Passer au contenu

Hadopi : Free va finalement envoyer les mails

Free a donc finalement cédé à la pression gouvernemental (et à la publication en urgence d’un décret comblant la faille qui laissait une possibilité aux FAI…

Free a donc finalement cédé à la pression gouvernemental (et à la publication en urgence d’un décret comblant la faille qui laissait une possibilité aux FAI de ne pas envoyer les mails d’avertissement sans être directement sanctionnés), comme l’a annoncé ce matin Xavier Niel, le fondateur d’Illiad, au journal Les Echos :

“Nous allons commencer à envoyer des e-mails ce lundi. Nous contesterons ce nouveau décret, qui nous semble illégal. Contrairement aux autres FAI, nous appliquerons strictement la loi, mais seulement la loi. Notre position n’était ni marketing ni financière. Nous n’avons pas gagné un abonné en refusant de collaborer au-delà de ce que nous imposent les textes et nos relations avec l’autorité indépendante qu’est la Hadopi sont constructives. Le piratage, c’est la négation de la propriété d’autrui. Les créateurs doivent être rémunérés pour leur travail. En 2007, l’Etat a souhaité qu’au travers d’une concertation large il soit mis fin à ce pillage. Mais ce sont certaines majors qui ont très vite imposé leurs solutions, à l’encontre de l’intérêt des Français, mais aussi des créateurs. Cette loi est une mauvaise loi qui ne résout rien, qui est très simplement contournable et qui ne tient pas compte de l’évolution de la forme que prend le piratage. Je pense qu’il faudrait revenir à l’intention première et avoir une véritable concertation avec l’ensemble des acteurs, et non pas un simulacre de discussion comme cela s’est passé. Nous n’avons pas eu d’échanges avec le ministère de la Culture sur l’indemnisation, qui est de droit.”

On attend donc de voir si le FAI va simplement s’aligner comme ses concurrents, ou tenter une pirouette…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. Belle analyse de la part de Free.. Plus que jamais, quand t’as Free, t’as tout compris ! (Bon pis je propose qu’on arrête avec cette blagounette.. ^^’)

  2. Suis chez free, j’ai tor et peerblock après on verra bien si je me prend un mail, je passerais par un vpn payant puis voilà. 😀

  3. je serais par surpris de la part de free qu’ils trouvent une alternative a cette loi de m…e, le but premier n’étant pas de pénaliser l’internaute mais plutôt de lui trouver la meilleure alternative perso je suis chez free depuis un peu plus d’un an et je suis plus que ravis de leurs services qui pour mois reste le meilleur a l’heure actuelle . Mais quel intérêt les FAIs auraient t’ils de fournir une connexions internet ultra rapide (fibre, optique) juste pour surfer sur la toile c’est quand même le bouquet comme si les majors n’étais pas assez riche comme sa ^^ je suis pour le partage en même temps internet est aussi la pour ca .

  4. On peux dire ce qu on veux mais si Niel pense réellement ce qu il dis je suis a 100% derriere lui. La solution actuelle ne fait qu enrichir des majors riche a million grâce au prix excessif qu il ont conservé dans le millieu de la culture et du divertissement.

  5. Je sais pas où ils veulent en venir mais je suis un peu plus d’accord avec ce texte, mais c’est pas pour ça que j’irais chez eux 😛

  6. Haaaaa la hadopi, la loi qu’avant elle tu fesais le rebelle tu telechargait deux MP3 par mois et tu te fesais un ptit frisson, après elle tu met un VPN, t’achete plus rien et tu telecharge comme un malade…
    A quand la licence globale?

  7. Quels hypocrites chez Free !!! Quelle démagogie !!

    “Notre position n’était ni marketing ni financière” –
    > bah voyons, la seule vraie raison pour laquelle ils refusaient d’envoyer les mails c’est parce qu’ils veulent que ce soit totalement (ou au moins partiellement) indemnisé par l’Etat, et être payés pour chaque mail envoyé. Et après, certains internautes pensaient que Free faisaient ça pour le bien de ses abonnés… 😀 😀

    “Nous n’avons pas gagné un abonné en refusant de collaborer”
    -> cette phrase aussi me fait marrer. Qu’est-ce qu’il en sait ?? Cette fausse attitude de pseudo-rebel de la part de Free a sans doute dû inciter certaines personnes à souscrire chez eux.

