Passer au contenu

Microsoft Windows 1.0 en vidéo

Petite séquence nostalgie avec une vidéo de la version 1.0 de Windows, sortie en 1985. Le communiqué de presse de l’époque serait même disponible ICI mais…

Petite séquence nostalgie avec une vidéo de la version 1.0 de Windows, sortie en 1985. Le communiqué de presse de l’époque serait même disponible ICI mais je n’arrive pas à le lire.

microsoft-dos

via mashable

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

67 commentaires
  1. la vache ! c’était déjà les rois du design graphique !!! On peut avoir une demo en parallèle de ce que faisait Apple à la même époque ? 😉

    1. tu diras cela quand tu sauras ce que représente un OS, selon le matériel et les outils de l’époque…Je ne suis pas du tout fan de Windows mais avant de critiquer il faut savoir de quoi on parle 😉

  2. Pitié la musique c’est trop !!
    😉

    Sinon sympa la vidéo. Ils devraient fournir des image virtualbox pour tester chez soi ce serait marrant (remarque … pas sur que ça fonctionne)

  3. Ce qui m’étonne beaucoup c’est la taskbar : elle affiche des grandes icônes pour les applications.
    Un peu comme la superbar de Windows 7 en fait 😀

  4. Merci ce n’est qu’en relisant le sujet que j’ai vu la réponse car bon moi windows 1.0, c’est as de mon age (14ans)

  5. Pour lire le document en lien, il faut mettre un zoom à 100% sur un onglet en haut à gauche du document. Il est par défaut mis à 0%.

    😉

  6. quand je pense qu’à la meme epoque il y’avait l’amiga à des années lumieres graphiquement et meme au niveau du son. Comme quoi ce ne sont pas toujours les meilleurs qui gagnet !!!

    1. @stevensf & @lavache
      86 … je me souviens des 4 couleurs bleu blanc noir orange du workbench 1.x de cette époque et son affichage format proche du 320 par 200 … ca cassait pas 3 pattes à un canard non plus. Par contre Tripos/amigaOS, c’était un OS qui faisait du préemptif basique, contrairement à MacOS et windows, qui faisaient péniblement du coopératif (et peut être même pas encore, pour macOS, qui ne l’a fait que plus tard, non?)

      quand aux macs de l’époque, a moins de s’en prendre un à 30000 farnc et des brouettes, ça afficahait en n&b sur des écrans 8 pouces

      Windows 1 c’était du du CGA ou EGA a tout péter, sur des PCS qui avaient moins d’un MO de mémoire, et le mode mosaïque était du au fait qu’apple a avait breveté la superposition des fenêtres … chose inventée par xerox pour globalview, et non par eux

  7. Mais comment faisait les gens pour travailler la dessus a l’époque ? il devait ce suicider au bout de 5min a cause de la musique ! c’est pas possible ! 😀

  8. Pff.. arretez avec apple ils n’ont rien inventés. Interessez vous a la VRAI histoire, Steve Jobs a volé l’interface graphique a Xerox (les veritables inventeurs du mode graphique).

    1. @abon999 : quand on paye plusieurs millions de dollars (sous la forme d’actions Apple en l’occurrence) on peut difficilement parler de vol.

  9. Et les mecs du XPARC qui ont signé à l’époque, alors qu’ils avaient breveté que dalle ont du avoir ensuite l’impression de s’être fait mettre avec du gravier et une capote en papier de verre

    Ils auraient du le savoir, toujours se méfier des p’tits con aux dents longues qui arborent un sourire carnassier des que ça parle tune, toujours…

  10. @abon999 : Apple a racheté les brevets de ‘interface graphique et de la souris à xerox qui n’y croyait pas.
    Bref , rien d’illégal là-dedans..

  11. @etienne000 : je veux bien la copie du dossier de vente que tu sembles avoir… personnellement, je n’en sais pas plus, mais la version du vol est celle qu’on trouve le plus souvent…
    on va me dire, “mais oui mais c’est pour dire qu’Apple c’est les méchants”… non pardon “mé ui mé c pr dir k’Apple c lé méchen”… sauf que quand MS a passé un accord (au moment d’OS/2 il me semble, avec la mise en commun des brevets) et qu’ils ont récupéré le droit d’avoir la superposition des fenêtres, on n’a pas parlé de vol…

  12. Hé bein il avait l’air réactif le Windows de l’époque, quant on sait qu’il disposait de 640 Ko de mémoire maximum et compte tenue des processeurs de l’époque, Intel 8088 ou 8086.

  13. En plus a l’époque ça travaillait sur une vraie disquette … Donc j’imagine que les applis s’ouvraient enormement moins vite que ce qu’on voit sur la vidéo.
    Par contre le format est strange … Est-ce que c’est le vrai format d’époque ou est-ce juste qie la dosbox tourne sur un écran wide ?

  14. @Eddy: le format ça doit être un truc à la con genre du CGA ou de l’EGA

    @toy9494: a mon avis il affiche brut de décoffrage la date bios émulée, qui est celle d’un bios corrigé post bug_de_l’-an-2000

  15. ça m’énerve de voir que dès que Microsoft fait quelques chose vous vous plaignez en disant qu’ ils ont copié Apple, Vous voulez la vérité le 70% des programme mac du premier Macintosh, c’était Microsoft qui leur avait fourni. Car à l’époque Apple avait un gros défaut : Les logiciels compatible Mac n’était pas nombreux. Mr. Jobs a donc demandé à Ms de faire des programmes pour leur macintosh a interface graphique qu’ils avaient volé à xerox.(Pour c’est pas volé car Apple a les breuvets pour mais dans un interview au sujet de xerox et l’interface graphique Steve Jobs dit: “Picasso disait: Les grands artistes imitent mais les meilleurs pillent et s’aproprient”. Donc Microsoft a du mérite d’avoir réussi à créer Windows 1 car ils ne se sont pas battu pour avoir le plus de brevet mais pour avoir un os convenable que tout puisse avoir. Enfaite Microsoft son aventage contre Apple c’est qu’ils ont compri ce que c’est l’informatique, c’est pas l ordinateur qui controle mais l’humain d’ailleur dans la compagne windows 7 de Microsoft ils mettent bien en évidence que c’est un PC à leur image et sa même la provocation d’apple n’y changera rien et ceux qui ne prennent pas sa pour de la provocation je leur conseil de regarder les pub PC vs MAC

  16. Mais lol les vieux troller le design apple était mieux et blahblah que je suce. vous dépendez de MAC ma parole.

    C’était pas le même objectif et actuellement c’est toujours pas les mêmes buts, enfin Apple désire s’attaquer au marché premier de MS.

  17. Désolé, on m’a posé la question “Et apple?” j’ai répondu…

    Si on revient sur le sujet, je me suis amusé a mettre windows 95 dans virtual PC, petit moment de nostalgie au son de démarrage…
    Sans parler de windows 3.1 que j’utilisais à l’école primaire.
    C’est malin, maintenant à cause du JDG j’ai envie de dénicher une vieille machine du grenier 3 fois moins puissante qu’un smartphone

  18. C’est marrant j’ai cru que c’était une videos’Android… comme quoi le système du pauvre ressemble vraiment a un vieux système “moderne”

    1. Que c’est petit…
      D’ailleurs de quelle interface d’android parles tu? chaque fabricant a développé la sienne

  19. Hé mais vous n’avez jamais vue le reportage sur steve Jobs ou quoi ????
    Bill Gates a copier mais quand je dit copier c’est avec du papier calque !! Le premier system du Machintoch !!! Il a questionner le créateur du Mac donc a l’époque le co équipier de Steve.
    Bille Gates a demander tout sur l’os du Mac ! Et il allais demander tout sur la souris quand Steve Jobs a demander a son colaborateur de la fermer car il avais comprit le jeu de Gates!
    Les PC c’est Steve Jobs et Apple qui les a inventer 😉 avec le Apple II !! Revoyer vos classique mes petit ! Ensuite IBM a copier le Apple II ! Oui encore des copieur pfff bref Apple est le créateur du micro ordinateur et du premier “Windows” qui lui abetr pomper sur los du premier machintoch !!!!
    Alors bon au lieu de dire de la merde fermer la mdr 😉

    1. C’est pour ça que je déteste ce genre de site, la stupidité des gens comme toi, sans vouloir être méchant.
      Déjà avant de critiquer, apprend à écrire. Ensuite, les fans de la pomme croquée, il va falloir se calmer un peu, selon vous Apple a inventé la route.
      Suivez un cours d’anthropologie de l’informatique, d’histoire des OS, ce que vous voulez mais renseignez-vous bon sang…
      Mac est arrivé plus tard que Microsoft et plus tard qu’UNIX, sur lequel d’ailleurs le coeur de premiers OS d’Apple est basé.
      Le PC n’a rien (mais alors rien) n’avoir là-dedans, l’évolution du PC à évidemment influé sur l’évolution de l’OS mais ce sont des histoires différentes, le PC vous le devez principalement à IBM bien qu’il y ait eu tout un tas de “premiers” ordinateurs plus ou moins “personels”.

  20. La j’ai la tension qui monte, les minauds
    1) 1er Microordinateur: Un Micral (je sais plus si c’était déja sous la coupe de bull), début 70, inventé par le français andré truong
    2) IBM fabrique des ordinateurs depuis les années quarante, et des machine électromécaniques depuis la fin du 19e. Ils n’avaient pas besoin d’un petit con baigné d’ideologie hippy pour apprendre à en faire!
    3) Les légendes sont ce qu’elles sont, mais la vérité est que Microsoft avait un accès total aux spécifications de cet OS écrit a l’arrache en pascal qu’était macOS: parce que la société devait lancer ses applications phare: multiplan pour mac, devenu excel, word pour mac, un portage du MS Basic

  21. … suite
    (4) Et quand bien même. tu repproche à microsoft d’avoir fait à apple ce qu’apple a fait à xerox…. et alors… les deux société sont des boites de voleur…
    Wohhh quelle nouvelle!!!

    (5) il existait à cette époque des dizaines de prototype d’interfaces graphiques wyswyg) de l’apple II aux premières stations unix (qui n’avaient pas de X11 à l’époque” )en passant par les stations star de Xerox qui ont continué à vivre leur vie, . Windows 1 et son mode mosaïque ont commencé à être codé alors que le Lisa affichait tout juste sa première boite de dialogue, et que personne n’avait encore vu de window overlaping (a part chez xerox)

  22. “la vache ! c’était déjà les rois du design graphique !!! On peut avoir une demo en parallèle de ce que faisait Apple à la même époque ? ”

    Merci mec, tu m’a bien fait rire.

    Pour ce qui est du MacOS comme tu le connais, le “beau”, il n’est là que depuis qu’ils ont pompé FreeBSD pour en faire quelque chose de propriétaire (Et y’a rien à redire, la licence de ce dernier est en accord avec ce genre de pratiques).
    Free BSD étant arrivé au début des années 90…

    1. Petite précision
      Mac OSX est une évolution de NextSTep, ie
      – 1 micronoyau mach de la carnegie mellon university
      – 1 serveur unique, à l’époque présentant une interface conforme au std 4.3BSD (du coup le micronoyau sert a que dalle, mais Job avait pressé l’équipe de tevanian comme un citron pour le faire sortir au plus vite))
      – une couche système texte conforme à BSD. celle de MAcOS dérive a cet endroit de freebsd

      Par contre oui là ou t’as raison: c’est que le MacOS classique, avec son écran 8 pouces et son wyswyg n&b ne cassait pas des briques

  23. Ah, et au cas où, je ne rejoins absolument pas la cause des Windows-Fan pour autant et j’aime MacOS (Mais pas les machines qu’ils produisent).

  24. @abon999 :

    Pour la faire courte…

    Xerox en a rien à foutre du travail de leurs devs et sait pas quoi en faire.
    Apple demande à visiter les labos après avoir été avertis par des devs Xerox qu’ils ont quelque chose qui pourrait les intéresser.
    Xerox se frotte les mains d’arnaquer une petite start up qui va payer cher, très cher pour quelque chose qui n’a aucun potentiel.
    Apple est conquis par l’idée, propose des millions de dollars en actions.
    Xerox accepte, se frotte les mains, sabre le champagne, devient fou à l’idée d’avoir fait la meilleure arnaque du monde.
    Lisa, puis Mac, popularisent l’interface graphique.
    Xerox se fait du pognon quand même via les actions.

    Si Apple avait volé Xerox, crois moi que ça ferait bien longtemps que Xerox aurait porté plainte et demandé des milliards de dommages et intérêts.
    Ha et… ben… ils l’ont pas fait, comme quoi, doivent être idiots vu qu’Apple les a volé.

    Arrête la drog… heu le FUD 🙂 C’est pas parce que t’aimes pas la marque que tu dois diffamer 😛

  25. Je vous conseil le site Bloomberg 😉 vous verrez bien que Gates a juste pomper sur les debut de Apple et sur le premier Mac et que IBM a pomper l’idée du Apple II 😉 moi javance des preuves HAHAHAHA

  26. Va falloir apprendre a confronter plusieurs points de vue & a arrêter la partisanerie à 2 balles. Et je me fous éperdument de ce que dit Bllomberg…

    Microsoft et dieu sait que je les aime pas, a eu accès aux spec de MacOS des qu’ils ont commencé à y porter multiplan et leur basique. C’est pas compliqué à comprendre: un OS offre une API, et l’étude de cette API donne une bonne idée de comment fonctionne l’OS, c’est pour ça qu’on fait signer des NDA aux programmeurs!

    Que Gates et reluqé le travaux de la mac team d’apple, celle de xerox (qui tournait toujours, puisque leur environnement (globalview?) a continué son existence encore une bonne 15aine d’année) ou de digital research qui bossait sur une couche graphique pour leur CPM, n’est qu’une anecdote.

    Le fait est microsoft avait la technologie & les compétences pour développer une interface, que ces compétences se sont accru lorsqu’ibm pour le développement de PM/2 leur a transféré des techno & lib graphiques issue de leurs systèmes mainframes
    D’autre part ils n’ont violé aucun brevet, puisque le windows overlaping n’était pas faisable dans windows 1, et que l’utilisation du windows overlaping dans windows 2 et os2 simultanément ne s’est fait qu’après accord juridique et commercial!

    Quand à IBM, le développement du PC remonte au tout début des années 80, bien avant le mac, et repose sur un concept simple: développer autour du 8086 d’intel, et uniquement avec des techno peu couteuses et déjà maitrisées, un terminal “low cost” autonome, destiné a peupler les département comptables et les bureaux des manager des boites trop petites pour se payer des mainframes. Son architecture était on ne peu plus basique, et conforme a ce que faisait tous les constructeurs de l’époque: Atari, Comodore, Apple: une machine disposant d’un Basic en rom (si si, les premiers IBM PC avaient un basic en rom) capable d’exécuter un O/S depuis son lecteur de disquette, et fournissant à cet OS les primitives de base: le bios … La plupart des micro ordinateurs des concurrents faisaient la même chose, y compris ceux qui avaient sorti des machines avant apple (bien souvant sans clavier, mais avec des switches)
    Alors non IBM n’a pas pompé l’apple 2: mais les machines personnelles d’ATARI, de Comodore, d’apple et autre ont juste montré aux managers du géant d’armonk qu’il y avait un marché à prendre: pas celui des maison, mais celui des PME

  27. Pour ceux qui veulent en savoir en peu plus. Ca ne détient pa sla verité absolu, qui n’est connue que des vétérants de microsoft, mais du moins un point de vie un peu plus imartial

    http://en.wikipedia.org/wiki/Windows_1.0

    la première interface graphique
    http://en.wikipedia.org/wiki/NLS_%28computer_system%29

    L’histoire des interfaces graphique, avec une copie d’écran du système de xerox
    http://en.wikipedia.org/wiki/History_of_the_graphical_user_interface

    quand à l’histoire du PC, l’article est à peu près correct
    http://en.wikipedia.org/wiki/Personal_computer
    … Et avant que j’ai des commentaires idiots: le système des cartes d’extension est juste un import de ce qui se faisait dans n’importe quel mainframe ou calculateur, adapté au micro

  28. mdr… j’ai bossé là dessus sur un bull micral, avec une carte graphique hercules n&b qui avait le double de résolution de la cga de base qu’on voit sur la vidéo, avec la première hp laserjet… nostalgie 😉

    y’avait une fonction intéressante qui a été abandonnée par la suite, le drag’n’drop d’une fenêtre sur le côté de l’écran réorganisait automatiquement les fenêtres en mosaîque

  29. J’ai travaillé dessus, c’était simplement un gestionnaire d’application, qu’on ne voit pas tourner dans la démo.
    L’appli phare de l’époque c’était GEM, je ne me rappelle pas l’éditeur. C’était un intégrateur de plusieurs programme comme WORKS de Microsaft, apparu plus tard, qui me semble t’il a copier sur GEM. Tableur comme Calc, éditeur de texte comme word, graphique comme Paint, et une présentation comme avec Publisher. Et tous ça en graphique, definition dans les 640X480 16 couleurs. Le pied quoi!! 😀 😛

    1. @xk120cab
      Gem c’est Digital Research. Et pour tordre le coup a une rumeur, appuyé par le procès apple/dr, qui dit ils avaient copié apple, il faut savoir que le chef du programme GEM est un ancien de Xerox, qui s’est simplement appuyé sur son propre travail

      Et ouaip tu dis vrai, à l’époque on appelait ça un intégrateur …
      Mais je ne sais pas si le premier program manager n’est pas arrivé qu’avec windows 2.

  30. @ nightBringer
    Excuse moi de te corriger mais le premier ordinnateur personnel etait un Altair 8800 qui fonctionnait avec une disquette Basic de Marque Microsoft et plus tars sous DOS et CPM

    1. @xXx-jerem-xXx
      C’est un vaste débat, savoir si le premier était le sphere, le micral ou l’altair… Tout dépend de ce que tu appelle un micro. mais ça veut dire que toi au moins tu connais ton sujet 😉 C’est appréciable

      Mais bon au sens basique du terme (monobloc, 1 cpu, tient dans un boitier PC), c’est bien le micral à ma connaissance. certe il se programmait avec des switches, mais bon …

  31. Y avait déjà là superbar, des boutons aux coins arrondis ! Pourquoi ils ont enlevé ça par la suite ? C’est bien dommage !

  32. Wikipedia est loin d’être une référence en terme d’objectivité voir même de véracité, il faut élargir ses sources et ne pas hésiter à aller dans les bibliothèques (Bercy par exemple) pour avoir un spectre de recherche plus large.
    Pour connaître la VRAIE histoire de Microsoft (une boite qui n’a jamais rien inventée) je vous recommande la lecture de l’excellent ouvrage de Roberto di Cosmo disponible gratuitement à l’adresse suivante:

    http://www.dicosmo.org/HoldUp/HoldUpPlanetaire.pdf

    PS: Apple ne vaut pas mieux que Microsoft à mes yeux 😉

  33. Arrrggghhh NightBringer ne parle pas d’OS2 ca me rappele de trop mauvais souvenir.

    Pour conclure tout le monde copie tout le monde dans le monde de l’informatique. Le seul truc a retenir de tout ca c’est que Steve comme Bill ont été précurseur dans plein de domaine. Qui aurait pensé il y a 20 ans que les micros ( PC ou mac) ferait de la 3d avec des disque dur de 3 To.
    Quand je pense que les 1er programmes fait a l’époque sur un ZX81 faisaient 1Kilo max car au dessus il fallait une extension de 16 k qui coutait pratiquement le prix du ZX 😛

    Bon ok j’arréte car je viens de prendre un coup de vieux… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode