Passer au contenu

.WWF : le format qu’on ne peut imprimer !

La fondation WWF a annoncé la sortie de son format WWF ! Il s’agit d’un format de type PDF, compatible d’ailleurs avec le logiciel d’Adobe, mais…

La fondation WWF a annoncé la sortie de son format WWF ! Il s’agit d’un format de type PDF, compatible d’ailleurs avec le logiciel d’Adobe, mais au contraire de ce dernier, celui-ci ne peut pas être imprimé. Destiné à sauver les arbres, “Save a WWF, save a tree”, ce type de fichier peut être généré via un logiciel disponible gratuitement sur le site, mais uniquement sous Mac OS X pour l’instant.

wvf

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

77 commentaires
  1. Pas d’impression et compatible uniquement MacOS… la révolution est en marche xD
    N’importe quoi franchement… surtout que les gens qui souhaite l’imprimer trouverons un moyen de le faire.

  2. En même temps, est ce que c’est vraiment plus écologique de lire un texte sur son ordinateur qui consomme de l”électricité à chaque seconde, que de le lire sur une feuille imprimée… je n’en suis pas certain!

    1. Ton ordi qu’il affiche un document PDF ou le fond d’écran de ton bureau ne consomme rien de plus ni de moins, enfin la différence est infime. Argument non-recevable à moins que le document en question fasse 500 pages et que tu soit contrains de garder l’ordi allumé pour le lire… mais bon lé déforestation n’a rien à voir avec l’émission de CO2 d’un autre côté

  3. L’électricité PEUT être produite de façon verte, alors que du papier ben … tu coupes un arbre, t’as pas le choix (à ma connaissance).

    Donc au final si 100% de l’électricité mondiale était de source verte (éolienne et etc), je pense qu’il serait préférable de lire sur ton ordinateur.

    Mais bon on en est pas encore là.

    1. Historiquement tu peux faire du papier à partir de pouces de cannabis, en fait tu peux faire énormément de choses avec cette pouce, qui pousse très vite en plus et est donc très facilement exploitable.

      Si le cannabis ( enfin la plante à la base ) était utilisée intensivement, on pourrait faire énormément de choses sans ruiner les arbres ( comme je l’ai déja dit, ça pousse très vite ces plantes 🙂 J’ai vu un documentaire qui disait ça 😀

    2. bah oui c’est sûr que ca pollue pas de fabriquer des ordinateur et tout le reste, et les cables qui acheminent le courant et tout, alors qu’un arbre, ca pousse, ca s’utilise, ca se replante, et ainsi va la vie.

      faut pas lutter contre l’utilisation des arbres, mais contre l’exploitation gratuite.

  4. Je trouve l’idée sympa, mais en réfléchissant un peu c’est débile… ça n’empêchera en rien d’imprimer, un simple screenshot et c’est réglé. De plus des logiciel de crack ou de détournement de ces documents sortiront de pair sans aucun doute afin de pouvoir quand-même les imprimer.

  5. @gglegros : Et qu’est-ce qui est le plus productif ? Excel ou un combo règle à calcul, crayon de papier/gomme ? 😉

  6. Concept très intéressant surtout si le format est compatible avec la plupart des lecteurs PDF.
    Cela permettra peut être de sensibiliser un peu plus de monde.
    J’espère voir bientôt une version compatible windows et linux

  7. Oui ce sera contourné, mais par qui ? les plus technophiles d’entre nous !
    Or, qui imprime systématiquement les pdf ? les moins technophiles d’entre nous !

    C’est donc une excellente idée qui risque certes de rendre certains de nos aînés un peu anxieux…

  8. Totalement bidon. Sur le site j’ai même pas pu trouver le type de licence de ce format. Spécifications ouvertes ? fermées ? Peu importe. Ce sont les mentalités qui sont à changer et ce n’est pas un format batard de ce genre qui va changer quoi que ce soit. Les traces papier ont encore une trop grande valeur de preuve juridique par rapport aux versions électroniques aux méthodes de signatures numériques encore loin d’être démocratisées auprès des entreprises.

