On peut dire qu’il fait parler de lui, ce tableau publié il y a quelques heures par le W3C, et indiquant clairement que sur la question de la conformité avec le HTML5,c’était la Platform Preview 6 d’Internet Explorer 9 qui s’en sortait le mieux face à la concurrence…
Pourtant, certains des éditeurs des navigateurs présents dans le tableau ont depuis réagit, arguant qu’il n’était pas logique d’avoir comparé des versions bêta et finales de navigateurs entre eux, tout comme il n’était pas normal de ne pas avoir fait porter les tests sur la gestion “intégrale” du HTML5. Ben tiens…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ce tableau fait grand débat depuis peu. Safari et Opéra râle (je les comprends). Microsoft se la joue cool. C’est un beau bordel.
http://www.macgeneration.com/news/voir/175132/html5-le-tableau-d-honneur-du-w3c-conteste
http://lists.w3.org/Archives/Public/public-html-testsuite/2010Nov/0002.html
http://lists.w3.org/Archives/Public/public-html-testsuite/2010Nov/0007.html
Et niveau CSS3, c’est le dernier de tous (FF 4, Chrome 9, Opera 11, Safari 5 et IE 9).
Quelques heures ? c’est une manière de voir les choses….
Hier tous les sites fracophonappleaddict en parlait déjà….
> il n’était pas logique d’avoir comparé des versions bêta et finales de navigateurs entre eux
heu, si on regarde le tableau on a :
– Internet Explorer Platform Preview 6 -> pas une version finale
– Chromium 9.0.571.0 (64851) -> a vérifier mais je suis pas sur que ce soit une finale
– Firefox 4.0b8pre -> pas une version finale
– Opera 11.00 alpha (build 1029) -> pas une version finale
– WebKit Nightly Build r70732 -> pas une version finale
où est-il donc question de comparaison version finales / beta ??
Allez, c’est cadeau: 😛
http://www.howtogeek.com/howto/33394/how-to-crash-any-version-of-internet-explorer-with-simple-html/
.
C’est drôle parce que sur le site le tableau est plus récent, avec les dernières versions de tous les browsers, contrairement à l’image que vous montrez.
UUUUUUUU !!! C”est quoi ce 0% pour Opera !! C’est pas possible 😡
Pour une fois qu’IE est premier en quelque chose dans le sens positif ^^
bah ils sont un peu jaloux on peut pas etre dernier eternelement surtout avec le monde qu’ils ont du mettre dessus pour revenir au niveau
en tous cas j’arrive pas à lire des vidéos sur youtube avec IE9!
Arrêtez un peu de stigmatiser IE 9. C’est une révolution comparé aux précédentes versions, et sous prétexte que c’est un produit Microsoft vous ne le voyez qu’en noir. Même lorsque ce sont des tests du W3C, l’organisme de validation, vous arrivez à ne pas vouloir voir la vérité… IE9 assure niveau HTML 5, Chrome est très bon lui aussi et la dernière version de Firefox arrive en troisième place.
Aussi, quand on dit “qu’il n’était pas logique d’avoir comparé des versions bêta et finales de navigateurs entre eux”, j’ai envie de dire “Mais… C’est une blague ?”. IE 9 était sous forme de Platform Preview (même pas un browser fini en soit), Firefox en Beta, Chrome en Beta, Opera en Alpha et seul Safari était en version dite “finale”. Mais attendez… la seule version finale est celle qui a le moins bon résultat ! Je ne comprends pas comment on a pu utiliser cet argument franchement… Reconnaissez que IE9 et Chrome sont pour l’instants les navigateurs les plus performants, outre les stéréotypes que vous ne cessez d’appliquer à la firme de Redmond !
Je trouve que les résultats sont très encourageant pour Chrome et IE9, surtout pour IE. Cela montre à quel point ils se décarcassent pour fournir un browser de qualité (qui aurait toujours dû l’être…).
Je suis sous Windows XP et je compte bien y rester pour un long moment encore. Et ma situation n’est pas rare, beaucoup le resterons pour longtemps. Alors Internet Explorer 9 est un FAIL.
Bon point en effet, mais bon, j’ai horreur de naviguer dessus donc HTML5 ou pas, je reste sur Minefield / Chrome
Troll. Le XHTML5 ne sera en production que dans quelques années. Que microsoft commence déjà par respecter les standards actuels.
The Web Standard Project propose une batterie de test : l’Acid Test 3.
Il test le respect des spécifications DOM2 et ECMAScript en plus du CSS, SVG et autres.
lien : http://acid3.acidtests.org/
Admirez le score de IE8 par rapport à la concurrence ;c’est énorme comme IE c’est de la merde made in grosoft.
J’ai réalisé une petite application web avec quelques lignes de css rien de bien méchant. Que se soit sur IE6 7 ou 8, même résultat, même rendu de merde alors que sur Firefox Chrome, impeccable. Quelle progrès de la par de microsoft durant toutes ces année. IE9 vachement balèze en XHTML5 et le CSS dans tout ça ?
C’est vrai qu’ils ont choisit de suivre l’évolution de la norme HTML5 (et non xHTML5) en cours de création, c’est un choix, dont ils n’oublient pas de faire part d’ailleurs. Personnellement j’aurais un minimum d’égard pour ce navigateur le jour où il supportera à 100% le CSS3, ce qui aura une réelle répercussion sur les visuels et designs du web dans l’avenir. Je rappelle qu’actuellement il ne supporte qu’une moitié de ces normes, et Microsoft n’a rien annoncé pour de futurs développements dans ce sens.
Ca y est.
MS sort des produits enfin correcte. Ca leur fait tout drôle a eux et a vous!
Win7 est un OS plébiscite sous prétexte qu’il fonctionne normalement!
WP7 est un OS moderne qui se démarque certes, mais qui a 2-3 ans de retard!
IE9 qui est enfin un browser qui tient la route.
Whouaaaaaaa
Pour YouTube sur IE9, il faut une version spéciale de Flash, à choper sur le site d’Adobe et ça marche impec.
Ensuite, non seulement à ce jour IE9 est au top sur le respect du HTML5, mais aussi sur CSS 2.1, mais en plus c’est pour l’instant le navigateur le plus rapide du marché, même devant Chrome!!
Pour finir les comiques qui nous emmerdent avec leur XP fossilisé ont encore 2 ans à pavoiser avant d’être obligé de foutre ce vieillard à la beine, et tous les IE6 du monde avec, profitez seulement 😉
Pour ce qui est des vieux refrains sur MS, entre Seven qui a stoppé l’essor des Macs, WP7 qui va faire de même avec Android et IE9 qui va remiser aux oubliettes les FF et Opera, vous pouvez toujours baver tout ce que vous voulez, le colosse s’est réveillé et va falloir se sortir méchamment les doigts ne serait-ce que pour conserver le peu de pdm qui ont été durement gagnées… 8)
@Light74 : tu es un rigolo toi. T’as des actions chez microsoft ? WP7 qui va stopper l’essort d’Android ? et IE9 qui va remiser aux oubliettes les FF et Opera ? haaaaaahaaaaahaaaa 😀 😀 😀 . Il faut éviter de parler de ce que l’on ne connais pas et toi tu ne connait visiblement rien à l’informatique comme 99% des gens. On reparlera de tout ça dans les mois à venir 😉
Bonjour,
@guidse : le test ACID3 est un test qui est composé de 100 tests de l’ensemble des technologies “HTML5” (le markup HTML5, CSS3, SVG) réparties en 6 groupes.
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Acid3
Ce test est maintenu par Ian Hickson (Google et ex Opera et ex Netscape) qui est l’Editeur du WHATWG, un groupe de travail parallèle au W3C
source : http://en.wikipedia.org/wiki/Ian_Hickson
Les personnes en charge d’établir les standards du Web (W3C) estiment qu’il faudrait environ 60 000 jeux de tests unitaires pour valider le respect des normes
Donc passer 100 tests sur un total estimé de 60 000 ne signifie en rien qu’un navigateur est complétement respectueux des standards futurs (qui ne sont d’ailleurs pas finalisés)
Important : le test de conformité présenté par le W3C est le test de conformité réalisé par le groupe de travail HMTL et ne concerne donc que le langage de balises et non le CSS ou SVG (qui sont eux traités par d’autres groupes de travail au sein du W3C)
Microsoft est responsable de la création des test unitaires (pour CSS 2.1, Microsoft avait fourni 7200 jeux de test unitaires au W3C) au sein du groupe de travail HTML du W3C et du coup on comprend pourquoi IE9 est plutôt bon sur ce test car les tests sont validés en même temps que les specifications HTML5 déjà finalisées sont implémentées dans IE9.
Pour ceux qui sont intéressé sur “Qui construit l’HTML5”, j’ai écrit un article sur le sujet présentant le groupe de travail HTML du W3C mais aussi celui du WHATWG :
http://blogs.technet.com/b/stanislas/archive/2010/11/04/mais-qui-construit-l-html5.aspx 😉
Concernant IE8 : effectivement le support des dernières technologies autour de HTML5 (HTML5/CSS3/SVG) est très limité et Microsoft ne s’en cache pas. IE8 a été conçu avec pour objectif de respecter les standards actuels (HTML 4.01 et CSS 2.1). les technologies autour de HTML5 n’étant pas encore finalisées (la prévision est qu’on devrait être proche de la finalisation courant 2011)
Cordialement
– Stanislas Quastana – Microsoft
@Stanislas : Je suis bien conscient que IE8 ne respect pas HTML5 et c’est normal. Le problème n’est pas là tu dis : “IE8 a été conçu avec pour objectif de respecter les standards actuels (HTML 4.01 et CSS 2.1).” Sur les 100 test ACID3, IE8 n’en réussi que 20. Le hasard voudrai que le ACID3 ne test quasiment que ce qui ne fonctionne pas sur IE8 ? Que ce soit 100 test ou 60 000, le résultat est le même : MICROSOFT NE RESPECT PAS LES STANDARDS. MICROSOFT SE CROIT TOUT SEUL SUR LA PLANÈTE ET N’EN FAIT QU’A ÇA TÊTE. D’ailleurs firefox obtient un score de 93 et chrome de 100. Il existe un grand nombre de “hacks” pour rendre une page html correcte sur IE au risque de ne plus respecter les normes établies. Faites votre site avec SharePoint (ho un produit microsoft…) il vous en coutera 200€ et votre site sera fonctionnel sur IE mais n’espérez pas avoir un site conforme au directives du W3C.
@guidse : Tout d’abord ce n’est pas la peine d’écrire en majuscule (= crier en langage du Net), on peut discuter en restant calme et factuel. :((
Tout d’abord, je précise que j’exclu IE6 et IE7 du reste de mon commentaire (OK ceux là ils n’ont pas été développé dans une optique de respect des standards du Web. Désolé)
les standards actuels c’est HTML 4.01 et CSS 2.1 et le test ACID correspondant est le test ACID2 qu’IE8 passe à 100% (même si là encore je le rappelle, le test ACID n’est composé que de 100 tests et n’est pas représentatif du bon respect d’une norme).
Le test ACID3 contient principalement des tests liés aux standards futurs (ou émergents et non finalisés) que sont HTML5, CSS3 ou SVG (bien que SVG 1.1 ne soit pas à proprement parlé une nouveauté).
Le score d’IE8 sur le test ACID3 n’évoluera pas car IE8 n’a pas été conçu pour supporter / passer la majorité des éléments présents dans le test ACID3.
Petit rappel : Microsoft a fourni 7200 jeux de tests unitaires sur HTML 4 et CSS 2.1 au W3C et est l’éditeur de logiciel qui a fourni le plus grand nombre de jeux de tests pour valider justement ces standards. Et du coup, le W3C nous a mis responsable de la Task Force sur la création de jeux de tests unitaires pour le groupe de travail HTML du W3C. De plus, un des 3 directeurs (chairman) du groupe de travail HTML du W3C est un employé de Microsoft (Paul Cotton).
donc le blablabbla sur Microsoft qui respecte les standards du Web…. C’est du bruit mais dans les faits, cela plusieurs années que nous avons changé notre approche vis à vis des standards et aujourd’hui Microsoft est plus que moteur sur le sujet.
Sans redonner le lien cité dans mon commentaire précédent, je donne plus d’information sur le sujet.
Quelques rares parties d’HTML5 ont été intégrées dans IE8 (cf. http://blogs.msdn.com/b/giorgio/archive/2009/11/29/ie8-and-html-5.aspx) mais ce n’était pas la priorité dans le cahier des charges d’IE8 et c’est donc annecdotique.
Aujourd’hui si on lit certains études sur les développeurs Web et HTML5 ( exemple: une des dernières du Forester Consulting : “The Evolution Of Web Development –
An Inflection Point In Web Design And Evolving Standards Sets The Stage For HTML 5 Adoption“ de Septembre 2010), on constate que :
– moins de 15% des développeurs Web utilisent aujourd’hui de l’HTML5 (ce qui semble normal vu que les standards sont encore à l’état de brouillon et les outils de développement quasi inexistants)
– 33% n’ont pas prévu d’y toucher avant un à 2 ans.
HTML 4.01 et CSS 2.1 ont donc encore de beaux jours devant-eux (comme Flash ou Silverlight ou autre plug-ins) et IE8 devrait encore être utilisable et respectueux de ces standards quelques années.
Dernier point : merci de pas tout mélanger (SharePoint…). Microsoft pousse effectivement ces produits (comme toute bonne entreprise) mais là ça n’a rien à voir avec le respect des standards / IE….
Bon nombre de fonctions css ne sont pas prises en charge par IE8. Il suffit de faire une recherche sur le web pour s’apercevoir que beaucoup on des soucis lorsqu’ils veulent visualiser leur site sur IE. Et comme la plupart des gens utilisent IE non pas parce que c’est le meilleur navigateur mais parce que c’est le navigateur installé par défaut sur leur pc, on est forcé de s’adapter afin que tout le monde puisse utiliser internet dans de bonnes conditions. Les développeur sont donc obligés de se creuser la tête. L’objectif de microsoft est de faire en sorte que tout le monde utilise IE et donc windows. Microsoft se cantonne à ces normes qui n’appartiennent qu’a lui afin de discréditer la concurrence qui elle est multi-plateforme. Firefox est compatible windows / linux / mac ainsi que chrome (ou chromium). Mais c’est la politique de microsoft qui veux ça… Il est plus aisé de trouver un site qui fonctionne mal sur IE que dans trouver un qui fonctionne mal sur firefox ou chrome. Et je persiste à dire que IE ne repecte pas les normes XHTML 1.1 et CCS 2.1
Pour conclure sur le sujet, microsoft n’a aucun intérêt à respecter les normes dans le sens où cela le rendrai compatible avec la concurrence qui elle est gratuite. Si tel était le cas, vous n’auriez aucun intérêt à utiliser IE et encore moins windows.
Pour utiliser internet, la configuration pour un utilisateur serai un pc tournant sous linux avec au choix opéra, firefox, chromium … le tout gratuit. Le développeur web (débutant ou confirmé) utiliserai xampp (Apache, MySQL, PHP, Perl, ProFTPD, phpMyAdmin…) qui est ratuit. Et Contrairement à ce qu’annonce microsoft, les logiciels gratuits ne sont pas nécessairement de piètre qualité, c’est tout simplement ils ne leur rapporte rien.
L’argent, c’est nerf de la guerre. Voilà pourquoi microsoft ne fera jamais comme les autres.
Pour le HTML5 et CSS3, attendons un peut que les normes soient gravées dans le marbre et que les test soient effectués sur les versions finales des navigateurs.
Il devance peut être, mais il va vite se faire rattraper 😉
@Guidse tant mieux si je te fais rire mais par contre ne prends pas la peine de te soucier de mon niveau en IT, tu perdrais ton temps…
Et soi dit en passant, tu doutes de rien pour me traiter de noob suite à mon post, à se demander si tu manges pas des clowns au petit dej toi aussi ^^
Sinon comme tu l’as dis très justement, on rigolera quand on aura les résultats, mépriser les opinions des autres ne te garantie en rien d’avoir raison 😉