Passer au contenu

La fragmentation d’Android illustrée

Le site Engadget s’est amusé à empiler les pavés tactiles de certains mobiles sous Android. Et le constat est amusant : les boutons d’Android sont rarement…

Le site Engadget s’est amusé à empiler les pavés tactiles de certains mobiles sous Android. Et le constat est amusant : les boutons d’Android sont rarement alignés dans le même ordre. Quelqu’un pour m’expliquer les choix entre les Droid et Droid Pro ? Un peu troublant, n’est-ce pas ?

10x1207gj73s8x

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. Mr Google, vous avez pas pensé aux gauchers pour votre nexus S … la bouton home tout a droite sur un grand écran c pas pratique :p

  2. Autant que j’aime bien Android autant que j’ai peur que ca finisse comme avec Windows. Chacun fait du hardware a sa facon avec ses propre drivers, que ca fini par faire cracher ou destabiliser tout le system. Apple doit se frotter les mains

  3. J’en ai essayé énormément des Androphones, et niveau bouton, je préfère largement l’agencement de mon Acer Liquid, je trouve que c’est plutôt un positionnement logique.

    Un bouton très utile sur les deux extérieurs, là où on tient le mobile assez souvent, et ensuite, le bouton Back à coté du bouton Menu pour aller plus vite …

    Enfin, c’est toujours à l’appréciation du consommateur, mais un Desire est moins agréable à utiliser, sur ce point là, uniquement.

  4. C’est vrai que vu comme ça c’est assez troublant…
    Sauf qu’en fait ça change rien dans l’interface, vu que chacun prend l’habitude de l’emplacement de chaque bouton. Le seul “soucis” vient quand on change de téléphone, il faut un petit temps pour s’adapter aux nouvelles touches.
    Mais franchement c’est le même soucis qu’on rencontre quand on passe du PC au Mac ou même d’un PC portable à un PC fixe … Et ça ne change pas fondamentalement l’expérience utilisateur d’une machine à l’autre.

  5. Pourquoi on arrive à présenter cela négativement?

    Chacun à le choix suivant ses petites habitudes, j’en ai parlé à 3 personnes et on 4 visions différentes d’une organisation de bouton qui nous convient.

    Plutôt que de se le faire imposer, on q le choix….

    Si on commence à faire l’amalgamme fragmentation=avoir le choix= le mal, on n’est pas sortis de l’auberge!

  6. [TROLL ON] Prenez les 4 iPhones et, c’est tous au même endroits, dans le même ordre… Oui oui! Ahh, que c’est beau Apple [/TROLL OFF]
    Sinon c’est vrai que c’est assez troublant quand on change de téléphone, mais je pense que c’est pas horrible non plus

  7. Heureusement que les pédales des voitures sont aux mêmes endroits, imaginez chaque marque avec une position différente (enfin dans la limite des 3 pédales, hein).

  8. C’est vrai que ça peut paraitre complètement stupide, et ça l’ait, mais je pense qu’il y a une raison à toute cette mascarade :
    Chaque constructeur veut plus ou moins “innover” et se démarquer de la concurrence. Pour cela il va essayer de proposer une organisation des touches (logiques ou pas) différentes de ces concurrents. Certains se contentent de changer l’organisation des touches, tandis que d’autres se montrent plus imaginatifs (à l’image du Galaxy S ou des HTC).
    M’enfin, ça reste mon explication, après peut-être qu’ils ont été payés par Apple pour désorganiser les touches… à moins que les ingénieurs qui bossent sur ces portables soient bourrés toute la journée… ou peut-être les deux : Apple offre des verres (beaucoup de verres) aux ingénieurs Android ! 🙂

  9. le pire avec Android c’est qu’en ayant acheté 5 appareils…. aucun ne peut être mis à jour.
    Ca fait quand même mal de rester avec Android 1.5 toute sa vie … je préfère encore un nokia 3310 aux HTC Dream (G1) et HTC Magic (G2).
    Et le support ne veut pas faire la mise à jour.

    C’est vraiment une triste politique…. erreur de jeunesse ? Surement ! Mais quand même autant de différence d’un appareil à un autre, ça en est devenu insupportable.

  10. C’est ce qui s’appelle la diversité ethnique, vous savez, le truc qu’on obtiens généralement avec la liberté, au contraire de la race unique supérieure défendue par le fascisme, vous voyez ce que je veux dire quoi…

  11. Dans le meme delire, je me suis toujours demandé qu’elle etait la raison de l’inversement des chiffres entre un pavé num. de telephone (avec le 1 en bas a gauche) et une telecommande TV (avec le 1 en haut a gauche)…

  12. Humm peut être que Google ne serre pas les burnes des constructeurs au point d’imposer l’emplacement de leurs boutons? Et puit c’est sur que de voir plus d’un bouton sur la facade de son SmartPhone cela peut choquer hein Ben 😉
    Bref moi j’ai 5 boutons sur mon HD2 Hybride, j’utilise même la touche Windows pour faire apparaitre le menu de configuration Android et je n’éprouve pas de réaction particulière …
    @jeymelbe, fais quelques recherches pour mettre à jour ton SmartPhone sur Android, c’est pas très compliqué.
    Personnellement j’ai plusieurs builds Froyo sur ma Micro SD, une Nexus One 2.2.1, HTC Désire et HTC Désire HD sur un SmartPhone créé à la base pour Windows. Mettre à jour un GooglePhone en natif est un jeux d’enfants si l’on cherche au dela des sites constructeurs.

  13. Perso et question d’habitude je préfère réellement l’agencement des bouton de séries Liquid/Stream de Acer. (en même temps j’ai un acer liquid alors bon, je suis peut-être pas asser objectif ^^)

    @jaymelbe : va faire un tour sur le forum de Modaco, tu devrais y trouver ton bonheur ^^ 8)

  14. lol, j’ai fait un tableau et j’ai noté que le bouton rechercher est 5 fois à droite 8)

    le bouton Home 5 fois au milieu et le bouton retour 4 fois au milieu 😉

    le bouton menu est 6 fois au milieu ! 😕

    je préfère que le menu soit à gauche et l’ensemble home/retour au milieu

    rechercher à droite ! pourquoi pas cette idée de placements des boutons ! 😛

  15. ça illustre la fragmentation, ça ? :/
    Autant la présence et l’absence de trackpad et de clavier directionnel peut illustrer, autant l’ordre de 4 boutons facultatifs… :/

    Sur mon Spica, le bouton “home” est aussi à gauche, comme le Streak.
    Et sur le Nexus S, il est tout à droite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode