Passer au contenu

Chronique du WE : Microsoft, cette boîte cool.

Le beau temps d’Automne de ce week-end se prête merveilleusement pour parler du Printemps que connaît actuellement Microsoft. La Firme de Redmond, qui vient de dévoiler…

Le beau temps d’Automne de ce week-end se prête merveilleusement pour parler du Printemps que connaît actuellement Microsoft. La Firme de Redmond, qui vient de dévoiler Windows Phone 7, semble remonter ces derniers mois dans l’estime des geeks avec son attitude nouvelle et ses produits enfin à la hauteur. Et l’on en vient alors à se poser la question : “Est-ce cool de rouler en Microsoft ?

cwe-microsoft

Une phrase tabou, limite insensée, mais qui fait son bout de chemin ces derniers temps. Explications.

…………………………


Note : Je m’excuse. Oui, tout de suite, comme cela c’est fait.
La Chronique est bien en retard cette semaine, mais vous le verrez, c’est pour la bonne cause : je vous prépare un chouette truc pour la Geek’s Live. Maintenant, retour à nos moutons. Enfin à notre mouton noir du paysage geek : Microsoft !

…………………………

//UNE FLOTTE QUI NE COULE PLUS

Cela faisait un bout de temps que j’avais envie de parler de cette petite start-up pleine d’avenir, mais j’attendais une incontournable “entrée actu” comme on dit dans les conférences de rédaction. Et cette entrée, c’est évidemment l’annonce et la sortie imminente de Windows Phone 7, le nouvel OS mobile de la marque qui a déchaîné durant ces derniers mois les avis sceptiques, comme les enthousiastes, pour ceux qui en parlaient. Vu qu’une grande partie des autres s’en fichait assez éperdument, iOS et Android ayant tout balayé sur leur passage selon eux. J’oscillais entre le premier et le troisième groupe.
Et depuis quelques jours, je joue avec un des premiers Windows Phone et je suis enthousiaste. Par le produit lui-même, mais surtout par ce qu’il représente. Je laisse mes experts de voisins de bureau vous préparer un test ultra exhaustif, pour mieux prendre du recul et regarder la dynamique dans laquelle Microsoft se trouve depuis quelques mois.
Car si l’on se penche sur la partie la plus visible des produits Microsoft actuels, force est de constater que c’est du bon, du solide :

  • Windows 7 est considéré comme le symbole de la reprise en main de Microsoft. Cet OS, qui n’est qu’un Vista amélioré, est arrivé au pire de l’époque “Microsoft = Bouse”. Vista, les Red Ring of Death et autres scandales interne. Évidemment, ce projet est le symbole de la difficile passation de pouvoir en Bill Gates et Steve Ballmer. Seven arrive donc assez rapidement et annonce un début de sérénité retrouvée. Le projet est dans les temps, se concentre sur la stabilité et les performances plus que les nouveautés flashy. Et autour, Microsoft se déride : beta ouverte, réactivité sur les retours, tarif préférentiel au pré-lancement… Windows 7 semble couvé par de bonnes fées. Et fonctionne au final, très bien même. J’en suis venu à le préférer à OSX pour sa gestion de fenêtres sans pareil. Après de spectaculaires échecs, Microsoft propose enfin une humble réussite.
  • Le projet Xbox symbolise lui aussi très bien cette métamorphose de la marque. Arrivée en bombant le torse et en jetant des dollars dans les airs comme dans la clip de Rn’B, Microsoft s’est pris des vestes de tous les côtés et a appris l’humilité. Le discours reste conquérant, mais la division Xbox s’est remise en question pour la 360, quand Sony se la jouait super conservateur avec ses PS2 et PS3, dérivées totales de la philosophie PS3. Avec le résultat que l’on connaît : Sony est passé de leader incontesté du jeu vidéo depuis 1994 à celui de challenger. L’offre Microsoft est plus homogène, la console est moins chère, le XBox Live a des années d’avance sur ses concurrents. Rien n’est parfait (pads, fiabilité) mais le projet est homogène, crédible et mature. Pas mal, pour le petit nouveau de l’industrie du jeu vidéo.
  • Zune est un beau gâchis. Beau au sens vraiment chouette. Oui, un chouette gâchis. Tout comme la Xbox, cette division dédiée au média lifestyle, destinée à concurrencer l’iPod, a bien mangé son pain noir lors du lancement chaotique du premier baladeur et du service éponyme. À tel point que l’objectif Europe a été maintes fois repoussé, puis abandonné. Pas de chance pour nous, les derniers Zune sont vraiment la crème du genre. Un hardware de très grande qualité et une interface aussi classieuse que naturelle. Depuis deux ans et personne ne le voit vraiment, Microsoft propose bien mieux que l’iPod sur de nombreux points : Le système de prêt de chansons via Wi Fi était pour moi l’idée la plus ingénieuse pour promouvoir de manière moderne cette industrie et embrasser notre consommation plus sociale de la musique. Mais c’est déjà trop tard, puisque le marché se déplace à toute allure vers les smartphones, encore un marché que Microsoft à abordé avec deux pieds gauches.
  • Tout comme la PSP est censée retranscrire l’expérience Playstation 2 en déplacement, Windows Mobile a longtemps été pensé et vendu comme un mini Windows. Les arguments sont assez simples : on rassure les consommateurs habitués à notre OS ultra monopolistique et crée des ponts hard et soft pour les entreprises devant gérer des flottes de mobiles compatibles avec leurs desktops. Les contre-arguments sont aussi évidents : Windows n’est pas designé pour un téléphone, par exemple. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, car depuis 15 ans, je suis un pro Palm (souvenez vous de la guerre Palm / PPC). Il n’empêche : englués dans l’arrogance et le conservatisme, Microsoft comme Nokia ont totalement laissé passer un marché juteux qu’ils tenaient pourtant seuls. Si la réponse de Nokia (Meego) se fait encore attendre, celle de Microsoft est arrivée. Et fait du bruit. Encore une fois, Microsoft s’est enlevé les oeillères, sorti les trucs du truc et une autre de ses divisions a évolué dans le bon sens.

…………………………

//CHOISIR, NE PLUS SUBIR

Car la plus grande qualité de Windows Mobile 7, après quelques jours de test, c’est d’être audacieux. Bon ou mauvais, ambitieux ou non, cet OS apporte surtout un vrai vent de fraîcheur dans le vocabulaire associé à Microsoft. L’audace, c’est l’innovation. C’est le risque, c’est le(s) choix, la perfectibilité, la confiance en soi, la volonté de se dépasser comme de dépasser les autres. Windows Phone 7 est loin d’être parfait, mais il est hautement audacieux.
Le contraste avec Windows 7 est d’ailleurs là. Le dernier OS pour ordinateurs de Microsoft est très bon, enfin stable, bien fini, mais il est aussi très prévisible et conservateur. Son pendant mobile n’a lui rien à voir. S’il emprunte à différents ADN de la marque, WP7 est un vrai libéro sur le terrain de Redmond. Une rupture totale avec Windows Mobile. Et une grande promesse pour les développements à venir.

9dffe47ad38cbba0acaee539f25e9054fd81cb0c

Microsoft est, à longtemps été et restera longtemps la marque que l’on aime détester. Pour plein de bonnes comme de mauvaises raisons et je vous fais confiance pour en débattre passionnément dans les commentaires. Si beaucoup de grandes structures ont beaucoup de problèmes pour bouger, nous, utilisateurs, avons depuis quelques années un vrai choix d’environnements crédibles là où MS se trouve : Linux, OS X, Windows, Android, iOS, WP7, Open Office, Office, iWork, PS3, 360, Wii etc. La longue excuse du “J’utilise Microsoft parce que je n’ai pas d’alternatives” ne tient plus vraiment et de plus en plus, on peut aujourd’hui choisir Microsoft plus qu’on ne le subit (je ne parle pas des entreprises, mais plus des particuliers).

Ce qui est rigolo pour nous, utilisateurs, c’est ainsi d’utiliser des produits Microsoft avec une certaine fierté, un mélange d’auto-dérision de vraie raison. Je ne crois pas qu’il y ai une autre industrie dans un tel cas.
Cette sensation nouvelle est aussi guidée par la saturation du cas Apple, dont la sur-idolation est en train de se retourner contre elle, même chez ses fans historiques. La marque a prouvé sur ses marchés respectifs qu’elle était tout aussi fermée, dictatoriale et plus généralement, pas cool qu’un autre leader de marché. D’ici à ce qu’Apple devienne la tête de Turc des geeks ? C’est pousser le raisonnement très très loin, mais tout de même : à l’image de la campagne “I’m a Mac / I’m a PC”, le plus cool des persos n’était pas forcément celui prévu…

…………………………

//MENU DÉMARRER (UNE NOUVELLE RELATION)

Évidemment, je pourrais aussi vous parler des échecs de Microsoft – et ils sont nombreux : le fabuleux cas Kin, la longue déchéance d’Internet Explorer, les scandales internes, les Tablet PC… Et je répète : oui Microsoft reste un géant sans pitié, non Microsoft n’est pas la meilleure boîte du monde, oui il existe dans chaque domaine des concurrents aussi bons ou meilleurs. Mon point n’est pas ici de faire un comparatif de zizis.
Je constate simplement et avec plaisir qu’après des années de rôle de vilain immense canard (parfaitement incarné par le flippant Steve Ballmer, qui tente lui aussi de calmer son image et son tempérament), Microsoft se bouge : une remise en question, une dynamique qui se dessine et mince, des produits qui tiennent la route ou s’en détournent avec une certaine réussite.

