Passer au contenu

Un taux de pénétration proche des 100% pour la téléphonie mobile en France

Comme le rapporte le dernier rapport de l’ARCEP, le taux de pénétration des opérateurs de réseau et mobile et des MVNO en France est actuellement de…

Comme le rapporte le dernier rapport de l’ARCEP, le taux de pénétration des opérateurs de réseau et mobile et des MVNO en France est actuellement de 97%. Autant dire vraiment très proche des 100%.

Numerama l’a souligné : c’est un point de plus qu’en juin 2010, et c’est déjà 4 points de plus qu’en novembre 2009. Ce qui signifie donc que 62,589 millions de lignes téléphoniques sont ouvertes en France (45 161 300 lignes portant sur des abonnements, 17 427 400 portants sur du pré-payé au total).

Petit jeu : connaissez-vous encore quelqu’un qui ne possède pas de téléphone portable ? Ne serait-ce qu’un mobile jouissant d’une option pré-payé ? Pas facile, hein…

e_moto-starTAC_398x409

via numerama

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

53 commentaires
  1. Ma grand-mère et ma tante n’ont toujours pas de portable 😡
    Ceci dit il y a beaucoup de professionnels qui ont 2 lignes, donc ça rattrape les retraités et les enfants (quoique les enfants ont un portable de plus en plus tôt)

  2. Ma belle-soeur de 10 ans n’a pas de portable. Encore heureux d’ailleurs…

    Sinon on parle de pénétration, c’est pas un peu suggestif tout ça ? Nous ferions nous sodomiser ?

  3. Perso je trouve ça con de ne pas avoir de portable de nos jours, ne pas être contactable et inversement peut être un réel handicap en cas d’urgence, réfléchissez-y…

    1. C’est pourtant simple tu t’organises pour que les gens sache qu’ils doivent t’appeler sur ton fixe le soir.

      Suite a vol de mon portable il y a trois mois, j’ ai resillier ma ligne et depuis quel bonheur, pouvoir ce dire que l’on est seul et tranquille.

      Pourtant je suis quelqun de social mais la possibilité d’etre tranquille quelque chose que j’adore

  4. Il y a une semaine encore, j’aurais pu dire que je connaissais quelqu’un sans internet ni telephone, maintenant il n’y a qu’internet qu’il n’as pas (et il à 30ans ^^).

    Sinon c’est vrai que c’est impressionnant, mais est-ce que cette étude prend en compte que certaines personnes on plusieurs gsm ?

  5. En effet, il est plus difficile de trouvé une personne qui n’a pas de téléphone mobile de nos jours!!
    Par contre, il est très fréquent (malgré le nombres de lignes) de trouver des zones blanche où l’on capte 1 barre voir aucune. Je sais que c’est principalement dans les campagne mais un paysan a autant de raison qu’un citadin d’avoir un téléphone qui sert a téléphoner et non d’avoir un téléphone qui sert a calé une porte de cuisine.

    Mon cas: j’habite à 1h de Troyes et de Dijon, je capte une demie barre (comprenait que sa capte très mal malgré les 2barre en GSM/EDGE) j’ai un smartphone et je peux a peine m’en servir sauf durant mes déplacements pour le boulot, mes clients ne peuvent pas me joindre ou avec une très mauvaise qualité de réception donc bon u_u c’est injuste et sa pénalise tout le monde!

    Donc avec 97% des francais qui posséde un téléphone, faut pas me dire à moi qu’il ont pas d’argent pour développait le réseau!

    1. le reseau mobile a ete bien developpé, mais depuis des annees ils n’ont plus l’air de faire d’efforts pour couvrir plus de zones, par contre ils augmentent la couverture 3g.

      avec le nombre de personnes qui ont un portable, les operateurs devraient etre vraiment tenus par l’etat de proposer une couverture plus importante, l’etat “essaye” de le faire, mais ca marche pas vraiment…

      pour en revenir a l’utilité en cas d’urgence, par exemple dans un accident sur la route, si la route est peu frequencee il y a pas mal de chance qu’il n’y ai pas de réseau…
      l’idee de prendre un telephone bic ou dans le genre et de le laisser non activé dans sa voiture, je trouve ca pas mal comme idee, ca evite de payer un abonnement pour rien, et de se faire constamment embeter au telephone toute la journée
      je trouve que vant que tout le monde ait un portable, on recevait bcp moins d’appels, pouvoir appeler tout le monde tout le temps fait que 99% des appels sont inutiles

      les opérateurs de telephonie portable ont reussi a creer un marché, personne n’en avait besoin, mis a part quelques professionnels, et maintenant tout le monde en a au moins un…

  6. “Perso je trouve ça con de ne pas avoir de portable de nos jours, ne pas être contactable et inversement peut être un réel handicap en cas d’urgence, réfléchissez-y… ”

    Les gens étaient donc tous handicapés il y a 10 ans ?

