Passer au contenu

Google Maps Mobile 5 se dévoile

C’est encore une fois Andy Rubin, qui hier soir à dévoilé sur le prototype de tablette Android justement, la version 5 de Google Maps Mobile. Au…

C’est encore une fois Andy Rubin, qui hier soir à dévoilé sur le prototype de tablette Android justement, la version 5 de Google Maps Mobile. Au menu, des cartes en 3D vectorielle (pour les bâtiments) et surtout un mode offline ! Disponible dans quelques jours, cette version sera compatible avec tous les téléphones sous Android 1.6 et supérieurs, mais tous ne pourront pas accéder à toutes les fonctionnalités. Seulement les Motorola Droid, Droid X, Droid 2, Droid Incredible, HTC Evo, Desire Z, Samsung Galaxy S, Nexus S, pourront exploiter à fond ce nouveau Google Maps Mobile grâce notamment leur bonne gestion de la 3D. Mais ce n’est pas ça de toute façon la principale nouveauté, puisque le mode offline est bien plus intéressant et va vous permettre d’enregistrer les lieux et itinéraires où vous allez fréquemment et de les réutiliser sans avoir à se connecter en data. Évidemment si vous allez dans un lieu inconnu ou que vous changez d’itinéraire, la connexion sera encore nécessaire… De belles nouveautés donc qui permettent à Google Maps Mobile de rattraper les récentes évolutions de ses concurrents, même si on attend un mode complet offline comme le propose Nokia par exemple.

maps-3


via Clubic

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. Euh je vois pas trop l’intérêt de l’offline… Surtout si c’est pour enregistrer les itinéraires qu’on fait régulièrement (on est censés les connaître à la longue). Utile pour un itinéraire inconnu anticipé… Mouais à voir 😡

    1. J’imagine qu’on doit pouvoir charger la carte d’une ville, histoire de couper la data pendant les trajets pour, par exemple, économiser la batterie qui aime pas trop les déplacements quand elle doit déjà utiliser en permanence le GPS et l’écran.

      Sinon je trouve bizarre que le plus haut de gamme de HTC (le Desire HD) ne soit pas concerné par la 3D… pourtant c’est le même matériel que sur le Z non ?

  2. @aroybase : c’est vrai que la fonctionnalité est intriguante. Il va nous proposer automatiquement de sauvegarder un trajet après l’avoir fait plusieurs fois? Ou alors d’enregistrer un trajet de notre choix (ce qui serait beaucoup plus intéressant), éventuellement basé sur des favoris?

    Mais bon, la vraie bonne nouvelle dans tout ça, c’est qu’on se dirige vers le offline total.

  3. Bonjour,

    Une petite question pourquoi ils ne mettent pas à jour google maps sur IPhone également?
    C’est vrai que ces nouveautés donnent envie…

  4. Le offline indispensable pour l’étranger 🙂
    Good news tout cela 🙂
    Bon si ça sera sur le Galaxy S ça devra aussi être sur la Galaxy Tab 😀

  5. @Dams : d’après ce que j’ai lu, le problème c’est que sur la plupart des HTCs la gestion du multitouch est moins précise (à cause des types d’écrans utilisés). Du coup pour naviguer en 3D, Google a estimé que ça ne suffisait pas (multitouch nécessaire pour faire tourner l’image en 3D) . Par contre il me semblait que le Desire HD était accepté (d’ailleurs le Desire Z est bien dans la liste ci dessus). Dans tous les cas gageons qu’un “patch” sortira rapidement sur XDA pour contourner le problème, quitte à ce que les mouvements soient moins précis.

    @aroybase : l’intérêt est présent quand tu es en roaming à l’étranger (tu évites le hors forfait), quand tu traverses des zones non couvertes ou seulement en GPRS (ça m’arrive régulièrement) ou quand tu as des forfaits sans la data illimitée. Je me vois bien préparer mon itinéraire chez moi sous Google Maps sur le PC, l’envoyer via Chrome to phone au téléphone (ça ça marche déjà très bien) et ensuite il charge toute la carto via le wifi à la maison. Par contre si c’est juste pour dire qu’ils utiliseront un gros cache, ça aura moins d’intérêt…

  6. qui dit tomtom ou bien navigon, des suites professionnel et plus pratique que google maps ? J’aime google maps, mais c’est moyen , le fais d’enregistr…..

    1. Google Maps c’est surtout gratuit, c’est là que se fait la nuance avec TomTom ou Navigon. De toute façon TomTom a pas l’air décidé à se lancer sur Android 🙁

  7. Dans l’article “Google dévoile un prototype de tablette sous Android Honeycomb” (1 page avant cet article sur JDG), on peut apercevoir Google Maps mobile 5 (3D) tourner sur une tablette Motorola. La video dans l’article ne fonctionne pas donc il faut suivre le lien “Engadget”.
    Le lien vers l’article:
    https://www.journaldugeek.com/2010/12/07/google-devoile-un-prototype-de-tablette-sous-android-honeycomb/
    et Google Maps mobile 5, ça déboite, surtout sur le grand écran d’une tablette.. je ne sais pas ce que vous en pensé ?

  8. Sur les Google Maps Android, il y a-t-il l’utilisation de la boussole ?

    Pratique quand même de connaitre l’orientation de la carte sans devoir faire plusieurs dizaine de mètres avant de savoir quelle direction prendre, surtout dans les canyons urbains.

  9. C’est une info américaine et je crois que le Desire HD n’est pas sorti aux Etats-Unis, donc vu que le Desire Z est dans la liste et que le HD lui est supérieur, il aura forcément accès à toutes les nouveautés.

Les commentaires sont fermés.

Mode