Passer au contenu

Quand McDonald’s répond à l’Happy Meal Experiment

Présentée l’autre jour dans nos colonnes, l’Happy Meal Experiment, une expérience réalisée par une photographe ayant laissé 3 mois durant un menu Happy Meal à l’air…

Présentée l’autre jour dans nos colonnes, l’Happy Meal Experiment, une expérience réalisée par une photographe ayant laissé 3 mois durant un menu Happy Meal à l’air se concluant par le fait que ni le burger ni les frites n’avaient pris une allure de décomposition très avancée. Sauf que McDonald’s a depuis répondu à cette expérience, en commençant évidemment par assurer que tous ses produits étaient cuisinés le jour même, qu’ils étaient frais et qu’il ne leur était ÉVIDEMMENT pas ajouté de conservateurs ou que sais-je encore.

Bref, la firme explique ensuite, et c’est là que c’est intéressant, que dans certains cas, que la moisissure et les bactéries ne peuvent se développer que dans certains environnements. Ainsi, sans assez d’humidité, la nourriture ne pourra se décomposer, elle pourra en fait “simplement” si je puis dire se déshydrater. C’est donc ça…

happeal-day-op

(merci à ember pour le lien !)

via aboutmcdonalds

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
  1. Ça se comprend aisément quand on regarde un truc oublié dans le frigo… le moisi qui apparaît très vite c’est mauvais signe sur l’état du frigo.

    De toute façon je vois pas l’intérêt pour MacDo de faire un hamburger qui peut survivre plusieurs mois alors que leurs sandwichs se vendent à la pelle partout dans le monde et qu’ils peuvent tourner facilement avec des produits souvent plus “frais” que ce qu’on peut trouver dans certains supermarchés, notamment les pains à hamburgers.
    Un restaurant MacDonald’s, c’est au moins 2 livraisons par semaine et non pas 200m² de stock derrière les cuisines.

  2. J’ai laissé un McDo pendant plusieurs mois par curiosité .. et pas vraiment au sec.

    Son aspect a à peine changer. ca fait un peu peur.

  3. @Didus : Faaaaaaaaaaaaaaake ! 😡

    Comme si tout le monde se mettait à acheter Mcdo pour “voir ce que ça donne” au bout de plusieurs mois.

    En tout cas, comme dit plus haut, je ne voit pas trop l’intérêt d’avoir un produit durant aussi longtemps alors que NORMALEMENT ( notez bien les majuscules mises précédemment ) , un sandwich “fini” ne doit pas rester plus de 7 minutes sur la plateforme cuisiniers/serveurs.

    Intérêt zéro.

  4. Surtout qu’une expérience concluante serait de laisser pendant trois mois un Happy Meal et a coté dans les même condition du pain maison un steak haché de super marché et aussi de boucherie etc…

    Bref faire de vrai comparaisons, car je peux vous dire que au moins pour le pain de hamburger, même si il est fait maison avec de bons produits, en deux mois il ne pourrira pas, il sera juste dur. Pour la viande j’ai jamais fais l’expérience.

  5. En effet ils n’ont pas tout à fait tord.
    Perso j’ai déjà “oublié” toute sorte de bouffe à l’air libre (spaghetti, viande etc..) et ca n’as jamais pourri, ca sèche mais ne pourri pas. Par contre si on le recouvre en quelques jours on a des champignon qui poussent 🙂

  6. En même temps on peux dire pareil pour les baguettes qui pourrissent pas mais durcissent à la place.
    De plus, certaines moisissures si elle ne sont pas visible n’en sont pas moins existantes, donc c’est pas parce-que dans une vidéo on vois pas le moisis qu’il n’y en a pas.

    PS : je déteste le mcdo mais pas parce qu’ils ont de la nouriture “qui moisis pas” juste parceque c’est gras et c’est de la merde : la seule bouffe ou tu mange un micro sandwich, t’es callé pour 20minutes à peine et tu grossis plus que oie qu’on engraisse …

    1. @Rhav: c’est comme tou! il ne faut pas abuser des bonne chose 😉

      @Pepernoeud: Je confirme ce que tu dit! Mon père est conseiller (la bête noir de tout franchisé et directeur/directrice) et avant il a était directeur équipier etc… Bref des mc do il en a vu! et d’après lui sa dépend dans 98% des cas un mcdo n’est pas salle en cuisine( oui, il y a toujours des mouton noirs ^^). Par contre, dans 90% des cas, le lobis (salle du restaurant) est dégueulasse après un rush (l’heure de pointe) et les gens s’arrête à ce qu’ils voient en salle!!

  7. Qu’ils aillent tous ce faire foutre avec leurs propagande anti-mondialiste, anti-capitaliste et anti-Américain, car il est là le vrai débat….bref de vrais anti-tout mais surtout de vrais connards de communistes…

  8. Ma femme est directrice d’un McDo et je peut vous garantir que l’hygiène y est plus que stricte, certainement plus que dans certains restos …
    Après je ne fait pas non plus de la pub, je suis entièrement d’accord avec le côté malbouffe et tout, mais les faits sont là.

  9. En ce qui me concerne, j’avais laissé tomber une frite dans ma caisse en sortant d’un drive in mac do, en septembre dernier. Je l’avais machinalement glissé dans le cendrier (vide, à part quelques tickets de caisse)(A noter qu’il ne ferme pas complètement, donc milieu non-clos).
    J’ai une vieille Clio 1 avec un problème d’étanchéité (Quand il pleut, j’ai des flaques au sol ^^ et quand il gèle, ben je dois aussi gratter à l’intérieur). Ben j’ai vidé mon cendrier en mars, la frite était toujours là, pas moisie du tout, même couleur que les frites habituelles mac do, même odeur O_o.

    Que ce soit cuisiné le jour même ou pas, je sais pas ce qu’ils mettent dans leurs frites, mais quand moi j’en fais à la friteuse, elles finissent par pourrir dans la poubelle au bout de quelques jours… Ça m’avait surpris.

    Après, je reste sceptique pour la viande qui ne se décompose pas (j’ai pas tenté), ça me parait peu réaliste, surtout avec les lois en vigueur au niveau de l’hygiène de la viande…

  10. @kineas : Perso ça m’arrive de retrouver des frites, des bout de saucisse et autre nourriture sous mon canapé quand je fais le ménage, et ça à quasiment la même tête que qq jours/semaine (en fonction de la flemme de déplacer le canapé) auparavant.
    Et comme dit plus haut, je ne vois pas l’intérêt qu’aurait macdo a créer des produits conservables ad vitam aeternam 😕

  11. bumbo> Ben moi non plus je vois pas l’interêt, c’était une expérience parfaitement involontaire ^^ mais ça m’a poussé à regarder les vraies frites que j’ai pu faire (ou ma copine) passer à la friteuse (mais des vraies de vraies hein, avec des patates découpées et tout) et ça pourrissait à vue d’oeil.

  12. Dans le documentaire Super Size Me, à la fin, l’expérience est menée avec un hamburger témoin. Le hamburger “normal” prend vite une allure assez peu ragoutante avec du moisi et tout, alors que celui du macdo ne bouge presque pas. Et le pire dans cette expérience, ce sont les frites qui n’ont pas bougées d’un yota !

  13. Certes MC DO ne fait pas de mal bouffe au contraire c’est plus sain que n’importe quel nourriture kkkk , dite plutôt que MC DO c’est du pater en boite façon Tricatel c’est bourrer de produit d’ogm et je ne sait quoi c’est comme les cigarettes d’ailleurs quel mal bouffe peut sévir dans un pays hautement culinaire comme le notre ? je ne comprend pas comment des gens peuvent manger c’est soit disant hamburger fait a la va vite avec des soit disant produit saint surtout que plus c’est rapide a faire plus il faut de saloperie la bonne cuisine ne se fait pas en deux minute chrono pour le manger en 30 secondes .
    MC DO même un chat n’en mangerais pas ! X(

  14. Pour info j’ai fait le test bien malgré moi: j’ai retrouvé une vieille boite de macdo, certes sans le dwiche, mais avec une dizaine de frites dedans, et ça faisait au moins 2 mois qu’elle trainait là (voire plus, j’ai pas mesuré).
    Sachant que j’habite à Brest, où l’humidité, vous en conviendrez, est légèrement au dessus de la normale, le fait que les frites soient toujours impeccables au bout d’une dizaine de semaines laisse songeur.
    ça m’avait d’ailleurs fait marrer à l’époque, car ça me rappelait les tests qu’ils effectuaient dans le film “supersize me”, qui arrivait à la même conclusion: le macdalle, ça pourrit pas, ça moisit pas.
    alors je sais pas ce qu’ils mettent dans leur bouffe, mais c’est imputrecible.
    c’est très facile à tester et à confirmer, faites-le chez vous vous verrez.

    pour comparer le mieux ça serait de le faire avec quick, jackson burger et d’autres. 😉

  15. @ quasi-tous-le-monde :
    Franchement vous êtes tous des porcs ! Mais vous vivez ou ?
    “J’ai retrouvé de la bouffe dans mon canapé”, “une frite dans ma bagnole”, “laissé trainé de la bouffe jusqu’à ce qu’elle moisisse”, etc.
    Ces lecteurs me font vraiment de la peine, essayer de vivre un tant soi peu correctement avant de critiquer une des plus grosses industries alimentaires.

    @ bido : J’ai rien compris. Un jour tu comprendras que la ponctuation est assez utile…

  16. Phil> Une frite dans le cendar de la bagnole (qui me fait aussi office de poubelle, le cendar), quelle horreur, ça sent l’attaque bactériologique! Bon, Ok, le canap c’est un peu crade, mais franchement, faut arrêter de vivre dans un monde complètement aseptisé, c’est le meilleur moyen pour choper des saloperies…

    olive13> Je n’avais pas encore lu ton commentaire, quelle délicatesse dans tes propos, on sent la personne qui réfléchit par elle même (avec des termes pré-construits, et magnifique avatar qui montre ton objectivité)!
    Faut arrêter de croire que parce que quelqu’un critique macdo, c’est un anti-américain. Ils font de la bouffe de merde, ici comme là bas (et encore pire là bas à priori), et c’est prouvé que c’est de la mauvaise bouffe, mauvaise pour la santé, pour les artères, et qu’une consommation répétée fait mal à la balance et du coup à l’égo.

    Ça, tu peux en avoir la preuve n’importe où. Même chez les Américains. Ça nous empêche d’en manger? Nan parce que ça a relativement bon goût et que c’est pratique, et qu’une consommation modérée n’est pas trop néfaste.
    Dire que c’est de la bouffe de merde, ça fait de nous des anti-américains? Non. Faut arrêter la paranoïa, arrêter de passer ta vie à écouter/faire de la propagande, et penser par toi même, en analysant les situations avant d’insulter/de critiquer sans savoir.

  17. >et qu’il ne leur était ÉVIDEMMENT pas ajouté
    >de conservateurs ou que sais-je encore.

    Ben ben ben …

    Tu sais quoi ?
    Perso je suis assistant d’éducation en école élémentaire (donc des élèves qui sont maximum jusqu’au niveau CM2).

    Quand je lis tes news, j’ai l’impression de lire un texte d’un élève de CE2.
    Tu sais avec des phrases faites dans un français correct et tout un coup, on ne comprends plus rien 😀

    Je ne dis pas que personnellement je suis très bon en français.
    Juste que mes phrases sont correctes.

  18. Des fois j’ai l’impression que pour boucher un trou dans les news vous en ressortez une d’avant, parce que celle-la n’est pas d’hier. c’est autant exploité que “le gendarme de St-Tropez” en période de fête.

  19. Comme je l’ai dit un peu plus haut, ma femme est directrice d’un McDo et c’est pas pour dire, mais les frites c’est juste du McCain ! alors vous me faites rire , vous en mangez et vous en avez tous dans votre congelo !
    Et au niveau des autres produits, c’est tout pareil ! c’est tout des marques connues de tout le monde ! 2 livraisons par semaine dans un McDo moyen …

    Et je le répète, je ne suis pas la pour faire de la pub, je rapporte juste ce que j’en sait pour apporter de l’eau au moulin …

Les commentaires sont fermés.

Mode