Passer au contenu

Le Happy Meal banni de San Franscisco

Aussi étonnant que ça puisse paraître, la ville de San Fransisco a réussi à faire bannir le Happy Meal tel qu’il est actuellement connu. Ainsi, dès…

Aussi étonnant que ça puisse paraître, la ville de San Fransisco a réussi à faire bannir le Happy Meal tel qu’il est actuellement connu. Ainsi, dès le mois de décembre 2011, le Happy Meal, pour être vendu (et plus généralement, pour que les menus pour enfants puissent être vendus avec un jouet), il devra proposer un menu n’excédant pas les 600 Calories, intégrer moins de 35% de lipides, proposer des légumes, ou bien encore ne pas être trop riche en sodium.

Cruel ou responsable ?

happy meal

via gizmodo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

60 commentaires
  1. Je trouve que c’est une belle initiative de leur part ! Après, aux parents d’être responsable et de ne pas amener trop souvent leurs loulous aux fastfoods.

  2. Ca me paraît honnête et responsable.
    Mais comme dit précédemment, ça résoudra le problème de l’obésité qu’à moitié si les parents n’assurent pas leur part de “travail”.

  3. C’est du carburant de bagnole ce truc, ça n’as jamais étais destiné pour la consommation des être humain.

    c’est une arme de génocide. la meilleur selon moi, bravo à ceux qui l’ont trouvé, leur intelligence est sans limite pour servir leurs intérêts marchand et douteux.

  4. Ca me parait démago, comme notre bigmac au pain complet.
    Le macdo, c’est gras, plein de sel, enfin c’est pas equilibrée.
    Apres suffit de ne pas y allez tous les jours. tous bon nutrisioniste vous diras que tous est bon, mais que tout est une question de moderation

  5. Il leur suffit de reprendre le happy meal à la source française : tomates cerise, compote, etc… si j’ai bien écouté la pub.

  6. “composé de plus de moins de 35% de lipides”
    ça fait beaucoup… euh nan ça fait peu… hum… Il semblerait bien que cette news ait une teneur en coquille de plus ou moins 10%

    Sinon je salue l’initiative même si le happy meal n’a d'”happy” que le nom aux vue de la silhouette des jeunes américains(aines) joyeusement obèses.

  7. C’est pas grave ils iront se prendre un Triple Whooper chez Burger King ou un Baconator chez Wendy’s……. Ca aurait ete bien de le faire mais pour TOUTES les chaines de fast food parceque la ca sert pas vraiment vu ne nombre de Fast foods différents existants aux USA

  8. Aussi gras que de bouffer une pizza. Voir des restrictions sur Mcdo, c’est finalement nous dire qu’on est trop idiot pour s’occuper de notre santé !

  9. J’en ai mangé quelques uns des Happy Meal version normal: Burger, Frites, Coca… Je ne suis pourtant pas en surpoids, je fais du sport etc…

    Pourquoi empêcher les gens de manger un vrai Happy Meal de temps en temps ? Ah oui, comme ça les gens ne réfléchissent plus sur ce qu’ils mangent, c’est mieux.

  10. y’a qu’en france qu’on a le Happy meal avec les tomates et la vittel, plus un yaourt?

    Franchement, c’est pas ça qui rend gros si tu mets pas un coke et des frites…

  11. Responsable.

    @Jako: Si on va au macdo, c’est pas pour manger équilibré… (si on est un adulte). Fixed.

    L’enfant il s’en fout que ça dégouline de graisse, son plaisir c’est l’hamburger, le jouet et les jeux à boules…

    Je trouve ça très très bien comme initiative (mais qu’on touche pas à ceux des adultes :p)

    – Bya –

  12. Bon… Qu’on demande à des chaînes de Burger de faire des efforts sur la qualité des produits, je trouve ça plutôt normal. C’est comme faire pression sur les industriels qui mettent en rayon sciemment de vraies merdes alimentaires !

    Mais bon… Comme disait Paracelse, c’est la dose qui fait le poison… Nous vivons dans un monde qui se veut se plus en plus aseptisé où la solution à un problème passe par l’interdit… C’est radical… Et c’est dommage… A lire les news tous les jours, tout est problème de santé publique… Tout est danger… Fumer, baiser, manger, boire… Même respirer devient dangereux ! Comme l’on dit certains, il suffit juste d’être un minimum responsable ! Ce n’est pas un burger de temps en temps qui causera l’obésité infantile ! C’est le rôle des parents de réguler et d’éduquer… !

  13. @mika
    Aucun rapport entre une municipalité qui dicte des règles de nutrition et une entreprise qui modifie le pain d’un sandwich pour faire croire qu’ils sont moins nocifs.
    Reste que le happy meal n’est pas tout seul, quid des autres fast food, qui représentent la quasi seule forme de bouffe aux USA ?

  14. Il faut notter que le “Happy Meal” à l’américaine n’a rien à voir avec le “Happy Meal” à la française.
    Chez nous c’est bio, il y a des fruits, des légumes etc. Chez eux, c’est un bon menu best-of avec un jouet.

  15. Y’a que moi que les 600kcal choquent ? C’est quand même quasiment 2 fois les apports nécessaires au repas d’un enfant …

  16. @ Chibi : bah quelque part, ce que tu dis est pas si loin d’une certaine vérité.
    Dans la même série : “arrêtez de fumer” suppose qu’on est trop idiots pour pas comprendre que la clope tue à petit feu, ou “mettez votre ceinture et respectez les limitations de vitesse” suppose qu’on est trop cons pour conduire un véhicule.

    Si l’inverse de la supposition implicite de ces messages était validé, ce genre de message ne reviendrait pas si souvent dans nos vies.

  17. Comme dit plus haut, tout excès nuit.. Maintenant se rendre au McDo’ occasionnellement, cela n’a jamais posé de problèmes.

    Si l’on y va tous les jours, forcément, les effets néfastes se feront vite visibles.. Je trouve cela stupide de se plaindre que l’on est obèse par la faute de McDo’ étant donné qu(il s’agit de notre propre responsabilité d’y aller ou pas en connaissance de cause.

    Maintenant, le McDo ce n’est pas ce qu’il y a de plus sain mais rendez-vous par exemple tous les jours chez votre vendeur de confiseries ou autre et les effets seront exactement les mêmes si vous ne savez pas contrôler votre propre consommation..

  18. non mais c’est n’importe quoi! X( si ont va au McDo c’est pas pour manger équilibré!!! le McDo c’est une sortie: il faut pas y allé trop souvent! Mais c’est inutile de les forcer a mettre des vieux légumes pourraves dans leurs happy meal!!! Bientôt on ne pourra plus considérer les McDo comme des fast-food mais comme des restaurants si sa continue comme sa!!!!

  19. En meme temps faut voir la tronche du Happy Meal, parce que un menu XL américain fais 2 fois le menu XL Européen donc bon si c’est la meme au niveau du happy meal voila koi ^^”

  20. @ tout ceux qui pensent qu’occasionnellement ont peu en profiter, moi perso je dirais non, et je pense que la plupart de ceux qui s’intéressent un minimum à la nutrition te diront la même chose.
    Déjà parce qu’au “Mc Do” personne ne mange jamais qu’UN SEUL hamburger, et c’est surtout la combinaison du menu qui est atomique : boisson gazeuse sucrée, frittes bien grasse décongelé à l’huile et bien salé, hamburger à base de fromage hautement calorique, le tout qui baigne dans une sorte d’huile… Beurkkkkkk…
    Je vous le laisse.
    Perso, avant quand j’y allais, je prenais une salade, mais vu le prix horriblement élevé de la salade, je n’y vais plus.
    Franchement, je préfère un bon chinois, un bon menu au restau du coin, et au moins quand je sors j’ai plus faim ! :love:

  21. Responsable.

    Ce que certains ici ne comprennent pas bien, c’est que l’on arrive dans certains états US à un taux de 30% d’obésité. ( Je ne sais pas si tout le monde imagine bien la chose )
    Et rien ne semble enrayer cette épidémie..

    Un commentaire lut plus haut : “Pourquoi empêcher les gens de manger un vrai Happy Meal de temps en temps ? Ah oui, comme ça les gens ne réfléchissent plus sur ce qu’ils mangent, c’est mieux.”
    ==> Mais le problème, c’est qu’il ne réfléchissent déjà plus depuis longtemps !

    On pourrait penser que les personnes s’auto limitent en connaissant les conséquences de la malbouffe. Mais non. Pour arriver @30% c’est qu’il y a vraiment un problème dans l’esprit collectif.
    A partir de là, et pour le bien de la majorité, je pense qu’il deviens indispensable de légiférer.

  22. C’est pas plutot positif pour mcdo qui au lieu de vendre des happy meal va vendre des Best of aux enfants? 🙂

  23. @loulouka, @Komino

    Je plussoie !!!!!!!!

    Le pire dans tout cela, c’est que les Jeux olympiques et autres manifestations mondiales on comme sponsor: Le restaurant Familial MacDonald.
    Et cela me choque encore plus !

  24. Entièrement d’accord avec toi Komino, il s’agit d’une question d’éducation.. Aux USA, l’heure du repas, on est convié à se rendre dans notre fast-food le plus proche. J’ai de la famille aux USA et c’est parfois sidérant de constater leur faible culture culinaire.. Certains ingrédients “clés” pour faire de la cuisine sont totalement absents en supermarché ou bien disponible sous forme “préparée en usine”.

  25. En France d’après le site de Mc Donald, 60% des Happy Meal possibles (selon ce qu’on prend quoi) ne dépassent pas les besoins énergétiques d’un enfant de 6 ans pour un repas.

    La législation et la mentalité française, ça a quand même du bon, des fois.

  26. pour moi le McDo c’est quand je n’est pas envie de faire à manger, genre le dimanche, et que les gens arrete avec “je vais prendre une salade c’est moins gras je fais régime!” allez arrete ta salade est aussi grasse que mon BigMac, quand on fais attention à son poids le meilleur moyen et de ne pas pousser la porte du McDo!! 🙂

  27. @tatazin

    Non la salade n’est pas aussi grasse ! (si on peut appeler cela de la salade, ca ressemble plus a Tricatel)
    Par contre tu n’as pas tout tort….
    La sauce de la salade est aussi sucrée qu’un Coca !!!

  28. @bourrin : en meme temps la sauce t pas obligé de la mettre …

    sinon je viens de regarder sur le site mcdo :

    bestof bigmac (frite coca) : 1010 kcal
    salade + sauce + coca : 460kcal
    donc ton raisonnement tiens pas la route …

    et tant qu’on est a parler de tricatel : les DoMac en france c’est pas comme ca …

  29. N’empêche, ça doit pas être facile là bas d’être parent quand tu vois que le hamburger est moins cher qu’une laitue…
    Sinon +1 pour l’initiative !

  30. @mrassol

    Mon raisonnement ne tient peut-etre pas la route comme tu dis, je suis juste cuisiner de profession….

    Toi qui parle de Kcal et cal, peut m’expliquer ce qu’est 1 calories ?
    (recherche bien sur le net…. sinon tu vas surement dire une belle grosse bétise)

  31. Il n’y a que moi qui voit là dedans une source d’autoritarisme inquiétante ? 😕
    On se tourne de plus en plus vers une population d’assistés aliénés.
    Interdiction de fumer, de boire, de manger trop gras, trop salé, trop sucré, de jouer aux jeux vidéos, de regarder la télévision après 22h, d’aller sur des sites dissidents, de parler, de voter, de penser… 😡

    Enfin, j’extrapole beaucoup… j’espère.

    1. Neko: “Il n’y a que moi qui voit là dedans une source d’autoritarisme inquiétante ?”

      Les mauvaises habitude alimentaires prises, comment feront-ils pour changer ?
      Il n’y a pas de mal à interdire ce qui est néfaste à la personne, quand c’est connu de tous.

      Comme le dit Bya, ils pourront exercer leur liberté à leur majorité, une fois qu’ils seront capables de prendre des décisions, qu’ils auront des informations sur ce qu’ils peuvent faire, qu’ils auront un minimum d’informations pour savoir quoi décider.

      Quand ils sont jeunes et sans connaissances, comment peut ont leur laisser faire n’importe quoi, y compris des choses qui sont mauvaises pour eux ? Je préfère interdire, que de voir mes enfants avoir des problèmes graves.

      Quid des enfants qui pourraient (à juste titre) nous reprocher de ne rien avoir fait pour les protéger ? Reproche ou pas, il est préférable de leur permettre de goûter à tout, en connaissance de cause. Une fois que les malheureux seraient obèses et malades, ils ne pourraient plus profiter des plaisirs de la vie, et ça ce serait plus triste qu’une petite interdiction passagère. Ce serait comme une interdiction à vie !

  32. Je trouve abuser d’empécher un restaurateur de proposer ce qu’il veut, on oblige personne à emmener ses enfants au Mcdo. Si jamais on aime pas, ou qu’on ne cautionne pas leur politique et bien on passe sont chemin et on va ailleur. Je vois pas l’intérêt de pénaliser tout le monde… Bref une fois de plus à cause d’abus de certains tout le monde se retrouve pénaliser. Je trouve ça scandaleux, ça commence avec happy meal et ça finira avec le Bigmac, au final mcdo n’aura le droit que de proposer des légumes, c’est vraiment n’importe quoi 😕

  33. @Neko: Je suis aussi contre toutes ces interdictions. Les gens ont le droit de faire ce qu’ils on envie de faire. Maintenant, je ne vois pas en quoi forcer les enfants à manger moins gras est un problème. Leur liberté, ils l’exerceront à 18 ans. Les enfants qui se retrouvent dans un fast-food parce que leurs parents ne mangent que ça n’ont pas à subir les effets indésirables.

    Sinon pourquoi refuser la location de cassette porno à 10 ans? Après tout, le sexe c’est plutôt positif aussi.

    Mais dans le fond je suis d’accord que l’idéal c’est l’éducation mais bon, ici, c’est déjà trop tard. Alors je trouve que c’est une bonne chose.

    D’autant plus que le plaisir de l’enfant (de ce que je me rappelle) dans le happy meal, c’est le cadeau, le burger et les boules. Qu’ils fassent 100kcal de moins ou pas, franchement ils s’en foutent (je m’en foutais en tout cas).

    – Bya –

  34. +100000 neko !

    Cette news me fait penser a une phrase d’un film (los angeles 2013) culte (pour moi) avec l’acteur américain Kurt Russel ou un des personnages du film dit :

    ” Les Etats-Unis sont une nation de non-fumeurs. Pas de cigarettes, pas d’alcool, pas de drogues, pas de femmes. A moins bien sûr d’être marié. Pas d’armes, pas de langage grossier, pas de viande rouge…”

    Et le personnage principal du film rétorque : “Une terre de liberté”

    A propos de la malbouffe, une sorte de “résistance” a vu le jour il y a bien des années : les burgerers (ou les gens qui kiffe les burger, plus généralement la “bouffe” de fast food) je suis moi même burgerer depuis tous gosse et c’est pas pour ca que je suis en mauvaise santé et je ne suis pas en surpoids : en fait comme dit plus haut dans les commentaires tout est une question de quantité au ryhtme de 1 mcdo/ semaine vous allez pas avoir du diabéte ou tout autre maladies^^

  35. @ tous il faut arreter de réflechir petit a l echelle de la france
    le probleme est que aux usa(je reprend ce que dit komino) l obesité infantile touche 30% des enfants(réelement colossal sans jeu de mot) dans certains etats pour leur bien la municipalité de new york a décidé de contraindre mac do a changer ses menus déstinés aux enfants
    pour info quand en france on achete un menu maxi best of(le plus gros en france) l equivalent aux usa est un simple menu best of et il existe un menu King Size absolument délirant en quantité

    en france au niveau nutrition on est assez protégés les enfants ont des menus bio les menus adultes sont largement plus petits qu aux usa c est incomparable
    et l europe n a pas de problème d obesité aussi important que les USA

  36. @naka : c’est peut-être du a ce que Capri-Sun appartienne a Coca-Cola,non ?

    Les autoritées de San Francisco ne vont pas faire avancer les choses en retirant le Happy-Meal mais,comme dit plus haut, vont juste pousser a acheter des menus plus gras a leurs enfants…
    Mais bon, ils vivent leur vie comme on dit les erreurs font faire des progrès !

  37. Les gens n’ont qu’a pas y aller s’il ne trouve pas sa équilibrer. C’est plus un mcdo si on met des légumes et qu’on enlève les kalories.Il ont qu’a mettre que des carotte vapeur comme sa tous le monde dira que c’est équilibré et personne n’ira.

  38. @la ^personne qui pensait que seul mac do etait concerné par l operation

    source l express .fr

    “Les enfants de l’Amérique tremblent: la ville de San Francisco va interdire le jouet offert avec un menu dans TOUS les restaurants, dont le fameux Happy meal de Macdonald”

  39. @chibi ” Voir des restrictions sur Mcdo, c’est finalement nous dire qu’on est trop idiot pour s’occuper de notre santé ! “. Bah hélas c’est vrais, la plupart sont trop idiot pour s’en occuper. Et la santé de chacun sera le problème de chacun le jours ou c’est pas la communauté qui paiera ta secu.

  40. @Hakilog: A vu comme sa c’est plus clair.Coca c’est comme google !!! Sa bouffe tout.
    Mon oasis pour le moment passe les mailles 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode