Passer au contenu

Un concept de feu tricolore séduisant

Séduisant, ce concept de feu tricolore imaginé par Thanva Tivawong, nommé Sand Glass, et basé sur un système de sablier vous laissant apercevoir en temps réel…

Séduisant, ce concept de feu tricolore imaginé par Thanva Tivawong, nommé Sand Glass, et basé sur un système de sablier vous laissant apercevoir en temps réel le temps qui vous reste à attendre avant de pouvoir enclencher la première. Au moins, ce concept aura l’avantage de ne plus nous laisser le regard dans le vague lorsque qu’on est arrêté à un feu tricolore…

hourglass-stoplight-concept


via yankodesign

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

54 commentaires
  1. très intéressant ce concept sa permet de démarrer vite au feu rouge et d’éviter de griller le feu quand on est trop près et qu’il passe au rouge.

  2. lil faut mettre les trois sablier cote a cote, parce que certaines personnes qui ne distingues pas les couleurs (daltoniens) se repère en sachant que le vert c en haut l’orange au mileu et le rouge en bas … je ne sais pas si ce que je dis est assez clair … 😉

    1. Ils ont beaucoup d’accident alors non? Car c’est le rouge en haut et le vert en bas, pas l’inverse comme tu le dis

  3. C’est un peu compliqué pour pas grand chose. Et ça donne un côté “départ de course” qu’aucun pays n’acceptera. Les anglais on fait plus simple et plus efficace : il y a un orange pour l’arrêt, et un orange pour le départ.

    1. “C’est un peu compliqué pour pas grand chose. Et ça donne un côté “départ de course” qu’aucun pays n’acceptera.”

      C’est comme ça en Italie, l’orange clignote pour signaler qu’il va passer au vert…

  4. Le concept est, en effet, design. Le problème est que les feux tricolores classiques (même s’ils sont un peu moche) sont utiles pour des personnes “souffrant” de daltonisme. On l’oublie souvent, mais le fait que le rouge soit en haut et le vert en bas permet de savoir quoi faire quand on arrive pas à voir la différence de couleur.

    1. Vraiment réussi!

      au passage, Je ne pense pas que l’idée d’un décompte soit fondamentalement négatif. QQ individus feront vrombir leur moteur au feu rouge, mais à leur droite celui qui arrive et qu’il voit qu’il ne reste que 1 seconde d’orange se mettre peut être à freiner.

      http://newniceandfun.tumblr.com

  5. Pour différencier ils peuvent mettre STOP dans la parti supérieur du sablier rouge et GO dans la partie supérieur du sablier vert et le problème est réglé

  6. Excellent!!!!

    Je vois déjà les fans de runs à la fast and furious qui vont avoir des comptes à rebours à chaque feu….
    Une nouvelle course à chaque carrefour, ca rendrait la ville plus amusante..lol
    Sinon, l’idée est géniale, et renouveller les feux tricolores ne serait pas du luxe, dans ce monde de progrès où notre environnement reste malgré tout conservateur.

    Dérive : Ne serait-il pas possible de pirater l’affichage pour diffuser des messages au feu?
    lol la publicité sur les feux ca serait révolutionnaire…

    Bon, ok, j’arrète le café, et je retourne au boulot, ca va plus là..

  7. J’aime beaucoup le concept, faudrait qu’il revois un peu les feu rouge, pour les rendre plus jolie et plus pratique.

    Rien à voir, mais c’est possible de garder la connexion au JDG active quand on y accède avec le flux RSS?

  8. Le concept est intéressant, mais il n’est pas applicable tel quel, car son utilisation est impossible aux personnes n’arrivant pas à distinguer correctement les couleurs.

  9. Sympa sauf que les feux ne sont pas fixes en therme de durée… Si ya pas bcp de voitures a droite le feux passe au rouge pour éviter de faire attendre ceux à gauche. D’où l’intérêt des boucles magnétiques dans le sol. Bref si c’est juste un décompte 3 2 1 0 ça passe mais si c’est le décompte totale, ça marchera pas…

  10. N’importe quoi! Ce truc serait un danger public, je vous raconte même pas.

    1. Tous les gens pressés seraient tentés d’accélérer en voyant la fin du sablier vert ce qui augmenterait sensiblement la vitesse moyenne des véhicules dans les carrefours.
    2. Ce truc est distrayant voire ludique alors que c’est le dernière chose qu’on demande à un élément de sécurité
    3. Comme cité plus haut, quid des daltoniens?

    >> EPIC FAIL!

  11. bha en thailande on a des chronomètres qui changent de couleur : rouge orange vert.
    Les daltoniens ne se peignent pas.

    Ca donne pas envie de faire la course, c’est juste bien plus relaxant car si on a plus de 30 secs on peut finir notre sms tranquilou au lieux d’être dans les starting blocs.

    Le sablier apporte de la confusion pour rien. Le nombre seul est mieux.

  12. Dangereux !

    “Il me reste 2 secondes avant que ça passe au rouge ! GAAAAZ !”

    Lorqu’on est à l’arrêt, les yeux rivés au countdown, on se coupe du reste de l’environnement. 3,2,1, GAZ ! Bim, upas vu la maman et sa poussette sur le passage piéton.

    Je préfère 100 fois le système de nos voisins européens : A l’arrêt, le feu passe du rouge à l’orange (le temps de passer la première) puis au vert, départ en douceur.

  13. j’aurais bien voulu voir l’image de droite (le sablier vert qui débute), en rouge… 😕
    Tout le monde foncerait au troquet du coin… 🙂

  14. Je suis désolé je suis daltonien et je ne vois pas où est le problème, ca là aussi c’est en fonction de la position aussi, quand c’est vert c’est en haut et rouge en bas.

    Mois c’est pas la couleur qui me dérange dans les feux, c’est quand il y a plein de soleil que je ne vois plus quel feux est allumé. Car ils sont beaucoup moins lumineux et donc on voit moins la différence de couleur entre le feu allumé et éteint.

  15. “Ca donne pas envie de faire la course, c’est juste bien plus relaxant car si on a plus de 30 secs on peut finir notre sms tranquilou au lieux d’être dans les starting blocs.”

    J’espère que c’est une blague, parce que conversation ou non, arrêté au feu ou non, c’est deux points ^^ et je sais plus combien d’euros.

    Faudra mettre un smiley pour éviter que des personnes voient pas que c’est ironique ^^

  16. euh, pour info le décompte au feu existe dans beaucoup de pays notamment la Turquie donc ce ‘est pas une innovation en soit surtout que comme vous le dites si bien pour les daltonien c’est mort

  17. sinon il suffit de mettre une barre de progression sur le coté, comme cela se fait déjà sur les feux pieton japonais (pas fait gaffe sur les feux tricolores)

  18. En conduite, mieux vaut prendre son temps : “Y a pas le feu”… (desolé)
    Et puis ce type de feu n ‘est valable que sur une plage, car le sable y est… (re-desolé)

  19. @tieuc, dans quelle région/département tu te trouves?

    par exemple en ile de france, depuis quelques années tout les feux sont échangés contre des feux à LED, visibles par tout temps 😉

    sinon le sablier

  20. @tieuc, dans quelle région/département tu te trouves?

    par exemple en ile de france, depuis quelques années tout les feux sont échangés contre des feux à LED, visibles par tout temps 😉

    sinon un sablier/un timing a un double effet selon les mentalités.. se prendre pour un pilote de course et/ou ne pas être supris par un changement brusque (surtout pendant l attente du feu vert, souvent on check son mobile, on chope un truc perdu au fin fond de la boite à gant, on cherche une musique..)

  21. Certains voient vraiment le mal partout. Le système de décompte du temps est en place dans plein de pays, ce n’est pas pour autant que les gens se prennent pour des Fangio …

  22. comme dit bob avec humour. En france la conduite des gens est inacceptable au feu rouge.
    y a limite des burns au passage au vert, alors avec un sablier et un décompte…

  23. Y a plus qu’à adapter le concept sur les serrures des chiottes publiques…Quand c’est rouge c’est que le mec pisse bien, quand c’est orange il fait les dernières gouttes, et quand c’est vert c’est qu’il a fini. Pis après adapter le concept selon que le mec fait pipi ou caca, en changeant la signalétique biensûr.
    Sinon à quand les vraies bonnes idées qui servent à quelque chose?

  24. Le concept est bien pensé et SI les conducteurs respectaient la séquence de la photo 2, ce serait un plus.
    Mais mettre des SI en matière de sécurité routière c’est prendre de gros risques.
    Et un alcolo voyant le feu rouge à gauche pourrait croire qu’on l’invite à remplir un verre (WAIT) et serait confirmé dans son impression en voyant le feu vert (GO) à droite, lui indiquant un verre plein.
    Non non, ce concept est fumeux !

  25. au départ (arrêté) moi je pensais que le sablier indiquait combien de temps il restait rouge (en haut) et que dès les derniers grains (pixels) tombés en bas, c’est le vert d’en bas qui était éclairé.
    Puis inversement, des bulles remonteraient…
    mais non c’est soit tout rouge, avec animation de haut en bas, ou soit tout vert, et toujours de haut en bas :
    peut prêter à confusion pour les daltoniens, effectivement.

  26. Purée, faut que j’accélère il ne reste plus grand chose dans le sablier vert, je vais me taper le rouge… Non mauvaise idée…

  27. J’aime, ça m’éviterait de regarder le feu que j’emprunte tous les jours avec un flash et ralentissant 5m avant et accélérant à 2m pour ne pas tomber dans le orange-rouge qui me flasherait…

Les commentaires sont fermés.

Mode