Passer au contenu

Le “Daily”: un journal exclusivement sur iPad ?

Steve Jobs n’a jamais caché son ambition de voir l’iPad relancer le marché de la presse sur les nouveaux supports numériques. En attendant le kiosque déjà…

Steve Jobs n’a jamais caché son ambition de voir l’iPad relancer le marché de la presse sur les nouveaux supports numériques.

En attendant le kiosque déjà évoqué dans nos lignes, il semblerait qu’Apple et News Corporation, l’entreprise de Rupert Murdoch, travaillent étroitement à la mise au point du “Daily”, premier quotidien uniquement disponible sur iPad.

Cette caractéristique prendrait à contrepied les autres publications qui misent sur la tablette en complément de leur tirage papier et leur édition web.

Le journal, qui serait une nouvelle publication et non un agrégat de plusieurs journaux, serait proposé à un tarif de 0,99 USD/semaine et serait poussé automatiquement vers les iPad des abonnés.

Selon Cult of Mac, Apple aurait prêté des ingénieurs à News Corp. pour bosser sur le sujet afin de réellement prendre en compte le potentiel de la machine et créer un journal qui mixerait le meilleur des deux mondes de manière à faire de l’iPad LE support pour lire la presse du nouveau millénaire.

Enfin la rumeur susurre que le Daily serait présenté sous peu par Murdoch et Jobs himself.

Restez in the boucle, los amigos.

wsjipad

via Journal du Mac

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Pour une fois, je trouve une utilité à l’ipad! Nan mais sérieux, je reçois mon journal régional toutes les semaines et en 1an, j’ai un mont de journaux énorme. Avec un journal sur une tablette, c’est un premier pas vers l’écologie ^^ surtout que l’on achète la version papier ou numérique, on le lit une fois et il part dans un coin.
    Bon après il ne manque plus que la fabrication/matériaux utilisé/transport de la tablette soit écolo et malheureusement, c’est loin d’être le cas …

    1. @gaetgaet
      Certes, le papier recyclé c’est mal et l’électronique jetable (car fashion) c’est mieux (??), mais je crois que vous avez raté l’information principale : il ne s’agit pas un journal dédié aux supports numériques, il s’agit d’un journal dédié à l’iPad. Et ça, c’est *vraiment* mal…

      1. ^^ oui je sais que c’est dédié à l’ipad, j’ai bien remarqué mais je parler des tablettes en général. Et pour ma part, je suis un dinosaure, mon PC à 4ans, mon téléphone en a 7 et mon ancienne TV avant que j’en rachète une nouvelle, m’a fait 10ans, en parlant écolo et compagnie, je parler principalement de mois qui ne sur-consomme pas dès que le dernier gadget à la mode vient de sortir! De plus une tablette sert principalement à la consultation donc pour aller sur Twitter, facebook, lire son journal et j’en passe, pas besoin d’avoir le dernier bousin à la mode ^^

        1. @gaetgaet “De plus une tablette sert principalement à la consultation donc pour aller sur Twitter, facebook, lire son journal et j’en passe, pas besoin d’avoir le dernier bousin à la mode”

          À condition que :
          * les appareils aient une durée de vie suffisante (robustesse et pérennité du matériel).
          * les contenus auxquels vous voulez accéder n’évoluent pas pour utiliser des ressources non disponibles sur votre “vieille” machine (pérennité et stabilité de vos besoins).
          * les services-marketing des diverses entreprises ne finissent pas par vous convaincre que les bords arrondis c’est mieux que les coins carrés, et que seul les losers ont encore des coins carrés…

          1. C’est vrai! j’y avais pas pensé! pour une TV ou un téléphone pas besoin de beaucoup pour fonctionné mais pour des tablette ou smartphone, les appli suivent la tendance
            Vive la sur-consommation u_u

            Pour l’histoire du marketing ^^ il ont eut raison de moi en effet, la mode est à qui aura la TV la plus plate! et j’ai cédé! Passer d’un télé tub chato 50cm à une TV LED 102cm sa change ^^

  2. C’est vraiment une manie de vouloir devenir maitre du monde….
    Cette segmentation (ex. uniquement pour iPad, pour Amazon, etc…) est franchement un frein à l’adoption pour moi.

    X(

  3. Quel est l’intérêt d’acheter une offre d’abonnement aux actualités alors que l’on peut avoir GRATUITEMENT ses infos via le web ? La magie du marketing..