Symbole de cette lente mue, Windows Phone 7. Un OS très beau et léché, structuré autour de choix ergonomiques assez singuliers, peut-être pas les meilleurs, mais clairement plein de potentiel. Je serais aujourd’hui positif en disant que la grande nouveauté, c’est que Microsoft est dans le rôle du trublion et que les habits lui vont plutôt bien.
Apple, Google, Linux et consorts, prenez garde : un nouveau challenger vient de débarquer, il est plutôt cool et il est déjà gigantesque.

cwe-microsoft2
(note : Ceci est le vrai bureau de Steve Ballmer…)

…………………………

“Les Chroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua sur la culture et l’industrie geek. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas nécessairement celles de l’ensemble de la rédaction du JDG.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

129 commentaires
  1. Suite à cet article pleine de bonne réflexion…j’ai juste envi de faire mon troll Kevin: le pad de la 360 DEFONCE le pad Sony.
    Je trouve même que la mutation de MS durant ces 10 dernières s’est faite en parallèle de sa console: grossière, pleine de bourde, mais bien sympathique quand même avec de vrai morceaux de choix. Elle est devenue plus stylisée, recherchée avec une vraie maturité. 8)

  2. J’ai toujours été fier de rouler pour Crosoft, même quand c’était sale et que j’étais lucide sur les problèmes de la marque. Win 95 forever bitches and all.

    Dès Jet Set Radio Future sur la première Xbox je savais que Microsoft, c’était des mecs cools. I’m a motherfucking PC et après avoir essayé ailleurs, les macs, les autres consoles, je ne changerai pour rien au monde.

  3. C’est tout à fait ça, maintenant que tu le dis, cette audace de la part de Microsoft est flagrante (pour moi, qui ne l’ai jamais discerné jusqu’à maintenant). Pour moi Kin et le Zune en sont le parfait exemple : bien que commercialement raté, ils auront eu le mérite d’avoir essayé. De toute façon Seven montrait déjà qu’il y a eu une sévère remise en question de leur façon d’agir.

    Le futur nous dira si WP7 saura attirer le public, et qui sait, si le succès est au rendez vous et que le logiciel Zune se répand, on verra peut-être arrivé le Zune chez nous :-).

  4. Et bien voila une chronique qui fait plaisir. :love:
    Utilisateur de mac depuis ma plus tendre enfance, je viens de basculer sous windows 7 et c’est un choix que je suis loin d’avoir regrette.
    Et je pense bien bazarder mon iPhone pour basculer sur un de ces petits WP7.
    Microsoft prend des risques et ca commence a payer.
    A quand le grand chamboulement dans Windows ?

  5. encore une super chronique 😉

    par contre j’arrive pas à comprendre le cas Kin alors que le Motorola Flipout reprend les même traits (à quelques choses près) et pourtant je lui pense un meilleur avenir

    est-ce là la peur du produit Microsoft où Kin était si merdique que ça? 😕

  6. Belle chronique, peut-être un peu trop acide sur le cas Zune, si, certes, la concrétisation matériel du produit s’est avéré moyenne, la plateforme logicielle n’est pas en reste et a de sérieux atouts en face d’une plateforme comme iTunes (certains mac users qui ont testé le logiciel Zune le trouvent intéressant).

    WP7 n’est pas le seul produit Microsoft qui marque en cette fin d’année 2010, après la réussite de Windows 7, Microsoft met le paquet derrière de nombreux projets, et Internet Explorer n’a pas été oublié, la béta d’IE9 est tout simplement excellent (des améliorations sont encore à faire, mais c’est normal, c’est une béta), j’ai l’impression de voir dans Microsoft une entreprise qui s’est posé des questions sur l’avenir, sur leur rôle, sur ce qu’ils étaient capable d’entreprendre, là où d’autres restent enfermés dans leur vieux modèle fonctionnel mais obsolète.

    Tu as bien raison, il ne sert à rien d’ergoter sur des détails et de débattre sur la longueur des e-penis des OS.

  7. “un vrai choix d’environnements crédibles là où MS se trouve : […]”

    Ubuntu est une distribution Linux mais c’est pas grave …

    Microsoft ya du bon et du bon bon c’est tout.

    1. Oui, au début je voulais parler de Linux/Ubuntu et Unix/OS X mais ce n’était pas clair. J’ai corrigé, merci !

      1. Beaucoup aimé cette chronique, mais mettre os crédible et linux cote à cote, ca fait irréaliste, limite méthode coué 😉

        Petite phrase de John Sculley:
        “Prenez le Zune de Microsoft. Je me souviens avoir été au CES quand Microsoft a lancé le Zune, et il était si barbant que les gens ne sont même pas allés y jeter un coup d’œil. Les Zune étaient morts. C’est comme si quelqu’un venait juste de mettre des légumes défraîchis sur l’étal d’un supermarché.”

  8. Ha merci Lam, y’en avait un peu marre de voir du pro-Apple plus-que-subjectif infester le web. Je ne suis pas pro Microsoft, je suis plutôt rationnel et me place dans la catégorie “I don’t give a fuck”. J’utilise Windows 7 parce que je fais de la 3D, et que sur mac je me sentirais trop limité. (me parlez par de dual boot, les machines Apple sont chère…)

    Et puis faut pas oublier que quand Apple commençait à devenir un grand nom de l’ordinateur prêt à écraser IBM, au début des années 80, un petit trublion qui développait des softs pour Apple a décidé de monter son propre OS. Il s’appelait Bill Gates…

  9. Merde, je me rends compte en lisant cet article que si j’avais gardé le bureau et la commode que j’avais en 5ème, je serais peut-être CEO d’un blue chip US

  10. lâm, tu m’as réconcilié avec microsoft, j’en ai l’envie d’acheter un zune!
    Mais je suis encore un peu trop terrorisé pour retourner sous windows pour le moment…
    Excellente chronique!

  11. Superbe chronique !
    J adore Microsoft ,Apple , et Sony !
    Je suis tres impressioné par leur dernier OS qui est parti d une page vierge et ca , ca force le respect. J espere vraiment que ca fera bouger le monde de la telephonie et que ca forcera Apple a ameliorer l iOS

  12. @Lordark, tu as raison de le dire, moi aussi j’aime apple, microsoft et sony!
    Et même Motorola, google, ubuntu, casio, IBM, windows 3.1, TOUT ce qui peut plaire a un geek 🙂

  13. monk e : l’échec de kin est plutôt à chercher dans des conflits internes et l’impossibilité d’intégrer proprement l’équipe de Danger, rachetée par MS pour créer Kin. Si un jour j’ai l’autorisation, je traduirai un article passionnant à ce sujet.

    Lematt : il ne faut pas oublier aussi qu’Apple s’est fait avoir lorsque MS et IBM se sont alliés contre…

  14. Longtemps vampirisé Microsoft revient sur les railles de la nouveauté et ca plait.
    Je voulais un galaxy S parce que linux (que j’aime) et parce que ce n’est pas iOS ou Mac.
    Mais entre le logiciel zune qui est juste énorme Seven qui est magnifique et sans nul pareil, je crois que je vais attendre un peu plus et acheter un WP7

  15. “Grâce” à l’échec Vista, j’ai eu l’occasion de passer sous GNU/Linux ( dernière distrib en date; Archlinux)
    Malgré le fait que seven s’est ” amélioré” ( Il faut dire qu’il intègre une machine virtuelle XP, ça prouve la puissance du bousin comparé a XP..), je suis sous Archlinux, et je reste sous Archlinux 😉
    Windows restera majoritaire pour trés longtemps sur les PCs, c’est indéniable. Mais pas à cause de Windows lui même, mais plus grâce au nombre de boite qui tourne dessus, d’aide qu’il y a pour ce dernier. Au moindre problème que vous avez, une bonne 10 aine boites d’informatique dans un rayon de 10 Km autour de chez vous qui vous le répare ( sous réserve d’argent, of course 😛 )

    GNU/Linux ou MAC OS, c’est moins sûr…
    GNU/Linux base tout sur une communauté, Mac base tout sur un cercle fermé ( Apple et ses utilisateur, what else ? )

    Les stéréotypes Windows/MAC/Linux sont toujours vrais, et ce, pour encore quelque temps ( on verra comment va progresser l’image d’Ubuntu en particulier)

    pour ce qui est de Zune: aucun intérêt, l’avenir est au tout en un ( Smartphone donc)
    Windows Phone /Mobile 7 : Je suis déçu, WinMo avait l’avantage d’être bidouillage, WM7 est trop user-friendly ( ou donne trop cette impression, je me trompe peut-être)

    XBOX: je resterai en dehors de tout ça, je suis non joueur 😉

  16. Jai quand meme beaucoup de mal a le trouver beau WP7, on le dirait pas fini, jeté sur un écran trop petit (ben oui pourquoi c’est pas centré, sa depasse de l”ecran), couleur plates, des carré même pas arrondis, des textes pas alignés, pour moi la charte graphique de l’OS est même pas digne d’un mockup (et croyez moi je m’y m’y connais en mockup)

    Et là comme pour vista / seven, les quelques effets graphiques (genre les tiles de l’écran d’acceuil qui se décrochent au changement de page) ne suffiront pas a me dire “ah cet OS est cool !”

    Je vous rassure je ne suis pas un fanboy Apple, ni Android ni WebOs, même si jai eu énormément de phones entre les mains afin de pouvoir me faire mon idée, mais ce WP7 ne me donne même pas envie de l’essayer tellement il me semble mal dégrossi…

    J’utilise aujourdhui Ubuntu sur mon PC personel par choix, car je développe et je trouve ca beacoup plus rapide sous ubuntu mais j’ai longtemps été fan des produits microsoft à l’exeption de window, mobile ou non. Aujourdhui encore je ne suis pas du genre a dire c’est Microsoft DONC c’est de la merde. car je trouve Office 2010 pas mal meme si perfectible, et je trouve que silverlight est une bonne idée par contre le langage utilisé me donne de l’urticaire mais brefff…

    Ici encore, dans ce WP7, je retrouve les anciens travers de Microsoft, ceux qui m’ont peu à peu lassé d’attendre et mon poussé à me tourner vers quelquechose d’autre : je parle du fait de fournir des choses trop vite, mal fini, bourrés de bonnes idées mais associés a quelques grosses fautes de gout et quelques choix technologiques ou idéologiques plus que discutable, et ajouté a cela le fait que leurs produits sont fermés, donc aucun moyen de le modifier par nous même pour tenter de le corriger et de l’utiliser ensuite, on se retrouve avec deux possibilités :
    réussir à se contenter du produit en l’état en espérant sans cesse qu’un jour il sera amélioré au lieu d’être empiré, ou simplement orienté vers autre chose
    ou alor on se tourne vers autre chose, plus souple même si quelquefois plus contraignant (qui a dit Linux) car au final il évolue beaucoup plus vite et il est plus rapidement corrigé et amélioré.

    Ceci dit j’attend toujours le jour ou Microsoft va nous présenter enfin celui que Vista aurait du être vous vous rappelez : nouveau systeme de fichier (WinFS), nouveau noyau ultraléger entièrement réécrit pour ne peser que 30 mo (WinMin), un OS portable sur différentes architectures (ARM…) ….. etc

    et bien sur si une déclinaison mobile venait à l’accompagner pourquoi pas, mais WP7 dans son état actuel ne me parait pas être le produit que je tente de décrire.

    Sur ce, bonne journée les g33k
    Et prière de ne pas commencer à troller sur mon post, je me suis pour ma part contenté d’exposer en détail mon point de vue afin de ne pas dire juste “WP7 cay nul” est passer justement pour un enième troll….

    merci

    1. wp7 a le mérite de réellement proposer une alternative graphique et d’interface a ios…
      Le fait de décentrer le menu composer de carré sert justement a apporter un peu de dynamisme a un visuel qui aurait paru trop étriqué en le laissant centré.
      Une démarche résolution moderne et “hype” qui risque cependant de mal vieillir. wait and see.

  17. Très bonne chronique, merci 🙂
    C’est vrai que Microsoft reprend un galons mais ce que je veux surtout connaitre, c’est les réactions des concurrents. Voir une entreprise prendre des risques, innover et avoir de l’audace pourrait pousser les autres à faire de même (ou pas) dans tous les cas c’est bon pour nous, utilisateurs.
    Alors bien sûr ça ne va pas calmer les foudres des fanboys en tout genre, mais bon ça pourrait sans doute élever le niveau de la plupart des discussions !
    L’avenir semble prometteur, dommage qu’on crève tous en 2012… 😉

  18. Kin n’était pas un échec, vue le peu de pub, la dispo que aux States et tout le reste, normal que ce téléphone n’a pas fonctionné à l’heure des smartphones (et Microsoft n’y a vraiment pas mis les moyens, ils ont pas chercher à comprendre et on tout annulé). Pour le Zune il n’existe pas d’échec? Il s’est très bien vendu au States, je ne comprend pas trop cette affirmation? Ils ont juste été très con de ne pas le proposer en Europe, c’est bête, mais bon les futurs Zune sont les Windows Phone 7 🙂

    1. Si si, Kin est un échec retentissant.

      Et le Zune également, ils n’ont jamais réussi à convaincre le grand public. Son annulation en Europe est en grande partie dûe aux résultats modestes aux US.

  19. L’article reflette simplement la réalité, Microsoft au niveau de l’image est en pleine croissance grâce à un excellent win 7 et maintenant grâce au 7 mobile, Apple en chute à cause de sa politique fermée qui commence à lasser. Il y à encore 2-3 ans les critiques à a Apple étaient minimes et Windows au plus bas

  20. Avec ie9, microsoft est remonté (un peu ) dans mon estime, j’espère que la version final pourra atteindre un score de minimum 200 au “html5 test” et enfin un 100% à l’acid3, histoire de pouvoir travailler tranquillement sur mes sites sans me dire qu’il faudra que je bidouille en plus de ie6-7-8 pour ie9 aussi pour que ça marche normalement, alors que pour les autres navigateurs je ne pas à le faire, juste à suivre les règles. Mais bon j’étais septique avec windows 7 ( dut à ma mauvaise rencontre avec vista, l’os le plus lourd que j’ai vu :\ ), mais pour être honnête j’en suis satifait.

  21. On se sent tellement bien dans un topic comme celui-ci! juste pour les posts constructifs (je ne fais pas de cynisme, je le pense).

  22. WP7 est bien, ios aussi, et android aussi.

    wp7> bing, zune, office, xbox
    ios> ipod, itunes, apps
    android> google, apps

    Chaque “os” à ses avantages, inconvénients, mais la microsoft à fait quelque chose de vraiment bien.

  23. Joli billet et parti pris interessant et drôlement bien argumenté! Ca me donne envie de voir ce WP7 tourner, pour me faire une idée 8)

  24. 😛 Tout simplement magnifique chronique
    Personnellement j’utilise assez bien Linux mais niveau bureautique Windows 7 + Office 2010 reste pour moi la meilleur solution. Et bien évidement pour les jeux…
    Par contre pour la progra, les cours et avoir un système que l’on peut complètement personnaliser je dis linux forever :p
    W7 n’est pas parfait… Linux non plus et cela m’étonnerait que ce soit le cas de mac OS X (Jamais essayé ceci dit)

    Niveau OS mobile a l’heure actuelle je serais plutôt tenté par un smartphone a base d’Android mais reste a voir le retour des premiers utilisateur de WP7.

  25. ” Microsoft au niveau de l’image est en pleine croissance grâce à un excellent win 7 et maintenant grâce au 7 mobile, Apple en chute à cause de sa politique fermée qui commence à lasser. Il y à encore 2-3 ans les critiques à a Apple étaient minimes et Windows au plus bas”

    Auprès des geeks et passionnés peut être.
    Auprès du grand public, pas sûr…
    Sinon Apple battrait pas record de Bénéf sur record de bénéf chaque trimestre.

    Malgré tout je suis plutôt d’accord avec l’article. Ballmer a fait un énorme travail sur lui même et il en a bientôt fini avec l’image de gentil clown fou capable de tout et n’importe quoi pour “vendre” du produit Microsoft. Et ce travail là se ressent carrément dans la compagnie toute entière.

    Honnêtement, WP7, je trouve même que Microsoft a fait mieux que les autres. Au lieu de bêtement copier ce qui se fait ailleurs, ils ont cherché quelque chose d’assez différent qui peut se démarquer. Ok, il peut paraître mal dégrossi ou pas assez raffiné, mais pour un OS from scratch, je trouve que les grandes lignes du concept sont bien là, et que le plus gros du travail est réalisé. Maintenant, ne reste plus qu’à soigner les détails. A considérer qu’il manque des trucs à Android, et qu’Apple a mis 3 MAJ à avoir quelque chose de “vraiment complet”, ils pourraient rattraper leur retard plus tôt qu’on ne le pense, surtout s’ils y mettent les moyens et que les devs sont bien menés.

    Et puis, en plus, ils font ce qu’ils annoncent. Pour IE9, ils ont annoncé un énorme travail pour le respect des standards, la bêta montre qu’ils ont effectivement oeuvré dans ce sens. Pour une fois, une grosse boîte fait pas du bullshit marketing, comme s’ils avaient gagné en humilité, et ça ça fait plaisir.

  26. ” La longue excuse du “J’utilise Microsoft parce que je n’ai pas d’alternatives” ne tient plus vraiment et de plus en plus, ”

    Tout d’abord, cela n’a jamais été une excuse, mais une réalité, et elle perdure. J’aimerais savoir où on peut trouver un choix de pc de bureau et de portables sous Ubuntu chez les grandes enseignes où va monsieur toutlemonde. Le seul qui existait, l’inspiron de dell, je crois, n’est plus dans les rayons.

  27. en tout caq pour moi vista restera toujours mieu que seven qui et qu’une copie avec une amelioration, graphique et qui prend plus de ressource .

