Passer au contenu

Chronique du WE : Kinect, plus ultra, plus tard

Kinect, Kinect, Kinect… C’est évidemment l’évènement vidéoludique de cette fin d’année qui nous vient tout droit de chez Microsoft et la curiosité opère. Cette vision du…

Kinect, Kinect, Kinect…

C’est évidemment l’évènement vidéoludique de cette fin d’année qui nous vient tout droit de chez Microsoft et la curiosité opère. Cette vision du motion gaming est certainement la plus couillu et la plus risquée de la part du géant américain et rien que pour cela, Microsoft mérite d’être salué. (encore ?)

Pourtant, les questions restent. Je veux dire : les questions qui étaient là depuis le début n’ont pas disparu. Lorsque j’ai testé Kinect l’année dernière à l’E3, il s’appelait encore “Project Natal”. Et comme pas mal d’observateurs, j’ai été bluffé (par la technologie, par les possibilités), déçu (par le lag, par les premières démos) puis intrigué (par le sentiment que l’on a encore rien vu, c’est certain).

cwe-kinect1

En ce mois de Novembre, Kinect est enfin dispo. Nous l’avons revu à l’E3 de cette année, puis testé en version définitive. Et les avis ne changent pas trop : dans sa forme actuelle, Kinect déçoit un peu mais donne le vertige sur ses possibilités…

…………………………

//FAIRE LE DEUIL DES VIEUX FANTASMES

Saviez-vous que Kinect est à la base une technologie commandée pour l’armée israélienne ? Qu’Apple a eu l’opportunité de s’en emparer, avant que Microsoft ne saute dessus ? Toutes ces anecdotes ne sont pas gratuites : la technologie hardware et software derrière sont clairement impressionnantes, pour un accessoire à 150 euros. Mais le soucis, c’est que Microsoft n’a pas (encore) pensé plus loin que le bout de son nez, côté jeux.
Ces derniers attendus, traditionnels, peu inspirés et peu novateurs, déçoivent. A quoi bon posséder une technologie monstrueuse et innovante, si c’est pour singer ce que fait le concurrent, 3 ans après le concurrent ? (mon jugement est le même pour Sony et son Move). Kinect, c’est du motion Gaming, mais cela ne signifie pas qu’il excelle et pêche là où on l’attend…

La plus grande déception de Kinect vient de ces vieux fantasmes tenaces liés à la spacialisation et l’entrée en jeu du corps. Ainsi, on nous vend souvent des jeux de combat avec ce pitch toujours survendu : “vous pourrez mettre de vrais coups et entrer dans le jeu !” Que nenni. L’essence de la violence n’est pas tant dans le mouvement que dans l’impact. Frapper dans le vide montre très vite ses limites et si l’on n’est pas un petit vieux tout nerveux, c’est compliqué

De manière moins tranchée mais tout aussi réelle, les jeux de sport montrent les limites du modèle “rien d’autre que vous” du Kinect. Pour jouer au tennis, il est tout simplement plus naturel de tenir un objet en main, de ressentir des vibrations lors de la frappe. C’est ici que les approches de Nintendo et Sony ont plus leur carte à jouer et Kinect semble marquer un pas en arrière dans l’expérience. Pas étonnant que Sony axe une partie de sa communication Move sur le fait qu’il y a des boutons et un objet physique.

cwe-kinect0

…………………………

//LA BOITE DE PANDORE

Que reste-t-il à Kinect alors, puisque les jeux de sport et d’action sont les mamelles actuelles du motion gaming ? Oh, plein de choses. Dance Central est un premier signe et montre bien la puissance de Kinect (comparez donc sa reconnaissance de mouvement à celle demandée dans un Just Dance sur Wii) tout comme sa pertinence : ici, il est bien plus naturel de ne gérer aucun autre controleur que son corps.

Voici donc le premier challenge de Kinect : ne pas tenter d’adapter tout type de jeu à sa nature, mais bien comprendre là où ça passe et là où ça casse. Un premier pas sera alors franchi pour asseoir l’accessoire. Une gamme de jeu vraiment appropriée est un minimum à mon sens, mais ce n’est pas ce qui m’excite le plus. Car maintenant, j’attends les Kinect hacks.

Et c’est là que les choses deviennent intéressantes, pourraient devenir passionnantes. Car les bidouilleurs, les artistes et même les game designers (dingue) ont flairé le terrain de jeu énorme qui se cache dans ce petit boitier plein de capteurs. Et je les suis totalement.
Je pense que Kinect est le plus gros potentiel technologique de ces dernières années, après 2007, année du motion gaming made in Nintendo et du tactile made in Apple… Deux technologies “déjà connues”, dont personne ne pouvait comprendre la portée à leur annonce et qui ont explosé, redéfini les limites du jeu et plus encore.

Sous l’impulsion de la société Adafruit (spécialisée dans le bidouillage Open source et dirigée par des pontes de la communauté MAKE comme Philip Torrone), une course au reverse engineering, hack et à l’ouverture des pilotes de Kinect a débuté et déjà bien avancé. Depuis quelques jours, on voit déjà des dizaines de modifications, d’expérimentations et de déviations de l’appareil magique de Microsoft, qui laissent augurer du meilleur.

Interactive Puppet Prototype with Xbox Kinect from Theo Watson on Vimeo.

//LES LIMITES DE NOTRE IMAGINATION

A froid comme cela, si je vous demandai ce que nous pourrions faire d’un Kinect débridé, il vous serait très difficile de me proposer des projets pertinents, novateurs et originaux.

Posons donc ses principales technologies :

– Reconnaissance précise du corps (placement, articulations)
– Reconnaissance faciale
– Reconnaissance vocale
– Se branche sur divers plate-formes (PC, Xbox…)

On sent que les possibilités sont infinies, mais la sensation (avérée) de n’en gratter que la surface est frustante. J’ai pensé hier soir à quelques applications qui me botteraient :

  • – Un Glee interactif. On matte un épisode et intégré aux phases de chant, un karaoké sans micro, jouable à plusieurs
  • – Un jeu vidéo de hacking basé sur nos fantasmes SF des années 80 / 90. On affronterait un autre joueur en ligne. Un en défense de système, l’autre essayant de s’y engouffrer avec plein d’interfaces visuels, de blocs à déplacer, d’instructions vocales à votre console, comme dans les meilleurs oeuvres de CyberPunk !
  • – Non, pas de sexe. Aucun retour “physique” = encore un faux fantasme lié au Kinect (et quel fantasme).
  • – Branché sur un voiture radiocommandé ou un équivalent d’AR Drone, Kinect pourrait drastiquement augmenter les possibilités de réalité augmentée, de reconnaissance d’environnement.
  • – Un outil de présentation surpuissant : vous êtes filmés par Kinect et les gens qui reçoivent la transmission peuvent vous voir bouger des objets, changer des graphiques à l’écran.
  • – Dans le jeu vidéo, une manière totalement différente de penser HUD et commandes. Me taper des délires de pilote de robot géant japonais plongé dans un interface totale ? Oui.
  • – De la projection holographique simplifiée, en jouant sur les capteurs de profondeur de l’appareil.
  • – Des installations artistiques où les visiteurs seraient reprojetés avec des textures, des apparences différentes en temps réel.
  • – etc.

…………………………

//LICORNE QUI SOMMEILLE RECHERCHE CAVALIERS A LA HAUTEUR

Et ce “etc.” compte car je suis persuadé que rien n’a encore été fait, notamment sur les expériences collectives. Je me rappelle avoir douté, à la sortie de l’iPad, sur ce qu’il pourrait apporter de plus par rapport à un iPhone en terme d’expérience de jeu. Et j’ai lu l’interview d’un développeur indépendant qui m’a fait mentir en une phrase “avec sa taille, l’écran de l’iPad peut devenir le nouveau jeu de plateaux à plusieurs, un jeu de société dont nous pourrions redéfinir les règles et les limites“.

Kinect, c’est la même chose : une créature magique, encore bridée et sous-exploitée. Une créature dont le potentiel appelle naturellement créatifs, artistes et inventeurs… Et développeurs de jeu, évidemment. Cela n’arrive pas tous les jours dans le monde des accessoires de consoles de jeu.

cwe-kinect-4

Update : Evidemment, Microsoft, après la protestation de rigueur, fait bien de laisser les bidouilleurs trouver le concept qui tue pour Kinect

…………………………

“Les Chroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua sur la culture et l’industrie geek. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas nécessairement celles de l’ensemble de la rédaction du JDG.”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

59 commentaires
  1. merci pour la chronique ! kinect c’est mieux que psmove je sais pas quoi.. en ayant testé les deux kinect est plus prometteur !!

  2. C’est clair que tout le potentiel est dans le hacking. Moi je me vois bien bouger des fenêtres avec les doigts, ou jouer à Portal sans clavier ^^

  3. Perso je pense que l’avenir du Kinect n’est pas dans le JV, les reverses obtenus jusqu’à maintenant montrent qu’on peut vraiment avoir quelque chose de puissant et qui s’adapte au moindre besoin, mais dans le monde du jeu vidéo, le tout reste beaucoup trop approximatif.

  4. pour le tennis, même si on a un contrôleur dans la main c’est pas super. Jouer au tennis en “shadow” (sans balle) pour les mouvement c’est hyper crispant et déstabilisant. Du coup je pense pas que le manque matériel soit bien grave, il suffit de s’y habituer.
    Mais de manière générale, Kinect est loin d’être assez convaincant sur le line up, à mes yeux, vis à vis des possibilités.

  5. C’est pas vraiment de la part de Microsoft qu’il faut en attendre. C’est plus du coté des développeurs que la révolution va venir.
    Leur marge de manoeuvre sera encore plus conséquente quand le projet Natal sera intégré à un système d’exploitation. Je l’imagine assez bien sur Windows 8. Ca et le cloud computing, on va en prendre plein la vue dans les mois à venir!

    1. J’ai pensée exactement la même chose, j’aimerais bien connaitre les différences entre les deux. Surement au niveau de la détection des mouvements…

      1. Eye Toy est très limité : pas de reconnaissance vocale, d’articulation, de profondeur etc.

        C’est juste une webcam avec un software, pour résumer.

        1. “Eye Toy est très limité : pas de reconnaissance vocale, d’articulation, de profondeur etc.
          C’est juste une webcam avec un software, pour résumer.”

          Oui mais Lâm si tu t’étais un peu renseigné, et je ne suis pas là pour défendre quoi que ce soit plus que l’autre, Le successeur de l’Eyetoy fait aussi de la reconnaissance vocale (la boursouflure se trouvant au dessus de la caméra) + reconnaissance de la profondeur, je suis moins sûr pour ce qui est de la reconnaissance faciale (j’ai un doute mais je crois qu’il le fait aussi). Le tout est l’exploitation de l’objet en lui même.

  6. Je vois bien une expérience musicale et visuelle ou les gestes modèleraient des formes géométriques multicolores afin de “créer” une musique psychédélique, tel un chef d’orchestre sous LSD. Aussi l’expérience peut être sympa à plusieurs. Ce serait une sorte de Tenori-On de Yamaha sans rien toucher.

  7. Je l’ai achetée directement à sa sortie avec kinect aventures, sympas pour voir les possibilités ! Mais là j’ai reçu dance Central et franchement c’est super, la reconnaissance est bonne, j’ai testé à plusieurs ca ne gène pas la reconnaissance. LEs danses sont bien faites et chorégraphiées correctement ( crank da soul est exactement la chorégraphique qu’on peut retrouver en vidéo sur internet.
    Le produit qui m’a le plus bluffé est le robot aspirateur avec la kinect branchée dessus qui fait une cartographie 3D en temps réel de son environnement !
    A acheter sans hésitations 🙂

  8. par contre c’est un truc pour riche 🙁 perso chez moi pas assez de recul il faut de l’espace au moins 1,6m entre le canapé et la tv et 2,5m à 2.
    Dans leur pub il on tous des salon immense mais dans la vrai vie c’est pas le cas, surtout à paris 🙁

    1. Tout à fait d’accord ! Je pense avoir un salon plus que correct en dimensions, mais il faut clairement pousser le canapé et la table basse pour pouvoir jouer…

  9. Pour avoir essayé, je dois dire que la technologie a l’air solide mais je n’ai pas trouvé les quelques jeux intéressants. Ne pas avoir de bouton comme sur une Wiimote par exemple (que je n’aime pas non plus) me dérange…

    Mode HS: pourquoi mettre (ici et ailleurs) un “s” au mot “souci” au singulier ?
    un souci, pas de souci, aucun souci, des soucis…
    HS off.

  10. Moins pertinentes pour une fois cette chronique ou peut etre que je ne l’apprécie pas car je voit en kinect seulement l’eyetoy et l’engoument qu’il a eu les 6premier mois puis le reste coincer dans un placard…
    Une chose qui m’as vraiment surpris c’est l’idée de placer kinect sur un drone oui l’idée est sympathique mais as tu vue la taille de kinect ????? Après je ne l’ai pas sous pesée mais quand même jamais un drone ne s’envolera avec une tel masse dessus oO

  11. Il faut avouer que le kinect force a ce lever du canapé alors qu’avec la wii j’explose ma soeur qui gesticule partout en restant assis :S

  12. Es-ce que Microsoft est le seul a disposé du brevet pour cette technologie ? Ou est-ce que l’on va avoir droit à des copie façon “ceci est une révolution : iKinect” 😳

  13. A quand une adaptation de Kinect sur ma Dreamcast pour jouer à jet set radio ( pour taguer et patiner partout ) et à Sonic Adventure (pour se mettre en boule et rouler partout ) ?

  14. Kinect est un bijoux de technologie !!
    L’exemple de Dance central vs Juste dance est frappant .
    Maintenant je pense pas que le potentiel réside dans le hack de kinect mais plutot dans l’interet des Gros developpeur pour cette technologie digne de SF !
    Il n’ya a qu’a voir Ubisoft qui a commencé a nous enmener dans un univers completement fantastique au PGW , avec un jeux de musique interactive de forme et de couleur ( j’ai oublié le nom du jeux malheureusement).
    A Grande technologie signifie grand budget de developpement donc gros developpeur et pas juste des petit Hack.
    En bref Vivement le future proche pour kinect !

  15. Pour avoir visiter les labos de la faculté d’informatique à l’EPFL, je peux vous dire qu’il y aura bientôt un truc de tare qui va sortir pour le kinect =)

    1. @Razor : Je suis à l’EPFL en informatique mais j’ai pas entendu parler de ce truc .. tu peux m’en dire plus ?

  16. Pour ceux qui souhaitent savoir la différence entre kinect et eye toy : L’eye toy détectait une forme sur la caméra, n’importe qui arrivait et “parasitait” l’expérience. De plus, il n’y avait pas de profondeur de champ dans l’eye Toy, c’était clairement une caméra 2D. Le Kinect dispose d’une caméra 2D, comme l’Eye Toy, mais aussi d’un capteur infrarouge qui vous situe dans l’espace.

  17. Pas plus emballée que ça par Kinect, mais plus par ce qui va en découler et les jeux que les éditeurs sauront créer. Les hacks à valeurs artistiques ou autre s’annoncent aussi très prometteurs 🙂

  18. Merci Shyse pour la vidéo 😉
    Je vous invite à regarder les suivantes :
    http://canesta.com/applications/consumer-electronics/gesture-controls
    Microsoft a racheté ce mois ci une entreprise (Canesta) qui est en mesure de produire une caméra de type Kinect, mais qui prend autant de place qu’une pièce de un euro.
    http://pro.clubic.com/entreprises/microsoft/actualite-376174-interfaces-microsoft-canesta.html
    J’imagine assez bien une navigation comme dans la vidéo de Shyse intègrée sur tablette et smartphone. Plus de problèmes de traces de doigts, on ne cache pas l’image, mouvements plus libres… ce sont des technologies dont nous disposons déja.Je les imagine par conséquent dans un avenir assez proche (2/3 ans?) sur nos appareils mobiles.

    1. Perso je sais pas comment tu peux controler ton smartphone avec des gestures comme ça genre dans le metro. Tu le pose a deux mètres de toi sur le siège du voisin et tu gesticule ? 😀
      Ca va faire plaisir aux receleurs cette affaire 😀

  19. un jour ils nous sortiront des microcellules nanotechnologiques capables de s’agencer entre elles et capables d’interagir comme des neurônes. Et alàrs là, les neuneus, bah ce sera nous tous, car on aura notre big boss

  20. Alt+ 0201 = É, ça évitera les problèmes de compréhensions pour les titres en majuscules pour certains… 🙂

  21. Je suis étonné que personne n’en ait encore parlé, étant tous geek et plus ou moins fan d’une certaine sage faite de 2 trilogie…
    … Mais enfin un jeu de combat star wars où on fait les getes que l’on veut, à la vitesse que l’on veux, le style que l’on veut etc etc etc
    Car apprendre des combats par coeur, chosir son perso en fontion du style que le jeu à prog pour lui, c’est pas top…
    Depuis toujours j’attends la technologie pour pourra me procurer ce plaisir de faire des combats de sabre laser sans tout péter chez moi ou me prendre des coups par mon frère où lui en donner ^^

  22. On pourrait en faire un Tableau Blanc Interactif plus fonctionnel que ce qui existe déjà:
    ne pas se demander où est le stylet qu’on a laissé à la table des élèves, ne pas être obligé de rester collé au tableau pour l’utiliser … somme toute une tablette “tactile” géante avec une possibilité de mouvements plus étendue … le pied!!!!

  23. Si seulement microsoft nous ressortais un mechwarior sur pc avec un kinect…
    Contrôler un mech ou une Xwing assis sur son fauteuil avec le regard et les mouvements des mains, tout ça dans des batailles multijoueurs voir mmorpg ça serait vraiment de la boulette…

    M’enfin bon on peut toujours réver, ces développeurs en bois ne pensent qu’à danser et faire du sport 🙁

  24. @vaeylon : Le système ne resterait pas tel quel, tu aurais simplement à passer ta main au dessus du téléphone pour avancer dans une page, à écarter 2 doigts devant la camera pour zoomer, et jikagine assez bien un clavier type Swype pour écrire.

  25. tu as raison, la kinect pour ma part n’arrête pas de me faire penser à “jarvis” dans iron man ou au jeu en “réelle” dans “the ultimate game” !!!! 😕

  26. j’ai organisé une petite soirée hier soir avec Kinect, les personnes qui étaient là connaissaient très bien la wii et tous ont été bluffé, effectivement c’est pas encore au top des possibilités mais c’est plus juste agité une wiimote dans tous les sens là c’est le corps qui est en question, il faut sauter, avancer, reculer, se baisser, esquiver… C’est vrai ça reste encore des jeux d’ambiance. Je pourrais être partie prix mais je possède les 3 consoles et j’avoue , je suis pour l’instant agréablement surpris par ce nouveau périphérique, vive la concurrence… pour ce donner une vraie comparaison voir Just dance et Dance Central et là on voit toute la différence….

  27. Salut tout le monde, je voulais savoir si Playstation compte sortir un équivalent de la Kinect Sur PS3??
    Si oui pour dans combien de temps???
    Merci de votre réponse parce que j’ai une PS3 et je pensais que Sony n’allait pas se laisser dépassé par Microsoft aussi largement…… X(

  28. @sorah37: Je pense qu’on peut conciderer que la riposte de Sony est le PS Move… Ils ont axé leur communication en prenant un certain contrepied à Microsoft, notamment en jouant sur le fait que le PS Move donne un retour physique 😉

  29. Personnellement la chose que m’intéresserez le plus avec cette technologie, seraient les logiciels d’apprentissage. Les possibilités sont immenses permettre l’apprentissage du langage des signes, les positions du yoga, les mouvements dans quasiment tout les sports, apprendre à danser, apprendre à jouer d’un instrument de musique. Bref avoir en permanence chez soit un professeur toujours disponible et vraiment quand on le souhaite. Une source infini d’entraînement.

    Si l’on reste sur l’exemple des sports de combat le problème c’est que dans un jeu on aura forcément envi d’y aller comme un bourrin et là ça risque de faire mal. Mais dans un optique d’apprentissage le but ne serait pas de se déchaîner comme un bourrin en frappant de toutes ces forces dans l’air mais plutôt de prendre les bons gestes, et donc les bonnes habitudes et pourquoi pas d’augmenter au fur et à mesure ça vitesse d’exécution. Après pour bourriner rien de mieux qu’un sac.

    Une autre utilisation qui pourrait être franchement sympa sur PC c’est de l’utiliser comme une interface Homme/machine supplémentaire, pas tout seul mais en plus. Parce que je ne me vois vraiment pas gesticuler à longueur de temps devant mon PC pour taper sur les lettres d’un clavier invisible dont les lettres serait répartie dans toute la pièce… Par contre si Kinect me permettrait de contrôler VLC ou Winamp à distance je ne dis pas non, du genre nôtre corps deviens une télécommande qu’on a toujours sur nous.

    Je ne sais pas vous mais perso j’utilise un clavier sans fils et une souri sans fils. Et je ne connais pas trop la précision de l’engin mais une autre application pourrait être tout bêtement la reconnaissance de nos mouvements sur des claviers et des souris inertes, l’information saisie par ces périphériques n’étant plus transmisse par bluetooth, onde radio ou autre mais par l’image. Je pense toutefois qu’il est important de permettre d’associer des objets à des groupes d’actions si on envisage le Kinect comme une réel interface utilisateur sinon les erreurs de reconnaissance serait trop nombreuses, en imaginant un clavier totalement virtuel, comment la machine ferait la différence entre mes tapotement sur un clavier virtuel et les déplacements de mes doigts ne cherchant pas à produire d’action.

    La possibilité d’associer des objets ou des mouvements IRL avec des actions virtuelles pourrait avoir des possibilités infini, imaginez, je prends mon téléphone en main et hop, s’ouvre sur mon écran la liste de mes contact, mes e-mail, mes sms,… J’ouvre la porte de mon armoire et hop s’affiche sur l’écran de l’ordinateur les prévisions météo, la température extérieurs…Autre exemple en cuisine pourquoi ne pas imaginer la reconnaissance des aliments disponibles, les recettes possibles, et des recettes interactifs, avec un logiciel capable de dire, il me semble que vous avez oubliez de mettre du sel, ou encore attention ceci n’est pas du sucre glace mais de la farine…

    Et chez mamie, un ordinateur avec Kinect pourrait permettre de détecter d’éventuelles malaises, chutes, voir des départs d’incendies et dans ces cas effectuer les actions appropriés par exemple envoyer un sms, un mail, un appel vocal, établir une visioconférence avec une personne donnée ou directement prévenir les secours…

  30. Bon c’est dimanche donc j’ai rien envie de faire d’autres que de laisser divaguer mon imagination, et plus j’y pense plus j’ai d’idée qui me viennent.

    Donc j’en remets une petite couche…

    Une autre application pourrait permettre de déterminer l’orientation du regard de la personne et modifier en conséquence les paramètre d’alertes, si je suis en train de regardes mon PC, je n’est pas besoin d’une alerte tonitruante du style LA BASE DE DONNEES AVAST A ETAIT MISE A JOUR, un signale visuelle est suffisant de même pour les clients messageries, si je regarde la fenêtre en cours je n’ai pas besoin des alertes sonores.

    Kinect pourrait également aider la recherche en sciences humaines en psychologie par exemple un tel capteur pourrait permettre de suivre les expressions faciales d’une personne en train de remplir un questionnaire, des études sur l’attention pour permettre de suivre le regard d’un sujet parcourant un site web de déterminer quels éléments vont attirer sont attention on non. Le tout sans avoir besoin de la présence physique du sujet les résultats pouvant être transmis par internet, ce qui pourrait permettre de recruter d’avantage de sujet, dont la recherche à vraiment besoin mais également de faciliter le traitement des informations dans la mesure ou les données sont automatiquement informatisées. Et plus simplement de sortir l’études des laboratoires, pour les mener dans le monde réel.

    Dans le cadre des cours à distance certaines université américaine permettent aux étudiants de réaliser jusqu’aux examens chez eux avec un dispositif de vidéo surveillance pour éviter la triche, Kinect pourrait être utiliser de cette manière sans avoir besoin de recourir à un matériel dédié à cette effet.

    De nouveau dans le domaine de la domotique, imaginez, vous lancer une vidéo sur votre PC ou vôtre TV, vous vous installez confortablement Kinect détecte la luminosité de la pièce et tamise l’éclairage en fonction. Le film est terminé, vous vous levez et hop la lumière augmente un peu, vous vous dirigez vers la bibliothèque prenez un livre, et vous installez à votre bureau et hop la lumière de celui-ci augmente en intensité de manière à lire confortablement.

    Bref Kinect pourrait être le moyen ultime de devenir une grosse limace qui a même la flemme d’appuyer sur un interrupteur :-D…

    Bon aller, je vais arrêter de rêver un peu et essayer de faire quelque chose d’un peu plus sérieux de mon dimanche.

  31. Optimiser l’etalonage des enceintes sur une installation home cinéma en fonction de la position des personnes présentes…

  32. Pour ce à quoi je pense y’a encore trop de latence ( mais cela se comprend vu la quantité de calculs c’est déjà impressionant ! )
    S’ils arrivent un jour à une latence de quelques milisecondes, moi je dirais un méta thérémin, si assez de précision pour aller jusqu’au 50e de ton.
    Quand ce sera le cas faudra que je retravaille mes positions de jeu pour une nouvelle adaptation . . . .

  33. Les possibilités sont assez énormes effectivement… Je pense à la domotique de la maison par exemple…

    En attendant, contentons nous du JV : il faudrait surtout que les éditeurs pensent à mixer la manette et Kineck, tout d’abord d’un point de vue marketing (pour que Kinect se vende encore mieux) mais aussi d’expérience utilisateur. Outre les menus, c’est vrai que j’imagine tout à fait diriger un avion, un hélico, un vaisseau spatial etc., d’une part avec ma manette, d’autre part avec une main libre pour atteindre d’autres menus en pleine action :love:

  34. mouaip pas inintéressant 🙂
    Couplé avec un casque de réalité virtuelle ou un écran 3D je pense que ça pourrait bien faire mal…

Les commentaires sont fermés.

Mode