  7. @Léo : Ba oui, il faut admettre qu’en cas d’urgence, le téléphone portable est plus qu’utile. Ca a dû sauver énormément de vie ces dernières années.

  8. @Bumbo

    suppositions, spéculations….

    Aucun chiffres pour appuyer cela. Le jour ou j’ai eu mon accident de voiture, je n’avais pas de portable sur moi (à l’étranger) cela n’a pas empêcher les secours d’arriver…

  9. De plus, il n’y a pas longtemps, en Suisse, un femme a accouché sur le trottoir car l’ambulance n’arrivais pas… pourtant elle avait un phone fixe, un tél portable aussi….. les taxis ne voulaient pas la prendre en charge…

  10. @bourrin : J’adore cette mode des chiffres ou dès qu’on dit qqch il faut l’appuyer par un quelconque sondage ou une quelconque étude et pour laquelle si jamais j’aurais des chiffres, on me dirait “ho tu sais les sondages, on leurs fait dire ce qu’on veut hein”.
    On peut facilement imaginer que dans de nombreuse situation, le téléphone a été d’une très grande utilité. Non pas que les secours ne serait pas arrivés, mais qu’ils arrive plus tôt car prévenu plus tôt. Je ne parle pas forcément d’un accident de voiture sur l’autoroute ou sur une route très fréquentée.

  11. Ah c’est sur que niveau pénétration ils nous la mettent bien profond les opérateurs XD
    Proche des 100% hahaha 😡

  12. Chez moi (en Algérie on sera bientôt à 110%, faut croire qu’on s’est bien fait pénétrer) ah aussi pas de 3G, on est toujours en 2G la grande classe.

  13. Ce qui est marrant c’est que la France est loin d’être le premier pays européen en terme de pénétration. Si on prend l’Italie doit être au alentour de 130%, l’Allemagne a dépassé 110%. On peut donc penser que les opérateurs actuels et futurs on encore de beaux jours devant eux….

    Pour ce qui est de la couverture les opérateurs sont des financier qui compte avant de déployer des antennes. Et il faut dire que dépenser des dizaines de milliers d’euros pour couvrir des champs ou trois appels vont être passé dans le mois n’est pas très rentable.
    La solution serait peut être d’équiper les vaches avec de la géoloc….

    En tous cas l’état est en train d’y remédier en mutualisant les équipements dans les zones blanche. De ce fait si on schématise, pour trois zone blanches, chacune serait équipée par un opérateur. Mais chaque opérateur fournirait du réseau au deux autres dans sa zone blanche. Ce qui est plutôt pas mal et qui en théorie devrait réduire les couts pour le opérateurs qui on le sait sont loin d’être philanthropes.

  14. Ma mére , elle n’a pas de portable , on lui a acheté 1 y’a de cela 5 ans a carte , elle n’a jamais utilisé . Elle trouve sa inutile et privilégie les vrai contact sociaux ( au lieu de bipé , elle passe chez la personne) plutôt que ce par voix interposé . Je trouve son raisonnement pas si con .

    Au final , les 3% on garder leur liberté , les 97% ,d ‘on moi , beaucoup moins .

  15. L’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) publie trimestriellement un tableau complet des statistiques sur la téléphonie mobile, néanmoins il a fallu réaliser une demande pour obtenir le chiffre ESSENTIEL qui n’apparaît jamais, celui du nombre de personnes ne possédant aucun téléphone mobile : ce chiffre est de 27 %, ce qui veut dire que plus d’un français sur quatre ne possède pas de téléphone mobile !
    Les médias et de milliers de sites internet diffusent des commentaires sur la téléphonie mobile, notamment sur le taux de pénétration qui est le rapport du nombre d’abonnements par rapport à la population, celui-ci étant maintenant souvent supérieur à 100 % dans certaines villes de France. Cet aspect masque une réalité, en effet, il faut savoir que le nombre d’utilisateurs de mobiles peut baisser et parallèlement le taux de pénétration peut augmenter, c’est en principe ce qui risque à très court terme de se produire à l’analyse des évolutions. Même si les derniers chiffres publiés par l’ARCEP pour la France montrent une stagnation et un basculement historique par rapport à la téléphonie filaire, globalement la croissance dans la téléphonie mobile européenne est une exception française. Concrètement le taux de pénétration peut être en augmentation avec un nombre d’utilisateurs en baisse !!! Plus ? La réalité est ici en Français : Téléphonie mobile, la dure réalité du business
    http://www.next-up.org/pdf/Telephonie_Mobile_la_dure_realite_du_business_04_08_2010.pdf
    Et en Anglais : Mobile telephony : The hard truth of the business
    http://www.next-up.org/pdf/Mobile_Telephony_the_hard_truth_of_the_business_20_08_2010.pdf

  16. pour info le telephone est extremement pratique et il est muni d un bouton OFF je ne vois pas ou est la privation de liberté ici

    c est réelement une avancée d etre joignable et de telephoner facilement et pas uniquement lorsque on est a son domicile

  17. Bah moi j’ai pas de portable. Mais en même temps je téléphone jamais, je parle jamais à personne d’autre que des gens sur Twitter -__-

  18. 33 ans et pas de portable. Et je vis très bien sans….

    😉 Eh oui je me la pète quand je dis que je n’ai pas de portable, ca vous emmerde peut être mais moi au moins j’emmerde personne a appeler pour dire que j’arrive dans 5 minutes et que je suis dans le bus.
    moi au moins j’emmerde personne au cinéma en ne pouvant m’empêcher de vérifier toutes les deux minutes Twiter ou face de bouc avec la luminosité au max.
    moi au moins j’emmerde personne dans le train en dialoguant à vive voix pour bien faire profiter tous le monde de mon insignifiante conversation personnelle.
    L’usage du portable amplifie de manière non négligeable la conner… de beaucoup
    Étant un peu con moi même je veux éviter à autrui les mêmes désagréments que je subi de la part des autres. Ne me remercier pas.

  19. c’est pas de notre faute si tu fais une intolérance à la vie sociale ;p. Sérieusement, vive les préjugés et les cas minoritaires mis en avant.

  20. @Bishop : La téléphonie c’est comme tout, les mecs relous le serait aussi sans téléphones
    Suffit de pas être stupide, je suis un gros utilisateur de téléphone et
    “j’emmerde personne a appeler pour dire que j’arrive dans 5 minutes et que je suis dans le bus.”
    Parce que l’homme a inventé le SMS.
    “moi au moins j’emmerde personne au cinéma en ne pouvant m’empêcher de vérifier toutes les deux minutes Twiter ou face de bouc avec la luminosité au max.”
    Parce c’était les mêmes qui parlaient forts et mangeaient en faisant du bruit, serait temps de te mettre au courant, y’a des cons partout
    “moi au moins j’emmerde personne dans le train en dialoguant à vive voix pour bien faire profiter tous le monde de mon insignifiante conversation personnelle.”
    Cf première citation, et puis je propose qu’on extermine automatiquement tout enfant qui monte dans un train, c’est vrai, ça fait du bruit.
    Faut arrêter un peu, ton gosse ton l’éduque, ton téléphone tu fais gaffe, y’a un temps et une place pour tout.
    Y’a pas de quoi être fier de pas avoir de téléphone, du moins pas pour tes raisons, je peut comprendre l’argument écologique, pas celui du borné plein de préjugés.

  21. j’ai 29 ans je n’ai pas de telephone portable depuis de nombreuses années. Mon conjoint qui a 39 ans non plus

  22. @Gepeka
    C’est bien ce que je dis, le portable amplifie la conne.. déjà existante de certains.
    Je réagissais a un post qui posait la question sur un ton méprisant de l’utilité de ne pas avoir de portable si ce n’est que de se la péter… comme si ce gars ne pouvait imaginer que l’on puisse vivre sans portable.
    Ma réaction était volontairement tout aussi conne car faisant de cas les plus insupportables une généralité. Ce n’est sans doute pas la manière la plus intelligente d’élever le débat mais ca fait du bien.
    En gros j’ai trollé en prenant bien sans de ne viser que certaines personnes. Comme par hasard, le post suivant, Seraphiroth se sentant probablement concerné par mes propos en conclue que parce que je n’ai pas de portable, je n’ai pas de vie sociale…on se demande qui a les préjugés faciles. Y’a pas de vie sociale sans portable … ben voyons.

    Je vous prie de bien vouloir m’excuser de ne pas avoir de portable, je vous promet que je ne recommencerai plus. Mode profil bas.

  23. Moi, je n’en ai pas… ou plutôt “plus”
    J’ai du en avoir 4 depuis une quinzaine d’année… mais payer 15€ à ses “enfoi***”, pour seulement quelques coups de fils par mois… X(
    Et trop heureux de ne pas être dépendant, accro eu téléphone portable 8)
    Entre ceux qui raconte leur vie en hurlant dans le métro, ceux qui les laissent sonner au cinéma, et ceux qui se barrent de réunion dès qu’un coup de téléphone “perso” arrive… 😕
    Bref, je suis LIBRE…!!! mais j’ai un fixe au taf, pis chez moi… qui ne me coutent pas une tune 🙂

    Mister 8) Clean

  24. Trop facile ton jeu, j’en connais au moins deux français, qui n’ont pas de téléphone : les parents. Mon père n’est pas technophile, pour lui le mobile, internet et tout et totu, c’est l’antre du diable. Pour ma mère, on lui a bien refilé un ancien téléphone quand il y a eu renouvellement de mobile, mais elle fait fi de l’oublier tout le temps

  25. Ma mère vient juste d’en avoir un 🙂
    Cela dit, je ne crois pas trop à ces stats. Il y a beaucoup de lignes mortes (achetés par les touristes pour être jetées à la fin du séjour) et d’utilisateurs possédant deux lignes, et ceci fausse les résultats.

Les commentaires sont fermés.

Mode