancée par une journaliste du site TechCrunch ayant eu accès à un mémo “classé confidentiel” en l’occurrence): en moyenne, la firme de Mountain View renverrait chaque mois 2 employés “trop bavards”, ayant décidé de distiller à des tiers (journalistes, concurrents…) des informations classées secrètes. Et vous disiez que la politique d’Apple en terme de sécurité était exagérée ?

Capture d’écran 2010-12-20 à 11.07.39

via techcrunch

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
  1. je ne vois pas ou est le problème.
    Si il leur est demandé de ne pas révéler des informations sur leur travaille et qu’ils le font quand même il est normal qu’ils soient renvoyés.

  2. C’est tout à fait normal, je ne vois pas en quoi c’est un mal si des employés ne respect pas leurs contrat, il ce fond licencier.
    Ah mais oui c’est un fanboy d’apple qui à fait l’article 8)

  3. En même temps vous vous attendiez à quoi? Je suis même étonné que le chiffre soit si faible en fait. Car si on traduit le “un employé qui divulgue des informations secrètes”, ça veut dire un employé qui rompt délibérément les termes de son contrat en faisait une action qui peut coûter gros (même très gros dans certains cas) à l’entreprise et ce sont ensuite des fuites qui sont très difficile voir impossible à réparer! Alors que voulez-vous faire avec cet employé si ce n’est le virer?

    Et puis la comparaison avec Apple, j’avoue que je comprends pas trop là, parce que d’après ce que je connais sur Apple, la comparaison est hors-sujet. Mais ça doit sûrement faire référence à quelque chose que je ne sais pas sur eux alors si quelqu’un peut m’éclairer 😕

  4. Dans toute entreprise, quand on bosse de près ou de loin sur la R&D, les nouveaux produits, etc, on a systématiquement un petit papier à remplir pour s’engager à ne jamais divulger d’information… Dès l’embauche…

  5. @Enily: Je pense juste en gros que c’est un: ” Na mais ont critique [b]APPLE[/b] alors que google font ça et ça! ” c’est juste un fanboy qui ce jette sur ce qu’il peux tan que c’est anti-google, enfin c’est mon ressenti

  6. Ce n’est pas de l’abus du tout. Quand un marché qui pèse des millions risque d’être cassé à cause de fuites, ces employés commettent une faute lourde.
    Les documents classés confidentiels ne doivent en aucun cas sortir d’une entreprise. Quand on joue avec le feu c’est normal de se brûler.

  7. Je ne vois pas le rapport entre Apple et Google dont parle cette article. Quand on critique Apple : on parle de la censure des applications , de l’obligation de passer par le péage apple pour télécharger les applis et du manque d’ouverture vers l’extérieur. J’ai déjà signé des closes de confidentialité donc il est normal qu’une entreprise se protège contre les fuites.

  8. c’est normal je vois pas ou est le problème .
    l’un des principe de base dans le monde de l’entreprise c’est la confiance entre collaborateur .
    une personne qui préfère flatter sont égo en divulguant une information sensible mérite de prendre la porte

  9. Normal. Pareil avec les amis. Tu te confies à quelqu’un, si ensuite t’entends ton secret d’alcove redit à table, gourou ou pas, tu te sens trahi, et l'”ami” t’as pas franchement envie de lui offrir un Tablet PC pour son anniversaire. ( un ipad dont tu t’es servi comme pad, peut être… )
    Donc là c’est pas un “point en moins” pour qui que ce soit.

  10. Le problème, c’est que quand Apple le fait, t’as 200 commentaires qui vont dire que Cupertino est un goulag et que Jobs est un dictateur. Les messages qui vont dire c’est normal se prennent une infinité de “-” dans la tronche et leurs auteurs se font traiter de fanboy…
    Quand HP le fait, tout le monde s’en fout…
    Quand Google le fait, c’est quelque chose de normal et t’as une dizaine de messages qui expliquent pourquoi c’est naturel avec des +1 de partout…

    Donc oui, pour le coup j’suis d’accord avec Ben. C’est courageux parfois de mettre les gens devant leurs propres paradoxes, surtout quand t’as eu un bon gros fight haters/users Apple sur ce genre de news par le passé. Après, c’est sûr que c’est plus facile de le traiter de fanboy que de se confronter à ses propres contradictions hein… déjà que la race humaine est à gerber, alors si on se rend compte qu’en plus, elle nous inclue… comment ne pas se détester soi même ^^

  11. Moi je trouve ça normal autant pour la pomme que pour google!
    Quand tu travailles pour une grosse entreprise comme celle-ci tu as un contrat de confidentialité… Moi je travaille en centrale nucléaire c’est encore + le cas!!

