Passer au contenu

Des croquis dessinés par Christopher Nolan pour nous aider à comprendre Inception

Me ferais-je des idées, ou Inception et Tron seraient-ils vraiment en train de cannibaliser la tendance cinéma de cette fin d’année ? Quoiqu’il en soit, aujourd’hui,…

Me ferais-je des idées, ou Inception et Tron seraient-ils vraiment en train de cannibaliser la tendance cinéma de cette fin d’année ? Quoiqu’il en soit, aujourd’hui, nous allons évoquer une fois encore le film de Christopher Nolan, en vous présentant des croquis qu’il a dessiné à la main, et qui pourraient peut-être vous permettre d’y voir plus clair entre la hiérarchie des différents rêves…

(cliquez sur l’image pour la voir en taille réele)

inception-dream-layers-map

via nerdapproved

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. c’est quand même pas si difficile que ca a comprendre l’inception ? si ? (ou alors je suis peut être très très très intelligent 🙂 )

  2. Inception va tourner à la Matrix… on crée un buzz pour rien en faisant croire aux gens qu’ils n’ont pas compris, que c’est beaucoup plus profond qu’on ne le croit (“oh mon dieu, des schémas au crayon, quel génie tordu hors de la portée de mon intellect, ce film fait vraiment beaucoup réfléchir”) alors que ça reste un film grand public.

    Enfin je n’ai vraiment eu aucun problème à suivre la trame scénaristique pendant le visionnage, et j’ai pas l’impression d’avoir réfléchi, c’était un divertissement grandiose, pas un film d’auteur allemand.

  3. Totalement d’accord jeep85…ou alors certains étaient trop occupés à ouvrir leur m&m’s..ou certains n’ont pas supportés de dépasser les 2h..ou certains avaient juste la flemme de suivre un minimum et ont lachés l’enchaiment des scènes.

  4. Même avis que ci-dessus.
    Pas incompressible et il se suit très bien. Et ouai, j’espère aussi qu’il ne va pas y avoir de buzz à la matrix-_-
    Je suis pas sur que le schéma aide vraiment ceux qui n’ont pas compris le film ^^

  5. Comprend pas … la majorité des gens doivent vraiment être con …
    Je suis pas bilingue, mais je l’ai vu en anglais sans sous titre et j’ai tout compris, si vous voulez des films qui vous retourne le cerveau les gens, j’en ai quelques uns sous le coude …
    Le film est bien, mais de la à faire le buzz qu’il y a eu autour, je préfère re-re voir avatar en imax …

  6. C’est fou le nombre de personnes qui ont tout bien du premier coup, tout compris, qui n’ont pas le moindre doute et qui trouvent les autres tellement stupides ne serait-ce que d’envisager d’avoir loupé un détail. 🙂 Dark side of the Geeks

  7. moi j’ai rien compris du premier coup….peut être parce que j’ai tenu 30 minutes en tout et pour tout.. 🙂 quelle daube ..

  8. Mouais, c’est plutot mytholand ici.

    Pas une question a la sortie, pas un doute sur la compréhension de l’emboitement des reves ?

  9. Le problème, c’est qu’à force de diffuser des films pour décérébrés à longueur de journée dans 90% des cinémas occidentaux, les scénarios très légèrement anguleux sont tout de suite pris pour cible par les américano-“cinévores” et élevés au rang de d’oeuvre d’art… Un genre d’effet de masse qui finit par distinguer quatre types de spectateurs :

    – ceux qui ont compris et qui dénigrent ceux qui n’ont pas aimé le film, prônant leur intelligence supérieure pour discréditer une éventuelle critique négative (une sorte de godwin culturel au final),
    – ceux qui n’aimaient pas le film avant de l’avoir vu (ou pas, d’ailleurs) et qui le détesteront de toute façon,
    – ceux qui refusent de voir le film, boudeurs ou anti-conformistes,
    – ceux qui attendent l’occasion de le voir, ou qui sont allés voir le film par curiosité, intérêt, en bref : sans arrière pensée.

    Cet avis n’engage que moi, bien entendu.

  10. J’voudrais pas vexer ou faire mon lourd mais le film était plutôt moyen et le concept n’a même pas été respecté jusqu’au bout…
    Vers la fin, on voit très bien les persos subir les gravités des rêves de <= N-1 or, aucun ne subit l'acceleration de la chute de la voiture dans l'eau à N0…
    Ca tient pas debout. C'est nul nul nul

  11. Franchement les gars il n’y a pas de quoi se froisser 2 neurones dans ce film (très bon au demeurant) tout est parfaitement expliqué (peut être trop d’ailleurs).

    Sinon vous devriez mater Memento du même réalisateur; là vous avez du souci à vous faire …

  12. pffff, c’était pas un film, c’était un rêve! d’ailleurs je me suis réveillé à la fin et maintenant comme tout mes autres rêves je l’ai oublier!

  13. Bon, la va falloir que je me mette un peu à jour, et que je me renseigne pour un bon VPN ou que m’ouvre un compte Deezer. Non parce que “Eternal Sunshine for the spotless mind” : aucun risque… mais si je tape “inception” dans Emule, là mon IP sera imprimé dans une rame de papier de la prochaine tournée de chez Free.
    Mais faut que je vois ce film.

  14. je vois pas trop ce qu’il y a de compliqué dans ce film et je ne comprend pas non plus l’engouement pour ce film 😕

  15. Quand un film laisse beaucoup de place à l’interprétation c’est généralement parce que le scénatio est léger.
    Inception fait du buzz parce que comme pout tout film à gros budget il faut faire du tapage pour faire des entrées.
    Je ne dis pas que le film est nul, loin de là, mais il n’a pas sa place au pinacle non plus, loin de là aussi.
    Alors j’espère qu’on ne va pas nous proposer, dans quelques années dans une vente aux enchères chez Sotheby’s, ces croquis comme s’il s’agissait de planches de Léonard de Vinci.

  16. Merci @damcat, les gens ont du mal à faire le distingo…

    Le film n’est pas compliqué, il est simplement sujet à plusieurs interprétations. Et encore, pas 10’000 interprétations hein, juste 2 : le niveau 0 est-il la réalité ou le rêve de Cobe ? Voilà toute la complexité du film, OMG ça va quand-même :/
    Il y a de quoi en discuter, chercher des indices pour trouver une éventuelle réponse (même si on sait pertinemment qu’il n’y a aucune réponse possible, le film est fait de manière à ce qu’il n’y en ait pas, c’est tout son intérêt d’ailleurs), faire des croquis, tout ça tout ça. OK. Mais de là à dire qu’il est difficile à “comprendre” ou à démêler, non, faut pas pousser, n’importe quel esprit un tout petit peu logique, et capable de suivre un film de 2h sans envoyer un SMS entre temps, a compris ce film.

    Par contre personne n’a de réponse sur l’interprétation définitive.

  17. la compréhension doit correspondre à l’intérêt qu’on porte au film
    Vu que je n’ai pas pigé grand chose à la trame de MATRIX, j’était en doute pour Incep. jusqu’à ce qu’il passe hier ( plutôt surréaliste sur la chaine des neuneus débiles )
    .
    Et bien pour Inception j’ai accroché !
    Du coup je dirais que c’est globalement bien “passé”,
    à part le fait que je n’avais pas DEVINE que le niveau “-4” avec la ville complète et la salle puisse correspondre aux “Limbes”.
    Pas logique vu que les limbes, normalement, c’est un lieu glauque, et informe.

Les commentaires sont fermés.

Mode