Passer au contenu

L’iPad, la star de Noël… même chez les enfants ?

A en croire l’institut de sondage Nielsen, il semblerait en effet que pas moins de 31% des enfants Américains agés de 6 à 12 ans souhaiteraient…

A en croire l’institut de sondage Nielsen, il semblerait en effet que pas moins de 31% des enfants Américains agés de 6 à 12 ans souhaiteraient un iPad pour Noël. Un iPad à 6 ans (même à 10 ans remarquez) ? O RLY ? Et même si les consoles “classiques” conservent de bonnes places dans la liste des cadeaux souhaités par nos chères têtes blondes, impossible de ne pas souligner le fait que ces mêmes chérubins sont à 21% intéressés par un smartphone et à 20% par un iPhone.

Ce que je vous en dit, c’est qu’à mon époque, le jour de Noël, on trouvait au mieux des croquettes en chocolat et des jouets en bois Super NES (voir des PSX, quelques années plus tard) au pied du sapin. Tiens je vais sortir les violons, ça me fout le cafard tout ça…

Enfin, pour voir l’étude dans son intégralité, rendez-vous ici.

le pere Noel est une ordure

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

33 commentaires
  1. quelle bande de morveux …
    Il est vrai que nos Noel à l’époque étaient plus simple, moins couteux, moins HighTech !
    Ca fait vraiment gosses de riches …

  2. Faut se dire aussi que progres s’arrete pas avec les tablettes tactils. Dans 10/20 ans ces momes vont dire la meme chose en voyant les “futur enfants” exiger des consoles holographiques ou je sais pas quoi.

  3. Moi mes parents en chiais déjà pour m’offrir la premier gameboy, alors je me demande comment ils pourraient offrir un ipad aux gamins…

  4. “et le cout moyen d’un foyer de 3 enfants se porte désormais à 1800€”
    En même temps c’est normal que les enfants avant tout soient intéressé par l’objet, ils sont crédules, manipulables, ne réfléchissent pas à l’utilité, ne veulent ca que pour faire bouger les icônes de droite à gauche ou inversement, et jouer au coussin péteur.

    Enfin bon, il y a des adultes dans ce cas aussi si non ca ne se serait pas vendu…

  5. mes parents me racontaient qu’ils avaient une orange à Noël… maintenant c’est une pomme.. je ne vois pas bien où est le progrès?..

  6. Faut voir comment le sondage a était fait aussi …
    Si j’ai le choix entre un action man et un Iphone le choix est vite fait …

    De toute façon ça changera pas mon point de vue, noel c’est l’occasion de ce retrouver en famille et de passer du bon temps autour de la cheminé 🙂

  7. @Ben : de toute façon un iPad ça ne vaudra jamais une Super NES ou une PSX… Décidément cet iPad n’est pas un vrai ordi mais bien un jouet hors de prix enfant du marketing pur (c’est le fond de ma pensée…)

  8. ben franchement, je laisse mon fils de 3 ans jouer avec un iphone et il se débrouille très bien avec.
    il navigue sans aucun soucis dans les menus et sélectionne les jeux qui l’intéresse. j’ai bien sur une coque très moche mais fortement utile dessus et il en prend un soin particulier parce que je lui ai expliqué que c’était très fragile.

    ceci dit , l’interet reste limité vu qu’il ne sait pas lire et à peine compter jusqu’à 10. la plupart des jeux restent trop complexes pour lui.
    par contre, vu la vitesse avec laquelle ils apprivoisent les produits technologiques, je ne suis pas surpris qu’ils sachent se servir d’un ipad à 6 ans.

    toute proportion conservée, une console gameboy coutait presque autant au prorata du cout de la vie à l’époque. mon père a bien payé en son temps un pentium 90 presque 15000 francs à l’époque ou un smic ne rapportait pas encore 6000fr.

  9. Ce que cette étude montre aussi, c’est que les jeunes enfants sont extrêmement influençables, que la publicité et la médiatisation les atteint beaucoup.
    Ce qui m’intéresserait également, ce serait une étude, après Noël, de ce que les mêmes “sales gosses” ont reçu… 🙂 Et n’oublions pas que nous fûmes nous aussi ces “sales gosses”… Je demandais moi aussi un ordinateur ou des trucs pas possibles très jeune ! Les enfants ne se rendent pas toujours compte de ce que c’est de l’argent, la patience, l’originalité, l’humilité…
    J’espère juste sincèrement que les parents pauvres ne vont pas ENCORE s’endetter pour offrir à des gamins des objets hi-tech hors de prix, extrêmement fragiles.

