Passer au contenu

Une annonce de la Nasa ce soir sur une vie extra-terrestre ?

C’est ce soir que la NASA va donner une conférence de presse assez importante visiblement avec de nombreux chercheurs. Annoncée il y a quelques jours, cette…

C’est ce soir que la NASA va donner une conférence de presse assez importante visiblement avec de nombreux chercheurs. Annoncée il y a quelques jours, cette conférence n’arrête plus de faire parler d’elle puisque selon plusieurs sites, la NASA annoncerait avoir découvert une forme de vie extra-terrestre. Il s’agirait en fait d’une bactérie disposant d’un ADN alien totalement inconnu et constituée à partir d’arsenic ! Ce n’est pas forcément geek, c’est à prendre avec des pincettes et c’est surtout en direct sur le site de la Nasa dans quelques heures…

Update : comme annoncé, la NASA vient de tenir sa conférence de presse et a annoncé une découverte d’astrobiologie. Les scientifiques ont trouvé dans le lac Mono en Californie, une nouvelle forme de vie, une bactérie, qui parvient à utiliser l’arsenic à la place du phosphore, comme brique élémentaire constitutive (les six principaux éléments étant : le carbone, l’hydrogène, l’azote, l’oxygène, le soufre et donc le phosphore). Ce n’est pas encore E.T. mais cela ouvre de nouvelles perspectives aux astrobiologistes chargés d’imaginer à quoi pourrait ressembler la vie extra-terrestre dans une atmosphère très différente de la nôtre. Plus d’infos ici ou .

arsenic-creatures-rm-eng

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

73 commentaires
  1. Putain deja hier en plein Pilote de la serie V sur tf1 , il y a eu coupure general d’electricité dans paris du moins dans le 14é… et la une annonce chelou … Vos que sa soit nous qui les trouvions… que l’inverse!

  2. l’annonce a était faite , c’est une bactérie trouvé dans le lac Mono, en Californie. rien d’extraterrestre , juste quelle n’a pas le schéma adn classique.

  3. “Autre piste, la plus crédible finalement selon les analystes scientifiques, est une annonce concernant la photosynthèse basée sur l’arsenic, dont une autre participante, Felisa Wolfe-Simon, océanographe, est une grande spécialiste.”

    Oui, ça parle d’arsenic :/ mais rien d’autre. C’ets pas le 1er avril, comic man?

  4. Cool, une batterie, on va pouvoir recharger notre DS sur Mars?

    – Sinan ça parait intéressant, ça va relancer le trip des adeptes de la théorie du complot.

  5. Malheureusement, la Nasa ne nous annoncera pas ce soir la découverte d’une super batterie de technologie Extra terrestre capable de garder la charge d’un Iphone pendant 7 jours.
    Monde de merde.

    Blague à part…Cette découverte semble avoir été effectué dans le désert du Nevada. Elle change plus le concept/ schéma de composition de la vie qu’elle ne dévoile une véritable présence de vie extra-terrestre.

    Enfin ce que j’en dis…C’est massif quand même ! 😉

  6. En réalité, d’après ce que j’ai lu ici et là, la bactérie est loin d’être extra-terrestre puisque découverte sur Terre dans je ne sais plus quel lac où la concentration en arsenic est très forte. Et le seul lien avec la vie extra-terrestre serait du coup qu’on peut élargir les possibilités de milieu de vie possibles.

    Bref loin d’avoir trouvé E.T. ou de dire qu’on stock des U.F.O. dans la zone 51 depuis les années 60, on va juste nous dire : “hey les gars en fait on va éventuellement peut-être trouver de la vie extra-terrestre dans des milieux où on s’y attendait pas !”

  7. “une bactérie extra-terrestre??!!!!”

    *flap flap flap flap flap flap*

    “trouvée dans un lac? Pas extra-terrestre?”