    Ce n’est en balançant une vidéo écolo et un convertisseur pour macOSx qu’on créer un format. Ca passe par la création d’un consortium ouvert avec des acteurs de poids et des spécifications OUVERTES.

    Ca ressemble plus à une pub virale pour WWF qu’autre chose…

  9. ne me méprenez pas sur mes propos, je n’ai rien contre les association de sauvegarde écolo comme WWF (bien au contraire). Mais chacun à sa place, chacun fait son job. WWF y connait que dalle en informatique. Ce “format” sent plus le rejeton d’une séance de branlette collective matinale entre jeunes wannabe winner d’agence marketing que d’une réelle séance de réflexion sur le réalisme et la faisabilité d’une tel projet.

  10. Lol tous les boulets qui s’extasient devant le post (moyen) de bib595 juste parce que Lam et Greg ont fait lol…

    Beeeeh les moutons !

    1. +1 quoi.Je vois même pas ce qui est drôle,mais vu que la mentalité ici est semblable à celle d’un gamin de 4 ans,pas étonnant.

  11. C’est pour faire passer un message, de la communication, ce n’est pas destiné à devenir un format au vrai sens du terme.

    Pour empêcher l’impression, c’est comme quand tu crées un PDF (ce qu’il est d’ailleurs), il y a une simple option à cocher pour bloquer l’impression (ou mettre un mot de passe par exemple). Après c’est comme tout c’est contournable, mais ce n’est pas le sujet.

  12. disponible uniquement sur MAC OSX bravo WWF.
    Et puis convertir un format c est pas compliqué. Ferai mieux d obliger les gens a imprimer en recto verso a coup de 2 pages par feuilles sans les pages de garde et autre sommaire comme je le fais et encore j imprime que par obligation.
    et je jette pas les impressions de tout mes projet comme ca j ai une réelle idée de ma consommation de papier et le reutilise en brouillon lorsque c est possible

  13. @nkzzxdm “L’électricité PEUT être produite de façon verte, alors que du papier ben … tu coupes un arbre, t’as pas le choix (à ma connaissance).” il y a encore la solution du papier recyclé, mais pour des impressions, je suis pas sûr que ça se fasse beaucoup

    sinon, GG @bibi595 (:

  14. C’est juste complétement idiot. Je suis pour la sauvegarde de l’environnement et tout ça mais moi un fichier qu’on peut pas imprimer je m’en servirai jamais. Combien de temps avant de voir le premier convertisseur en plus?
    N’importe quoi.

    1. Mais enfin Ed, il faut souligner l’INTENTION et je peux te dire que ceux qui impriment comme ils respirent ne sauront même pas que des convertisseurs existent (comme mes collègues qui impriment tout ce qui passe et qui ne savent même pas comment on éteint un PC via le menu “démarrer”)!

  15. Je pense comme DT que c’est plus pour faire passer un message que pour faire un truc vraiment utile … C’est comme les jeux de la peta ( qui sont très bien d’ailleur, meme si je ne suis pas végétarienne et que je tuerai pour un rosbeef ), c’ets pas fait pour etre LE jeux du siècle editer sur console … C’est juste pour faire passer un message ^^. ( Essayer super tofu boy, il est super bien ! Tout les jeux sont téléchargeable gratuitement pc/mac

  16. Plein de geeks qui expliquent déjà comment contourner l’affaire par ici :wink:.
    Je trouve l’idée EXCELLENTE pour toutes les personnes que je connais dans mon métier qui impriment tous les PDF qu’elles reçoivent, les tapent dans une farde et ne les consultent plus JAMAIS. Oui, ça existe et il y en a beaucoup!

  17. L’initiative est intéressante, mais qui va utiliser ça ?
    – moi avec mes potes ou mes profs (ah merde, je bosse maintenant, impossible ^^) ok, pour le côté militant
    – les entreprises : je ne pense pas, il existe déjà un moyen d’empêcher les impressions de PDF (un de nos presta fait ça parfois) que l’on envoie
    – le WWF et les autres ONG environnementalistes : ça se tient
    -…

    Et pour info, une tonne de papier = 1.32 Tonnes equivalent CO2 rejetées (chiffre BIlan Carbone v6 de l’ADEME)… et ça ne prend pas en compte la pollution de l’eau.

    Après, on peut arguer que le papier recyclé existe, mais il faut :
    – produire du papier blanc pour commencer
    – rajouter des fibres vierges au bout de qqs recyclages (car les fibres sont trop abimées pour êtres recyclées indéfiniment)
    – désencrer à chaque cycle de recyclage (peut couter cher, et pas qu’en €, mais en eau et énergie aussi)

    Sans compter que le papier recyclé non blanchi est souvent “poussiéreux” (pas bien lisse), ce qui encrasse les grosses machines d’impression (on utilise ça à mon taff, et pour les imprimantes perso, ça le fait, mais pour les machines qui impriment des millions de pages par an, les techniciens ne veulent pas).

  18. D’accord avec l’argument sur les “convertisseurs” et autres bidouilles => en entreprise tu n’as pas toujours possibilité d’installer toi-mm les programmes que tu veux (adieu convertisseur) et la plupart des gens ne sont pas des lecteurs du JDG (= ne sont pas des flèches en informatique et quand ça marche pas… bah ça marche pas et on fait avec).

  19. Glop75 “Bref, quand vous générez un PDF? cochez l’option de protection dans votre logiciel de génération et vous aurez le même résultat que leur plugin”
    On le sait, t’es sur le JDG ici, pas sur “Femme d’aujourd’hui”! Ce format est d’une grande utilité pour le-la “fonctionnaire” lambda qui ne lit pas ces lignes et qui ne sait même pas qu’elles existent (et surtout pour les feuilles qui ne seront pas imprimées)!

  20. @ VINCENT ( l’histoire des imprimantes industrielles je comprends mais ) :

    J’écoute le WWF et j’achète un ebook
    Que je changerai l’année prochaine en jetant l’autre car je l’aurais pour une somme infime avec mon abonnement télécom .Ce qui est bien c’est qu’il ne polluera pas chez moi :

    http://recyclaginformatique.free.fr/index.php?page=exemples_frappant

    http://www.web2solidarite.org/group/ticetenvironnement/forum/topics/ou-vont-l(…)

    http://www.infos-du-net.com/actualite/6825-dechets-informatique-chine.html

    Ah oui les nappes phréatiques ne se voient pas donc le fait qu’elles soient polluées ( cyanure par ex. ) la WWF s’en fout .
    La WWF qui bouffe du apple devrait lire ça :

    http://www.greenpeace.org/belgium/fr/que-faisons-nous/substances-toxiques/que(…)

    http://www.gizmodo.fr/2010/10/26/des-ouvriers-intoxiques-chez-foxconn-le-logo-apple-dans-le-collimateur.html

    La boite de steve jobs est loin d’être un exemple ( apple utilise de l’aluminium aussi as tu suivis l’actualité sur iune catastrophe concernant une usine de production dans les pays de l’est ? :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_de_l%27usine_d%27aluminium_d%27Ajka )

    C’est moins polluant de produire un livre electronique ou une tablette pc certainement en sachant que tout ces produits sont issus du pétrole qui lui est tiré des forets primaire aussi et dans lequel les dechets ( l’inutile ) sont rejetés à la sauvage dans la nature .
    Que d’autres metaux tel le coltan utilisé dans l’electronique pollue , tue , asservis des gens en afrique .
    Que le lithium pour les batteries des appareils portable est la cause d’un futur ravage :
    http://www.americas-fr.com/tourisme/coup-de-coeur/le-salar-de-uyuni-en-danger-3897.html

    Qu’aux états unis pour produire de l’energie necessaire à fabriquer un produit électronique on rase les appalaches pour en extraire le charbon des usines :
    http://blog.syti.net/index.php?article=246

    En résumé le wwf est à côté de la plaque , car non seulement leur logiciel n’est pas open source ( un comble pour une boite qui défend ce qui doit être juste ) mais en plus ils prônent une alternative encore plus destructrice que la déforestation ( avec des forets gérées convenablement il n’ y a pas cet inconvénient ) .

  21. DT > en quoi mon message fait “peur” ? J’espère bien que leur idée est de faire passer un message plutôt que de réellement lancer un nouveau format. Mais dans les 2 cas, ils sont un brin à côté de la plaque.

    Ne serait ce que par la mise à disposition en premier sur Mac exclusivement. Le gros du gaspillage en impression a lieu dans les grosse boite et firmes de conseil qui pissent du draft de propal, de cahier de charges et de supports de pres. à la tonne. La durée de vie moyenne d’une feuille imprimée dans ce type de boite (je le sais malheureusement d’expérience, croyez moi…) doit pas excéder la 1/2h. On peut parfaitement protéger un PDF contre l’impression, la copie, l’édition, etc… Les boîtes en sont parfaitement conscientes et sont les premières à les utiliser pour les versions finales des documents PDF qu’elles foutent en ligne (après les 40 versions “WIP” à la benne). Pourquoi ? Parce que la relecture rapide à l’écran n’est pas encore assez ergonomique. on peut pas gribouiller sur un écran. Un jour, lorsque les tablettes numériques tactiles seront partout, qu’on aura du e-paper, que le support physique papier aura cessé globalement d’être la seule preuve irréfutable (songez aux tickets de caisse, aux reçus de paiement CB, aux factures papier temponnées, aux coupons de garantie, aux chèques, aux tickets de métro, … c’est pas mieux)

    Je ne me fais pas l’avocat du diable, mais lorsque les maitres mots sont PRODUCTIVITE et RENTABILITE, l’entreprise en a RIEN A BATTRE de ce genre de détail écolo tant qu’il n’y a pas des sanctions sévèrement chiffrées à la clef.

    Pour info, ma firme (les connaisseurs retrouverons) dispose entre autre d’un service de conseil en dev. durable, mais est infoutu d’appliquer la moindre règle en interne. Cette même firme qui appelle “éco-challenge” le 4L Trophy. XD

  22. J’oublié un truc : 100% des grosses boites qui gaspillent du papier au m3 sont sous windows. C’est pour ça que je me marre quand je lis que c’est dispo avant tout sous mac…

  23. .wwf ……wtf? (ok ok je sors 😡 )

    Plus sérieusement, je ne pense pas que ce format trouvera des utilisateurs. Au mieux certains militants, et encore: leurs correspondants auront vite fait de reconvertir le document en pdf si le besoin de version papier se fait sentir.

  24. J’adore :”éteindre le pc via le menu – démarrer”, d’une logique…

    Le plus simple, c’est d’éloigné l’imprimante des bureaux et n’en mettre qu’une pour plusieurs, comme il y a 10 ans, les gens n’aiment pas marcher, donc impression des docs important uniquement.

  25. @ phentex : T’as l’air de prendre l’annonce au 1er degré, comme si ils allaient réellement créer un nouveau format.

    C’est sûr qu’ils pourraient publier un tuto pour expliquer comment empêcher l’impression d’un PDF, mais on ne saurait pas la en train d’en parler. Comme dis précédemment, c’est de la communication. Et pour le coup, elle est intelligente.

  26. Un peu stupide le principe de le faire sur l’os le moins utilisé en entreprise…
    Surtout que c’est les entreprises qui utilisent le plus ce genre de format (PDF) et qu’elles tournent quasi toutes sous Windows… o.O
    Faut qu’on m’explique la logique là…

  27. Pas mal le commentaire e Bib595, mais bon, des commentaires comme ça on en voit tout les jours sur les blogs et ont élève pas leurs auteurs au stade de dieux vivants, c’est surement parce que Greg et Laam l’on ” plussoyer “.

    Sinon, cette idée de .WWF est bonne, mais ça risque fort d’être vite contourner :s ! Mais si on avance dans cette voie ça peut donner du bon !

  28. même pensée que “dodo”

    comment contourner? ..impression copie d’écran!

    sinon j’aime beaucoup ce principe mais cette fonction, elle n’existe pas déjà sur les PDF protégés..?

  29. Encore une fois, en voulant communiquer, on nous montre du doigt comme étant d’affreux pollueurs egoïstes, et j’en ai marre qu’on me fasse la morale à longueur de journée et en tous lieux.
    Je suis assez grand pour être responsable.
    Pour ceux qui prétendent que les gens ont tendance à imprimer tout ce qui passe par leur écran, en entreprise on y veille, économies tous azimut obligent.
    Quant aux particuliers, le prix des cartouches est suffisamment dissuasif.
    Il y aura toujours des abrutis (les économies de papier ne sont probablement le premier souci de nos ministres), mais ils ne font plus la majorité, ou bien alors c’est prendre tous les Français pour des cons, ce qui serait présomptueux.

  30. C’est moi ou cette idée est complètement conne ?! Si les gens veulent imprimer…ben ils imprimeront. Je vois pas le mec utiliser et se dire: “ah ben zut, je peux pas imprimer…donc j’imprime pas”.

    Sinon autre idée de génie. “mangez des vieux!” On résout la faim dans le monde ET le problème des retraites. C’est soigneusement expliqué ici lol: http://www.michael-ange.com/article-34632386.html

    MA

  31. C’est n’importe quoi ce truc …

    Certains documents éphémères effectivement ne doivent pas être imprimés … Mais qu’est-ce qui est mieux, consulter un papier très régulièrement, ou allumer son PC pour le lire ?

  32. La plus part du papier est fabriqué avec des chuttes de bois utilisé pour autre chose (meuble…).
    Le reste de papier est fabriqué à partir d’arbres qui proviennent de forets régulées.
    1 arbre coupé c’est deux arbres replantés…

  33. Juste une petite parenthèse, il est possible d’annuler l’effet d’un imprim. écran en programmation!

    Cela n’empèche en rien l’utilisation d’un programme de capture d’écran pour palier à ce problème…

  34. Sur Mac peut être parce que dans les métiers graphiques on imprime pas mal. Je vais l’utiliser à l’agence lundi pour voir ce que ça donne. Parce que là-bas je peux vous dire que certain imprime à tort et à travers.

    L’idée est sympa sinon. C’est juste pour sensibiliser… respirez un bon coup certains. ; )

  35. Même si ça marche pas, il ont au moins eut l’initiative de le proposer et d’y avoir penser et rien que pour ça je trouve ça bien.

  36. C’est nul de brider les utilisateurs. Je peux imprimer n’importe quoi, juste énervant de perdre 10 minutes a faire la bidouille… (imp ecran, copie dans ppt, photoshop, ou paint, etc.. puis print… bête mais robuste, pas besoin de réfléchir, même Yolande de la compta y pensera, et si c’est plus de 20 pages, une autre bidouille marchera).
    N’utiliser pas ce soft, écrivez juste une mention pour sensibiliser Yolande.

  37. Non mais sérieux quel ramassis de conneries par ici, vous ne savez absolument pas de quoi vous parlez, et sachez qu’on ne coupe pas d’arbre pour faire du papier, donc renseignez vous avant de parler ! 😡

  38. On s’en fou qu’on pourra contourné, c’est pour le principe.
    Le gars qui recevra un WWF, réfléchira 2fois avant de l’imprimer, c’est tout…

  39. Hop je rajoute ma pierre à la discution, concernant -> phentex qui aime se regarder écrire apparemment, sans doute jaloux de pas avoir eu l’idée toi même ? ^^

    Après, tout les petits bricoleurs pseudo informatique qui se sente binairement supérieur à tout le monde car ils ont réussi à activer le flux rss du journaldugeek sur un navigateur alternatif et qui connaissent le raccourci clavier pour afficher le bureau, vous êtes des ‘captain obvious’ accomplis ou en puissance !

    Concrètement c’est une jolie opération, virale, originale et mignonne, qui, à défaut d’au moins sensibiliser, fait débat.. donc avancer.

    Et pour bibi95, j’ai rien contre toi ni ton intervention, mais je reprend l’idée de certains commentaires précédents, l’accueil de ton intervention ma presque choqué ! Les gens raide dingue de sa “vanne” pensez à retirer votre langue pour qu’il puisse péter !

  40. @ bolobolol ce n’est ce que je lis ici :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Papier

    “[…]Impacts socio-environnementaux [modifier]

    La filière papier a une empreinte écologique importante, parce que consommant une grande quantité de bois et d’eau et générant beaucoup de transports, bien que les industries aient fait de grands progrès en matière de recyclage de l’eau, et de la fibre de cellulose et d’économies d’énergie.
    La demande en fibre est source de pressions (souvent délocalisées) sur les forêts, et la récolte mécanisée ou les plantations industrielles de pins, eucalyptus ou peupliers contribuent à l’appauvrissement de la biodiversité.[…]

    Le second paragraphe surtout qui insinue qu’on rase des forets pimaires pour des plantations d’espece spécifique à grand rendement .Comme le palimer et son huile par ex. .
    Le japon d’ailleurs avait été epinglé pour ça d’ailleurs en tasmanie :

    http://asia.2803.com/ecologie/quand-le-japon-detruit-la-tasmanie/

    😉

    Le japon c’est super avec tout les manga moralisateur sur la nature ( naruto par ex. ) comme quoi il faut la respecter .Dommage tu viens d’apprendre que le papier nécessaire à imprimer tes bd orientales la détruisent .

  41. je ne sais pas si c’est déjà écrit dans les commentaires mais, à moins que je ne me trompe, on peut déjà spécifier la non-impression dans les options du format PDF
    Rien de nouveau donc !

  42. Pour terminer le wwf doit être au courant que les liseuses electroniques qui ont nécessairement besoin de métaux rares pour leur composant ne sont recyclés qu’ à 1 % seulement et qu’une pénurie se profile à l’horizon :
    http://www.zdnet.fr/blogs/greenit/la-penurie-de-metaux-rares-va-freiner-les-cleantech-39756596.htm#xtor=RSS-1

    Donc , question cruciale , déforestation pour du papier ou pas déforestation pour de l’électronique jetée ( usage des consommateurs ) ?

  43. LE PAPIER EST FAIT A PARTIR DES FEUILLES ET DES BRANCHAGE DES ARBRES. ON ABAT PAS LES ARBRES POUR EN FAIRE DU PAPIER MAIS POUR EN FAIRE DU COMBUSTIBLE OU DES MATERIAUX DE CONSTRUCTION.
    Quant vous aurez compris ça, vous aurez compris que c’est un gros buzz à 2 balles.

  44. Ok pour le message, ca OK on a compris ça fait le buzz pour l’écologie. Mais qu’est ce qu’on s’en fou ! si il faut y trouver un intérêt c’est sur la longue durée, et ce format n’en a pas … on va avoir juste droit un a petit tuto pour contourner le pb ou avoir un autre reader qui pourra nous l’imprimer …

    Je rejoint le commentaire de phentex qui disait que c’est les mentalités qu’il faut changer. que les entreprises qui consomme bc de papier communique pour éviter d’imprimer n’importe quoi, et recycler ce qui l’a été. ça sera déjà pas mal.

    sinon le panda qui te pete la gueule est bien aussi ;P

Les commentaires sont fermés.

Mode