Passer au contenu

Opera 11 aura droit aux extensions

Avec quelques années de retard, le navigateur Opera va donc céder aux sirènes des extensions avec l’arrivée de sa version 11, et abandonnera dans le même…

Avec quelques années de retard, le navigateur Opera va donc céder aux sirènes des extensions avec l’arrivée de sa version 11, et abandonnera dans le même temps ses widgets, peu pratiques à l’utilisation, il faut bien l’avouer. Bref, les premières extensions devraient voir le jour avec l’arrivée d’Opera 11 Alpha, qui elle même devrait débarquer incessamment sous peu.

Capture d’écran 2010-10-15 à 09.07.32

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. J’espère que ça restera aussi léger que la version 10.x parce-que je l’utilise tous les jours et c’est ce que j’aime chez Opera – sa rapidité d’exécution !

  2. il gagnerait aussi a plus de stabilité : quand un onglet bugue, c’est tout opera qu’il faut redémarrer, au lieu de faire en sorte de fermer l’onglet incriminé

  3. Depuis maintenant, je suis sous firefox pour son respect des standards et aussi surtout pour ces nombreuses extensions dont certaines sont essentiels pour moi.

    Je louche sur Opera (qui est aussi installé sur mon PC), mais que j’utilise peu encore à cause des extensions qui manquent.

    Je risque de changer de navigateur dans l’avenir !

    1. (Je peux pas éditer mon post précédent, allez savoir pourquoi…)

      Jerry de ce troll gras et poilu ! Surtout quand on voit l’interface de Firefox 4 : Opera 10 tout craché ! Première version sortie il y a … un an !

      Suffit de comparer :
      – Firefox 4 béta : http://www.mozilla.com/fr/firefox/beta/
      – Opera 10.6x (avec une retourche trollesque de ma part, on est vendredi !) : http://img686.imageshack.us/img686/9905/operaownsfirefox.png

      Bref, c’est sans commentaire :((

  4. A voir ce que les extensions pourront apporter… De nombreuses fonctionnalités sont implémentées de base (bloquage publicitaire, user-agent switcher par exemple).
    Si c’est pour se retrouver avec des outils “gadgets”, non merci. Mais je resterai fidèle à ce très bon navigateur, rapide et respectueux des standards !

  5. @FRANCKYIV : Depuis maintenant ca s’utilise pas. soit c’est Depuis X date() ou alors Maintenant.
    Sinon, les extensions de Firefox ne servent qu’a lui faire des failles et à remplir ce que la communauté ne sait pas faire ensemble (blocage de pubs avec Adblock par exemple). Sous Opera tu trouvera cette fonction “de base” (clique droit sur l’élément puis bloquer ou alors pré-charger un fichier contenant tous les sites que tu veux pas).

    Sinon je cherche à savoir quel “extensions” de Firefox vous ne trouvez pas sous Opera.

    Une extension de base dans Firefox et que j’ai pas encore trouvé dans Opera est la gestion des styles CSS alternatifs donc si quelqu’un a la réponse je la veux bien 😉

  6. @ sheik :

    J’utilise plein de feuilles css alternatives pour pas mal de sites. Je ne vois pas où tu y vois une impossibilité.

    (Clic droit -> Modifier les préférences pour ce site -> Affichage -> Définition de mon style)

    @frostsake :

    Toi tu ne comprends visiblement rien à rien. J’utilise probablement Opera depuis plus longtemps que toi et je déplore cette volonté d’amener des sources extérieurs de problèmes au sein d’Opera. Foirefox ne sait rien faire de base et après 15 add-on tu ne sais même plus surfer correctement…

    C’est une volonté d’attirer les gros noobs d’utilisateurs lambdas incapables d’utiliser des scripts ou des .css qui pousse Opera à faire ça. Le but n’est pas une augmentation de la qualité, mais une augmentation de la quantité d’utilisateurs en ouvrant la porte à la foirefoxisation. Ce que j’ai résumé par le très simple et très compréhensible message “foirefoxisation”. (terme que tu n’as visiblement pas compris..)

    1. Je ne vois pas où est le mal à vouloir attirer des utilisateurs ? Ca ne pourra qu’aider Opera Software, et je serais personnellement très content que le grand public reconnaisse enfin les réels points fort de ce navigateur.

      Si toi, tu aimes ou n’aime pas un navigateur à cause de sa communauté, pose-toi de sérieuses questions (c’est ce que tu as l’air de dire avec Firefox en rangeant ses utilisateurs dans les paquets “noobs” et “incapables”)… Chacun son usage du navigateur, les extensions permettront d’augmenter cette personnalisation selon les besoins.

      Si tu veux te la jouer solo-very-old-school-sans-fioriture, passe sous Lynx ! No flash, no JS, no extension 😉

  7. @ frostsake :

    Toi tu ne comprends visiblement rien à rien. Je ne critique pas la volonté d’attirer des utilisateurs, je critique les moyens utilisés pour le faire. Tout le monde sait que le plus gros défaut de firefox est son repos complet sur les capacités des ces add-on qui rend le navigateur lent, buggé, lourd et rend les mises à jour hasardeuses voir impossibles. A coté de ça il y avait Opera qui se reposait sur un système simple : Proposer les fonctions utiles de base, proposer l’exceptionnel de base (Unite, client bit torrent..) et permettre néanmoins une personnalisation complète via moyens simples et légers (et qui n’ont pas de problèmes de compatibilités en fonction des versions). Qu’apportera qualitativement ce système d’add-on ? Absolument rien. (sauf peut-être une plus grande simplicité qui plaira aux noobs, ce qui est un avantage ridicule comparé aux défauts qu’il amènera)

    Bref tu n’as rien compris à ce que j’ai écrit une fois de plus. Il faudrait penser à apprendre à lire.

    1. Noté, je retournerai au primaire demain 🙂

      Cependant, les extensions d’Opera, au même titre que celles de Chrome et Safari, seront développées selon les standards du W3C. A savoir : en HTML/Javascript !
      J’attends encore, personnellement, de voir un Chrome lent à cause de ces extensions. Si jamais tu en as pareil cas, n’hésite pas à partager !

  8. En même temps les UserJS ça marche tout aussi bien, et avec UJS Manager, c’est aussi simple à installer que les extensions firefox.
    En plus on peux les modifier à la volée.
    Je ne vois vraiment pas l’intérêt…

    Quand je vois comment ce sont dégradées les performances de Firefox, j’espère qu’ opera ne suivras pas le même chemin…

Les commentaires sont fermés.

Mode