Passer au contenu

Chronique du WE : Sans confort, la puissance n’est rien

Le progrès, le progrès, la technologie, la performance… Des choses bien réelles qui ne cessent d’accélérer… Mais derrière ce mythe se cache un autre moteur qui…

Le progrès, le progrès, la technologie, la performance… Des choses bien réelles qui ne cessent d’accélérer… Mais derrière ce mythe se cache un autre moteur qui fait sa loi : le confort.

cwe-confort

Low tech, arrêt de la course à la puissance, regression de la qualité de la musique… En avons nous assez ou n’en n’avons rien à faire, de ce progrès technologie. Jean-Michel à sa réponse.

//MOINS DE QUALITE, PLUS DE LIBERTE

Il y a quelques jours dans l’appartement de Jean Michel Jarre. Petite rencontre interview pour parler d’AeroSystem One, le dock iPod haut de gamme qu’il lance. Et la discussion s’étend vite au-delà de son produit, pour parler son et évolution du son.

Car au départ, Jarre est un homme frustré. Qu’on aime ou pas son travail, l’homme est connu pour produire des albums et des concerts de haute volée technique et de fournir avec ses collaborateurs des masters originaux “parfait”. Et à l’autre bout de la chaîne, les gens écoutent des mp3. Autant vous dire que le bonhomme est frustré.

Car le mp3 et le divx sont aujourd’hui les formats culturels les plus répandus dans le monde. Même les alternatives qualitatives comme le .ogg ou le mp3pro n’ont jamais réussi à les détrôner. “C’est dingue non ? Il y a 40 ans, nous écoutions des vynils avec un son riche et chaud, puis est venu le CD plus précis, mais froid et aujourd’hui, le mp3, appauvri“. Évidemment. Mais M. Jarre ne parle que de qualité, pas de mode d’écoute. Et cette évolution Vynil / CD / mp3 suit aussi une courbe ascendante : celle de la liberté. Emporter sa musique, l’écouter et la partager facilement, ne jamais l’abîmer avec le temps… Les voilà, les vrais critères.

Et la HD, alors ? Oui, nous y venons. Son départ fut lent, avec le renouvellement du matériel et des contenus. Et aujourd’hui, elle se généralise. Mais parce qu’elle devient facile à trouver, à acheter, à télécharger avec la généralisation du haut débit. On le voit chez les téléchargeurs fous de séries TV : on prend de plus en plus de 720p, parce que l’image est meilleure, mais surtout parce que nos bandes passantes et nos disques durs rendent la chose aussi facile que lorsque l’on téléchargeait les séries en basse qualité…

Évidemment que nous aimerions écouter de la musique en 24bits/9kHz dans des conditions optimales, mais notre vrai souci, c’est aujourd’hui d’écouter de la musique, notre musique partout. Sur notre ordinateur, dans notre mp3 portable, chez des amis, etc. Et que la solution la plus simple pour cela, c’est le stream et les mp3, qui sont deux solution effectivement moins qualitatives, mais beaucoup plus confortables…

Retour à la musique. Là où cela devient intéressant, c’est dans l’effet domino que cette génération mp3 a engendré. Ainsi, les chaînes stéréo ont progressivement disparu des salons et des chambres, au profit des ordinateurs, devenus les centres naturels de consommation musicale. Et ces derniers sont souvent équipés d’enceintes infâmes, entre les haut-parleurs intégrés et les petites enceintes d’appoint. Et ces dernières sont devenues “la norme” du son. Et je vous épargne les dizaines de personnes que je croise chaque jour avec les fameux et ignobles écouteurs blancs d’Apple. Ces derniers, en plus d’être devenus des icônes, sont des normes de son. Faites écouter un bon Jays ensuite et les gens trouveront le son étrange, pas “normal”.

Je regardais il y a quelque temps mon petit frère de 15 ans. Passionné de musique (il pratique la guitare et la batterie), il n’écoute de la musique que sur son MacBook ou son Blackberry. Et cela ne le gêne pas de me faire partager ses coups de coeur via Deezer ou même des liens Youtube sans image ! Mais c’est rapide, simple. Il faut se rendre à l’évidence : la musique est un fort symbole de ce recul de performances qualitatives au profit du confort d’utilisation.

……………………………………

//SHIFTING

Si l’on devait chercher un autre symbole, il viendrait des laptops. Ces derniers ont brisé la courbe érigée par les PC fixes : toujours plus de rapport puissance / prix. Oh bien sûr, les laptops sont toujours plus puissants et moins chers, mais ils traduisent surtout un besoin nouveau au début des années 2000. Mobilité, design. Les gens sont ainsi prêts à payer plus pour gagner moins en terme de puissance. Une théorie qui n’a cessé de se confirmer ces dernières années, avec aujourd’hui des tablettes et des smartphones coûtant deux fois le prix de netbooks. Et parlons-en, des netbooks.

Ces derniers sont également un symbole fort, celui de l’arrêt de la puissance. Où l’on s’est rendu compte qu’hors certaines tâches spécifiques (hardcore gaming et création multimédia poussée), tous nos besoins étaient déjà largement gérés par la puissance des machines depuis des années. Alors que les smartphones et les tablettes sont des fleurons technologiques pour leur miniaturisation, les netbooks tournent eux le dos à toute forme de progrès et offrent de la technologie discount.

Le gaming peut également répondre à ce nouveau paradigme, lorsque l’on voit la génération actuelle, qui a vu le règne clair de la Wii et du casual gaming. Pourquoi Microsoft et Sony se lancent à corps perdu dans la bataille du motion gaming avec leur Kinect et leur Move ? Pourquoi jouer à Farmville, qui est un mauvais clone de n’importe quel Sim Truc ? Parce que c’est facile, c’est dans Facebook, il n’y a ni install, ni serial.

……………………………………

//QUALI

Je vois maintenant certains d’entre vous se lever et dire “mais je ne suis pas comme cela, j’achète des CD, je ne rippe que du Blu Ray, je suis un 100% achievements freaks dans TOUS les jeux que j’achète” etc. Et je suis d’accord. Nous restons tous exigeants sur plein de points, mais pas tous.
On peut garder ses vynils favoris, mais en soirée, on lance bien plus facilement Spotify. Je suis un fan de photo, mais aucun moyen format ne viendra remplacer mon NEX, parce que mon NEX et bah, je le trimballe partout et le meilleur appareil photo du monde, c’est celui qu’on a toujours sur soi.

J’aime regarder des films en Blu Ray. Je refuse de regarder des screeners, mais je me contente parfois d’un divx basique de 700Mo pour une demie bouse que j’ai eu la flemme d’aller voir au ciné pour 10 euros. Cela montre que nous avons tous un certain seuil qualité/praticité, que ce dernier change avec nos passions et nos envies du moment. Ce que je pense, c’est que ce seuil bouge tend plus clairement aujourd’hui vers la praticité.

……………………………………

//CONTINUEZ SANS MOI, JE REPRENDS MON SOUFFLE

cwe-confort2

La technologie a-t-elle perdu la course à la technologie ? Dans un sens, oui. Car elle court majoritairement seule aujourd’hui. Ne vous méprenez pas, nous sommes toujours friands et demandeurs de nouvelle technologie. Nous voulons plus fin, plus léger, plus solide, plus autonome, plus facile à écouter, voir, partager. Ces besoins humains se traduisent en autant de défis techniques.

Mais ce qui compte, ce qui nous excite désormais, c’est justement la nature nouvelle de nos besoins. Écouter de la musique encore plus riche et encodée en Dolby Digital 7.1 ? C’est chouette, mais que c’est pénible, tous ces câbles, ces coûts, ce poids de fichier… Ce sera oui, si ça reste simple, flexible, invisible, pertinent, proche de nos vies. Sinon, passez bien le bonjour au Betamax, au mp3pro et au SACD pour nous !

En parlant du mp3pro, on se demande pourquoi il n’a pas marché, entre son gain de qualité/poids et sa compatibilité avec le mp3. Je pense que c’est encore pour une raison simple : les gens avaient peur de se prendre la tête avec un nouveau format, peur qu’il ne soit pas compatible, qu’ils ne puissent pas le lire, le partager. Le mp3 est avant tout une solution qui rassure et qui simplifie, car elle n’a vraiment rien d’autre.

Voilà, nous ne sommes pas contre des performances à la hausse, il faut juste qu’elles arrivent à s’insérer, sans faire de bruit, dans le rang de nos envies de consommation confortable, ergonomique, à notre dimension. Les visions d’une technologie dominatrice ont vécu : l’homme reste maitre à bord, et en mode confort.

Alors que nous continuons de discuter à bâtons rompus avec M. Jarre, je regarde autour de moi. Dans son salon, il y a aussi un home cinéma, avec des câbles au sol. Il les regarde : “Quand je vois cela, je comprends le succès des barres surround. Ça imite plus ou moins bien l’effet, mais qui a encore envie de s’embêter avec autant de câbles et de trous dans les murs, quand de toute façon, la pièce est rarement optimale d’un point de vue acoustique ?
Demi scoop, Jean-Michel Jarre pense donc à produire une petite barre surround. Lui qui enchantait mon enfance avec ses pianos lumineux, ses harpes laser, ses CD benchmarks. Les temps changent et la technologie n’a jamais été aussi désirée que lorsqu’elle s’efface devant nos besoins simples et tellement humains.

……………………………………

“Les Chroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua sur la culture et l’industrie geek. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas nécessairement celles de l’ensemble de la rédaction du JDG.”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

81 commentaires
  1. Super article, félicitations
    Fan de musique, je suis passé des minables écouteurs apple à des shure puis des jays, mais j’écoute ça sur un iphone, et c’est des mp3… vivement le futur

  2. Malheureusement, la qualité ne se prête pas encore à la mobilité. Je me reconnais aussi dans cette chronique. J’ai un ensemble hifi qui doit faire 3000€, mais j’écoute mon iPod Touch, parce qu’il est toujours sous ma main, ou bien mon PC, car toute ma musique est dessus et je change facilement.

  3. Tiens c’est drole…je me faisais la réflexion tout à l’heure sur whats app/kik et les utilisateurs blackberry.

    Tout mes potes sur iPhone me disent de l’installer et j’ai beau être geek, je leur réponds que non je ne veux pas car pas confiance en ces trucs la, au pire, utilisez gtalk qui existe bien avant ces 2 la, je vais pas me faire ch*** à lancer 4 applis messengers en même temps qui bouffent batterie et data, alors que j’ai un truc préinstallé avec l’OS et qui est parfait.

    on s’adapte, quand je suis a l’étranger, je télécharge ma série en low q et la mate sur l’ordi, alors qu’à Paris avec la fibre en 720 ou 1080 quand je le trouve pour me le mater sur mon écran HD et Home Cinema

    vraiment reconnu dans cette chronique (c’est bien ça la phrase à la mode depuis le début de ces articles 🙂 ?)

  4. 😕 bizard j’ai suivi le chemin inverse moi. avant je chercher le pratique maintenant la qualité peut importe l’encombrement

  5. comme d’habitude une excellente chronique du WE. Tout est question de référence, et vous le soulevez très bien, pour votre ou mon frère de 15 ans “le” bon son est celui de son baladeur mp3 et non celui d’une chaine HiFi. Question d’époque. Ce qui me dérange plus, parlant de musique, c’est que la création s’adapte à ce mode de consommation.

  6. Pareil que neod, lorsqu’on aime la musique, pour prendre cet exemple, on arrive très bien à trouver du contenu compressé lossless ainsi que les quelques rares lecteurs qui sont pourvus des codecs correspondants. Ensuite, on peut trouver un bon casque ou de bons écouteurs: ainsi, on profite de qualité CD sur soi. Mais là, citer Jean-Michel Jarre est pertinent dans ce raisonnement: en admettant que j’écoute le plus souvent de la musique dans le métro, malgré le fait que l’écoute soit assez fermée (si le casque l’est)), l’écoute ne sera pas aussi bonne que dans une pièce acoustiquement traitée avec un système d’écoute calibré.
    Mais là, on peut asséner l’argument qu’entre le meilleur et le pire, il y a plusieurs paliers.

  7. neod et bien c’est pareil pour moi ! je me souviens du temps ou j’ecoutais des CD ou Vinils sur l’ampli de mon oncle, ce qui a d’ailleurs a fait de moi un mélomane. Puis lorsque j’ais découvert les lecteurs mp3, ç’a a été la course au lecteur qui pouvait entasser le plus de sons. Cependant, malgré les préréglages proposés, j’ais toujours eu un petit sentiment de frustration quant a la qualité de la musique ecoutée. Avez vous déja ressenti l’effet que ça fait de passer d’écouteurs a a peine 10 euros à ceux de plus de 50 ? On sent déja une nette difference…
    Aussi de passer d’un format avec perte (lossy) a un format sans perte (lossless); bien evidemment avec des ecouteurs qui en valent la peine ( il peuvent etre blancs, dès qu’ils ne sortent pas de la pomme 😀 ).
    Le passage parlant des gens qui en écoutant un son de qualité ne savent pas l’apprecier est vérédique !!!! je me souvient, il y a queleques années de cela un ami tout fier de son nouveau pod me fais écouter le “super rendement” selon lui; perso je trouvais le son plat, certains préréglages surtout dans les aigues agressaient mes tympans et les graves presque inaudibles: je précise avec les ecouteurs d’origine. C’est alors que je lui fait écouter mes sons a travers mes intra (c’etait un hbh 970 de SE )et sa réponse: bof wai sa va mais je préfere les miens…O_O…. 😡

  8. Le problème avec les formats numériques c’est que l’on aura jamais la chaleur du vinyle. C’est l’imperfection du support qui lui donne ce son si vivant. C’est pour la même raison que les amplis de guitares dans le milieu professionnel restent à lampes parce que les transistors sont plus évolués mais n’ont pas la richesse et la chaleur des amplis à tubes. La musique reste un art et dans l’art la technologie ne fait pas tout.

  9. Petite remarque inutile, si vous êtes possesseurs de système sonore de qualité, oreillettes in-ear, casque ect … ecoutez au moins une fois dans votre vie un vrai cd ou des musiques numeriques de type .flac, autrement vous ne profiterez jamais pleinement de vos systèmes sonores haut de gammes avec vos mp3 à 128 kbits 😛

  10. Excellent, tres bonne analyse qui, selon moi, est la tendance actuelle. Lam, reviens nous vite (monsieurlam.com), meme si Decate prends une place importante: tes articles sont toujours d’excellente qualité.

  11. La première fois que j’ai branché mon casque Sennheiser hd 212 pro sur mon Sansa e280, j’ai compris pourquoi certaines personnes préféraient se promener dans la rue avec des demi-pastèques collées aux oreilles plutôt que des écouteurs facilement transportables.

    Depuis, je fais partie de ces personnes ridicules qui se promènent avec des demi-melons sur les oreilles. 🙂 Tant pis pour le regard des autres, vive la qualité !

    Dès le mois prochain, ce sera du .ogg qui passera par les écouteurs. Le mp3 a des limites assez audibles dans un bon casque…

  12. Ah la bonne vieille chronique avec de gros morceaux de “c’était mieux avant dedans”. Et puis les jeunes qui écoutent leurs mp3 en 128, quelle régression de la race humaine…
    En même temps vu la merde qu’ils écoutent, 128 c’est encore largement trop bien encodé.
    Ca ne m’empêche pas de remplir mes ipod de lossless et d’écouter tout ca sur mon ensemble Acoustimass et ça pète le feu.
    En gros chacun fait ce qu’il veut non ?
    Quant aux séries en HD je vois toujours pas l’intérêt de regarder Dr House et Desperate Housewives en HD, une belle image vous fait oublier le scénario pitoyable ?
    Je préfère 100 fois une série à 350 Mo mais qui me tient en haleine. Et ça, c’est pas une question de bande passante.

  13. En mobilité, j’utilise aussi l’iphone (mais avec des Klipsch intra). Et là, même avec de bons MP3, on est loin du son du CD ou du MD (que j’aimais bien).
    A la maison, je suis passé peu à peu de la chaine CD/MD tout en un Philips à un ensemble simple mais efficace: lecteur CD NAD, ampli stéréo NAD, 2 x 100W Klipsch.

  14. Très bonne chronique. Je pense qu’à moyen terme on arrivera à concilier qualité et mobilité. Cela fait quelques temps que j’essaie de bannir le 128kbps de mon iTunes. Pour cette démarche vers la qualité il faut aussi signaler que spotify propose un encodage à 320 Kbps et je pense que c’est vers cet intermédiaire que le marché va se stabilisé.

  15. :love:
    Une rédaction digne des plus grand journaliste !
    J’ai mordu jusqu’au bout ! Félicitation pour l’article 8)

  16. Toute ces histoires de format, je n’y connais pas grand chose mais il y a quelque temps je discutais avec un pote en lui disant que “ouais bon quand même le mp3 c’est pas la mort non plus” et puis il ma fait écouter mon Gunman des Them crooked vultures en mp3 128 kbits

  17. Merde Desole fausse manip donc doublon.
    Donc mon mp3 128kbits et son format lossless dont je me souvient plus lequel.
    Maintenant j’ais honte quand je regarde ma bibliothèques pleine de bonne musique en mp3 pourri et il m’arrive même de pleurer

  18. D’ailleur dites Ô jeunes et talentueux bipèdes que vous êtes, sauriez vous me dire quel est le meilleur format (qualitatif) à utiliser sur mon MacBook/iPhone ?

  19. Perso je l’écoute que du FLAC et si j’avais les moyens je m’offrirai un ampli pioneer avec quelque enceintes Jamo …

  20. ça me rappelle mi-juin quand j’ai voulu faire ma “traditionnelle compil de l’été” principalement destiné à l’auto-radio, c’est pour moi je crois le seul moment de l’année ou je prend le temps de faire l’exigeant mélomane, mais à lire les différents formats de son cités ici et les différentes techniques je me rend compte que j’y connais pas grand chose en qualité sonore car je pense avoir du mal à faire la diff entre un son de moyenne qualité et un son parfait, je ne dois pas avoir l’oreille musicale comme on dit, lol. C’est vrai aussi que le reste de l’année je ne veut pas m’embêter avec la quête du son parfait, pour imager j’ai une consommation de son de type fast food, donc fast sound (ps: FAST SOUND ça ferais un super nom de groupe donc considéré que c’est une marque déposé lol).

    Mais j’evite comme même les niveaux de qualités que je considère médiocre, et pour les films j’evite aussi le screener, mais j’ajoute que ce faible besoin de haute qualité viens aussi du fait que la majorité des chansons que j’ecoute n’ont pas besoins d’un rendu sonore optimale pour être apprécié, je n’ecoute que rarement la grande musique classique par exemple.

    Enfin Il y a comme même une astuce que peuvent exploiter les fabricants de matériel audio haut de gamme, j’y est pensé en jouant à Pes 2011 sur Ps3, Sony probablement pour “encourager” l’achat de matériel Hdmi etc a rendu certains graphisme (comme les flèches du niveau de forme des joueurs) si fin que du matériel ancien ne pourra afficher confortablement alors qu’avant l’hdmi ma vieille tv affichait trés confortablement ces fleches qui était de taille normale. donc les majors en partenariats avec les fabricants audio pourraient peut être suivre ce chemins.

  21. Vivement le futur, vivement le futur… On sera bien frustrés, au moment où les baladeurs auront une capacité telle que l’on pourra tout écouter en lossless – mais ce jour arrivera-t-il ? Il pourrait déjà être là, avec les iPod classic qui vont jusqu’à 80 Go et plus, mais c’est aussi le fabricant qui encourage cette écoute poubelle rapide et grésillante, avec leurs lecteurs à capacité minable de 2, 4, voire 8 Go, quand on va à la fnac, on ne trouve rien d’autre que c’est daubes même pas ergonomiques et pas chères, ces morceaux de plastique vides dont la fragilité pique les yeux. Qui aujourd’hui attendrait plus d’un an avant de remplacer son vieux Creative Zen Vision : M parce que rien d’autre ne sort, tous les constructeurs fiables s’arrêtent à de ridicules 16 Go ou alors ne sortent pas en France (peste soit du Zune) ? Si cette époque devait arriver, c’est bien la mentalité du client qui l’aurait exigé – on sera bien frustrés, disais-je, lorsque ce temps (si tant est qu’il arrive, je répète) sera venu, quand on devra tout réencoder, retrouver tous nos disques, les réemprunter, se casser la tête à reprendre chaque artiste sur notre bibliothèque musicale…

  22. Moi aussi je me suis reconnu dans cet article, j’ai grandi en écoutant ma musique sur l’installation de mon pere: cd, vinyle, aussi cassette lol. On écoutait beaucoup de musique caraïbéenes, africaines, avec beaucoup de percution et des instrument différent qui apportent une grande richesse à la musique, c’était comme un concert à la maison. Mais quand j’ai eu mon premier pc il y à 10 ans j’ai troqué tt ça pour kazaa et les mp3 lol, tellement plus pratique lol et comme l’adolescence pointant son nez avec l’avènement du rap pour moi, je n’ai pas vraiment vu la différence dans la qualité parce que le style et la qualité de le musique étaient complètement différents: il n’y avait qu’un beat et une voix avec donc avec mes écouteur je ne voyais pas la différence. Il m’a fallu reecouter une des chanson de mon enfance sur un mp3 pour me rendre compte que c’était pas du tt la mm chose: j’avais l’impression qu’on avait retirer la moitié du son, elle ne me fesait plus le mm effet, moins de percution, moins d’instruments, les voix inaudibles. Je me suis mis en quête de meilleur qualite, j’ai fini avec le tt dernier cowon et le senheiser hd25, je songe à m’acheter les beats pour le hip hop parce que une fois reecouter tout mes morceaux sur cet équipement j’ai vu qu’il y avait plus qu’un beat et une voix dans les chansons et qu’il étaient travailler comme musique, particulièrement avec des beatmaker comme jay dilla, dj premier, plus récemment black milk. Les amateurs de hip hop se reconnaîtront lol.
    Mais je trouve pas facilement du flac sur le net mm en payant, si vous avez des sites à me conseiller JDG ou lecteur ce serai fortement apprécier, merci !

  23. Bravo pour cet article, ces chroniques sont toujours très intéressantes 🙂
    Et merde à ceux qui viendront la polluer pour une faute d’orthographe, j’aime le JDG :love:

  24. C’est marrant, je réfléchissais justement à acheter un compte grooveshark vip, car j’en avais marre de devoir télécharger des musiques puis de devoir les copier pour les écouter sur mon smartphone… Une chronique des plus intéressantes et très pertinente ! 🙂

  25. Très bonne chronique, mais il y a comme vous l’avez précisé des limites dans chaque être.

    Là, mon iPhone rempli d’AAC 320k/Apple Lossless et mon Sennheiser HD, mon Home Cinéma Blu-Ray / FHDTV et mon reflex poussent tous un soupir de soulagement, mais pour rien au monde je ne me séparerais de l’un d’entre eux.

    Evidemment la qualité ça a un prix, pas seulement monétaire mais pour le stockage et le temps :/

  26. A noter que le mp3pro n’a pas marché pour deux raisons très simples :
    – le prix ; licence philips qui faisait payer l’encodage (je ne parle pas de l’encodeur gratuit limité à une utilisation personnelle et aux réglages de base) et le décodage aux fabricants dans leurs appareils nomades. Par rapport à un mp3 gratuit dans tous les cas…
    – la qualité ; bien meilleure à haute compression, mais rattrapait le mp3 dès qu’on arrêtait de bousiller les morceaux.

  27. On dit vinyle*
    Pas vynil, ni vinil, c’est vinyle.

    Un peu de respect qui ce support qui sera l’alpha et l’omega de l’écoute analogique

  28. Plutôt envouté par cette chronique ! J’apprécie beaucoup ta mannière assez exceptionnelle de prendre du recul et d’avoir une véritable réflexion objective concernant les sujets que tu traites. Bravo et à la semaine prochaine.

  29. Merci tout d’abord pour cette reflexion. je me suis fait la même, a plusieurs reprises.

    [racontage de life on]je suis passé par pas mal d’étapes moi aussi.. a commencer par ces merveilleuses enceintes intégrées dans le pc, ça devait être en .. 97 peut être. puis sont arrivées des haut parleur 2 voies, dans une maaaagnifique caisse en plastique. puis, le temps venant, une minichaine philips, avec un son bien kéké, grosses basses et aigus pas détaillés. jusque là, j’écoutais que du mp3 entre 64 et 192 kb/s, sur un chipset de carte mere bas de gamme.

    puis, écoutant de plus en plus de musique, j’ai commencé le flac. puis, un beau jour, en brocante, j’ai acheté a vil prix des grosses bibli mercuriale. branchées sur ma minichaine. puis un ampli technics, a vil prix aussi.

    le temps venant, des celestion ditton cs3 et un luxman lv 111 les ont remplacées.. et j’ai eu une audigy 4 pour avoir une source un minimum correcte.. et un lecteur cd / cassette denon 😀 je me suis mis a collectionner les vieux amplis hifi ..

    et aujourd’hui je cherche plus ou moins a revendre tout çà pour avoir un système de qualité encore superieure.

    ça,c’est pour la hifi. en portable, j’ai suivi le même cheminement, sans aller jusqu’au bout. d’un viel archos avec des écouteurs vendus avec (aaah les joies du ondio 128 sp.. et ses 128 + 256 mo de mémoire .. vive le 64kb/s..) a un mp3 sony, toujours incapable de me lire du flac, avec des petits intra sennheiser peu chers. je pense qu’il s’agira de mon dernier lecteur mp3 acheté, du moins pour un moment.

    [/racontage de life.]

    j’explique ce racontage de life :
    avec l’age, avec de nombreuses experiences, écoutes diverses et variées, et un amour inconsidéré pour la musique, j’ai commencé à m’interresser de plus en plus a la musique, plus particulièrement à sa restitution. je n’ai jamais appris a jouer correctement d’un instrument, pour combler ce manque j’ai voulu avoir un “bon son” chez moi. mais voila tout le problème : chez moi, pas hors de chez moi. si je me contente d’un son tout juste écoutable en dehors, ce n’est pas uniquement pour le prix : certes, on ne trouve (et on a pas trop envie) pas ou peu d’occasion au niveau casque / intra, et les BONS lecteurs audio portables ne sont pas légion. Mais, a force, on se rend compte qu’a l’exterieur, il y a bien plus a écouter. il y a plus a voir. il y a plus a échanger. certes, quand on est seul, c’est agréable.

    mais on n’aura jamais la qualité d’écoute, la qualité d’attention, la qualité d’utilisation que l’on peut avoir chez soit. alors, a quoi bon ? j’ai beau possèder un merveilleux beyerdynamic dt 700, je ne le ferais jamais sortir de chez moi, hormis pour une LAN.

    Tout n’est pas perdu. quand des amis viennent chez moi, et que je leur fait écouter un peu de musique, ils restent impressionés. certes, j’ai des cables partout. certes, c’est encombrant. certes, il faut se coltiner un gros volume de données en musique, mais .. ça vaut le coup. les gens font encore la différence. sur les produits types écouteurs, c’est l’habitude qui fait le jugement. filez vos intras a la même personne qui a dit “bof, je préfere les miens”, faites la lui utiliser pendant un mois, refilez lui ses anciens, vous verrez ce qu’elle vous dira en les reprenant.

    l’audio est subjectif, c’est pour cela que l’on aura tendance a préferer son ancien materiel a un autre, même parfois de qualité superieure. le son est une affaire de gout, autant pour la source pure (le fichier mp3, le fichier flac, le cd, le sacd), on peut parler de qualité, pour la restitution, passé un certain seuil, il s’agit plus d’une affaire de gout. un luxman c03 / m03 ne sonnera pas comme un double mcintosh 75 / 2300. une paire de cabasse ne sonneront pas comme une paire de klipsch..

    aujourd’hui, certes les gens ne veulent plus se prendre le chou avec les installations compliquées, ne veulent plus voir de cables, recherchent plus la facilité a la qualité.

    mais ils restent capables de percevoir une différence de qualité, et certains aimeraient bien mieux avoir un meilleur systeme.. et c’est un p’tit jeune de 18 ans qui le dit..

  30. Comment quelqu’un comme lui, qui se dit perfectionniste, peut sortir un dock iPod/phone alors que ca reste un lecteur mp3 très moyen niveau qualité de sortie (oh mon dieu j’ai osé le dire)? La qualité du son passe aussi par le DSP avant de passer par le casque…

  31. Pour une fois, je trouve l’article assez brouillon, répétitif et à peine construit. Sans parler de quelques remarques discutables.

    Ce qui aurait vraiment rendu l’article intéressant, c’est une réflexion sur l’existence ou non de cette rupture du rapport de force entre confort d’utilisation et innovation technique. A regarder le passé, la réponse est loin d’être évidente ; j’en veux pour simple exemple le succès immense de la K7 audio, aujourd’hui disparue.

    Une autre réflexion, non abordée dans l’article est ce qui constituerait aujourd’hui le moteur de l’innovation par la demande technologique. Il semble qu’aujourd’hui, ce soient la vidéo (capacité à lire et décoder des flux HD) et les possibilités d’accès à internet (connectivité, guerre des standards…) qui en constituent le coeur. Or, plus la demande s’axe sur des champs étroits et moins la progression paraîtra généralisée.

    Enfin sur la présence de paliers technologiques. Dans un domaine comme le jeu vidéo, l’apparition d’une nouvelle génération de consoles est caractéristique d’un de ces paliers. Tant que celle-ci demeure, l’exigence matérielle des jeux, même conçus pour le PC/Mac et à quelques exceptions près, stagne.

  32. Vous avez oublié de parler des connards qui écoutent la musique à fond sur leur téléphone dans les transports en commun, avec une qualité excécrable; aussi bien sur le fond que sur la forme d’ailleurs. Remarque il n’y a pas vraiment de lien avec le confort, en tout cas pas pour les autres usagers.

  33. Tu oublie aussi une chose, à l’époque de Jarre on copiait du son des radios sur des cassette audio, le son était pourri, c’est juste qu’on avait pas les moyens on ce contente de son budget pour la qualité, mais on reste curieux d’où le besoin de quantité et on a pas tous l’oreille absolu, ni une vue parfaite.
    La qualité est aussi du au revenu qui stagne et par conséquent au besoin de gratuité, de 20 à 25 ans, si tu as l’âme un peu musicale tu vas écouter plusieurs artistes les suivre cela fera 200 ou 500 album, le besoin est la mais pas le budget, pareil pour le logement quand tu déménages tous les deux ans et que tu cherches 1 ou 2 mètres carrés les équipements lourds sont impossibles.
    Tu as raison sur une partie, mais les radios FM, les copies de cassettes audios ou vidéos, n’ont jamais été de grande qualité, par contre ils ont toujours circulés

  34. je sait pas … j’encode toute ma zik en aac 256k, ce qui me suffit largement. je la trimballe avec mon iPhone pour l’écouter dans la voiture sur mon Parot.
    Je telecharge les séries en low résolutionet pire les reencode en mp4 format iPod pour les regarder sur mon AppleTV avec un 24″. De toutes manières pas besoin de plus.
    Je ne vois pas l’intérêt de la HD pour la TV, du moins pour les programmes actuels.
    De route manières a 3m je ne suis pas sur de faire la différence. De même pour la zik. Autant j’arrive a distinguer un mp3 a 96k d’un aac a 256k, autant au dessus, j’ai pas l’oreille pour ca.

    Ce qui m’interesse c’est de me déplacer facilement avec ce dont j’ai besoin. d’où le choix d’un iPhone et d’un MacBook air.

  35. C’est assez rare que je commente les chronique mais la je vais ajouter ma pierre à l’édifice.

    Je ne suis pas très exigeant niveau qualité mais quand je ripe un CD en MP3, je le fais en 320kbps histoire de perdre le moins de qualité possible, et j’écoute le tout sur un mini système 2.1 à bas prix, ou alors quand j’ai un peu de courage, je branche mon laptop sur ma hi-fi CD/MD (c’étais un bon supports ça, dommage qu’il soit dead) JVC, quoi qu’il en soit, faudra chercher un moment pour trouver un mp3 encoder en dessous de 192kbps (qui est la limite au dessus de laquelle on me dis qu’on ne ressent plus la différence de qualité).

    Niveau baladeur, j’ai un iPod nano vielle génération (2ème je crois) 8Go avec les intra Apple, et je doit dire que je suis quand même relativement satisfait, mais je n’ai pas de vrai audiophiles dans mes amis pour avoir une base de comparaison.
    Ce qui m’empêche de changer tout le matos, c’est surtout le prix prohibitif des systèmes de bonne qualité.

    Et pour les vidéo, je suis un accro du Divx, juste que j’ai commencer ma colec avec ce format et que changer maintenant m’obligerais à tout refaire (c’est plus un problème de flemme qu’autre chose) et aussi que le .avi est ce qu’on trouve le plus facilement.

    Cette baisse de la qualité ce ressent dans tout les domaines, tout le monde (ou presque) à un iPhone, qui n’est pas le meilleur des Smartphone, tout le monde (ou presque) à un laptop plutôt limité niveau performance, à par les gammers dont je fais partis, même les jeux vidéos sont devenus plus simple, avec notamment des points de sauvegarde beaucoup plus rapprochés, l’absence de barre de vie ou alors une barre qui se régénère toute seule, et des scénarios de plus en plus simplistes.

    Ceci est dommageable mais c’est juste la tendance actuelle qui pouce les gens vers la simplicité plutôt que la qualité.

    1. La faute n’a toujours pas été corrigée. 24bits/9kHz et non 96Hz.

      D’après le théorème de Nyquist Shannon ça ferai f(max)=48Hz
      Donc un spectre de 20-48Hz

      Oui là ça fait de la musique de mauvaise qualité.^^

  36. il y a un truc qu’il faut aussi prendre en compte au niveau du son mp3, pour le pékin moyen comme moi qui approche la trentaine, on est de la génération Walkman et bagnole avec sono qui tue de la mort, on a les oreilles foutues depuis longtemps alors le mp3 ou le reste du pareil au même!

  37. ok mais qu’en est il des téléphones portables?
    Toutes les marques font pareil, elles poussent la technologie si loin qu’il n’y a plus moyen d’acheter un bon telephone avec clavier de nos jours. et tous les ados se baladent avec des merdes touchscreen bas de gamme samsung.

    moi ce qui me manque, c la diversité, le choix. j’aimerais voir par exemple des téléphones
    – avec flash Xenon (RIP mon k800i <3)
    – avec une batterie "correcte", style une semaine
    – waterproof (ca doit pas etre compliqué, il ya plus de boutons sur les téléphones…)

    c juste quelques trucs qui me passent par la tête.
    ceci est donc selon moi un bon exemple d'une catégorie qui ne cherche que la technologie, au profit du comfort, à mon plus grand regret 🙁

  38. technologie n’a jamais été aussi désirée que lorsqu’elle s’efface devant nos besoins simples et tellement humains.

    voila pourquoi la 3d avec lunette ne fonctionnera pas selon moi ! trop de complications et trop peu de confort !

  39. J’ai fait des test d’ecoute à l’aveugle dans une vrai studio pro réputé. Les meilleurs ingés son sont honteusement incapables de différencier un .wav d’un mp3 à 320. par contre à 256 ils y arrivent. Moi à 192 n’entend plus la différence.

  40. On prend des sons en Wav ou Flac … un casque Sennheiser et un ampli Harman/Kardon avec des enceintes Triangle …. on met des plaquettes d’oeuf sur les murs et là on apprécie un peu mieux le son qu’avec une micro-chaîne LG compatible MP3 😡

  41. Je viens de lire cette chronique pertinent , je suis moi même un grand amateur de musique , j’ ai toujours ma chaine stéréo avec mes cd ; mais je dispose aussi d iPod qui me permet d ‘ écouté des fichiers AAC ; mais mes PC ne sont pas pour moi de l ‘ audiophonie , certes j ai mon MSI de Gamer et ses trois enceintes certifié Dolby ; mais sa ne vaux pas un bon CD , je suis un trentenaire pur et dur et je ne comprend pas cette folie du MP3 .. ce n ‘est parce que Kévin écoute de la musique stérilisé que nous devons suivre Kévin …. 😕

  42. c’est marrant, on lisant les commentaires, on voit comment les gens peuvent etre formatés sur les reflexions à sortir lorsque l’on parle de sons.

    Les commenaires sur le mp3 vs formats non compressés ou casques de qualité vs daubes d’apple… on les a lu des centaines fois avec chaque fois, le témoignage de geeks qui expliquent que eux… et bien il sont super exigeant et blablah blahblahblah…

    Pourtant dans l’article la notion de qualité du son que l’on écoute, ce n’etait qu’une partie… pour moi, une notion importante développée etait le fait que les gens recherchent la simplicité dans leur usage de la musique… je dis les gens mais ce ne sont pas tous les gens… il y a toujours une petite frange de la population qui sera exigeante et sera pret à faire beuacoup d’effort pour classer ses morceaux, depenser de l’argent dans du materiel de qualité et compliqué, encoder des morceaux de cd en lossless pour pouvoir les ecouter en mobilité…
    Mais la MAJORITE des personnes ne veulent pas cela… elles veulent des solutions simples.
    De la meme façon qu’elles n’en n’ont rien à faire d’avoir accès à des millions de titres sur les services musicaux (on sait que 90% des telechargements et ecoutes sont fait sur quelques dizaines de milliers de titres)

    @zohariel
    “Ceci est dommageable mais c’est juste la tendance actuelle qui pouce les gens vers la simplicité plutôt que la qualité.”
    Non, ils ont droit au 2 et la simplicité prime pour certains.
    mais certains sites musicaux ou fabricants de hardware axent leur produit sur la qualité ou les fonctionnalités souvent au détriment de la simplicité.

    @airwave
    “Comment quelqu’un comme lui, qui se dit perfectionniste, peut sortir un dock iPod/phone alors que ca reste un lecteur mp3 très moyen niveau qualité de sortie (oh mon dieu j’ai osé le dire)? La qualité du son passe aussi par le DSP avant de passer par le casque…”
    il ne faut vraiment pas avoir lu l’article ou n’avoir rien compris pour faire cette remarque… si il le fait, c’est pour faire SIMPLE et faire simple c’est IMPORTANT (pas pour toi ou pour d’autres geeks ou pour les mélomanes mais pour plein de gens… si!)

  43. Pour ma part, en audio, l’équation qualité + confort = fichiers encodés en FLAC. Toute sa discothèque lossless facilement transportable… que demander de plus ? Sinon une chaîne audio correcte en sortie : carte son sur le pc / ampli Hi-fi / biblios de qualité… et pour l’extérieur, un bon baladeur dédié (type Sansa Fuze ou Cowon) et une paire d’intras correcte (type PL Soundmagic).

  44. C’est vrai que le MP3 commence aussi a sérieusement m’agacer, il faut le dire, au jour d’aujourd’hui, trouver une musique de meilleurs qualité que du mp3 en 320k/S est assez difficile…
    A quand la possibilité de trouver toutes les musiques en bon format ?!

    Mais bon avec la génération: Skullcandy + mp3 96k/s ça part très mal pour une amélioration…

  45. Et bien, je ne me reconnais pas dans cette chronique.

    J’utilise effectivement le MP3, pour mes lecteurs MP3s, mais je les encode de façon optimale afin de perdre le moins de qualité possible. Mais j’en perd ! Alors je rattrape avec l’equalizer de mon lecteur. Mais ça me dérange, j’ai passé 1 an chez un ami de ma mère, avec du OGG et des bonnes grosses enceintes Bose, caisson et cie, et je regrette ça !

    Même sur mon PC, avec mon créative Xmod lorsque j’écoute du MP3 & mon casque d’assez bonne qualité, je ne suis pas satisfait °°

    Bref, après j’ai des amis qui aiment beaucoup écouter de la musique avec un iPhone… Comment apple peut-il dire que c’est un téléphone multimédia ? Quand on écoute avec ça, on a l’impression qu’ils font exprès d’ajouter des aigus et de baisser les basses pour nous percer les tympans.

  46. Moi je dit avec peu d’encombrement on peut avoir la qualite
    Consol= PC
    lecteur “dvd ca ressemble à quoi”= Pc
    chaine hifi= Pc + un petit home ciné logitech
    un bon tuner tv= carte tv

    decouverte du MP3 grace a audiogalxy

    Seul encombrement toujours les fils
    Sinon la ou en à perdu en qualitée ce n’est pas le support c’est ce qui en sort
    film de plus en plus nul et musique egalment

  47. Mmm…Pas d’accord

    Bonjour,
    Il me semble que le point le plus important n’a pas été abordé :l’effet de mode!
    Il suffit de regarder l’explosion des vente de casques style “the beat by Dre”, skull Candy et autres…toutes les marques ont leur casque; et ce parce que ce n’est plus la honte ne se balader avec un énorme casque sur les oreilles; à voir les couleurs qu’ils arborent, on peut même parler d’accessoire vestimentaire.
    Par ailleurs, tout le monde est fan de technologies quand cela à du sens et ce indépendamment du prix. Voyez l’iphone…très cher mais no 1 des ventes en France. Son avantage est que, pour profiter de sa technologie, le téléphone seul suffit…pour avoir de la HD, toute la chaine de diffusion soit être en HD ! (Blu-ray, lecteur Blu-ray, TV, câbles…), idem pour le son, du fichier audio aux écouteurs, en passant par le casque d’écoute.
    Pour résumer, quand on a accès simplement à la technologie et que c’est “in” d’écouter du 24Bit/96khz, tout un chacun franchis le pas…Ciao

  48. Moi ce que lis c’est que tout le monde ici se pense un peu au dessus mais comme le disais une des personnes, n’oubliez pas que 85% des gens ne savent même pas la différence entre du mono et du stéréo et écoute la radio sur des autoradios d’origine sur des Logan..
    En gros les gens s’en tapent de la qualité, nous sommes la génération qui enregistraient les tubes à la radio sur K7 n’oubliez pas!
    Donc pour moi le MP3 quasi qualité CD est un grand pas en avant d’un point de vu qualitatif.

    Un divx, c’est toujours mieux qu’un enreg de K7! Donc support vulgarisé OK mais de qualité supérieure a ce qui se faisait avant. Donc pas de reggression.

    Pour les passionnés, il existe effectivement des meilleurs support mais par expérience, les gens écoutent la musique sans nécessite de qualité, il n’y a qu’une poignée qui se retrouve sur ce billet et j’en fait parti même si le MP3 me suffit a 80% du temps. (Mais j’aime les ogg en 5.1 en particulier JMJ d’ailleurs!)

  49. A propos du mp3. Certe une technologie que je deteste à un point que j’aimerai que cela n’existe plus…. MAIS, je vous met au défie de faire la différence entre du mp3 et du pcm ( wav , aiff) sur une ecoute studio ( Focal , adam , genelec) ou une ecoute home studiste…
    Résultat, on perçoit assez peu souvent la différence. Certes avec des analyseur de spectre tout est filtré a 16khz… mais au delà de ca, le son n’est presque pas audiblement différent….

    Bon ensuite sur les plateforme de téléchargement, comme beatport, l’avantage c’est de pouvoir acheter du WAV. Et la je dit merci monsieur beatport ( et tout les autres qui font de même). Au final dans la musique et la ça rejoin un peu le sujet, c’est surtout l’utilisateur lambda (et pas vraiment passioner) qui écoute dans de mauvaises conditions. Pour les home studiste et les pro, je crois que les choses vont beaucoup plus de l’avant. :love:

  50. Bon par contre, au niveau des jeux video.
    C’est la grosse crise. Un jeu comme F1 2010 est moche a souhait, et fait autant ramer voir plus qu’un crysis ? WTF ? Les jeu graphiquement sont de plus en plus moche, j’ai l’impression que les gens ont les yeux dans la caca. Le gameplay il n’y as que ça. Le directx 11 ont en bouffe partout, et c’est laid…
    Au temps du glide, les effets de lumiere était beaucoup plus éblouissant que maintenant. Tout semble plastique c’est laid, a ch***. FAITE QUELQUE CHOSE 🙂 X(

  51. J ‘ ai toujours détestée le Glide et les limitations de texture ce qui fait que Quake 3 a bien remis les choses en place et pour terminé le HS , as tu joué a Mass Effect ?

  52. C’est un simple avis personnel 🙂 Mass effect ne fait pas partie de ces jeux que je qualifie de beau. Certes y’en a partout, les détails sont là. mais la gestion des lumières et ombres a mon gout, ca ne vaut pas un petit heavy rain par exemple 🙂

    Le glide à fait son temp… mais a l’époque ça a apporter de bonne choses.
    Quake 3 me semble t-il tourner en open GL 😉

  53. +1 RuyBlaster.
    Je rajouterai que depuis qu’on reparle de puissance d’écoute et qu’on commence à écouter du bon son , tout le monde fait mine d’avoir compris avant et d’écouter je ne sais quoi comme format “avant tout le monde”
    Arrétez de vous la péter avec vos amplis aux prix démesurés , parceque qand le MP3 était le roi du marché , vous l’écoutiez comme tout le monde , alors pour stopez l’hypocrisie…
    On a beau pester , voire chier sur le MP3 ( il est vrai qu’il est mauvais ) , tout le monde en a consommé ( ou presque ) , parce que c’était la mode.
    Maintenant , il semblerait que la mode soit de gueuler sur les series américaines , critiquer Justin Bieber ( qui le mérite ) , se moquer des noobs , et pour faire encore plus “in” , mépriser le Mp3 .

  54. Je vais jouer un peu le troll, mais je supporte pas le discours “c’était mieux avant, le vinyle tatatatata …”

    Et je supporte pas non plus qu’on me dise que les écouters Apple “c’est de la merde en boite, ils sont horrible aaaargh” …

    Je suis musicien, et gros consommateur de musique donc. Mon iPod est confortable parce que les nouveautés vont tout de suite dessus (tu branche, ça synchro) et quand je suis dans la rue, je préfère avoir des petits écouteurs pas top qui me feront pas pleurer le jour où je les casserai. Au contraire, quand je travail le mixages des morceaux que je produit, il n’est pas possible de bosser sur autre chose que des enceintes de monitoring.

    Ce qui m’enerve c’est les gens qui ne font pas la différence entre les deux. Quand le materiel commence à atteindre un certain prix moi j’ressens pas tellement l’envie de le trimbaler partout ! Me balader avec le gros casque qui double le volume de ta tête … Ok, en plus du fait que tu es ridicule, tu pleurera bien ta grand-mère que t’as été obligé d’hypothéquer pour acheter ce maudit casque le jour où tu le petera.

    Quand j’écoute du son, je le fait sur des monitorings ultra-neutre. Je me contrefous du format, j’apprécie le FLAC mais honnêtement c’est de la masturbation et rien d’autre cette petite gueguerre futile de “ouaiiis le mp3 c’est naze, regarde mon ogg/flac c’est bien mieux”. Ok le mp3 c’est pas magnifique, je préfère encoder mes CD en ACC. Mais honnêtement si yavait pas le choix je ferai pareil…

    De toute façon, sans un système d’écoute adapté (et je parle pas d’un truc à 200-300 euros hein, on est bien au delà, desolé …) vous ne remarquez même pas la différence …

  55. @jplouf : je ne suis pas d’accord avec toi. certains ont découvert la musique avec un ordinateur comme source avec le mp3. certes, les formats lossless existaient déjà. mais va me stocker 10 albums flac (300-400 mo / album) sur un disque dur 15 ou 20 go ? c’est pas possible, tu es rapidement très très limité au niveau place, donc t’as pas 36 solutions. de plus, il est parfois difficile de trouver des versions en Flac, en ogg ou en pcm d’albums, a moins de ripper soi même.

    le mp3 est encore le roi du marché, rien n’a changé de ce coté la. le fait que l’on chie dessus, pour te citer, ne signifie pas que “jamais on ne pourrait utiliser ça, berk !”, plutôt qu’avec l’expérience, et en comparaison avec un cd dans un bon lecteur, on fait bien la différence. il ne s’agit là encore pas d’une véritable histoire de mode. on peut rapprocher cela des k7 audio, ou des vhs. la qualité était pourrie, d’autres supports existaient (miniDisc, Betamax), mais très peu les utilisaient, ils ont fini par disparaître.

    il y a, certes, un bon coté idiophile comme avec celui qui choisit ses câbles après de longues de longues heures d’écoute, utilise des pointes de découplage top moumoute en or massif couplé a du diamant a 500 € la pointe, et comme avec celui qui dit percevoir une nette différence entre mp3 et flac, sans avoir sur son pc une sortie correcte..

    Toujours est-il que ce n’est pas réellement assimilable a une mode, a mon sens. tout est une question d’habitude, de praticité. la plupart des personnes rechignent a changer leurs habitudes, sauf en cas de grande avancée qualitative, pour laquelle ils sentiront vraiment la différence (exemple, acheter une télé HD pour remplacer leur crt) en ce sens, je rejoins l’article. pour le mp3, si tata Jeanine n’a pas de matos derrière, aucun intérêt pour elle de passer au flac et / ou d’écouter de la musique qualité cd.

  56. Pas d’accord sur un constat: “Il faut se rendre à l’évidence : la musique est un fort symbole de ce recul de performances qualitatives”

    Je me souviens des decks K7 pourris dans lesquels on écoutait des enregistrement en “rec-play” de la radio ou d’autres sources comme les pick up oranges au son (mono) nazillard qui étaient la norme dans les années 70-80. le MP3 à côté, même depuis un portable, c’est une rolls rolls. ;-))

  57. De retour sur ce topic, il est agréable de constater le bon sens des posteurs allant à l’encontre d’un élitisme passéiste.

    Elitisme car si depuis 30 ans la technologie des supports a pu faire de spectaculaires bons en avant, il n’en va pas de même du maillon de restitution le plus critique, les enceintes. De bons modèles coûtent toujours cher (on peut fixer un début raisonnable autour de 300 euros la paire) et assez rares sont ceux désirant, qu’ils en aient ou non les moyens, dépenser (et non investir) dans de tels produits, préférant peut-être et ce n’est pas un tort, disposer d’un plus grand nombre d’appareils.

    La soi-disante disparition des chaînes stéréo constitue à cet égard un sommet de mauvaise foi : le passionné gardera sa chaîne, l’amateur évoluera de la mauvaise chaîne de supermarché aux mauvaises enceintes de base de PC/Mac. Rien de nouveau sous le soleil. Ah si : en informatique, les marges sont moindres, le matériel devrait donc, à prix égal, être meilleur.

    Aussi, quand l’article parle de “l’autre bout de la chaîne”, ce n’est pas sur le MP3 mais sur les hauts parleurs qu’il y aurait lieu de s’interroger.
    Le MP3, faut-il le rappeler, est supérieure à la K7 et au minidisc, et potentiellement assimilable à la qualité CD pour peu que l’on ai l’honnêteté de pratiquer un test en ABX. Il a donc convaincu par ses qualités et pas seulement sa praticité.

    Raisonnement “élitiste” (ou ploutocrate), mais également passéiste. Ce qui embête, c’est la concurrence que le MP3, contrairement à la K7 ou au minidisc, fait au CD et au vynil. Ces supports certes physiques présentent pourtant d’évidents inconvénients de confort, mais également de coût (coût du support, mais aussi coût du lecteur) là où le MP3 sera lisible sur n’importe quel ordinateur que tout le monde ou presque possède déjà. Le MP3 est donc l’alibi des réactionnaires de la dématérialisation, jetant un voile pudique sur les formats sans pertes de qualité au moins équivalente au CD. Formats dont ils sont conscients qu’ils resteront pour longtemps minoritaires par rapport à ceux avec pertes.

    On a donc d’un côté des consommateurs logiques (le MP3 convient à la fidélité du matériel sur lequel ils l’écoutent), de l’autre des utopistes de la qualité à tout prix, prêts à payer des fortunes pour gagner un quart de poil de mouche de confort acoustique.

    Le vynil a fait son temps. Le CD aussi. Seul le SACD peut se targuer d’être une vraie victime de la dématérialisation. Son aventure ne fait pourtant que commencer car ses possibilités sont pratiquement infinies (il n’y a plus de changement de support, celui-ci reste l’ordinateur). Vive la dématérialisation !

    Si on veut chercher un vrai problème, du point de vue de la qualité c’est vers la loudness war en matière d’enregistrement qu’il faudrait se tourner.

  58. Super Chronique !
    Bien écrit et super intéressant ! Je suis un gros fan de musique et il est vrai que j’écoute du mp3.
    Je vais me pencher sur les solutions pour avoir une meilleur qualité mais c’est pas évident (surtout quand on possède déjà une centaine de go de mp3…
    Un petit article sur les alternatives au mp3 ?

  59. … en même temps la plupart de nos parents avaient des lecteurs de vinyle minables qui alimentaient des amplis minables avec des enceintes pourries.

    A mon avis rien n’a vraiment changé. Il y a toujours des audiophiles, des gens qui pensent l’être et des gens qui s’en foutent. L’important reste quand même que Dylan, même en mp3 compression de porc, ça reste Dylan.

  60. Pourquoi le mp3pro n’a pas marché?

    Ben peut-être parce qu’il aurait fallu en parler.
    J’en ai jamais eu le moindre écho jusqu’à aujourd’hui. Aucun des sites de hardware et logiciel que je fréquente (et y en a bcp) n’en a jamais parlé, ou si peu que cela est passé complètement inaperçu.

    L’absence de pub a tuer le mp3pro c’est tout. Son échec était inéluctable.

  61. “L’absence de pub a tuer le mp3pro c’est tout. Son échec était inéluctable.”

    Comme OMAR quoi. 🙂
    (impossibilité d’éditer)

  62. C’est moi ou sur la photo où l’on voit la chaine HI-FI, il y a une peau de chat en arrière plan ? 😀
    un lolcat qui a un peu trop fait le malin ?

  63. J ‘ ai cru au SACD , multicanal etc etc … il a eut le DVD audio comme concurrent , les deux sont mort ou quasi du fait du non investissement des Majors , si ils avaient fait leurs travaux , ont entendrais plus parlé du AAC ou du MP3 …

  64. c’est un peu gonflé d’oublier les cassettes audio qui étaient quand même sacrement merdiques. Et les mange disques des années 80 qui avaient un son de chiotte

  65. il faut reconnaître que cette chronique est un joli tour d’horizon. C’est vrai finalement pour le commun des mortel la priorité c’est la facilité! Et je pense que l’industrie audiovisuelle doit sérieusement remettre en question leurs façon de diffuser. Quand on peux télécharger en 2min un album en mp3 ou n’importe quel film, qui en 2010 irai marcher une demis heure sous la pluie pour payer à 25€ un dvd qui nous oblige a regarder 7 bandes annonces avant même de pouvoir avoir accès au menu, (banda annonce ultra longue et de préférence de film qu’on a déjà vu histoire de vraiment faire chier jusqu’au bout).
    L’avenir c’est ce que je veux, quand je veux et ou je veux, et les support physique ont signé leurs arrêt de mort il y a 10 ans quand l’adsl a envahit les foyers, La seule raison qui fait que des dvds se vendent encore, a mon avis, c’est parce qu’il y a des vieux qui touche rien et/ou que par pitié on se dit que si on paye pas un dvd de temps en temps on risque de trop plombé l’industrie du cinéma, et qu’on aura plus de film. Mais dans tout les cas on télécharge et en ce qui me concerne la plupart des film que j’aime bien et que j’ai acheté en dvd je les ai aussi en divx parce que c’est plus pratique.

Les commentaires sont fermés.

Mode