Passer au contenu

Une Chinoise emprisonnée le jour de son mariage pour avoir repris une “blague” sur Twitter

Dramatique histoire que celle vécue par Cheng Jianping, une jeune Chinoise arrêtée puis condamnée à 1 an de travaux forcés pour avoir retweeté le jour de…

Dramatique histoire que celle vécue par Cheng Jianping, une jeune Chinoise arrêtée puis condamnée à 1 an de travaux forcés pour avoir retweeté le jour de son mariage (en plus) une “plaisanterie” lancée par son fiancé. Voici la plaisanterie en question :

“Les manifestation anti-Japonaises, le fait de détruire des produits Japonais, tout ça a déjà été fait par Guo Quan. Ce n’est pas nouveau. Si vous voulez réaliser quelque chose de nouveau, rendez-vous à Shanghaï et détruisez le bâtiment où se trouve l’exposition Japonaise !”

Certes, ce n’est pas franchement fin, mais de là à condamner d’une telle façon le propos… Pour rappel, Twitter est officiellement bloqué en Chine, et il faut passer par des méthodes annexes pour y accéder (VPN, tout ça…)

500x_chengtweet

via cnet

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. en fait la fille ne veut pas faire un appel a la violence,elle se moque de les gens qui veulent contre japs,je ne sais pas comment dire le mot en francais,tiens l’anglais
     ”科斯特罗写道:“亲爱的中国政府,仅因为转发了一则讽刺性的推特讯息就被关押一年,这不是向前迈进的方式,也不是你们伟大人民的未来。”(Dick Costolo: Dear Chinese Government, year-long detentions for sending a sarcastic tweet are neither the way forward nor the future of your great people. ) “

    1. essaie de faire un appel de destruction d’un bâtiment et tu verras qui débarquer chez toi ! récemment un mec a été emprisonné car il a insulté les flics sur Facebook et un autre a été viré car il a insulté son employeur sur Facebook …. et tout ça, ça se passe en France.

  2. Boarf, les abus du gouvernement chinois quoi, rien de bien nouveau, même si ça n’en reste pas moins affligeant de constater une telle attitude en 2010…
    Après pour le fait que le tweet ne soit “pas bien fin”, il ne faut pas exagérer non plus: si un français allait en prison pour ça, il y aurait manifs dans toutes les villes de l’hexagone, et le président viendrait en personne faire des excuses aux micros des chaînes de télé en précisant que la blague était drôle et bien pensée de surcroît…

  3. On a bien des licenciement par Facebook nous… C’est kif/kif

    On a même des gardes à vu suite à des blagues (une personne demandant une inflation à une personne du gouvernement :P)

  4. et le mari dans l’affaire ? C’est lui qui est à l’origine du twit mais tout le monde s’en fou !
    Ca manque de détail tout ça …

  5. Pour info :

    Il est important de noter que la détenue est connue pour ses actions de défenses en faveur des droits de l’homme et fut déjà arrêtée pour son soutient à diverses causes promouvant la démocratie. Il est donc fort probable qu’elle était déjà sous surveillance. Ces évènements montrent donc à quel point le gouvernement observe ce qui se passe sur Twitter et n’hésite pas à l’utiliser comme excuse à des fins politiques et répressives. Le service de microblogging a été banni par le gouvernement, mais reste utilisé par de nombreux internaute chinois contournant les pare-feu.

    source
    http://www.infos-du-net.com/actualite/17741-Twitter-Chine.html#xtor=RSS-201

  6. Décidément, le gouvernement Sarkozy se fait de plus en plus coercitif faut faire gaffe. Ah c’est en chine, désolé les détails j’avais pas bien lu

  7. C’est sur que c’est extrémiste, et sans vouloir hurler à l’apocalypse avec les idées cachées derrière notre LOPPSI française et un gouvernement aux fantasmes totalitaires il n’est pas improbable d’envisager cela sur notre territoire à moyen/long terme.

  8. Ce qui est troublant c’est que cette personne a du passer par des “solutions annexes” type VPN pour avoir accès à site bloqué et que même dans ces conditions, le gouvernement Chinois a eu connaissance des propos qu’elle y avait tenu et a pu remonter jusqu’à elle.

    Ils sont déterminés, ça on ne peut pas leur enlever :s

  9. “Sale pays qu’est la Chine…” il faut connaître c’est tout! comme beaucoup tu profites bien de ce sale pays, et quand ça sera la démocratie pure en Chine je ne te raconte pas le bordel que ça sera, tout va exploser! moi je suis bien content d’y être quand je vois ces pantins qui nous gouverne en France…

Les commentaires sont fermés.

Mode