Passer au contenu

Hadopi sur M6 : le reportage de la peur !

Un peu beaucoup à côté de la plaque et totalement anxiogène le reportage de l’émission 66 Minutes sur M6, consacré à HADOPI et plus généralement au…

Un peu beaucoup à côté de la plaque et totalement anxiogène le reportage de l’émission 66 Minutes sur M6, consacré à HADOPI et plus généralement au piratage. Diffusé hier après midi, celui-ci va de la lutte contre le camcording, aux “images inédites” de la Commission de protection des droits de l’Hadopi, en passant par les témoignages de Nicolas un internaute qui a reçu un mail d’avertissement à un couple de pirates trentenaires… De la propagande ni plus, ni moins sur “la petite chaîne qui monte”…

66min


via Numerama

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

86 commentaires
  1. Qu’il est nul ce reportage(je suis lycéen et j’ai pas passé la présentation du truc) 😡
    -> je veux dire faire un reportage avec m6 pour la mobilisation des jeunes
    mdr

  2. Perso, avant je regardé pas mal M6, mais depuis le lancement de leur journal TV ainsi que plusieurs émissions de pseudo-reportage, je ne regarde plus… J’en ai marre de voir leur non professionnalisme…

    En gros on a le droit qu’a des truc inutiles ou du bourrage de crâne…

  3. Voix Off: Le cinéma s’est même procuré du matériel jusque la réservé au militaires…
    Cameraman: C’est quoi sa?
    Projectionniste: Une grenade IEM pour être sur que personne utilise de caméscope, et sa sert même a éteindre les téléphones des gens, des fois on a même un pacemaker, sa compte 10 points! Puis après on rigole au bistrot avec les collègues.

  4. le truc énorme c’est que tout ceux qui on fait le reportage on déjà téléchargé illégalement de la musique!! mdrr

  5. g vu aussi (recup en torrent ^^) et c du n’importe nawak 🙂
    en plus qualifier de “pirate” les downloader…
    avec VPN hadopi c’est plus la peine :p

  6. Pas vu le reportage encore mais “M6, chaine de merde” c’est un peu abusif vu ce qu’elle a fait niveau série ces dernières années :
    – Diffusion VO sous-titrée
    – M6 Replay
    – Diffusion de la saison 03 de Prison break en VF, 3 semaines après la diffusion US.

    Et tout ça avec une longueur d’avance, à chaque fois, sur les autres chaînes.

    1. Ouaouh, effectivement avec ces 3 magnifiques arguments, m6 est une chaîne géniale !
      Tu as oublié de citer Valérie Damidot quand même.

  7. je fait vite fait le point

    L’avenir pour le piratage est le P2P et non megaupload (ou encors la licence globale mais c’est une autre histoire)

    Megaupload est quelque chose de vulnérable, une seul structure centralisé…
    et le P2P est intouchable

    Il suffit de passer par un vpn pour éviter Hadopi

  8. tant qu’il y aura des incompétents et des moutons …
    on rigolera bien ahaha !!

    dès que les médias parlent, ils disent des conneries…. sur tous les sujets, car aujourd’hui il n’y a que des fainéants en place, ils ne se bougent même pas pour investiguer…. (désolé pour les généralitées c’est mon coup de gueule de la semaine)

    quand ont ne sait pas ont ferme ça gueule !! NOON ?

    :(( en plus je vais louper la geeklive III

  9. comment apeurer et rendre psychotique la ménagère..

    après avoir vu le réportage..

    “au mon dieu, vite il me faut le firewall open office dont j’ai entendu parlé”
    “mes enfants téléchargent de la musique, des films et à cause d’eux, si on me coupe la connexion, je ne pourrais plus aller sur facebook espionner mes copines, ni faire mes achats sur le site des 3suisses, laredoute, damart”

    ..ce qui me fait rire c’est qu’on a aucune information officielle sur cette loi, ni courrier physique, ni brochure, ni email à caractère informative de l’état français.. et on peut se retrouver sanctionner du jour au lendemain sans le savoir.

    c’est plus simple pour l’état d’envoyer les feuilles d’impôts, que d’envoyer un courrier qui explique le fonctionnement de cette loi Hadopi et de donner des solutions.

    la répression avant les solutions.. pfffff :((

  10. Ah je me demandais si quelqu’un allait en parler.

    Mais vraiment quel reportage pourri nul.

