Amis trolleurs, bonjour. Nous allons donc commencer cette journée en évoquant le fait qu’Apple n’a pas daigner injecter à sa dernière gamme de MacBook Air le Flash d’Adobe. Oui, vous avez bien lu, vous devrez donc le télécharger vous-même une fois le portable acheté. Quoiqu’il en soit, il semble que la firme à la pomme tente de plus en plus de faire passer Flash pour une technologie loin d’être indispensable. Va t-elle réussir à aider au succès d’HTML5, le format dont elle loue les avantages dès que possible ? Hum…
via engadget
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
mauvais point de la part de Apple …….
HTML5 -> lire les réactions du responsable chez W3C.
🙂
Mais euh… Windows et Internet Explorer n’embarquent pas non plus Flash à l’installation du système… Alors pourquoi en parler pour les Mac ?
ah ah rigolons… mais quand Adobe en aura marre et décidera que CS ne sera plus distribué pour Mac, Apple en prendra un sacré coup… le nombre d’utilisateurs qui disparaîtront du jour au lendemain…
moi je serais adobe ,je bougerais flash pour tout les système mac ……je suis sur que MONSIEUR JOB ferait bien moins le malin!!!
A mon avis, vue comment Apple s’acharne à faire passer Flash pour de la mxxde, je pense qu’ils doivent nous préparer en coulisse un soft concurrent, surement basé sur ce fameux HTML5.
Wait and see (si j’ai raison).
En meme temps sur windows non plus y’a pas flash a la base.
@Magister
C’est pas con ce que tu dis, et moi je suis tombé dedans sans réfléchir.
Il faudrait appeler ce blog le JDT (T pour troll), car ses rédacteurs nous pousse à cela.
@yamimillenium : Qu’est ce qui faut pas lire…
@Magister : Exactement, mais bon tout le monde sait bien qu’Apple saylemal-toussa, donc c’est normal. 😉
Rien d’étonnant dans cette news, ça suit ce que SJ souhaite, aujourd’hui flash est en option, demain il sera peut être pas dispo…..
Tout a fait, Windows n’a jamais embarqué Adobe Flash sur leur système et mac os non plus.
La j’doit vous avouer que c’est du n’importe quoi votre troll encore ça serait sensé mais la >>[]
ce n’est pas avec du négatif qu’on peut donner une bonne ambiance.
Suffisait de promouvoir l’HTML-5 ccomme un nouveau format point barre.
C’est comme si je disais “le PNG y’a QUE ça de vrai, ou le .doc y’a QUE ça de bien” etc.
.
Dire que c’est bien AUSSI serait plus honnète, plus agréable et ouvert. Mais on ne pourra jamais changer un esprit à la base sectaire, là c’est trop tard.
.
Donc Apple continuera de dénigrer les autres et de dire que “eux sont les seuls qui ont inventé l’informatique”, et 10% des nouveaux rihes vont les croire, c’est tout.
@cslevine: honnête ? agréable ? ouvert ? Eh…on parle d’Apple là redescend sur terre 😀
Qu’on aime ou pas, le html 5 est TRÈS loin d’apporter les possibilités de flash.
C’est dommage car le flash apporte une réel innovation dans la manière de créer des interfaces, le html5 n’est qu’une petite mise a niveau indispensable du html.
Mais bon, personne n’est dupe de la guerre entre ces 2 sociétés…
Le problème que me pose Apple est qu’ils ne parlent jamais que des video au format flash. A la limite, je suis d’accord, mais faut arrêter, y a un bon paquet de sites web développés en flash !!! y a quand même pas que des vidéos en flash…
Enfin… Apple quoi.
Sinon, pour les comm précédents, c’est vrai que flash n’est pas livré avec Windows et rien n’oblige Apple à intégrer des logiciels qui ne sont même pas d’eux…
++
je plussoie avec les deux dernier commentaire #11 et #12
qu’il veuillent promouvoir un nouveau format, libre à eux (je parle d’Apple) Crosoft l’a bien fait pour silverlight, mais est ce que pour autant faut empêcher les gens d’utiliser un autre (en l’occurrence Flash) ?
Pour moi ce n’est pas une bonne stratégie de la part de la pomme. EN même temps, les stratégie foireuse, c’est un peu leur marque de fabrique en ce moment)
Bof, normal. C’est pas si difficile que ca d’aller le chercher sur le net non?
De toute façon, c’est anti concurrentiel tous ces softs pré installés. Pareil pour iphoto, Numbers, safari, … Tous ces soft, comme pour le windows media player de microsoft, ne devraient pas être installés par défault.
D’ailleurs, à quand un ibook sans OS fourni. C’est de la vente liée non?
ouais enfin là pour le coup, comme dit plus haut, Windows n’est pas non plus livré avec Flash.
Alors oui, jusqu’à maintenant, Flash était pré-installé sur les machines Apple, donc il faut noter le changement, mais n’empêche, ça évitera à tous les nouveaux possesseurs de se plaindre d’un Flash pas à jour quand ils l’allument pour la première fois…
Pas sûr que ce soit la meilleure décision qu’a pris Jobs là.
Entre le W3C qui dit “HTML5 n’est pas encore stable, ne l’utilisez pas” et le choix entre HTML5/Flash/Silverlight qui devrait se faire côté utilisateur…
Mais laissons-les incrémenter le compteur de la fermeture d’environnement, dans quelques temps Jobs reviendra nous faire rire en disant une connerie du même genre que “Android c’est fermé”, sauf que ça sera de Flash qu’il parlera et qu’on lui dira qu’il l’a déjà dit 🙂
@Julien C. : jusqu’à preuve du contraire c’est ce que qui avait été décidé quand au dernier moment Steve Djaubs a ddécidé de bloquer Adobe Air… et ce n’est que parce qu’Adobe a annoncé qu’ils ne développeraient plus rien pour Apple (Mac OS, iQuelquechose, etc) que Steve Djaubs a finalement autorisé Adobe Air…
Les versions mac représentent encore +/-40% des ventes d’Adobe, c est pas demain qu’ils vont arrêter. Et puis les relations amour/haine entre Apple et Adobe ça ne fait 20 ans que ça dure, on commence à être habitué.
Moi j’arrive toujours pas à comprendre pourquoi tout le monde s’obstine à dire que le HTML 5 est meilleur que Flash. Les deux technos sont complémentaires! SI vraiment c’était des technos concurrentes, pensez-vous réellement que Flash CS5 proposerait un export HTML5?
Le HTML 5 est une bonne alternative à flash en ce sens que cette techno est bien plus adapté pour la vidéo, mais pour le reste (sites très graphiques, jeux (non, ne me repassez pas un énième lien de jeu html5 à base de pop-up) ), il y a encore des progrès à faire.
Ce n’est pas un concurrent.
Sauf pour Apple, pour descendre Adobe (ce qui par ailleurs est gonflé quand on voit le nombre de personne qui utilise les creative suite sur mac…) qui passe son temps à dire que le HTML c’est la mort de Flash…
Bof, normal. C’est pas si difficile que ca d’aller le chercher sur le net non?
De toute façon, c’est anti concurrentiel tous ces softs pré installés. Pareil pour iphoto, Numbers, safari, … Tous ces soft, comme pour le windows media player de microsoft, ne devraient pas être installés par défault.
D’ailleurs, à quand un ibook sans OS fourni. C’est de la vente liée non?
sa s’appelle linux (et android) 😉
Flash n’a effectivement rien d’indispensable d’un part, et d’autre part n’a rien à foutre en préinstallation sur une bécane neuve, peu importe sa marque. Cela va de même avec Adobe Reader, antispams, version d’évaluations d’antivirus, et autres programmes et utilitaires. Charge à l’utilisateur de l’installer AU BESOIN, c’est pas sorcier d’aller sur le site d’adobe. Pas besoin de lui imposer.
JdG, pourquoi relayer sans le moindre esprit critique ce troll d’engadget ?…
“vous devrez donc le télécharger vous-même une fois le portable acheté”
Et alors ??? 😕
C’est grave de devoir double cliquer pouf télécharger???
J’avoue que j’ai du mal à comprendre aussi… Quand je reçois mon pc avec windows, flash est rarement installé dessus…
Je pige pas trop ce qui est révoltant dans c’t’histoire…
– Bya –
Oups, désolé, j’ai radoté.
@zetrollonline: Pour la suite CS c’est plus de 50% et ils n’ont pas spécialement envie de perdre cette part de marché. Adobe c’est fait rétamer avec la sortie de Final Cut puis la sortie de d’Aperture. Ils savent très bien que si Apple désire sortir un photoShop killer ils ont déjà cela dans les cartons …
euh, t es sur de tes chiffres là ? surtout pour Aperture/Lightroom … Il me semble bien que Adobe domine Apple en terme de vente sur ce segment.
Pour le reste d’accord il est évident qu’Apple a prévu le coup au cazou, de la dire qu’il ont un photoshop-killer dans les cartons, c’est un pas que je ne franchirais pas.
html5 ?
Sur mon beau mac du taf, je viens de tester le ie9testdrive, avec safari et chrome.
Ca ne passe pas du tout au niveau des perfs.
Lamentable même.
Euh, ni Windows ni Mac OS ont déjà eu flash d’installé de base…
D’ailleurs y’en a de moins en moins besoin avec un bon navigateur à jour…
beaucoup de pc non pas flash directement ! steve n’a pas bloquer flash comme sur l’ipad, rien dincroyable…. ,,.. 😉
+1 sur le fait que rares sont les ordinateurs (tout OS confondu) où flash est intégré.
News à troll.
Et je vais d’ailleurs troller, mais pas sur Apple.
Par pitié, arrêtons de dire que le HTML 5 (même avec CSS 3 et javascript) peut totalement remplacer Flash. Pour les vidéos, vivement HTML 5 (une fois qu’on se sera mis d’accord sur les codecs standards – et si possibles libres de droit). Mais des RIA, du genre Deezer, même si elles sont faisables en HTML 5 + JS, ça relève du parcours du combattant si on ne veut pas utiliser Flash (ou Silverlight – vivement qu’il prenne de l’ampleur d’ailleurs) !
Je ne sais pas si les changements du javascript seront énormes (et ça m’intéresserait d’ailleurs de le savoir), mais actuellement, le javascript, désolé de le dire mais c’est vraiment un langage de merde pour faire une grosse application, même avec des frameworks.
Euh… 😕
Ni sur Windows, ni sur Mac, ni sur Android, ni sur [complétez] il n’y a Flash d’origine. 😡
Heum oui effectivement aucune machine qu’elle soit PC, Mac ou Linux n’a jamais été livrée avec Flash… (hum Linux, certaines distributions ??)
Donc Ben, si tu aime pas Apple, tais-toi. Qu’on vienne pas me dire que je suis pro-Apple, mais il y a un moment faut arrêter de chercher le petit truc qui permettra de faire chier le monde.
Html5 ne fait que ces premiers pas et seule une poignée de spécifications ont été annoncées par le W3C. Cependant, d’après ce qui commence à être mis en place et ce qui devrait arriver, la techno Flash va prendre un sacré coup. Le Flash est en voie d’extinction. De nombreux sites ont laissés tombés cette techno au profit des capacités natives des navigateurs. Même les web-designers, qui ne juraient que par Flash il y quelques années commencent à retourner leur veste. D’ailleurs il suffit de se balader sur la toile pour s’apercevoir que le Flash n’est qu’utiliser que pour les grosses productions graphiques. Le jours où Html5 sera capable de gérer parfaitement les sockets et le streaming de données, bye-bye Flash !
Je ne crois pas que l’article soit un troll.
Je lis pas mal de commentaires disant “Windows n’embarque pas le Flash”. Mais dans cet article on ne parle pas de système d’exploitation, mais bel et bien d’ordinateur à acheter prêt à être utilisé. Quand on achète un ordinateur Dell, Acer, etc … il me semble bien que Flash est inclus.
@Frostek : Avant que tous les navigateurs sur tous les ordinateurs ne soient compatibles à 100% avec HTML5, on a le temps (pour l’instant il n’y en a pas un seul).
@krimog : Je suis tout à fais d’accord avec toi, quand on voit que CSS2 n’est toujours pas entièrement pris en compte par certains navigateurs, ce n’est pas pour tout de suite. Mais ça sera le cas … un jour.
Juste pour préciser une chose importante : “effectivement aucune machine qu’elle soit PC, Mac ou Linux n’a jamais été livrée avec Flash…”
Sauf que sur ie par exemple vous avez la possibilité de cliquer pour installer le plugin ici ce qui diffère c’est que le macbook ne propose pas d’installer le plug in.. vous suivez ?
Donc si je suis un mec pas “trop” internet et qui ne sait pas que l’encart ou est marqué “missing plugin” contient du flash. Je peux me demander pendant longtemps quel est ce plugin…
C’est ce que j’ai cru comprendre en lisant la news sur endgadget