Passer au contenu

La mort orchestrée de la police Comic Sans MS

SI vous êtes de ceux qui souhaitent l’éradication de la police de caractères Comic Sans MS, alors ne cherchez plus, le t-shirt présenté ici est fait…

SI vous êtes de ceux qui souhaitent l’éradication de la police de caractères Comic Sans MS, alors ne cherchez plus, le t-shirt présenté ici est fait pour vous. Et pour cause, le t-shirt en question arbore une illustration donnant de sérieuses pistes qui permettraient de se débarrasser à tout jamais de cette police qui aura fait tant de mal à l’internet dans le début des années 2000…

Capture d’écran 2010-11-24 à 10.33.36

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

65 commentaires
  1. Gné? J’ai du louper un épisode… Quelqu’un peut m’expliquer ceci svp : “cette police qui aura fait tant de mal à l’internet dans le début des années 2000” 😕

  2. Tout le monde l’utilisait pour son site perso non ?
    Enfin, ce n’est pas très grave 😀 Je la trouve aussi fort agréable, cette police !

    1. T’es sérieux ? Et bien dit toi qu’on a du se foutre de toi pour ton mauvias goût à plus d’une reprise dans ton dos 😀

  3. C’est mal, c’est tout, c’est la police que les cruches utilisent pour faire passer des informations en se disant “oh, c’est sympa le comic sans ms”, et au final tu le retrouves dans des présentations powerpoint et dans des annonces importantes… 😡

    Sa seule utilisation devrait être réservée aux moins de 6 ans

    1. Mais trop ! C’est un concurrent de taille pour la police sans-ms aussi 😀
      C’que les gens on mauvais goût parfois !

  4. Allez faut pas non plus se leurer… Qui n’a jamais trouver cette police jolie lorsqu’il l’a découvert dans son éditeur de texte favoris pour “embellir” le titre de son document ?
    Mais il est vrai que l’utilisation massive de Comic SMS + les frames dans bon nombre de site web de l’époque a transformer cet attrait en écoeurement.

  5. j’aime bien cette police! par contre à mon avis c’est vraiment à éviter dans tout document sérieux, style présentation professionnelle et encore moins une lettre de motivation!

  6. Je l’utilisais dans tous mes travaux scolaires il y a quelques années, et j’ai vite changé pour le Times New Roman, beaucoup sérieux, et depuis 2007 Cambria.

    En fait, je déconseille aussi le Comic Sans Ms pour des lettres de motivation :/. Mais ça n’empêche pas que certains recruteurs ou employeurs aiment aussi le comic sans ms…

  7. SAUVONS la police Comic Sans MS !!! Elle est innocente ! NON à la discrimination !

    @ stamos : je ne comprends pas tes arguments, du moment que c’est lisible, on s’en fout un peu que ce soit du Comic Sans MS, de l’Arial ou du Tahoma.

    1. Cette police n’est pas lisible, justement, c’est une horreur de lire un texte +- long formaté en comic sans ms

  8. ARGHHHHHHH cette police c’est le mal et pour ma part c’est pas a cause des site web mais parce qu’au lycée mon prof d’éducation civique utilisai cette police dans tout ses cours polycopiée en taille 13 en plus, donc l’horreur a lire et en plus ses cours était des plus soporifiques….. que de mauvais souvenirs qui me revienne et cette police me fait irrémédiablement penser a sa. mort a comic sms pour le bien être de ma santé mentale.

  9. Bonjour,

    Dans les années 2000, cette police a été trop usitée sur les sites web ainsi que les gif animé qui ont transformés les sites en véritable sapin de noël hideux les rendant totalement inutilisables.

    Satmos je suis d’accord avec toi même si ta façon de le dire est un peu violente mais c’est vrais les gens essayent de se donner un air cool en l’utilisant.

    Utilisez une police standard qu’on retrouve partout comme Arial ca fait plus sérieux.

  10. Bravo ! bravissimo !

    Ceci dit, Comic était bien utile aux consultants pour filtrer la documentation administrative : quand c’était en Comic, on pouvait être sûr que c’était un baratin ennuyeux sur un sujet ennuyeux.

    Comment repérera-t-on, demain, les notes de service sur le report de la date limite pour mettre à jour sa carte de cantine ?

  11. Le mal ? C’est simple, cette police a été un fléau pour le web et l’est encore.
    Utilisée à tout va sur les sites persos, les sites utilisant cette police étant dans 100% des cas des sites amateurs créé par des kikoos qui trouvaient que ça rendait bien une police “fun” pour leur site. 😛
    A ça on ajoute l’inesthétisme quelle apporte à une création web/graphique, c’est LA police maudite par tous les graphistes dignes de ce nom et à juste titre 😉
    Voir des gens dire qu’ils aiment bien cette police sur un site de geek, ça fait quand-même un peu peur… misère de ciel… ^^

  12. Cette police, c’est le cauchemar de tous les graphistes. Elle est juste immonde et absolument pas pro du tout.
    Si elle pouvait juste disparaître de nos ordinateurs, ça ferait de nombreux heureux !

  13. azboul> Je l’ai trouvé jolie… Quand j’étais en sixième. Puis j’ai développé un semblant de goût pour l’esthétique… (c’est mon job).

    L’ennui de cette police, si on aime un tant soit peu la typographie dans ses grandes lignes, c’est qu’elle n’a aucune cohérence graphique; aucune stabilité visuelle.
    Elle est utilisée à outrance un peu partout (même sur les devantures des magasins…) alors que de nombreuses polices (gratuites) la surclassent tant au niveau de l’esthétique que de l’élégance.

    Les gens utilisent les polices qu’ils veulent, en effet, elle est très adaptée pour un powerpoint avec des photos de bébés qui rigolent qu’on envoie à toute sa liste de mails, éventuellement aussi pour différentes chaînes telle que le classique “si tu ne renvoie pas ce message à au moins 5 de tes contacts tu mourra dans les 24h”.

    Niveau pro c’est une aberration; un manque de sérieux. Des polices simples, efficace et tellement plus travaillées sont pourtant facilement accessibles; l’arial pour les PCs, l’Helvetica pour les macs…
    Pour tout type de document il y a un type de police adapté 🙂 et d’autres qui ne le sont pas.
    http://www.dafont.com est un excellent exemple: on y trouve des typos d’excellente qualité comme de vraies bouses à bases de lettres décorées de petits coeurs, très appréciées par les skyblogueurs.

    Enfin, personne n’empêche à ceux qui l’apprécient de l’utiliser, mais par pitié, avec modération ^^

    Pour finir, en étant plus objectif; dans le milieu du design/webdesign/graphisme en général, cette typo est considérée comme la représentation même du beauf de l’internet. Un peu comme le combo sandales/chaussettes/short pour aller faire les courses.

    (C’était le poste haineux de Kineas ^^)

  14. Perso, j’adore cette police, :love: 🙂

    je l’utilise au quotidien dans tous mes documents words (qu’ils soient pros ou perso). en corps de texte, elle rend très bien. pour les titres, c’est un peu moins vrai. mais bon c’est quand même plus joli que l’arial !

    et non, elle n’est pas réservé au moins de 6 ans !

  15. J’étais volontairement corrosif, mais il faut que les gens comprennent ^^

    Pour moi, lire un texte en comic, c’est comme lire un texte rempli de fautes, ça me fait douter de la crédibilité de l’auteur 😛

  16. Arrêter les trolls !
    celui qui l’utilise pour ses lettres de motivations n’a pas de boulot c’est pas possible !
    ou alors il travaille dans une boite ou internet est arrivé il y a 6mois !

    l’avantage de la Comics c’est que quand on en voit, on sais tout de suite à qui l’on s’adresse 😀

  17. Nan mais y en a qu’on que ça a foutre de se prendre le chou sur une police dont on a rien a faire.
    Ca vire a l’obsessionel,souhaiter la disparition d’une police et aller même jusqu’a le justifier faut le faire…

    Elfophile et Satmos, j’organise un diner avec des amis mercredi soir prochain, venez, vous pourrez nous parler de votre haine viscérale et séculaire pour Comic Sans….

    Bonne soirée en perspective….. 🙂

    Un geek

  18. Je travaille dans le milieu du web et du webdesign en particulier, Kineas a parfaitement résumé, elle est considérée comme la police des beaufs par excellence, désolé…

    Aucune cohérence, aucun équilibre, c’est une typo pour powerpoint de collège. Lisez en pendant 2 lignes, et bonjour la migraine !

    Le Comic sans MS est à la typographie ce que les films d’Eric et Ramzy sont au cinéma, vous comprenez ? 😀

  19. J’avoue… Tout ça pour une police de caractère plutôt agréable à lire. Je ne l’utilise plus depuis un ou deux an/s au profit de “Papyrus”, mais bon… C’est une des seules polices inclus dans le PC qui ne donne pas envie de dire “Gloire à l’an de grâce 1500” tellement ça fait vieux :p

  20. Tonton Hellmut> L’obsession est l’essence même du geek. Du vrai geek, pas juste du power-consumer. Obsession pour l’informatique, pour le graphisme, pour star trek, pour le fantasy…
    Ta signature est donc erronée.
    L’opposition au comic sans MS est un droit. Tout comme son utilisation ( ou le droit de se promener déguisé en clown).

    En ce qui me concerne, je ne m’oppose pas à la diffusion du comic sans ms. C’est vrai; c’est une intarissable source de plaisanterie pour toute personne ayant un tant soit peu de goût.
    On a trop souvent tendance à oublier un détail sur cette typo; elle a, à l’origine, été conçue par Vincent Connare pour un logiciel de bande dessinée pour les enfants.
    Il servait à remplir les bulles, et ça plaisait aux marmots.

    D’ailleurs, je citerai, pour les anglophones, le créateur même de la typo;

    “Comic Sans was NOT designed as a typeface but as a solution to a problem with the often overlooked part of a computer program’s interface, the typeface used to communicate the message.
    There was no intention to include the font in other applications other than those designed for children when I designed Comic Sans. The inspiration came at the shock of seeing Times New Roman used in an inappropriate way.”.

    Conclusion:
    -L’utilisation du comic sans ms actuelle n’est pas celle qui était prévue
    -Le comic sans MS a bel et bien été conçu pour les enfants
    -Je pense ne pas me tromper quand je dis que c’est illisible et souvent associé à des couleurs bien flashy histoire qu’on ne puisse pas éviter la conjonctivite que sa simple lecture peut produire chez toute personne un brin sensée
    -C’est… Moche.

    Et je crie mon opposition, je la revendique, je la brandis! Parce que si on ne s’amuse pas à aller jusqu’à l’obsession (ou du moins à la feindre) pour certains sujets qui nous tiennent à coeur, alors on ne s’attribue pas le terme (Ô combien réapproprié par une horde de kikoulols) de geek.

    Gnââaaaa ça fait du bien. Un véritable exutoire ^^

  21. Je ne recrute que sur Arial et Helvetica (qui n’est pas réservée aux Mac).
    Plus sérieusement, tout CV en Comic passe à la poubelle directement : manque de bon sens assuré. Et malheureusement, je veux bien apprendre beaucoup de chose à un débutant, mais sur ce point j’ignore comment faire.

  22. Le problème n’est pas la police en elle-même…
    Le problème c’est que comme toute typographie, elle signifie quelque chose de part ses caractéristiques…

    Ce qu’il faudrait comme t-shirt, c’est un t-shirt qui puisse donner un peu plus de cultures typographiques aux gens et non supprimé une typographie utilisable pour des livres de coloriages ou des invitations d’anniversaire pour les jeunes.