    “Il téléchargeait régulièrement des films, qu’il regardait en famille”

    wohhhhh

  11. Choking !! oO Le piratage a déjà mis à genoux l’industrie de la musique..!!
    C’est ça qu’ils ont dis dans le reportage.. C’est des journalistes qui ont fais ce truc ? Ils ont pris leurs sources ou pour relayer une info pareille ?

  12. J’ai survolé le reportage, le peu que j’ai vu, ça m’a bien faire rire.
    Apres, vu que toutes les chaines de tv sont sous la coupe de l’ump, faut pas s’etonner à ce que M6 se mettent a faire du Pernot.

  13. hum je comprend pas, ce reportage est vraiment objectif et honnêtement, ça ne donne plus envie de télécharger, surtout les films avec les gros doigts dans les coins 🙁

    Le seul manque à la limite, c’est d’avoir oublié de conclure avec la peine de mort qui sera rétablie pour les pirates ^^ 2 ou 3 y passeront pour avoir téléchargé Les Ch’tis (remarque, je sais pas si c’est une mauvaise chose) en direct sur toutes les télés généralistes et les autres arrêteront d’eux même tellement ils auront compris qu’ils sont le mal absolu ^^

  14. observer, espionner même au cinéma mais c’est quoi ça !! :((
    j’ai bien ri quand l’autre dit qu’il a peur de ça famille, c’est sympa pour eux !!
    ET l’autre qui dit qu’ils sont capable de voir le film sur n’importe quel ordi en France….

  15. je peux continuer a utiliser Gigatribe,tous les échanges sont cryptés (Blowfish avec clé 256 bits). Est ça l’avenir 😉

  16. Tant que tu DL pas des screeners 1 semaine après la sortie en salle du film. Aucune chance de se faire choper si j’ai bien compris ^^.

    En plus si les films ciblés sont des films comme Oceans on va pouvoir continuer à DL pendant des années.

    (Au passage, grosse barre quand le mec regarde un bout du film et annonce fièrement “Oui c’est bien une copie pirate”, un fichier .avi DL via Bittorent ça peut être quoi d’autre 😕 )

  17. HS : oui le gouvernement va avoir l ‘ outrecuidance ( pour ne pas dire autre chose ) de vouloir taxé Google et Microsoft , j ‘ en ris d ‘ avance et je sens que tout ce qui seras .fr seras perdu au fin fond des serveurs ….

  18. Bonjour,

    Le reportage me semble somme toutes assez objectif, il ne prend pas spécialement parti. S’il faut critiquer, c’est pas le reportage, mais les excès mis en jeu.

    Tout d’abord, le coup de l’agent de sécurité dans le cinéma, c’est juste honteux. Et personnellement, je n’irai pas au cinéma si je vois de telles choses. Spectacle pour les reporters certes, mais même. Etre fouillé à l’entrée, c’est une honte. Le reste, inutile de développer. Je ne sais même pas comment les gens font pour se complaire au système!

    Ensuite, pour les films francais (francais quoi), on ne s’offusquera pas de voir un joli tag en plein milieu (dmg qu’ils aient pas précisé cmt marchait le tag). Si tant est que certains apprécient et les volent.

    Concernant les amendes, c’est juste “:-/”. Hormis le fait que le système est contournable, je vois pas en quoi des détectives privés auraient le droit de dire, “tiens, ces paquets viennent de l’IP machin” et avoir plein crédit. Ensuite, quand je vois ces personne autour d’une table avec le grand sourire, ca m’énerve passablement. A la question de la connexion piratée, grand silence.

    On passe le tatouin politique où on passe en force, c’est pas abordé dans le reportage.

    Tout ca pour la pression des medias.

    Ca fait 4/5 ans que j’ai arrêté voir des films, sauf exception pour flirter(…), et ca va très bien. Quand je vois les nullités francaises qui sortent, je ne regrette pas de ne pas payer un cinéma, ni même de ne pas perdre de la bande passante. Les films hollywoodiens, un petit peu, mais fort heureusement, on en vit très bien sans.

    Evidemment, on remarquera que les films à vocation culturelle, et il y en a, se voient par la même occasion occtroyés d’une diffusion bien plus limitée…(théoriquement parlant, si on respecte la loi). Dommage.

    Quand l’argent prend le pas sur la culture. La question est désormais de savoir combien prend l’état sur l’augmentation du chiffre d’affaire sur les entités exercant la pression 🙂

  19. Nicolas qui c’est fais avoir…..
    c’est bienfait ! Ainsi qu’a tout les gens qui se font prendre En mode limewire ou Emule

  20. A la fin on dirait bien qu’ils constatent qu’Hadopi est en train de faire un fail…
    Enfin, de toute manière reportage moisi, c’est tout ce que j’en tire.

  21. Reportage d’une qualité lamentable, pour une efficacité minimum. Ils sont d’ailleurs conscients que l’Hadopi était obsolète avant même d’être né, vu tous les moyens pour le contourner… Plus ils insisteront dans le flicage d’internet, plus l’illégal montera (effet de révolte).
    Les personnes lambda se prendront (parfois) dans leurs filets, tandis que les vrais pirates, ceux qui sont toujours à la pointe, riront bien derrière leurs écrans. Quand aux FAI et à la télévision, leurs rôles sont plus qu’ambigu dans cette histoire. 😥

  22. Heu dans le reportage on voit hadopi.com. Or, ce site n’existe pas. C’est hadopi.fr.
    Deuxième des faux mails on été envoyé pour voir si vous avez vraiment peur de Hadopi.
    Cherchez sur Black Out. Donc deux mails sont faux.. Non ?

  23. M6 la petite vieille qui monte, quand je regarde leur contenu j’ai ‘impression de regarder TF1 ya 15 ans: docs pourrave et démago au possible, tiens ca me fait penser a feu (heureusement) Reportage, c’est la même!!!!! les séries partout (Navaro colombo etc, bones et compagnie…et médium pour remplacer mystère lol) tous les soirs et les vieux film usés jusqu a la moelle (la série des gendarmes etc…) et de temps en temps un film récent et un peu de foot…. perso je trouve ca flippant

  24. Après verification de ce mail, ceci est un faux. (Je pense)
    J’ai chercher sur le net et il s’agit bien d’un faux. Mais Merci M6,
    la loi va lui ré-envoyer un vrai mail.

  25. Un peu contradictoire ce reportage. Il y a quelque mois de cela, M6 a diffusé un reportage sur Zone interdite (ou Capitale) à propos du piratage. Il disait clairement que la loi Hadopi était déjà morte avant même d’être née. En effet, la loi ne prévoyait rien pour le téléchargement en direct et ne pouvait rien faire, car les hébergeurs se trouvent à l’étranger (souvent dans des paradis fiscaux).

  26. Le jour où nous ne pouvons pas vraiment eviter le contrôle de l’Etat, nous allons voir dans un bon nombre de pays (dont la France, prouvablement, si la tendance ne change pas) l’arrestation de leurs concitoyens pour avoir partage documents vidéos ou commentaires, à un contenu jugé (par les autorités de l’Etat) comme pornographique, gay, subversive, illégale, ou contre les préceptes religieux, ou simplement “immoral” dans son avis. Programmes menant à empêcher l’intrusion de l’État existent, mais le citoyen moyen ne le connais pas où il continue d’utiliser les anciens programmes qui ne garantit pas leur confidentialité. Etendre son utilisation est un moyen efficace et nécessaire pour assurer la LIBERTE.

  27. Personnellement, je l’ai trouvé pas si mal que ça, ce reportage.
    Ils parlent même de megaupload, du voisin qui pique le wifi, et des jeunes qui imitent leur parents qui pirataient avec des vhs…

    Quant aux dires de Mittérand, vous vouliez quoi ? Qu’ils le censurent ? Cela n’aurait pas été complé, de l’Hadopi sans Mittérand !

  28. Sérieusement, dans le genre M6 fait fort.
    J’ai survolé quelques passage et à chaque, c’est le même ton, le même vocabulaire, les mêmes tournures de phrases abusives, par exemple :
    “…et pour eux, pas question de payer une place de cinéma…”…, si il dirait “ce couple ne va plus au cinéma depuis longtemps..” la nuance est énorme non ?

    Toutes les émissions sur M6 sont du bourrage de crâne excessif, même E=m6 tire de ce côté-là. Capital, Zone Interdite (déjà rien que le nom fait peur…), 66 minutes, le ton journalistique de ces émissions (et je passe celles de TF1) est ignoble. On ne fait plus un reportage, on pointe du doigt et on appuie très fort, c’est complètement différent. Les personnes interrogées y sont vus comme des coupables, voire même des criminels.

    Entre ça, et ses émissions culinaires à outrance, M6 est au sommet de la chaine du la désinformation.

  29. J’ai pas lu tous les commentaires, ça a peut être déjà été dit, mais ce reportage a beau avoir été diffusé le 17 octobre, je suis sûr et certains qu’il s’agisse d’une rediff d’il y a un moment ! Genre “les inédits” de l’été… Ils recyclent chez M6, ils recyclent !

  30. J’ai un problème avec la vidéo.. en 1:10 l’image bloque environ 5 secondes et ensuite ça reprend mais en saccadé sur tout le reportage, du coup pour visionner c’est pas top. Le son lui semble normal.

    Quelqu’un a t-il le même soucis ?

  31. pareil jeff et pareil sous opera Ie ou FF et pareil en direct du site donc je pense que le bug ne vient pas de vous jeff

  32. Y’a quand meme un truc que je comprend pas, on coince celui qui telecharge le film, mais celui qui le propose, on s’en occupe ? a non ce serait beaucoup moins lucratif c’est vrai ..

  33. N’oubliez pas que Sa Naineté contrôle tous les médias.
    Quand on voit l’argent foutu en l’air par Hadopi, certe, une perle par rapport au gachis du vaccin, alors que la police est incapable d’assurer notre sécurité faute de moyen….
    Quel pays….

  34. Personne ne parle des salaires astronomiques des acteurs, des durées de droit d’auteurs bien trop long (10 pour des médicaments,mais la vie de l’auteur plus 70 ans pour les œuvres culturelles : ridicule!), des places de ciné bien trop chères, des prix de téléchargement légaux bien plus élevé que l’achat d’un support…

    C’est un reportage à charge voilà tout…

  35. Reportage alarmiste et anxiogène qui participe activement à la ligne de communication de l’Hadopi, sous couvert du Ministère de la Culture et plus généralement du gouvernement en place : la sensation de peur et d’insécurité. Et je ne parle même pas de la réalisation de piètre qualité, et l’objectivité quasi-nulle des fabricants du reportage, et du choix de diffuser cette propagande à une heure de grande écoute.

    Sans vouloir politiser outre-mesure, c’est tout à fait dans la lignée de la politique sécuritaire actuelle : ayez peur, vous avez raison, et votez pour nous, on arrangera ça. Je ne trouve même plus ça étonnant, et c’est peut-être ça qui est grave. L’habitude tue les convictions et le sens critique…

    Quant au groupe M6, il fait le même genre de “tv” que le groupe Bouygues. Un tout petit de qualité (séries notamment) pour faire passer un énorme paquet d’âneries (y compris leur pseudo-journalisme). Et là où on devrait accéder à un autre niveau qualitatif (tv publique), on musèle les employés en nommant leur patron et en définissant à leur place leur ligne éditoriale…

    Pathétique. Dangereux et pathétique.

  36. on sent que lorsqu’on touche au fruit défendu des petits geeks minables que vous êtes, vous montez tous au créneau, c’est pitoyable

    vous faites pitié…
    vous n’avez qu’à acheter ce que vous voulez tant ! (ça vous plairait vous qu’on vole votre travail, remarque combien ici travaille réellement après tout ?)

    1. je suis sur que beaucoup de geek ici travaillent,
      personnellement je n’ai que 17 ans, donc l’argent et le travail ne sont pas a ma disposition…

      ça vous plairait vous qu’on vole votre travail ?

      la plupart des travaux réaliser par des geek, ou informaticiens représentes parfois des heures et des jours de travail, la plupart des travaux réaliser qui sont mis a nôtres disposition sont des freeware et logiciels libres ou application…

      les majors veulent tout nous faire payer et de plus en plus chère.
      je suis pour un internet qui reste libre et gratuit (enfin 30 a 40 € par mois… bientôt plus…)

      avis au gens honnêtes qui n’aurons plus les moyens 😉

  37. Il devrait baisser le prix de la place au cinema si t’as plus de 26 ans tu payes pas loin de 10€ et en plus le fim peu etre vraiment pourris.

    Sinon j’ai bien aimé la passage ou ils sont ou tour de la table Lafille dis ” il a telecharger un film xx et l’autre replique sa cnection wifi a pu etre pirater Mouais vu le nombre de gens qui savent ouvrir une clee WEP eten sachant que les box sont presque toute en WPA.

    Sinon y a encors de gens qui prenne un film qui vient de sortir au cine faut etre grave

    Pour finir sympas la voix OFF

  38. “Il y en a là pour plusieurs milliers d’euros.” Pourquoi la question n’est pas soulevée de savoir s’ils les moyens de s’offrir toute la culture qu’ils peuvent assimiler? Et plus généralement si toutes les classes sociales peuvent se permettre d’acheter 2 films, un CD et 3 livres par semaine?

  39. @manu: vous vous trompez, la pluspart ne vont pas acheter ce qu’ils veulent tant. Pourquoi ? Soit parce qu’ils ne le veulent pas tant que ça (beaucoup de ce qui sort aujourd’hui ne vaut pas le coup de dépenser un euro pour le voir), soit parce qu’ils n’ont plus les moyens (et oui, souvent ceux qui téléchargent sont aussi ceux qui vont aller aux concerts, au ciné). Moi ça fait longtemps que je n’ai plus rien copié (un bien immatériel ne saurait être “volé”). Mais je ne dépense de l’argent que pour ce qui vaut le coup, et croyez-moi aujourd’hui ça fait bien peu.

  40. Pas encore vu le reportage, mais si c’est comme vous dites, alors, pour 90% de la population qui ne connait pas grand chose à l’informatique, le “mal est fait”.
    Ça me rappel la diabolisation des jeux de rôles en 80 (une exemple parmi tant d’autres)… bref. A nous de faire le boulot et d’expliquer proprement le truc 🙂

  41. certes propagande, désinformation et usine a gaz qu’est ce reportage … mais d’un autre côté il ne fait que plagier ce qu’est hadopi !

  42. Le jour où je retournerais dans une salle de cinéma ça sera quand je pourrais payer ma place à 5 euro et pas 10 euro pour un navet, et aussi le pop corn qui coute la peau du c** . Le pire c’est que dans ce reportage on voit que d’une part le “siège Hadopi ” est tenu par des blaireau ( le gars qui répond ” ou que sa connexion internet a été volé ” c’est bon quoi y’en a pas beaucoup qui savent le faire ) ils sont juste capable d’envoyer les mails et de récolter l’argent, mais que en plus ils vont sanctionner l’individus lambda (qui a pas voulu mettre 19 euro dans un cd pour une musique potable dans tout l’album) et le pirateur acharné qui télécharger une centaine de film par semaine de la même façon. Vous imaginez un peu la situation ?

    Ensuite comme dit plus haut si on regarde le salaire des acteurs etc… franchement ils ont pas vraiment le droit de se plaindre, parfois payé des centaines de milliers d’euro pour te pondre un navet monumentale. Parce que au final tous les acteurs qui se plaigne du téléchargement se tire une balle dans le pied, tout simplement parce que si vous faites un film qui est télécharger des milliers, voir des millions de fois vous devriez être content, c’est que celui-ci marche très bien. Mais non Monsieur l’acteur se plaint parce qu’il en a rien à foutre que le film vous plaise ou pas. Lui l’a seul chose qui veut c’est son paquet de tune pour se payer le dernier jet privé, ou la dernière montre à 20000 euro.

    Au final HADOPI est plus un processus de peur massive et d’aspirateur à pognon tenu et soutenu par des escrocs qu’une réel solution mais bon comme on ne cessera jamais de le répéter depuis environ 10 ans : Bienvenue en France

  43. une fois de plus des pseudo loi faites par les dominateurs, sur un discours fallacieux et surtout culpabilisant, pour s’en mettre encore plus plein les poches et faire semblant de bouger quelque chose. Cette loi, c’est du scotch pour colmater un volcan de toute façon. Risible
    .
    Le jour où je recevais un email d’avertissement – sur mon compte Orange ???… lol – déjà je demandrais quelle est la source concernée – mais vu que je vais pas aller downloader du CARLA BRAN…., déjà je pense qu’ils verront pas – mais si tel était le cas alors j’aviserai pour ne plus être vu
    .
    Entrer dans l’illégalité est parfois non pas un acte de folie ni re rejet, mais au ontraire un acte réellement citoyen. L’acte d’entrer dans la résistance face au pétinisme français.
    – ” Hé Ne mélanges pas tout” : NON rassurez vous je ne fais qu’assembler ce qui va ensemble. Je fais juste des analogies dérrangeantes pour vous* et vous* aimez pas. ( vous* = les “7” qui sont “13 et 3” et autres pros sarco ) et surtout : Si vous* n’aimez pas la façon qu’on utiliser pour se défendre : Premièrement fallait pas attaquer, Deuxièmement …c’est que la défence fonctionne bien !!!

  44. @snowmanxxi (#61) : Ok je me disais quand même, bizarre. Même en téléchargeant la vidéo sur mon PC (c’est du direct download, j’ai rien à craindre ^^) je retrouvais le même soucis … donc c’est mal encodé.

    Et tu peux me tutoyer hein =]

  45. Un kilo de bananes gratuites, bah écoute si tu propose si gentillement…
    Les artistes français sont en colère… ouais génial, mais c’est plutôt les étrangers qui devraient s’énerver ! les téléchargements c’est surtout pour les films/musiques étrangères…

    Et quand tu vois ta place de ciné à 10 € environs parce que t’as oublié ta carte imagin’R, t’a un peu mal…
    Tu va au cinéma que pour les grands films attendus, avec des bons acteurs, et ou t’es sûr de pas avoir payer 10 € POUR DES CONNERIES !

  46. c’etait bien marrant le coup du vigile qui verifie chake salle de cine. sinon g pas trouver le reportage si mauvais, de tt facon falait pas s’atendre a ce k’ils disent: “hadopi c de la merde, allez y telecharger vous risquez rien”, en comparaison des reportage de TF1 je trouve qu’ils vampirises moins les “pirates”. sinon les 6 vieux assis autour de la table m’ont bien fait rigoler, je sais meme pas si ils savent telecharger eux meme, sans compter toutes les conneries k’ils ont debiter en 2 minutes où on les vois dans le reportage. d’ailleur quelqu’un m’explique comment ils vont envoyer un mail aux personnes qui utilisent exclusivement un compte hotmail ou gmail??? parceke perso mon compte free g pas dus l’ouvrir souvent.

  47. le meilleur morceau c’est que le fameux site de téléchargement (qui est utilisé par le vilain couple) propose du direct download qui n’est pas concerné par Hadopi qui ne s’occupe que du p2p… ou comment désinformer les gens !

  48. Ce qui m’intéresserait, c’est le nombre de personnes à avoir reçu un email d’Hadopi alors qu’elles n’ont pas téléchargé (que ce soit à cause du piratage de wifi ou du seedfuck). Mais bizarrement, ils n’en parlent pas dans le reportage.

Les commentaires sont fermés.

Mode