Passer au contenu

Le Mac App Store d’Apple, c’est pour le 6 janvier !

On vient de l’apprendre : Apple lancera son Mac App Store (un AppStore destiné à OS X, si vous n’avez pas tout suivi, mais qui devrait…

On vient de l’apprendre : Apple lancera son Mac App Store (un AppStore destiné à OS X, si vous n’avez pas tout suivi, mais qui devrait être finalement assez “fermé”) le 6 janvier prochain dans plus de 90 pays.

Commentaire (modeste, comme d’habitude) de Steve Jobs sur le sujet :

“L’App Store a révolutionné les apps mobiles. Nous espérons faire la même chose pour les apps PC avec le Mac App Store, en permettant de trouver et d’acheter des apps PC de manière simple et ludique. Nous avons hâte de démarrer cela le 6 janvier.”

Le Mac App Store sera disponible pour les utilisateurs de Mac OS X Snow Leopard en tant que téléchargement gratuit via la fonctionnalité Mise à jour de logiciels.

appstore_hero20101020 (1)

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

39 commentaires
  1. “Nous espérons faire la même chose pour les apps PC”
    Oh mais oui…
    Alors un PC n’est pas un Mac, mais un Mac est un PC ? Pas touche à mon Windows !

  2. Ce n’est pas de la vanité, c’est la vérité. Je ne suis pas du genre à dire que Apple à inventer la roue, la plupart du temps, ils ne font que démocratiser. Mais le système de l’AppStore est vraiment une invention made in Apple (enfin je crois, si quelqu’un à des preuves du contraire, qu’il me les montre, ça m’intèresse), même si ça fait mal à certain, on peut au moins leur attribuer ça. Enfin soit, je ne crois pas que le MacAppStore va être un aussi gros carton que l’AppStore, mais je trouve que c’est une bonne chose, au moins on aura une centralisation de plus ou moins tout ce qu’on peut trouver comme app pour les Mac (de légal of course), mais aussi une facilité d’achat, plus besoin de rentrer son numéro de carte de crédit ou de créer un énième compte sur un énième site, ects. Avant de mettre -1, essayez de lire ce commentaire avec le plus de neutralité possible, svp.
    @Frostsake > Je crois que PC est utilisé ici dans son sens d’origine, à savoir “Personal Computer”

  3. PC = Personal computer et jusqu a présent un mac est un ordinateur = computer donc nous pouvos en conclure qu’un MAC est un PC :p

  4. si je ne me trompe pas, dans les distrib Linux ubuntu, il y a un type d’appstore, ou l’on recherche les programmes souhaité, et soit c ‘est gratuit, ou soit on paye non???,

    enfin, bon Sa Saintetée Steeve a encore tout invente………….. no comment

  5. @rouaine: tu ne te trompes pas. Que ce soit Ubuntu, Fedora, ou quasiment toute autre distribution Linux, les applications sont toutes centralisées en quelques endroits bien précis, facilement accessibles. Installer une appli sur linux ressemble à s’y méprendre à un AppStore… Sauf que presque toutes les applis sont libres.
    Mais bon, quand l’ajout du copier/coller est comparé à une révolution, on ne s’étonne plus de rien…

  6. @arno: sur les pc, les “appstores” existent depuis longtemps, ce sont les depots sur tous les systemes debian et archlinux entre autre, ainsi que les ports sur les *BSD.
    Je suis d’accord que ce n’est pas aussi shiny et que ca ne permet pas “d’acheter des apps PC de manière simple et ludique” (aka. depenser plus d’argent plus facilement) que ce que Steve prepare mais ce sont des solutions eprouvees.

  7. On est tous d’accord pour dire qu’un Mac et un PC. Depuis longtemps. Mais apparemment les gens sont pas au courant que PC=Windows n’existe que dans leur imaginaire. Apple et MS développent des OS pour des PC. M’enfin.

