Passer au contenu

Culture G(eek) : Scott Pilgrim VS Machete

C’est le combat tant attendu de cette fin d’année. Alors que les petits choisiront entre Raiponce et Harry Potter qui les accompagnera durant les vacances de…

C’est le combat tant attendu de cette fin d’année. Alors que les petits choisiront entre Raiponce et Harry Potter qui les accompagnera durant les vacances de Noël, les plus grands découvriront leurs deux héros de cette fin d’année. Scott Pilgrim et Machete sortent tous les deux le premier décembre au cinéma.

De chaque côté, plus de deux heures de baston, un héros seul contre tous et une esthétique léchée. Mais les personnalités diamétralement opposées des réalisateurs Edgar Wright pour Scott Pilgrim et Robert Rodriguez pour Machete nous offrent deux propositions challengers pour le film des fêtes de Noël. Il n’y a plus qu’un moyen de les départager : free fight !

Alors que le mexicain balafré aiguise sa machette, le canadien fluet répète sa choré sur Dance Dance Paradise. Le renouveau du film de série B tout de sang, de sueur et d’érotisme soft enterrera-t-il la nouvelle garde des adaptations de comics audacieuse et référencée ? Enchainements meurtriers et coups non réglementaires sont à prévoir. Finish Him !

scott-machet


In the Bluuuue corner” : Il a traversé la frontière en fraude depuis le Mexique où il était agent fédéral. Aujourd’hui trahi par tous, et en cavale, Machete combat le crime et les politiciens véreux, couche avec leurs femmes et sauve des clandestins tout en défouraillant un casting de choix (Robert De Niro, Steven Seagal et… Don Johnson ?) à l’aide d’instruments variés. C’est la nouvelle folie de Robert Rodriguez avec Danny Trejo, tirée de la bande annonce parodique qu’il avait tournée pour le projet Grindhouse.

In the Reeeed corner” : attendu par des hordes de fanboys qui se sont acharnés sur le jeu Xbox Live Arcade en attendant sa sortie, Scott Pilgrim s’est échappé de son comic indé pour combattre les sept ex démoniaques de la jolie Ramona Flowers. Ultra-référencée et générationnelle, la nouvelle comédie d’Edgar Wright avec Michael Cera alterne combats de jeux vidéo et blagues geeks.

// ROUND 1 : Couillu

On voyait mal un Michael Cera un peu mou en mode dragon punch et katana enflammé. Pourtant, la baston dans Scott Pilgrim déboite. Stylisée à l’extrême, chorégraphiée avec maestria, elle baigne dans la culture pop : iconographie tirée des jeux de combat, références à foison et super-pouvoirs de comics. C’est du 100 hit combo dans la tronche. À l’ancienne, Machete sait aussi faire preuve d’originalité : saut à l’intestin, lancer de scalpel, maniement des armes à feu et d’outils de jardinage. Des hectolitres de sang jaillissent de poches habilement dissimulées…
Machete 1 – Scott Pilgrim 1

// ROUND 2 : Glamour

La fille avec les cheveux bleus ; la lesbienne ninja, la lycéenne et ses saï, l’ex batteuse complètement dépressive… Dans Scott Pilgrim, les sentiments priment sur le sexy. Et la baston prime sur les sentiments. Pas très glamour, donc. Alors que Machete, même en cavale il trouve le temps de tirer son coup. Michelle Rodriguez nous ferait croire qu’elle aime les hommes. Jessica Alba et sa collection de chaussures pour fétichistes ne sont pas en reste. Quant à Lindsay Lohan, sa mère et la cascade… Oh, et il y a même des jumelles en tenues d’infirmières.
Machete 2 – Scott Pilgrim 1

// ROUND 3 : Epique

Contre les sept ex diaboliques aux pouvoirs surpuissants, Scott Pilgrim ne peut compter que sur la force de son amour. Des duels de sabre, des duel de basse, des duels de filles, de l’introspection dans une dimension parallèle, des amis qui l’enfoncent… Et comme un chevalier du zodiaque, il commence toujours par se prendre une grosse raclée. Machete, il est veuf, moche et ringard. En plus, c’est un immigré clandestin qui combat des politiciens corrompus pour laver son honneur. Sauf qu’il était le plus couillu des flics de Mexico, et sera le plus fort des révoltés du Texas. Un peu trop facile.
Machete 2 – Scott Pilgrim 2

// FINAL ROUND : Indé

Un réalisateur anglais qui aime les zombies et les films de genre (Edgar Wright) + un comic underground (Scott Pilgrim, de Brian Lee O’Malley) + Michael Cera (Juno) = un pur divertissement geek certifié label rouge. Sauf que le film aurait couté près de soixante-dix millions d’euros et ça, c’est pas vraiment indé. Heureusement, ses faibles résultats au box office américain devraient lui garantir le statut de film culte. A la base, Machete n’était qu’une bande annonce factice dans le grand projet Grindhouse de Tarantino et Rodriguez. Aujourd’hui un film de plus de deux heures bourré de stars déchues pour certaines. L’esthétique “Grindhouse” est toujours là, mais plus l’effet de surprise.
Machete 2 – Scott Pilgrim 3

Résultat : Scott Pilgrim l’emporte donc sur Machete, mais de peu. Il faut dire que le nouveau délire d’Edgar Wright risquait la faute de goût avec un casting parfois surprenant et un budget qui en aurait étouffé plus d’un. Mais au final, cette histoire d’amour sur fond de baston a tout du shonen réussi : des combats qui décoiffent, une mise en scène outrageuse et une sacré dose d’epicness. Ajoutez l’humour absurde de l’œuvre originale et une narration ultra-visuelle à l’esthétique poétique, vous obtenez un vrai trip qui va vous scotcher à votre fauteuil. Machete pousse le trip au maximum : gore, irrespectueux, potache et sexy, il nous offre un sacré défouloir. Et réussit un tour de force, faire passer presque deux heures de péripéties stéréotypées dignes d’un feuilleton d’après-midi avec le naturel d’une machette dans l’estomac. Autant de second degré et le talent de Robert Rodriguez font de ce retour aux sources qui ne se prend pas au sérieux un excellent film. Il lui manque néanmoins la vraie folie et le génie d’un Planet Terror pour en faire un film culte.

Hop ! La bande annonce de Scott Pilgrim :

Hop ! La bande annonce de Machete :

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

60 commentaires
  1. Vous précisez pas qu’ils sont tous les deux sur le net depuis quelques mois pour machete et quelques semaines pour scott? :p

    Sinon, en excellent film bien barré, y’a Rubber, de l’excellent Mr oizo. Un film où le tueur est un pneu… Pour moi, meilleur que Machete et Scott pilgrim réunis… Un des films de l’année sans aucun doute. Vous allez peut être pas le croire, mais il est sortit en avant première national il y a un mois à Montbéliard… vous savez, la ville complètement paumée en franche comté… bref…à voir… le film pas la ville…

  2. What? Machete est pas encore sorti en France ? 😕

    Je l’ai vu au Quebec en septembre (en anglais) et il poutre tout.

    Bon par contre Scott machin j’avais vu la BA et j’avais trouvé que ça avait l’air bien pourri…

    Pour moi Machete gagne haut la main !

  3. J’ai pas encore tout lu, mais juste ta première phrase me fait tilté. Tu fais une erreur en classant Harry Potter dans la catégorie pour les “petits” surtout le dernier film.

  4. Grand fan de Edgar Wright et Robert Rodriguez, j’ai adoré ces deux films !
    Pas leurs meilleurs, mais tout de même excellents.

  5. Tsss l’arbitre est trop indulgent avec Scott Pilgrim, Machete ne peut que gagner avec une scène de douche de Jessica Alba.

    :love:

  6. “Alors que les petits choisiront entre Raiponce et Harry Potter ”
    J’ai 20 ans et j’irai voir Harry Potter ! Et je vous em****** 😛

  7. J’ai pas encore vu le premier (et j’ai pas joué au jeu, ni lu le comic), mais j’ai vu Machete, et il poutre, du bon gros Rodriguez bien bourrin et gras comme on l’aime.
    Pour moi, il se place au même niveau que Planet Terror, malgré effectivement le manque de surprise du à la récupération de la bande annonce.
    Il n’empêche qu’il pète bien 🙂

    Pour l’autre, j’attends de voir pour me faire une idée, mais à voir la bande-annonce ça ressemble plus à un film pour jeune ado, alors que Machete est clairement plus orienté adulte à mon goût.
    Ceci dit, je peux avoir faux sur toute la ligne, et il peut s’agir d’un très bon film assez adulte, à voir.

  8. Pour avoir vu scott pilgrim, je peut vous dire que ce film est très bien.
    C’est aussi destiné aux gamers nostalgiques avec beaucoup de références aux vieux jeux vidéos. Sinon c’est assez marrant et les effets spéciaux sont très beaux.

  9. Ha non pas deux films pourris, doucement mino. Scott Pilgrim, j’ai trouvé ça amusant au début, mais vite lassant, je suis pas vraiment rentré dedans… Mais Machete quel bonheur ! Rodriguez revient là où on l’attends dans un film assez jouissif, dans la belle lignée de Planète Terreur. Sans conteste le film geek de l’automne, alors à vos écrans 😉

  10. Machette est beaucoup moins bon que la bande annonce.
    Fun au début, mais c’est tout, film moyen donc.
    Pas vu l’autre par contre.

  11. Vis a vis de scott pilgrim je vous conseille de lire le comic avant le film, d’une part car il est drole et d’autre part car meme si le film est bien adapaté et ne necessite pas d’avoir lu les comics pour comprendre l’histoire, il y a tout de meme plein de petite reference ou des passages occulté qui enrichissent l’oeuvre

    Sinon Machete j’ai pas meme pas bessoin de vous faire un dessin : Allez le voir! ^^

  12. Pour avoir vu scott pilgrim, faut pas vraiment croire que c’est une comédie pour ado (style Supergrave, Michael Cera oblige), c’est plus un gros délire retro-geek-gamer (bande son, scénario, sprites toussa). Si il fallait le comparé a un film, ça serait sans doute kick-ass (le coté “sanglant” en moins) en plus déjanté.

  13. “Alors que les petits choisiront entre Raiponce et Harry Potter”. C’est inadmissible d’écrire pareil connerie. Raiponce est au moins au niveau d’un Pixar. Donc pour enfants et adultes. Pffff

  14. Pourtant j’aime, mais j’ai pas du tout accroché Scott Pilgrim.
    Je serai du coté Machete pour son ambiance, son action, ses femmes, ses mexicains.

  15. J’ai vu Machete en avant-première la semaine passée, et c’est vraiment de la bombe =)
    En même temps, j’avais adoré Planet Terror et From Dusk Till Down

  16. “Raiponce ou Harry Potter pour les tous petits…”
    Ben perso, pour avoir vu le dernier Harry Potter, je ne suis pas prêt d’y foutre mes gosses devant… Mais faut d’abord que je pense à en faire ! ^^

  17. Le gagnant est: Scott Pilgrim.

    Pourquoi? Parce que depuis le temps, on le sait que Edgar Wright a du talent et Rodriguez un chapeau de branleur “so cool” (mais aucun talent)

  18. Il y a aussi le fait que Scott Pilgim, ça fait un mois qu’il est en Blu-Ray dézoné et tout le public potentiel du film l’a déjà vu avant sa sortie ciné (merci les distributeurs français!)

    Scott Pilgrim : 0
    Machete : Go go go!

  19. scott pilgrim et trop énorme mais le problème c’est évidement la VF toutes moisi qu’ils ont eu le temps de pondre en 4 mois alors qu’il est sorti début aout outre atlantique ça ça me tue.
    pour l’autre je sait pas pas vu
    et pour scott pilgrimm je vous conseil le comics qui est vraiment super blindé de référence retro geek c’est super et le jeu avec ça musique 8bit alala que du bon!

  20. Aghnaar> La comparaison avec kick ass est la première chose qui m’est venu à l’esprit (je viens de regarder Scott Pilgrim).
    Ce film est intéressant, bien foutu, mais quand même nettement moins mature que Machete. En fait, c’est surtout qu’ils jouent sur deux plans complètement différent, et mis à part la date de sortie, je ne vois pas ce qui peut les rapprocher, donc les comparer.
    On retrouve la touche géniale d’Edgar Wright (raaaah Shaun of the dead, je t’aime!) mais c’est un délire tout particulier, qu’il faut vraiment aimer pour apprécier le film. (Ça tombe bien, j’aime bien).

    Tom> Rodriguez, aucun talent? La drogue c’est mal, m’voyez?
    Fais preuve d’un peu d’objectivité; que tu n’aime pas, c’est un fait, et c’est ton droit le plus évident (d’autant plus que son style est très particulier).
    Qu’il n’aie pas de talent, je doute (à moins qu’on ne découvre que tu sois un grand expert du 7ème art constamment plébiscité par les magasines les plus célèbres pour tes remarquables avis en tant que cinéphile/phage avoué) que tu sois la personne la plus indiquée pour décider de cela.

    Gardons-nous toujours de faire preuve d’autant de subjectivité; Qu’on aime ou pas, on peut le défendre. Mais dire de quelqu’un comme Rodriguez qu’il n’a aucun talent, ça relève uniquement de ta conception personnelle de la chose, pas des faits.

    (Poste qui peut sembler haineux mais qui ne l’est point, libre à toi d’argumenter, ceci est un débat/troll sur la subjectivité dans le cinéma 🙂 )

  21. Je ne pense pas que les deux films sont comparables.
    Les deux sont vraiment bon mais dans deux catégories différentes.

  22. J’ai vu les 2, j’ai aimé les 2 mais ce n’est pas du tout le même délire.
    Scott Pilgrim (que je viens juste d’acheter en blu-ray!) est plus orienté retrogamer/geek alors que Machete est du bourrin a l’ancienne (genre 80’s mais en plus barré).
    Les 2 sont donc bons mais dans 2 styles différents. Un bon conseil: allez voir les 2! 😉

  23. Harry Potter est clairement plus adulte que jamais, je vois très mal mettre de joyeux bambins devant ce film… :((

  24. “Machete don’t text”
    “Machete Improvise”
    <3 ce film il est fou !
    Meme si je trouve que la fin aurait pu etre un peu plus rechercher.

  25. Je tien à mentionner que pour avoir vu les 2 films que la seule vrai ressemblance c’est que c’est TROP pour tout ^^ ce qui en fait des films bien à part, mais s’il vous plait si vous avez la capacité de regarder scott en anglais faites le sinon en effet c’est plus que ordinaire, mais autrement je suis bien d accord avec la rubrique quoi qu’il y a de bien meilleur BA que celle-là :p

  26. Faudra un jour m’expliquer pourquoi les gens ils aiment Rodriguez et ses films …. C’est quand même tout le temps mal filmé, mal joué pour la plupart, mal écrit, super chiant à regarder, avec des vfxs touts pourris pour gagner plus de sous ( bah oui, parce que pour ceux qui n’avaient pas compris, le père rodriguez ils fait touts pour peu de sous, et il ramasse gros à chaque fois).

    Sincèrement,sa m’atterre : c’est vraiment la logique de se dire que l’on va voir un film de zombies COOL ( adjectif préféré de rodriguez…) et décomplexé. Au final vous avez un film bien relou, qui n’a RIEN d ‘un film de zombies, et qui plus est se moque du genre qu’il prétend adapter.

    Pour ceux qui vont me sortir Une nuit en enfer comme référence, je leur ferais juste noter que le making of est assez parlant sur l’implication de Tarantino dans la réal de ce film, et d’ailleurs vous pouvez noter que ce film devient bien relou et plutôt mal filmé à partir du moment où le personnage de Tarantino meurt…..

    SI vous voulez des références rodriguezienne, je vous conseille son magnifique (ironie inside) El mariachi produit pour 7000 dollars selon rodriguez ( qui oublie donc les millions qu’a investit miramax….) ou bien les Spy kids, sans oublier Shark boy et sa soeur……

    Sinon Scott pilgrim sa déchire ( en même temps c’est edgar wright derrière la cam là….)

  27. Machete biensûr ! Un bon film bien lourd et et bien gras qui fait oublié une journée de m**de passée au boulot. Même si en fin de compte, le film n’est pas si bien réalisé que ça, il a le mérite de faire passer un bon moment. Et si le jeu des acteurs peut parfois laisser à désirer, quel plaisir de retrouver M. Rodriguez et J. Alba ! 😛

  28. Et bien moi je vais voir Raiponce avec ma fille et Harry Potter tout seul.

    J’aime bien les chroniques de Pia, ça me permet de découvrir un univers qui m’était étranger, des films que je n’ai pas envie de voir, des séries que je n’ai pas envie de lire… Non, c’est bien, j’apprends des choses. 😛

  29. ça à l’air d’être pas mal comme brochette de film, le choix va être rude,sinon pour le fight je vois bien Harry potter mettre K.o tout le tableau, en plus il présente bien en uniforme de grandes école comme celles formant les hauts fonctionnaires et autres financiers de demains, ça donne envie d’emmener ses gosses voir le film histoire de les préparer à cette future ambiance d’élite, j’espère que c”est pas trop cher une école de sorciers, bon si j’ai pas les moyens de leur payer des études d’élites, je les emmènerai (quand ils seront plus grand) voir un film défouloir pour travailleur clandestin mexicain ayant mal digéré la récente loi 1070 de l’Etat d’Arizona. Sinon je peut comprendre l’intérêt de Scott Pilgrim, qui peut blairer les ex de son grand amour? Surtout quand ils sont multiples, collants et bélliqueux, par contre j’ai jamais compris pourquoi dans les dessins animés la princesses a toujours comme prétendants soit un voyou soit un monstre, comme aladin, shrek , la belle et le clochard, la belle et la bête, la princesse et la grenouille, casimodo, etc

  30. Je trouve quand même que la comparaison est hasardeuse…
    Sinon, les 2 films sont très bons, surtout Machete que j’ai trouvé excellent. Mais bien sûr, faut aimer le style Rodriguez !

  31. Reno> Aaah enfin un qui essaye d’argumenter.
    Je suis conscient qu’on peut ne pas apprécier un film de Rodriguez, c’est un genre très particulier, avec un grain et un jeu d’acteur tout aussi spécial, c’est indéniable.

    Si j’ai bien compris ton commentaire, un bon film est un film à gros budget? Permet moi d’en douter. 2012 est l’un des films les plus chers jamais tournés, ben scénaristiquement parlant, (et même artistiquement parlant) c’est à mon gout une véritable bouse (notons le “à mon gout” ^^).

    Pour apprécier pleinement Machete, il faut avant tout lire entre les lignes; avoir une bonne culture cinématographique (surtout des années 70-80) et savourer pleinement la quantité de références graphiques adaptées avec le style de Rodriguez.
    Ceci s’applique à l’ensemble de ses films; il faut savoir prendre une distance critique.

    Des mecs comme Edgar Wright ou David Fincher vont baser une bonne partie de leurs films sur des plans très sophistiqués, à l’esthétique léchée. C’est un autre genre de film, clairement pas comparable à ceux de Rodriguez, qui va plutôt aller dans du bourrin bien gras, aux plans typiques des années 70-80, pour monter son film.

    Et encore une fois, on peut dire qu’on aime pas, mais pas que c’est de la merde ^^

    1. Je rejoins Reno..qui n’a jamais dit qu’un bon film c’était un film a gros budget. La preuve : Avatar, qui est technologiquement réussi mais en terme de contenu, est vide. D’ailleurs le but de Cameron pour la suite sera de reprendre la sauce, en étant moins cher et en faisant plus de beurre. Ca montre l’intêret porté pour le fond du film. Rodriguez fait la même chose sur Machete en surfant sur un succès antérieur. Sincèrement, des bons acteur? C’est le “gros” film de l’année où les acteurs font de la pure figuration, rien de plus si ce n’est se parodier eux mêmes . De Niro? Sa pire apparition. Quand je vois que tout le monde crache sur Seagal et quand c’est Machete, il est génial..waow je dis vive la hype.
      Pour moi ça reste un navet, qui grâce à la “mode”, lui permet de mieux s’en sortir alors qu’on est nettement moins indulgent sur beaucoup d’autres films. Après le cinéma ce n’est pas que cinéphile..et si des gens aiment et trouvent du plaisir dedans, je dis tant mieux. Je me pose juste la question, payez vous réellement 10euros pour voir ça??

  32. Déjà en dvd et sur le net pour les deux ??? Mais ils sortent seulement aujourd’hui en France, et encore, pour scott, c’est dans 70 salles seulement, et 5 sur Paris 🙁 Donc pour l’audience, c’est encore plus limité. Un film qui ne sort qu’à l’UGC Orient Express à paris, c’est en général un “petit” film ou un navet immonde 😉 Mais heureusement, en VO.

  33. Scott Pilgrim est juste exceptionnel.
    Excepté le scénario, quasi inexistant, c’est un combo gagnant : visuellement magnifique, humoristiquement excellent, sonoriquement génial.

    Je ne me prononce pas sur Machette, ne l’ayant pas vu.

  34. Moi j’ai pas trop aimer machete. J’ai trouver sa nul et je suis ennuyé a partir de la moitié du film. (pourtant il y avait de bons acteurs (et actrices =P ) . L’autre je ne sais pas, pas encore vue !

  35. Je pense pas que tu puisses comparer Machete et Pilgrim. C’est deux films qui n’ont rienen commun, de plus Pilgrim s’adresse à un plus large public que Machete.

    Machete c’est très particulier , autant que planète terror, il faut aimé l’esprit série Z.

    Macheté s’inscrit dans le même esprit que Une nuit enfer de également de Robert Rodriguez .
    Ceux qui on aimé Macheté , adorerons une Nuit en enfer et vice et versa.

  36. J’ai vu les quatres, pour moi Machete est derrière (loin d’être mon style), les autres se valent. (Raiponce est une bonne surprise.)

  37. le seul point positif… Edgar Wright, c est un mec genial, mais desolé scott pilgrim ca me donne envie de vomir, entre “amour” et “baston de gosses”… on est vraiment dans la generation dragonball yugi oh… c est a pleurer.
    Le jeunisme est un enorme probleme du cinema americain, un gosse n’est pas un homme, machete est un homme, machete est… credible.
    on pourrait citer aussi le nouveau drwho, c’est quoi cet effeminé?

  38. Pour une fois je vais ouvrir ma gueule et dire tout haut ce que je pense tout bas parce que franchement faut vraiment être un con fini pour ne pas accepter que raiponce ou harry potter soient classés dans les films pour enfants. Il n’y a pas a avoir honte de regarder des films pour enfant donc je ne comprend pas ceux qui s’emballent et qui essayent de faire passer des vessie pour des lanternes. Quand bien même le dernier harry potter soit plus “adulte” ou non , il reste un divertissement pour enfant , faut pas déconner quand même. Bref comme l’expression le dit si bien il n’y a que la verité qui blesse……suivait mon regard 🙂
    Sinon par rapport a l’article quand on aime on ne compte pas , alors ne nous privons pas de deux tres bon films surtout qu’il n’y en a pas des masses 😛

  39. Ne supportant pas les films gore ou s’en approchant, de mon côté j’avoue que je n’irais pas voir Machete & co.

    Par contre j’avoue que j’ai adoré Scott Pilgrim

Les commentaires sont fermés.

Mode