    *flop flop flop*

  8. O_o
    OMGWTFBBQ??
    On va tous mourir, c’est l’apocalypse, 2012 arrive plus tôt on va tous mourir.
    Adieu Monde cruel…
    😀

  9. En très gros, d’après ce que j’ai compris, la bactérie peut vivre dans des conditions beaucoup plus dur que celle de la Terre, ou des planètes proche de celle-ci. Donc, possibilité d’existence de la vie, sur des planètes plus différentes. Ça va juste élargir les recherches.. Mais bon, c’est un début 🙂

  10. Oui en effet il semblerait que les dîtes bactéries ont été trouvé dans un lac en Californie, alors peut-on vraiment parler de vie extraterrestre?

  11. C’est pas tellement geek… J’ai presque envie de dire qu’a un autre niveau, c’est meme l’elite des geeks…

  12. ils non jamais parlé de vie extraterrestre..juste que cela élargie les recherches de planète potentiel maintenant qu’un autre schéma adn à était découvert.
    cela fait longtemps que la nasa ne s’occupe plus essentiellement de l’espace.

  13. En fait la nouvelle est visiblement éventée, il s’agirait d’une bacterie basé sur de l’arsenic. Elle proviendrait du lac mono en californie. Elle n’est pas extra-terrestre, mais tres différente de la vie que l’on connait actuellement. Ca augemente enormement le nombre de forme de vies extra-terrestres potentielles 🙂

    src : http://www.dailygalaxy.com/my_weblog/2010/12/epic-discovery-nasa-discovers-new-non-dna-based-life-form-to-be-annouced-at-2-pm-est.html

  14. “Il s’agirait en fait d’une batterie disposant d’un ADN alien totalement inconnu et constituée à partir d’arsenic ”
    bactérie j’imagine…
    Embauchez un relecteur

  15. Si j’ai bien suivi c’est surtout lié au fait que c’est une forme de vie que l’on ne connaissait pas, qui fait que potentiellement les probabilités de de vie extraterrestre s’en trouve énormément augmentées.
    PS : superbe photo. Je voudrai bien la source 🙂

  16. Pour moi ça n’a rien de nouveau.

    Les bactéries sur Mars comptaient déjà puisqu’elles sont par définition “extra-terrestres”.

    Et puis, la possibilité d’une vie ailleurs que sur Terre est tellement incroyable qu’elle ne peut être impossible (à mon sens en tout cas).

  17. Putain mais ça va, on a compris qu’il y avait une coquille…

    Le premier qui le dit, c’est un poil marrant mais le 150eme à remarquer que c’est pas une batterie… ><

    – Bya –

  18. Merci pour le lien, ça à l’air assez énorme comme truc quand même, c’est le seul organisme qui ne partage pas le shéma ADN propre à toute vie sur terre. En gros un coup de pied au cul de tous les créationnistes…

  19. Omfg omfg omfg 😀 😀 😀 😀
    Normal en plus, l’arsenic est sur la même colonne que l’azote dans le tableau périodique, donc propriétés similaires !

    1. “nous avons retrouvé les beatles dans un lac, ce sont des organismes qui ne se dévellopent pas comme nous”

      Je me doutais bien qu’on ne pouvait pas être si awesome et humain en même temps 😡

  20. GReg Pas annoncé officiellement mes officieusement a plusieurs journaux.

    Sur par exemple allez sur le site 20minutes.

  21. Tous les ans on y a le droit à: “la NASA a fait une extraordinaire découverte”.
    Et tous les ans la NASA est dans le rouge en trésorerie.
    Et donc tous les ans elle fait parler d’elle pour des fonds et dire qu’elle n’est pas inutile. 😉

  22. En quoi ça concerne la NASA que des scientifiques ont trouvé une bactérie basée sur l’arsenic dans un lac de Californie ? J’veux dire… A part pour élargir le champ de recherche là haut, je vois pas. Et ça fait un moment qu’on le sait.

    J’espère sincèrement qu’il s’agit d’autre chose.
    Sinon demain je convoque les médias pour annoncer officiellement que ça y est, la roue roule !