    Et arrêtez avec vos distribs Linux. J’ai rien contre puisque j’en utilise moi meme, mais si c’était tellement “cool” et “avant-gardiste” et qu’il y a deja tout sur Linux alors tout le monde utiliserait Linux. C’est pas le cas. Alors arrêtez de gonfler avec “Linux l’avait deja avant”. SJ a raison de dire qu’ils l’ont révolutionné. Une “révolution” c’est faire qqc à partir d’une base pré-existante. Pas la meme base, mais prendre appui sur quelque chose… Le feu existait avant la révolution du feu. Bref. Le pingouin avait deja un AppStore, OK, cool. Et? C’est pas pour autant que l’AppStore n’est pas une révolution. La démocratisation en elle Meme est une révolution… Mais bon. Si certains se sentent mieux en pensant que Linux c’est plus cool que Mac OS ou iOS, qu’Apple est une secte et MS des gros méchants chasseurs de manchots et de pingouins, libre à vous. 😉

  8. @MacU: excuse nous d’avoir repondu a la question d’arno “le système de l’AppStore est vraiment une invention made in Apple (enfin je crois, si quelqu’un à des preuves du contraire, qu’il me les montre, ça m’intèresse)”. Promis on arrete de te deranger pendant tes lectures.

  9. mmmmmm ça sent le controle de la distribution des applications. Bientôt on ne pourra plus installer ce qu’on veut sur son Mac? Steve prend tous les mac users pour des gogos à qui on dit quoi mangé ?
    De toute façon moi je suis resté à Panther (10.3.9 whowww amazing 😀 ).

  10. @MacU: (ton psedo dit déjà tout mais bon essayons d’argumenter…)

    Une révolution est un bouleversement, un changement fondamental.
    Une évolution est une transformation.

    Donc appStore est une évolution et en rien une révolution. Ils ont juste démocratisé, encore une fois, en ajoutant une interface agréable et en te faisant croire que parce que tu payes c’est génial.

  11. Leur system d’app correspond a se qu’on peut faire avec google chrome et au catalogue synaptic sur Linux =/

    En gros Apple fais comme d’hab’, il pompe ailleur et redistribue a leur sauce….désolé mais il y a pas de pigeon derrière se post donc apple tu sais ou te la fouré ta pomme parce qu’ici on mange pas de ça !

  12. @tibo : Et alors, ce n’est pas ce qui s’est passé dans le monde de la téléphonie mobile?
    Si tu ne vois pas le avant iPhone et le après iPhone, c’est que t’a du caca dans les yeux.

    Pour le Mac app store, je vois pas en quoi le fait d’avoir une plateforme qui centralise un certain nombre d’application est mal, tant que tu peux toujours faire ce que tu veux de ton macbook c’est plutôt pas mal.
    Vous pinailler sur une hypothétique suppression de mac os x comme on le connait actuellement alors qu’il en est rien. Mais comme vous avez entendu au détour d’une conversation que “Apple s’est fermé” ba vous raconter tout et n’importe quoi sans fondement -_-“

  13. Les apple addict me font toujours autant rire… Tellement cloîtrés dans leur univers qu’ils en oublient de voir ce qu’il se fait ailleurs…

  14. Chocobo Grinder, ho comme ça fait mal, reste avec tes bouses android, bada, win, si tu préfère la M, tant pis (ou mieux).

    1. heuuuuuu….
      Je suis sur MAC, je le regrettes absolument pas, mais de la a dire que android est une bouse…..non.

      Tu fais autant, voir plus, sur android que sur un iphone. Apres certes les applications sont pus abondante sur app store de iOS que sur celui du market, mais la c est parce que l’iphone est plus present chez les utilisateurs que androi…quoi que dernierement le amrket android se voit de plus en plus rempli.

  15. ybearzi, c’est marrant, on switch toujours de Mac à PC et jamais (enfin rarement) dans l’autre sens, pourquoi ? Ha oui, quand t’as gouté à une pomme tu ne revient pas à de la M.

  16. @Bumbo

    Personne n’a dit que de faire une bibliothèque centralisée était mal. On dit juste que sous Linux ça existe depuis assez longtemps et que donc les propos de Jobs sont quelque peu exagérés (comme d’habitude me direz vous).

    Et les distribs ubuntu commencent à avoir un gestionnaire de paquets assez facile à utiliser au niveau interface graphique, c’est pas non plus une grotte ce genre d’OS.

    @MacU

    L’une des raisons pour lesquelles l’utilisateur lambda est sous windows est que, à part les netbooks fût un temps, il est quasi impossible d’acheter un PC sous linux. Ne voulant pas faire le pas de partitionner le disque et tout le tralala, linux reste réservée aux gens qu’y s’y intéressent.
    A part ça une distribution linux grand publique est aussi facile, voir plus facile à utiliser qu’un windows. (si vous dites le contraire c’est que vous avez jamais essayé). Tout est une question d’habitude 😛

  17. Encore un truc les “Apple addict” connaissent les 2 univers puisqu’ils ont “choisi” un mac. Hé oui, un mac on le choisi, on ne le subi pas comme un PC.

  18. @Steve Jobs

    Ou juste parce que les gens qui distribuent linux et windows se tapent un peu moins l’affiche avec des propos plus que douteux?

  19. Pourquoi toujours un esprit binaire comme ça? Il n’y a pas que windows et mac…

    A part ça, pour revenir au sujet, je trouve que c’est tout de même une bonne initiative de la part d’apple leur petit dépôt.

  20. @Philouu : Oui, d’accord, je me suis mal exprimé, je parlais du système d’AppStore sur les terminaux mobiles, iOS, Android, WinPhone 7, BBOS, ects. Dans le cas de l’ordinateur, effectivement, ce n’est pas neuf. Autant pour moi
    @SteveJobs : Tu es la caricature même de l’AppleAddict. Et avant que tu me lance ton argumentation stupide à la g***le, j’écris ce commentaire depuis un iMac.

  21. Un pas supplémentaire vers la fermeture…
    Moi je trouve ça plutôt triste de voir les gens crier à la révolution, au génie… alors que c’est juste un meilleur moyen de les contrôler et entuber.
    Mais bon, moi je dis ça, je dis rien hein 🙂

  22. @Bumbo:

    Sur le mobile je n’ai rien a redire, je ne connais pas pas assez le domaine pour en parler. Bien que l’AppleStore soit le premier market pour mobile que j’ai connu. (je veux bien croire à une révolution des mobiles)

    Mais ici on parle d’ordinateur, et ce dont Apple parle existe depuis longtemps, alors la révolution… (je suis même pas sur d’une réelle évolution mis à par un design…)

    Ici je parlerais plus de démocratisation.

  23. Moi ce qui me titille vraiment, c’est de savoir exactement de quelle façon ce “Mac App Store” s’intègrera dans OSX, est-ce que ça sera une simple application qu’on peut installer/désinstaller à volonté, ou ce sera un composant de l’OS à part entière…? 😕

    Mais j’avoue, je me suis bien marré en lisant les commentaires des fan-boys et haters, les news apple, c’est vraiment le rendez-vous incontournable du divertissement trollesque 😛

    Mais je n’y prendrai pas part, je suis un geek “aware” (et fier de l’être), j’ai mieux à faire. :((

  24. Pour contenter les utilisateurs de distributions Linux (j’en utilise moi-même pour coder), rappelons qu’une révolution consiste en la réalisation d’un tour complet … un retour aux sources, en quelque sorte !

  25. C’est une très bonne nouvelle, ça faisait longtemps que j’attendais un système de dépôt à la linux. :love: Ça risque d’attirer nombre de développeurs sur cette plate-forme avec la visibilité que pourra leur donner un appstore.
    À ceux qui disent que c’est un pas vers la fermeture et une grosse en*** d’Apple, vous vous basé sur quoi pour dire de telle connerie ? Sur rien, évidemment, par contre les amalgames foireux entre iOS et OSX vous savait faire …

  26. @Lawliet
    “À ceux qui disent que c’est un pas vers la fermeture et une grosse en*** d’Apple, vous vous basé sur quoi pour dire de telle connerie ? Sur rien, évidemment, par contre les amalgames foireux entre iOS et OSX vous savait faire …”

    C’est de cet amalgame que je voulais parler ! tu as complètement raison. Certaines personnes sur ce forum sont ridicules et manquent d’objectivité.. :((

  27. Pour ceux qui se le demande, l’appstore est une appli qui travaille de concert avec le gestionnaire de paquet (en tout cas sous linux, mais vu que os x utilise le même noyau je pense qu’il fonctionne aussi par package), elle ne fait que te dire qu’elles sont les appli disponible directement et dicte au gestionnaire ce qu’il doit faire et s’occupe de tout le bordel technique lorsqu’on veut installer un truc. Mais se n’est pas une partie intégrante du système, alors il doit pouvoir être désinstallé.

    Pour ceux qui disent que ça va juste aider à fermé osx, dites-vous que ceux qui ne veulent pas se faire dicter par sj ils leur restent encore google et co. pour trouver eux-même leurs applis. Y a que les tantines Gertrude qui vont se laisser “controler” par ce genre de système.

  28. Putain d’ici quelques années alors, tu croira acheter un PC tu rentres à la maison et t’as une daube à la place…….
    – Allo support tehnique Microsoft j’ai un prob mes fenêtres sont pêle mêle sur mon écran, y’a pas de menu démarrer, ma barre des tâches danse la java, et c’est pas fonctionnel.
    – euh je crois comprendre votre problème : votre PC est un MAC
    – Aaaaahhhh !
    [mode troll ON…] ( j’étais en mode troll Off jusqu’ici…. hmmm hmmm )

  29. Ehh beeh…
    Ça troll sèchement. C’est vilain.
    Je suis sur Mac et je ne le regrette vraiment pas d’autant que je viens de changer le mien. Donc j’en remets une couche!

    Pour ceux qui se le demandaient, le Mac App Store sera une application à part entière. C’est comme si vous colliez l’icône de l’AppStore sur le Dock et qu’en lieu et place de naviguez dans 52.000 applications iPad et le quadruple pour iPhone, vous naviguez dans des applications pour Mac OS.
    Mais le MAS ne remplace pas du tout les moyens de distributions classiques. C’est juste pour simplifier les choses, comme télécharger iWork.
    J’ai hâte de tester ça et Lion! 😳

  30. Perso j’ai un macbook, un pc sous windows et un pc sous ubuntu (non je ne suis pas schizophrène).
    Les 3 fonctionnent (même si le macbook n’est pas super génial) et je ne leur en demande pas plus.
    Je suis informaticien, j’ai vu défiler un paquet de machines et d’OS, et aucun système d’exploitation ne mérite une vénération sans borne, ça reste une machine au final, il faut revoir les priorités.
    Et au lieu de faire la guerre “apple c’est super génial, vous êtes tous des cons”, “non linux c’est pour ceux qui s’y connaissent”, “windows c’est nul à chier”, vous devriez mieux vous acheter des Bescherelle et prendre des cours de français pour certains, ce serait plus utile.
    cf : “vous savait faire”………

  31. c’est pas une guéguerre : je trouve qu’en France j’ai enore le droit de comparer ce qui me plait et ce qui me déplait, et d’en parler.
    C’est curieux comme cette notion simple de liberté d’expression est remise en cause dès que le mot Apple ou Mac se trouve dans un sujet de discussion.
    PUTAIN QUOI J AI LE DROIT DE GUEULER EN TANT QU UTILISATEUR, CLIENT, QUI PAYE QUELQUE CHOSE, comme quoi un produit A est meilleur ou moins bon qu’un produit B.
    .
    Et ceux ici que ça déplait je leur tague leur sale gueule de nazi à coup de barre !

Les commentaires sont fermés.

Mode