Passer au contenu

Twitter connu en France, mais peu utilisé

Le dernier rapport en date fourni par l’Ifop et L’observatoire des réseaux sociaux laisse en effet ressortir que si Twitter jouit d’une certaine notoriété dans l’hexagone…

Le dernier rapport en date fourni par l’Ifop et L’observatoire des réseaux sociaux laisse en effet ressortir que si Twitter jouit d’une certaine notoriété dans l’hexagone (il est en effet connu par 80% des internautes Français en âge de voter, alors qu’ils n’étaient “que” 63% à en avoir entendu parler il y a un an), il n’est au final utilisé que par 7% des personnes interrogées (plus de 2000) pendant l’enquête (5% l’an passé à la même époque, même si en 2009, l’enquête n’a porté uniquement que sur les réponse de 1000 personnes, soit moitié moins). Les gazouillis en France, ce n’est donc pas encore le mode de communication le plus en vogue. Pas encore ?

Bref, si vous désirez feuilleter le rapport, rendez-vous ici.

twitter-book

via ownilive

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Twitter souffre d’une mauvaise réputation alors que c’est une très bonne source d’information pour faire de veille technologique.

  2. Twitter c’est presque du sms. Les américains en rafollent depuis bien longtemps, surtout avec des téléphones bien adaptés (side-kick).
    Alors quand twitter est arrivé, les américains ont adoré car ca correspondait déjà à leur manière de communiquer, alors que chez nous non.

  3. Twitter est un super outil de communication et d’information.
    Il est peu utilisé certes et souvent mal utilisé, mais pour quelqu’un qui a pris le temps d’apprendre à gérer des listes choisir quel type d’info il veut suivre etc… c’est un bon moyen de rattraper des news après une semaine d’absence, etc…

    Bref, il faut s’en servir comme d’un lecteur de flux RSS presque. Je suis sur que Twitter ne connaitra jamais l’explosion de Facebook en France mais qu’il continuera de monter petit à petit… à petit…

  4. J’ai longtemps été sceptique sur Twitter mais depuis que je l’utilise je ne peux plus m’en passer. Je m’en sers un peu comme d’un lecteur de flux RSS. Pas beaucoup de monde de mon entourage l’utilise, c’est le seul hic

  5. Ouais enfin Twitter c’est surtout :
    – Avoir ses flux RSS en cinquante exemplaires car tout le monde pense être le premier à tweeter une info
    – Des mecs qui veulent qu’on les suive alors qu’ils n’ont franchement rien d’intéressant à raconter (égo sur-dimensionné ON)
    – Des mecs qui ne veulent suivre personne car ils ne veulent pas que l’on pense qu’ils sont des “low performers” du tweet (égo sur-dimensionné ON ²)

    Bref, si on retire les 5% de tweets portant sur des petits projets intéressants à suivre (développement de petits jeux etc..), que reste-t-il ? Très franchement, 98% d’attention whores..

    Ajoutez à cela le fait que l’on retrouve en général ces fameux 5% de tweets intéressants sur d’autres plateformes (blogs surtout) disposant d’un flux RSS, l’utilité de Twitter devient réellement discutable.

  6. Normal, Twitter mise plutôt sur la communication à sens unique (Un public de “fans” qui suit une star ou une personne connue) tandis que Facebook privilégie la communication à double sens (entre amis par exemple).

  7. cedric3gs> +1, ça peut être très pratique pour recevoir certains liens. Malheureusement, comme ça a été mentionné, beaucoup postent les mêmes, et beaucoup ne parlent que de leur petite vie… (“Aujourd’hui j’ai mangé un steak”)

Les commentaires sont fermés.

Mode