    Après c’est plutôt le nombre d’employés qui ne respectent pas google qui est impressionnant…

  12. Ce que je trouve effrayant tout de même c’est justement qu’il y ai encore en moyenne 2 bavards par mois qui comprennent pas leur chance et que ratent une bonne occase de juste la fermer et de suivre les terme du contrat…

  13. Bah… Quoi de plus normal ?

    Ils signent un contrat a leur arrivée. Si ils le rompt >> [- ] c’est la porte.

    Par contre je ne comprend pas le commentaire de Ben… Les critiques contre Apple sont surtout dû à leur manie de tout censuré et restreindre. Et non pas à la manière dont ils gèrent leur personnel. De ce coté, c’est pareille pour tout le monde…

  14. @boudieu : ce qui tu dis sur la différence de réaction entre une même news sur Apple ou Google est absolument vrai. Mais ce qu’il faut également voir, c’est que le passé des deux firmes est complètement différent. Apple tape dans le sulfureux plus souvent qu’à son tour, entre les déclarations totalement over the top, le bashing gratuit des concurrents, les politiques douteuses et autres, le licenciement d’employé en deviendrait presque la goutte d’eau qui fait déborder le vase… Normal que les consommateurs réagissent comme ça.
    Google ayant une bien meilleure image, les gens seront plus enclins à pardonner et justifier des licenciements, comme c’est le cas ici.

  15. Et le mec qui a dévoilé les infos pour cet article, il a été viré ?

    +1 pour le fait que les licenciement soient logiques.
    -1 pour le rapport avec Apple. (Tentative de troll, Ben ?)

  16. Il pourrait mettre avant tout une “riposte graduée” en envoyant un courrier au fautif avant de lui couper sa connexion a son compte en banque

    @ Boudieu : c que tu dis me rappelles la réaction des freenautes face à la freebox révolution : quand l’année dernière orange a annoncée sa “orange box” avec les mêmes équipements que celle de free aujourd’hui (atom, bluray, disque dur …) les freenautes avaient ris pour l’inutilité de tout ça, maintenant les mêmes feenautes crient au génie avec cette offre free … qui offre exactement la même chose ! Cherchez l’erreur ?

  17. @Boudieu : +1, et ces pratiques sont tout a fait normal pour n’importe quelle entreprise ! Apple, Google, Intel,… Peu importe.
    Mais ça sent la mauvaise foi sur ce topic. On change Google par Apple dans le titre et y aurait déjà 150 commentaires haineux/HS/non pertinent. Je dis pas que ça aurait été les mêmes intervenants par contre…

  18. Quand on prend un job chez Google, on est quelque part chanceux (ne serait-ce que pour la petite ligne à rajouter sur le cv et qui change tout lors des futurs entretiens !). Et on accepte de signer dans certains cas des clauses spécifiques, dites de confidentialité. C’est pareil dans beaucoup d’autres boîtes. Quand un employé signe ce genre de clause, il est censé savoir à quoi il s’expose en cas de violation de cette dernière.

    S’il divulgue quand même de trucs confidentiels à l’extérieur, pour se faire du fric ou juste se faire mousser, il est en faute et ne respecte pas son contrat. Une sanction doit être prise, proportionnelle au préjudice potentiel. Dans certains cas, c’est un licenciement. Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant. Et puis deux employés par mois dans une boîte de la taille de Google et à ce point innovante dans le domaine de la hi-tech en général, ça vous semble énorme à vous ? Google n’est pas une sainte entreprise, loin s’en faut probablement, mais ce genre de polémique est plutôt déplacée je trouve.

    Je passe sur la petite pique pro-Apple de Ben à la fin de son billet, véritable appel à trolls. Pathétique.

Les commentaires sont fermés.

Mode