  10. En même temps à la place des parents je préférerais acheter un iPad a mes enfants plutôt qu’un netbook, c’est tellement bloqué qu’il ne risque pas de faire trop de connerie

  11. Faut pas oublier que c’est des rêves d’enfant. Il est tout à fait normal pour un enfant de rêver d’avoir le dernier objet à la mode.
    C est pas pour autant que les parents vont acheter non plus…

  12. L’étude est intéressante (suivez le lien), elle montre l’influence de la publicité sur les plus jeunes (l’Ipad n’arrive quand 4ème position pour les plus de 13 ans). regardez les pubs Apple, quelques mots illustrés par des visuelles très bien conçues.

    @kuraiba entièrement d’accord avec toi, d’où l’évolution entre les deux tranches d’âge, les plus jeunes se sont les rêves qui l’emportent pour les plus âgés la notion de besoin commence à rentrer en compte.

  13. Quoi? C’est les parents qui achètent les cadeaux? 😥 Mais où est le Père Noël la dedans?

    N’empêche que j’achèterais jamais un machin à 600 euros qui sert à rien à mon gamin. Qu’est ce qu’il en foutrait à 6 ans? Pis même, v’la le cadeau…
    Et c’est plus agréable d’avoir plein de petits cadeaux plutôt qu’un seul “gros”! :love:

  14. On est pas en France. On parle des Etats-Unis, là-bas ils ont les moyens. Et ils travaillent. EUX. Ne font pas grève toute l’année.

  15. Quelle bande d’aigris pour certains.
    Faut vivre avec votre temps les mecs…
    Noël c’est spécial, et puis voilà. C’est quand même dingue de voir des gens râler parce que des gosses demandent des iPad à Noël.
    Il est où le souci ?

    Moi je dis ça je m’en fous, j’ai déjà le mien et j’en suis ravi, n’en déplaise à certains (voire beaucoup).
    Laissez les donc demander ce qu’ils veulent…
    Si les parents achètent, tant mieux pour les enfants.
    Il y en a de vraiment incroyable à lire ici.
    C’est bien français comme attitude. Râleur et aigri. M’étonne pas que ça rigole pas mal à l’étranger…

    Pour Noël, si on est tous sages, on aura peut être pas de grèves, allez savoir… 🙂

  16. Ce qui est affolant , c’est le nombre de gamin, parmis ceux qui veulent un smartphone, sont crédules à cause des pubs et tous les kikoolol autour avec des iphones et en veulent un à leur tour alors qu’ils vont rien en faire à part utiliser des Apps à la co*.

  17. La xbox est avant dernier O_O
    Franchement, je pense que l’iPad pour les gamins sa sert a rien, il vont l’allumer (La ils sont content) ensuite ils font glisser leur doigt tout plein de chocolat sur l’écran (La ils se dissent merde, j’ai salie l’écran, tien je vais le lécher :P), comme ils savent pas le faire marcher ils vont aller voir papa (Mais papa il y connais pas autant :D), le gamin se met a chialer et ils balancent leur iPad par dessus la fenêtre 😀

    Bon Ok, je me suis un peu emballer, mais donner un objet High-Tech a un enfant, je suis pas contre mais franchement, a quoi sa leur sert ? A quoi sa sert de leur donner un iPhone pour téléphoner leur parent qui sont dans la pièces de a coter 😀

    Je pense que une Nintendo DS avec Mario Bros suffi largement 🙂

    Voila, c’etait mon avis.

  18. J’ai mis des jeux pour gamins sur le mien et l’ai montré à ma nièce de 3 ans, elle a vraiment aimée et maintenant elle pique celui de sa mère pour jouer à ses jeux à elle et veut me piquer le mien à chaque fois que je vais les voir.

    Alors, oui, mettre un truc si cher dans les mains des enfants, ça fout les boules pour des vieux de notre âge, mais pour eux c’est normal.
    L’ipad pour eux c’est un livre magique, un piano, une console, une télé etc etc.
    Ce sera la même chose avec n’importe quelle tablette qui aura des jeux pour gamins de 3 ans et plus, l’ipad est cité car c’est le premier à être sorti tout simplement.

    Ça ne m’étonnerait pas que des tablettes pour enfant sortent bientôt comme sont sorti des mini portable vtech qui coûtent la peau du cul !

  19. C’est bien un site de “geek” ici ? Recadrons le sujet. A l’époque des consoles genre super nintendo, elles valaient l’équivalent d’une tablette subventionnée par un opérateur. Je m’étais acheté la snes avec l’argent de la revente de ma nes avec une vingtaine de jeux (cadeau de noël utilisé pendant 4 ans). Les jeux valaient 500 francs environ, c’était pas tous les mois, c’était toujours un événement mais c’était MON loisir ludique, qui était juste respecté. Prenez un forfait 3G autour de 30 euros, il vous reste 40 € d’apps pour deux mois. C’est clair c’est pas un truc de pauvre, mais “gosses de riches”, jamais, cherchez la richesse ailleurs, dans les souhaits d’enfants de la bulle micromobilewebapps qui a explosé, par exemple.

  20. J ai un ipad depuis sa sortie et ma fille de 4 ans se l ai tout de suite accapare et bien même sans savoir lire ne compter elle s en sert très bien
    il y a beaucoup de jeux pour enfant sur l ipad et n en déplaise a certain ,elle apprend beaucoup plus vite que son grand frère , y fait beaucoup plus attention.
    Maintenant avec tout les cadeaux qu elle va recevoir a Noël ,je ne serais pas étonne qu elle ne dépasse pas le prix d’ un ipad.
    Ce n est donc pas une histoire de coût .
    Ps pour les septiques , il y quelque Annee des exeperiences avait été mené dans une favéla, des ordinateurs mis a disposition du public, et parents comme enfant ont sut s en servir….

  21. Oui, et là c’est encore plus simple à utiliser qu’un pc portable avec trackpad.
    Sans parler de l’ipad, les tablettes vont jouer un rôle assez important de par leur simplicité d’utilisation.
    Vous vous rappelez la gamine de deux ans qui découvrait l’ipad et qui connaissait bien l’iphone, ben elle s’y est vite fait et s’amusait à faire u piano et s’enregistrer sur l’iphone.
    Et oui, il y a plein de jeux pour ipad au grand dam de ma soeur qui se le fait piquer constamment par les gosses, pareil pour l’autre soeur qui ne le voit pas entre le mari et les ggosses.

  22. Mon beau père, qui semble avoir trop d’argent, nous a demander si nous en voulions un ipad pour noel ma femme et moi.
    j’ai dis non 🙂

  23. à lire certains commentaires, on voit bien ceux qui n’ont pas d’enfants.

    déjà l’étude parle d’enfants de 6 à 12 ans. perso à 7 ans, mon père m’initiait au basic sur amstrad cpc6128 et quand je vois mon fils de 3 ans se servir d’un iphone, j’ai aucun doute sur la capacité d’un enfant deux fois plus agé à se servir d’un ipad.

    alors les doigts pleins de chocolat, ca me fait juste marrer, que leurs parents leur apprenne à se laver les mains oui.

    au sujet de l’utilité d’un pareil produit, ben quand je repense aux exposés qu’on faisait à base de photocopie d’encyclopédies, je suis heureux de voir qu’aujourd’hui les enfants ont accès à wikipédia et peuvent tout rédiger sur outils informatique pour enfin imprimer le résultat final. faut vivre avec son temps!!

  24. ce soir dans le journal, un reportage sur les jouets pour 2011 et que voit on, une tablette tactile avec des jeux pour enfants.
    La tablette n’est ni plus ni moins qu’ une évolution de la console de jeux.
    L’intérêt de la tablette c’est qu’ils pourront faire autre chose que jouer, lire des livres pour enfants apprendre des comptine, nos enfants seront peut être un peu moins abrutis que nous l’étions à leur âge avec nos consoles qui ne sont bonnes qu’à jouer.

Les commentaires sont fermés.

Mode