Passer au contenu

Culture G(eek) : Mini-séries, elles ont tout des grandes !

On a longtemps pensé que les séries fantastiques péchues, les super-héros vraiment charismatiques et les conspirations bien prise de tête étaient réservés aux séries américaines. Bah…

On a longtemps pensé que les séries fantastiques péchues, les super-héros vraiment charismatiques et les conspirations bien prise de tête étaient réservés aux séries américaines. Bah oui, eux, ils ont X-Files (plus parano tu meurs), Battlestar Galactica (plus épique tu piques), et tout récemment l’excellent The Walking Dead (plus gore… là je ne vois pas). Et nous ? Franchement, à part Mimie Mathy en ange gardien – ça, ça fait vraiment flipper – on n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Mais consolons-nous, déjà parce que The Walking Dead saison 1 ne dure que six épisodes. Dans un mois, les américains sevrés seront aussi frustrés que nous et on n’en parlera plus. Et surtout parce qu’au pays du camembert aussi, on sait faire de bons shows. Nerdz, la Flander’s Company, Le Visiteur du Futur, ces mini-séries chargées en références cultes et en rayons gamma affichent une identité unique, en marge d’un paysage télévisuel français pas toujours folichon.

series-culutureG


Si ces mini-séries apparaissent petites par leur durée – chaque épisode excède rarement les dix minutes – elles sont bien plus grandes par leur actualité. Le 19 novembre prochain seront diffusés sur Nolife et sur Ankama les deux premiers épisodes de la quatrième – et dernière – saison de Nerdz, la sitcom qui égratigne férocement les « nolife », mais aussi les gens normaux. La toute jeune série de Science-Fiction Le Visiteur du Futur quant à elle, démarrait sa deuxième saison la semaine dernière sur Nolife et Dailymotion. Enfin, les super-vilains de la Flander’s Company se font attendre. Alors que le tournage de la quatrième saison est tout juste commencé, les anciens épisodes sont rediffusés sur la chaîne Kaze TV et toujours disponible sur Wat.

// Do It Yourself

Pas de pétrole mais beaucoup d’idées, c’est un peu ce qui caractérise ces créateurs biberonnés à la culture geek. A l’origine un constat simple : si les ricains peuvent parler de tout ce qui leur plait, et en faire un succès, pourquoi pas les frenchies ? Le format court et comique est une conséquence directe de budgets limités. Mais cette contrainte de temps et de ton devient rapidement la force de ces courts programmes. Nerdz fait dans la tranche de vie grinçante et l’auto-dérision : ses créateurs complètement barrés, Davy Mourier, Didier Richard et Monsieur Poulpe sont des geeks avérés qui reprennent tous les codes d’une communauté pour mieux s’en moquer. Ils narrent le quotidien de quatre colocataires à peu près normaux : un intello anarchiste, une nunuche sexy, un gamer post-adolescent et son meilleur pote attardé. Flander’s Company joue la carte de la parodie en imaginant l’envers du décors des comics. Cette entreprise imaginée par Ruddy Pomarede fournit des super-vilains pour les héros du monde entier, et les nombreux entretiens d’embauche qui y ont lieu servent de prétexte aux premiers épisodes. Très vite, la série gagne en envergure et dès la deuxième saison étoffe son intrigue en y introduisant toutes les notions essentielles de la culture comics : une Némésis, des combats… Une évolution que l’on observe aussi dans Le Visiteur du Futur. Pour limiter les coûts, François Descraques décide de créer une série de SF dans laquelle le héros viendrait du futur. Pas de sabre laser ni de voiture volante donc, les premiers sketches reposaient uniquement sur le comique de situation. C’est l’engouement des internautes à vite encouragé ses créateurs à… Sauver la Terre de sa destruction (plusieurs fois par jour de préférence) !

//Success Story

Et pourtant, ces histoires créées avec trois bouts de ficelle et beaucoup de passion (et pas mal de post prod…) rencontrent un succès inattendu. Sorties en DVD chez Kaze pour Flander’s Company et Nerdz, séances de dédicaces lors de salons ou d’événements dédiés, projections en avant-première et hordes de fans parfois déguisés… C ‘est à se demander si l’absence parfois criante de moyen et une diffusion d’abord confidentielle ne leur ont pas finalement rendu service. Car qui dit argent, dit pression. Or, les créateurs de ces feuilletons auto-produits ont clairement eu carte blanche. On n’imagine pas une seconde France Télévision valider l’épisode le moins trash de Nerdz : la série est totalement no-limit, les répliques crues et cul annonçant des situations parfois carrément glauques. Même refus du politiquement correct chez Flander’s Company, où la violence fait partie d’un quotidien sanglant mâtiné de références crypto-gay totalement assumées. La liberté de ton, c’est ce qui caractérise ces nouvelles petites productions. La proximité aussi, pour des raisons évidentes : les fans se sentent plus proches de ces acteurs parfois amateurs qui leur ressemblent bien plus que des stars américaines. Finalement, ces mini-séries ultra générationnelles, ce sont un peu celles qu’on aurait tous aimé faire, mais dont on a seulement rêvé. Jusqu’à ce que quelque fous d’imaginaires décident de donner vie à leurs fantasmes de nerds, et exaucent ainsi nos vœux.

Pour regarder les Teaser de chaque série, c’est par ici :
NerdZ – Teaser Saison 4
Flander’s Company – Teaser DVD Saison 3
Le Visiteur du Futur – Teaser Saison 2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

39 commentaires
  1. Je suis en grand passionné de Nerdz et de la Frander’s, que je suis depuis le début sur Nolife. Je ne connais pas Le Visiteur du Futur par contre, je regarderai tien.

    J’aime beaucoup ce genre de séries, c’est très sympathique, c’est bien réalisé, ça se prend clairement pas au sérieux et ça donne une folle envie de voir la suite à chaque fois.

    C’est follement Geek, c’est follement marrant, ça propose des choses qu’on voit rarement, la vision du Geek par le Geek lui même, ça ne vire pas en stéréotype, en caricature, en boucherie, ça vire au n’importe quoi organisé et ça fait plaisir à voir.

    J’ai la chance de voir une conférence Flander’s ce Samedi à Nancy, pour l’Anim’Est, et je suis impatient.

    Je conseil aussi Noob pour le coté Geek-MMO, très intéressant aussi à mon sens.

  2. J’en profite pour faire la petite pub, le visiteur, la flander’s company mais aussi noob, et d’autres séries du blog frenchnerd (celui qui a crée le visiteur) sont disponibles sur mon site: taiki.over-blog.com
    Les MaJ de font des que je le peux 😉
    Merci d’avoir lu ce message car ce site a représenté pas mal de boulot au niveau du regroupage des liens

  3. Ça fait plaisir de voir parler de ces séries sur le JDG. Rien ne vaut un petit épisode de NerdZ pour se remonter le moral et rire un bon coup. 😉

  4. Tiens comme par hazard, voila ma periode serie nerdz qui ses relancé grace au visiteur du futur et j’ai decouvert la flabders en même temps et la vous en parler o_O

  5. @n_ao :
    C’est follement Geek (possible), c’est follement marrant ( pas les teasers en tout cas), ça propose des choses qu’on voit rarement (possible), la vision du Geek par le Geek lui même (heu tout les geek que je connaisse ne ce vois pas en super mechant ou venant du futur la tete pleine de sang), ça ne vire pas en stéréotype ( stéréotype de quel sujet ? du geek ? car la oui clairement.. y a juste nerdz qui sans sort bien), en caricature (cf commentaire d’avant, toujours nerdz), en boucherie (??), ça vire au n’importe quoi organisé ( heu c’est ca la être geek ? faire du grand n’importe quoi ??) et ça fait plaisir à voir (l’en faut pour tout les gout).

    Nerdz ok est de ce que j’ai vu la série la plus geek, mais franchement, trouvé ca marrant.. limite ca ma deja fait sourire, mais me marrer…

    ca me rappel une serie que j’aimais bien ( les voisins d’a coté je crois ) ou les mecs jouais boudha, jesus, etc… ca au moins c’etait plus drole comme mini, meme si pas geek

  6. Flander’s Company, c’est d’un décalé, c’est admirable. A voir si vous êtes a moitie dépressif, ça réglera surement pas vos problèmes mais impossible de pas exploser de rire au moins une fois durant le visionnage…

    Bon j’avoue que le fait d’avoir un ancien camarade de lycée jouant dans la série influe sur mon opinion mais quand bien même, à conseiller fortement 🙂

  7. J’conseille aussi la récente série “Mes Colocs” (sur dailymotion) qui est pas mal du tout !

    TV is dead my friends !