  8. La bonne blague “Nous n’avons pas gagné un seul abonné et nous ne nous faisons pas de pub”.
    Je vois plutôt ça comme un gros coup marketing de la part du FAI, qui s’achète une image “cool” pour tous les internautes qui téléchargent un peu…

  9. Daytona, ton commentaire pu le cul de troll poilu!!!
    Free, c’est le seul FAI qui à eu les couilles de dire NON à HADOPI.
    Et ça depuis le début, avant même les débats au sénat il le critiquait.
    Ta peut-être le syndrome de Stockholm…
    Ou bien t’es une taupe, infiltré au JDG, qui bosse pour l’HADOPI.
    Ya que toi qu’on dirait que ça réjoui comme news…
    Tu prend quoi comme drogue?? ça a l’air puissant en tout cas.
    En attendant, l’attitude de pseudo-rebel est plus mérité pour toi que pour Free.
    Tu fais ton révolter contre Free, mais tu fait à peine avancer le débat sur HADOPI.

    Honte à toi du devrais dégagé de ce post, en un message tu l’a assez pourri!!!
    😕

  10. DOCJJ, je vais essayer de rester poli, même si ton commentaire m’a vraiment fait pitié.
    Si t’ouvres un peu tes yeux et que tu relis mon commentaire, tu verras qu’en aucun cas je prend parti pour Hadopi, et à aucun moment je me réjouis de quoi que ce soit en faveur de cette loi merdique.
    La seule chose que je critique c’est l’attitude de Free qui joue à fond les démagos, et après, des pigeons et/ou fanboys de Free comme toi tombent dans le panneau !!

  11. bien vu pour Free, ils ont bien analysé la situation. Je voudrai bien une offre streaming avec les séries en vostfr le lendemain ou deux jours après leur diffusion US. je serai prête à payer pour ça, c’est certain. Comme kzplay qui s’en tire avec les honneurs sur la jap’anim !

  12. Oh putain, comme quoi ya que la vérité qui blesse, t’a répondu cash.
    ben écoute je suis heureux que mon commentaire t’es fait pitié.
    si tu me relis “toi aussi”, tu verra que ce sont que des suppositions entre toi et Hadopi.
    tu critique l’attitude de Free, mais je vais répéter histoire que tu retrouve la ligne :
    “Free, c’est le seul FAI qui à eu les couilles de dire NON à HADOPI.
    Et ça depuis le début, avant même les débats au sénat il le critiquait.”
    L’attitude de Free te dérange??
    C’est vrai que les autre FAI ne sont pas en plaindre.
    Eux ils n’ont fait que suivrent Hadopi direct sans broncher (et ça c’est moins choquant selon toi).
    Aaaah mais c’est vrai, je dois être aveugle et pigeons selon toi, t’es chez quel FAI déjà??? tu bosse pas chez Numéricable par hasard?? (rofl elle était facile celle là)

    L’attitude de Free te dérange toujours??
    ben vasy paye à leur place les 1500€ par mail non envoyé.
    contrairement à toi, je comprend leur position.
    Je continue à dire qu’ils ont eu les couilles de dirent non.
    le problème n’est pas qu’ils ont plié, mais qu’aucun FAI ne les a suivi.

    Et j’espère bien que ce nous message te fera pitié!!!
    😀 😀 😀

  13. @Daytona et consort : Certes pas de mail, mais de l’autre côté l’Etat a juste déclaré qu’il s’en tappait et enverrait les recommandés quand même. Qui payait la facture ? Le client. Du coup je doute que ça ait pu amener qui que ce soit qui réfléchisse un peu chez eux.

    Et puis ça fait belle lurette que les téléchargeurs ne sont plus chez orange ou neuf…

  14. Moi je dis merci a HADOPI grace a eux j ai appris ce que c etait un vpn et y a plein d offre tres interressante qui m on permis de passer la censure chinoise (je vis en chine) et donc d avoir acces au JDG facebook youtube etc…

    DONC MILLE MERCI HADOPI…..

  15. ” nous appliquerons strictement la loi, mais seulement la loi.”

    Ben voyons, et la hotline gratos, c’est pour quand ? Pourtant, ça fait partie d’une… loi !

    “Notre position n’était ni marketing ni financière.”

    Bah voyons, pourquoi alors avoir orchestré le tout avec remise de “bons IP” devant des journalistes, fait des communiqués de presse indirects, etc ?

    “Nous n’avons pas gagné un abonné en refusant de collaborer au-delà de ce que nous imposent les textes”

    Ben voyons, ils envoient des communiquants maison dans e=m6, alors pourquoi ne regarderaient ils pas les réactions enthousiastes quand ils refusent médiatiquement de faire transiter les mails ? Et puis, ça coûte rien de le dire, puisque de toute manière il ne peut encore rien en savoir ( analyse impossible car phénomène beaucoup trop récent).
    Bref, une façon de soigner les relations avec les autres FAI.

    ” nos relations avec l’autorité indépendante qu’est la Hadopi sont constructives”

    Bah voyons, on laisse la porte ouverte pour des discussions avec Hadopi.

    “e piratage, c’est la négation de la propriété d’autrui. Les créateurs doivent être rémunérés pour leur travail.”

    On se fout les artistes dans la poche.

    “Mais ce sont certaines majors qui ont très vite imposé leurs solutions, à l’encontre de l’intérêt des Français, mais aussi des créateurs.”

    On fout toute la responsabilité sur les majors (l’ennemi absolu du consommateur de culture), on se fout le consommateur dans la poche, et on réaffirme son attention pour les créateurs.

    Bon bref, une merveille de communication. Une phrase = un impact très très bien ciblé et au final, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. On pourrait résumer par : Nous voulons un monde meilleur, discutons en avec les autorités, nous défendons les consommateurs et artistes, à bas les majors.

    Ben voilà, en gros faut être aveugle ou niais (ou ado, les ados étant particulièrement déficients intellectuels de nos jours) pour pas voir que leur petit communiqué est une merveille de marketing que Google pourrait aisément copier au prochain scandale qui pétera sur leurs CGU. Si Facebook pouvait s’en inspirer…

  16. Free, seul FAI contre Hadopi ? Vous connaissez FDN ? Même les autres FAI sont plutôt contre d’ailleurs puisque ça leur coûte techniquement. La position de Free est marketing et uniquement marketing (et pour se faire dédommager au passage).

  17. il y a pas beaucoup qui n’ont pas lu la news.

    – free a trouvé une faille dans la loi hadopi pour ne pas l’appliquer
    -l’état a corrigé cette faille en votant un décret dans la foulé

    en bref quand l’état veut se faire de l’argent, il est plus réactif et rapide que pour toutes autres nouveaux textes de loi en cours, ou pour ceux en attente d’être remis à jours depuis des années.

  18. @ DOCJJ et les fanboys de Free

    Vous qui pensez que Free a eu des couilles et a fait ça pour le bien de ses abonnés, c’est que vous êtes aveuglés par votre passion pour ce FAI.
    Je le repète, s’ils n’ont pas voulu transmettre les mails, c’est uniquement parce que l’Etat ne voulait pas subventionner. Si demain l’Etat prend tout en charge, Free ne verra aucun soucis à vous envoyer ses mails.

    Et Free qui a eu les couilles d’être également le seul FAI à ne pas appliquer les règles de tarification des hotlines, vous l’avez oublié ? Celle-là aussi c’est pour le bien de ses abonnés ?? 😀

  19. @daytona: Free ne cherche pas l’image rebelle de ceux qui refusent catégoriquement l’envoi des mails et on en est bien conscients, seulement eux ont râlé depuis le départ sur la loi Hadopi qui prenait la mauvaise direction. Empêcher le piratage ils sont d’accord, seulement ils veulent pas que ce soit au détriment des internautes et des petits artiste et au profit des majors qui sont déjà remplis de pognon! Pour ce qui est de la hotline payante il est vrai que c’est pas très correct mais au moins ils ont eu le bon goût de la garder en France plutôt que d’aller la mettre dans un pays où les gens comprennent à peine la langue… Et ils ont une hotline web très réactive qui est gratuite pour sa part.

    Pour les propos de Niel sur l’application d’Hadopi je suis à 200% derrière lui l’État s’y prend comme un manche. Je vais même un peu étendre son raisonnement pour donner un ordre d’idée de l’abus effectué par les majors:
    à une époque aller au ciné coutait 20F, acheter une VHS 50F, une cassette audio 30F;
    maintenant un CD coute 20euro, aller au ciné presque 10euro, un DVD 20euro, un Blu-ray 50euro, une chanson iTunes jusque 1,29euro et sans possibilité de changer la marque du support… Et pourtant les supports et les techniques utilisées coutent moins cher ou sont à un prix équivalent.
    Qui y gagne? Les gros acteurs hollywoodiens qui sont payés des fortunes pour faire 5min de film, les gros chanteurs gogos qui ont plus la passion de la célébrité et de l’argent que de la musique, et les gros majors du cinéma, de la musique et de la grande distribution qui profitent de chaque changement de support pour augmenter leurs prix sans que les autres supports ne baissent… Juste?
    Autre problème qu’il faut résoudre pour mettre un frein réel au piratage: la pauvreté des accord internationaux de diffusion des programmes. Le fait que l’on ne puisse que rarement avoir le choix de la langue lors de la diffusion d’un programme, et qu’on doive attendre plusieurs années avant que l’on puisse voir les séries étrangères, pauvrement traduite pour la plupart du temps, est vraiment l’une des raisons principales de téléchargement illégal.

    J’attends avec impatience une solution légale et légitime qui ne coute pas un bras aux consommateurs qui pâtissent clairement de toutes ces décisions foireuses.

  20. Mais merde à la fin, quand est-ce qu’on va mettre cette affaire à la cour de cassation européenne qu’on en finisse? Bruxelles a déjà posé son véto sur cette loi à la France, encore une gaffe, et Sarko va finir par avoir des comptes à régler avec l’UE.

  21. a mon avis, l’attitude de free est, certes, orientée marketing. Mais ce n’est pas le seul axe de communication:
    Effectivement, Free joue la carte rebelle pour s’attirer la sympathie du public, mais ca, sans le dire, ils l’ont toujours fait, quel autre FAI donne un accès (même limite) a un serveur de news? (qui reste une des meilleur solution, ‘fin, j’dit ca, j’dit rien)
    Oui, ils jouent aussi la carte demago… bah oui… ils n’allaient quand même pas dire :”Vous êtes des c*ns, on suivra jamais votre loi de m**de!”, c’était un communique officiel quand même…
    Bien-sur que si y’a moyen de glaner un peu de fric pour des broutilles, il faut tenter! FAI c’est un métier, pas une œuvre caritative. Surtout si sa peut ralentir la procédure
    Quand a la hotline pas gratuite, leur seul obligation est sur le temps d’attente (il me semble)… et il faut bien payer ces gens qui écoutes les malheurs (souvent mal expliquer) des internautes. Et en comparaison (avec orange par expérience), il ne m’ont jamais facturer un supplément pour des explications. quand d’autres me demandaient 50E pour ajouter un pc sur un réseau wifi (si si, je vous assure)
    Alors oui, je suis peut-être un peu fan-boy aussi, mais je trouve que a défaut d’être exemplaire, leur démarche fut intelligente.
    Au passage, je les attends avec free mobile… sa risque de faire encore pas mal de bruit. Mais ca, c’est leur marque de fabrique ^^

Les commentaires sont fermés.

Mode