Passer au contenu

La reconnaissance faciale sur Facebook

Je ne sais pas si on doit s’en réjouir ou pas mais Facebook lancera la semaine prochaine une nouvelle fonctionnalité, la reconnaissance faciale qui sera donc…

Je ne sais pas si on doit s’en réjouir ou pas mais Facebook lancera la semaine prochaine une nouvelle fonctionnalité, la reconnaissance faciale qui sera donc liée aux photos que vous uploadez. Du coup, cela devrait vous simplifier la phase de tag d’un album entier par exemple. Par contre, est-ce que Facebook ne va-t-il pas aller un jour plus loin puisque le réseau social sera quand même capable de pouvoir identifier n’importe qui dans sa base de données… Dans tous les cas, Facebook vous permettra de désactiver “votre visage” dans votre compte.

reco-faciale-facebook

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

32 commentaires
  1. Picasa fait déjà ça; tu prends une de tes photos, tu dis “c’est Jean Paul” et il te trouve toutes les photos où Jean Paul apparaît

    j’ai déjà désactivé le taggage sur mes photos sur FB, trop dangereux

  2. D’un autre côté, avec cette feature, on sait qui utilise notre “image” et peut du coup poser facilement une demande de retrait d’images. Si on désactive le tag auto de notre “image”, on ne verra pas (comme actuellement) qui a des photos de nous sans qu’on le sache.

  3. Je ne sais pas pour les autres mais en ce qui me concerne, ca fait facile 2 semaines que c’est en place et même. Je peux même dire que c’est tout de même assez efficace, malgré les grimaces.

  4. @rage & lionheart33806 : Comment fait-on pour désactiver le marquage ?
    J’ai beau chercher dans les options, aucune case ne me permet d’empêcher qu’on me tague sur des photos.

    Merci.

  5. Une horreur ! Il suffira d’une photo pour fliqué n’importe qui. Imaginez, alors que certain fesait tous pour pas que des gens de leur travail les trouve sur FB avec un tel system dissimuler son identité sera quasi impossible !
    Désolé mais je désapprouve totalement !

  6. Ca fait un moment que ce “système” existe sur facebook, pas forcément très mis en avant mais par endroit fb mettait une photo avec un focus sur les visages et proposait de taguer les personnes sur la photo…. un pré remplissage des bases de données ?

    @fransoa: oui il y a de quoi devenir parano, si l’équipe du jdg trouve facilement des détournements possibles de cette option on ne peut qu’avoir peur de ce que peuvent faire des personnes aux intentions peu recommandables … (moi je vois bien des policiers prendre des photos lors de manifestations, un ptit tour sur facebook, et hop un joli fichage “légal” des personnes présente… enfin je dis ca …)

  7. Et voilà le fichier de police mondial, composé de volontaires (moutons suiveurs de mode), s’étoffe d’une nouvelle fonctionnalité fabuleuse. Allez les neuneux, faite semblant de ne rien voir, et de traiter les autres de parano; un jour vous allez tomber de haut, de très haut. Je vous plains.

  8. Ce qui est marrant est que ce sont généralement ceux qui se la jouent le plus parano qui mettent paradoxalement le plus de photo en maillot de bains / bourrés /dépravés sur fb et gèrent le moins bien les droits d’accès à leurs données…

    Si vous n’êtes pas content de facebook, n’y allez pas. Rien ne vous oblige à être inscrit.

  9. @sashimi : En fait, il y a un autre soucis, ne pas être sur facebook n’empeche pas ce genre de dérive. Le fait de ne pas être sur facebook t’empeche de voir qui te tague sur des photos !!! et avec ce nouveau système tu es “fiché” sans avoir choisi d’être sur facebook ! Est-ce que c’est de la paranoïa? oui sans doute un peu, mais c’est un fait, ce genre de dérive est possible.

    1. Effectivement, je n’avais pas en tête cet aspect du problème. J’ai un peu du mal à trouver une solution. J’allais proposer que Facebook mette à disposition une page permettant à n’importe qui, SANS etre connecté à aucun compte facebook, de faire une recherche de son prénom et nom et faire dégager tous les tags qui y sont relatifs, mais 2 problèmes : 1) les homonymes, 2) les usages déviants (certains utilisent facebook comme outil de comm, je pense aux photographes, modèles, … virer toute trace de tagging d’un “concurrent” est un bon moyen de plomber sa visibilité…). Il doit y avoir un moyen astucieux de créer une fonctionnalité du genre néanmoins.

      Au final, facebook devra-t’il en avoir quelque chose à foutre, considérant que les photos uploadées lui appartiennent ?

  10. Bonjour à tous…

    Je trouve ça génial, et gravement inquiétant.

    Maintenant, une webcam ou smartphone peut vous voir, (une application qui ne devrait pas tarder à naître sur iphone ou autres) et automatiquement vous loguer sur fb.
    Ce qui est grave, c’est que du coup on peut entraîner parfaitement des logiciels de reconnaissance de formes avec de l’intelligence artificielle: on entraîne pour que ce soit de plus en plus au point.
    Après, puisque c’est au point, on peut même associer les commentaires de chacun à un type de grimaces sur les photos. Et c’est parti pour entraîner en direct la reconnaissance des émotions, un des grands buts de la robotique.
    Excitant, mais aussi flippant: on peut encore plus cibler la pub suivant l’état émotif de la personne.

    Les applications de cette base de données dans le futur marqueront un virage historique dans la conception du monde.
    Tout sera axé dessus. Tout. Business, science, ce sera LE truc auquel on voudra avoir accès. Le truc à détruire. Le truc inquiétant, qui permet de tout savoir sur tout le monde.

    A l’heure ou l’IA est en grande forme, cette db est fondamentale pour tout le reste.

    Dangereusement génial.

  11. @CHOC je pense qu’on en est pas encore à la reconnaissance d’émotion…. à priori ce que fait l’algo de FB, c’est un peu ce que fait la police avec les empreintes digitales: on compare des points remarquables et au dessus d’un certain nombre de point considérés comme identiques, on considère que les 2 images ont la meme origine…là c’est la meme chose, on s’appuyant par exemple sur les rides d’expression, l’écart entre les yeux, etc., si un certain nombre de mesures concordent, FB considère que c’est la meme personne….mais de là à étre capable de reconnaitre une expression, y’a de la marge, les modes d’expression sont trop éloignés d’un individu à l’autre pour utiliser ce mécanisme de comparaison.

    Par contre je suis assez d’accord avec ceux que cette fonctionnalité effraie, comme dis plus haut, ca facilite grandement le travail de ceux qui font des recherches à grandes échelles comme la police par exemple….toutes fois je relativiserait en disant que de toutes façons, la techno existait avant l’implémentation part FB, et la Police doit déja y avoir accès depuis un bail, dès lors qu’est-ce qui empêche cette même police de créer un bot pour aspirer photos et profil sur FB (si toutes fois FB ne les donne pas gentillement aux forces de l’ordre….)

  12. @ads:

    ok, mais en robotique, tu sais, la reconnaissance et l apprentissage d’expressions ca fait longtemps que c’est en cours.
    Et en IA, il y a 2 phases: l’entrainement-validation, et après, le fonctionnement autonome.
    Ici on a une merveilleuse db pour entraîner automatiquement une machine à apprendre de ses erreurs. Donc la vitesse d’apprentissage est bluffante. Plus il y a de monde, plus ce sera précis. C’est vraiment impressionant, je t’assure.

    Alors oui, c’est un peu précoce, mais je pense qu’en 5 ans seulement on va flipper. FB et kinect devraient être connectés. Je pense que ce serait ouf. Je sais pas comment, mais c’est clair qu’il y a un énorme potentiel ici. Une fois que l algo de reconnaissance de fb est au point, on l exporte sur kinect pour reconnaître des mouvements et déplacements. Ouais, après, en fumant, on verrait des reconnaissances de personnes sans devoir voir leur tête. Voleurs ou braqueurs, 🙂

    je sais pas, en tout cas, c’est inquiétant couplé à une telle base de données.
    JE suis pas sûr que niveau implications ils sachent exactement prévoir oú on va: ils font des trucs, un jour ça va exploser on aura rien vu venir 🙂
    j attends avec impatience.

  13. Toute technologie a ses revers…
    Sur le principe, c’est certainement pratique, ce qui me fait peur c’est la face cachée de l’iceberg.
    Quand je vois que MS pour son Kinect a changé ses conditions d’utilisation (en gros ils peuvent utiliser un peu comme ils veulent les données qui circulent et on a rien à dire…) et que cette webcam s’installe un peu partout dans des foyers ou encore qu’en allant sur certains sites et en tapant son nom, il affiche des suggestions d’amis avec une précision inquiétante parfois. Il est évident que les infos circulent dans tous les sens.

    La géolocalisation (pas toujours contrôlée sur certaines applications mobiles), les webcam, la reconnaissance faciale, le “tout connecté”, etc… il est clair qu’il n’y aura pas que du positif et qu’on ne reste pas maitre de tout de A à Z…
    On aura beau nous faire croire que toutes ces évolutions sont utilisées à bon escient mais il y aura des dérapages.
    Certains diront “vous n’avez qu’à pas utiliser ceci ou cela, le problème c’est que petit à petit, toutes ces choses s’intègrent dans notre vie indirectement (sauf si on vit en reclus sans internet, sans amis, etc…).

  14. bientôt quand on croisera une personne dans la rue on connaitra son casier judicière. ses exploits, ses passions, s’il est célibataire, marié, homo. on saura tout

  15. Bon pour le facial j’arrive trop tard, c’est déjà dit.
    Sinon astuce : Qui veut semer la pagaille ???
    Allez facile : tu t’identifies sur plusieurs photos, par exemple toute une série de photos de bidets. et hop, le logiciel de reconnaissane éjaculatoire, il se met à bugger…

    1. Pas mieux en effet: mon profil est blindé de photos de bagnoles et autres débilité de 4chan dans lequel je me tague, moi et des amis.
      Jamais la même gueule, les vraies sont noyées dans un foutoir de pseudo profil.

  16. tony88 ce qui existe depuis un mois c’est la reconnaissance (sans reconnaissance de la personne) d’un visage sur une photo, pas l’identification et la nomination automatique de ce visage

    1. “Faire les cons?” ca peux vouloir dire manifester, ou être sur le même photo que sur un criminel dans une boite de nuit par exemple….

Les commentaires sont fermés.

Mode