  8. Erreur dans l’URL du site référençant tout Noob, les flander’s company, le visiteur du futur ainsi que d’autres séries par le créateurs du visiteur ou des proches avec tout autant de talent 😉
    La vraie URL est: http://www.taiki.over-blog.fr/
    Merci de passer sur le site et de laisser votre avis en commentaires pour les séries que vous aimez.
    Enjoy

  9. J’adore Nerdz, j’aime bien Flander’s Compagny, et je connais pas le visiteur du futur.
    Par contre ce qui me tue c’est que personne ait capté le “JEROME” Richard, … je suis peut-être la seule mais j’étais persuadée que c’était DIDIER Richard ><

  10. Je previens , c’est du HS :

    Ahhh , mais vous avez vu ça ?!
    Maintenant google est pourri de pubs , et en plus , elle nous suivent… -_-

  11. Tout les exemples cités sont plus des web-séries que des mini-séries.

    J’ai eu l’occasion de voir quelques épisodes de Nerdz, Flander’s et Noobz. C’est cette dernière qui a clairement ma préférence, mais trouvant le mode de diffusion des épisodes rebutant (j’ai beaucoup de mal avec le streaming), j’ai rarement pris l’occasion de vraiment m’investir dans le format.

  12. c’est étonnant, j’ai justement pu regarder Flander’s Company pour la 1ere fois la semaine dernière et j’ai trouvé ça bien frais. C’est vrai, pourquoi se prendre la tête alors que souvent l’essentiel est sous le nez 🙂

  13. Excellente comme serie , bien decalé. Et pk pas sur une chaine plus populaire , quand je vois Groland par exemple sur canal+ , c’est pas moins decalé voir pire

  14. Si je puis me permettre une petite mise en perspective, je pense, m’intéressant de près aux séries de fiction, qu’il faut tout de même préciser que si la télévision américaine se montre aussi créative, c’est parce que ses fictions se développent dans un univers des médias très riche de l’autre coté de l’atlantique, et donc dans un cadre et avec une structure qui, en posant de lourdes contraintes, permet (parfois) d’aboutir à des produits d’une grande qualité.
    Dans le monde des médias français, moins variés et moins entreprenants, on se montre d’autant plus frileux que l’on peine à structurer la création. Notre culture et ses institutions nous poussent à penser que l’art et la création en général s’opposent au commerce et à l'”entertainement”.
    Si les web séries françaises font preuve d’originalité et contribuent à dynamiser la fiction en marge des standards télévisés actuels, en ouvrant un peu les esprits au passage, le fait même qu’elles se développent en marge de l’industrie les condamne à se heurter très vite à leurs limites créatives et techniques.
    Nous vivons aujourd’hui aujourd’hui dans l’audiovisuel une révolution qui suit celle de la presse et celle de la musique, et qui n’aboutira probablement que dans plusieurs années avec la fusion ou la disparition des médias traditionnels dans le web et les réseaux sociaux.
    Tout est à réinventer, une opportunité unique pour les créateurs et esprits innovant qui sauront trouver leur place dans ce nouvel environnement.
    PS: désolé pour le pavé et merci de m’avoir lu jusqu’au bout!

  15. Je viens de découvrir Flander’s Company grâce à vous et j’avoue que c’est vraiment sympa ! Je connais également Wonder Captain (taper wondercaptain dans youtube). C’est à prendre au second degré et c’est assez sympa si vous aimez les mecs en collant!
    Merci Bya de nous faire découvrir ces petites séries sympa avec ce format tellement pratique!

  16. Désolé de jouer les trouble fêtes, mais il ne s’agit pas de MINI-SERIE.
    Le terme le plus correct serait “shortcom”.
    Une MINI-SERIE, c’est une série avec une histoire racontée en nombre fini d’épisode dés son commencement. On appelle mini-série des productions comme “HOLOCAUSTE”, “SHOGUN”, “RACINES”, etc etc…
    C’est pas moi qui le dit. c’est le terme utilisé par toute l’industrie télévisuelle depuis 40 ans.
    Ce n’est pas du chipotage. Comment peut t’on espérer rendre légitime un genre artistique si on ne lui donne pas son nom correct ?