    1. Je te defie d’installer Windows Vista sur un pc avec 816mo de ram avec un pentium 3 à 1,4ghz et de l’utiliser pendant 1semaine, ensuite de le reformater et installer Win7 dessus, et on verra qui tourne le mieux. Vista restera la plus grosse daube du siècle.

  28. De toute facon chaque boite a ses echecs !
    Pour ma part j utilise win 7 , un iphone et une PSP et j en suis tres fier .
    En tout cas je trouve ca etonnant qu il n y ai pas encore de troll , je pense que si c etait une news apple ca serait pas la meme !

  29. Eh ben, c’est une belle brochette de fanboyz Crosoft ici ! Il a bien changé le Journal du Geek ! Et toujours les quelques haters pour cracher sur Apple par ci et par là, c’est miiiiignon ! Une belle bande de moutons !

    Bref, concernant l’article, bravo à l’auteur, c’est super-kikoo. Toutefois, je hais Windows tout ce qui compose Microsoft.

    Non pas à cause de la boite elle-même, mais à cause de tous les fanboyzs, comme vous ci-dessus, qui crachez sur la concurrence, qui ont de la merde dans les yeux. Vous m’avez dégouté à jamais de Miscrosoft et du JDG qui je ne lis plus que par RSS (même si c’est copie conforme de Gizmodo).

    Bon week-end

    1. Merci Tralala pour ton commentaire qui fait énormément avancer le débat et la réflexion ! C’est vrai que pour oser reconnaître les efforts de Microsoft, faut vraiment être un fanboy inconditionnel et moutonné ! 😀

      Mais je vais te faire une toute petite remarque à ce sujet. Une personne qui clame haut et fort qu’elle est modeste ne l’est (par définition) pas du tout. De même, la personne qui crachent sur les “fanboyz” doit l’être tout autant (un fanboy) 😉

  30. En espérant que la boite continue sur la bonne route! Perso, je suis passé de XP aux systèmes “unixoïdes” (mac os et linux) grâce à MS Vista (j’avais pourtant connue millenium) et un peu de seven à cause de mon centre de formation. Seven, bien qu’il ne soit qu’un Vista amélioré, est une grande avancé au niveau de la qualité de l’OS.

  31. @ yale840 : la réponse a ta question se trouve peut être du côté de Linux.

    La quantité de destrib’ différentes est une bonne chose.
    La quantité de services proposés par Linux est correcte.
    Mais il y a un hic : les gens sont très habitués à Windows, et changer ses habitudes pour un autre OS, c’est toujours chiant, quand ça devient pas une épreuve pour certains.

    Je pense que Linux sur netbooks aurait pu assurer, mais si ça n’a pas marché, ça doit être parce que Linux a zappé un détail, peut être celui que j’ai dit précédemment, c’est probablement ce qui “accroche” l’utilisateur à sa machine et lui fait faire “Waah”.

    Autre chose : les gens connaissent MSN, IE et le bouton “Démarrer”, si tu les fais passer à un autre OS et qu’ils retrouvent pas les services proposés par MSN & Co’ dans leurs homologues de l’open-source, ou qu’ils se perdent dans le nouvel OS non-Win’, ils reviendront vite fait te demander d’installer un Win’.

    Sinon, chronique un peu courte mais toujours bonne. 🙂

  32. Rarement lu un article aussi creux rempli d’affirmations sans arguments! Tout est peut être vrai, tout est peut être faux. De toute façon tout ça n’a guère d’importance.

      1. le pire c’est qu’il a raison…
        windows restera windows, c’est à dire une boite essouflée qui arrive encore à bouger parce qu’ils ont de l’argent, un poids au niveau mondial (car imposé aux enfants dès le primaire et le seul OS connu dans les PED) et une image de marque.

        Par contre, dans le genre faux-cul :
        “windows restera la marque qu’on déteste” ah bon ?
        pas sur le JDG en tout cas, moi je connais une marque qu’on cogne sans arrêt ici et parfois sans raison mais ça c’est une autre histoire

  33. C’est vraiment dommage pour le Zune, j’ai un Zune HD depuis le début d’année et je me régale tellement que j’en suis désolé pour tous mes amis qui ne peuvent pas partager cette expérience car il n’est pas vendu en europe, ni très connu globalement…

  34. @Lâm : en même temps quand on a été (et qu’on est toujours d’ailleurs…) dans une position d’archi leader avoir de l’audace, ça reste quand même prendre un risque relativement mesuré. Même s’il faut reconnaître que grâce à Android (et non IOS, du moins je le pense) ils se sont rendus compte que le marché des mobiles pouvait être très intéressant en termes financiers et ils ont modifié leur approche, on est passé du WM outil (dont le succès était en grande partie dû à ce qu’il permettait d’exploiter les outils de l’écosystème Windows sur mobile) à un WP (dont le terme Phone traduit bien qu’il est quelque sorte autonome et qu’il se suffit pour l’utilisation qu’on en fait, c’est à dire celle d’un smartphone); même s’il faut aussi ajouter que le fait que le smartphone soit devenu “classique” et non plus réservé aux happy fews qui savaient utiliser ses capacités a aussi aider à ce changement des mentalités (car du coup même le consommateur lambda est lui aussi prêt à mettre plus d’argent pour acheter un smartphone qui lui coûte plus cher qu’un téléphone classique; il faut donc lui proposer un tel plus abouti pour éviter que cet argent n’aille à la concurrence).
    Je souhaite juste voir si WP7 sera adopté par les anciens qui appréciaient les qualités de WM (bidouillage,etc…) car WP7 pour moi ressemble plus à iOs par Windows…!

  35. Je suis un fan d’ apple et des produits pommes que je trouve vraiment pratiques, simples et efficaces. Mais avec l arrivée du Windows phone 7, je réfléchi sérieusement a échanger mon iPhone, en fait je pense que pour vraiment avoir un avis sur la chose il faut essayer.

  36. Wouu, effectivement c’est un article sympa et frais qui tombe pile poil. C’est vrai qu’on a l’impression que microsoft redevient geek quelque part.

    La seule chose que je trouve dommage actuellement chez microsoft, c’est que malgre le potentiel et les outils qu’ils ont, des choses comme leur windows live reste encore lourd, peut intuitif, plein de grosses pubs… alors qu’il pourrai faire mieux que n’imprte quel autre reseau… ce qu’un exemple.

    Microsoft aussi fait souvent des coups bas, comme, autre exemple, leur tablette courrier, qui a fait pleure plus d’un geek lors de l’abandon de ce projet pourtant bien plus prometteur que n’importe quel ipad.

    Je garde confiance en microsoft pour l’avenir… continuez sur cette bonne voie. 8)

  37. @bazool

    Je pense au contraire que l’interface de WP7 est plus à même de ne pas subir les méfaits du temps, car elle est épurée, sans fioritures graphiques qui pourraient trahir une époque donné.
    L’interface métro est inspirée des panneaux de signalisation and co, hors ces fameux panneaux ont toujours la même gueule aujourd’hui qu’il y a 20 ans, leurs simplicités les rendent presque intemporel.
    Après il est vrai que c’est une interface assez particulière, beaucoup moins passe partout et aguicheuse que pourrait l’être un IOS, mais c’est comme d’habitude, une question de goûts.

  38. Mention spéciale pour “tralala”, il en faut toujours au moins un, c’est lui. Pour un mec qui ne lit plus le JDG qu’en RSS, je le trouve vachement prolixe sur le commentaire… Pas content le “tralala” que minimou fasse des produits bandants et que les geek que nous sommes aiment avoir plein de nouveau trucs à tripoter/bidouiller même si c’est estampillé Bill&Steve ? Ben c’est pas grave copain, va jouer du pipeau devant un rack de serveurs avec stallman et continue de surfer avec lynx. Et vive la FSF, association d’intégristes casse-bonbons qui voudrait nous priver de nos belles licences ! Y’a des forums pour les barbus à lunettes du libre, y’a même des sites compatible lynx, hésite pas hein.

  39. @TheBootroo
    “(ben oui pourquoi c’est pas centré, sa depasse de l”ecran), couleur plates, des carré même pas arrondis, des textes pas alignés, pour moi la charte graphique de l’OS est même pas digne d’un mockup (et croyez moi je m’y m’y connais en mockup) ”

    Tu rigole là?
    La charte Metro est très bien léchée, il n’y a pas de textes pas centré, sortant de l’écran (je veux dire involontairement). les aplats de couleurs et autre forme aux angles bruts sont des choix graphique plus que pertinent par rapport au fonctionnement et au but de l’interface.

    Ce qui te fera dire que cet O.S est cool c’est quand tu comprendra que tu n’aura plus à réfléchir à ce que tu dois faire pour avoir ce que tu veux faire.

    Pour ma part, j’ai un iPhone depuis 2ans et l’interface en elle même n’a que peu évoluée. révolutionnaire un temps puis presque rattrapée et doublée, elle à aujourd’hui vieillit. Lorsque je démarre mon iPhone j’ai quoi? une montagne d’outils bien foutus (les apps bien sur ), ok, pour en faire quoi, dans quels ordre les utiliser? J’aimerai bien savoir combien de kilomettre j’ai déjà parcourus sur le slide du springboard juste pour savoir que faire ex : je veux prendre des news du monde qui m’entoure… bon alors alors… heuuuu facebook? non d’abord twitter ou plutôt inliked allé non des photos donc facebook, tiens! je ne me souvenais plus que j’avais ce jeu allé go pour le jeu.
    Ceci peut paraître rigolo et ludique mais c’est très loin du concept ‘smart’phone.

    Sur WP7, tes infos sont centralisées, mises en avant et présentées comme une suite logique.
    Et c’est le principe même de la charte graphique métro : être guidé, reprendre des codes ergonomiques universels pour faire gagner du temps à l’utilisateur et mètre en avant l’information.

    Alors même si l’os en lui même est en retard sur ces concurrent (flash: bravo android, copier coller, multitache…) il est dans un sens plus innovant.

  40. Tu fait du journalisme dans le jeux vidéo, et tu dis que le pad de la PS3 est mieux que celui de la Xbox, rassure moi, tu bosses aussi chez JV.com ? parceque (je suis un joueur Pc, mais j’ai une xbox pour fifa) t’a pas du suivre l’évolution des jeux vidéos, ou comme Sony t’a un métro de retard, mais la manette de la Xbox est bien plus adaptées aux différents types de jeux vidéos (sauf combat, quoique j’en connais qui poutre à SF4 avec ^^) que celle de la PS3 …
    Et j’utilise Microsoft parceque je n’ai pas d’alternative :p … les jeux sur PC ! mais je suis d’accord, 7 est vraiment bien, quoi qu’il lui est arrivé de planté (lui, pas une app) mais bon, je n’ai jamais rien utilisé d’autre que Windows ^^

  41. Tout d’abord, je tien à te féliciter pour cet article rempli de juste et de bon sens.
    Et je suis tout à fait daccord avec toi sur Windows Vista .
    Et pour les fans d’Apple Quand Mr.Steve Jobs est parti d’Apple il s’en est aussi suivi une époque noir pour la compagnie mai tout est redevenu à la normale en 1997 lors de sa réintégration. 😳

  42. Encore une critique très structurée et pertinente, c’est devenue une habitude sans même que je m’en rende compte. Merci JDG!

    J’atttends Windows Phone 7 de pied ferme, et je suis moi aussi entrain de me rendre compte que Microsoft à sérieusement changé ses (mauvaises) habitudes, l’année suivante va être haute en couleur, et la firme à la pomme va certainement songer à changer elle aussi, ses habitudes.

  43. Le monde n’est pas si parfait.
    Windows 7 est évidemment une évolution de Vista, qui n’est qu’une évolution de la version précédente et ainsi de suite.
    En réalité Windows 7 est la première version propre et opérationnelle du système (On devrait l’appeler Windows 1).
    Windows reste indispensable car la majorité des éditeurs de logiciels refusent de sortir leurs produits sous GNU/Linux.
    L’histoire de l’interface qui rassure les gens, c’est du pipeau.
    La société Microsoft progresse-t-elle ?! Peut-être…
    Il reste toujours les déclarations haineuses de Microsoft sur Linux, LibreOffice et les logiciels libres en général.
    Si il-y-a une évolution des mentalités chez Microsoft, elle est loin d’être achevée.

  44. Timba> “Il reste toujours les déclarations haineuses de Microsoft sur Linux, LibreOffice et les logiciels libres en général.”

    Parce que d’après toi Microsoft devrait se laisser faire bouffer? (un peu bizarre ta remarque)

    Le commerce si tu n’es pas malin ou un requin tu te fait bouffer 🙂

  45. J’ai eu la flemme de lire les 3/4 des autres commentaires, alors je vais peut-être dire ce qui a déjà été dit.

    Pour moi c’est un peu de l’hypocrisie, une action marketting !
    On passe des années à critiquer les actions de la firme de redmond et on se rattrape d’un coup avec une chronique qui colle avec tout le monde car elle est ENFIN neutre ?

    C’est étrange que ce changement d’attitude de la part du staff soit aussi soudain que radical, mais ce n’est manifestement pas pour déplaire aux lecteurs.

    Mis à part ça, une assez bonne critique, même si vous comparez trop avec “OSX owiowiowiowi tro bi1” et pas assez avec ce qui a été fait ailleurs.

    Petit exemple, le gestionnaire de fenêtres, avec prévisualisation du contenu, existe déjà sur compiz fusion depuis un léger moment.

    Mais bon, pour pouvoir voir ça, va falloir arriver à évoluer de façon à ne plus jurer que par les deux grandes boites du marché.

  46. Elendil> Moi je te retourne la question pourquoi “linux” ne s’impose t-il pas?

    Ma réponse serait : les gens se foutent du bidouillage, et les jeux videos prennent de plus en plus d’importance dans la vie d’une personne hors sur n’importes quelles distris c’est crade.

    Ce n’est pourtant pas compliqué à comprendre, les personnes (mr et mme tout le monde) qui utilisent un pc veulent un truc simple et guidé comme w7 et osx.

  47. tu aurais dû lire plus attentivement la chronique et les autres commentaires pour éviter des dires pareils….et ca me fait sourire tous ces gens qui vont sortir des exceptions dans tel ou tel domaine alors qu’on le dit clairement …Win7 est perfectible et est loin d’être exempt de tout reproche…chacun peut dire qu’il utilise mieux son zizi que l’autre…mais j’apprécie vraiment le BIG UP pour My Crosoft BABY !!!j’ai kiffé cette chronique

  48. Microsoft a changé? Vous croyez? Vraiment? xD
    Je suis un macuser endurci mais j’ai tout de même chez moi un poste sous freeBSD ainsi qu’un sympathique NAS sur lequel tous mes macs et mon poste BSD effectuent leurs sauvegardes.

    L’autre jour je me suis dit que ce serait sympa de faire faire des sauvegardes sur ce même NAS au portable Windows Seven de ma copine nouvellement installée chez moi.
    Après 2h de tentatives infructueuses et d’incompréhension j’ai enfin découvert que Windows Seven Home premium edition n’était pas capable d’effectuer ses sauvegardes sur un emplacement réseau.
    Prix de la MAJ ves Windows Seven Professionnal edition: 189€

    Microsoft a changé? Pas vraiment, c’est toujours la même envie de passer l’ordinateur par la fenêtre qui m’envahit. Et si l’ordinateur avait été à moi ce serait peut-être arrivé.

  49. J’ai une Xbox360 mais rien de Microsoft autrement, ni téléphone avec, ni ordinateur avec.
    Au bureau, un portable avec Windows7 qui est plutôt pas mal en effet (bien meilleur que Vista en tout cas).

  50. @Lalala : J’ai pas dis le contraire, j’utilise d’ailleurs presque plus Windows que Debian à cause de mes amis avec lesquels je joue sur plusieurs jeux en ligne.

    Sur ce point là, Windows est et restera je pense, le leader.

    Pour le reste, j’ai fais essayer Linux à mon père puis à ma mère, qui n’ont aucune connaissance en informatique et qui ont plutôt accroché à la rapidité et à l’ergonomie.
    Bref, ma mère tourne désormais sur une ubuntu avec un LXDE (PC de merde oblige), et malgré le “Tu peux venir voiiir ? Je comprend paaaas” déjà présent sous windows, y’a pas de soucis 🙂

  51. On peut facilement penser que Microsoft pourrait ré-utiliser le ” Think Different” tellement Apple n’est plus ” Think Different” et tellement Microsoft est devenu cool

  52. Faut arrêter de dire dans les commentaires que “ouais mais microsoft, ils ont fait ça, et ça fait super longtemps que ca existe déjà, c’est rien que des copieurs”
    On est des consommateurs et on s’en bat les reins qu’un truc existe déjà ailleurs si il est mieux foutu sur le nouveau produit! (sinon personne achèterais d’ipod hein…)

    Sinon c’est bien beau, mais j’adore le Zune et pourtant il reste encore très perfectible, tout comme mon deuxième mp3, le cowon s9, sur le marché du mp3 il reste énormément de features à inclure je trouve….

    En fait je crois que personne n’aime les entreprises arrogantes qui dominent, mais les challengers qui arrivent sur tel ou tel marché °°

  53. “Cette sensation nouvelle est aussi guidée par la saturation du cas Apple, dont la sur-idolation est en train de se retourner contre elle, même chez ses fans historiques. La marque a prouvé sur ses marchés respectifs qu’elle était tout aussi fermée, dictatoriale et plus généralement, pas cool qu’un autre leader de marché. D’ici à ce qu’Apple devienne la tête de Turc des geeks ? C’est pousser le raisonnement très très loin, mais tout de même : à l’image de la campagne “I’m a Mac / I’m a PC”, le plus cool des persos n’était pas forcément celui prévu… ”

    Utilisateur Apple depuis une bonne dizaine d’années, je me reconnais bien là-dedans.

    Je me mets à lorgner du coté de HP/palm pour mon futur téléphone, j’ai hâte de voir le bb playbook de plus près.
    Par contre je ne suis pas encore prêt à “switcher” pour mon laptop …. Pas tant à cause de l’OS, mais plutôt par rapport à la finition : je n’ai pas encore eu entre les main un laptop non-apple avec un touchpad digne de ce nom et un clavier vraiment pratique.

    J’étais à la fnac l’autre jour et il me semble que HP et Sony vont dans le bon sens de ce coté là, mais il y a encore du boulot. Et puis niveau prix ils n’y vont pas avec le dos de la cuiller non plus.

  54. Elendil> C’est clair que le “Tu peux venir voiiir ? Je comprend paaaas” je crois qu’on est beaucoup à l’avoir entendu, et sur n’importe quel OS 🙂

  55. Tout le monde dit Apple redescend microsoft monte mais j’ai envie de dire que c’est un peu normal nan ?…

    Réfléchissez, si microsoft ne serait pas en train de remonter la pente sa serait une situation très contraignante pour lui :/ (ils étaient déjà bien bas c’est dernier temps…)

    Pour ce qui est d’Apple, après avoir fait le buzz durant plusieurs mois non stop en 2010 et étant un peu à leur apogée. Franchement entre la réussite de l’ipad de l’iphone (même avec son problème d’antennes croyez moi j’en vendais des palette entière à mon ancien taff) et de l’ipod/itouch, qui parlais de microsoft durant c’est moment là …) alors normal qu’il redescende : quand on arrive en haut on peut que redescendre et surtout que la moindre erreur peut être fatal car le client attend tuojours quelque chose de mieux…

    Depuis 18 ans je suis sur windows, tant sur les ordinateur que téléphone (toujours en possession d’un windows phone 6.5) mais je viens de migrer sur OSX car mon école me l’obligeais …

    Personnellement si mon école m’aurait pas fait changer de cap je serais rester sur windows car je trouve qu’apple coûte chère (pourquoi payer autant sérieux). En plus la chronique sur le montage de tour P.C. m’avait bien motivé ;P (faite les avec les composant agréé apple et regardez la facture au final ce n’est pas la même x) )
    Mais je trouve quand même OSX plus réactive et parfois plus fiable que chez Microsoft je vous l’avoue (chacun à ses qualités et défaut et tant que les fanboy ne l’auront pas compris alors il y aura toujours de l’encre qui coulera…).

    Après je pense que microsoft et apple sont étroitement lié car l’un vie de l’autre et il seront toujours présent sur le marché (je l’espère pour nous utilisateur)
    En tout cas j’ai bien aimé cette chronique bravo pour le boulot !

    PS : J’espère qu’apple ce bougera pour l’iphone 5 car sa commence à être du vue et revue la … Mais comme on dit on change pas une équipe qui gagne 😛

  56. que ce soit microsoft, apple.. je ne vois que des groupes d’actionnaires qui veulent s’enrichirent.
    après le reste c’est le marketing qui fait bien ou mal son boulot. c’est lui qui érige et valide avec les actionnaires les choix stratégiques à venir.

    et chez microsoft, ils ont bien besoin de changer d’équipe marketing soit d’actionnaires, soit les deux, parceque en ce moment.. windows 7 et windows phone 7 me laissent un avis mitigé. au contraire de son concurrent (Apple) bien plus porteur sur des investissements solides.

  57. dire que microsoft évolue en image.. avec ses pubs WTF sur windows 7..? sa gamme de produits hardwares clavier & souris..?

    quand j’achète un mobile samsung sous wmp7, c’est un “samsung” et pas un “microsoft”, vous saisissez la différence?

    1. “quand j’achète un mobile samsung sous wmp7, c’est un “samsung” et pas un “microsoft”, vous saisissez la différence?”.

      En informatique, il y a un petit concept qui tend à se développer depuis quelques années : le hardware et le software.

      C’est assez novateur et seul quelques personnes sont capables de comprendre les subtilités d’un tel paradigme. 🙂

      1. on parle de l’image de microsoft et pas de ses collabos hardware 😉

        une marque dépendante des autres, c’est pas vraiment glorieux… tu ne crois pas.

        à te lire, on pourrait conclure que l’image de microsoft est virtuelle et non réelle 😉

    2. c’est comme acheté une audi avec un moteur chevrolet.

      microsoft, n’a rien de microsoft, c’est devenu un “ensemble” de boites sous-traitantes dispersées aux quatre vents et rien de plus. elle est devenue trop grosse et elle ne peut plus voir son nombril et s’auto-gérer.

      apple, c’est apple, elle avance et f**k le aigries et raleurs.

  58. Microsoft la boîte cool? Non, pas plus que les autres dans l’esprit de la majorité des gens, geek compris. Comme beaucoup de choses ont déjà été dites dans les commentaires je vais faire court, pour moi la “coolitude” des systèmes n’est qu’une question cible marketing:

    – Apple vise principalement les particuliers geek hardware
    – Microsoft vise principalement les entreprises
    – Linux vise principalement les particuliers geek software

    Chaque cible trouve son systeme cool, car il est adapté pour elle.

    Avec windows phone 7 j’attend d’en savoir plus pour voir quelle cible Microsoft veut toucher, pour l’instant j’ai l’impression qu’il vise moins les entreprises pour lorgner du coté des geek software, mais bon wait and see.

  59. et bien, il y a des rageux du dimanche… c’est pire que la politique ici!!

    Tralala a dit: “Eh ben, c’est une belle brochette de fanboyz Crosoft ici ! Il a bien changé le Journal du Geek ! Et toujours les quelques haters pour cracher sur Apple par ci et par là, c’est miiiiignon ! Une belle bande de moutons !”

    Mon pauvre Tralala, il n’y a bien que ton pseudo qui est joyeux, le sujet traite du nouvel OS mobile de Microsoft, tu espérais que l’on commente quoi?
    À part nous amuser, ton commentaire est inutile et presque insultant dans le ton employé et je m’arrêterai là car on t’a déjà donné assez d’importance.

    Concernant la chronique elle est bien. Elle aurait pu être encore plus développée: aller dans les entrailles de l’OS et analyser de manière “geek” la stratégie employée par Microsoft pour se situer su le marché des OS & Smartphone. Petit exemple: analyse de la problématique du copier-coller évoquée par Siddhartarus: https://www.journaldugeek.com/2010/10/12/windows-phone-7/#comment-398468

    Bon je pense qu’il y avait moyen de faire un peu plus 😉

  60. @n!kko:

    Mais qui dépend de qui ?
    Et croire, qu’aujourd’hui, il existe des marques “indépendantes” ? Pas en informatiques en tout cas. Si tout le monde fait des partenariats ca n’est pas pour rien. Même Apple : qui fait les proc des mac book ? Qui fait les proc des iphone ? Qui les construit ? Qui fait les puces wifi ?
    A la limite, Samsung est la boite qui fait le plus de chose dans son coin (si on compte l’OS bada),mais ca reste la seule et les ventes des Waves sont loin de celles des Galaxy S.

    Personne n’est capable de faire vraiment “son” produit (concurrentiel) de bout en bout désormais. Microsoft s’occupe de la partie soft et des prérequis, comme Qualcomm s’occupe des proc et samsung/htc/lg/… s’occupent de mettre tout ca en boite.

    Un Omnia 7 n’est pas un smartphone Samsung. C’est un smartphone produit par Samsung, dont le coeur est fabriqué par Qualcomm et l’OS créé par M$.

    Faut pas s’arrêter à la surface.

  61. L’exemple Audi est inapproprié étant donné que les moteurs (entre autres choses) sont communs avec VW, Skoda et Seat.
    Ce serait plus juste avec un pur motoriste 😉
    Sinon, entièrement d’accord !

  62. En tous cas Ballmer a l’air plus sympa que Jobs. Lui au moins se prends pas trop au sérieux. Modeste son bureau (si c’est vrai)

  63. Oh mon dieu ! Cette chronique déchaîne les passions. Et elle a de quoi. Elle est bien écrite et est censée. Alors forcément, ça agace :love:

  64. le jour où microsoft aura son propre hardware, son propre SAV (soft et hard), son propre store physique (soft & hard), on pourra parler d’image.. pour l’instant c’est une enseigne virtuelle à la facebook, twitter.

    quand on achète, un PC windows, un MOBILE windows, c’est pas microsoft qui va le réparer mais un sous-traitant de l’assembleur, un SAV agréé.. qui le réparera sous 3semaines, 1mois et encore. que l’on est un problème hardware, microsoft s’en moque.

    quand on utilise un soft microsoft, la seule chose que l’on en retient, c’est que quand ça marche tout va bien, et que quand il y a un problème: envoyé rapport d’erreur – microsoft vous remercie.. soit il faut appeler un numéro taxé, soit on se débrouille à chercher une réponse sur le net, soit on passe son temps à appeler un ami geek, la débrouille quoi. super comme service.

    quand tu vois que dans un apple sotre saturé de monde, on répare des mac en une journée (si les pièces sont disponibles) et que le genius bar vous appelle pour vous expliquer la panne en détails et la solution apportée.
    là on a une image de sérieux et ça donne envie d’y rester.

    alors qu’ailleurs, on a plus une image de “t’as acheté ça, bah! assume si c’est en panne ou si le soft plante”
    une fois, ça va, deux fois, on se lasse, trois fois, au revoir..!

    microsoft, autant certains de ses softs sont devenus incontournables de par leur implantation historique, autant aujourd’hui, on peut être déçu par certaines choses et on aimerait alors voir ailleurs si c’est meilleur, mais à part Apple, il n’y pas grand monde.

    microsoft joue sur son monopole PC software pour se donner une image de paradis qu’il n’a pas vraiment.. et avec WMP7, il veut se donner une image plus fraiche et ouverte qu’Apple. on verra bien le résultat et on lui souhaite de réussir mais dans l’intérêt de tous et pas seulement le sien 😉

  65. “la console est moins chère, le XBox Live a des années d’avance sur ses concurrents.”
    la console + un lecteur BD stereoscopique (comparons ce qui est comparable) est la formules la plus cher du marche … Le xbo live, je ne sais pas mais de toute facons je n’aurais jamais paye un abonnement supplementaire …

    “Si la réponse de Nokia (Meego) se fait encore attendre, celle de Microsoft est arrivée. Et fait du bruit. ”
    bon alors la reponse de nokia existe deja : c’est maemo5, et pour un projet debute il y plus de 5 ans (le N700 date de 2005) il avait fort bien anticipe les capacite des machines :
    bureau virtuels independant (1 a 4 et meme 9 pour les plus hardis), reunion de tous les contacts sociaux (telephone adresse, position GPS, facebook, mail et autres messagerie instantannees, etc), multitache qui laisse tourner les applisquand on passe a une autre () cf une news precedente sur le PSEUDO multitache de WM7), ovi-store, visio conf avec 80% des machines du commerce sont dans memo5, des l’an dernier … Maemo passe la main a Meego, mais Nokia n’a pas rien en face en attendant.
    Quand a faire du bruit, cela s’appelle acheter des espaces publicitaires et payer (au sens sale du terme) le buzz.

    “La longue excuse du “J’utilise Microsoft parce que je n’ai pas d’alternatives” ne tient plus vraiment et de plus en plus, on peut aujourd’hui choisir Microsoft plus qu’on ne le subit (je ne parle pas des entreprises, mais plus des particuliers).”
    Va dans une boutique grand publique (carrefour, auchan, boulanger, saturn, grosbill, etc) et ramene moi un ordinateur portable sans windows dessus … Le jour ou tu le pourras, cette phrase sera verifiee, car un non utilisateur de W$, payera quand meme la taxe M$ sur ces machines … On n’a jamais autant subi M$ …

    “Ce qui est rigolo pour nous, utilisateurs, c’est ainsi d’utiliser des produits Microsoft avec une certaine fierté, un mélange d’auto-dérision et de vraie raison.”
    Je te rassure, non utilisateur de produit M$, j’ai moi aussi un grande fierte a le faire …

    “Je ne crois pas qu’il y ai une autre industrie dans un tel cas.”
    si le type qui t’a vendu le pack de Guiness … Encore qu’un M$ addict doit trouver (et croire) la Despe meilleur

    “…Apple, Google, Linux et consorts, prenez garde : un nouveau challenger vient de débarquer, il est plutôt cool et il est déjà gigantesque.”

    Dit tu t’es lu quand t’as bu ?
    M$ challenger ? tu rigoles ! entre ses attaques frontales et sans fondement sur la legitimite du code linux, la tentative de chantage sur les fabricants de webphones qui ne distribuent pas WM7, etc, etc, le geant tente de retrouver son monopole … Mais ton adoration pour M$ t’aveugle : la boite qui monte, sans faire de bruit, c’est Oracle. Car elle se donne les moyens d’aborder la prochaine revolution informatique : le cloud.
    Le metier de base d’Oracle c’est la base de donnee, qui est la pierre angulaire du cloud computing, Pourquoi s’est-il offert le plus innovant des concepteurs/constructeurs d’ordinateurs ? en situation de cloud, les processeurs SPARC T2 sont 100 X plus performants qu’un Intel. ils sont tous 64 bits, 64 cores virtuels (8 cores avec 8 thread par core … intel et son hyper threading -2thread par core- fait bien rigoler Oracle), sur des MB de 64 processeurs, dans des machines rackant entre jusqu’a 16 MB), possesseurs de solution de stockage a grand volume (dans la corbeil de marriage de SUN), possesseur de sunOS Solaris (des capacites aujourd’hui a mille lieus des hypothetiques evolutions de W$), des licences java et de son ecosysteme, d’OpenOffice.org, il ne lui reste plus qu’a racheter un fondeur et optimiser finement Oracle pour solaris-sparc pour devenir l’acteur incontournable du cloud … Et dans cloud, plus besoin de M$, Apple … Le terminal, l’OS n’a plus guere d’importance. Apparemment seul Google sent venir le danger, car il peut migrer dans le cloud sans risquer la revolution culturelle (gmail, google doc, google voice, youtube, picasa, chrome OS, android, etc).

    Bref pour les adorateur de la secte M$, qui ne connaissent que M$ et ne savent pas ce qui est propose ailleurs, les nouvelles sorties de M$ leur font d’autant plus bomber le torse que generallement ils sont totalement inculte de leur univers … Mais qu’ils en profitent, un nouveau challenger va s’installer dans leur vie, sans se montrer, et tenter l’hegemonie … Car Oracle, c’est tout sauf un saint : la devise du PDG d’Oracle est : quand votre adversaire est a terre, terminez le a coup de pied.

    1. “La prochaine révolution c’est le cloud”. Bullshit…juste un effet de mode comme la tv 3d à lunettes. Maintenir mes données confidentielles sur un serveur distant, merci mais non merci. :((

  66. J’ai rien à développer, je mais juste en avant un oubli de ta part qui fout ton 1er paragraphe au oubliette ^^. Quand au reste, c’est ton avis et je la respecte point 😉

    1. faudrait écrire une chronique sur le “journal du gamer” là ^^’
      il y’a beaucoup à dire sur le département xbox et son image..

      comme, liquidé le budget de certaines boites de jeux (acquises par microsoft), pour l’ingurgiter dans le remplacement des xbox360 défaillantes par exemple..

      😕 de toute façon aucune grosse enseigne n’est vraiment clean de nos jours et veux se paraître tout le contraire pour le bien du marketing. alors bon c’est un sujet sans fin.

      image cool ou pas, tant que ça plait à certains 😉

  67. I’ll be cool when Redmond will finally decide to fix hotmail to have it running on other browsers than IE. Maybe they didn’t read how to code proper HTML and JS.

  68. Euh cool Microsoft … j’irais pas jusque là

    Le père balmer qui prends du poids d’année en année (à l’époque de 3.1 c’était le stéréotype du dégarnie maigrichon), m’amuse bien sur ces photos, il fait un peu lourdeau

    Mais trèves de connerie… microsoft a bel et bien amorcé sa révolution, sous l’impulsion combinée d’un gates à l’époque sur le départ et d ‘un Balmer fraichementa rrivé

    * plus d’attention portée sur la finition du produit, l’image qu’il dégage

    * plus grande réactivité dans le traitement des failles

    * tentatives de choix osés même si pas toujours heureux: l’interface de WP7 est encore plus high level et abstraite que celle d’IOS, à en faire fuir geeks et autre technos du genre, et tous ceux qui voyant la bête, se demandent même si il reste quoi que ce soit à root-kitter … mais qui sait, ça peut passer auprès du gd public.
    Et ca dénote tout de même que leurs décideurs se sont fait pousser des c*****es

    Après ca reste Microsoft, une boite dont la Business culture est viscéralement incompatible avec le logiciel libre. Ne rêvons pas non plus, ce n’est pas demain que les projets wine & reactos se verront abreuvés de données tech, que le code source des parties MS d’OS/2 et celui d e MSDOS se verront passé sous GPL…

    A défaut de ça, ils auront tout de même fait revenir vers eux les quidam qui, las des bugs de vista, commençaient à se dire quie linux n’était pas mal, ou que l’appel de Gourou steeve a venir rejoindre la secte du “c’est-beau-et-design” était tentant

    Peut être résussiront-il également le pari de faire revenir ceux qui ont fuit les PDA communicants sous windows mobile

  69. Merci… Merci… Merci… Je commençais a me dire que tout le web était vendu a Apple et avait perdu sa lucidité. Le premier article objectif depuis longtemps.. Loin du fanboisme primaire…. Moi aussi je me suis essaye au monde apple…. Puis j ai découvert le Zune hd… Et Windows 7 … Depuis mon iMac ne boot plus que sur 7. Ce sont pour moi le meilleur os et lecteur mp3 du moment.. Vous ne risquez rien a les tester. Vivement votre test Windows phone 7.
    C marrant de te voir t’excuser de dire du bien de crosoft…j’espère que tes collègues vont continuer a te parler…
    Bon article!

  70. Merci pour cette chronique. La tendance est très bien sentie, Microsoft se replace effectivement très habilement sur le marché.

