Passer au contenu

HP annonce webOS 2.0 et la Palm Pré 2

HP vient à l’instant d’annoncer la sortie de web0S 2.0, une mise à jour majeure de la plate-forme depuis son lancement en 2009. Dans la foulée,…

HP vient à l’instant d’annoncer la sortie de web0S 2.0, une mise à jour majeure de la plate-forme depuis son lancement en 2009. Dans la foulée, HP a aussi dévoilé le fameux et déjà leaké Palm Pré 2 qui fonctionne donc sous webOS 2.0 et offre par rapport au Pré Plus, un processeur de 1 Ghz, un appareil photo de 5MPx et un écran plat en verre. Celui-ci sera disponible dès le 22 octobre en France chez SFR à partir de 1 euro avec un forfait Illimythics 5 Webphone.

pre2-cards-front

La dernière génération de webOS vous permet d’en faire plus, grâce à un ensemble de fonctions :

-Un vrai multi-tâche – Mettre un jeu en pause, pointé du doigt une notification d’email, consulter son agenda, parcourir une critique de restaurant, répondre à un email, puis revenir au jeu, tout cela sans avoir fermé une application. (1,2) webOS vous permet de gérer facilement plusieurs applications actives ainsi que des notifications, grâce à quelques gestes naturels sur l’écran tactile. Dernière innovation de webOS 2.0, les piles (Stacks) regroupent logiquement vos applications ouvertes, pour fonctionner comme vous le souhaitez. Que vous soyez en train de consulter vos emails ou de préparer une soirée, les « stacks » réunissent chaque élément ayant un point commun pour faciliter un peu plus la gestion des tâches.

-Just Type – Rédiger un email, écrire un message, mettre à jour son statut, ou rechercher votre site web préféré – et avant même d’avoir lancer une app. Grâce à webOS 2.0, à chaque fois que vous souhaitez faire quelque chose avec votre téléphone, que ce soit écrire un email, envoyer un message texte, effectuer une recherche ou toutes autres actions, il suffit de taper sur le clavier. De plus, Just Type est ouvert aux développeurs afin qu’ils puissent se connecter aux fonctions de recherche et ajouter leurs propres raccourcis personnalisables, baptisés Quick Actions.

-HP Synergy – webOS est le premier OS mobile à vous connecter à de nombreux services Web en toute transparence. Grâce à HP Synergy, la seule chose que vous devez faire est de vous connectez à vos comptes Facebook, Google, Microsoft Exchange, LinkedIn et Yahoo! Et vos informations sont automatiquement ajoutées à votre téléphone. (3) Le support de Synergy sera à terme étendu pour que les développeurs puissent facilement connecter de nouvelles sources d’applications de messagerie, de contacts et d’agenda , directement au sein des expériences clé de webOS. (4)

-Exhibition – Une nouvelle façon d’utiliser votre téléphone webOS. Exhibition vous permet de lancer des applications spécialement développées pour le Palm TouchStone Charging Dock, transformant le temps de recharge en quelque chose d’utile. (4,5) Placez votre téléphone sur la base et Exhibition se lance automatiquement pour afficher, par exemple, votre agenda du jour ou encore un diaporama de vos photos Facebook. Exhibition permettra aux développeurs de présenter, sur l’écran, leurs applications ainsi que leurs caractéristiques, ou encore de créer des applications conçues pour être utilisées lorsque l’utilisateur recharge son terminal webOS sur sa base.

-Adobe® Flash® Player 10.1 Beta. Avec la version 2.0, webOS supporte désormais la bêta de Adobe Flash Player 10.1 dans le navigateur, donnant ainsi accès à de nombreux contenus Web riches en Flash. (6)

-Les favoris – Avec webOS 2.0, vous pouvez identifier vos contacts favoris pour qu’ils apparaissent en tant que favoris dans les menus Téléphone et Contacts. Lorsque vous effectuez une recherche par noms, ils s’affichent instantanément au début des contacts, emails, messages texte et des applications Téléphone. Les favoris facilitent et accélèrent les mises en relation.

-Text Assist – webOS 2.0 offre des possibilités étendues en matière de vérification orthographique, d’auto-correction, et permet d’utiliser des macros et de personnaliser le dictionnaire.

-Quickoffice Connect Mobile Suite – Un nouveau lecteur de documents, développé par le spécialiste des lecteurs mobiles, qui supporte les documents Microsoft Office Word, Excel et PowerPoint et s’intègre à de multiples services, comme Google Docs et Dropbox.

-Facebook 2.0 – Disponible sur le Palm App Catalog, Facebook 2.0 supportera non seulement le tchat Facebook (IM) dans l’application Messaging (4) – et ce, grâce à Synergy -, mais également Stacks, les mises à jour des statuts avec Quick Actions et les fonctions d’Exhibition.

-Navigateur – Le navigateur de webOS 2.0 supporte davantage de fonctions d’HTML 5, comme la géolocalisation. Le support des plug-in OpenSearch facilite l’ajout de vos sites Web préferés à une recherche Just Type.

-Messaging – L’application de messagerie unifiée de webOS supporte Yahoo IM et la gestion de vos amis. Les clients peuvent désormais rester connectés avec leurs amis, via les SMS, MMS, Google Talk, AIM et Yahoo IM.

-VPN – webOS 2.0 supporte les moyens les plus populaires pour se connecter à un réseau d’entreprise, comme IPsec et Cisco AnyConnect, un VPN optimisé pour les environnements mobiles – qui supportent SSL (TLS et DTLS).

-App Catalog – Le nouveau Palm App Catalog, entièrement revu, facilite la recherche et la découverte des meilleures applications. (7) Le nouveau Software Manager vous aide à garder à jour vos applications.

-Lanceur – Le lanceur d’application a également été ré agencé pour vous permettre d’ajouter, de marquer et de classer vos pages dans le lanceur.

-Téléphone – L’application Téléphone de webOS 2.0 vous permet de composer facilement vos numéros favoris et offre des possibilités d’annuaire de code postal inversé ainsi qu’une intégration avec Skype Mobile (pour les clients Verizon seulement).

-Comptes – La nouvelle application Compte centralise la gestion de vos comptes Synergy.

-Clavier Bluetooth® – webOS supporte désormais les claviers Bluetooth et les périphériques Bluetooth SPP, s’ouvrant alors à des usages, comme les lecteurs de code-barres et les boîtiers de sécurité pour l’immobilier.

-Une kyrielle de fonctions pour les développeurs – En plus d’API pour Exhibition, Just type et Synergy, webOS 2.0 embarque également Node.JS, permettant aux développeurs de créer des services en Javascript. Ils peuvent également utiliser le webOS Plug-In Development Kit (PDK) pour combiner du code C/C++ aux technologies web au sein d’une même application.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Okay. Donc en fait je veux le Palm Pré 2. Il corrige tout les défaut du plus tout en ayant le même format que j’adore ! C’est bon je prend !

  2. mais sinon il y a pas twitter dans synergie, why ???

    et le portail web de Palm permet -il de sauvegarder ses contact, photos, verrouiller le téléphone etc….et de faire la synchronisation avec les contacts + calendriers ????

  3. Moui… Il faut que je change mon touch hd vieillissant… Je me demande si ce petit palm ne ferait pas l’affaire… Huuuum…

    – Bya –

  4. j’attends les retour concernant l’autonomie avant de me lancer car c’est vraiment le seul point qui faisait défaut sur le pré et pré + !!!!

  5. Daccord avec Jeep85, je dis que ça sera mon prochain mais j’attend les premiers test avant de me lancer mais il me fait vraiment envi, niveau design et son OS est bien sympa je trouve.

  6. Vraiment très moche je trouve. Je ne n’aime pas du tout sa taille imposante. De plus il intègre un OS très peu développer sur le marcher des smartphone, ce qui me laisse penser que les application vont cruellement manquer…
    Cela reste mon avis. Comme on dit il en faut pour tous les goût. 😉

  7. taille imposante ???
    pour avoir le pre plus depuis sa sortie je peux te dire qu’il est vraiment pas gros juste un peu plus épais parce qu’il cache le clavier mais c’est tout.
    Sinon pour ma part j’ai switché de l’iphone vers le palm pre je regrette pas du tout le changement, seul point noir par rapport a l’iphone un appstore peu garni.

  8. Rrhhhaaaa la belle bête !
    Et rrrhhooo le vilain troll de Zi koss “taille imposante et OS très peu développé” MDR c’est le plus intuitif et le plus ouvert aux développeurs 😀
    Visitez palmpre-france.com si vs voulez des infos
    ++

  9. Je confirme: j’ai un Palm Pre Plus (même taille), c’est un superbe galet bien moins imposant qu’un Iphone et qui se glisse facilement dans une poche.
    Quant au WebOs, il surpasse tout ce que j’ai vu pour ce qui est de l’ergonomie.
    Les applis ? Oui, c’est vrai, il y a beaucoup moins d’applis inutiles que sur l’App Store et Android Market… 😉
    Seul point noir, l’autonomie que j’espère plus importante sur le Palm Pre 2.

Les commentaires sont fermés.

Mode