  17. j’en reviens pas, autant de gens qui aiment la Flander’s Company. WTF ! Mais c’est trop nul! J’ai même aperçu un coffret en vente en magasin…. Tous les goûts sont dans la nature mais ça, j’ai jamais accroché, trop mal joué. Et même si ils font exprès, on n’y croit pas, c’est juste très maladroit. Chui sans doute pas assez geek.

  18. Je me permets d’utiliser le pseudo de ma conjointe.
    J’étais scénariste et réalisateur pendant 10 ans. Bien avant l’arrivée du net (continuez comme ça ! :)) et ses merveilleux outils.
    Je déplorais souvent le manque d’imagination chez les chaines françaises. Beaucoup d’intermittents du spectacles comme moi ont essayé de créer un pilote et au moins 1 ou 2 épisodes. Ces derniers sont souvent fantastiques, science fiction, comme on voit souvent chez les américains. Tout a été fait à partir de nos propres argents de poche et sans subvention. Une fois tout cela en boîte, on les présente à canal+, tf1 etc. Tous sans exception refusent. (parfois canal+ fait une exception).
    Idem pour les subventions auprès de cnc.
    Ils veulent souvent des séries soi-disant intello ou policières. Ils ne prennent pas de risques.
    C’est assez enrageant à vrai dire. Certains persistent et d’autres finissent par abandonner le cinema. C’est mon cas, une fois que j’ai fondé une famille il ne m’est plus possible de continuer sur cette voie car je ne gagnais pas un sou. Difficile de prendre un risque.
    Maintenant que je vois le net et ses infinies possibilités, j’ai de nouveau envie de prendre ce risque. Ma seule crainte est que les crétins d’hadopi ne foutent pas en l’air tout cet univers créatif…
    Regardez les anglais, de mieux en mieux, ses séries sont superbes vous ne trouvez pas ?

  19. Aurore (enfin bon, le monsieur qui a pris le pseudo… !) , je ne suis pas certain que, exactement comme quand tu faisais des pilot, tu puisses gagner ta vie avec une web série.
    Puiseque tel était aussi le sens de ton message.

  20. C’est bien de parler de ces séries, que les chaines de la tnt si intéresse un peu et décident d’investir des sous dedans !
    Y’a des gens en France qui on le tallant pour faire des séries (je pense à Hero corp également), même si le publique visé n’est pas très large. La matière première est là, il suffit d’y mettre les moyens pour faire des séries capable de concurrencer les séries américaine (au moins sur le PAF).

  21. toutes ces mini-séries m’ont donnés faim je pense que je vais aller me regarder un episode deThe IT Crowd

  22. Je vous encourage vraiment a regarder Nerz et Flander’s compagny, ils seront présent au TGS !
    Et Nerdz c’est super :O

  23. J’adore le Visiteur du Futur j’ai enchainé la 1ère saison et le début de la deuxième en une après-midi, la série n’a pas beaucoup de moyen mais le talent des acteurs et le supers scénarios le font rapidement oublier.
    La saison 2 attaque très fort on voit qu’il y a plus de moyens pour les costumes et les décors.
    Je ne peux pas m’empêcher de faire le parallèle avec Kaamelott sur M6 qui a débuter avec peu de moyens et d’acteurs et qui face au succès a commencé à évoluer.

    J’ai vu les premiers épisodes de Flander’s Company et j’ai moins accroché, les acteurs jouent mal et les scénarios sont répétitifs.

  24. salut à tous. suis je le seul à trouver NERDZ vraiment pas terrible? c’est tres mal joué (bon ce sont des amateurs ça peut se comprendre) mais c’est juste une mise en scene des plus gros clichés sur le nerd justement. n’importe qui d’autre que des geeks reconnu aurais fait ça on aurait crier au scandale. mais si l’humour est là c’est pardonnable mais là l’humour n’y est pas du tout c’est niveau AB production. ils aurait du faire de petits sketch sur les situations burlesque qui peuvent arriver à un nerd au lieu d’essayer de nous raconter une histoire bidons couper en petit morceau. enfin bon tout ça pour dire que je suis tres etonné que ça plaise autant ici, on est quand tres loin du niveau de IT crowd ou de The big bang theory niveau humour.
    Hero corp j’ai bien aimer meme si on ne rit pas tout le temps leurs connerie etait sympa à regarder
    sur ceux peace 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode