Passer au contenu

Microsoft, tout contre OpenOffice

C’est sur le site de Microsoft que la firme de Redmond a mis en ligne, et un peu en catimini une vidéo vantant les mérites de…

C’est sur le site de Microsoft que la firme de Redmond a mis en ligne, et un peu en catimini une vidéo vantant les mérites de Microsoft Office sur son concurrent, la suite Open Source OpenOffice.org. Mais au lieu de faire de la simple comparaison, ce sont des citations de sociétés repassant de OpenOffice.org à Microsoft Office.
Evidemment, il n’y a rien d’objectif mais certains points sont à creuser et il se peut que la firme de Redmond puisse avoir raison sur certains points.

microsoft-office

via arstechnica

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

68 commentaires
  1. [troll] ouais, mais openoffice a un firewall [/troll]
    perso, après un an d’OOffice, j’en ai eu tellement marre que je suis retourné sur M$ Office 2003…
    Je supporte pas l’interface des versions plus récentes par contre… :((

  2. Microsoft revient a ses vieilles habitudes avec des arguments débiles mais qui marchent:
    Je résume -leurs propos-
    – Être compétent, ça prend du temps et ça coute cher: mieux vaut conserver ses vielles habitudes
    – L’opensource c’est crado: personne n’est légalement responsable du produit
    bref un refrain connu

    Le pb c’est que ça marche (en France) parce
    – parce que les DSI sont farci de manager et de technico-commerciaux d’abord formé aux process achat, absolument incompétents en informatique, et obsédé par le fait de déléguer et d’externaliser leurs compétences a des SSII vendant des services souvent hors de prix. (Et pour le reste d’informaticiens formé avec une teinte “business”, ie très compétents dans les langages haut niveau, les techno web, et l’utilisation optimale de solutions toutes faites, mais bien souvent avec de grosses lacunes en prog système/noyau et en VRAI admin. réseau)
    – parce que ces mêmes SSII vendent à tout prix à des couts dérisoires, et ne peuvent embaucher que des novices, faute de pouvoir bien les payer, ce qui les obligent à se rabattre vers des solutions maitrisées toutes faites

  3. Le pire c’est que la plupart des gens, même en milieu pro, n’utilise pas 10% de possibilités de Word ou Excel, et elles sont dans LibreOffice.
    Après pour le passage de Office à LibreOffice, ça demande un peu de formation pour retrouver ses habitudes.
    Et on ne parlera pas du système de licence du dernier Office2010.. X( 😡

  4. L’un est gratuit et l’autre est payant. 😡 Office pour un particulier, c’est comme donner de la confiture aux cochons. J’ai éradiqué windows de mon esprit ainsi que tout les produits microsoft. Je tourne sous linux et je fait au autant que sous windows sinon plus. Les jeux me direz-vous ? J’ai une console de jeux, c’est simple, rapide et efficace.

  5. C’est lâche… Au lieu de s attaquer a openoffice, qui est un freeware pourquoi il ne s attaque pas a iWork ? Qui est quant a lui payant tout comme Microsoft office

  6. juste qu’il faut être objectif quand on développe un produit avec des millions de dollars et bien ca sera forcé mieux qu’un logiciel développé avec quelques milliers de dollars.

    J’aime l’idée développée autour de OpenOffice: donner des outils qui tiennent la route et ouverts a tous; mais ils n’ont malheureusement pas réussi a tenir leur cahier des charges.

    Le problème premier pour moi c’est la compatibilité des doc de OOffice et ceux de Ms Office. Ce qui est dû au fait que Ms ferme sont code.

    Enfin bref Ms Office en toute objectivité est meilleur sur bien des points a OOffice.

    1. @Apo
      Le PB est que sun a longtemps vu OO comme un produit d’appel ver staroffice, alors que ce dernier à disparu. Ils n’ont pas eu ensuite de stratégie claire pour OO
      Quand à Oracle j’apréhende un peu ce qu’ils vont vouloir en faire

      2 axes à surveiller
      – IBM: la suite de lotus se base sur openogffice: vont ils la faire évoluer?
      – Libreoffice. le nouveau consortium trouvera-t-il les fonds pour le faire évoluer?

  7. @guidse14, @NightBringer:

    Linux + Graphisme = Déchéance.

    GiMP est une grosse blague. Le jour où Linux fera tourner toshop, j’y passerais ptet

  8. ça si c’est pas de la grosse vidéo de trollage. la charte graphique fait peur, lorsqu’ils présentent OpanOffice au début, on voit une couleur Marron, et des silhouettes qui font penser à des soldats soviétiques (sous-entendu, le libre c’est un truc de communistes), et puis à la fin, retour sur Office, jolie couleur bleue, et un type qui étends les bras (libéralisme ? le type est libre). Cette vidéo fait vraiment penser aux pires heures du maccarthisme.

  9. @Natsu : Photoshop et Office, même combat. Photoshop pour un particulier non initié au graphisme c’est comme donner de la confiture aux cochons (ils vont finir par y prendre goût à la confiture 😉 ) Et gimp n’est pas exclusif à une plateforme ou deux, contrairement à photoshop et tout les produits microsoft.

    @NightBringer wine c’est très bien mais ce n’est pas suffisant pour des gamers acharnés.

  10. @Natsu
    Mais linux, tout comme freebsd, FONT tourner photoshop!
    Encore un qui n’a jamais entendu parler de wine!

    quand à “GIMP est uen grosse blague” … as tu juste les compétence pour t’en servir? ou fais tu parti de ceux qui pensent que “habitude=compétence” ?

    J’ai fait quantité de retouche photo sous gimp. Les seules fonctions qu’a en plus photoshop sont des fonctions typées imprimerie: séparation quadrichromique & autre

  11. Ed Miliband du Labour est sur le JDG!!Faut pas faire des ponts où il n y en a pas!!! Faut laisser la politique où elle….Limite Syndrome de stockholm là!!!snif snif! 😀

  12. @guidse: pas faux, et ça tient essentiellement à X.ORG/XFREE, avec les archi type DRI, qui ne donnent leur plein potentiel qu’avec des cartes graphiques de barbare (dédiées accel OPENGL hardware & co). alors si tu greffe une couche directX pas aussi bonne que l’original par dessus…

    J’ai testé, c’est pas mauvais, mais il ne faut pas compter faire tourner de jeux top moumoute qui mettent DX10 à genous

  13. Microsoft a perdu la tête ou quoi?
    Non seulement il ne créer plu (enfin, il fait tourné la photocopieuse…) mais en plus il se vente avec des argument entièrement faux!
    OpenOffice est certe un logiciel libre mais il a le mérite d’être gratuit! Et il est compatible avec les documents Office! Il n’y a pas non plu d’incompatibilité matériel! OpenOffice tourne sur toute les plateformes (y compris Linux!). Alors, quand on se vente, merci de ne pas mettre d’aussi grosse conneries!
    Voilà pourquoi les gens passe à Mac ou Linux(je rappelle quelque chiffres: 12 millions d’utilisateur pour Ubuntu, 10.6% d’utilisateur d’ordinateur utilise Mac OS aux état Unis!)!

    1. Pas en entreprise, supporter un logiciel quel qu’il soit apporte des coûts. Et il faut croire que OpenOffice en apporte plus que Microsoft Office.
      On ne connaît pas l’architecture du réseau et des postes des entreprises (probablement du full Microsoft), peut-être que si tout était sous Unix, OpenOffice serait plus fiable..?

      1. @frostsake: Migrer et changer les habitudes des gens n’est jamais rentable à court terme

        L’open source présente l’avantage de rendre à l’utilisateur la maitrise de son produit. Le pb est que l’immense marché des particulier est baigné de culture du laissé faire et de consumérisme assumé qui tendent à rendre cet argument caduque: les gens ne veulent plus maitriser leur outils informatique tout comme ils ne veulent plus réparer leurs voitures: il ne veulent que du confort et de l’accessibilité immédiate

        … Et les décideurs des DSI, en plus des raisons cités plus haut (incompétence et co pour bon nombre d’entre eux sont des consommateurs comme les autres, et reproduisent dans leurs choix ce qu’ils font dans le privé)

  14. Une belle propagande à la version nazi.
    Maintenant que la qualité des produits de MS est devenue médiocre, il faut maintenant que les utilisateurs développent leur sens critique pour voir la vérité qui se cache derrière leur pub assez bien faite je dois dire.
    PS: Vive l’open source!

  15. En plus ils me font marré chez Microsoft, car au taff j’vous raconte pas les problème de compatiblité entre office 2010 et 2003, et le nombre de .docx et autre qu’il faut convertir avec OpenOffice car ils ont été incapable de crée des formats compatible entre leur version logiciel. Oui c’est des gros naze qui ferai bien de paufiner leur taff au lieu de faire un taff blacler et critiquer la conccurence qui fais bien mieux et gratuitement !

  16. oui pas tord pour tout ceux qui disent que OO est plus compliqué a utilisé sont :
    – pas doué
    – pas ouvert
    – de mauvaise fois

    Ouais au final office c est pas mal je l utilise beaucoup au boulot et mon plurs gros probleme reste le traitement de fonction macro ect….

    donc a part une utilisation pro et encore 99% peux se faire aussi facilement sous OO.

    ps : pour les SSII, elles tire les prix vers le bas mais entre elle je suis presta et je suis moyen bien payé qu un interne (et c est net) et mon client me paye bien plus cher qu un interne (et la c est encore plus net) donc sur des intervention ponctuelle il font peu etre des prix compétitif mais perso le seul avantage de mon client c est que tout les mois il peux me dire c est finis.

  17. @Chocobo Grinder: il y a un patch à mettre sur la version office 2003 pour la rendre compatible avec les .docx mais je connais peu de boites ou je suis passé qui l’on fait la faute aux admin ou problème de sécurité??

  18. Je ne dirais que quelques choses, retour de mon expérience (en DSI d’une grosse boite) :

    # Je n’ai rarement était aussi content de l’efficacité d’une suite bureautique, pour le boulot, qu’avec Office 2010 et Windows 7.

    # J’ai déjà travaillé, dans le passé, avec de l’Open Source : Debian + Open Office. Même en prenant le temps de me forcer à rester sur cette solution “gratuite”, je n’ai jamais pu trouver la qualité de finition d’un produit “propriétaire”.

    # En cas de problème, les logiciels Open-source coûtent très chère en support, contrairement à une solution propriétaire…

    # En entreprise, les logiciels se gèrent via des déploiements en masses. Avec l’ensemble des postes des collaborateurs sous la même version de Office qui va rester pendant 3 /4 ans, il n’y a “aucun” (ou alors très rarement) problème de compatibilité.

    # Les échanges avec les autres boites se font bien. Ils sont aussi sur des solutions Office…

    # Contrairement à une idée pré-consu, l’utilisateur ENTREPRISE, et j’en parle pour le vivre au quotidien, contrôle bien plus son environnement via une solution propriétaire. Quand une boite achète 9 000 licences pour un produit, elle ne va pas à la FNAC… Elle contacte l’éditeur du logiciel, et lui présente ses spécifications. L’éditeur se démerde ensuite pour lui livrer le produit attendu. Dans le cas du logiciel pleinement Open-Source, qui devient l’interlocuteur ? Qui s’occupe du support ? Comment on fait ? Qui signe le contrat ?

    # Pour appuyer un peu plus mon argument, a votre avis, pourquoi une boite comme Red Hat reste prospère ? Ils ne font, finalement, que facturer un produit gratuit (Hoo les vilains !). Simplement, ils se présentent en interlocuteurs sur un produit donné (un OS). C’est ce qui manque à “LibreOffice”, c’est juste qu’une entreprise la prenne en charge…

    # Non, une licence produit à 100€, c’est pas chère pour une entreprise… Le truc important pour une boite, c’est le coût “D’EXPLOITATION”. Entre la migration des postes, les formations utilisateurs, la charge de travail lié à tout ça, c’est bien plus chère d’utiliser LibreOffice que Office. C’est juste la réalité…

    # Open Office / LibreOffice est un très bon produit dans le cadre d’un usage privé, voir PME, comme beaucoup de produit Open Source ( Ubuntu, Debian, Gimp etc…), mais reste (trop) loin des réalités de la vie d’une DSI / vie dans une grosse boite…

    # Je pense sans trop me tromper que beaucoup de commentaires si dessus sont rédigé par des ados pré pubères, très loin de la réalité de la vie en entreprise. Avant de cracher sur les produits MS, et leurs tarifs, faites vous une vrai expérience…

    Nathaniel

    1. @Nathaniel: pour être clair que mes propos n’aient pas été mal interpreté
      (0) 003.1 est notoirement buggué, tout le monde le sait. le 3.2 est tout de même nettement meilleur

      (1) Je n’attaque pas en soi la qualité des produits de Microsoft: leurs développeurs ne sont pas plus con que les autres, et même si elle n’est pas extraordinaire, elle vaut sans pb celle de ses compétiteurs oracle et consort. Quand aux gens qui argumentent “windows c’est caca ça plante” je leur expliquerais bien volontiers qu’un coeur derivé d’OS/2, repris par une partie de l’ex équipe de DEC gérant VMS, … on fait pire. Son instabilité tient bien souvent d’une gestion des droits par défaut trop permissive, couplé à une incompétence de bon nombre d'”informaticiens improvisés”

      (2) OOO n’est pas exactement un produit 0pensource classique puisqu’il descend de star office, et a été longtemps couvert par en guise de licence, un des bricolages dont seul sun avait le secret. Quand à sa finition, c’est encore le poids de son histoire: originellement un produit d’appel vers staroffice, donc moins bien fini que ce dernier. Quand à la comparaison avec MSOffice J’ai longuement utilisé les deux, personnellement et au travail et je les dirais d’un niveau globalement proche, meême si lafinition de MSO est parfois meilleure sur certains points

      (3) Ton choix repose sur des bases rationnels (ce qui est malheureusement loin d’être le cas de tous tes confrères), mais me pose tout de même quelques problèmes d’un point de vue idéologique
      * sous prétexte de s’abstraire du produit en lui même et d’avoir en fait une sorte d’objet abstrait tout intégré, un service & une identité juridique (ie quelqu’un avec qui on peut établir des contrats et qu’on peut trainer en justice) gérant ce dernier, l’entreprise perd en fait la maitrise de son infrastructure, de ses évolutions, et de son interopérabilité avec d’autres systèmes. ET la “maitrise conservée” dont tu parle va dans beaucoup de société se résumer à un changement des termes de la prestation si elle n’a pas été satisfaisante

      (4) Pour beaucoup de tes confrères les choses sont encore plus simples:
      – le pequin moyen ne dit plus “traitement de texte” mais “word” et tout le monde sait que le pequin moyen a toujours raison et qu’il ne faut surtout pas le stresser en lui fourgant un truc qui a pas les icônes et les menus placées au même endroit que son appli fétiche
      – Il y a un manque cruel, en france, en terme de compétence dans ce qui n’est pas à la mode et conforme à la tendance du marché. Le marché passe par des tendances, les écoles les suivent et du coup les renforcent/agravent. Openbsd est probablement par exemple l’OS le plus sécurisé au monde, mais les ingénieurs capables de le déployer en france se comptent sur le doigts d’une main… (et le font payer)… pourquoi, parce que ce n’est pas un produit porteur. Par contre des prétendu spécialistes windows/IIS trop peu compétents pour combler les failles intrinsèques du système, ou des prétendus certifié redhat/suze qui vont transformer un linux en passoire, ça y’en a, et ça coûte nettement moins cher
      – plus on s’abstrait du truc, plus on a l’impression de le maitriser, mieux on se porte

  19. J’ai eu ma periode OpenOffice moi aussi.. jusqu’au jour où j’ai voulu faire une presentation avec un fichier ppt fais avec Ooo … la mise en page etait completement en vrac avec le viewer de microsoft…
    Pareil avec les .doc.. la mise en page ne fonctionne que rarement quand on passe d’un outil a l’autre…
    Donc, je comprends parfaitement ces raisons…
    Mais sinon, Ooo est quand meme bien 🙂

  20. Autant j’ai tendance à défendre Microsoft sur ses efforts en matière de technologie, autant leur politique commerciale me fatigue… Je n’ai même pas pris le temps de regarder la vidéo. Rien que le titre en dit long 😀

    Je me dis juste une chose, c’est que ce genre de “propagande” n’a pas été mise en place par hasard. Je pense que c’est justement parce-que les suites bureautiques libres se déploient de plus en plus en entreprise et fait que Microsoft perd en part de marché. Considérons cela comme un réflexe défensif, sous forme d’attaque… 🙂

    Ceci dit, petit bémol quant à l’utilisation d’Office en entreprise. La grande force de Microsoft est d’avoir intégré cette suite à toute une plateforme serveur (Sharepoint notamment) pour tout ce qui concerne le travail collaboratif. Pour l’avoir utilisé, et même mis en œuvre (pourtant dans ses premières versions), c’est très puissant. Je ne sais pas si l’équivalent existe dans le monde libre (c’est une vraie question hein, pas un troll ! 🙂 )

  21. “Oh je comprend pas mes fichiers DOC ils passent pas parfaitement avec OpenOffice”
    Bah oui normal, puisque c’est un format fermé et non documenté…

  22. Je déteste vraiment ce genre de “pub”…
    Ils prennent vraiment les gens pour des moutons qui se nourrissent d’herbe breveté par M$… et qui du coup n’ont plus gout à autre chose (la liberté de faire un choix par exemple).
    Openoffice est utilisé par beaucoup d’administrations… et pourquoi ?? Le coût et la fiabilité entre autres !!
    Oui openoffice gère mal les macros car c’est une merde (mère de virus d’ailleurs) fait pas M$, oui openoffice affiche mal les nouveaux docs M$ car M$ ne sait pas faire un standard et surtout s’y tenir et le partager… bon, j’arrête mais la liste est longue.
    Perso, ça me rebute une compagnie qui a besoin d’un temps inconsidérable pour faire un OS fiable… et encore, on n’y est pas! On tire sur l’ambulance à coup de lance-roquettes sur ce coup là!

  23. Mais si OpenOffice est si mauvais et que les gens finissent par revenir sous Office pourquoi ce spot publicitaire ?

  24. @ chocobo : bon c’est tjs aussi dur de te lire …
    mais en gros, je suis parfaitement d’accord avec toi sur la compatibilité qui est catastrophique -_-‘

    je hais les pub MS

  25. @Nathaniel : tout à fait d’accord avec ton argumentaire, point par point. Effectivement il faut différencier l’usage privé de l’usage entreprise. C’est ce que j’ai dis dans mon commentaire. Ceci dit, ce genre de “pub” reste inutile pour moi.

  26. guidse14> J’ai pas tout lu, mais je dois maintenir quelques points. Parfaitement d’accord que pour une utilisation bureautique classique ou pour du Dev, linux c’est le pied. Mais pour le jeu, pas question pour moi de passer sur console:
    -graphisme (Je suis très sensible à la qualité graphique d’un jeu, pour moi, pleinement en profiter fait partie de ce qu’on achète en en achetant un)
    -prix de la console (le PC a aussi une utilité professionnelle, la console, ben…non ^^)
    -prix des jeux (70€ pour un jeu, c’est aberrant, quand on vois les prix sur PC, et tout particulièrement sur Steam, pour les mêmes jeux…) (Sans parler des DLC gratuits sur PC, payants sur console…)
    -manette (je suis friand de FPS, et je supporte pas de jouer au pad avec ce putain d’auto-aim)
    Et j’en passe, et des pas meilleurs.

    Pour The Gimp, pour l’avoir pas mal essayé (en tant qu’infographiste), il a de très bonnes compétences mais possède également un certain nombre de défauts dont ne souffre pas photoshop. (Après, c’est effectivement une excellente alternative pour un particulier, vu le prix des suites Adobe…).

    On peut transposer ce combat dans mon domaine, Blender/3DsMax 🙂
    Mais là, bien que Blender soit d’une puissance plus que surprenante vu le poids du soft et sa gratuité, il est de l’avis de tous (blender users inclu) qu’il est tout de même nettement plus complexe, dans ses fonctions comme dans son ergonomie.

    Je suis un utilisateur d’OpenOffice (mais j’utilise pas souvent ce genre de softs). Jamais eu trop de merdes avec, mais faut reconnaître que les problèmes de compatibilité sont parfois vraiment très chiant (le souvenir pénible de la re-mise en page de mon mémoire à cause de ladite conversion…)

    Pour finir, peut-être qu’il y a une certaine dose de mauvaise foi, mais en tout cas elle est bien niveau infographie, cette vidéo 🙂

  27. Je suis prof, j’ai eu droit à la suite complète Office 2007 gratuitement (offert par microsoft aux enseignants) et bien pour rien au monde je ne retournerai vers openoffice.

    Par contre, on nous impose petit à petit l’usage exclusif d’openoffice au boulot, ce sera sans moi. J’ai eu besoin de créer rapidement un document l’autre jour entre deux heures de cours, sans mon PC sous la main, je pouvais utiliser qu’ooo, j’ai bien galéré pour pas grand chose (éditeur d’équation immonde sous openoffice par exemple) …

  28. Pour ce que j’en fais, libre office est largement suffisant. Toutefois Je lui préfere l’interface graphique de symphony.

  29. @kineas
    – Une console à un coût, un pc pour jouer en à un qui n’est pas négligeable. Certe un pc pour jouer coûte moins chère qu’avant. Puriste du jeux comme tu ai, tu ne trouvera ton bonheur qu’avec du matériel de pointe et donc une carte graphique qui coûte plus chère qu’une console. Sans parler du reste de ta config qu’il faut changer régulièrement. Donc l’argument du prix ne tien pas;
    – J’avais linux en multi boot sur ma PS3 avant qu’il ne fasse une mise à jour anti-hacker. Je pouvais donc m’en servir comme d’un mini PC un peut lent je le consède.
    – J’ai fait récemment fais l’acquisition d’un serveur NAS certifié DLNA. Ma PS3, certifié DLNA, me permet de lire directement tous les fichiers stockés sur mon serveur multimédia. Avec 2 To, j’ai de quoi m’occuper pour les longues soirées d’hiver.
    – J’étais moi aussi un inconditionnel des jeux sur PC. Mais j’en avais marre de devoir acheter la dernière carte graphique car la mienne n’était pas compatible directx 9 tout en me disant qu’il faudra que je la change dans peu de temps car j’aurai acheté un jeux compatible uniquement directx 10. Les install sont de plus en plus longue. La réinstall de la machine inévitable car windows est instable (je parle d’xp) et trop exposé aux attaques virales. Linux, je l’installe en moins de 30 minutes, je le paramètre au petits oignons en moins de 30 minutes.

  30. @MaMout: C’est quand même grave de considérer que l’on doit utiliser Ooo a la place de MS Office sous prétexte que c’est du libre.

    @Nathaniel: Ooo n’est pas un bon produit. c’est encore un truc en beta perpétuelle. Y’a pleins de petits truc du style la ch’tite bulle qui s’affiche pour te dire que des modules eurent errent mis a jour et sui ne mène nulle part. c’est un truc parmis tant d’autres… Sans parler de la lenteur d’exécution du tableur par exemple, etc ..

    1. @Wolf: je ne dis absolument pas qu’on doit utiliser Ooo sous pretexte de… en fait, je n’aime pas cette politique de pub à l’américaine où on dénigre la concurrence. Je trouve que les exemples de la “pub” sont faciles et peuvent être facilement démontés.
      De plus, M$ joue sur le fait de leur position dominante et ancrée dans la “culture bureautique” des gens…
      Après libre à chacun de faire ses propres choix et surtout sa propre opinion 🙂

  31. @nathaniel : +10000
    Après avoir bosser près d’une DSI, y’a pas photo, les solutions propriétaires sont bien plus simple et moins coûteuses.
    Ce dont les gens ne se rendent pas compte c’est la partie maintenance et support qui est bien plus importante que le déploiement et son prix..
    De plus, aillant bossé à la DAF, je voyais mal les contrôleurs passés sous OO alors que ça râle déjà parce qu’on leurs a fait une MAJ excel et qu’ils peuvent plus faire “Fichier – Envoyer vers” .

    Il faut réalisé que les besoins des entreprises n’ont rien à voir avec ceux des particuliers point barre.
    Par contre cette pub est clairement inutile, ça y’a pas photo.

  32. @nathaniel : non je ne suis pas un ado pré-pubère mais un particulier comme tant d’autre qui n’a que faire de ce genre de propagande ridicule. Car si microsoft vise les entreprise (se que j’admets tout à fait pour les arguments que tu met en avant), il vise plus largement l’ensemble de la population. Un exemple concret, ils offrent gracieusement leur suite bureautique un monde enseignant dans le seul but d’éduquer nos enfants dès le plus jeune age à n’utiliser que leur produit. C’est tout bonnement minable. C’est pour cela que je salut l’initiative de canonical en proposant edubuntu, la distribution ubuntu orientée vers l’éducation en proposant nativement une pléthore de logiciel éducatifs.

  33. @tof: Si t’es prof de math, oublie les éditeurs de texte WISIWIG. Je ne peux que te conseiller de passer à LaTeX. Ou alors AbiWord qui permet d’ajouter des équations écritent en LaTeX.

  34. @Nathaniel:

    # Ce n’est que ton avis personnel. Ça n’a aucune pertinence. Sur ce terrain là, j’ai rencontré de nombreux problèmes avec Windows 7qui ne respecte pas le protocole SMB pourtant créé par microsoft lui-même.

    #Le fait que tu appelles Debian+Open Office des solutions “Open Source” et non libre montre t’a méconnaissance du logiciel libre. Tu présente faussement le camp “gratuit” et “propriétaire”. Propagande visant à faire croire que le seul avantage du libre est le “gratuit”. Quand au terme de “qualité de finition”, ça ne veut tout simplement rien dire.

    #Aucune raison à ce qu’un logiciel libre coute plus chère au support. Avec un logiciel propriétaire, seul l’éditeur peut proposer certaines prestations (corrections de bogue, nouvelle fonctionnalité, etc.). Avec un logiciel libre tout le monde peut fournir des services de même niveaux, la concurrence peut s’installer ce qui fait baisser les prix. En gros, tu fais du FUD.

    #Pas quand tu as plusieurs services. À l’état, entre les services des universités et des autres écoles c’est pas toujours les mêmes versions d’Office. Résultat, c’est le bordel totale.

    #Bas tien. Le vieille argument du “c’est pas grave que ce soit pas interopérable, suffit de tous utiliser le même logiciel”. Pitoyable.

    # Le vieux troll du “y a personne à qui parler avec du libre”. Gros mensonge. Tout le monde peut proposer des services pour un logiciel libre, ce qui fait qu’on peut trouver plus de prestataires. On peut même créer une équipe en interne. Et tout les éditeurs de logiciel proprio n’ont pas forcément envie de proposer du service. À qui s’adresser dans ce cas là?

    #Encore un mensonge. Red Hat facture des services autour de sa distribution, il ne fait pas que “vendre” sa distrib et basta.

    #Encore et toujours du FUD. Tu annonces des choses sans les prouver. Formation? Ça à un cout pour chaque logiciel. Aucune raison qu’il soit plus élevé sur OpenOffice.

    #Ça se voit que tu sais pas les utiliser ces logiciels libre là.

    #Et le petit aire condescendant histoire de dire “écoutez moi, je suis un adulte sage et d’expérience, ignorez les autres ce ne sont que des gamins ignares”…. PI-TOY-ABLE.

    Au finale tu ne fais que reprendre les vieux FUD de Microsoft. Je me demande si t’es pas un de ceux qu’ils enploient pour faire leur propagande sur les blogues et les forums.

  35. c’est marrant dans ce spot on critique la compatibilité d’openoffice avec les fichiers crosoft mais inversement office ne lit en aucun cas un fichier openoffice

  36. @Realder:

    Bravo, bel exemple d’affirmations sortient du chapeau sans aucune preuve.

    Serait-ce Nathaniel sous un autre nom?

  37. J’adore comment Microsoft se fait de l’antipub en fait. Voilà ses deux arguments principaux :
    -Nous avons, grâce à notre monopole sur le marché du logiciel informatique, fait en sorte que vous avez grandi avec Microsoft Office et vous êtes trop bêtes pour apprendre à vous servir d’autre chose.
    -Notre logiciel est fermé, très fermé. Nous estimons que nous sommes les meilleurs, les plus intelligents etc. donc nous refusons de supporter tout autre format que celui que nous développons et nous nous attendons à ce que les autres s’y collent aussi.

    Des arguments à la con et une vidéo redondante. Microsoft quoi…

  38. Je tente de lancer un commentaire ( surement pas lu tellement il y en a ici >< Faudrait pas se retourner contre le constructeur de la voiture, suffit de demander/prendre la bonne pompe
    -Pas de "SAV" pour Libreoffice: ça, ça reste à voir. Quand je vois que Red Hat par exemple fait énormément d'aide auprès des entreprise, je pense qu'il doit y avoir un bon paquet de boite qui le font pour Libreoffice 😉

    le gros problème réside pas DANS Libreoffice, mais plutôt dans le changement de MS office à Libreoffice, ou de Windows à GNU/Linux ( et autre )

    Pour répondre à quelqu'un plus haut, GIMP est très bien pour le dessin amateur/semi-pro, faut juste se forcer à changer. Lâcher les brushes à titre d'exemple ( Certain/beaucoup d'utilisateur amateur de Photoshop doivent se se sentir concernés là 😉 )

  39. guidse14> Certes, mais n’oublie pas l’un de mes arguments; le PC est également un outil professionnel 🙂

    Je suis infographiste 3D temps réel, je bosse aussi bien chez moi qu’à la boîte, donc en ce qui me concerne, le matériel je dois l’acheter de toute manière 🙂
    (Je dois reconnaître que je suis un cas de figure un peu spécifique)

    Concernant la carte graphique plus chère qu’une console, je dis non 🙂 d’expérience (je ne boude pas les consoles pour les autres types de jeux, mais pour les FPS uniquement), tu obtenir des graphismes similaires à ceux d’une xBox 360, voir d’une PS3, avec une bonne carte graphique d’un peu plus d’une centaine d’euros.

    Bien sur qu’un PC demande de l’entretiens et des mises à jour de temps à autre, mais c’est le labeur imposé à toute personne qui bosse sur un ordinateur.

    Il ne faut pas oublier qu’à la base, l’ordinateur a une fonction bureautique/professionnelle, la fonction gaming étant théoriquement secondaire (même si dans mon cas les utilisations et leurs nécessités se recoupent). Le jeu est donc un petit plus facultatif à un ordinateur (obligatoire). Sachant que dans le cas d’une console, le prix s’ajoute à celui d’un ordinateur.

    Si on y ajoute les (nombreuses) économies et autres avantages (j’ai déjà mentionné les DLC gratuits sur PC et payants sur console), l’achat d’une CG d’une centaine d’euros est vite rentabilisé (ne serais-ce que sur l’achat de 5 ou 6 jeux).

    Et pour linux, tu prêche un convaincu, j’ai longtemps été sur Ubuntu en Dual Boot; mais mes contraintes professionnelles étant ce qu’elles sont et n’ayant pas le temps d’apprendre Blender en plus de la pléiade de softs que j’utilise, ainsi que pour les raisons connues au niveau du jeu, j’ai fini par rester uniquement sur Seven (ce dont je suis très content au passage, c’est monstrueux le progrès depuis Vista).

  40. Pour les entreprises qui ont des besoins pointus, pourquoi pas que Microsoft Office est meilleur que Open Office.

    Par contre, pour les particuliers voir les petites entreprises, Open Office est bien suffisant je trouve !

  41. A quand office sur linux? Ça serait une bonne idée…
    Perso, office est la seule raison pour laquelle j’ai encore Windows sur le PC que j’utilise en cours.

  42. Le vieil argument sur le manque d’inter-opérabilité entre MS Office et OpenOffice dont est responsable … Microsoft qui ne divulgait pas son format jusqu’à ce qu’il soit obligé de le faire.

  43. OpenOffice est à chiiiiierrrrrrrrrrr !
    Non je ne développerai pas plus, un jour on m’a demandé de faire une doc dans le format openoffice, j’ai passé la pire journée de travail de ma vie, j’ai faillit exploser mon bureau à coup de pied.
    Voilà tout.

  44. Perso j’ai fait du doc chiadé sur les deux (MSO & OO)… et j’ai jamais eu à en souffrir, ni sur l’un ni sur l’autre. Aucun des deux n’est un soft de PAO, basta..

    @epiduc: tu utilisais la 1.0 beta ? Elle date un peu tu sais 😉

  45. Je me suis mis a OO il y 3 mois.
    Quelques collegues ( nous sommes une dizaine dans une PME en Afrique de l’ouest) ont suivi. On a tous repris nos bonnes veilles habitudes en MS microsoft 2007.
    Et pourquoi? Pour 3 raisons principales:
    1. Aucun de nous, et il y a des ‘cracs’ ici au bureau n’ont reussi a faire passer des macro d’un document .ood a .xlxs. Ca ne marche pas.
    2. Windows 7 n’a plus de Outlook Express integre. Soit c’est Office 2007 (avec Outlook), soit c’est ‘autre chose’. Autre chose c’etait, ici, Thunderbird. Et bien la, c’est la totale !
    Forwarder un mail avec ma signature (stamp) ne marche pas!. Forwarder un mail avec une piece jointe… ca peut marcher, mais c’est pas sur.
    3. Et la, c’est le clou! J’ai un document que je sauve sous .ood. Je l’envoi a un contact qui lui a MS Office. 9/10 je reois un mail disant que mon interlocuteur ne peut pas ouvrir le document joint. Solution? Soit sauvegarder en .xls, soit faire un PDF.
    Non, vraiment, on prefere payer et bosser en paix.

    1. @marcgh: c’est drôle ça…
      Je comprends bien ton soucis (ben basiquement tu veux que ça marche) mais
      In fine ce que tu me dit c’est que MSo est tout intégré avec windows, les autres non, donc je prends MSO… Tu révèle juste encore une fois une des nombreuses pratique qui a valu à Microsoft des se faire menacer X fois de se prendre un coup de loi antitrust en travers de la gueule
      C’était pareil pour IE:
      – si j’enlève IE windows ne marche plus
      – si je laisse IE ça sert a rien d’avoir un autre nav
      donc je prend ie…
      PS: pour ta culture, il existerait des filtres d’importation OO pour MSO: je les ai au bureau. par contre je les ai jamais testé. Il est tout a fait passible que ces branleurs de chez krosoft aient fait en sorte qu’ils fonctionnent mal

    1. @korbe Yes je l’ai testé pas mal du tout
      + multiplateforme, ie même tronche sous irix, solaris, linux, bsd & windaube. merci gtk (ou qt? sais plus ça fait longtemps que j’y ai pas touché)
      + interface sympa & conforme aux canons du genre
      – évolue un peu lentement cet an ci
      – pas d’intégration avec les moteurs objets de windaube, de gnome ou de kde

  46. @korbe

    :(( “Ce n’est que ton avis personnel” => Non ce n’est pas un avis, c’est un vécu.

    :(( “Le fait que tu appelles Debian+Open Office des solutions “Open Source” et non libre montre t’a méconnaissance du logiciel libre” => Effectivement, l’open source n’est pas ma grande spécialité, et j’avoue que je n’ai jamais regardé le type exacte de licence des applis cité. Je me suis permis d’utiliser le terme Open-source, et tout le monde a bien compris de quoi je parlais pourtant…

    :(( ““qualité de finition”, ça ne veut tout simplement rien dire.” => Pourtant, je pense que tout le monde a compris de quoi je parle… Non, je ne vais pas re-sortir les specs de open office et de office et les comparer, j’ai notamment autre chose à foutre.

    :(( “Aucune raison à ce qu’un logiciel libre coute plus chère au support.” => Si. Tu ne pourras pas négocier tes contrats de maintenances et de support de la même façon avec un éditeur qu’avec un prestataire… De plus, il est plus simple et moins chère de garder un contrat global pour l’ensemble du produit et des prestations associés. Ne me dis pas que c’est du FUD, c’est juste vrai !!

    :(( “À l’état, entre les services des universités et des autres écoles c’est pas toujours les mêmes versions d’Office. Résultat, c’est le bordel totale.” => Si les administrations savaient gérer leurs SI, ca se saurait ^^. @Korbe, un fonctionnaire ? Ca expliquerait le ton utilisé…

    :(( “Le vieille argument du “c’est pas grave que ce soit pas interopérable, suffit de tous utiliser le même logiciel”.” La, j’avoue avoir un peu troller ^^ Ben oui, c’est le JDG, faut pas déconner quand même…

    :(( “Pitoyable.” Tu peux parler mieux, on n’a pas élevé les kebabs ensemble. Je ne me suis en aucun cas montrer grossier ou agressif. Les remarques comme ca, garde les pour toi…

    :(( “Le vieux troll du “y a personne à qui parler avec du libre”. Gros mensonge.” => Ce n’est pas ce que j’ai dit ! Ne déforme pas mes propos et va apprendre à lire. Au passage, apprends aussi à respecter tes interlocuteurs…

    :(( “Tout le monde peut proposer des services pour un logiciel libre, ce qui fait qu’on peut trouver plus de prestataires. On peut même créer une équipe en interne. Et tout les éditeurs de logiciel proprio n’ont pas forcément envie de proposer du service. À qui s’adresser dans ce cas là?” => C’est a cela que sert un contrat de service / prestation. Dans ce contrat est spécifié les prestations assurer ou pas par l’éditeur du produit. (Installation, fiabilisation, support, formations etc.). Effectivement, comme tu le dis, “tout le monde peut proposer des services pour un logiciel libre”… ou personne. Il y’a moins de risques pour une entreprise d’acheter un logiciel avec le support de l’éditeur, que d’acheté un logiciel, et d’espérer peut-être que si un jour elle a un problème, quelqu’un pourra le résoudre… Soit logique, et tu verras que ton résonnement est bidon…

    :(( “Encore un mensonge. Red Hat facture des services autour de sa distribution, il ne fait pas que “vendre” sa distrib et basta.” => C’est la encore ce que j’ai dit, je me répète, mais apprends à lire…

    :(( “Encore et toujours du FUD. Tu annonces des choses sans les prouver. Formation? Ça à un cout pour chaque logiciel. Aucune raison qu’il soit plus élevé sur OpenOffice.” => Simple : les 9 000 collaborateurs de ma boite connaissent déjà Office… Passage de office 2007 a office 2010 : quelques formations, à la demande. Passage de office 2007 a OpenOffice : formation d’au moins 70% des collaborateurs… Ce n’est pas du FUD, c’est juste ce qui se fait, EN VRAI, en entreprise.

    :(( “Ça se voit que tu sais pas les utiliser ces logiciels libre là.” On se connait ? NON. Alors sans rire, n’essayes même pas de me juger… Je t’assure qu’il manque un certain nombre de fonctionnalités pour que ses logiciels répondent à mes besoins pro ! Et même en admettant que je ne sache simplement pas les utiliser, c’est qu’ils ont alors des lacunes dans leurs facilités d’utilisation !!

    :(( “Et le petit aire condescendant histoire de dire “écoutez moi, je suis un adulte sage et d’expérience, ignorez les autres ce ne sont que des gamins ignares”…. PI-TOY-ABLE.” => Mais bordel, c’est quoi ton problème ? Je t’ai fait quoi ? Non, je ne prends personne de haut, je dis juste ce que je pense ! J’ai jamais critiqué tel ou tel personne ! Je n’ai visé personne. Alors sérieusement, parle mieux…

    :(( “Au finale tu ne fais que reprendre les vieux FUD de Microsoft.” => Pour te citer “Faux, menteur condescendant”, je ne fais que parler de mon expérience en entreprise.

    :(( “Je me demande si t’es pas un de ceux qu’ils enploient pour faire leur propagande sur les blogues et les forums.” LOL ! Non, pas du tout… Si je dis pour qui je travail, je vais me faire lyncher… Un indice : un de nos chers opérateurs de téléphone mobile…

    Bon, sinon, c’est rassurant, toujours les mêmes bons gros boulets sur le JDG…

  47. le logiciel de microsoft n’est pas mal, mais honereux est pas mieux que son rival openoffice qui lui est gratuit. Je veut bien payer pour un produit meilleur mais pas pour du moins bon. Depuis le temps que microsoft encaisse il serait bon qu’il laisse un peu de place aux autres. Dans le monde actuel ou seul le profit compte, certe ce n’est pas un scoupe et le plus fortuné n’aura qu’un but bouffé l’autre. Moi j’utilise openoffice et j’admire et apprécie l’excellent travail qu’ils ont réalisé. Je suis syndic bénévole dans la petite copro ou je réside tous les dossiers compta interactifs fonctionnent tres bien. J’ai lu le blabla des pours et des contres la balance ne penche pas vraiment pour microsoft, une preuve de plus que ce n’est pas l’oseille qui forge les grosses tètes. Bravo pour openoffice qui va perdurer.

Les commentaires sont fermés.

Mode