Passer au contenu

La vie privée sur Internet résumée avec un diagramme

Parce qu’il fallait au moins un diagrammes de Venn pour expliquer la gestion de la vie privée sur Internet. Certes, le trait est sans doute exagéré,…

Parce qu’il fallait au moins un diagrammes de Venn pour expliquer la gestion de la vie privée sur Internet. Certes, le trait est sans doute exagéré, mais…

privacy-and-the-internet-venn-diagram-3714-1287981313-100

via buzzfeed

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. moi je l’aurai fait de facon a ce que le rond orange(internet) engloutit (facon pacman) les 3/4, voir plus, le rond vert (vie privée)

  2. Ca voudrait dire qu’Internet protège ta vie privée dans ce cas.
    Enfin de façon générale ce n’est pas Internet qui ne respecte pas la vie privée mais bien les gens qui dévoilent trop et se dévoilent trop sur le web. Facebook et les autres réseaux sociaux ne sont que les outils qui servent de bouc-émissaire.

  3. sans compter que sans rien dévoiler, tu laisse une empreinte quasi unique (c’est hallucinant tout ce que l’on peut récupérer d’un utilisateur anonyme, ça ne se limite pas à l’Os la résolution l’ip le navigateur les polices…….) et il est potentiellement faisable de tirer ton “portrait” de connaitre des habitudes et de te proposer des choses…

  4. “Enfin de façon générale ce n’est pas Internet qui ne respecte pas la vie privée mais bien les gens qui dévoilent trop et se dévoilent trop sur le web”

    Oui enfin non, même avec un comportement passif, il est possible de retrouver des choses car les pages sont indexés, et parfois même en cache…

    Exemple : tu participes à une compétition ou un concours de l’Etat, ou tu es cité dans un article d’un journal -> il y a de très grandes chances qu’on puisse avoir des résultats avec ton nom de famille.

    Autre exemple : tes amis taggent une photo, et hop… tu te retrouves aussi dedans. Pour peu qu’ils n’aient pas bien configuré leur compte FB (au hasard)… Je parle même pas des blogs et choses comme ça qui peuvent faire une sale réputation ou donner des infos bien précises.

    Parfois, tu peux très bien ne rien dévoiler, ce que tu peux retrouver sur toi même est hallucinant. Le danger est pas uniquement direct, il peut tout aussi bien être indirect.

    Et puis comme le dit Ambuletz, on laisse tellement de traces cachées, y compris en navigation privée, qu’on peut collecter beaucoup de choses (habitudes, centres d’intérêts). C’est pas pour rien que la mention GoogleID (identification unique utilisateur) a été retirée des CGU du moteur de recherche quand GoogleWatch a relevé médiatiquement la chose…

  5. Pour Facebook , a toi de laissé des blanc dans ta fiche de description ; a toi de donnée une fausse adresse mail , a toi de filtré tes connaissances etc …

  6. Pour Facebook ok c’est le bon diagramme. Mais pour Doctissimo, pseudo “tartenpion” et hop il se fait du bien le diagramm d’Euler (pas de Venn).
    Mais bon avec mon pseudo “Nikkou”, hop là je viens de reséparer à nouveau les bouboules !

Les commentaires sont fermés.

Mode