  4. Si le journal est de qualité, à 1$/semaine c’est impressionnant et l’argument du prix trop élevé pourra difficilement en être un !

    Enfin, tant que ça reste une exclue Ipad, ce n’est de toute façon pas pour moi…
    Espérons que ce genre de chose se généralise aux autres tablettes dans les prochaines années !

  5. @ yan29 :
    ce n’est pas qu’une question de marketing, c’est un peu le modèle économique des journaux papier depuis plus de 100 ans…

    du coup, ton “GRATUITEMENT les infos via le web” va à l’encontre de TOUS les journaux papier et pas seulement de cette offre…

  6. Tout dépendra de la qualité de l’éditorial… si c’est pour reprendre des news AFP et y ajouter des pubs et quelques animations… autant lire les news sur des sites gratuits genre metro par exemple !

    Par contre, s’il y a vraiment une politique journalistique avec des vrais journalistes et du contenu original voire exclusif, des reportages dignes de ce nom, des interviews sympas etc… oui ok le projet aura tout son sens !!

  7. Malgré le fait que je ne sois pas un grand fan de l’ipad et de son cher (très cher ^^) dirigeant, je dois dire que cette initiative pourrait permettre aux autres institutions de se bouger le c.. !!! Juste le principe d’exclusivité qui me gêne un peu…
    Un tarif intéressant, en espérant que le contenu le soit tout autant. Donc wait & see, j’attend la première publication avant d’en dire d’avantage…

  8. “Quel est l’intérêt d’acheter une offre d’abonnement aux actualités alors que l’on peut avoir GRATUITEMENT ses infos via le web ? La magie du marketing..”

    Ouais mais non, les infos, c’est pas que des dépêches AFP ou des articles de trois paragraphes.

    Logiquement, un journal se doit aussi d’expliquer l’info, de soulever des problèmes, de prendre position, de mettre en perspective, de poser des problématiques, de faire des dossiers thématiques et j’en passe. C’est ce travail de fond là qui doit logiquement être rétribué parce qu’il y a traitement de l’information pour que le lecteur se retrouve pas devant une bête dépêche dont il ne sait quoi faire.

    Et je parle même pas du travail de recherche d’info (envoyés spéciaux sur conflits, etc) qui demande aussi des moyens.

    Evidemment, on va de moins en moins vers ce travail de fond et de plus en plus vers de la compilation d’infos. En france, le problème reste que les gros journaux sont pas assez gros pour ne pas subir la concurrence du gratuit (net + journaux gratuits distribués tous les matins, etc). Du coup, on a un nivellement de la qualité par le bas parce que de moins en moins de gens acceptent de payer pour de l’information.
    On a beau dire, mais un site/blog peut pas dépêcher quelqu’un sur place, il se sert exclusivement du net pour obtenir les infos (twitter, etc).

    Alors oui, il y a des sites d’infos qui font ce travail de fond là et c’est plutôt gratuit pour les lecteurs (bien souvent des sites montés par d’anciens des gros journaux d’ailleurs…) Et puis il y a le reste, l’info pour l’info où le rédacteur relie à rien, met pas en perspective ou trolle bêtement. Et si jamais il s’aventure à lever une problématique (alleluia), c’est une phrase bateau qui pourrait être utilisée dans 10 autres articles de la journée…

    C’est d’ailleurs bizarre que ce problème de paiement de l’info existe beaucoup moins dans le système anglo-saxon. M’enfin ce que j’en retiens, surtout, c’est qu’apparemment, certains ne se demandent pas pourquoi le système sur base de prix + pub s’est imposé sur le très long terme (pour les journaux papier) alors qu’il y en a bien avant eux qui se sont essayés à faire du gratuit + pub et se sont vautrés en voulant égaler la qualité rédactionnelle des journaux d’alors…
    A croire que finalement, les gens aujourd’hui n’ont plus que la gratuité en tête, au détriment de tout le reste (et que la qualité de rédaction est allée en baissant, un peu aussi, au point d’en devenir un argument négligeable face au prix de l’info)…

  9. On imagine aisément “l’indépendance éditoriale” de la rédaction…
    En gros c’est l’agence de comm de apple. Tout “i-journaliste” qui se permettra une allusion très lointaine à un semblant de critique voilée sur un truc sortant de Cupertino ira direct pointer à pole emploi.

Les commentaires sont fermés.

Mode