    Le fait que les gens utilisent le comic sans ms pour leur documents officiels c’est une preuve supplémentaire que typographe et infographiste est toujours un métier qui a de l’avenir. Il ne suffit pas de savoir utiliser un logiciel il faut aussi connaître son sujet et le sujet de sa production.

  23. Mon Dieu, c’est plus grave que je ne le pensais ! Même des geeks aiment cette police …

    Travaillant dans le web également, je peux vous dire que cette police est un fléau que tout webdesigner voudrait voir disparaitre. Combien de clients utilisent cette police en gros et en rouge pour faire une annonce sur leur page d’accueil voire même accompagnée de quelques gifs animés ?! Sans compter les documents pros sensés sérieux rédigés avec cette police d’ado boutonneux. Messieurs, réveillez-vous : personne ne peut être pris au sérieux avec ce genre de police !

    Voilà ce que donne un site sérieux en Comic sans MS : http://www.casimages.com/img.php?i=101124021240872492.png
    Avouez que ça jure, non ?

    Quant aux recrutements, si je vois du Comic Sans MS, je jette de suite et la plupart des gens que je connais font de même !

    1. C’est toi qui a changé la typo avec firebug ou équivalent, ou c’est vraiment eux qui avaient choisi cette police au départ ? J’espère que c’est la première possibilité… ^^

  24. La Comic Sans MS est d’aussi bon goût que les typos en 3D avec effet arc en ciel, ou les clipart de Word !
    Je partage totalement l’avis de Satmos et de pakalatak. Le pire c’est de recevoir des courriers administratifs rédigés avec de la Comic, là c’est super inquiétant, et je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer… 😀

  25. jcdusse1981> +1, à l’époque où j’étais dans le webdesign, les clients voulaient souvent qu’on mette du comic sans ms, “parce que ça fait jovial!”… Où comment se décrédibiliser auprès de tout client sérieux…

  26. Mouais, mouais, mouais…. Pourquoi tant de haine pour « juste » une police de caractères ? On n’est plus libre d’utiliser la police qu’on veut ? Ou alors on va aussi bannir les couleurs que les graphistes n’aiment plus. Puis les formes géométriques, tant qu’on y est… La forme aurait-elle pris le pas sur « la font » ? (comprenne qui pourra 😉
    Cette police ne me semble ni mieux ni pire qu’une autre du point de vue esthétique/lisibilité. C’est juste l’une des dizaines de polices installées sur mon PC, une parmi n.
    A ceux qui l’accusent de tous les maux, et d’avoir nui au web dans les années 2000 : soit, mais les kikoolol d’aujourd’hui, le langage texto et le vide intersidéral de certains sites d’aujourd’hui, ça ne fait pas de mal au web, ça ? Je veux dire : Facebook, les blogs « 36 15 mavie », le “ouaibe deux point zéro” ou les commentaires de certains sites d’actualité, ce n’est pas l’apologie du néant, des fois ?

    A l’heure où il faut tout personnaliser pour mieux afficher sa « différence », son « unicité » (on peut même changer les branches de ses lunettes selon son humeur, plus rien ne m’étonne), on se fait flamer pour son choix de police de caractères. Waouh, heureusement qu’on ne parlait pas de politique 😀 Une telle haine à l’égard d’une police de caractères et de ses utilisateurs, je vis ça comme une forme de racisme.
    Faut surtout arrêter de se la péter « chuis graphiste, donc si je te dis que telle police, c’est de la daube, tu me crois et tu fermes ta bouche ! ». Eho, les graphistes, ok, on vous a entendus, merci d’être venus. Mais si des gens apprécient cette police, en quoi ça vous gêne ? Vous êtes des pros dans votre domaine, soit. Vous maîtrisez un certain nombre de concepts liés au visuel dont 99.999999% de la population ne soupçonne même pas l’existence, c’est vrai. Mais seriez-vous les gardiens du bon goût ? les détenteurs de la Vérité Ultime ? Les utilisateurs n’ont pas le droit d’utiliser une police qui leur plaît, juste parce qu’ils la trouvent jolie et que c’est LEUR choix ? Vous avez déjà entendu le mot “intolérance” ?
    C’est sûr qu’il est plus facile de traiter de beauf le 1er gugusse venu qui va utiliser LA police qui-va-pas et de se sentir supérieur à lui. “Comic sans ms” nuit au web ? L’intolérance nuit à l’Humanité.

    Je préfèrerai toujours une information vraie à une information bien présentée. Se pignoler sur une police de caractères, ça revient à dire qu’il vaut mieux un mensonge bien présenté plutôt qu’une vérité brute. Comme on dit : « Choisis ton camp, camarade ». Vous, vous me faites peur.

  27. @ Kineas:

    Merci de ton laïus sur le phénomène geek, je me coucherais moins con ce soir (…ou pas, laisse moi en douter)
    Si pour toi l’obsession est l’essence même du geek, pour moi c’est plus la passion on a déjà pas effectivement la même vision de la chose.

    Mais c’est vrai je ne suis qu’un power-consumer et toi un vrai de vrai. Des barres…..

    Evite tes cours sur une font inutile directement issu de wikipédia ou autre parce que tu ne m’apprend strictement rien (Je ne suis pas graphiste mais gamer dingue de nouvelles technos, et comme ce n’est pas la première fois que le sujet sort ca fait déjà un moment que je me suis renseigné).

    Je ne te rejoins que sur un point c’est que cette police est laide, après les usages qui en sont faits…
    Il est clair qu’un site qui l’utilise comme font de base ne me fera pas rester bien longtemps ( a moins d’avoir un contenu en béton armé), mais ça reste le choix du webmaster.Cela ne me plait pas, je me casse.
    On appelle ça la liberté, la sienne (webmaster de l’utiliser ) et la mienne (de ne pas lire).
    C’est quand même un comble sur ce genre de site comme le JDG, de tomber sur des gens qui sont pour la suppression pur et simple voir même l’interdiction d’une bête police.Vous avez vraiment besoin de dicter vos choix aux autres (Elfophile,Satmos
    ,toi….)?

    M’enfin….

    Par ailleurs le kikoolol power-consumer que je suis (d’après toi), t’em….rde au plus au point toi et ta pensée unique et vraie, toi qui détiens la vérité et qui ne supportes que l’on ne soit pas du même avis(et comme je le disais précédement pourtant je n’aime pas et n’utilise pas Comic Sans).

    Comme ton idéal d’un monde meilleur sans Comic Sans risque de tarder à arriver, si tu ne tiens plus et que tu as besoin d’une poutre et d’une corde, fais mois signe, je me ferais un plaisir (un devoir même) de te les offrir.

    Tonton Hellmut

  28. Bon alors, je vais tenter de faire vite.
    Tout d’abord, je ne t’ai pas directement insulté; si tu t’es senti visé par le terme de kikoulol et celui de power-consumer, c’est ton problème, inutile pour autant de dire que “tu m’emmerde”.
    J’ai juste décris la situation actuelle de la culture geek et du terme qui nous caractérise.

    Ensuite, il est vrai que j’ai peut-être été un peu extrême en parlant d’obsession; je rappellerai tout de même que j’ai parlé également de feindre l’obsession, ce qu’apparemment tu n’as pas relevé. J’ai également parlé de m’amuser.

    Donc non, je n’aime pas cette police. Non (et je vais me répéter) je ne suis pas pour qu’on la supprime, parce qu’en ce qui me concerne ça m’amuse beaucoup. Il faut savoir lire entre les lignes, péter un coup et se calmer…

  29. @Tonton : Tu peux m’expliquer ou j’ai prôner l’interdiction de la police ? J’ai juste tenté avec mes modestes arguments de démontrer le non-professionnalisme d’une telle police qui à la base était destinées a des bouquins pour mioches. OUI on à le droit de l’utiliser, mais on a aussi le droit de se déguiser en clown et de faire l’idiot. Cette police n’a rien à faire dans un contexte professionnel.

    Aller pour se détendre un peu :p
    https://www.journaldugeek.com/2010/07/23/ne-jamais-utiliser-la-police-comic-sans-ms/

  30. kineas

    24 nov, 2010, 13:50 #34
    Tonton Hellmut> L’obsession est l’essence même du geek. Du vrai geek, pas juste du power-consumer. Obsession pour l’informatique, pour le graphisme, pour star trek, pour le fantasy…
    Ta signature est donc erronée.

    Ah bon tu ne m’as pas directement visé???

    M’enfin là n’est pas la question, vive la liberté d’avoir un site moche et de faire des courriers pourris

    C’est bon je lâche…Tchüß

  31. Bah c’est un effet de mode, on a eu la même chose dans les années 85-90 avec le Zapf Chancery. Pas de quoi fouetter un chat.

  32. wahou…Après on s’étonne que les gens se foutent sur la gueule pour un regard de travers….
    Je ne savais pas qu’il y avait des gens qui décidaient de ce qui était bien et de ce qui était nul…Bon…et bien j’assume je suis une cruche, une idiote, une à l’intelligence zéro, j’ai un gout de chiottes…Bon ben faudra que je m’y fasse.. 🙂 .. Nobody is perfect!
    bonne soirée 🙂

  33. Personne n’a dit qu’il ne fallait pas aimer ni même utiliser cette police. Par contre, moi, tout comme kineas avons précisé que cette police n’avait rien de pro et, qu’on l’aime ou pas, qu’elle représente justement tout ce qui n’est pas pro (blogs, livres enfantins, etc.).
    Libre à vous de l’utiliser, mais, pour votre bien, évitez que ce soit pour des documents importants (CV, mails pros, brochures, etc.).

  34. Y’en a quand même un qui a dit qu’il avait arrêté d’utiliser “Comic Sans Ms” pour utiliser “Papyrus”… Y’a que moi que ça choque xD ?
    Passez de beauf à beauf, quelle évolution 🙂

  35. Ah merci, il était temps que quelqu’un s’insurge contre cette police utilisée à tout va dans le monde pro alors qu’elle n’a rien de pro/…
    (avez-vous déjà reçu une proposition commerciale rédigé dans cette police ? Ben je vous le dit, ça craint !)

  36. Les geeks ne savent vraiment plus quoi faire pour se donner un semblant de personnalité, d’un coté ya ceux qui ne jure que par avatar, un film qui part son scénario prend son publique pour le dernier des cons, de l’autre ceux qui partent en croisade contre une police…
    Ne serait ce pas plutôt cette police Comic Sans MS qui enterrera le terme geek aujourd’hui si malmené?

  37. Ceux qui n’aiment pas cette police, qui vont jusqu’à faire ce t-shirt et surtout l’acheter, devraient de toutes urgences aller se faire soigner.
    C’est sur vous êtes des pro de la stupidité. Pathétique.

  38. La Comic Sans c’est l’une des plus grosses blagues typographiques du siècle.
    Rien de mieux que de dire à TOUT BON graphiste que c’est la police que vous utilisez pour ne plus être pris au sérieux.
    D’ailleurs elle a été créée par un certain monsieur Connare c’est sûrement pas sans rapport.

  39. critiquer une police de caractère c’est un peu comme critiquer l’écriture des gens… on fait avec !

    Mais bon j’aurais pas osé l’utiliser sur un CV ou courrier sérieux.
    Par contre sur MSN je l’adorais autrefois. Quand MSN servait à quelque chose.
    ( c’est dingue comme maintenant on n’utilise plus aucun IM )

Les commentaires sont fermés.

Mode