    Et voir tous ces fanboys Apple whine … priceless. 😉

  71. moi sincérement j’adore windows 7 sa fais un an maintenant que je l’utilise grace a un achat que j’avais fais ou il etait déja instalé
    mais si il y a une critique a faire c’est sur le prix du logiciel en CD je veux me faire une super config et j’ai pensé qu’apres ç l OS et j’ai vu les prix windows j’en ai pleurer

  72. C’est très con d’afficher les commentaires du plus récent au plus ancien.
    Obliger de défiler toute la page

  73. Windows 7 est un bon OS…tant qu’on en fait un usage normal. En usage professionnel, il déraille vite. Je compte plus le nombre de problèmes qu’on a depuis son adoption dans notre entreprise.

  74. Moi je crois surtout que la plupart des gens n’en ont rien à foutre de l’image de cette société ou d’une autre. J’ai eu à une époque un iPod à disque dur et plustard un iPod Nano car il correspondaient à mes besoins à cette épouqe. Durant la période Vista, j’ai essayé de switché vers Linux pour trouver un Os stable, “moderne” et léger, puis je suis resté sur Windows grâce à Seven. Lorsque j’ai acheté une xbox, je ne me suis pas dit “j’achète la console de krosoft”, mais “j’achète la console next-gen la moins chère”

    Après les gens qui ne savent pas quoi acheter, choisissent par effet de mode ou sur les conseils d’un ami “Mais vas-y prends un icrap j’ai la même chose y’a pas mieux”

    Microsoft a amélioré ses produits, mais sa politique (prix communication, etc…) est toujours la même.

    Moi je ne suis pas “fier” d’utiliser des produits krosoft, c’est juste que les produits krosoft sont ceux qui correspondent le mieux à mes attentes.

  75. Assez d accord en general.

    Je pense que microsoft a compris qu il fallais se sortir “les trucs du truc” après leur premier claque xbox. Mais si nous voulons réellement etre honnete, Microsoft sortais un OS potable apres le SP2 sur 2 :
    95 mauvais 98 avais de bonne base, ME une horreur XP bon (considerant que windows 2000 n est en faite qu un NT4) Vista fuyons et Seven je ne sais encore mais je ne vois que de bon avis.

    Mais j avoue il sont de beaucoup remonté dans mon estime.

  76. Reminder pour certains : penser à détecter second degré et autres formes d’humour…

    On aura tenu pas mal de temps sans trolls, n’empêche. Je suis fier de vous.

  77. Article excellent, sans prise de partie pour l’un oû l’autre,la preuve , peu de trolls sur les post ( jusque la…..) .je ne suis fanboy d’aucune marque , mais mon matériel est full windows. Bien que je tourne encore sous vista(….oui je sais mais j’ai pas les moyen de passer à 7 :/“` ) je n’en suis quand meme pas decu. j’ai tester ios et MAC os ,ben, j’ai été
    décu , par l’os mais surtout par le prix!!!! peu de personne ont les moyen d’etre full-apple, pas dans mes relation entous cas. belle article lâm,ca a fait rugir certain, et fait ressortir la pensée géneral, windows n’est plus useless., et je le dis sans aucune honte!! merci encore .

    P.S: désoler pour les fautes, pas le temp de me relire….merci de votre compréhension

  78. Loin de moi l’idée de défendre inconditionnellement Microsoft, mais chaque système a ses avantages et ses inconvénients.
    Mettez un utilisateur face à un bug Linux (sisi ça existe !), vous allez voir sa réaction. Microsoft ou Apple gagnent à tous les coups à ce niveau là .
    On ne devient pas numéro 1 par hasard, mais pour de multiples raisons… Parce qu’on sait placer ses produits où il faut et quand il faut, par exemple. Parce qu’on développe une politique de partenariat solide (revendeurs matériels, programmes de certification…) qui nous permet de disposer d’un SAV, etc.
    Kro$oft a bien des tords, mais plus celui de faire des OS pourris, et ce depuis au moins WinNT4. Après, personne ne vous oblige à upgrader dès qu’il y a une nouvelle version. Mon XP convient encore tout à fait à mes besoins.

  79. Tout ça démontre que la concurrence a du bon. Microsoft en situation de monopole = produits poussifs qui se regardent le nombril. Microsoft en danger = regain d’inventivité. Apple attention au retour de boomerang… Pour ma part j’ai “switché” pour un MB Pro il y a 2 ans en grande partie à cause de Vista. Puis “logiquement” j’ai pris un IP4 récemment. Constat : Apple fait de beaux produits mais visent un marché de techno incultes 😡 . Les vrais geeks, ceux qui savent ce que c’est le bios ou l’overcloking, se sentent limités. Maintenant j’ai de plus en plus envie de retourner chez “Crosoft”, déçu par la politique de fermeture de la Pomme… Un exemple concret ou comment faire compliqué quand on veut faire simple : avez-vous déjà essayé de mettre une sonnerie personalisée sur votre Iphone? Ou encore la gestion des bibliothèques de musique sur Itunes frustrante au possible… 😕

  80. La communauté geek a largement fait ces choix … W7 pour le jeu et iTunes et Linux pour travaillé sérieusement , OSX commence a me fatigué , donc Apple nous voix ce tourné le dos il s ‘ en fichera car il a pour lui les bobos , pas les passionnés .

    1. @BLD : parce que finalement on verrait que Microsoft c’est pas aussi cool que le JDG veut nous le faire croire.

      Ils doivent avoir des actions chez Crosoft, sérieux. C’est pas possible autrement…

      Jeter des fleurs à Windows 7 en donnant comme simple argument la gestion des fenêtres… J’ai failli m’étouffer de rire, sérieux.

      Quant au reste, ça vole pas plus haut.

      Bien entendu, vu le nombre de geeks trop lolilol de ce blog qui kiffouillent à donf Windows, cet article ne pouvait qu’avoir du succès.

  81. Je sais que cela peut paraitre stupide mais je pense que pour la guerre des ordinateurs il n’y pas d’alternative “viable” entre Microsoft Windows et Mac OS X, le consommateur a été conditionner pendant des années ! Je peut semble ringard avec mon WM 6.1 mais bizarrement je m’y suis fait et au moins on peut fouiller dans les entrailles du téléphone.. pas comme une certaine marque au fruit croqué ! Je resterai un fervent défenseur de Microsoft pour son innovation, ses projets futur très intéressant coté hardware et je l’espère coté software avec WP7 qui semble très prometteur ! 8)

  82. @BLD: oui et Office 2010 est pour moi LA réussite de Microsoft, c’est léché, clair, intuitif et rapide… pour ceux qui serait des défenseurs de Keynote, j’ai essayé (comme tout bon geek), mais payer un supplément pour avoir l’éditeur d’équation: A B U S É! Et Open Office c’est pas mal mais alors ça rame dès que ça dépasse 10 slides…alors faut avoir une patience à toute épreuve… bref pour le moment Office 2010 le top (mais cher, et là c’est abusé!!)

    @Siddhartarus: ça va de soi 😉

  83. @BLD: oui et Office 2010 est pour moi LA réussite de Microsoft, c’est léché, clair, intuitif et rapide… pour ceux qui seraient des défenseurs de Keynote, j’ai essayé (comme tout bon geek), mais payer un supplément pour avoir l’éditeur d’équation: A B U S É! Et Open Office c’est pas mal mais alors ça rame dès que ça dépasse 10 slides…alors faut avoir une patience à toute épreuve… bref pour le moment Office 2010 le top (mais cher, et là c’est abusé!!).

    @Siddhartarus: ça va de soi 😉

  84. Les derniers commentaires me laissent… Sans voix… Je viens d’apprendre de j’étais un “kevin geek trop lolilol qui kiffouille à donf Windows” parce-que j’ai osé dire qu’il y avait du bon chez Microsoft… Putain… J’viens de me prendre une sacrée bastos dès le matin !!! 😀 😀

  85. Je serais plus réservé sur “l’échec” du Zune.

    Il suffit d’aller sur les forums dédiés tels que Zunescene, Zuneboards, ABI, voire le forum officiel Zune pour se rendre compte que malgré la limitation au marché US (Zune HD), on trouve des utilisateurs partout dans le monde.

  86. Juste un petit message aux frustrés de Microsoft.
    Certes il y a des fanboys de Microsoft mais contrairement à d’autres, ils savent rester plus humbles que la moyenne.
    Je n’ai pas beaucoup lu de “Microsoft c’est trop bien et Apple et Google c’est trop de la grosse merde c’est des co****ds !”, mots qui ressortent trop souvent de commentaires comme les votres, à l’égard de MS… Si vous croyez qu’insulter une communauté du JDG peut vous donner raison et ben mazette, je suis bien fier de pas penser comme vous les mecs.

  87. Je pense surtout que le salut de MS vient du fait qu’ils ont recruté quelqu’un qui leur a fait comprendre que c’était l’utilisateur qui était important…pas le produit…c’est Bill Buxton (Principal Researcher chez MS depuis 2005, il n’a pas eu son mot à dire sur Vista), chercheur émérite dans le domaine de l’interaction homme machine qui a aidé à cette prise de conscience…autour de lui des équipes de designers et de concepteurs d’expérience utilisateurs talentueux se sont constituées et c’est ce qui permet le renouveau de MS actuellement, tout comme c’est ce genre d’organisation qui a permis à Apple de se sortir par le haut de la crise qu’ils traversaient avant le retour de iPapy…

Les commentaires sont fermés.

Mode