Passer au contenu

Windows Phone 7 : la récap’ !

Cela fait maintenant plus de 24h que nous vous parlons de Windows Phone 7, le nouvel OS de Microsoft lancé hier par Steve Ballmer. Afin de…

Cela fait maintenant plus de 24h que nous vous parlons de Windows Phone 7, le nouvel OS de Microsoft lancé hier par Steve Ballmer. Afin de vous faciliter la tâche, voici un petit récap’ de l’ensemble des billets publiés sur le JDG :

Les smartphones disponibles en France : trois constructeurs, HTC, Samsung et LG et les opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom proposeront, à partir du 21 octobre, une gamme de 5 téléphones sous Windows Phone 7.

Les smartphones disponibles ailleurs : au total, 9 modèles seront disponibles aux US.

Conférence, pubs et autres :

appli-jdg)

Windows Phone 7 introduit également dans son OS, les « Hubs Windows Phone », des univers thématiques qui organisent toutes les informations sur un téléphone, en regroupant de façon cohérente les applications, les services et les contenus liés à une thématique :

– Hub Contacts : Entrez dans une plateforme sociale pour suivre les flux Windows Live et Facebook, appeler des amis répertoriés dans le carnet d’adresses ou leur envoyer des e-mails et SMS.

– Hub Photos : Partagez facilement des photos enregistrées dans le téléphone, sur Facebook ou dans Windows Live. Prenez une photo instantanément en appuyant sur le bouton de l’appareil-photo et envoyez-la à vos amis, ou postez-la sur Windows Live ou Facebook.

– Hub Jeux : Jouez avec vos amis, suivez les scores et consultez les victoires et performances sur le profil du joueur. Avec les démos à essayer avant d’acheter, les jeux 3D, les bandes-annonces Xbox Live, les jeux multi-joueurs, Windows Phone 7 apporte aux joueurs en déplacement la qualité, la cohérence et les communautés proposées par l’expérience Xbox LIVE. Dorénavant, un jeu commencé sur Xbox pourra être poursuivi sur son PC avec Xbox Live, puis sur son mobile avec Windows Phone 7.

– Musique et vidéo : Regardez des films et des émissions de télévision ou écoutez de la musique très facilement. Créez des listes de lecture personnalisées, regardez des podcasts et recommandez vos musiques favorites à vos amis.

– Hub Office : Affichez, modifiez, partagez et synchronisez des documents Microsoft Office. Créez une note dans OneNote Mobile et synchronisez-la avec le Web sans liaison filaire. Accédez à votre intranet / extranet d’entreprise avec vos collaborateurs via SharePoint Workspace Mobile.

– Hub Marketplace : Chargez des applications de qualité comme des jeux, de la musique, des divertissements, des nouvelles, des infos sportives, des réseaux sociaux, des outils de productivité et bien d’autres encore. Les applications sont testées et certifiées pour apporter une expérience cohérente et de qualité. Marketplace est aussi accessible à partir d’un client PC qui est intégré dans le logiciel Zune de Microsoft.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Le coup du copier/coller est d’un pathétique… J’étais sur Windows Mobile avant Android, je trouvais ça pas si mal (surtout au niveau liberté que donnait l’OS, malgré ses bugs fréquents et ses lags incessants), mais là franchement ça devient du grand n’importe quoi…

    Si Microsoft se met à copier Apple sur ce genre de points, je ne vois plus en quoi il pourrait m’intéresser… :/

  2. Pas mal ce récap, j’avoue qu’avec toutes les news sortis aujourd’hui j’ai un peu galérer à m’y retrouver.

  3. HTC vient en force avec tout ses modèle ce qui devrai leur fournir une vraie gamme de smartphones diversifier aussi bien qu’avec android 😀

  4. de toute façon je pense que Windows Phone 7 était tellement à la traine que même le système d’Apple est plus intéressant. De la part d’un geek c’est dire…

  5. @vslevine : +1

    WP7 aurait été un énorme concurrent… si il était sorti il y a 6 mois. Là on a 5 téléphones qui se ressemblent énormément (de l’aspect physique comme de l’OS) avec des fonctionnalités carrément décevantes. Bouh.

  6. Personnellement je trouve ça vraiment très sympa.
    C’est très joli, très intuitif et très original.

    Maintenant il faut voir si ça tient un peu la marée, si ca reboot pas tout seul, ce qu’il en est de l’intégration de Gmail, etc.

    Mais en tout cas bravo, belle progression depuis WM 6.5 !

  7. La vidéo d’1h a posé les bases…honnêtement je trouve que Apple vient de se prendre un missile (et Symbian une bombe atomique). J’utilise un Iphone et les pastilles c’est marrant au début mais alors quel merdier pour aller d’une adresse dans un mail à gmap puis aux contacts puis au sms.. bref l’idée de centraliser, traiter l’info c’est un super point pour W7 mobile, ensuite je suis d’accord le design c’est une question de goût…mais ça a le mérite d’être original. Maintenant le Hardware des différents constructeurs ça peut carrément concurrencer l’Iphone, parce que le seul aspect Hardware visible que j’aime c’est l’écran tactile (de mon 3GS), réactif, précis.
    Bref, au final Microsoft a bien relevé le défit, bien placé ses pions (le cloud gratuit pour tout le monde, l’intégration de Office, le Gaming online, la centralisation & gestion des différents sites sociaux dans le téléphone, le Zune Pass).
    Je dis donc bravo pour la performance dans un monde où Apple avait bien mis ses marques.
    Maintenant Wait & See, mais là je sens le strike pour les constructeurs & Microsoft!

    Suis curieux de la contre-attaque Apple…ça devient intéressant 😛

  8. knautz +1 je trouve que microsoft a non seulement réagi mais a meme mis la barre tres haut ! L OS est hyper sympa, original et super fuide bien complet bref je n y trouve que deux défauts 1) le copié collé qui sera la en 2011 et surtout 2) pas de memoire externe … comme sur l iphone ^^ a part que ce sur ce dernier il ya 16 ou 32 go de de memoire pas 8 comme sur les windows phone et ca ca fait tres mal !!!

    1. @dushmurts: espérons qu’ils corrigent le tir… mais là je les sens tous très chaud pour mettre une branlée à Apple! Bon c’est de bonne guerre, … et on commençait à s’ennuyer ^^

  9. @knautz

    sur l’iphone comme sur android , suffit de personnaliser et W7 n’apporte rien sur ce point …

    pour les services , la plus part des gents s’en contrefoute totalement et ca servira qu’a quelque pseudo geek …

    après Angel .. personnellement c’est ce qui fait que j’ai pas encore passer le cap de HTC , ya bcp trop de produit… et j’ai pas spécialement le temps de tout regarder en détail … noyer le consommateur n’est pas un bon point , surtout avec 2 os quand la plus part font pas gaffe a ca.

  10. le but ce n’est pas de noyer le consommateur, c’est d’offrir une gamme suffisamment large en terme de looks et de fonctionnalités, que le consommateur finisse par trouver son bonheur dans cette forêt de téléphone.
    C’est aussi la stratégie de Samsung et d’LG je pense, et ce n’est pas avec un seul et unique appareil qu’Apple peu toucher toutes les cibles.
    Il est vrai par contre, que toute la gamme HTC sous WP7 sent un peut le clonage, et ne se différencie que très peu d’un appareil a l’autre.

  11. exact le phasme l’argument du ya trop de phone j ai pas le temp de regarder vraiment minable !!! chez pas moi je vois un htc qui me plait avec 2 videos et un lecture des caracteristique c’est bon je sai a quoi m’attendre !!! quand tu va changer de pc tu y vas les yeux fermes wario ????? imagine dell hp et sony sortir un seul pc lol

  12. Merci à JDG pour le récapitulatif.
    Je lis les commentaires des différents articles depuis deux jours et c’est fascinant comme certains peuvent rester têtus et bourrés de préjugés. On sait tous que par le passé MS a beaucoup déçu mais il ne faut pas se voiler la face, depuis Win7, ils tentent de redresser la barre. Est-ce une mauvaise chose ? Pourquoi rester fixé sur l’aspect “Gné moi jsui g33k et M$ c’est pourrav’° quand on voit que WP7 peut doper la concurrence ?
    Tite-Live il faudrait que tu ailles regarder à quoi ressemble vraiment WP7 avant de dire que ça ressemble à n’importe quel OS, rien que l’interface innove, ça faisait longtemps qu’on avait pas vu ça pour un smartphone.
    Epiduc, j’ai pu tester moi même la RC de WP7 et Gmail est bien intégré, en gros tout est géré par le hub mail sur lequel tu peux rattacher une adresse hotmail, gmail, yahou! ou autre (entreprise par exemple). Après si le hub n’est pas suffisant, on peut espérer une application Gmail. Autre autre, une application Google Voice est déjà disponible.
    Bref, prenons du recul, clairement MS revient dans la course des smartphones et je suis impatient de connaitre les réactions des deux autres concurents : Apple et Google !

  13. Pour moi le gros point noir c’est qu’il n’y ai pas de slot microSD. Parce que pour des appareil capables de filmer en 720p et lire des vidéos ça va vite saturer vu le peu de mémoires embarquée…

  14. Alors c’est bizarre… Parce-que si on regarde les specs des téléphones sur le site PocketNow, on remarque que les deux téléphones Samsung ont des slots d’extensions MicroSD…

    http://pocketnow.com/windows-phone/windows-phone-7-launch-companion-news-specs-videos-and-rollouts

    Je n’arrive pas à trouver une information fiable et précise sur le sujet ! Depuis deux jours, je lis tout et n’importe quoi :

    * 8Go un point c’est tout
    * Un slot d’extension mais qui nécessite un Hard Reset pour être pris en compte (et donc une réinstallation du téléphone)
    * Un slot d’extension avec une fusion “transparente” des mémoires

    Quelqu’un a une info fiable ? 🙂

  15. J’en rajoute une petite couche sur le copié-collé…

    Alors, sans vouloir prendre la défense absolue de Microsoft, il y a eu une explication sur l’absence de cette fonctionnalité. A la base, Microsoft estimait que leur système de “Smart Links” pouvaient permettre de se passer de la fonction de copié-collé. Grosso Modo, ils ont essayé de penser à toutes les actions qui nécessitaient cette opération : copier un numéro de téléphone pour créer un nouveau contact, copier un mot ou un texte pour effectuer une recherche sur Internet, copier une adresse pour faire un itinéraire etc. etc. Donc, le système détecte automatiquement le type de contenu (numéro de téléphone, adresse etc.) et proposent les actions types associées sous forme de Smart Links…

    Devant le tollé qu’a provoqué cette absence de fonctionnalité, Microsoft a donc décidé de l’implémenter quand même…

    Encore une fois, halte à la désinformation. Il ne s’agissait pas d’un manque de compétence ou d’un oubli de leur part, mais juste un désir de proposer “autre chose”… Bousculer les habitudes, ça n’est visiblement pas simple… 😀

  16. @siddhartarus: oui si on est minimum geek et qu’on a regardé la vidéo de la conf’, on comprend l’absence du copier-coller comme tu le dis justement. Et j’ai réfléchit où ça devait manquer, et bien je pense que c’est dans Office: exemple: copier-coller un extrait du net dans un document word…
    Et oui les gens sont hostiles au changement, c’est humain. Je me souviens quand tout le monde (dont moi) se foutait de la gueule de l’Iphone (avec un non ridicule I-machin I-truc) avec ses pastilles (comme un jouet pour enfant) et maintenant j’en ai un et il est incontournable dans le monde des smartphones. C’est donc sur cette propre expérience que je dis, oui le Windows Phone (nom tout aussi neuneu) a ses chances…donc attendre et s’étonner

    1. @Knautz : Je ne sais pas si une action de ce type est possible sous forme de Smart Links effectivement. Sinon, tu as tout à fait raison sur l’hostilité aux changements. De mon côté j’essaie surtout d’être le plus neutre possible (j’essaie hein… :)) et de reconnaître ce qui est bien et moins bien de manière factuelle. J’ai mes préférences forcément, mais je n’aime pas les extrémismes… Cracher sur quelque-chose ou au contraire en idolâtrer une autre “par principe” sont des attitudes qui me révulsent 😀 Et (c’est mon avis), le meilleur moyen de lutter contre ça, c’est une information claire, nette, précise et la plus neutre possible !

Les commentaires sont fermés.

Mode