Passer au contenu

Chronique du WE : L’anti Lexique

Tiens tiens, il y a encore des gens connectés en ce pont du 11 Novembre ? Merci, ça fait plaisir. Profitons-en pour placer une chronique légère,…

Tiens tiens, il y a encore des gens connectés en ce pont du 11 Novembre ? Merci, ça fait plaisir. Profitons-en pour placer une chronique légère, ludique et râleuse – française, quoi – pour bien terminer cette demi-semaine !

Au programme ? Les mots et termes qui m’insupportent en ce moment. Allez tout de suite dans la suite, des mots et des maux…

cwe-lexique

Parlons un peu lexique, terminologie. La culture nerd/geek a engendré un vocabulaire propre, entre noms, adjectifs, verbes, acronymes et autres joyeusetés. Que nous utilisons tous avec enthousiasme. Mais comme notre culture bouge très vite, certains termes sont déjà “cramés”, sur-utilisés, destitués de leur sens premier. Qu’on les déteste ou qu’on les regrette, voici une petite revue des termes à oublier – ou à sérieusement réformer.

…………………………

“BLOGGER INFLUENT”
Miam, quel pedigree ! De base, un blogger influent porte bien son nom : à travers ses écrits, il influe sur les goûts et les décisions de ses lecteurs. Par extension et avec sa montée en puissance, il peut même influer sur les décisions d’entreprise, notamment en communication. Le terme s’est vite dégradé lorsque tout le monde a voulu devenir “influent” puis mieux, lorsque plus personne n’a voulu en être, officiellement tout du moins. Il suffit donc de se balader sur les “gros” blogs français pour se rendre compte que leurs auteurs se défendent toujours d’être des influents, de laisser cela à d’autres, mais de se comporter comme tel, courant après soirées, campagnes, “exclus”, concours et autres joyeusetés. Un beau moment d’humanité.

…………………………

“COMMUNITY MANAGER”
C’est le job à la mode. C’est aussi le job que personne ne comprend vraiment. Hotline ? Attaché de Presse ? Media Planer ? Évènementiel ? Stagiaire junior qui comprend mieux le web que son pubard des années 90 de directeur clientèle ? Sûrement un peu de tout cela. Ce qui est triste, c’est que tout le monde a décidé que maintenant, il serait “Community Manager”, parce que “Consultant Web”, c’était vraiment trop grillé dans son CV LinkedIn. Ca tombe bien, les agences raffolent de wanabees.

…………………………

“DIGITAL”
Dois-je vous faire un dessin ? Ce pauvre terme, qui a enfanté la traduction française “numérique”, est apposé à tout. J’ai même vu une annonce pour un programme de “régime digital”, c’est dire. Laissons-le en friche quelques années, ou utilisons-le avec parcimonie.

…………………………
cwe-lexique4

“FRIENDS”
Il y avait la série, il y a maintenant le terme Facebook. Add, ignore, poke Friend(s). Mais qu’est-ce que cela veut encore dire. “Ouais yo, j’ai 1200 Friends !” Nan nan, tu as 200 vrais amis et le reste, c’est du networking, des ex, des personnes mignonnes qui espionnent d’autres gens en manque de Friends et qui add à gogo, des lecteurs, des contacts pros etc. Facebook n’a pas révolutionné le mot “Friends”, il refuse juste de le renommer en “contact”, tellement plus juste, mais tellement moins sexy. Vous l’aurez compris, ne vous vantez jamais du nombre de “Friends” que vous avez, c’est le meilleur moyen de passer pour un crevard social.

…………………………

“GEEKETTE”
Déjà, ce mot est laid. Et puis surtout, l’utilisation qu’on en a fait était vraiment cheap. On a vu fleurir des “geekettes” partout en France, sous divers motifs : j’adore Apple, j’adore le web, je bidouille, je joue aux jeux vidéos MAIS j’aime faire du point de croix etc. Bah, c’est super, t’es un geek, quoi. Je ne comprends pas que les filles qui sont fières d’adopter une culture moderne doivent encore se mettre dans un ghetto sexuel en précisant qu’on a les mêmes passions, mais que vous avez en plus des ovaires. S’applique aussi à “gameuse” ou le potentiel “nerdette”.

…………………………

“HD”
Ah, celui-là, qu’on le voit PAR-TOUT. La “Haute Définition”, on nous l’a vendue et survendue ces dernières années. Déjà, c’était le bordel. 1280×720 ? 1366×768 ? 1920×1080 ? 4K ? Toutes les résolutions supérieures à ces dernières ? La haute définition n’a déjà pas vraiment de sens. Encore moins si l’on décide de titiller et de se rappeler que les vieux 22″ CRT affichaient déjà du 2048×1536. Et ils étaient “MoreThanFullHD”, alors ?” Le couronnement de la blague étant aujourd’hui la flopée de produits dont la référence est enrichie du terme “HD”, sans aucune norme, juste pour le style. Du haut foutage de gueule.

…………………………

“i”
L’avènement d’Apple et ses iPod/Mac/Book/Phone/Pad a créé de célèbres jeux de mots à base de “i” au sens “je” en anglais. L’exemple le plus probant étant le “iPod, there I am” paru en couverture de NewsWeek en 2004. Et depuis, tout le monde y va à sa sauce, ajoutant des “i” devant des noms de site ou des pseudos. Les cocos, c’est ringard.

…………………………

“LOL”
L’acronyme le plus célèbre de la culture web, entré dans les dicos et les conversations, est vite devenu kitsch, avant un retour en grâce avec la culture “LOL” défendue par les memes, la twittosphere française, la nouvelle génération de tumblr et les boards de type 2chan, 4chan ou underfoule. Ok, donc, le LOL passe. Mais il reste un usage où vraiment, il craint : à l’oral. Et je vous parle en connaissance de cause puisqu’à une certaine période je lâchais des “mais LOOOOOL quoi.” au lieu de rire. À ne plus jamais refaire, laissons-le lol dans nos coeurs, pas dans notre bouche.

…………………………

“NEXT GEN”
Largement utilisé pour décrire la génération de consoles Xbox360/PS3/Wii, ce terme n’a par essence plus aucune raison d’être, ou alors on parlerait de “Present-Gen” ou “Current-Gen”. Voire même de “Gé-Gen”. Ok, je sors, mais je me demande pourquoi tant de sites et de blogs parlent encore de Next Gen. Next !

…………………………

“NOUVELLES TECHNOLOGIES”
Sur le même modèle que “Next Gen”, une nouvelle technologie n’a pas vraiment de sens. Est-elle nouvelle, car novatrice ? Car numérique ? Car pas encore sortie ? Trop flou, au trou.

…………………………

cwe-lexique2

“STORY TELLER”
C’est le petit job à la mode dans les agences de Com’. Maintenant, on ne fait plus de campagne de com, on fait du “StoryTelling”, on va raconter une histoire au consommateur, lui offrir un univers… Une sorte de Stepheni Meyer de la pub. Un milieu de la pub qui est toujours à la pointe lorsqu’il s’agit de mettre des mots jolis et un peu flous sur des tâches un peu moins reluisantes.

…………………………

“TWITTOS”
Ouh qu’il est laid ce mot. J’ignore qui l’a sorti (et je crois me rappeler que c’était un gag/vanne), mais le terme est resté. Et par féroce second degré, les plus loleurs des Twitterers (le terme ricain, qui devait régner) l’ont adopté, diffusé et forcé. Ce qui me fait rigoler, mais mince, que ce terme est laid, on dirait un vieux bonbon Haribo au réglisse qui reste toujours au fond du paquet.

…………………………

“UNBOXING”
Encore un anglicisme pour embellir une des pires zones de vacuité de notre culture : les vidéos de gens qui déballent un truc.

…………………………

“WIKIO”
NOUS AVONS OBTENU EN EXLU LE PROCHAIN CLASSEMENT WIKIO ET Ô SURPRISE, NOUS SOMMES SUPER BIEN CLASSES !“. On en rira tellement, plus tard.

…………………………

“2.0”
Le “Next Gen” du Web. Usé jusqu’à la moelle de la corde et souvent n’importe comment, ce pauvre chiffre rond est aujourd’hui en couverture d’un album de légende. C’est l’heure de lui tirer une balle dans la tête et le laisser mourir dignement.

…………………………

“3D”
Vous me direz que je ne suis pas très objectif, vu ma précédente chronique, mais au-delà du bien-fondé supposé ou avéré de la 3D, même en faisant fi de son inexactitude (l’image reste en 2D), le sigle est associé à tout et n’importe quoi, comme “HD” mais en pire. Consoles, jeux, films, remixes, c’est épuisant. Mais parfois utile : j’ai découvert que le label “3D”, apposé au nom d’un film est un indicateur très fiable sur le fait que ce dernier n’a pas grand-chose d’autre à offrir. Pratique, non ?

…………………………

cwe-lexique3

J’arrête cette liste, car la bile et mauvaise foi est comme les Gremlins : on en répand un peu et ensuite, la situation devient incontrôlable. Je vous épargne donc les “addict”, “buzz”, “social” et autres barbarismes se terminant en “nautes”.
Notre vocabulaire évolue plus vite que jamais et cela est bon signe : une langue qui ne bouge pas est une langue morte. En avant donc, même si sur le bas côté de la route traîneront toujours des termes abusés, trompés, arrachés, épuisés. Paix à leur âme, je prie pour qu’ils se réincarnent un jour en “2.0-3D-HD“.

…………………………

“Les Chroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua sur la culture et l’industrie geek. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas nécessairement celles de l’ensemble de la rédaction du JDG.”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

111 commentaires
  1. Moi c’est Spam et troll qui me font chier tellement c’est naze a dire :D. Tes chroniques c’est vraiment pas de la merde et je m’étonne toujours de lire le tout et d’attendre la nouvelle chaque semaine , vraiment sympa j’adore

  2. Enfin quelqu’un qui ose dire tout haut que le déballage d’un produit en vidéo est un truc complètement absurde.
    Pourtant, j’ai hâte de voir quel site arrêtera de publier le premier des articles sur ces diarrhées du net…

    1. Dis lui que c’est un grand pervers, voire un dégoûtant, pour se mettre des doigts partout (en français digital = les doigts)

  3. alors hormis le lol ( et encore j’utilise le mdr sauf quand je parle à un anglophone et je n’ai jamais passé le cap de l’écrit), le reste me dépasse

  4. “BLOGGER INFLUENT”

    “Les Chroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua sur la culture et l’industrie geek. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas nécessairement celles de l’ensemble de la rédaction du JDG.”

    CQFD …

  5. Plus que geekette, on pourrait faire disparaitre geek ?

    J’aimerais aussi détruire par le feu le terme troll qui a complètement été vidé de son sens.

    “OUAH J’AI MIS 2 A HALO REACH SUR SENS CRITIQUE, J’AI TROLLE LOLILOL”

    Dans un feu.

  6. Hallo Lâm.
    Ca me fait penser, le mot “geek” devient de plus en plus fourre-tout. Le mot qui m’horripile le plus en ce moment : “cloud” (tout court) voire “nuage”.
    Exemple : KEVIN Ltd. investit 3 zillions dans les nuages.

  7. Merci Lâm, encore une chronique intéressante à lire et à savourer tranquilou en rentrant chez soi.

    Bon week end à toutes et tous !

  8. Intéressante cette chronique.
    Pour ma part je suis toujours resté à mon langage de début que j’ai appris sur un mmo. d’ailleurs je comprends pas toujours les termes nouveaux. merci Lâm de m’éclaircir à ce sujet.
    D’une façon générale, il vaut mieux parler de ce que l’on connait plutôt que de répéter un terme cool ou à la mode juste pour faire son kéké
    Arigato :p

  9. Cool j’en utilise aucun, et je me sens un peu dépassé, il y en a pas mal que j’avais jamais entendu…
    Bonne chronique vivement la suite!
    Bon week end les gens

  10. Trouvez l’intrus : … légère, ludique et râleuse – française – … heuh je penserai plus légère et ludique. 8)

  11. “C’est l’heure de lui tirer une balle dans la tête et le laisser mourir dignement.”
    On parle de quoi, là? Justin Bieber ou “2.0”? Le premier, je suis pour, pour l’autre, contre.

    Bises.

  12. Erk, un LOL. *PAN*
    Nan, sérieux, moi je supporte ni à l’oral, ni à l’écrit, je sais pas comment tu fais pour supporter ><
    'Fin très bonne chronique comme d'hab', et j'me suis fait avoir pas le lien fourbe concernant "l'album de légende" -__-'

  13. Ah! Enfin on reconnait que “Geekette” est purement et simplement moche et ridicule.

    J’ajouterais à la liste tout ce qui est “epic”, “over”, dernièrement j’ai remarqué que “flood” était utilisé n’importe comment et à toutes les sauces, mais ceux qui m’énervent encore le plus… “Noob” et “Fake” ça me hérisse…

    Et oui malheureusement c’est comme les blagues vaseuses ou lourdes, ça se développe à une vitesse incroyable.

    Personnellement ce qui me dégoûte le plus c’est en effet la “féminisation” de certains termes… C’est juste pour que la pouffe X ou Y (qui soit dit en passant se vante d’être une “geekette” parce-qu’elle joue aux sims deux heures par jour -“lol” si je puis me permettre ;)-…) pense qu’elle arrive à faire baver ses soit disant “collègues masculins”. (Mais bon.. Comment se définir “geekette” pour attirer les “geeks” alors qu’on ne sait même pas définir le terme général. -quelque peu péjoratif pour le commun des mortels d’ailleurs-) Donc pour moi, à part pour se faire mousser sans raison je ne vois pas à quoi ils servent… (Quel orgueil les nanas des fois…)

  14. le mot que j’ai decouvert sur le JDG et qui à la fois m’éclate et qui est laid c’est le mot, verbe, de Anh: “plussoyer” cad “je plussoie ceci; je plussoie cela”… Anh, comment t’as créé ce mot???????

    1. qui m’a mis -2 à mon commentaire???? Je vais me suicider… En tout cas c’est la chronique que j’aurais la plus suivie, non pas pour le sujet qui n’était pas si inintéressant que ça, mais plus pour les commentaires qu’elle suscite.
      En tout cas ce dont je suis sûr c’est que nos petits enfants se foutront bien de notre gueule avec les Kikoo, LOL, FB, mdr, ptdr, lolesque, etc ^^

  15. Oh merde, c’était sournois le coup du site de BaBieber, je pensais vraiment pas qu’il allait me pourrir les oreilles de par lui même D:

    Je n’ai jamais utilisé aucun de ces termes ou presque, je me suis toujours refusé par exemple, ne serait-ce qu’écrire un “lol”…

    Nouvelles Technologies seul ne veut rien dire, mais quand on parle d’informatique associée à internet, le mot officiel de la langue française est : Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Les fameuses NTIC. D’où le raccourci pas forcément favorable.

    Geekette, je l’ai déjà utilisé pour qualifier ma programmeuse de moitié, enfin bon se qualifier de geek et consorts c’est ni plus ni moins pour rigoler selon moi, ça n’a plus aucun sens au jour d’aujourd’hui.

    Concernant le “Community Manager”, je ne savais pas qu’il était utilisé même en français, personnellement, je l’ai déjà utilisé pour faire une annonce de recrutement sur un site anglophone (donc dans un contexte correct, Community Manager peut aussi être traduit comme Modérateur pour les forums) et franchement, sinon pour le “style” et pour se faire mousser genre “je suis so trendy, je parle english fluently”, je vois pas le but… Enfin bref, de la masturbation d’égo tout ça.

    Tout ça pour dire que c’est un billet qui concerne un sujet fort simple, mais fort intéressant à la fois 🙂

  16. Le ” mais LOOOL quoi ” m’as tué ! Étant donné que j’entends ca de temps en temps, je me suis toujours posé la question : S’il trouve ca drôle, pourquoi ne rit-il pas ? Moi je le fais à l’ancienne : Lol quand c’est drôle, Mdr quand c’est très drôle, et oralement je me marre tout simplement comme un être humain normalement constitué … 🙂

  17. Twittos n’est-t-il pas une “phonétisation” de la prononciation anglaise de “Twitters” se prononçant en effet “Twiddoz”…?

  18. bonsoir, [first 😀 >>ok [] } chronique comme d’hab, …. très bonne, merci Lâm mais qq autres termes à précisés auraient étés la bienvenue,
    PS : est ce que lorsqu’on se connecte, on pourrais rester sur la page en coure, merci 😉

    1. @ozeer : bonne remarque PS, que j’avais déjà relayée en utilisant le tout petit “Contact” en pied de page qui doit atterrir sur une boîte mail hébergée par un pentium II à la cave, aux archives du JDG.
      C’est vrai que c’est un tantinet casse-burne. A la longue.

      😉

  19. Bonsoir,

    Merci pour l’agréable chronique. On est habitué maintenant de toutes façons.
    Concernant “geekette”, je le croyais ironique, léger, comme terme. Un peu comme Schtroumfette. Une fille mignonette qui s’interesse aux ordinateurs quoi. Rien de bien sérieux.
    Bisous.

  20. @JDG,

    je sais pas si vous pouvez faire ça dans votre base de données, mais ce serait pertinent de faire un comptage des termes LOL, FAKE, EPIC FAIL.. apparaissant dans les news et commentaires.. afin de bien illustrer vos propos. pour la prochaine peut être 😉

    bon sinon, de nos jours, dur d’être professeur de français et d’anglais, je compatis devant leur douleur face aux copies de leurs élèves.

  21. Un peu foireux le système de connexion au JDG, pis le fait qu’il renvoie sur le profil une fois connecté et que le ‘recul d’une page’ déconnecte n’arrange RIEN !

    Toujours est-il, y a-t-il moyen d’avoir les crédits de la première image ou au moins retrouver la partie supérieure ? :p

  22. putain, ça c’est balancé, c’est vraiment un truc qui me ronge depuis un bout de temps tous ces pseudo mots à la con! à chaque fois que je vois un article, une pub ou un autre truc du genre avec un putain de HD3d, mdr, lol etc, ça décrédibilise tout à mes yeux!
    j’y met un point d’honneur à n’avoir jamais utilisé ces termes au risque de me faire subir le sort du fameux 2.0!
    je plussoie pour les film 3D, c’est que des daubes! 🙂

  23. “Notre vocabulaire évolue plus vite que jamais et cela est bon signe : une langue qui ne bouge pas est une langue morte.”

    Je ne suis pas foncièrement contre, mais là c’est l’invasion de la langue anglaise et aucunement la transformation du français

  24. C’et quoi cette chronique de vieux râleur ? Autant je suis d’accord sur l’utilisation à tord et à travers de terme qui ne signifient rien comme HD ou 3D ou digital, autant sur un lol, un mdr c’est pratique à l’écrit pour signifie que quelque chose est drôle. après à l’orale ça me choque pas quand on dit et je le dis parfois le “mais lol qui” c’est pas que c’est spécialement drôle mais on le dit quand on trouve que ce que l’on vient d’entendre est dingue, ou incroyable, alors ok dire “c’est dingue” ou “c’est un truc de fou” c’est plus français mais ça me choque pas plus que ça. Tant que c’est pas inventé par un marketeux pourri ça me dérange pas. Toute les générations ont des mots particuliers qu’ils utilisent et qui avec le temps deviennent ringards, est-ce un mal ? non car plus tard on s’en souvent c’est un élément de plus qui marque une époque on en rigole et ça fait un sujet de conversation de plus.
    So peace et laissez les gens parler comme ils en ont envi. Si ça vous plait pas dites le à la personne lorsqu’elle est en face de vous.

    1. Heu, si “lol” veut dire “c’est in truc de dingue”, pourquoi tu ne dis pas “c’est un truc de dingue” ? 😕 On a des super mots pour dire des concepts, en plus on a une belle langue française, et on utilise des abréviations anglaises à deux balles… Je vis très bien sans JAMAIS avoir utilisé lol…

      PS : c’est avec les mots du genre que je repère les kikoos sur les forums 😀

  25. Je sais qu’un mot nouveau est employé n’importe comment à partir du moment ou il débarque sur Facebook )

    c’est lié à mes “contacts” surtout.

  26. Oh mon dieu, tu as souillé mon beau et innocent navigateur web avec le lien vers “l’album de légende”, j’ai même pas vérifié avant ce que ça pouvait être, bim, se retrouver avec le single Baby qui sort des baffles (les pauvres…) et ce site violet gluant dégoulinant, tu me le paieras.

    Sinon j’approuve tout à fait ! Le WIKIO et Community Manager m’ont bien fait rire, tellement vrai.

  27. “Portable” : ça veut dire quoi, un “portable”… ?
    on peut pas dire mon télephone portable ? ou mon PC portable ? c’est vraiment trop long ? Un jour on dira mon “schtroumpf” pour tout et n’importe quoi, on devrait en faire un dessin animé tiens …

  28. Ce pauvre terme, qui a enfanté la traduction française “numérique”
    -> t’y va un peu fort. Digital c’est rigolo en français, ça laisse des empreintes. On on a pas attendu le transistor pour avec un avantage numérique sur l’adversaire (et se prendre une bonne vielle claque par l’Anglais qui est sournois et qui possède des arcs longs).
    Sinon je sens comme une critique déguisée du marketing et des métiers pipo-com connexe. tsss c’est important d’être à la page

  29. BTW( by the way ..) WTF???!!! ( what the “hell”)
    lâm ahn BTW c’est un chwiya wierd!
    J’arrête 🙂

  30. C’est vrai que le Gameplay me plait bien quand je play le game avec mes friends online!
    My Web StartUp will go “Viral” après la keynote de la Techcrunch!

  31. Il ya aussi une phrase qui M’insupporte Pas mal :
    Your comment is awaiting moderation.
    A vrai dire tout m’agace en ce moment ça à 😳 l’air d’être ton cas aussi!

  32. et bien je rentre tard et legerement abruti mais je prend toujours un malin plaisir a te lire et il faut que je fasse decouvrir tes chroniques a ma cherie. Ah ben non elle dort … Bah et mon calin ?? VDM … 😉

  33. Bonne chronique ^^
    Par contre je suis assez pour l’unboxing, même si il y a trop de personnes qui le font juste pour montrer qu’ils ont acheté l’objet, cela reste quand même pratique de voir le contenu et les accessoires disponibles (ou autres) avant d’acheter. C’est également très pratique dans l’achat d’un jeu vidéo pour voir si une version collector vaut vraiment le coup ou non, en vérifiant la qualité des objets à l’intérieur.

  34. Ce lexique bien intéressant est encore bien loin du champ lexical pompeux du consultant! A ce niveau là j’appelle ça de l’art…

  35. Je rajouterais aussi : tous les anglicismes là ou il existe un mot français… 🙁
    Vraiment dommage, surtout que notre langue ne colle vraiment pas avec l’anglais. 🙁

  36. Bien d’accord avec toi sauf sur : “tu as 200 vrais amis” à mon avis c’est beaucoup, beaucoup moins en réalité

  37. Salut lâm,

    C’est une prise de conscience ? Ce qui me gonflait le plus souvent sur ton site, c’était l’utilisation abusive de néologismes et d’anglicismes bidons, comme ceux que tu viens précisemment de citer !
    Content de voir que tu ouvres les yeux,
    A bientôt

  38. Bravo c’est finement tourné, et tellement vrai. Et je rajouterais que si tout ces “indices” n’existaient pas il serait beaucoup plus difficile de repérer les vantards, les ringards et autre péteur de haute voltige. Et puis même si des fois ça nous arrache les noreilles ces conneries, on en ricanne quand même pas mal. 😛

  39. Alors:
    1- On ne dit pas “3D”, on dit stéréoscopie ou stéréo. la 3D c’est des polygones

    2- On ne dit pas “HD”, on dit WUXGA ou à la rigueur 1080p ou 1080i fonction du format

    3- Pour l’unboxing, faut arrêter ! Voir la qualité d’un coffret collector ça sert a rien … il ne faut pas acheter de coffret collector c’est un attrape couillons, c’est faire payer 20 euros de plus pour un truc qui en à coûté 2 à produire et qui n’ajoute rien à la qualité intrasèque de l’oeuvre

    4- Pour les anglicismes, idem, faut arrêter de cracher dans la soupe ou tout du moins trier. Combien de personnes, qui s’offusquent des anglicisme,s utilisent mèl ou courriel pour un Email (qu’on appelle d’ailleurs mail en français, ce qui peu provoquer parfois des incompréhensions avec un public anglophone ^^) ? Bon pour story teller je pense que conteur aurait beaucoup plus de classe ! D’ailleurs qui aujourd’hui en france part magasiner ? Non vous allez faire du shopping ?

    5- Pour Geek de toute façon on sait tellement plus de quoi on parle que de toute façon ça n’a que peu d’intérêt. le moindre beauf ayant lu un Moore, vu Star Wars (en ayant tout compris) avec un Iphone/androidphone qui a un pc portable (laptop ?) avec un compte facebook se qualifie de geek. Le mot est complètement suranné et vide de sens. Va falloir songer à changer de nom les gars !

    En même temps le “journal du technophile, fana de science fiction et de lolcatz” ça va pas être simple a porter …

  40. l’expression “LOL” j’aime bien encore l’écrire mais je ne la dis jamais à haute voix sauf en mode caricature, et a part les mots en “naute” je n’ai jamais utilisé les autres mots, et sinon y a un mot que je trouve tellement kitsch et même dés la première fois ou je l’ai entendu c’est le préfixe: “Cyber” cybercafé, cyber-espace, cybersexe, cybercrime, cybermarchés, cyber-cv,… ça et l’expression “L’autoroute de l’information” certes tout aussi kitsch mais que je trouve plus jolie que “L’Asymmetric Digital Subscriber Line”.
    Et pour finir ya les astuces de comm comme le mot “modem” qui est devenu “box” pour atténuer l’inconvénient qu’il ne soit plus intégré au pc.

  41. @Lâm

    Je ne suis pas du même avis que toi pour Geekette. Bien que je n’aime pas trop cette appellation, tu parles de ghetto sexuel ????
    De plus, le fait de dire: “mais que vous avez des ovaires en plus”… pour moi juste ce ptit bout de phrase pue la misogynie!
    Et toi, tu te sens plus fort parce que tu débordes de testostérone ?? ‘tain faut évoluer un peu non ?

    Donc, si je transpose ton point de vue au francais, tu dirais, “un auteur” pour une femme ? sachant que “auteure” existe dans le dico. Il y a plusieurs exemples comme cela.

    Je trouve que cette idée de garder absolument le masculin, un peu trop machiste à mon gout. Pourquoi elles ne pourraient pas décliner ce nom à leur féminité ? Une langue ca s’enrichit, ca évolue. Reproduire les mêmes erreurs que nos ancetres en ne mettant que du masculin me semble un peu archaïque de nos jours.

    C’est juste ma réflexion, je ne veux pas t’insulter, j’espère que tu auras compris.

    Tima

    1. J’ai l’impression que tu te contredis. Enfin je pense que tu n’as pas compris que la personne ayant écrit l’article denoncé justement la mysoginie apportée par le terme Geekette.

      Je suis de cette avis aussi d’ailleurs. Je pense que le mot Geekette est une francisation d’un mot anglais qui (comme la plupart des noms anglais) n’a pas de genre. Ceci étant, le fait d’ajouter “ette” à la fin, ça ajoute au mot une connotation genre mon petit poney, les sims …

      C’est donc vachement péjoratif et mysogine pour moi

  42. @TomDSign si je dis pas de connerie le ^^ signifie “hé hé” (je suis content de moi, joyeux, voir malin). Ca renvoie pas vraiment la même chose qu’un lol. Le plus proche selon moi est le sourire 🙂

    1. non je fais pas dans le détails.

      si c’est positif ou joyeux c’est ^^

      si c’est négatif ou que ca m’énerve c’est :((

  43. “Preums” “First”
    Putain ce que ça peut me saouler les abrutis qui font ça, on sait bien que ‘il y a des gens qui n’ont rien d’autre à foutre que passer leurs journées sur JDG à guetter les nouvelles news pour poster les premiers, mais il n’y a rien à y gagner les enfants.

    Et qui n’a rien à voir avec le net “Vous l’aurez compris” et “quid de ceci quid de cela” AAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHH, je vois ça je ferme la page illico.

    Je “plussoie” pour la connexion au site qui nous fait perdre la page en cours, c’est vraiment couillon, mais vous n’êtes malheureusement pas les seuls à utiliser ce système.

  44. Super chronique, génial. Moi les mots qui m’énervent le plus c’est “web 2.0” et le hd à toutes les sauces comme la dernière pub numéricable : “regardez un film en hd en téléchargeant une émission en hd sur votre box hd… etc…”

  45. et bien moi ce qui m’énerve, c est plus la personne qui utilise ces expressions que les expression elles mêmes…
    cette espèce de pseudo intelligentsia techno branchée qui met tout à la sauce 2.0.Ayant bossé dans une boite Us 100% high tech, parler de booking( prise de commande ) ou de shipping ne me choquait pas plus que çà avec 20% d anglo saxons dans le coin..

    mais aujourd hui, on te parle de b2b ou de b2c et la plupart des pellos de ma boite franco francaise d’ aujourd hui ne capte plus rien, on a gonflé çà de Supply chain management et on a ressorti du business partnering et aujourd hui on parle du reengeniering.. et personne ne sait ce que çà veut dire, c est 2.0…awesome!

    j ai même entendu parler de 3.0…de cloud computing et de datawarehousing..
    et ceux qui les utilisent ignorent bien souvent ce que çà veut vraiment dire… mais il ne faut pas stigmatiser ces gens c est pas bien de se moquer
    mjdcjdr
    rv
    ps et kikoo ??? on l aurait pas oublié celui là ??

  46. Merci pour cette super chronique !!
    Je crois que là-dedans ceux qui m’énervent le plus sont effectivement le HD qui est servi plus que nécessaire…
    Le lol aussi même si j’ai tendance à (trop) l’utiliser moi aussi, le 2.0 qui est insupportable tellement on le voit partout et tellement il ne veut rien dire, et puis d’une manière plus générale tous ces termes anglophones qu’on répète comme des crétins parce qu’ils font jolis !

  47. @korsht : t’es magnifique! À l’image de la bassesse de cette news (oui, “news”, même si c’est au singulier, et non pas “nouvel” ou “article” ou je ne sais quel autre mot français…). Comme s’il fallait avoir un cerveau pour comprendre Star Wars xD C’est quoi ce non-débat?

    Il y a un évènement économique qui s’appelle une “bulle” (faut googler xD). Il y a tellement d’ “agents” (en l’occurrence geeks, nerds, trolls ou ce que vous voulez) que forcément, il se crée des courants : lovers ou haters d’un truc ou d’un autre. Et plus le mouvement est fort dans un sens à une date, plus il y a de chances que ce mouvement se renverse dans un future plus ou moins proche. Un autre mot pour définir cela : la mode.

    Alors des réflexions à la pseudo-j’ai-tout-compris-à-la-vie genre cette news ou ton commentaire (et bien d’autre, mais le tien est bien long, donc on sent que ça vient du coeur et pas d’un coup de tête, un peu comme mon “post” xD), c’est tellement … useless xD (si si! mon “post” aussi est useless, mais c’est si drôle de l’écrire)

    Si mon commentaire en aura faire rire un, alors je suis content de l’avoir poster
    Si par contre vous vous sentez outré par mon commentaire… alors il faut me “minusser” un max!!! xD

  48. merci pour tes précisions korsht, dans le mm genre, il y a aussi les retina, super amoled, etc, etc, quand je vois que la camera de l’iNano est qualifié HQ est bah.. :(( par rapport a la connection qui redirectionne vers le profil, une reponse de [la très chère] équipe du JDG serait la bienvenue. Merci d’avance 😉 pourquoi pas une fonction ” une article au hasard” ?
    ] Ozeer [

  49. un grand merci pour le rappel du digital/numerique :love: .
    Ca me fait saigner les oreilles/yeux a chaque fois que je l’entends/vois…

  50. par contre je suis plutôt pour l’unboxing: comme on achète de plus en plus sur le net cela permet de se faire une idée un peu plus précise sur un produit.
    Mais en effet l’unboxing n’est pas a la portée de tous: il y a ceux qui font ca pour montrer leur nouveau joujou a tout les autres (mode: besoin de reconnaissance) et ceux qui le font pour apporter un complément d’info (associé a un texte qui explique le pourquoi du comment).

    Pour les réseaux sociaux autant je suis allergique a facebook (dépotoir d’adolescents qui n’ont pas encore compris la portée de leurs actes…) autant je me suis pris au jeu avec linkedin (il est d’ailleurs possible de classer ses contacts entre amis /connaissance de boulot ou de classe / business) . Par contre il a toujours les boulets avec plus de 400 connexions…

    Sinon tu a oublié un terme : adulescent X(

  51. @neirbo

    je cite: “Je ne comprends pas que les filles qui SONT FIERES d’adopter une culture moderne doivent encore se mettre dans un ghetto sexuel en précisant qu’on a les mêmes passions, mais QUE VOUS AVEZ EN PLUS des ovaires.”

    Il ne parle pas de gars qui peuvent appeler les femmes des “geekettes” mais bien le fait qu’elles s’intitulent ainsi et qu’elles aient des ovaires ‘en plus’. C’est du moins ce que je comprend vu la tournure de la phrase.

    Si, par contre, exposé le mot ‘geekettes’ comme tu l’as fait, le problème serait tout évidemment tout autre.

    Le fait d’utiliser une spécificité anatomique propre à chaque sexe pour appuyer sa vision des choses m’a fait réagir de cette manière.

    Après on aime ou l’on aime pas cette déclinaison fémine de ‘geek’, chacun étudiera la question en son âme et conscience.
    😉

  52. Mdr. Tu veux juste pas avouez que tu deviens vieux LOL xD ptdr. Bon j’y Go. Je suis dead aujourd’hui. Je vais play sur mon Phone. Need le new COD.

  53. Serait-il possible de mettre l’âge des intervenants pour au moins savoir à quel type de personne on a à faire!
    Les commentaires pourrons ainsi être pris dans leurs contextes global!
    Merci
    Pauline 30ans Canada

  54. Mais vas te rhabiller ta chronique est ridicule, pour une fois que j’en lis une je suis deçu…
    Sinon @tima : Tout à fait d’accord avec toi.

  55. Chronique sympas merci à l’auteur :D.
    Domage qu’il y ai tan de rageux dans les com’s.
    :love: les orageux je vous aimes.

  56. L’accroche était sympa : “everytime you say LOL god kills a kitten”. Je me dis “chouette, il va degommer les kikoolol”. Le paragraphe sur “Friends” me plait bien aussi, puis j’arrive à “Geekette” et là en 5 lignes l’auteur s’hôte lui même toute crédibilité à mes yeux. Puis il s’enfonce avec l’article sur la HD qui fait l’amalgame entre les résolution d’écrans d’ordinateurs et les écrans TV. Fin de la lecture.

    Sincèrement monsieur Lâm, avec une telle mauvaise foi et étroitesse d’esprit tu dessers la cause que tu prétends défendre.

  57. J’ai l’impression que chaque dires de Lâm est pris comme vérité par 80% des lecteurs. A croire qu’il est réellement “blogger influent” ( au passage je découvre ce mot.).

    Avoir 200 amis réels sur Facebook, ou pas, Robin Dunbar prend un coup…

    “À ne plus jamais refaire, laissons-le lol dans nos coeurs, pas dans notre bouche.”
    On fait un peu ce qu’on veut sinon. Perso je l’utilise, rarement mais quand même, pour mettre une touche de cynisme… enfin osef de ma vie. Mais je ne juge pas ceux qui l’utilisent sans abus.

    à part ça je ne suis pas d’accord avec “Geekette”, certes c’est moche, mais quand on a une copine qui s’initie à notre culture geek, on dit plutôt geekette, et ça passe très bien, plutôt que “geek” qui peut être mal pris/interprété.

    Aussi les vidéos d’unboxing je suis pas contre, certain peuvent trouver ça super nul, mais l’emballage est une partie importante du produit et très souvent on apprend pas mal de choses sur un produit qu’on désire en regardant une vidéo de ce type, car les gars commentent en même temps les spé et leur avis sur le truc. L’équivalent d’un test avec le package en plus..

    voilà sinon j’ai rien à redire sur le reste, très bon article dans l’ensemble mais beaucoup de jugements négatifs.

  58. Tiens, il faudrait rajouter une fonction au système de notation des commentaires : tous ceux qui mettent -1 doivent expliquer pourquoi ils ne sont pas d’accord avec le commentaire en question.
    Ca éviterais les rafales de -1, et les posteurs sauront ce qu’on leur reprochent.

  59. Je viens de lire les commentaires, choses que je fais rarement vue l’empleur de la débilité embiante, et j’ai envie de dire “perdu !” parce que là, pour le coup, tu nous as offusqué tous les débilos en culotes courtes (et autre cerveau court) qui s’accrochent à ce parlé djuns qui leur fait croire qu’ils sont pas des vieux ringardos. Désolé je n’ai pas ton phrasé pour leur en mettre plein la tronche, mais en tout cas je salut ton action qui nous permet de les voir (lire) au grand jour.
    Petit vislard va, un rien t’amuse… enfin merci j’ai bien rigolé de voir le cirque que nous as déclanché. Et oui les blaireaux, quand on c’est fait repairer il faut se planquer et non pas l’ouvrir pour mieux ce ridiculiser 😡
    enfin si sortez, c’est trop lol !

    1. @Modang, déjà une chose, apprend à écrire le français correctement avant de critiquer ces mots et les personnes qui les utilisent. Et j’en remets une couche : HATER ! (on l’avait oublié ce mot tiens..)

  60. “Les Chroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua sur la culture et l’industrie geek. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas nécessairement celles de l’ensemble de la rédaction du JDG”

    Heureusement, parce qu’a lire ça, on dirait plus un truc de mec déprimé qui raconte son ras-le bol des “mots à la con”. ^^

    (Le commentaire que je viens de dire n’engage que moi, et personne d’autre 🙂 )

  61. j’aime pas ce que dis modang , pourquoi tu fais ton rageux ? l’articles est tres interessant et toi tu flingue tout , y commpris l’ambiance , ce genre de commentaire m’enerve personellement … rien contre toi mais contre ce que tu dis surtout

  62. Toujours sympas les débats autour d’un article.
    En bas de l’article comme tous les articles qu’il écrit, il y a une note: “Les Chroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua sur la culture et l’industrie geek. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas nécessairement celles de l’ensemble de la rédaction du JDG.”
    On pourrait rajouter “Ni des lecteurs du JDG.”

  63. J’aime le terme Geekette, je trouve ça plus mignon que Geek pour une femme ^^

    On dit bien qu’une femme est conne et pas con bon ben voilà, c’est la même xD

  64. Everytime you say “lol” God kills a kitten ?
    lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol
    lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol
    lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol
    ( I hate cats 😉 )

  65. Bonne année Lâm http://bit.ly/2011enSVG Je découvre cet
    article grâce à Nicolas Vandeven qui vous a “tweeté(e)”. depuis
    l’année dernière, ça n’a pas changé 🙂 Cet “anti-lexique” est bien
    d’actualité. > Le 2.0*… On pourrait en dire sur l’usage
    infondé de cette pauvre version empruntée au mon des logiciels et
    enrobée d’un markéting ignorant (d’ignorants? Aussi, oui), elle
    serait bien mieux en bêta, bien en dessous du 1.0 > Le
    Community Manager** que l’on pourrait rapprocher des éleveurs de
    “followers” et des “FaceBooké(e)s” aux friends, si volages… Quand
    on y connait rien en technique, on en fait un “expert en marketing”
    qui se perd dans twitter et qui veut qu’on lui change l’intitulé du
    poste: Community Manager, ça fait bien et en plus s’il sait tweeter
    et se faire des friends… > LE CLASEMENT WIKIO… OHOHOHO
    🙂 _________ * http://bit.ly/toutV2 **
    http://bit.ly/communityManager Flageller l’hypocrisie, ça fait du
    bien!

Les commentaires sont fermés.

Mode