  23. Rholala, après avoir lu quelques articles à ce sujet sur des sites scientifiques, je tombe sur celui du journal du geek… consternant…

  24. @Mickouze :

    http://www.nasa.gov/topics/universe/features/astrobiology_toxic_chemical.html

    En gros ça les intéresse parce qu’ils finançaient les recherches dans le but de découvrir un micro-organisme capable de survivre et se reproduire en utilisant l’arsenic.
    Donc, nouvelle forme de vie, nouvelle forme d’envisager la vie. Donc le champ des possibles est élargi et la forme de vie que l’on connait n’est pas la seule qui existe. Donc on risque de trouver des “cas similaires” dans le système solaire.

    L’arsenic remplace le phosphore, or le phosphore est un élément de la colonne vertébrale de DNA (ADN) et RNA, un élément essentiel pour toute cellule vivante.
    Pour un être humain normal, l’arsenic est un poison.
    On connait des microbes qui respirent l’arsenic. On ne connaissait pas de bactérie qui puisse se développer grâce à l’arsenic.

    Bref, pour vraiment très simplifier, on remet en doute un fondement de l’astrobiologie, donc plus de possibilités de trouver autre chose ailleurs. Si on a trouvé un tel micro-organisme sur terre, pourquoi ne pas en trouver sur Mars, etc.

    Après, voir sites qui en parlent mieux que ça, c’est juste un résumé vite fait de leur news.

  25. bah de toute façon, on sait déjà que sur Mars et sur la Lune, il y a “des casinos avec un bar, des tables de black jack et des putes.”

    🙂 –>[]

  26. pour info:
    La vie est normalement basée sur six principaux éléments: le carbone, l’hydrogène, l’azote, l’oxygène, le soufre et le phosphore.
    l’arsenic n’est pas nouveau mais aucune preuve jusqu’à aujourd’hui.
    Greg.

  27. 2 choses :
    -ça veut dire qu’on ne pourrait vivre avec cette bactérie? (l’arsenic étant un poison pour nous)
    -ça me rappelle le film Evolution avec David Duchovny. Vive le Head & Shoulders (bon ok dans le film la vie extra terrestre se basait sur l’azote, ce qui en soi est vraiment con mais bon)

  28. euuuh je me souviens d’un reportage qui parlait d’un lac au Canada qui etait en fait un cratère de météorite (le plus grand si je me souviens bien) et ils avaient deja trouver une forme de vie se basant sur le silice et non le carbone comme le reste des espèces vivantes sur terre…

  29. En même tps on avait également découvert des bactéries respirant une atmosphère à base de souffre (grotte de Movilé) en 1986 qd même.

  30. c’est pas astrobiologie mais exobiologie (astrobiologie c’est pas francais…………dit l internaute qui fait 800 fautes par lignes lol ) 😡 😉

  31. Je comprends mieux pourquoi dans les films, c’est toujours au état-unis que les aliens se posent… il y vivent depuis toujours ! 🙂

  32. Mince j’ai cru qu’ils avaient réussi à faire leur moteur hyperSpatial…

    Cette découverte en tout cas élargie grandement les possibilité de vie ailleurs et encore plus dans notre propre système solaire. Si les briques élémentaires à la vie sont plus étendu que ne le pensaient nos scientifiques, ya de quoi mettre l’imagination en ébullition ! ^^

  33. Ca serait marrant des êtres constitués d’arsenic, leur sang serait ultra-toxique pour nous et inversément. Quid des films “Alien” ? 😛

  34. Ceci est une révolution.
    Nous l’avons appelé la ibactérie juste entre la bactérie et les eucaryotes.

    Il faut tout racheter.

    S Jobs

  35. Pfff … tout ce tintouin pour nous empoisonner la vie et les neurones avec de l’arsenic! [url=http://www.paranoland.com/emoticones-smileys/15-smileys-informatique.html][img]

Les commentaires sont fermés.

Mode